FR3062871A1 - Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie. - Google Patents

Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie. Download PDF

Info

Publication number
FR3062871A1
FR3062871A1 FR1770136A FR1770136A FR3062871A1 FR 3062871 A1 FR3062871 A1 FR 3062871A1 FR 1770136 A FR1770136 A FR 1770136A FR 1770136 A FR1770136 A FR 1770136A FR 3062871 A1 FR3062871 A1 FR 3062871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing device
thermal sealing
joinery
wall
insulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062871B1 (fr
Inventor
Jean Claude Schauterden
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermhome Positive Enrgie
Original Assignee
Thermhome Positive Enrgie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermhome Positive Enrgie filed Critical Thermhome Positive Enrgie
Priority to FR1770136A priority Critical patent/FR3062871B1/fr
Publication of FR3062871A1 publication Critical patent/FR3062871A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062871B1 publication Critical patent/FR3062871B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • E06B2001/628Separate flexible joint covering strips; Flashings

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif d'étanchéité thermique d'une menuiserie comprenant au moins un dormant (24) de menuiserie intégré dans une paroi comprenant au moins un mur, un isolant (14) et un parement (18), caractérisé en ce qu'il comprend un élément longiforme (27), apte à être positionné autour et le long du au moins un dormant (24) de la menuiserie.

Description

(57) L'objet de l'invention est un dispositif d'étanchéité thermique d'une menuiserie comprenant au moins un dormant (24) de menuiserie intégré dans une paroi comprenant au moins un mur, un isolant (14) et un parement (18), caractérisé en ce qu'il comprend un élément longiforme (27), apte à être positionné autour et le long du au moins un dormant (24) de la menuiserie.
FR 3 062 871 - A1
Figure FR3062871A1_D0001
Figure FR3062871A1_D0002
DISPOSITIF D'ETANCHEITE THERMIQUE POUR MENUISERIE
Dans le secteur de la construction et de la rénovation de bâtiment, l'isolation et l'étanchéité à l'air sont des postes fondamentaux. En effet, les règlementations et la volonté des utilisateurs de diminuer les consommations énergétiques liées au confort thermique, en été comme en hiver, incitent à améliorer sans cesse la qualité et les performances d'isolation d'un bâtiment.
Dans la majorité des cas, que les bâtiments soient anciens ou plus récents, l'isolation mise en place est une isolation par l'intérieur. Une des grandes difficultés est d'assurer un bon niveau de jonction et donc de performance thermique autour des menuiseries. En effet, les découpes nécessaires pour la mise en place de menuiseries nécessitent des découpes dans les pans de mur isolés donc dans la maçonnerie, mais aussi dans les surfaces isolantes, ce qui crée des manques et des défauts d'isolation.
Ces défauts conduisent à la présence de ponts thermiques.
La principale difficulté est d'assurer une jonction permettant l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau entre le dormant de menuiseries et les éléments des surfaces murales. Les éléments des surfaces murales comportent des éléments isolants fibreux ou synthétiques, des éléments de fixation desdits éléments isolants et le parement recouvrant lesdits éléments isolants.
Au niveau des menuiseries, la découpe des éléments isolants est souvent imprécise et empêche une bonne isolation entre les dormants de menuiserie et les éléments isolants.
De plus, la présence d'éléments de maintien de l'isolant et du parement de parement, souvent de type rails métalliques, autour des menuiseries, rend impossible la bonne jonction de l'isolant et le raccordement continu du pare-vapeur sur le dormant de menuiserie.
Lorsque l'air extérieur est plus froid que l'air intérieur, cette mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau engendre un contact entre l'air intérieur chaud et la surface plus froide de la menuiserie et peut provoquer des effets de condensation au niveau de la jonction dormants/éléments isolants et donc des risques de moisissure et de dégradation de l'isolant.
De nombreuses solutions existent mais elles restent des solutions coûteuses et relativement compliquées à mettre en place, sans compter que les performances dans le temps peuvent se dégrader.
En partant du constat que la précision et la qualité des découpes entre des éléments isolants ne pourra pas être améliorée du fait de la rapidité toujours recherchée pour réaliser les constructions, il conviendrait de disposer d'une solution permettant d'assurer correctement la jonction entre le dormant de menuiserie et les éléments d'isolation, les éléments de fixation et le parement précédemment évoqués.
La présente invention propose un dispositif d'étanchéité permettant une jonction entre les éléments muraux et le dormant de menuiserie, facile à poser, peu coûteux et dont les performances thermiques ne se dégradent pas dans le temps, tout en palliant les problèmes de condensation.
La présente invention est maintenant décrite suivant un mode de réalisation principal, sans que celui-ci soit limitatif, ceci en regard des dessins associés sur lesquels les différentes figures représentent :
Figure 1 : une vue en coupe d'une jonction entre un dormant de menuiserie et un mur revêtu d'un élément isolant,
Figure 2 : une vue en élévation du dispositif d'étanchéité thermique pour menuiserie, Figure 3 : une vue en coupe d'une jonction entre un dormant de menuiserie et un mur revêtu d'un élément isolant équipé du dispositif d'étanchéité thermique pour menuiserie,
Figure 4 : une vue de face d'une jonction entre un dormant de menuiserie et un mur revêtu d'un élément isolant équipé du dispositif d'étanchéité thermique pour menuiserie.
La figure 1 est une vue en coupe d'un montage d'isolation constaté sur le terrain et couramment réalisé, illustrant les inconvénients existants et décrits en préambule.
La figure 1 décrit une enveloppe d'un bâtiment 10 comportant une partie structurelle, en l'occurrence un mur 12, pouvant être constitué de parpaings, de briques ou autres éléments de construction mécaniquement résistants. Le mur 12 est muni d'un isolant 14, placé contre la surface intérieure du bâtiment. Dans le cas où l'isolant choisi est rigide, son maintien peut se faire directement par collage sur le mur. C'est le cas pour les isolants semi-rigides comme les plaques de polystyrène, de mousse expansé, ou de fibres de bois compactées. Dans le cas représenté par la figure 1, l'isolant 14 est un élément souple, en l'occurrence un rouleau de fibres minérales initialement enroulées et dont la souplesse rend impossible son maintien le long du mur. Pour maintenir cet isolant 14 le long du mur 12, ledit mur 12 est muni de moyen de maintien 16, en l'occurrence un ensemble de rails 17. Ces rails 17 sont destinés à la fois à maintenir l'isolant 14 et à la fois à servir de structure support pour le parement 18 du mur 12. En effet, l'ensemble de l'isolant 14 ne constituant pas une enveloppe finale, il est prévu un parement 18 de recouvrement, formant parement intérieur. Le parement 18 est généralement constitué d'une plaque plus fine que l'épaisseur du mur, par exemple une plaque de plâtre, ensuite recouverte d'une matière décorative, choisie en fonction de l'aspect recherché, peinture, carrelage, tapisserie,...
Afin d'éviter que le phénomène de condensation vienne dégrader le parement 18 du mur, l'isolant 14 reçoit de façon connue un pare-vapeur 20, placé entre l'isolation 14 et le parement 18.
Au niveau d'une menuiserie 22, plus précisément du dormant 24 de menuiserie visible sur les figures 1 et 2, il apparaît une équerre de fixation 26. L'équerre de fixation 26 assure le maintien du dormant de menuiserie 24 sur le mur 12.
La figure 2 représente le dispositif d'étanchéité thermique. Le dispositif d'étanchéité se présente sous forme d'élément longiforme 27 avec un profil rectangulaire plein. Le dispositif d'étanchéité thermique peut être monolithique, comme représenté ici, ou bien être réalisé par un ensemble de matériaux liés entre eux pour obtenir les performances thermiques et mécaniques souhaitées.
La matière utilisée est une matière souple, déformable et peut être coupée aisément. Sur les faces en contact avec l'isolant 14 et le parement 18, la matière utilisée génère des surfaces planes et de rigidité adaptée pour le maintien du parement 18. La jonction est étanche à l'air et à la vapeur d'eau.
Sur les figures 3 et 4, le dispositif d'étanchéité, objet de la présente invention, est représenté mis en place autour du dormant 24 et en contact avec ledit dormant de menuiserie 24. Plus précisément, le contact entre le dormant 24 et le dispositif d'étanchéité thermique, se fait au niveau des bordures extérieures du dormant de menuiserie 24. Le dispositif d'étanchéité thermique est positionné par collage entre le mur 12, l'isolant 14, le parement 18 du mur et le dormant de menuiserie 24, ainsi qu'autour des éléments apparents des équerres de fixation 26. Les collages 28 sont représentés et visibles sur la coupe de la figure 3 et placés entre le dispositif d'étanchéité thermique et le dormant de menuiserie 24, entre le dispositif d'étanchéité thermique et le mur 12, et entre le dispositif d'étanchéité thermique et le parement 18 du mur 12.
De plus, un joint d'étanchéité 30 est en place entre le mur 12 et le dormant de menuiserie 24, ceci de façon connue.
Comme visible sur la figure 4, la jonction entre le dispositif d'étanchéité et l'isolant 14, dans le cas présent les panneaux de fibres minérales, est réalisé par une bande adhésive 32. L'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau et la diminution des ponts thermiques à la jonction entre les menuiseries 22 et les éléments qui forment le mur 12 sont améliorées avec la mise en place du dispositif d'étanchéité thermique tel que décrit. Lors de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment, il convient de positionner le dispositif d'étanchéité thermique autour des menuiseries 22, généralement fixées au mur 12 via des équerres de fixation 26. Ledit dispositif d'étanchéité peut être collé sur les parois extérieures du dormant 24 à l'aide d'un mastic de collage ou d'une surface autocollante préalablement mise en place sur le dispositif d'étanchéité thermique. Préalablement, les rails 17 de structure classiquement utilisés pour permettre le maintien de l'isolant 14 fibreux, souple, autour de la menuiserie 22, n'ont pas lieu d'être mis en place puisque l'effet structurant apporté par lesdits rails 17 est alors assuré par le dispositif d'étanchéité thermique positionné autour et contre le dormant de menuiserie 24. Les caractéristiques mécaniques du dispositif d'étanchéité thermique permettent audit dispositif d'étanchéité de s'adapter et d'épouser parfaitement les formes du dormant de menuiserie 24. De plus, cette souplesse permet également de s'adapter et d'intégrer les équerres de fixation 26 qui maintiennent les menuiseries 22.
Le dispositif d'étanchéité thermique permet donc d'obtenir les mêmes avantages qu'une mousse expansible, de s'adapter à toutes les formes et tous les éléments rencontrés mais il se positionne et se pose beaucoup plus facilement qu'une mousse de par sa composition et sa rigidité structurelle qu'une mousse. Quatre dispositifs d'étanchéité thermique coupés peuvent donc être aisément et rapidement installés autour de la menuiserie 22 et sont d'ailleurs visibles ainsi disposés, sur la vue de face de la figure 4.
Le dispositif d'étanchéité est maintenu le long de la surface extérieure du cadre de la menuiserie 22, de préférence par collage. Les collages 28, visibles sur la vue en coupe de la figure 3 permettent en plus d'apporter une liaison mécanique et un maintien du dispositif d'étanchéité thermique, de compléter l'isolation thermique en bouchant les interstices pouvant apparaître entre les différents éléments et susceptibles de laisser passer de l'air et la vapeur d'eau donc d'atténuer les performances de l'isolation.
Une fois le contour de menuiserie 22 réalisé autour du dormant 24 de ladite menuiserie 22 et, sans discontinuité, l'isolation périphérique de la menuiserie 22 intégrée au mur 12 est donc assurée. Les jonctions postérieures à réaliser sont les jonctions entre le dispositif d'étanchéité thermique périphérique et l'isolant 14, ici la laine de verre déroulée. Dans le cas d'un isolant 14 qui ne peut pas se tenir droit le long du mur 12 sans être fixé audit mur ou aux éventuels rails, comme la laine de verre ou autre isolant fibreux, ledit isolant 14 nécessite d'être fixé autour du dispositif d'étanchéité thermique et ce sans rail, ces derniers ayant été supprimés autour des menuiseries.
Une solution simple et fiable consiste à lier l'isolant 14 fibreux et le dispositif d'étanchéité thermique à l'aide d'une bande adhésive 32 qui assure la jonction entre l'isolant 14 fibreux avec et contre le dispositif d'isolation thermique, via le pare-vapeur 20 et permet alors d'assurer la continuité dudit pare-vapeur 20.
Le parement 18 de mur peut ensuite être positionné par-dessus le dispositif d'étanchéité thermique, l'isolant 14 et ainsi masquer l'ensemble des éléments constituant la surface murale.
Pour faciliter sa pose et sa fixation, le dispositif d'étanchéité peut être muni sur ses surfaces extérieures, de matière autocollante ou d'un ruban double face permettant un positionnement très rapide le long des menuiseries.
La matière du dispositif d'étanchéité thermique permet la découpe dudit dispositif d'étanchéité très rapidement ce qui permet de s'adapter à la dimension des menuiseries devant être isolées.
Le dispositif d'étanchéité thermique peut être utilisé de manière identique dans le cas de murs isolés par l'extérieur et de menuiseries posées en applique au nu extérieur du matériau porteur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'étanchéité thermique d'une menuiserie (22) comprenant au moins un dormant (24) de menuiserie intégré dans une paroi comprenant au moins un mur (12), un isolant (14) et un parement (18), caractérisé en ce qu'il comprend un élément longiforme (27), apte à être positionné autour et le long du au moins un dormant (24) de la menuiserie (22).
  2. 2. Dispositif d'étanchéité thermique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément longiforme (27) est positionné entre le mur (12), l'isolant (14), le parement (18) et le dormant de menuiserie (24).
  3. 3. Dispositif d'étanchéité thermique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité thermique est étanche à l'air et à la vapeur d'eau.
  4. 4. Dispositif d'étanchéité thermique de la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que en ce que le dispositif d'étanchéité thermique est en matière souple.
  5. 5. Dispositif d'étanchéité thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité thermique est fixé au dormant (24) de menuiserie (22), au mur (12) et au parement (18) par collage.
  6. 6. Dispositif d'étanchéité thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas où ledit isolant (14) est muni d'un pare-vapeur (20), le dispositif d'étanchéité est lié au pare-vapeur (20) de l'isolant (14) au moyen d'une bande adhésive (32).
  7. 7. Dispositif d'étanchéité thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité thermique est muni d'au moins une surface autocollante.
    1/2
FR1770136A 2017-02-14 2017-02-14 Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie. Active FR3062871B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770136A FR3062871B1 (fr) 2017-02-14 2017-02-14 Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770136 2017-02-14
FR1770136A FR3062871B1 (fr) 2017-02-14 2017-02-14 Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062871A1 true FR3062871A1 (fr) 2018-08-17
FR3062871B1 FR3062871B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=59297140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770136A Active FR3062871B1 (fr) 2017-02-14 2017-02-14 Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062871B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013000683U1 (de) * 2013-01-23 2014-04-24 Bosig Gmbh Konsole zur Vorwandmontage eines Fensterrahmens
EP3012395A1 (fr) * 2014-10-22 2016-04-27 ISO-Chemie GmbH Élément de support et d'isolation en forme de bande pour le support et l'isolation d'un cadre de fenêtre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013000683U1 (de) * 2013-01-23 2014-04-24 Bosig Gmbh Konsole zur Vorwandmontage eines Fensterrahmens
EP3012395A1 (fr) * 2014-10-22 2016-04-27 ISO-Chemie GmbH Élément de support et d'isolation en forme de bande pour le support et l'isolation d'un cadre de fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062871B1 (fr) 2021-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943369A1 (fr) Profile et systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
FR3062871A1 (fr) Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.
EP3020907B1 (fr) Pièce de fixation pour seuil extérieur et ensemble d'une telle pièce avec un seuil
FR2944304A1 (fr) Profile et systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
EP2496775B1 (fr) Batiment integrant un dispositif de paroi etanche a l'air et son procede de fabrication
FR3103513A1 (fr) Module d’obturation d’une ouverture dans un édifice
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2972468A1 (fr) Procede d'isolation
FR2955884A1 (fr) Procede de montage d'une menuiserie sur un mur a isolation par l'exterieur et fenetre adaptee pour la mise en oeuvre du procede
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
FR2955349A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR3014131A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture tel que porte ou fenetre
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
FR3072409A1 (fr) Encadrement de menuiserie et ensemble et construction comprenant un tel encadrement
KR20190030006A (ko) 방수기능을 갖는 복합아트패널 결합구조
FR2642465A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien, sans structure apparente, de revetement de type verrier
FR2736677A1 (fr) Caisson de volet roulant
EP0730067B1 (fr) Façade légère pour bâtiment et son procédé de fabrication
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
EP2423404A2 (fr) Profile tubulaire et panneau de façade à cadre pultrude portant un tel profile
FR2487451A1 (fr) Dispositif de raccordement pour plaques en matiere plastique
FR2792361A1 (fr) Profile expansible de finition pour volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8