FR2736677A1 - Caisson de volet roulant - Google Patents

Caisson de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2736677A1
FR2736677A1 FR9508483A FR9508483A FR2736677A1 FR 2736677 A1 FR2736677 A1 FR 2736677A1 FR 9508483 A FR9508483 A FR 9508483A FR 9508483 A FR9508483 A FR 9508483A FR 2736677 A1 FR2736677 A1 FR 2736677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
roller shutter
horizontal
housing
vertical walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736677B1 (fr
Inventor
Nicolas Pascazio
Joseph Blind
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff SA
Original Assignee
Bubendorff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff SA filed Critical Bubendorff SA
Priority to FR9508483A priority Critical patent/FR2736677B1/fr
Priority to DE29611948U priority patent/DE29611948U1/de
Publication of FR2736677A1 publication Critical patent/FR2736677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736677B1 publication Critical patent/FR2736677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17015Shutter boxes; Details or component parts thereof made of at most two pieces; Front opening details
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B2009/17069Insulation

Abstract

L'invention a trait à un caisson de volet roulant sous forme d'un tronçon de profilé en "U" renversé et définissant un logement (2) destiné à accueillir le mécanisme d'enroulement et de déroulement du tablier, ce caisson (1) comprenant une paroi verticale interne (3), une paroi verticale externe (4) et une paroi supérieure horizontale (5) et est constitué en un matériau poreux, à base de fibres, telles que des fibres de bois et d'un liant, notamment du ciment. Ce caisson de volet roulant est caractérisé en ce que le côté interne (7, 10, 11) au logement (2) des parois verticales (3, 4) et horizontales (5) du caisson (1) comporte un revêtement d'étanchéité (9).

Description

L'invention concerne un caisson de volet roulant sous forme d'un profilé en cU renversé, d'une part, comprenant une paroi verticale interne, une paroi verticale externe et une paroi supérieure horizontale et, d'autre part, constitué en un matériau poreux, a base de fibres, telles que des fibres de bois, et d'un liant, notamment du ciment, ce caisson étant destiné à accueillir le mécanisme d'enroulement et de déroulement du tablier du volet roulant.
La présente invention concerne l'industrie spécialisée dans la fabrication de volets roulants et tout particulièrement de caissons à base de fibres.
En fait, l'on connaît déjà des caissons de volets roulants répondant à la description ci-dessus. Ces caissons sont réalisés par des procédés de moulage discontinus permettant d'obtenir des profilés d'une certaine longueur qui sont ensuite débités sur mesure, c'est-à-dire en fonction des dimensions de l'ouverture destinée à recevoir un volet roulant.
Leur composition, à base de fibres, plus particulièrement de fibres de bois, auxquelles l'on vient ajouter un liant, généralement du ciment, permet d'intégrer, aisément, ces caissons autoportant au niveau de la maçonnerie de la construction au moment de l'élévation de cette dernière. Ainsi, si ce matériau composant ces caissons de volets roulants répond de manière avantageuse aux critères mécaniques requis, il pose un certain nombre de problèmes d'un point de vue de l'étanchéité à l'air.
Ainsi, l'une des démarches inventives de la présente invention a consisté à observer que ce manque d'étanchéité était à l'origine d'infiltrations d'air à l'intérieur de l'habitation, cet air circulant, le cas échéant, à l'arrière des panneaux de plaquage recouvrant, généralement, le côté interne des murs périphériques de la construction. Or, ces courants d'air, provoquent des dépôts de poussières inesthétiques à hauteur de chaque ouverture ménagée dans le panneau de plaquage inférieur et permettant à l'air extérieur de pénétrer dans les pièces. Ainsi, ces traces se retrouvent, par exemple, à hauteur des prises électriques ou encore au niveau des joints de raccordement non étanches de deux panneaux de plaquage adjacents, voire au niveau du plafond ou du sol ou encore dans les angles d'une pièce.
On comprend, à présent, que cela a nécessité une démarche inventive que de localiser les raisons de ces infiltrations et dépôt de poussiere.
La seconde démarche inventive est représentée par la solution mise en oeuvre pour remédier au problème ceci de manière astucieuse et économique.
A cet effet, l'invention concerne un caisson de volet roulant sous forme d'un tronçon de profilé en U > renversé et définissant un logement destiné à accueillir le mécanisme d'enroulement et de déroulement du tablier, ce caisson comprenant une paroi verticale interne, une paroi verticale externe et une paroi supérieure horizontale et est constitué en un matériau poreux à base de fibres, telles que des fibres de bois, et d'un liant, notamment du ciment, caractérisé par le fait que le côté interne au logement des parois verticales et horizontales du caisson comporte un revêtement d'étanchéité.
Avantageusement, ce revêtement d'étanchéité est constitué par un mélange de fibres minérales telles que fibres de verre et d'une résine synthétique.
Selon un autre mode de réalisation, ce revêtement d'étanchéité est constitué par une membrane souple étanche, notamment en matière synthétique, cellulosique, notamment en papier kraft ou métallique, par exemple en aluminium, rendue solidaire, par collage, agrafage ou tout autre procédé du côté interne au logement des parois verticales et horizontales du caisson.
Les avantages qui découlent de la présente invention consistent en ce que des caissons de volets roulants qui, pour l'instant, répondaient de manière parfaite aux exigences mécaniques dans le domaine, sont en mesure de satisfaire, également, à des critères d'étanchéité afin d'éviter les infiltrations d'air qui sont à l'origine des inconvénients précédemment cités. En outre, les revêtements d'étanchéité plus particulièrement préconisés ont l'avantage d'être peu onéreux et de mise en oeuvre aisée de sorte que, comparativement au résultat obtenu, le surcoût généré par rapport à des caissons non étanches est particulièrement faible.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématisée et en coupe d'un caisson de volet roulant conforme à l'invention comportant, intérieurement, un revêtement étanche composé d'un mélange de résine et de fibre de verre projeté
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le revêtement d'étanchéité se présentant, dans ce cas, sous forme d'une membrane souple et étanche appliquée, par collage, sur le côté interne des parois du caisson.
Tel que représenté dans les figures 1 et 2 du dessin ci-joint, la présente invention concerne un caisson 1 pour volet roulant. Ce caisson 1 se présente sous forme d'un profilé en U renversé définissant, précisément, un logement 2 destiné à accueillir le mécanisme d'enroulement et de déroulement (non représenté) du tablier du volet roulant.
Ainsi, ce caisson 1 comporte une paroi verticale 3 venant se situer du côté intérieur à l'habitation recevant ledit volet roulant, une paroi verticale externe 4 et une paroi supérieure horizontale 5. L'on observera que le fond 6 du logement 2 précisément délimité par ces parois 3, 4 et 5 présente une forme approchante de la section cylindrique correspondant au tablier du volet roulant lorsqu'il est enroulé à l'intérieur de ce caisson 1.
De manière usuelle, le côté interne 7 au logement 2 correspondant à la paroi verticale 3 se situant du côté intérieur à l'habitation est garni d'un revêtement d'isolation thermique et/ou phonique 8.
Tel que déjà précisé plus haut, l'invention concerne des caissons 1 de volets roulants répondant aux caractéristiques cidessus, mais qui, en outre, sont constitués en un matériau non étanche à l'air, tout particulièrement à base de fibres telles que des fibres de bois, auxquelles on a ajouté un liant, notamment du ciment. En fait, ce matériau dénommé usuellement, fibragglo, répond, à l'origine, aux critères mécaniques requis par un tel caisson.
Par ailleurs, ce matériau est à l'origine d'un procédé de fabrication spécifique de ces caissons de volets roulants. Ainsi, il est confectionné, initialement, un profilé de grande longueur par des techniques de moulage ou similaires, ce profilé étant ensuite tronçonné sur mesure, pour définir des caissons de volets roulants aux dimensions parfaitement ajustées par rapport à son implantation ultérieure.
L'objectif de la présente invention consistant à remédier à ce manque d'étanchéité, un revêtement d'étanchéité 9 est, précisément, appliqué du côté interne 7, 10, 11 au logement 2 des parois verticales, respectivement, 3 et 4 de la paroi horizontale 5 de ce caisson 1.
Selon un exemple de réalisation, ce revêtement d'étanchéité 9 est constitué par un mélange 9A de fibres minérales, plus particulièrement de fibres de verre et d'une résine synthétique appliquée par projection sur ses côtés internes 7, 10, 11 desdites parois verticales 3, 4 et de la paroi horizontale 5. I1 convient d'observer que l'adjonction de fibres minérales à la résine synthétique a pour avantage de limiter la quantité de liant nécessaire qui, sans quoi, s'infiltrerait au niveau des porosités du matériau constituant le caisson 1 sans, pour autant, le rendre étanche.
Selon un second mode de réalisation, le revêtement d'étanchéité 9, tel que représenté dans la figure 2, est constitué par une membrane souple étanche 9B. Celle-ci peut être du type métallique, par exemple, en aluminium. Cette membrane souple étanche 9B peut, encore, être réalisée en matériau synthétique ou même en une matière cellulosique notamment en papier kraft. Cette membrane est appliquée par collage, agraffage ou tout autre procédé du côté interne 7, 10, 11 des parois verticales, respectivement, 3 et 4 et de la paroi horizontale 5.
A ce propos, tel que représenté dans les figures 1 et 2, l'on observe que le bord inférieur 12, 13 des parois verticales 3, 4 est, généralement, pourvu d'un profilé de finition métallique 14, 15 permettant, par ailleurs, d'accueillir un couvercle (non représenté) destiné à refermer, en partie inférieure, le caisson 1.
Dans le cas d'un revêtement d'étanchéité sous forme d'une membrane souple étanche, l'étanchéité à hauteur de ses profilés de finition métalliques 14, 15 est obtenue par un joint de colle 16, 17.
En outre, à l'intérieur de ce caisson et sensiblement à hauteur de ses parties d'extrémités sont implantées des joues supports (non représentées) qui ont pour fonction de maintenir le mécanisme d'enroulement et de déroulement du tablier, au niveau de ses extrémités. Ainsi, un joint d'étanchéité, par exemple, un joint de colle ou analogue ménagé au niveau de la jonction entre ces joues supports et le côté interne 7, 10, 11 des parois verticales, respectivement, 3, 4 et de la paroi horizontale 5 du caisson 1, peut parfaire l'étanchéité à l'air de ce dernier.
L'on observera que les différents modes de réalisation d'un revêtement d'étanchéité auquel il a été fait référence plus haut, sont particulièrement adaptés au procédé de fabrication des profilés servant à la conception de caissons de volets roulants. De cette manière l'on répond, également, au problème du coût de revient final de ce type de caisson de volet roulant étanche.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Caisson de volet roulant sous forme d'un tronçon de profilé en U renversé et définissant un logement (2) destiné à accueillir le mécanisme d'enroulement et de déroulement du tablier, ce caisson (1) comprenant une paroi verticale interne (3) et une paroi verticale externe (4) et une paroi supérieure horizontale (5) et est constitué en un matériau poreux à base de fibres, telles que des fibres de bois, et d'un liant, notamment du ciment, caractérisé par le fait que le côté interne (7, 10, 11) au logement (2) des parois verticales (3, 4) et horizontales (5) du caisson (1) comporte un revêtement d'étanchéité (9).
2. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement d'étanchéité (9) est constitué par un mélange (9A) des fibres minérales, telles que fibres de verre, et d'une résine synthétique projetée sur le côté interne (7, 10, 11) des parois, respectivement (3, 4, 5).
3. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement d'étanchéité (9) est constitué par une membrane souple étanche (9B) en matière synthétique rendue solidaire, par collage, agraffage ou tout autre procédé du côté interne (7, 10, 11) au logement (2) des parois verticales (3, 4) et horizontales (5) du caisson (1).
4. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement d'étanchéité (9) est constitué par une membrane souple étanche (9B) métallique, plus particulièrement en aluminium, rendue solidaire, par collage, agraffage ou tout autre procédé, du côté interne (7, 10, 11) au logement (2) des parois verticales (3, 4) et horizontales (5) du caisson (1).
5. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement d'étanchéité (9) est constitué par une membrane souple étanche (9B) en matière cellulosique appliquée par collage, agraffage ou tout autre procédé, du côté interne (7, 10, 11) au logement (2) des parois verticales (3, 4) et horizontales (5) du caisson (1).
6. Caisson de volet roulant selon l'une quelconque des revendications 3 et 4 dont le bord inférieur (12, 13) des parois verticales (3, 4) est pourvu d'un profilé de finition métallique (14, 15), caractérisé par le fait qu'un joint de colle (16, 17) assure l'étanchéité à hauteur des profilés de finition métalliques (14, 15) entre ces derniers et la membrane souple étanche (9A ; 9B).
7. Caisson de volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant, au niveau de ces parties d'extrémité, des joues supports, caractérisé par le fait qu'un joint d'étanchéité est ménagé au niveau de la jonction entre ces joues supports et le côté interne (7, 10, 11) des parois verticales respectivement (3, 4) et de la paroi horizontale (5) du caisson (1).
FR9508483A 1995-07-10 1995-07-10 Caisson de volet roulant Expired - Fee Related FR2736677B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508483A FR2736677B1 (fr) 1995-07-10 1995-07-10 Caisson de volet roulant
DE29611948U DE29611948U1 (de) 1995-07-10 1996-07-09 Rolladenkasten

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508483A FR2736677B1 (fr) 1995-07-10 1995-07-10 Caisson de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736677A1 true FR2736677A1 (fr) 1997-01-17
FR2736677B1 FR2736677B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9480957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508483A Expired - Fee Related FR2736677B1 (fr) 1995-07-10 1995-07-10 Caisson de volet roulant

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29611948U1 (fr)
FR (1) FR2736677B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804157A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Deprat Jean Sa Joues pour caissons de volets roulants, caissons de volets roulants comprenant de telles joues
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788302B1 (fr) * 1999-01-11 2001-02-23 Coffrelite Jambage et coffre de volet roulant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0348791A2 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Rolladen Braun KG Carter de store

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0348791A2 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Rolladen Braun KG Carter de store

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804157A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Deprat Jean Sa Joues pour caissons de volets roulants, caissons de volets roulants comprenant de telles joues
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé

Also Published As

Publication number Publication date
DE29611948U1 (de) 1996-09-05
FR2736677B1 (fr) 1998-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
CH654614A5 (en) Precast reinforced-concrete wall or floor element with built-in insulation
FR2736677A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
EP0643192A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
FR2727165A1 (fr) Ensemble de panneaux translucides a fixation mecanique exterieure non visible
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
FR2712074A1 (fr) Panneau d'habillage mural, chauffant pour l'équipement d'immeubles, notamment de pièces d'habitation.
FR2989720A1 (fr) Caisson tunnel de volet roulant
FR2674885A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier a capacite coupe-feu pendant une longue duree.
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
EP2984270B1 (fr) Dispositif d'encadrement monobloc pour ouverture de type fenêtre, son procédé d'installation et son procédé de fabrication
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2593850A1 (fr) Bloc de menuiserie prefabrique pour le montage de fenetres et volets et procede de montage
FR2712012A1 (fr) Revêtement de façade de mur.
FR2669373A1 (fr) Caisson de volet roulant.
FR2792361A1 (fr) Profile expansible de finition pour volet roulant
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
FR2904345A1 (fr) Revetement de sol
FR3062871A1 (fr) Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
EP0016704B1 (fr) Bâtiment à structure interne modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse