FR2668953A1 - Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres. - Google Patents

Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres. Download PDF

Info

Publication number
FR2668953A1
FR2668953A1 FR9014085A FR9014085A FR2668953A1 FR 2668953 A1 FR2668953 A1 FR 2668953A1 FR 9014085 A FR9014085 A FR 9014085A FR 9014085 A FR9014085 A FR 9014085A FR 2668953 A1 FR2668953 A1 FR 2668953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
water
crusher
siphon
chute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9014085A
Other languages
English (en)
Inventor
Pose Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND EQUIPEMENT SERVICE
Original Assignee
IND EQUIPEMENT SERVICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND EQUIPEMENT SERVICE filed Critical IND EQUIPEMENT SERVICE
Priority to FR9014085A priority Critical patent/FR2668953A1/fr
Publication of FR2668953A1 publication Critical patent/FR2668953A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C23/00Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group
    • B02C23/18Adding fluid, other than for crushing or disintegrating by fluid energy
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/0084Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments specially adapted for disintegrating garbage, waste or sewage
    • B02C18/0092Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments specially adapted for disintegrating garbage, waste or sewage for waste water or for garbage

Abstract

L'appareil comprend un détecteur (15) sensible à un choc appliqué par un opérateur à l'appareil lors de l'introduction de déchets dans celui-ci, et des moyens de commande (22, 23) connectés au détecteur de choc (15) et sensibles à un signal émis par ce détecteur pour commander séquentiellement le fonctionnement du broyeur et de moyens d'alimentation en eau (12, 15, 16) de manière à assurer le broyage et la fluidification de déchets ainsi que l'évacuation du broyat fluidifié ainsi formé.

Description

La présente invention est relative à un appareil automatisé de fluidification de déchets, et, plus particulièrement, à un tel appareil pour broyer et fluidifier des ordures ménagères de manière à en permettre l'évacuation par un réseau collecteur d'eaux usées.
Le stockage de déchets alimentaires dans des locaux de cuisine à usage domestique ou professionnel pose notamment des problèmes d'encombrement et des problèmes sanitaires. La conservation pendant un temps plus ou moins long de ces déchets dans des poubelles, qu'elles prennent la forme de sacs souples ou récipients rigides, attire insectes et rongeurs, exige de la place et favorise une prolifération bactérienne particulièrement dangereuse dans des locaux affectés à la production d'aliments, prolifération généralement accompagnée de la génération d'odeurs nauséabondes non moins mal venues dans de tels locaux. L'enlèvement des poubelles par un service de collection d'ordures, public ou privé, puis le traitement des ordures par ces services implique en outre des coûts élevés de main-d'oeuvre et d'installations de traitement.
Pour réduire le risque sanitaire on préconise l'utilisation de produits bactericides, coûteux, à répandre sur les déchets contenus dans les poubelles. Pour réduire l'encombrement des déchets stockés, on utilise des appareils de broyage de ces déchets, généralement installés à poste fixe et exigeant des manoeuvres de mise en route et d'arrêt malcommodes pour un personnel affairé qui doit utiliser très fréquemment ce matériel pour se débarrasser de déchets contenus dans des récipients de cuisine tels que casseroles, poêles, assiettes, etc...
La présente invention a donc pour but de réaliser un appareil de traitement de déchets qui soit "convivial" c' est-à-dire d'utilisation très commode pour le personnel d'exploitation.
La présente invention a aussi pour but de réaliser un tel appareil qui assure un traitement des déchets tel que ceux-ci puissent être évacués immédiatement et directement dans un réseau de collection d'eaux usées, sans aucun stockage dans des locaux d'exploitation, ce qui supprime pratiquement les problèmes sanitaires et d'encombrement évoqués plus haut.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la suite de la présente description, avec un appareil automatisé de fluidification de déchets, du type comprenant un broyeur, des moyens pour introduire des déchets dans le broyeur et des moyens d'alimentation en eau pour assurer la formation d'un broyat fluidifié à la sortie du broyeur. Suivant l'invention, l'appareil comprend un détecteur sensible à un choc appliqué par un opérateur à l'appareil lors de l'introduction de déchets dans celui-ci, et des moyens de commande connectés au détecteur de choc et sensibles à un signal émis par ce détecteur pour commander séquentiellement le fonctionnement du broyeur et des moyens d'alimentation en eau, de manière à assurer le broyage et la fluidification des déchets ainsi que l'évacuation du broyat fluidifié ainsi formé.
Le détecteur de choc est agencé de manière à être sensible au choc d'un récipient sur une goulotte d'entrée formant partie des moyens d'introduction de déchets dans le broyeur, lorsqu'un récipient contenant des déchets est vidé dans cette goulotte.
Ainsi, une personne portant un récipient chargé de déchets à évacuer retourne simplement celui-ci au-dessus de la goulotte d'entrée, en percutant du même coup cette goulotte avec le récipient. L'appareil est ainsi mis en route sans que ce résultat n'exige aucun geste spécifique de la part de cette personne qui doit de toute façon percuter la goulotte pour décoller des déchets du récipient.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'appareil selon l'invention, les moyens d'alimentation en eau comprennent une couronne de buses d'injection d'eau pour projeter de l'eau de manière à entraîner dans le broyeur des déchets traversant la goulotte, à l'aide d'un flux d'eau tourbillonnant.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'appareil selon l'invention, les moyens d'alimentation en eau comprennent en outre un conduit pour injecter de l'eau dans une tuyauterie raccordant la sortie du broyeur à un système de collection d'eaux usées, de manière à accroître la fluidification du broyat produit par le broyeur et à lui impartir une énergie mécanique accélérant son évacuation dans le système de collection d'eaux usées.
Suivant encore une autre caractéristique avantageuse de l'appareil selon l'invention, les moyens d'alimentation en eau comprennent un autre conduit pour injecter de l'eau dans un siphon raccordant l'appareil au système de collection d'eaux usées, de manière à faciliter la traversée du siphon par le broyat fluidifié et le décolmatage éventuel de ce siphon.
Des électrovannes commandent l'alimentation en eau de la couronne de buses, de la tuyauterie de sortie du broyeur et du siphon, les moyens de commande de l'appareil comprenant un circuit électronique de génération de signaux séquencés et un circuit de puissance alimenté par ces signaux pour commander l'actionnement séquentiel des électrovannes et du broyeur.
Le circuit de génération de ces signaux comprend des moyens de temporisation pour commander un arrêt du fonctionnement de l'appareil après écoulement d'un temps prédéterminé. Suivant une disposition particulièrement opportune de l'appareil selon l'invention, le détecteur de choc est sensible à des vibrations émises par le broyeur en fonctionnement pour commander un maintien du fonctionnement du broyeur jusqu'à disparition des vibrations. Celles-ci étant significatives d'une difficulté du broyeur à déchiqueter certains déchets durs, on s'assure ainsi que tous les produits sortant du broyeur sont suffisamment déchiquetés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'appareil suivant l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue perspective de cet appareil, faisant apparaître son aspect extérieur,
- la figure 2 est une vue en perspective et en coupe de l'appareil faisant apparaître divers organes incorporés aux moyens d'introduction de déchets prévus dans cet appareil,
- la figure 3 est un schéma de l'agencement des moyens d'alimentation en eau de l'appareil,
- la figure 4 est un diagramme fonctionnel des moyens de commande de l'appareil selon l'invention, et
- la figure 5 est un diagramme temporel d'une séquence d'activation de divers organes formant partie de l'appareil suivant l'invention, séquence commandée par les moyens schématisés à la figure 4.
On se réfère à la figure 1 du dessin annexé où il apparaît que l'appareil suivant l'invention prend la forme d'un élément de cuisine, à usage domestique ou professionnel, conçu pour être encastré à côté d'autres éléments d'une telle cuisine. Comme représenté au dessin, le corps 1 de l'appareil est de préférence monté sur des roulettes 2 permettant de le déplacer. Ce corps 1 présente un plan supérieur 1' percé d'un trou central muni d'une goulotte 3 de préférence annulaire, pour l'introduction de déchets à traiter dans l'appareil. Sur la façade verticale arrière 4 du corps de l'appareil, visible sur la figure 1, apparaissent trois compartiments 5, 6 et 7 aménagés pour servir de rangements à des organes de connexion de l'appareil, lorsque celui-ci n'est pas en fonctionnement. C'est ainsi que le compartiment 5 peut servir de rangement à une tubulure de raccordement de l'appareil à un réseau de distribution d'eau, alors que le compartiment 6 sert à ranger une tubulure de connexion de la sortie de l'appareil à un système d'évacuation des déchets fluidifiés sortant de cet appareil et que le compartiment 7 peut accueillir un câble de raccordement électrique et un coffret électronique de commande de l'appareil, assurant l'automatisation de son fonctionnement.
Sur le schéma de la figure 2 apparaissent divers organes associés à la goulotte 3 d'entrée des déchets, et le raccordement de cette goulotte à un broyeur 8 formant partie de l'appareil. La goulotte 3 prend la forme d'une jupe annulaire en caoutchouc, couramment appelée dans la technique "caoutchouc vide-déchets", cette jupe présentant un rebord annulaire 9 qui déborde au-dessus du plan supérieur 2 du corps de l'appareil. La goulotte est de préférence amovible pour faciliter le nettoyage de l'appareil. Cette goulotte est placée dans un entonnoir 10 dont le fond est connecté par une collerette 10' à une entrée du broyeur 8, placée à la partie supérieure de celui-ci.Une couronne tubulaire 11 est placée concentriquement à la goulotte 3 et cette couronne tubulaire est alimentée en eau, sous pression réglable par un conduit de raccordement 12 et par une tubulure de connexion de l'appareil au réseau de distribution d'eau, rangée dans le compartiment 5. Sur la couronne tubulaire 11 sont distribuées régulièrement des buses 11' orientées de manière à projeter chacune un jet d'eau incliné vers le bas, à 45C par exemple. De manière avantageuse, l'axe de chaque jet est aussi incliné sur une direction radiale passant par l'axe de la goulotte. En inclinant ainsi les jets, on assure une circulation tourbillonnaire de l'eau dans l'entonnoir 10, circulation qui est favorable à l'entraînement de déchets versés dans la goulotte 3 vers le broyeur 8.
On remarquera encore sur la figure 2 un diaphragme 13 de préférence amovible et disposé entre la goulotte et la collerette 10', ce diaphragme étant composé de lames distribuées circulairement en recouvrement partiel les unes sur les autres à la manière des lames d'un diaphragme d'objectif photographique. Un tel diaphragme, d'ailleurs bien connu dans la technique, s'oppose à une remontée du broyat contenu dans le broyeur 8 par la collerette 10' et l'entonnoir 10 lorsque le broyeur est en fonctionnement, tout en autorisant un passage des déchets versés dans la goulotte, en sens inverse, passage aidé par l'écoulement d'eau formée par les buses 11' de la couronne tubulaire 11. Après traitement dans le broyeur 8, les déchets broyés sont évacués par la sortie 8' du broyeur 8, vers un réseau de collection d'eaux usées par exemple.
Classiquement, lorsqu'on utilise un broyeur pour déchiqueter des déchets, il convient de mettre en route le broyeur à chaque fois que l'on vide des déchets dans celui-ci, pour le mettre ensuite hors service après usage
Ce fonctionnement intermittent exige ainsi de multiples manoeuvres de la part du personnel qui l'utilise, ce qui rend son fonctionnement malcommode notamment pour des professionnels de la cuisine qui ont constamment à s'en servir.
Suivant la présente invention on supprime cet inconvénient en automatisant le fonctionnement de l'appareil. Pour se faire, celui-ci comprend un détecteur de choc 15 placé à proximité du plan supérieur 1' de l'appareil de manière à pouvoir percevoir tout ébranlement de ce plan 1' constitué, par exemple, en une tôle d'acier inoxydable. Ainsi, quand on vide un récipient chargé de déchets dans la goulotte 3, et qu'on percute classiquement le rebord 9 de cette goulotte avec le récipient retourné pour assurer un vidage complet de ce récipient, la percussion ainsi appliquée au rebord 9 se transmet au plan 1' pour être captée par le détecteur 15. Celui-ci déclenche alors automatiquement le fonctionnement de moyens de commande de l'appareil qui seront décrits en plus de détail dans la suite, notamment en liaison avec les figures 4 et 5.D'une manière générale, ces moyens de commande déclenchent l'activation séquentielle de plusieurs moyens d'alimentation en eau de l'appareil et du broyeur 8, ces moyens étant représentés à la figure 3.
Sur cette figure il apparaît que ces moyens comprennent essentiellement le conduit 12 et la couronne 11 déjà décrits ci-dessus, et des conduits 14 et 16, les trois conduits 12, 14, 16 étant raccordés, à travers des électrovannes EV1, EV2 et EV3 respectivement, à un réseau de distribution d'eau 17, par l'intermédiaire d'organes de raccordement contenus dans le compartiment 5.
Comme représentée sur la figure 3, la sortie 8' du broyeur 8 est connectée à une tuyauterie sensiblement verticale 18 raccordée à un siphon 19, en ligne avec un tuyau 20 d'évacuation d'eaux usées, par exemple. Le conduit 14 se prolonge par un embout 21 pénétrant complémentairement dans une extrémité haute de la tuyauterie 18, de manière à pouvoir se déplacer verticalement dans celle-ci à la manière du piston d'une pompe. Un ressort à boudin 22 charge cet embout 21 à l'écart de l'extrémité de la tuyauterie 18 par laquelle il pénètre dans cette tuyauterie.
L'embout 21 est percé d'un trou central qui permet à de l'eau injectée dans le conduit 14 de pénétrer dans la tuyauterie 18 pour accroître la dilution du broyat rejeté dans cette tuyauterie par le broyeur 8. Cette injection d'eau à deux objectifs. Elle sert d'abord à fluidifier ce broyat pour faciliter son évacuation. Elle joue aussi un rôle d'entraînement mécanique du broyat au-delà du siphon par la pression qu'elle permet d'établir dans la tuyauterie 18. A cet égard on remarquera que le montage sous charge élastique de l'embout 21 assure une certaine régulation de cette pression. En effet, si celle-ci s'accroît, l'embout 21 est repoussé vers le haut (du point de vue de la figure 3) contre la charge du ressort 22, ce qui a pour effet d'accroître le volume ouvert au broyat dans la tuyauterie 18 et de réduire du même coup la pression dans celle-ci.Un mécanisme analogue intervient en cas de baisse de pression.
L'appareil suivant l'invention doit, pour des raisons pratiques et réglementaires être raccordé au réseau d'évacuation des eaux usées par un siphon tel que le siphon 19. En variante, on peut aussi constituer un tel siphon avec une boucle d'un tuyau souple. Les produits traités par le broyeur pouvant comprendre des parties lourdes telles que du sable, de la terre, etc..., ces parties lourdes ont tendance à se rassembler dans le siphon qu'elles peuvent à terme obturer. Suivant la présente invention, on pallie cet inconvénient en prévoyant dans l'appareil une conduite d'eau supplémentaire 16 raccordée au réseau de distribution d'eau 17 par une électrovanne EV3, l'extrémité de cette conduite débouchant dans le siphon 19 pour y injecter une quantité d'eau propre à faciliter l'évacuation des matériaux accumulés dans le siphon.Par ailleurs, comme on le verra en liaison avec l'examen du diagramme temporel de la figure 5, l'alimentation en eau des conduits 14 et 16 est séquencée de telle manière qu'on établit dans la tuyauterie 18 un effet de pompage contribuant au siphonnage "dynamique" du broyat fluidifié contenu dans cette tuyauterie.
Le broyeur 8 peut être de tout type connu propre à déchiqueter les matériaux introduits dans l'appareil. De nombreux broyeurs, à vis, à lame, à marteau, etc... sont disponibles à cet effet dans le commerce. Un broyeur préféré pour des raisons de sécurité et d'efficacité, est le broyeur à percussion référencé : modèle Classic, dans les catalogues de la Société IN SINK ERATOR des Etats-Unis d'Amérique. Ce broyeur contient un ensemble de marteaux entraînés en rotation pour déchiqueter par percussion les déchets introduits dans le broyeur. Bien entendu on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en utilisant dans l'appareil un autre broyeur, adapté à tel ou tel type de déchets à fluidifier.
De même, de nombreux types de détecteurs pourraient être utilisés pour constituer le détecteur de choc 15 qui fait partie de l'appareil suivant l'invention. A titre d'exemple non limitatif, on a utilisé avec succès un détecteur inertiel à contacts électriques s'ouvrant brièvement à la suite d'un choc pour engendrer ainsi un signal. De tels détecteurs, réglables par vis ou autre moyen de réglage, sont bien connus et disponibles dans le commerce pour être utilisés notamment à la surveillance de bris de vitrines.
Comme on l'a vu plus haut, la "convivialité" de appareil est assurée par l'utilisation d'un détecteur de choc et par l'automatisation de son fonctionnement, déclenchée par ce détecteur. Cette automatisation est assurée par des moyens de commande électroniques disposés dans un coffret logé dans le compartiment 5 de l'appareil, qui reçoit aussi le câble d'alimentation électrique. On a représenté à la figure 4 un organigramme simplifié de ces moyens de commande, cet organigramme étant suffisant pour permettre la mise en oeuvre de ces moyens par un homme de métier ayant des connaissances normales en automatique.
Pour l'essentiel, ces moyens comprennent un circuit électronique de génération de signaux 22 séquencés et un circuit de puissance 23 alimenté par ces signaux pour commander séquentiellement les électrovannes EV1, EV2, EV3 et le broyeur 8, la séquence d'actionnement étant illustrée sur le diagramme temporel de la figure 5.
Comme représenté à la figure 4, le circuit de commande 23 est directement alimenté par le réseau électrique 24 qui alimente également, à travers un transformateur 25 délivrant par exemple une tension continue de 12 volts, le circuit électronique de génération de signaux. Une entrée 26 du circuit 22 est connectée à la sortie du détecteur de choc 15. La sortie 27 du circuit 22 est connectée à l'entrée du circuit de commande 23 pour y distribuer des signaux séquencés, convertis par le circuit 23 en signaux de puissance apparaissant aux sorties S1, S2, S3, S4 de ce circuit, pour commander respectivement les électrovannes EV1, EV2,
EV3 et le broyeur 8.
Le circuit de génération de signaux 22 comprend divers sous-circuits (non représentés). Un sous-circuit connecté à l'entrée 26 traite et conforme les signaux reçus du détecteur 15. Un autre sous-circuit assure la génération et le séquencement des signaux de commande à délivrer au circuit 23. Un troisième sous-circuit assure l'interface avec le circuit de commande 23.
Le séquencement des signaux peut, par exemple, être réalisé à l'aide d'un réseau logique programmable du commerce associé à une horloge et à des moyens de mémoire, de type EPROM par exemple, pour assurer les temporisations sélectives nécessaires des signaux, telles qu'elles apparaissent sur la figure 5. Le séquencement des signaux pourrait encore être assuré par un microprocesseur convenablement programmé, ou par un circuit électronique analogique équipé des circuits intégrés temporisateurs nécessaires (du type 555 par exemple).
On se réfère maintenant au diagramme temporel de la figure 5 pour expliquer le fonctionnement de l'appareil suivant l'invention. A la détection d'un signal émis par le détecteur 15, le circuit 22 émet un signal d'excitation de l'électrovanne EV1, pour assurer immédiatement l'alimentation en eau de la couronne 11 de buses. L'eau ainsi injectée dans l'appareil contribue à l'entraînement des déchets vidés dans la goulotte 3 par un opérateur, action qui, comme on l'a vu plus haut, déclenche du même coup l'émission d'un signal par le détecteur 15, du fait de la percussion du récipient retourné sur le rebord 9 de la goulotte. Les déchets tombent alors dans le broyeur 8 où ils sont déchiquetés par percussion, par exemple, avant d'être refoulés par la sortie 8' dans la tuyauterie 18.La fluidification du broyat est accrue dans cette tuyauterie par une injection d'eau venue du conduit 14, cette injection étant déclenchée quelques secondes après le déclenchement de l'alimentation en eau de la couronne 11 de buses, comme illustré au diagramme temporel de la figure 5. Cette injection d'eau par le conduit 14 dure quelques secondes, par exemple 2 à 5 secondes, alors que l'alimentation de la couronne 11 se poursuit. La coupure de l'alimentation du conduit 14 est suivie, après une temporisation d'une seconde environ, par l'alimentation du conduit 16 qui débouche dans le siphon 19. Ce conduit est lui-même alimenté pendant quelques secondes, 2,5 secondes par exemple, alors que l'alimentation de la couronne 11 s'interrompt avant la fin de l'alimentation en eau du siphon 19 par le conduit 16.On notera sur la figure que le broyeur 8 est lui-même mis en route environ 2 secondes après la détection du signal émis par le détecteur 15, le fonctionnement du broyeur se poursuivant pendant toute la séquence d'activation des électrovannes EV1, EV2 et EV3 décrite ci-dessus.
Le broyeur 8 continuant de fonctionner, l'électrovanne EV2 est de nouveau excitée après une temporisation d'une seconde environ décomptée à partir de la fin de ltexcitation de l'électrovanne EV3 qui coupe l'alimentation en eau du siphon 19, et alors que l'électrovanne EV1 a été désexcitée pour couper l'alimentation en eau de la couronne 11 de buses. 1,5 s environ après l'excitation de l'électrovanne EV2, l'électrovanne EV1 est excitée de nouveau pour que l'alimentation des buses reprenne alors que se poursuit l'excitation alternée et temporisée des électrovannes EV2 et EV3. Des moyens sont prévus pour arrêter le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil au bout d'une temporisation de 15 à 20 secondes par exemple, éventuellement réglable en fonction de la nature des déchets à broyer et du degré de déchiquetage de ces déchets qu'on souhaite atteindre.
Ainsi il apparaît que le personnel utilisant l'appareil suivant l'invention n'a aucune manoeuvre spécifique à exécuter, ni pour mettre en route cet appareil, ni pour arrêter son fonctionnement.
L'automatisation du fonctionnement de l'appareil suivant l'invention rend celui-ci d'un emploi particulièrement commode.
Suivant un autre mode de réalisation de l'appareil selon l'invention, on supprime le conduit 14 et l'électrovanne EV2. A l'emplacement de l'embout 21, on dispose un flotteur mobile verticalement sous l'influence d'une pression d'air régnant dans la tuyauterie 18. Si cette pression dépasse un niveau prédéterminé, du fait du bouchage du siphon et d'une injection continue de broyat dans la tuyauterie 18 par le broyeur 8, le flotteur vient buter sur l'extrémité supérieure de cette tuyauterie en actionnant, par exemple, un détecteur de proximité. Celuici émet alors un signal qui, après temporisation éventuelle, déclenche l'activation de l'électrovanne EV3 qui provoque le débouchage du siphon et donc une baisse de pression dans la tuyauterie. Bien entendu le flotteur et le détecteur de proximité peuvent être remplacés par un capteur de pression connecté à la tuyauterie 18.
Le fonctionnement de l'appareil selon l'invention peut être ajusté par des réglages des débits d'eau commandés par les électrovannes, outre des réglages des temporisations et séquences mentionnés plus haut.
On remarquera que l'appareil fonctionne dans de parfaites conditions d'hygiène, les déchets à traiter n'entrant jamais en contact avec les mains des opérateurs.
Le nettoyage du diaphragme et de l'entonnoir, après une utilisation de l'appareil, peut être assuré par une activation particulière de l'électrovanne EV1, pour rincer ces organes.
L'appareil suivant l'invention peut servir encore de lave-mains ou de lave-couteaux, ceux-ci étant alors placés dans un panier introduit dans la goulotte 3, après extraction éventuelle du diaphragme 13. L'utilisation en lave-mains est très utile dans des locaux où une hygiène rigoureuse doit être observée.
On remarquera que le fonctionnement séquentiel des électrovannes, et en particulier le fonctionnement alterné et temporisé des électrovannes EV2 et EV3, créé dans la tuyauterie 18 une pulsation de pression favorable au débouchage du siphon et à l'évacuation du broyat fluidifié, par un effet de "chasse" dans le siphon 19, qui se développe dans le temps et qui donne ainsi au siphonnage du broyat un caractère "dynamique". En effet, l'activation de l'électrovanne EV2 précède celle de l'électrovanne EV3, la pression montant d'abord dans la tuyauterie 18, en amont du siphon, pression d'ailleurs stabilisée par le montage à ressort de l'embout 21, comme on l'a vu plus haut. Ensuite, l'activation de l'électrovanne EV3 a pour effet de chasser le broyat dans la canalisation 20 de raccordement aux eaux usées, avec baisse de pression du broyat en amont du siphon.Ce cycle répété de variations de pression assure un effet mécanique de pompage qui contribue à l'évacuation du broyat.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse de l'appareil selon l'invention, le détecteur de choc 15 est réglé de manière à être sensible à des vibrations du broyeur 8 dépassant un niveau prédéterminé.
Ainsi, si le broyeur a des difficultés pour déchiqueter certains produits particulièrement durs, les vibrations du broyeur que cette difficulté de traitement entraîne sont perçues par le détecteur de choc qui déclenche alors un nouveau cycle de fonctionnement de l'appareil, quand bien même la temporisation de son fonctionnement l'aurait antérieurement arrêtée. Ce maintien en activité de l'appareil et du broyeur se poursuit ainsi jusqu a ce que la vibration du broyeur disparaisse, c'est-à-dire jusqu'au déchiquetage complet des déchets particulièrement résistants.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'a titre d'exemple. Ainsi, l'appareil n'est pas limité au déchiquetage de déchets alimentaires et pourrait être utilisé aussi au déchiquetage ou au broyage d'autres matériaux, éventuellement plus durs. Un choix approprié du broyeur permettra d'adapter l'appareil suivant l'invention au broyage de tel ou tel matériau. En outre, dans sa version domestique, le broyeur pourra être déplacé, grâce à ses roulettes, de la cuisine dans un jardin par exemple, pour procéder au broyage de détritus divers collectés dans ce jardin, herbes, brindilles, etc...

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Appareil automatisé de fluidification de déchets, du type comprenant un broyeur (8), des moyens (3) pour introduire des déchets dans le broyeur, et des moyens (17) d'alimentation en eau pour assurer la formation d'un broyat fluidifié à la sortie du broyeur, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur (15) sensible à un choc appliqué par un opérateur à l'appareil lors de l'introduction de déchets dans celui-ci, et des moyens de commande (22, 23) connectés au détecteur de choc (15) et sensibles à un signal émis par ce détecteur pour commander séquentiellement le fonctionnement du broyeur et des moyens d'alimentation en eau (12, 14, 16) de manière à assurer le broyage et la fluidification des déchets ainsi que l'évacuation du broyat fluidifié ainsi formé.
2. Appareil conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur de choc (15) est agencé de manière à être sensible au choc d'un récipient sur une goulotte d'entrée (3) formant partie des moyens d'introduction de déchets dans le broyeur, lorsqu'un récipient contenant des déchets est vidé dans cette goulotte.
3. Appareil conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en eau comprennent une couronne (11) de buses (11') d'injection d'eau pour projeter de l'eau de manière à entraîner dans le broyeur des déchets traversant la goulotte, à l'aide d'un flux d'eau tourbillonnant.
4. Appareil conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la goulotte d'entrée (3) est de forme annulaire et en ce que l'axe de chaque buse d'injection (11') est incliné sur une direction radiale coupant l'axe de la goulotte.
5. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, raccordé par un siphon (19) à un système de collection d'eaux usées, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en eau comprennent un conduit (16) pour injecter de l'eau dans le siphon (19) de manière à faciliter la traversée du siphon par le broyat fluidifié et le décolmatage éventuel de ce siphon.
6. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en eau comprennent un conduit (14) pour injecter de l'eau dans une tuyauterie (18) raccordant la sortie du broyeur à un système de collection d'eaux usées, de manière à accroître la fluidification du broyat produit par le broyeur et à lui impartir une énergie mécanique accélérant son évacuation dans le système de collection d'eaux usées.
7. Appareil conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que ledit conduit (14) présente un embout (21) monté coulissant dans une extrémité de la tuyauterie (18) de sortie du broyeur (8), cet embout (21) étant chargé par un ressort (22) à l'écart de l'extrémité adjacente de la tuyauterie de manière à se rapprocher de cette extrémité contre l'action du ressort quand la pression du broyat fluidifié s'accroît dans ladite tuyauterie, en assurant ainsi une régulation de la pression régnant dans cette tuyauterie.
8. Appareil conforme à l'ensemble des revendications 3, 5 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend des électrovannes (EV1. EV2, EV3) pour commander l'alimentation en eau de la couronne (11) de buses, de la tuyauterie (18) de sortie du broyeur et du siphon (19), respectivement, les moyens de commande (22, 23) comprenant un circuit électronique (22) de génération de signaux séquencés et un circuit de puissance (23) alimenté par ces signaux pour commander l'actionnement séquentiel des électrovannes (EV1, EV2, EV3) et du broyeur (8).
9. Appareil conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les activations des électrovannes (EV2, EV3) de commande de l'alimentation en eau de la tuyauterie (18) de sortie du broyeur (8) et du siphon (19), respectivement, sont alternées de manière à produire un effet de pompage entre la sortie du broyeur (8) et le siphon (19).
10. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le circuit de génération de signaux (22) comprend des moyens de temporisation pour commander un arrêt du fonctionnement de l'appareil après écoulement d'un temps prédéterminé.
11. Appareil conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que le détecteur de choc (15) est sensible à des vibrations émises par le broyeur (8) en fonctionnement pour commander un maintien du fonctionnement du broyeur (8) jusqu'à la disparition des vibrations.
12. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'introduction de déchets comprennent un diaphragme (13) s'opposant à une remontée du broyat contenu dans le broyeur (8).
13. Appareil conforme à la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une électrovanne (EV3) pour commander l'alimentation en eau du conduit (16) d'injection d'eau dans le siphon (19) et un capteur sensible à la pression régnant dans une tuyauterie (18) de sortie du broyeur et connecté aux moyens de commande pour commander l'activation de l'électrovanne (EV3) quand cette pression dépasse un niveau prédéterminé.
FR9014085A 1990-11-13 1990-11-13 Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres. Pending FR2668953A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014085A FR2668953A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014085A FR2668953A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668953A1 true FR2668953A1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9402133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014085A Pending FR2668953A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668953A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU654454B1 (en) * 1993-06-01 1994-11-03 Earthtechnica Co., Ltd. Gyration-type crushing machine provided with water supply system
WO1999000194A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Joachim Steinbeck Dispositif pour broyer une matiere a eliminer d'origine biologique
GB2388061A (en) * 2001-11-19 2003-11-05 Pauline Lesley Chapman Waste material storage and volume reduction by crushing/shredding
WO2005039775A1 (fr) 2003-10-22 2005-05-06 Pioneer Waste Management Holdings Trust Pty Limited Traitement de dechets organiques putrescibles
NL2006490C2 (nl) * 2011-03-30 2012-10-02 Shredx B V Inrichting en werkwijze voor het verkleinen van afval.
WO2012134289A1 (fr) 2011-03-30 2012-10-04 Shredx B.V. Dispositif pour le broyage et la décharge de déchets domestiques et/ou médicaux à grande échelle dans un système d'égout
WO2013058653A1 (fr) 2011-10-19 2013-04-25 Shredx B.V. Procédé de déchiquetage et d'évacuation pour déchiqueter et évacuer des déchets domestiques et/ou médicaux de grande taille dans un système d'égout, et dispositif de déchiquetage et d'évacuation correspondant
US8544775B2 (en) 2007-05-15 2013-10-01 Pioneer Waste Management Holdings Trust Pty Limited Putrescible organic waste treatment
GB2514394A (en) * 2013-05-23 2014-11-26 Haigh Eng Co Ltd Macerator apparatus and method
WO2017072495A1 (fr) * 2015-10-26 2017-05-04 Costa Express Limited Unité d'élimination de déchets

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2753121A (en) * 1953-09-10 1956-07-03 Elfenbein Wilfred Waste macerater
FR2127685A5 (fr) * 1971-02-23 1972-10-13 Benson Ind Ltd
DE2632882A1 (de) * 1975-08-13 1977-03-03 Jacobus Christiaan Breedveld Abfallzerkleinerer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2753121A (en) * 1953-09-10 1956-07-03 Elfenbein Wilfred Waste macerater
FR2127685A5 (fr) * 1971-02-23 1972-10-13 Benson Ind Ltd
DE2632882A1 (de) * 1975-08-13 1977-03-03 Jacobus Christiaan Breedveld Abfallzerkleinerer

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU654454B1 (en) * 1993-06-01 1994-11-03 Earthtechnica Co., Ltd. Gyration-type crushing machine provided with water supply system
WO1999000194A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Joachim Steinbeck Dispositif pour broyer une matiere a eliminer d'origine biologique
GB2388061A (en) * 2001-11-19 2003-11-05 Pauline Lesley Chapman Waste material storage and volume reduction by crushing/shredding
CN1871069B (zh) * 2003-10-22 2011-06-08 派涅尔废弃物处理控股信托有限公司 易腐烂有机废弃物的处理
EP1684908A1 (fr) * 2003-10-22 2006-08-02 Pioneer Waste Management Holdings Trust Pty Limited Traitement de dechets organiques putrescibles
EP1684908A4 (fr) * 2003-10-22 2008-11-26 Pioneer Waste Man Holdings Tru Traitement de dechets organiques putrescibles
WO2005039775A1 (fr) 2003-10-22 2005-05-06 Pioneer Waste Management Holdings Trust Pty Limited Traitement de dechets organiques putrescibles
US8544775B2 (en) 2007-05-15 2013-10-01 Pioneer Waste Management Holdings Trust Pty Limited Putrescible organic waste treatment
NL2006490C2 (nl) * 2011-03-30 2012-10-02 Shredx B V Inrichting en werkwijze voor het verkleinen van afval.
WO2012134289A1 (fr) 2011-03-30 2012-10-04 Shredx B.V. Dispositif pour le broyage et la décharge de déchets domestiques et/ou médicaux à grande échelle dans un système d'égout
WO2013058653A1 (fr) 2011-10-19 2013-04-25 Shredx B.V. Procédé de déchiquetage et d'évacuation pour déchiqueter et évacuer des déchets domestiques et/ou médicaux de grande taille dans un système d'égout, et dispositif de déchiquetage et d'évacuation correspondant
GB2514394A (en) * 2013-05-23 2014-11-26 Haigh Eng Co Ltd Macerator apparatus and method
WO2017072495A1 (fr) * 2015-10-26 2017-05-04 Costa Express Limited Unité d'élimination de déchets
CN108882802A (zh) * 2015-10-26 2018-11-23 咖世家快运有限公司 废物处理单元
CN108882802B (zh) * 2015-10-26 2020-09-08 咖世家快运有限公司 废物处理单元

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668953A1 (fr) Appareil automatise de fluidification de dechets, notamment d'ordures menageres.
EP0209474A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
FR2941378A1 (fr) Appareil de decontamination par brumisation
CN109440882B (zh) 一种厨房垃圾处理装置
CN105901973A (zh) 一种全自动厨房餐具清洗及垃圾处理装置以及整体厨房
US11517914B2 (en) Kitchen garbage processor
US20160369485A1 (en) Composting garbage disposal
KR101730580B1 (ko) 데이터 저장 및 무선통신 기능을 구비한 음식물 분쇄 처리기
US6691939B2 (en) Pressure differential material transport and disposal system
FR3047678A3 (fr) Dispositif de nettoyage intelligent et commandable a distance
WO2014006211A1 (fr) Dispositif sanitaire pour animaux domestiques
CN111014245A (zh) 一种垃圾处理设备及其运行方法
FR2630295A1 (fr) Appareil de dejection, notamment pour animaux domestiques
KR101777086B1 (ko) 음식물쓰레기 감량장치
EP3119179A1 (fr) Dispositif de germination de graines
KR101682059B1 (ko) 주방용 오물처리장치
CN211299444U (zh) 柑橘榨汁机
CN210546971U (zh) 一种厨房垃圾处理装置
WO2017064389A1 (fr) Ensemble sanitaire comprenant une cuvette de wc rabattable et encastrable
FR3018666A1 (fr) Dispositif de germination de graines
FR2716386A1 (fr) Appareil de nettoyage de filtres de machines expresso ou autres machines à café.
EP4309814A1 (fr) Système de broyage de conteneurs contenant ou ayant contenu un produit phytosanitaire
CN108941160A (zh) 一种带清洗功能的厨房用环保设备
KR101473197B1 (ko) 음식물 처리장치
CN216195187U (zh) 一种具有涡轮增强研磨刀盘的移动式食物垃圾处理器