FR2669373A1 - Caisson de volet roulant. - Google Patents

Caisson de volet roulant. Download PDF

Info

Publication number
FR2669373A1
FR2669373A1 FR9014711A FR9014711A FR2669373A1 FR 2669373 A1 FR2669373 A1 FR 2669373A1 FR 9014711 A FR9014711 A FR 9014711A FR 9014711 A FR9014711 A FR 9014711A FR 2669373 A1 FR2669373 A1 FR 2669373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
box
upper horizontal
roller shutter
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669373B1 (fr
Inventor
Bubendorff Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014711A priority Critical patent/FR2669373B1/fr
Publication of FR2669373A1 publication Critical patent/FR2669373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669373B1 publication Critical patent/FR2669373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un caisson de volet roulant comprenant, d'une part, deux ailes parallèles horizontales reliées au moyen de parois verticales et, d'autre part, des flasques latéraux obturant les extrémités latérales de ce caisson, celui-ci étant disposé soit en applique, soit dans un logement aménagé à son effet, sur un mur d'une construction, au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou analogue. Ce caisson de volet roulant est caractérisé en ce que son aile horizontale supérieure (10) et/ou ses flasques latéraux (8) comportent des moyens couvre-joints (15) destinés à recouvrir le joint existant entre ces parois (8, 10) dudit caisson (1) et le revêtement (7) par exemple de type isolant, que reçoit le mur (2) du côté où est implanté le caisson (1), la position de ces moyens couvre-joints (15) étant déterminable en fonction de l'épaisseur (14) de ce revêtement (7) et, éventuellement, de la profondeur du logement prévu pour ce caisson (1) dans ledit mur (2).

Description

L'invention a trait à un caisson de volet roulant comprenant, d'une part, deux ailes parallèles horizontales reliées au moyen d'une paroi verticale avant et d'une paroi verticale arrière et, d'autre part, des flasques latéraux obturant les extrémités latérales de ce caisson, celui-ci étant disposé, soit en applique, soit dans un logement aménagé à son effet, sur la face interne ou externe d'un mur d'une construction, au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou analogue, ledit mur recevant, sur cette face interne ou externe, un revêtement venant à coopérer avec l'aile horizontale supérieure et/ou les flasques latéraux dudit caisson de volet roulant.
En fait, il existe à l'heure actuelle, différentes solutions pour équiper une porte, fenêtre ou analogue, d'un volet roulant. Ainsi, le caisson de ce volet roulant peut être implanté, soit sur la façade extérieure, notamment en cas de rénovation, soit à l'intérieur d'un mur de construction, cette solution se rencontrant, de ce fait, le plus fréquemment.
Quel que soit le cas de figure envisagé, ce caisson de volet roulant soit vient en applique, soit s'insère dans un logement prévu à son effet, sur cette face externe ou interne dudit mur, au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou analogue. Par ailleurs, ce caisson repose au-dessus de la traverse supérieure du cadre dormant.
Très fréquemment, ce mur reçoit du côté où est implanté ledit caisson, un revêtement et, notamment, un matériau isolant venant à coopérer, dans ces conditions, avec les flasques latéraux de ce caisson et, éventuellement, avec son aile horizontale supérieure au cas où cette dernière ne venait pas en applique sur la face inférieure d'une dalle, formant plafond, de la construction.
Or, en raison des matériaux différents composant le caisson du volet roulant et ceux constituant le revêtement du mur de la construction, il se produit des dilatations différentielles entre eux, de sorte que, très rapidement, il apparait un jour au niveau de la jointure définie par ce revêtement et les parois concernées du caisson de volet roulant, à savoir les flasques latéraux et éventuellement, l'aile horizontale supérieure.
Dans tous les cas, de tels jours, analogues à des fissures, sont, d'une part, gênants d'un point de vue esthétique et, d'autre part, conduisent à une déperdition de chaleur.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet l'invention concerne un caisson de volet roulant comprenant, d'une part, deux ailes parallèles horizontales reliées au moyen d'une paroi verticale avant et d'une paroi verticale arrière et, d'autre part, des flasques latéraux obturant les extrémités latérales de ce caisson, celui-ci étant disposé, soit en applique, soit dans un logement aménagé à son effet, sur la face interne ou externe d'un mur d'une construction, au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou analogue, ledit mur recevant, sur cette face interne ou externe, un revêtement venant à coopérer avec l'aile horizontale supérieure et/ou les flasques latéraux dudit caisson, caractérisé par le fait que cette aile horizontale supérieure et/ou ces flasques latéraux comportent des moyens couvre-joints destinés à recouvrir le joint existant entre, d'une part, ladite aile horizontale supérieure et/ou lesdits flasques latéraux du caisson et, d'autre part, le revêtement apposé sur le mur, la position de ces moyens couvre-joints sur cette aile horizontale supérieure et/ou sur ces flasques latéraux étant déterminées en fonction de l'épaisseur de ce revêtement et, le cas échéant, de la profondeur du logement prévu dans le mur et dans lequel est inséré ce caisson.
En fait et selon l'invention, ces moyens se présentent sous forme d'un épaulement prévu au niveau de la face externe des parois concernées du caisson. Cet épaulement est destiné à venir en applique sur les abords dudit revêtement recouvrant le mur de la construction et, de ce fait, sa position peut être amenée à varier sur toute la largeur de ces parois du caisson de volet roulant.
Avantageusement et selon un premier mode de réalisation, l'aile horizontale supérieure et/ou les flasques latéraux du caisson sont constitués de deux parois entretoisées, la paroi extérieure étant susceptible d'être sectionnée sur une largeur déterminée en fonction de l'épaisseur du revêtement recouvrant le mur et éventuellement, de la profondeur du logement aménagé dans ce dernier en vue d'accueillir le caisson de volet roulant. Cette paroi extérieure vient, ainsi, à définir avec la paroi intérieure, l'épaulement destiné à venir en applique sur ledit revêtement.
Selon un autre mode de réalisation, l'épaulement sur la face externe de l'aile horizontale supérieure et/ou des flasques latéraux du caisson, est défini par un profilé tubulaire, de section rectangulaire, rapporté sur cette face externe de ladite aile horizontale supérieure et/ou des flasques latéraux. Ce profilé tubulaire est subdivisé, dans sa partie interne, en plusieurs parties lui permettant d'être recoupé sur sa largeur en fonction de la profondeur du logement, éventuellement prévu dans le mur de la construction, et de l'épaisseur du revêtement que reçoit ce mur.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent, essentiellement, en ce qu'un caisson de volet roulant, conforme à l'invention ne laisse apparaître aucune fissure au niveau de la jonction délimitée par ses parois et le revêtement par exemple, de type isolant, venant à être apposé sur le côté du mur comportant ce caisson de volet roulant.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Celle-ci se rapporte à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée, en perspective et partielle d'un caisson de volet apposé sur un mur d'une construction au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou analogue, ce mur comportant un revêtement, par exemple, de type isolant
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, une coupe dans le mur de la construction, à hauteur d'un flasque latéral du caisson, ayant, cependant, été réalisée dans ce cas
- la figure 3 est une vue schématisée et en coupe d'un flasque latéral du caisson de volet roulant, ce flasque latéral étant constitué de deux parois entretoisées dont celle extérieure est susceptible d'être recoupée en largeur en fonction de l'épaisseur du revêtement apposé sur le mur et, éventuellement, de la profondeur du logement prévu dans ce mur pour accueillir le caisson
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, la paroi externe du flasque latéral étant, cependant, recoupée de manière à définir avec la paroi interne un épaulement constituant, substantiellement, des moyens couvre joints
- la figure 5 est une vue schématisée et en coupe de l'aile supérieure horizontale d'un caisson, recevant sur sa face externe un profilé tubulaire de largeur variable formant un épaulement et constituant un second mode de réalisation des moyens couvre-joints.
Telle que représentée dans la figure 1, la présente invention est relative à un caisson de volet roulant 1 destiné à être fixé, soit dans un logement prévu à son effet dans le mur 2 d'une construction (solution non représentée) soit simplement en applique sur la face interne ou externe 4 de ce mur 2, et, ce, au-dessus d'une ouverture 5 correspondant à une porte, fenêtre ou analogue, dont seule une partie du dormant 6 a été représentée sur cette figure 1.
En fait, ce mur 2 peut recevoir, du côté où est implanté ce caisson de volet roulant 1, un revêtement 7 par exemple de type isolant tel que du placoplâtre, qui vient, alors, à coopérer avec les flasques latéraux 8 obturant les extrémités latérales 9, de ce caisson 1 et, éventuellement, avec l'aile horizontale supérieure 10 de ce dernier au cas ou celle-ci n'est pas maintenue en applique au-dessous d'une dalle formant plafond.
A noter qu'au niveau de son aile horizontale inférieure 11 ce caisson 1 vient à reposer#sur la traverse supérieure 12 du dormant 6 correspondant à la porte, fenêtre ou analogue.
Ainsi, au vu de ce qui précède, l'on comprend que la profondeur 13 selon laquelle ledit caisson 1 vient à s'encastrer dans le mur 2 d'une construction dépend précisément de la profondeur du logement prévu à son effet dans ce mur 2 et de l'épaisseur 14 du revêtement 7 qui, par ailleurs, est des plus variable.
Dans tous les cas, dans cette position encastrée dudit caisson de volet roulant 1 et dans le cadre des solutions connues jusqu'à présent, apparaissait, au niveau de la jointure délimitée d'une part, par lesdits flasques latéraux 8 et, éventuellement, l'aile horizontale supérieure 10 et, d'autre part, le revêtement 7, une fissure ou interstice qui, d'une manière générale s'était avérée inesthétique et, dans tous les cas, conduisait à des déperditions de chaleur. En fait, de telles fissures ou interstices étaient, précisément, inévitables en raison des matériaux différents composant ledit caisson de volet roulant 1 et les éléments de la construction, entraînant, par conséquent, des dilatations différentielles.
Aussi et selon une caractéristique de la présente invention, lesdits flasques latéraux 8 du caisson 1 et, éventuellement son aile supérieure horizontale 10 sont munis de moyens couvre-joints 15 destinés à recouvrir l'interstice laissé entre ces parois 8, 10 du caisson 1 et le revêtement 7 apposé sur le mur 2.
Selon un mode de réalisation préférentiel de cette invention, lesdits moyens couvre-joints 15 sont constitués par un épaulement 16 aménagé, soit sur toute la hauteur des flasques latéraux 8, soit sur toute la longueur de l'aile horizontale supérieure 10 correspondant au caisson 1. Cet épaulement 16 vient, ainsi, en applique sur le revêtement 7, plus particulièrement, aux abords 17 des parois 8, 10 du caisson 1.
Cependant et tel que déjà précisé plus haut dans cette description, la profondeur 13 selon laquelle le caisson 1 vient à s'encastrer dans le mur 2 d'une construction est parfaitement variable notamment en raison de l'emploi d'épaisseurs 14 de revêtements 7 différents. Aussi et selon l'invention, il est prévu que la position de l'épaulement 16, sur ces flasques latéraux 8 et sur l'aile horizontale supérieure 10, peut être déterminée en fonction de cette profondeur d'encastrement 13.
Selon un premier mode d'exécution les flasques latéraux 8 et, éventuellement, l'aile supérieure horizontale 10, sont constitués au moyen de deux parois 18, 19 entretoisées, et dont la paroi externe 18 peut être recoupée en largeur à volonté, de manière à définir avec la paroi interne 19, l'épaulement 16.
En fait, la largeur 20 de cette paroi extérieure 18 qu'il convient de couper, est sensiblement égale à ladite profondeur 13, c'est-à-dire à l'épaisseur 14 du revêtement 7 à laquelle il convient d'ajouter, le cas échéant, la profondeur du logement prévu dans la maçonnerie du mur 2 et dans lequel est inséré le caisson 1. Ainsi, et dans ces conditions, l'épaulement 16 sur ces flasques latéraux 8 et sur l'aile horizontale supérieure 10 se présente à une distance de la paroi verticale arrière 21 du caisson 1 égale, précisément, à cette profondeur d'encastrement 13.
Préférentiellement, les entretoises 22 reliant ses parois 18 et 19 entre elles sont déterminées de faible section afin que l'opérateur puisse aisément les casser une fois la paroi extérieure 18 sectionnée à la longueur désirée.
Ces entretoises 22 présenteront, toutefois, une résistance mécanique suffisante pour garantir le maintien de la liaison entre la paroi interne 19 et la portion conservée 23 de la paroi externe 18.
Selon un autre mode d'exécution illustré, plus particulièrement dans la figure 5, l'épaulement sur la face externe des flasques latéraux 8 et de l'aile supérieure horizontale 10 du caisson 1, est défini par un profilé tubulaire 24, de section rectangulaire, rapporté sur cette face externe desdits flasques latéraux 8 et de ladite aile horizontale supérieure 10.
Préférentiellement, ce profilé tubulaire 24 est subdivisé, dans sa partie interne, en plusieurs parties au moyen d'entretoises 25 de sorte qu'il puisse être recoupé en largeur 26 en fonction de la profondeur d'encastrement 13.
Plus précisément, la largeur 27 laissée non recouverte de ces flasques latéraux 8 et de cette aile horizontale supérieure 10 au moyen de profilés tubulaires 24 est sensiblement égale à l'épaisseur 14 du revêtement 7, épaisseur 14 éventuellement augmentée par la profondeur du logement qui peut être aménagé pour ce caisson du volet roulant 1 dans la maçonnerie du mur 2.
En fait et tel que ceci apparaît à la description qui précède, les moyens couvre-joints 15 dont sont équipés les flasques latéraux 8 et, éventuellement, l'aile horizontale supérieure 10 d'un caisson de volet roulant 1, permettent de résoudre le problème lié à l'apparition de fissures ou d'interstices entre ce caisson 1 et le revêtement 7, par exemple, de type isolant que peut recouvrir le mur 2 d'une construction du côté où, précisément, est implanté le caisson 1.
Cette invention permet, ainsi, d'apporter une solution au problème de l'esthétique et d'étanchéité de ces caissons de volet roulant 1 que l'on pourrait qualifier d'encastrés.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

Revendications
1. Caisson de volet roulant comprenant, d'une part, deux ailes parallèles horizontales (10, 11) reliées au moyen d'une paroi verticale avant et d'une paroi verticale arrière (21) et, d'autre part, des flasques latéraux (8) obturant les extrémités latérales (9) de ce caisson (1), celui-ci étant disposé soit en applique, soit dans un logement aménagé à son effet, sur la face interne ou externe (4) d'un mur (2) d'une construction, au-dessus d'une ouverture (5) correspondant à une porte, fenêtre ou analogue, ledit mur (2) recevant sur cette face interne ou externe (4) un revêtement (7) venant à coopérer avec l'aile horizontale supérieure (10) et/ou les flasques latéraux (8) dudit caisson (1), caractérisé par le fait que cette aile horizontale supérieure (10) et/ou ces flasques latéraux (8) comportent des moyens couvre-joints (15) destinés à recouvrir le joint existant entre, d'une part, ladite aile horizontale supérieure (10) et/ou lesdits flasques latéraux (8) du caisson (1) et, d'autre part, le revêtement (7) apposé sur le mur (2), la position de ces moyens couvre-joints (15) sur cette aile horizontale supérieure (10) et/ou sur ces flasques latéraux (8) étant déterminée en fonction de l'épaisseur (14) de ce revêtement (7) et, le cas échéant, de la profondeur du logement prévu dans le mur (2) et dans lequel est inséré ce caisson (1).
2. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens couvre-joints (15) sont formés par un épaulement (16) défini sur la face externe de l'aile horizontale supérieure (10) et/ou des flasques latéraux (8), cet épaulement (16) venant en applique sur le revêtement (7) et sa position sur cette aile horizontale supérieure (10) et/ou sur ces flasques latéraux (8) étant déterminables en fonction de l'épaisseur (14) dudit revêtement (7) et, selon le cas, de la profondeur du logement prévu dans le mur (2) en vue d'accueillir le caisson (1).
3. Caisson de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'aile horizontale supérieure (10) et/ou les flasques latéraux (8) sont constitués de deux parois (18, 19) entretoisées et dont la paroi externe (18) peut être recoupée en largeur de manière à définir avec la paroi interne (19) l'épaulement (16).
4. Caisson de volet roulant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la paroi externe (18) est coupée sur une largeur (20) sensiblement égale à l'épaisseur (14) du revêtement (7) augmentée, le cas échéant, de la profondeur du logement aménagé dans le mur (2) de la construction pour recevoir le caisson (1).
5. Caisson de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'épaulement (16), sur la face externe des flasques latéraux (8) et de l'aile horizontale supérieure (10) est défini par un profilé tubulaire (24), de section rectangulaire, rapporté sur ladite face externe de ces flasques latéraux (8 > et de l'aile horizontale supérieure (10).
6. Caisson de volet roulant selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le profilé tubulaire (24) est subdivisé, dans sa partie interne, au moyen d'entretoises (25) permettant à ce profilé tubulaire (24), d'être recoupé en largeur (26) en fonction de l'épaisseur (14) du revêtement (7) et, éventuellement, de la profondeur du logement prévu pour le caisson (1) dans le mur (2) de la construction.
FR9014711A 1990-11-20 1990-11-20 Caisson de volet roulant. Expired - Lifetime FR2669373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014711A FR2669373B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Caisson de volet roulant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014711A FR2669373B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Caisson de volet roulant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669373A1 true FR2669373A1 (fr) 1992-05-22
FR2669373B1 FR2669373B1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9402571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014711A Expired - Lifetime FR2669373B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Caisson de volet roulant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669373B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2829240A1 (de) * 1978-07-03 1980-01-17 Friedhelm Houpt Rolladenkasten
DE2905774A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Funk Rolladen Gmbh Rolladenkasten
DE3419207A1 (de) * 1984-05-23 1985-11-28 Siegfried 7971 Aichstetten Gebhart Rolladenkasten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2829240A1 (de) * 1978-07-03 1980-01-17 Friedhelm Houpt Rolladenkasten
DE2905774A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Funk Rolladen Gmbh Rolladenkasten
DE3419207A1 (de) * 1984-05-23 1985-11-28 Siegfried 7971 Aichstetten Gebhart Rolladenkasten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669373B1 (fr) 1993-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953326B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché
CH652167A5 (fr) Aerateur.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
FR2669373A1 (fr) Caisson de volet roulant.
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
EP1022427B1 (fr) Ensemble bloc porte, fenêtre ou analogue plus volet roulant
FR2938592A1 (fr) Support de traversee de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2938595A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois corps entre eux pour former une piece sensiblement en forme de "t" et application aux murs-rideaux
FR2736677A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage.
FR2792361A1 (fr) Profile expansible de finition pour volet roulant
FR2559526A1 (fr) Element de genoise, procede de construction de genoises a partir desdits elements et supports d'elements de genoises pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
FR2812325A1 (fr) Dispositif d'acces a une piscine realisee en beton arme, destine a etre dispose au niveau de la zone de moindre profondeur de ladite piscine
FR2588034A1 (fr) Precadre pour portes ou fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences