FR2915220A1 - Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu - Google Patents

Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2915220A1
FR2915220A1 FR0702936A FR0702936A FR2915220A1 FR 2915220 A1 FR2915220 A1 FR 2915220A1 FR 0702936 A FR0702936 A FR 0702936A FR 0702936 A FR0702936 A FR 0702936A FR 2915220 A1 FR2915220 A1 FR 2915220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
formwork
corner
section
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915220B1 (fr
Inventor
Dominique Bargues
Joceline Gehanno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0702936A priority Critical patent/FR2915220B1/fr
Priority to PCT/FR2008/000579 priority patent/WO2008145856A2/fr
Priority to EP08805498A priority patent/EP2162588A2/fr
Publication of FR2915220A1 publication Critical patent/FR2915220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915220B1 publication Critical patent/FR2915220B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/02Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for windows, doors, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Coffrage dit « mannequin » destiné à la réalisation de réservations notamment pour portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place, ou préfabriqué, et constitués par des panneaux (2, 3, 4, 5) de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle (6, 7, 8, 9), caractérisé en ce que chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches (10, 11) de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle correspondant à celui de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2) à assembler et un second angle correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport au plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du « mannequin » (1).

Description

ELEMENT D'ASSEMBLAGE D'ANGLE POUR COFFRAGE ET COFFRAGE AINSI OBTENU
La présente invention concerne un coffrage destiné à la réalisation de réservations de portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place ou préfabriqué.
Un tel coffrage est dans ce cas de forme quadrangulaire et constitué de quatre panneaux formant deux montants verticaux et deux traverses horizontales. Bien entendu, il pourra s'agir de coffrages 10 destinés à la réalisation de réservations de toutes autres formes, triangulaire par exemple. Il pourra également s'agir de réservations pour obtenir des trémies dans un plancher. De tels coffrages sont de manière connue 15 constitués par des panneaux de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle. Ce type de coffrage dit également mannequin 20 en terme de métier est généralement réalisé à l'aide de planches de bois ou de contreplaqué ou tous dérivés de bois dont il faut couper les extrémités selon un premier plan donnant l'angle de raccordement selon la figure géométrique à 25 réaliser, et selon un second plan donnant aux dits panneaux une obliquité ou fruit, par rapport au plan du mur à réaliser. Ceci a pour but de faciliter le décoffrage après séchage du béton coulé, sinon difficile du fait de son adhérence sur les planches. On comprend les difficultés qu'il y a à couper les planches selon deux angles avec précision, sauf à investir dans des machines de coupe onéreuses, nécessitant de toutes façons une main d'oeuvre compétente pour leur utilisation. Un autre inconvénient de ces coffrages traditionnels réside dans le fait qu'ils doivent être réalisés en atelier et transportés ensuite sur le chantier. Ceci induit des frais de transport importants de part l'encombrement, mais aussi de part le poids, du fait que le matériau utilisé est le bois et que l'humidité qu'il risque d'absorber augmentera son poids et de plus provoquera la déformation du coffrage ou mannequin avant sa mise en place. Une autre difficulté réside dans l'assemblage des panneaux entre eux par l'intermédiaire d'une pièce d'angle qui, s'il s'effectue par simple collage, n'est pas sécurisé et s'il s'effectue par tenon-mortaise est compliqué et une fois de plus onéreux.
Il a déjà été proposé de résoudre une partie des problèmes précités notamment celui de la coupe des panneaux, en s'affranchissant de celle-ci par l'utilisation d'un dispositif d'angle mécanique également compliqué et onéreux nécessitant la mise en oeuvre d'une pluralité de pièces à fabriquer et à assembler selon certains réglages.
Il a donc été recherché par la présente invention de résoudre tout à la fois les difficultés précitées, liées à la découpe des angles, à l'assemblage des éléments entre eux, à l'utilisation du bois. A cet effet, l'invention concerne un coffrage dit mannequin destiné à la réalisation de réservations notamment pour portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place ou préfabriqué, et constitués par des panneaux de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle, caractérisé en ce que chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle correspondant à celui de deux panneaux adjacents à assembler et un second angle correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport aux plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du mannequin . Un premier avantage procuré par l'invention réside dans le fait que les extrémités de l'élément d'angle étant perpendiculaires aux côtés longitudinaux de ses branches, la découpe des extrémités des panneaux pourra toujours être effectuée à angle droit selon un plan longitudinal et selon un plan transversal, quelque soit l'angle d'ouverture, le fruit étant donné automatiquement par l'élément d'angle lors de l'assemblage.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente en perspective éclatée un mannequin selon l'invention destiné à la réalisation d'une réservation quadrangulaire, selon un exemple de réalisation. La figure 2 est une vue du détail A de la figure 1 à échelle agrandie montrant bien des moyens de liaison selon un exemple de réalisation. La figure 3 est une vue du détail B de la figure 1 à échelle agrandie montrant bien des moyens de liaison selon le même exemple de réalisation. La figure 4 est une vue schématique simplifiée du détail A selon la figure 2 après assemblage de deux panneaux avec un élément d'angle, figure sur laquelle est représentée fictivement en pointillés les mêmes éléments assemblés avec un élément d'angle ne donnant pas l'obliquité ou fruit, pour une meilleure compréhension de l'invention. Le coffrage 1, dit mannequin , globalement désigné sur la figure 1, est constitué par des panneaux 2, 3, 4, 5 de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle 6, 7, 8, 9. Selon l'invention, chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches 10, 11 de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle al correspondant à celui de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 à assembler et un second angle a4 ou a5 correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport au plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du mannequin 1. Comme le montrent bien les figures 2, 3 et 4, les branches 10, 11 de chacun des éléments d'angle 6, 7, 8, 9 comportent deux plans droits d'extrémité 12, 13 sur lesquels sont rapportées, par l'intermédiaire de moyens de liaison, les extrémités 14, 15 de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 coupés à angle droit et prenant automatiquement du fruit lors du montage sur l'élément d'angle 6, 7, 8, 9. Préférentiellement mais non limitativement, les moyens de liaison entre les deux plans droits d'extrémité 12, 13 de chaque élément d'angle 6, 7, 8, 9 et les extrémités à angle droit 12, 13 de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 sont constitués par des zones d'emboîtement complémentaires 16, 17 - 16A - 17A réalisées de part et d'autre de chacune des extrémités 12, 13 des branches 10, 11 de chacun des éléments d'angle 6, 7, 8, 9 et des extrémités 14, 15 des panneaux correspondants 2, 3, 4, 5.
Comme particulièrement bien visible sur les figures 2 et 3, les zones d'emboîtement 16, 17 - 16A, 17A sont du type mâle-femelle et constituées d'une part par des plots cubiques, parallélépipédiques ou cylindriques, réalisés aux extrémités 12, 13 des branches 10, 11 des éléments d'angle 6, 7, 8, 9, et d'autre part par des logements correspondants en forme et en nombre, réalisés aux extrémités 14, 15 des panneaux 2, 3, 4, 5 à assembler. Bien entendu, les zones d'emboîtement pourraient être renforcées par collage ou soudage, mais il sera préféré l'emboîtement libre de manière à permettre le démontage et la récupération des éléments, de manière à les rendre réutilisables ultérieurement. Préférentiellement, les logements constituant les zones d'emboîtement femelles 17, 17A des panneaux 2, 3, 4, 5 sont formés par les extrémités même des canaux d'une structure alvéolaire d'un profilé en matière plastique, à partir duquel sont prélevés, par découpe à angle droit, lesdits panneaux 2, 3, 4, 5, selon la longueur souhaitée. Ceci présente l'avantage majeur de pouvoir obtenir des profilés de longueur non limitée, et de les équiper ensuite à la demande. De plus, non seulement l'économie réalisable, sont obtenus des panneaux légers, pouvant être montés sur place, facilitant donc le transport.
C'est ainsi que les panneaux pourront être réalisés en polychlorure de vinyle ou polyuréthane haute densité, et les pièces d'angle, par exemple, d'un matériau plus résistant. Selon le présent mode de réalisation, le profilé à partir duquel sont prélevés les panneaux 2, 3, 4, 5 à une section en T dont la branche horizontale est constituée d'une pluralité de canaux de section quadrangulaire, et dont sa branche verticale est formée d'une pluralité de canaux également de section quadrangulaire, mais en nombre inférieur. Les figures montrent des profilés présentant une ligne de quatre canaux et une ligne adjacente de deux canaux. Bien entendu, cette disposition pourrait être 15 modifiée. En tout état de cause, les extrémités des pièces d'angle comportent des éléments d'encastrement mâle selon une même disposition. Selon une autre caractéristique de l'invention, 20 le profilé en T définissant les panneaux 2, 3, 4, 5 ainsi que les éléments d'angle 6, 7, 8, 9 déterminent des épaulements latéraux longitudinaux 18 formant un cadre interne, après assemblage, destinés à recevoir des panneaux complémentaires 25 constituant une ossature de renfort du coffrage ainsi obtenu. La figure 4 montre particulièrement bien l'intérêt de l'invention, en ce sens qu'elle représente en pointillés, comme déjà évoqué, la 30 position des panneaux 2 et 3, sans pièce d'angle selon l'invention.
C'est ainsi que l'angle a3 serait constitué en fait par l'angle a2, c'est-à-dire un angle droit, si la pièce d'angle 6 ne donnait pas le fruit a4 et a5, la pièce d'angle 6 présentant par ailleurs à sa 5 partie supérieure des angles al à angle droit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Coffrage dit mannequin destiné à la réalisation de réservations notamment pour portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place, ou préfabriqué, et constitués par des panneaux (2, 3, 4, 5) de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle (6, 7, 8, 9), caractérisé en ce que chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches (10, 11) de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle (al) correspondant à celui de deux panneaux adjacents chacun des éléments d'angle (6, 7, 8, 9) comportent deux plans droits d'extrémité (12, 13) sur lesquels sont rapportées, par l'intermédiaire de moyens de 25 liaison, les extrémités (14, 15) de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5,
2) coupés à angle droit et prenant automatiquement du fruit lors du montage sur l'élément d'angle (6, 7, 8, 9).
3. Coffrage selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce que les moyens de liaison entre (2, 3 - 3,
4 - 4, second angle (a4 obliquité ou fruit rapport au plan du pente et faciliter mannequin (1). 2. Coffrage caractérisé en ce
5 - 5, 2) à assembler et un ou a5) correspondant à une à donner à ces panneaux par de manière à obtenir une le décoffrage ultérieur du selon la revendication 1, que les branches (10, 11) de mur, ainsiles deux plans droits d'extrémité (12, 13) de chaque élément d'angle (6, 7, 8, 9) et les extrémités à angle droit (12, 13) de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2) sont constitués par des zones d'emboîtement complémentaires (16, 17 - 16A - 17A) réalisées de part et d'autre de chacune des extrémités (12, 13) des branches (10, 11) de chacun des éléments d'angle (6, 7, 8, 9) et des extrémités (14, 15) des panneaux correspondants (2, 3, 4, 5). 4. Coffrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les zones d'emboîtement (16, 17 - 16A, 17A) sont du type mâle-femelle et constituées d'une part par des plots cubiques, parallélépipédiques ou cylindriques, réalisés aux extrémités (12, 13) des branches (10, 11) des éléments d'angle (6, 7, 8, 9), et d'autre part par des logements correspondants en forme et en nombre, réalisés aux extrémités (14, 15) des panneaux (2, 3, 4, 5) à assembler. 5. Coffrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les logements constituant les zones d'emboîtement femelles (17, 17A) des panneaux (2, 3, 4, 5) sont formés par les extrémités même des canaux d'une structure alvéolaire d'un profilé en matière plastique, à partir duquel sont prélevés, par découpe à angle droit, lesdits panneaux (2, 3, 4, 5), selon la longueur souhaitée.
6. Coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profilé à partir duquel sont prélevés les panneaux (2, 3, 4, 5) à une section en T dont la branche horizontale estconstituée d'une pluralité de canaux de section quadrangulaire, et dont sa branche verticale est formée d'une pluralité de canaux également de section quadrangulaire, mais en nombre inférieur.
7. Coffrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profilé en T définissant les panneaux (2, 3, 4, 5) ainsi que les éléments d'angle (6, 7, 8, 9) déterminent des épaulements latéraux longitudinaux (18) formant un cadre interne, après assemblage, destinés à recevoir des panneaux complémentaires constituant une ossature de renfort du coffrage ainsi obtenu.15
FR0702936A 2007-04-23 2007-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu Expired - Fee Related FR2915220B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702936A FR2915220B1 (fr) 2007-04-23 2007-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
PCT/FR2008/000579 WO2008145856A2 (fr) 2007-04-23 2008-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
EP08805498A EP2162588A2 (fr) 2007-04-23 2008-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702936A FR2915220B1 (fr) 2007-04-23 2007-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915220A1 true FR2915220A1 (fr) 2008-10-24
FR2915220B1 FR2915220B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=38754823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702936A Expired - Fee Related FR2915220B1 (fr) 2007-04-23 2007-04-23 Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2162588A2 (fr)
FR (1) FR2915220B1 (fr)
WO (1) WO2008145856A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945062A1 (fr) * 2009-05-01 2010-11-05 Dominique Bargues Systeme de coffrage pour la realisation de murs en beton, utilisant des profiles en matiere plastique
FR2952097A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Rehau Sa Mannequin de coffrage destine plus particulierement a la realisation de baies, notamment dans des ouvrages en beton
EP4183952A1 (fr) 2021-11-23 2023-05-24 FEHR Groupe Element d'angle de coffrage de reservation et coffrage comprenant un tel element

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102345382B (zh) * 2010-08-02 2014-08-06 王亚运 一种角件模板及其形成的三向棱角模块

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5073422A (fr) * 1973-10-31 1975-06-17
FR2628137A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Chatellerault Armes Cycles Cadre de tremie d'escalier, telescopique prefabrique
DE3911606A1 (de) * 1989-04-08 1990-10-18 Mafisco Bautechnik Gmbh Schalungsteil
WO1996014972A1 (fr) * 1994-11-11 1996-05-23 FLØRLI, Jon, Inge Bati de coffrage
WO2005116365A1 (fr) * 2004-05-24 2005-12-08 Srb Construction Technologies Systeme de coffrage lateral pour beton

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5073422A (fr) * 1973-10-31 1975-06-17
FR2628137A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Chatellerault Armes Cycles Cadre de tremie d'escalier, telescopique prefabrique
DE3911606A1 (de) * 1989-04-08 1990-10-18 Mafisco Bautechnik Gmbh Schalungsteil
WO1996014972A1 (fr) * 1994-11-11 1996-05-23 FLØRLI, Jon, Inge Bati de coffrage
WO2005116365A1 (fr) * 2004-05-24 2005-12-08 Srb Construction Technologies Systeme de coffrage lateral pour beton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945062A1 (fr) * 2009-05-01 2010-11-05 Dominique Bargues Systeme de coffrage pour la realisation de murs en beton, utilisant des profiles en matiere plastique
EP2248963A1 (fr) 2009-05-01 2010-11-10 Dominique Bargues Système de coffrage pour la réalisation de murs en béton, utilisant des profilés en matière plastique
FR2952097A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Rehau Sa Mannequin de coffrage destine plus particulierement a la realisation de baies, notamment dans des ouvrages en beton
EP4183952A1 (fr) 2021-11-23 2023-05-24 FEHR Groupe Element d'angle de coffrage de reservation et coffrage comprenant un tel element

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008145856A2 (fr) 2008-12-04
FR2915220B1 (fr) 2012-02-03
WO2008145856A3 (fr) 2009-03-05
EP2162588A2 (fr) 2010-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
CA3094282A1 (fr) Systeme de construction pour un module d'un batiment
BE672885A (fr)
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
FR2915220A1 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2907478A1 (fr) Nouvel assemblage de profiles en bois ou en materiau de synthese au moyen de pieces de jonction metalliques
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2990714A1 (fr) Boite de guidage d'une coulee de beton, realisee en materiau alveolaire, et ensemble de boites pour construction en beton
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
EP1930528B1 (fr) Mannequin de coffrage destiné è la réalisation d'ouvertures, notamment pour les ouvrages en béton
EP2248963A1 (fr) Système de coffrage pour la réalisation de murs en béton, utilisant des profilés en matière plastique
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
BE855714R (fr) Systeme d'appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR2882382A1 (fr) Montant pour paroi de piscine ou similaire a section trapezoidale, et piscine comportant de tels montants
FR2502709A3 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes d'attache et aux ensembles comportant de tels systemes d'attache
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
BE1001019A3 (fr) Poutre mixte.
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes
FR2952097A1 (fr) Mannequin de coffrage destine plus particulierement a la realisation de baies, notamment dans des ouvrages en beton
EP0204056B1 (fr) Jeu d'éléments de construction

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231