FR2669045A1 - Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile. - Google Patents

Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile. Download PDF

Info

Publication number
FR2669045A1
FR2669045A1 FR9014158A FR9014158A FR2669045A1 FR 2669045 A1 FR2669045 A1 FR 2669045A1 FR 9014158 A FR9014158 A FR 9014158A FR 9014158 A FR9014158 A FR 9014158A FR 2669045 A1 FR2669045 A1 FR 2669045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
processing unit
local processing
measurement data
sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669045B1 (fr
Inventor
Wawrzaszek Richard
Fronek Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FATEL TELEMATIQUE
Original Assignee
FATEL TELEMATIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FATEL TELEMATIQUE filed Critical FATEL TELEMATIQUE
Priority to FR9014158A priority Critical patent/FR2669045B1/fr
Publication of FR2669045A1 publication Critical patent/FR2669045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669045B1 publication Critical patent/FR2669045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/10Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/94Driving-gear not otherwise provided for
    • D04B15/99Driving-gear not otherwise provided for electrically controlled
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • G05B19/0428Safety, monitoring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Le procédé assure le contrôle du fonctionnement d'une machine textile (2) comprenant des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil (4) et qui construisent un tissu (6). Ce procédé comprend les étapes suivantes: - on mesure par des capteurs (34, 36, 38) des paramètres de fonctionnement de la machine (2) pour obtenir des données de mesure en temps réel pendant le fonctionnement de la machine (2); - on transmet ces données de mesure à une unité de traitement (42); et - on traite ces données de mesure pour afficher ou enregistrer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine (2). Les paramètres de fonctionnement mesurés comprennent la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine (2). Utilisation dans les ateliers de bonneterie avec des métiers circulaires ou rectilignes.

Description

La présente invention concerne un procédé de contrôle du fonctionnement d'une machine textile ainsi qu'un système mettant en oeuvre ce procédé.
La machine ou métier textile à laquelle est destinée l'invention effectue le tricotage d'un tissu à partir d'un certain nombre de fils. A cet effet, elle comprend des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil et qui construisent le tissu.
La complexité de ces métiers textiles pose des problèmes pour le suivi automatisé de leur production.
Les logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) ne conviennent pas en général car ils manquent de spécificité et s'intègrent mal à ces machines. D'autres matériels plus spécifiques proposés par des constructeurs d'automatismes existent mais ils sont complexes et coûteux car nécessitant notamment une structure de programmation spéciale.
Le but de la présente invention est de concevoir un procédé et un système de contrôle du fonctionnement d'une machine textile pour gérer et ordonnancer les phases de fabrication dans le domaine de l'industrie textile, notamment de la bonneterie. On souhaite ainsi optimiser la production de la machine en utilisant un système simple en ce qui concerne les connexions pour ne pas gêner le fonctionnement de la machine.
L'invention propose ainsi un procédé de contrôle du fonctionnement d'une machine textile comprenant des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil et qui construisent un tissu, ce procédé comprenant les étapes suivantes:
- on mesure des paramètres de fonctionnement de la machine pour obtenir des données de mesure en temps réel pendant le fonctionnement de la machine;
- on transmet lesdites données de mesure à une unité de traitement; et
- on traite lesdites données de mesure pour afficher ou enregistrer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que les paramètres de fonctionnement mesurés comprennent la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine.
Le procédé selon l'invention est adapté au problème spécifique du contrôle de la production d'une machine textile. La mesure de la longueur de fil absorbé (LFA) par les aiguilles du métier est essentielle car elle renseigne sur les conditions de fonctionnement du métier et sur les caractéristiques du produit tricoté.
Dans la technique antérieure, ce paramètre est mesuré manuellement à l'aide d'un capteur portable que l'utilisateur doit déplacer et installer sur le trajet du fil avant d'effectuer la mesure. Grâce à l'invention, on obtient le suivi automatique en temps réel de ces quantités ainsi que d'autres paramètres de fonctionnement de la machine sans interférer avec les habitudes du personnel de production ni gêner le fonctionnement de la machine. La productivité et la qualité des produits sont donc améliorées.
Un autre aspect de l'invention vise un système de contrôle du fonctionnement d'une machine textile comprenant des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil et qui construisent un tissu, ce système comprenant:
- des capteurs pour mesurer des paramètres de fonctionnement de la machine;
- une unité de traitement local pour afficher ou enregistrer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine; et
- des moyens de transmission de données entre les capteurs et l'unité de traitement local.
Ce système est caractérisé en ce que lesdits capteurs comprennent au moins un capteur mesurant la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaftront dans la description détaillée ci-dessous, lue conjointement aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique d'un système suivant l'invention;
- la figure 2 est un schéma synoptique illustrant la transmission des données dans le système de la figure 1;
- les figures 3 et 4 sont des vues de détails de ce système représentant des capteurs utilisés conformément à l'invention;
- la figure 5 est une vue de la face avant d'un boitier compris dans le système de la figure 1; et
- la figure 6 est un organigramme du fonctionnement du système conformément au procédé selon l'invention.
Le procédé et le système de contrôle de production selon l'invention concernent le domaine de l'industrie de la bonneterie ou du tricotage. La machine ou métier textile à laquelle s'applique l'invention effectue le tricotage d'un tissu à partir d'un certain nombre de fils délivrés par des bobines de stockage. A cet effet, elle comprend des aiguilles de tricotage recevant chacune un fil et qui construisent le tissu tricoté.
Lorsque les aiguilles sont disposées selon un cercle, le tissu tricoté a une forme cylindrique et le métier est dit circulaire. Lorsque les aiguilles sont disposées selon une rangée, le tissu tricoté a une forme plane et le métier est dit rectiligne. Dans la description non limitative ci-dessous, l'invention est présentée dans le cas d'un métier circulaire, mais il apparaîtra évident à l'homme du métier que les principes de la présente invention peuvent s'appliquer identiquement à un métier rectiligne ou à tout métier réalisant des opérations de tricotage industriel.
Le métier circulaire 2 représenté à la figure 1 comprend un bti 3 supportant les différents éléments constitutifs du métier 2. Les fils à tricoter 4 sont fournis aux aiguilles de tricotage (non représentées) vers le haut du bati 3 et l'ouvrage tricoté 6, sous forme d'un tube cylindrique, est tiré vers le bas sous les aiguilles de tricotage. Les aiguilles de tricotage sont disposées de façon circulaire dans un plan sensiblement horizontal P représenté par un trait mixte à la figure 1.
L'alimentation en fil des aiguilles à tricoter est réalisée par un mécanisme bien connu représenté schématiquement à la figure 3. Pour chaque type de fil utilisé dans l'ouvrage tricoté, une courroie crantée 8 est entraînée en rotation par un moteur 10 agissant sur un arbre de sortie 12, qui entraîne un pignon 14 en prise sur les crans de la courroie 8. La courroie 8 se déplace selon un trajet sensiblement circulaire et entraîne en rotation plusieurs dispositifs de distribution 16, ou fournisseurs, répartis le long de sa périphérie, du côté intérieur dudit trajet circulaire. Ainsi, un fournisseur 16 est prévu pour l'alimentation en fil de chaque aiguille de tricotage. A la figure 3, on n'a représenté, à des fins de clarté, que deux de ces fournisseurs 16.
Dans l'agrandissement d'un fournisseur 16, visible à la figure 3, on voit que ce fournisseur, entraîné en rotation par un pignon 18 en prise sur la courroie crantée 8, comprend une bobine 20 formant réservoir tampon de fil 4, ce fil 4 étant destiné à l'aiguille de tricotage correspondant au fournisseur 16. Une bobine 22 délivre le fil 4 à travers un oeillet 24 à l'entrée du fournisseur 16, ce fil s'entourant autour de la bobine 20 du fournisseur 16 formant réservoir tampon et sortant du fournisseur 16 par un oeillet de sortie 26 pour être dirigé vers l'aiguille de tricotage.
Sur le schéma de la figure 3, on voit en outre que la courroie 8 est maintenue tendue par deux galets de tension 28 disposés de part et d'autre du pignon d'entraînement 14 de façon à définir localement un trajet sinueux pour la courroie 8.
Un arbre central 30 est disposé axialement par rapport au trajet circulaire de la courroie 8, cet arbre 30 étant couplé mécaniquement à l'arbre 12 de sortie du moteur 10, par des moyens non représentés. L'arbre 30 porte un système d'entraînement 32 destiné à entraîner en rotation l'ouvrage tricoté 6, en assurant le défilement de cet ouvrage tricoté 6 devant les aiguilles de tricotage, réalisant ainsi le mouvement nécessaire à la construction du tissu. Cet agencement du métier de tricotage est bien connu dans la technique et est cité ici à des fins de référence pour présenter l'adaptation du système selon l'invention à ces machines textiles connues.
Lorsque plusieurs types de fil 4 sont utilisés pour tricoter le tissu 6, plusieurs courroies de distribution 8 du type ci-dessus décrit peuvent être utilisées. Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 1 deux courroies 8 circulaires sont représentées, ceci correspondant donc à la réalisation d'un tissu tricoté comportant deux types de fil. Dans ce cas, le moteur d'entraînement 10, représenté de façon schématique à la figure 1, entraîne, par l'intermédiaire de son arbre de sortie 12, plusieurs pignons d'entraînement de courroie 14 de façon à entraîner les différentes courroies 8 de façon synchrone, ainsi que l'arbre central 30, qui assure la rotation de l'ouvrage tricoté 6.
Plusieurs capteurs 34, 36, 38 sont disposés sur le métier 2, de façon à mesurer en temps réel des paramètres de fonctionnement du métier 2. Sur le bâti 3 du métier 2, est fixée une platine de regroupement 40, qui est raccordée à chacun des capteurs 34, 36, 38. Par ailleurs, cette platine de regroupement 40 est reliée à un boîtier 42 constituant une unité de traitement du système de contrôle conforme à l'invention. La liaison entre la platine 40 et le boîtier 42 est réalisée par une ligne parallèle 44 reliant deux connecteurs parallèles respectivement de la platine 40 et du boîtier 42.
Le boîtier 42 est également situé sur le bâti 3 du métier 2, de sorte qu'il constitue une unité de traitement local des données issues de la platine de regroupement 40.
Les signaux de sortie des capteurs 34, 36, 38, transmis respectivement à la platine 40 par des connexions 35, 37, 39, comprennent des signaux tout ou rien (TOR) et des signaux analogiques selon la nature des paramètres de fonctionnement mesurés. Les capteurs 34, 36, 38 utilisés dans le système selon l'invention comprennent, par exemple::
- un compteur mesurant le nombre de tours NT de l'arbre 12 du moteur 10, la valeur correspondante indiquant l'avancement de l'opération de tricotage;
- un tachymètre mesurant la vitesse de l'arbre 12 de sortie du moteur 10 (cette mesure de vitesse peut également être déduite de l'information du compteur précité);
- un second compteur comptant le nombre NP d'ouvrages tricotés réalisés;
- un capteur de température, situé de préférence au voisinage des aiguilles de tricotage et mesurant la température dans cette zone (une montée en température progressive par palier doit être effectuée avant de fonctionner à plein régime);
- un capteur d'humidité, également situé au voisinage des aiguilles de tricotage du métier 2;
- un capteur pour mesurer la tension d'alimentation du moteur électrique 10;
- un détecteur de rupture de fil pouvant être placé sur le trajet d'un fil 4; etc.
Conformément à l'invention, l'un des capteurs 34 utilisés dans le système est un capteur mesurant la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine 2. Dans l'exemple illustré à la figure 1, les capteurs 36, 38 représentés comprennent le capteur de température 36 situé au voisinage des aiguilles de tricotage, et le compteur 38 du nombre de tours NT effectués par l'arbre 12 du moteur 10.
Le capteur de longueur de fil absorbé (LFA) 34 est représenté schématiquement à la figure 1 et avec plus de détails aux figures 3 et 4. Le capteur de LFA 34 mesure en fait la rotation de la courroie de distribution 8, qui est proportionnelle à la longueur de fil délivrée par chacun des fournisseurs 16 entraînés par cette courroie 8. Ainsi le capteur 34 mesure le LFA relatif à l'ensemble des aiguilles alimentées par les fournisseurs 16 entraînés par la courroie de distribution particulière 8. Lorsque plusieurs courroies de distribution 8 sont utilisées pour répartir différents types de fil nécessaires au tricotage du tissu 6, plusieurs capteurs de LFA 34 sont utilisés, un pour chacune desdites courroies 8.
La structure du capteur de LFA 34 comprend une tige 48 fixée sur une partie 3' du bâti 3 par vissage d'un écrou 47 sur une extrémité filetée 46 de cette tige 48. Une poulie 50 dont la gorge 52 coopère avec la courroie crantée 8 est montée autour de la tige 48 avec liberté de rotation. La poulie 50 est solidaire d'un organe en forme de couronne 54 qui est situé dans un logement 56 solidaire de l'extrémité 48' de la tige 48.
L'intérieur du logement cylindrique 56 comprend en outre une source lumineuse, telle qu'une diode électroluminescente, et un détecteur sensible au rayonnement issu de cette source de lumière, tel qu'un phototransistor. L'organe en forme de couronne 54 a sensiblement la forme d'un segment de cylindre creux, dont la périphérie présente un motif régulier en créneau.
La source de lumière et le détecteur de lumière sont situés l'un à l'intérieur de la forme cylindrique de l'organe 54 et l'autre à l'extérieur de cette forme cylindrique, de façon que la source et le détecteur soient face à face avec interposition de la périphérie de l'organe 54. Ainsi, lors de la rotation de la poulie 50 entraînée par la courroie de distribution 8, l'organe en forme de couronne 54 tourne simultanément, et occulte périodiquement le faisceau de lumière allant de la source au détecteur et provoque ainsi, pour le signal de sortie du détecteur de lumière, une forme d'onde en créneau, dont la fréquence est directement proportionnelle à la vitesse de rotation de la courroie de distribution 8, et par conséquent à la vitesse d'absorption du fil 4 par l'ensemble des aiguilles de tricotage relatives à ladite courroie de distribution 8.En comptant le nombre de créneaux présents dans le signal de sortie du phototransistor, transmis par la ligne 35, on obtient donc une mesure directe de la longueur de fil absorbé (LFA) par les aiguilles de tricotage relatives à la courroie de distribution 8. Dans l'exemple représenté, la tension d'alimentation de la diode électroluminescente constituant la source de lumière est également délivrée via la ligne 35 reliant le capteur 34 à la platine de regroupement 40. Le signal de sortie en créneau, représentatif du LFA, est transmis par l'intermédiaire de la ligne 35 à un connecteur de la platine de regroupement 40. De la même façon, l'ensemble des capteurs 34, 36, 38 du système selon l'invention sont raccordés à la platine de regroupement 40 par des lignes respectives 35, 37, 39.
La platine de regroupement 40 comprend des composants électroniques prévus pour effectuer un prétraitement de ces signaux de sortie des capteurs 34, 36, 38. Notamment, la platine 40 peut comprendre des amplificateurs, de façon à amplifier les signaux de détection par les capteurs 34, 36, 38 (pouvant avoir par exemple un niveau de quelques millivolts) en des signaux de tension ayant une valeur typique de quelques volts, afin de s'affranchir des problèmes de tension parasite pouvant survenir. La platine de regroupement 40 assure en outre une fonction d'isolation électrique, elle possède notamment une alimentation électrique autonome 58, servant à alimenter ces différents composants électroniques ainsi que les capteurs du système nécessitant une tension électrique d'alimentation, comme par exemple le capteur de LFA 34 ci-dessus décrit. La platine de regroupement 40 comporte en outre un connecteur de sortie en parallèle 60, auquel sont transmis les différents signaux pré-traités issus des capteurs 34, 36, 38.
Le boftier 42, constituant l'unité de traitement local du système selon l'invention comprend:
- un port parallèle recevant la ligne 44 issue de la platine de regroupement 40, pour la transmission des données de mesure;
- une unité de traitement central (CPU) qui effectue le traitement informatisé des données issues des capteurs 34, 36, 38;
- une carte d'entrée/sortie gérant notamment la réception des données issues de la ligne 44 par l'unité centrale de traitement du boîtier;;
- une face apparente représentée à la figure 5, cette face apparente comprenant des moyens d'affichage 62 du type à cristaux liquides destinés à l'affichage de messages relatifs aux conditions de fonctionnement de la machine 2, des voyants d'état 64 indiquant également des conditions de fonctionnement de la machine 2 et un clavier alphanumérique 66 destiné à la saisie de données par l'utilisateur en vue notamment du paramétrage du système selon l'invention;
- un lecteur de badge magnétique 68;
- un connecteur d'extension série destiné à recevoir une ligne série 70 faisant partie d'un réseau micro-informatique 72; et
- une carte de communication, gérant l'accès au réseau 72 par l'unité de traitement local 42.
Par l'intermédiaire du réseau microinformatique 72, le boîtier 42 est relié à un microordinateur 74 comprenant à cet effet une carte de communication 76 munie d'un port série auquel se raccorde le réseau 72.
L'unité de traitement local 42 peut en outre comporter d'autres connecteurs d'extension série destinés à le raccorder par exemple à une imprimante 78 permettant d'imprimer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine 2, ou à des moyens télématiques 80 tels qu'un terminal minitel (diffusé par
France Télécom) ou encore à un modem de façon à permettre la consultation à distance des informations contenues dans l'unité de traitement local 42.
On va maintenant décrire le fonctionnement du système ci-dessus décrit, ce qui fera apparaître les particularités et avantages du procédé selon l'invention.
Ce fonctionnement est organisé principalement par des ressources logicielles chargées dans le micro-ordinateur 74 et dans les mémoires mortes de la CPU de l'unité de l'unité de traitement local 42.
La figure 2 illustre la réception des données en cours de fonctionnement, ces données issues des différents capteurs 34, 36, 38 de système étant réunies au niveau de la platine de regroupement 40 puis transmises via la ligne en parallèle 44 au boîtier 42 pour le traitement local. Après traitement de ces données de mesure par les programmes de la CPU du boîtier 42, des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine 2 sont affichées sur les moyens d'affichage électroniques 62 ou enregistrées dans une mémoire prévue dans le boîtier 42.Lorsque des moyens périphériques 78, 80 sont raccordés au boîtier 42, l'utilisateur a la possibilité d'obtenir une sortie papier à l'imprimante 78 reflétant ces informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine 2, ou de dialoguer avec le système par l'intermédiaire des moyens télématiques 80 (tels que le terminal minitel).
Un algorithme détaillé du fonctionnement du système selon l'invention est présenté dans l'organigramme représenté à la figure 6.
Dans une phase de programmation et de paramétrage 100, on introduit des données dans le système, relatives aux conditions du tricotage à effectuer par le métier 2. Ces données peuvent être introduites de manière locale par l'utilisateur comme représenté en 110. L'utilisateur disposant d'un badge magnétique d'identification peut par exemple l'introduire dans le lecteur de badge magnétique 68 afin que le système identifie le technicien en charge du métier 2. Ce technicien peut en outre introduire des données par l'intermédiaire du clavier alphanumérique 66 présent sur la face apparente du boîtier 42. I1 peut enfin utiliser le terminal minitel ou autre moyen télématique si le système en est équipé.
A chaque intervention de l'utilisateur en mode local (110) le système répond par l'affichage d'un message d'état en 120 indiquant cette intervention par l'utilisateur. Un autre mode d'introduction de données dans le système est l'utilisation 130 du micro-ordinateur 74, ctest-à-dire le téléchargement de ces données via le réseau micro-informatique 72. C'est ainsi qu'on peut noter des paramètres liés à la production par le métier 2, au produit 6 à tricoter, aux caractéristiques particulières du métier 2, ou encore à la date et l'heure courantes conservées par l'horloge du micro-ordinateur 74. L'ensemble de ces données introduites en mode local ou via le réseau 72, est enregistré par l'unité de traitement local 42 et exploité lors de la phase de fonctionnement 200 pendant laquelle le tricotage du tissu 6 se déroule.Dans cette phase de fonctionnement 200, les capteurs 34, 36, 38 mesurent en permanence les paramètres de fonctionnement du métier 2 et on vérifie en temps réel si le fonctionnement du métier 2 semble normal au vu de ces données reçues par l'unité centrale de traitement du boîtier 42 (étape de test 210).
Si ce fonctionnement du métier 2 s'avère normal, le système émet une succession de messages, en 220, reflétant le mode normal de fonctionnement du métier 2. Dans l'exemple illustré à la figure 6, trois séries de messages 221, 222, 223 s'affichent successivement dans le mode normal sur l'écran à cristaux liquides 62. Dans la première série de messages 221, le système indique respectivement l'heure, le numéro du badge de l'utilisateur, la vitesse de rotation de l'arbre de sortie 12 du moteur 10, et le nombre de tours NT effectués par cet arbre de sortie 12. Dans la seconde série de messages en mode normal, le système indique les longueurs de fil absorbées LFA par les différents ensembles d'aiguilles de tricotage relatifs à chacune des courroies de distribution 8 du métier 2 (quatre courroies dans l'exemple de la figure 6).Dans la série de messages suivante 223, le système indique la température mesurée par le capteur 36 au voisinage des aiguilles de tricotage, le degré d'humidité dans cette zone, ainsi que la tension d'alimentation VCP du moteur 10. Après l'affichage des trois séries de messages 221, 222, 223, une étape de mémorisation des données de fonctionnement 230 est effectuée, au cours de laquelle les différents paramètres qui ont été affichés aux étapes 221, 222, 223 sont stockés dans une mémoire prévue sur la carte CPU du boîtier 42.
Si, à l'étape de test 210, on détecte un arrêt de la machine 2 ou des conditions de fonctionnement nécessitant un arrêt, il se déclenche une séquence d'affichage de message indiquant que le métier 2 est en mode d'arrêt. Parallèlement, le système peut commander, par l'intermédiaire de la platine 44, des relais pour stopper effectivement le fonctionnement du métier 2. Dans un premier message 241, le système rappelle l'identification du technicien en charge de la machine et affiche un diagnostic de la cause de l'arrêt, cette identification de cause d'arrêt étant déduite des paramètres de fonctionnement mesurés par le programme contenu dans le boîtier 42. Dans la seconde série de messages 242, le système indique depuis combien de temps l'arrêt de la machine dure, et rappelle la cause de cet arrêt. Le troisième message en mode d'arrêt 243 donne d'autres informations sur la production en cours au moment de l'arrêt. Après l'affichage de ces différents messages 241, 242, 243, le système mémorise la cause de l'arrêt du métier 2, en 250. Cette cause est stockée dans la mémoire de la carte CPU de l'unité de traitement local 42.
Après la mémorisation de données dans cette mémoire à l'étape 230 ou à l'étape 250, suivant que le système est en mode normal ou en mode d'arrêt, les mémoires tampons du dispositif 42 sont mises à jour et le système examine s'il reçoit des messages du réseau 72 et si l'utilisateur intervient en mode local. Après cette étape de mise à jour 260 le système revient à l'étape de mesure et de vérification du fonctionnement 210.
Chacun des messages d'état 221, 222, 223, 241, 242, 243 reste affiché sur le dispositif à cristaux liquides 62 pendant quelques secondes et, simultanément, les voyants d'état 64 sont allumés ou éteints pour indiquer dans quel mode se trouve le système. On peut par exemple prévoir trois voyants d'état 64 indiquant respectivement que le système est en phase de programmation et paramétrage 100 (en mode local ou par téléchargement), que le système fonctionne en mode normal (220 à 230), et que le système est en mode d'arrêt (240 à 250).
Bien entendu, la description ci-dessus de l'organigramme du fonctionnement du système selon l'invention n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne saurait limiter la portée de l'invention.
Le procédé et le système selon l'invention permettent la détection des phases d'avancement de la fabrication du produit tricoté; ces informations sont détectées sur le métier lui-même par un système qui est facilement mis en place sur un métier existant. L'analyse et l'émission de messages informant le technicien sur le déroulement de la fabrication sont réalisées en temps réel pendant le tricotage du tissu 6. Le suivi du processus de fabrication est basé sur la prise d'informations notamment des organes électromécaniques du métier 2 sans y apporter de modification et avec une isolation électrique totale.
Ce système assure également une série de mesures effectuées jusqu'alors localement et manuellement, par des éléments d'origines diverses, ne permettant pas une homogénéité des résultats. Les mesures effectuées sont cycliques, automatiques et centralisées avec possibilité de consultation à distance lorsque le boîtier 42 est relié à un réseau micro-informatique 72 ou à un modem. Grâce au clavier alphanumérique 66 et au lecteur de badge magnétique 68, on peut également gérer les horaires du personnel. L'ensemble des informations est traité de préférence par un micro-ordinateur 74 permettant ainsi de disposer de tous les avantages d'un système de type GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), notamment de disposer en temps réel de l'état de fonctionnement de chaque métier de l'atelier et de la vacance du personnel affecté à la production.Bien entendu l'utilisation du réseau micro-informatique 72 permet de relier à un ordinateur 74 plusieurs systèmes de contrôle de fonctionnement équipant différentes machines à tricoter 2 dans l'atelier textile.
La mise en oeuvre du système et du procédé sur un métier 2 existant est facile et n'interfère pas avec les habitudes de production du personnel.
Selon l'invention, la mesure des longueurs de fil absorbée par les aiguilles de tricotage du métier 2 constitue une information essentielle qui renseigne l'utilisateur sur l'avancement du processus de fabrication et sur les qualités du produit final 6. On notera que l'agencement des capteurs de LFA, décrit en référence aux figures 1, 3 et 4, permet une mesure simple et globale de ces longueurs de fil absorbées LFA, ces mesures étant fournies au système de l'invention.
Bien entendu l'exemple de réalisation décrit ci-dessus en référence aux figures n'est donné qu'à titre non limitatif et l'homme du métier pourra sans difficulté imaginer d'autres variantes qui restent dans le champ d'application de la présente invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle du fonctionnement d'une machine textile (2) comprenant des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil (4) et qui construisent un tissu (6), ce procédé comprenant les étapes suivantes:
- on mesure des paramètres de fonctionnement de la machine (2) pour obtenir des données de mesure en temps réel pendant le fonctionnement de la machine (2);
- on transmet lesdites données de mesure à une unité de traitement (42); et
- on traite lesdites données de mesure pour afficher ou enregistrer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine (2), caractérisé en ce que les paramètres de fonctionnement mesurés comprennent la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine (2).
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données de mesure sont traitées par une unité de traitement local (42) située au voisinage de la machine textile (2).
3. Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que des données de mesure sont adressées à un micro-ordinateur (74) via un réseau de communication (72) reliant l'unité de traitement local (42) audit micro-ordinateur (74).
4. Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que des données de mesure sont adressées pour impression à une imprimante (78) reliée à l'unité de traitement local (42).
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les paramètres de fonctionnement mesurés comprennent des paramètres de type tout ou rien et des paramètres de type analogique.
6. Système de contrôle du fonctionnement d'une machine textile (2) comprenant des aiguilles de tricotage qui reçoivent chacune un fil (4) et qui construisent un tissu (6), ce système mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 1, et comprenant
- des capteurs (34, 36, 38) pour mesurer des paramètres de fonctionnement de la machine (2)
- une unité de traitement local (42) pour afficher ou enregistrer des informations relatives aux conditions de fonctionnement de la machine (2); et
- des moyens de transmission de données (35, 37, 39, 40, 44) entre les capteurs (34, 36, 38) et l'unité de traitement local (42),
caractérisé en ce que lesdits capteurs (34, 36, 38) comprennent au moins un capteur (34) mesurant la longueur de fil absorbé (LFA) par des aiguilles de tricotage de la machine (2).
7. Système conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité de traitement local (42) comprend des moyens électroniques d'affichage (62, 64).
8. Système conforme à la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'unité de traitement local (42) comprend des moyens de saisie (66) pour l'introduction de données par l'utilisateur.
9. Système conforme à l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'unité de traitement local (42) comprend au moins un connecteur d'extension série pour raccordement à des moyens périphériques (78, 80).
10. Système conforme à l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'unité de traitement local (42) comprend un lecteur de badge magnétique (68).
11. Système conforme à l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les moyens de transmission de données (35, 37, 39, 40, 44) comprennent une platine de regroupement (40) située au voisinage de la machine textile (2) et reliée à l'unité de traitement local (42) par une ligne en parallèle (44) et des connexions (35, 37, 39) reliant les capteurs (34, 36, 38) à ladite platine de regroupement (40).
FR9014158A 1990-11-14 1990-11-14 Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile. Expired - Fee Related FR2669045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014158A FR2669045B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014158A FR2669045B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669045A1 true FR2669045A1 (fr) 1992-05-15
FR2669045B1 FR2669045B1 (fr) 1993-02-12

Family

ID=9402183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014158A Expired - Fee Related FR2669045B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669045B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511392A (en) * 1993-11-04 1996-04-30 Precision Fukuhara Works, Ltd. Method and apparatus for adjusting the stitch length on a circular knitting machine
WO2002081801A1 (fr) * 2001-03-16 2002-10-17 Memminger-Iro Gmbh Procede de reglage/surveillance de production d'un metier a tricoter circulaire et dispositif de reglage/surveillance de production
CN103993417A (zh) * 2014-05-22 2014-08-20 浙江恒强科技股份有限公司 一种横机自跑式纱嘴的控制系统及方法
CN111139580A (zh) * 2019-12-28 2020-05-12 杭州晶一智能科技有限公司 基于纵向直方图分析的纺机纱线监测方法
CN114672923A (zh) * 2017-03-31 2022-06-28 耐克创新有限合伙公司 具有电子辅助部件的针织机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2299436A1 (fr) * 1975-01-28 1976-08-27 Rhone Poulenc Textile Dispositif de mesures pour metiers a tricoter
GB1497279A (en) * 1975-10-27 1978-01-05 Nat Res Dev Jacquard knitting machines
FR2362228A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Iro Ab Procede d'amenee de fil a une machine a tricoter
GB2132233A (en) * 1982-12-23 1984-07-04 Elitex Zavody Textilniho Time sequence monitoring and control system for controlling the operation of a circular knitting machine
CH653717A5 (en) * 1981-08-31 1986-01-15 Tecan Ag Method for the run-through measurement of textile threads in textile machines and apparatus for carrying it out
US4744227A (en) * 1987-06-23 1988-05-17 Whitener Jr Charles G Pattern monitoring method and apparatus
EP0305811A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Gustav Memminger Dispositif pour surveiller la fourniture de fil d'un fournisseur de fil pour des machines textiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2299436A1 (fr) * 1975-01-28 1976-08-27 Rhone Poulenc Textile Dispositif de mesures pour metiers a tricoter
GB1497279A (en) * 1975-10-27 1978-01-05 Nat Res Dev Jacquard knitting machines
FR2362228A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Iro Ab Procede d'amenee de fil a une machine a tricoter
CH653717A5 (en) * 1981-08-31 1986-01-15 Tecan Ag Method for the run-through measurement of textile threads in textile machines and apparatus for carrying it out
GB2132233A (en) * 1982-12-23 1984-07-04 Elitex Zavody Textilniho Time sequence monitoring and control system for controlling the operation of a circular knitting machine
US4744227A (en) * 1987-06-23 1988-05-17 Whitener Jr Charles G Pattern monitoring method and apparatus
EP0305811A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Gustav Memminger Dispositif pour surveiller la fourniture de fil d'un fournisseur de fil pour des machines textiles

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511392A (en) * 1993-11-04 1996-04-30 Precision Fukuhara Works, Ltd. Method and apparatus for adjusting the stitch length on a circular knitting machine
WO2002081801A1 (fr) * 2001-03-16 2002-10-17 Memminger-Iro Gmbh Procede de reglage/surveillance de production d'un metier a tricoter circulaire et dispositif de reglage/surveillance de production
US6832496B2 (en) 2001-03-16 2004-12-21 Memminger-Iro Gmbh Method for monitoring/adjusting production in a knitting machine, and a monitoring/adjusting device therefor
CN100408745C (zh) * 2001-03-16 2008-08-06 梅名格-Iro公司 监控/调节针织机生产的方法及其监控/调节装置
CN103993417A (zh) * 2014-05-22 2014-08-20 浙江恒强科技股份有限公司 一种横机自跑式纱嘴的控制系统及方法
CN103993417B (zh) * 2014-05-22 2016-01-06 浙江恒强科技股份有限公司 一种横机自跑式纱嘴的控制系统及方法
CN114672923A (zh) * 2017-03-31 2022-06-28 耐克创新有限合伙公司 具有电子辅助部件的针织机
CN111139580A (zh) * 2019-12-28 2020-05-12 杭州晶一智能科技有限公司 基于纵向直方图分析的纺机纱线监测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669045B1 (fr) 1993-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN113166987B (zh) 用于控制纺织质量的机器和方法
KR100841201B1 (ko) 포장 시스템, 포장 장치 및 이를 실행하는 방법
EP0196090B2 (fr) Détecteur d'anomalie dans un dispositif de bobinage de fil
JPH02210012A (ja) 紡績機の最適動作方法及びシステム
WO1996014460A1 (fr) Dispositif d'inspection optique de materiau en deplacement
JP7181893B2 (ja) 作動機械に供給される繊維製又は金属製の糸の特性を検出する方法、システム及びセンサ
FR2669045A1 (fr) Procede et systeme de controle du fonctionnement d'une machine textile.
CN103628201A (zh) 纤维机械
EP0129076A2 (fr) Appareil de contrôle automatique de fils textiles et procédé mettant en oeuvre cet appareil
JP2017092707A (ja) 繊維機械管理システム、管理装置及び携帯端末
CN105420946A (zh) 用于检测缝纫机的梭芯底线余线量的方法
US5672230A (en) Central management system of wet chemical stations
EP2602384A1 (fr) Procédé de détection des caractéristiques d'aspect d'un fil dans le plan et dispositif pour la mise en oeuvre de la méthode
US4389575A (en) Fabric inspection system
CA2052526A1 (fr) Procede de surveillance et de commande de metiers a filer ou a retorde a anneaux et curseurs, et appareil de mesure de la vitesse de rotation des fils entraines par les curseurs
Caldas et al. Automatic system for yarn quality analysis by image processing
US6219136B1 (en) Digital signal processor knitting scanner
WO2005092756A1 (fr) Procede de reinitialisation du comptage de longueur des bobines de fil
FR2616910A1 (fr) Procede optique de controle de surfaces textiles
WO1999035329A1 (fr) Dispositif de controle commande avec prise d'information en temps reel pour une machine utilisee dans l'industrie de la cablerie
JPS61106376A (ja) テキスタイル糸のボビンの巻き出し性をチエツクする方法及び装置
JP6521031B2 (ja) スロットマシン
FR2743142A1 (fr) Dispositif de controle du revetement d'un produit filaire en mouvement a encombrement reduit
JP2018177449A (ja) 管理装置及び糸巻取システム
BE1008958A3 (fr) Appareil pour effectuer, y compris avec des liaisons a distance, des mesures, tests, essais, operations d'entretien et le releve de donnees et de statistiques sur des machines automatiques et/ou des organes de telles machines.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse