FR2667559A1 - Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege. - Google Patents

Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege. Download PDF

Info

Publication number
FR2667559A1
FR2667559A1 FR9012258A FR9012258A FR2667559A1 FR 2667559 A1 FR2667559 A1 FR 2667559A1 FR 9012258 A FR9012258 A FR 9012258A FR 9012258 A FR9012258 A FR 9012258A FR 2667559 A1 FR2667559 A1 FR 2667559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
coupling
positioning guide
seat
coupling device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9012258A
Other languages
English (en)
Inventor
Chretien Emmanuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012258A priority Critical patent/FR2667559A1/fr
Publication of FR2667559A1 publication Critical patent/FR2667559A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable
    • B61B11/006Means connecting load and cable the load being a cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Dispositif d'attelage universel pour vélos, adaptable notamment sur les remontées mécaniques de type télésiège, constitué d'un guide de positionnement (I) qui va permettre d'immobiliser un vélo (3) debout dans le sens de la remontée, et dont l'emplacement au sol est prévu de telle sorte que l'attelage (II) constitué d'au moins deuc crochets (10), (11), vienne dégager le vélo (3) du guide de positionnement (I) et l'emmener suspendu par le guidon (14) aux côtés de son utilisateur.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontées mécaniques de type télésiège.
Un dispositif connu à l'heure actuelle est une pièce rapportée à la partie fixe du télésiège sur laquelle on vient suspendre le vélo. Cette pièce étant généralement constituée d'un ou deux crochets, un tel dispositif présente des inconvénients
- d'une part, sa conception impose l'arrêt ou le ralentissement (à très basse vitesse) de la remontée mécanique, tant au départ pour fixer le vélo qu'à l'arrivée pour le retirer ; ce qui est incompatible avec l'utilisation d'une série d'attelages sur un même télésiège, car cela entrainerait des arrêts intempestifs de la remontée mécanique, rendant impossible son exploitation
- d'autre part, ce dispositif nécessite l'intervention de l'utilisateur pour accrocher son vélo, et celle d'un responsable pour stopper ou ralentir la remontée mécanique.
L'invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients, et elle propose à cet effet un dispositif d'attelage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un attelage fixé sur un côté d'un siège du télésiège, qui vient automatiquement en prise avec un velo par le seul mouvement d'avance de la remontee mécanique.
Ce système comporte, selon un mode de réalisation de l'invention, deux éléments essentiels distincts ; l'un étant fixé au sol dans un emplacement précis, l'autre étant fixé sur le côté d'un siège de la remontée mécanique.
Le premier élément est un guide de positionnement qui va permettre à l'utilisateur d'immobiliser son vélo debout dans le sens de la remontée, les deux roues du vélo se trouvant engagées dans le guide, dont l'emplacement au sol est prévu de telle sorte que le second élément fixé sur le côté du siège de la remontée mécanique vienne retirer le vélo de son logement, et l'emmener suspendu aux côtés de son utilisateur.
Un tel dispositif ne nécessite donc que le positionnement du vélo dans un guide fixé au sol, l'utilisateur n'ayant plus qu'à s'asseoir lors de l'arrivée du télésiège ; son vélo étant emporté à ses côtés et déposé en fin de parcours avec une intervention limitée de sa part.
Ce système est par consequent fiable et totalement sécuritaire et il présente l'avantage de n'imposer ni arret ni ralentissement de la remontee mécanique, tant au départ qu'à l'arrivée.
Les dessins annexés à titre d'exemple illustrent l'invention - La figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'attelage conforme à l'invention, montrant d'une part le positionnement de l'attelage par rapport à la structure du télésiège de la remontée mécanique, et d'autre part l'emplacement au sol du guide de positionnement.
- La figure 2 est une vue en perspective montrant le positionnement initial du vélo dans le guide.
- La figure 3 est une vue en perspective montrant la première phase de coopération entre le vélo et le dispositif d'attelage.
- La figure 4 est une vue de côté de la figure 3.
- La figure 5 est une vue en perspective montrant la deuxième phase de cooperation entre le vélo et l'attelage, c ' est-à-dire le positionnement du vélo sur l'attelage quand il n'est plus en contact avec le sol.
- La figure 6 est une vue de côté de la figure 5.
Les figures 7, 8 et 9 sont des vues en perspective représentant des solutions simplifiées pour l'attelage et le guide de positionnement.
En se reportant aux différentes figures, le dispositif d'attelage conforme à l'invention et suivant un mode préférentiel de réalisation, comprend deux parties ; une première partie située au départ de la remontée mecanique et une deuxième partie fixée à l'une des extrémites d'un siège du telésiège.
La première partie comprend un guide de positionnement I constitué d'un seul élement formé par un tube cintre, dont la partie arrière 1 est relevée pour permettre à la roue arrière 2 de stabiliser le vélo 3 dans une position verticale, et dont la fixation au sol se fait par l'intermédiaire de pattes 4 soudées ou visses de chaque côte du guide I.
La deuxième partie comprend un attelage ZI porte-vélo constitué dans l'exemple considéré ici par une partie dite avant 5, une partie dite arrière 6, ces deux parties 5 et 6 étant reliees par une partie centrale 7.
Cette partie 7 est fixée à un siège 8 par un bras de liaison 9, cette fixation, de préférence amovible, etant réalisée par tout moyen connu. La partie avant 5 est formée de deux branches formant deux crochets 10 et 11. La partie arrière 6 est un élément en U formant une fourche 12.
L'attelage SI est fixé au siège 8 de telle sorte que les deux branches formant les crochets 10 - 11 et les deux branches de l'élément en U formant la fourche 12 soient sensiblement parallèles à la direction d'avance du siège 8.
Comme visible à la figure 6, la partie arrière 6 destinée à venir en prise avec la selle 13 du vélo 3 est plus haute que la partie avant 5 destinée à venir en prise avec le guidon 14 du vélo 3.
Les parties avant 5, arrière 6, la partie centrale 7 et le bras de liaison 9 de l'attelage fI sont par exemple constituées par des tubes d'acier soudés entre eux (entourés de mousse aux endroits de contact avec le vélo).
L'accrochage du vélo au dispositif d'attelage s'effectue en plusieurs temps - Dans un premier temps le vélo étant positionné debout dans le guide I, les deux crochets 10 et 11 de la partie avant 9 de l'attelage viennent passer librement de part et d'autre de la selle 13 pour se diriger vers le guidon 14 du vélo 3.
- Dans un deuxième temps, la partie avant 5 de l'attelage IZ vient en contact avec le guidon 14 de part et d'autre de la potence 15 du vélo 3, afin de déloger le vélo 3 progressivement du guide de positionnement I, alors que la partie arrière 6 de l'attelage II vient entourer le tube de selle 16 afin de maintenir le vélo 3 debout et dans la bonne direction.
- Dans un troisième temps, le vélo n'étant plus en contact avec le sol, il se trouve suspendu par le guidon 14, à l'aide de crochets 10, 11, formés par la partie avant 5 de l'attelage, et par la selle 13, à l'aide de la fourche 12 formée par la partie arrière 6 de l'attelage II.
Le dénivelé (visible sur le figure 6) entre les crochets 10, 11 de la partie avant 5 et la fourche 12 de la partie arrière 6 permet d'une part, de pallier la différence de hauteur entre la selle 13 et le guidon 14 du vélo 3, et d'autre part, au vélo 3 d'être penché légèrement sur l'avant, quand il est suspendu à l'attelage fI, pour qu'une fois arrivé au sommet du télésiège, la roue avant vienne en contact avec le sol et qu'automatiquement le guidon 14 s'élève verticalement et se retire des crochets 10, 11 si bien que l'utilisateur n'aura plus qu'à pousser légèrement son vélo 3 pour l'éloigner de l'attelage II.
On notera qu'afin d'augmenter les tolérances de positionnement, le guide de positionnement I et la fourche 12, formant la partie arrière 6 de l'attelage II ont une légère ouverture dans leurs parties avant respectives (les tubes sont légèrement cintres vers l'extérieur).
On notera également que les deux crochets 10, 11 formant la partie avant 5 de l'attelage II sont inclinés vers le haut.
Ainsi, en cas de mouvement de la remontée mécanique, le guidon 14 du vélo 3 reste maintenu par les crochets 10, 11.
On peut envisager des variantes comme par exemple - un dispositif d'attelage II constitué de la partie avant 5 seulement (voir figure 7) directement fixé sur l'un des côtés du siège 8 de la remontée mécanique, à l'aide du bras de liaison 9.
Notons que cette solution impose une variation de forme de la fourche 12, ou la fixation d'une pièce 17, rapportée (voir exemple figure 8) pour permettre au velo 3 d'être calé et suspendu par la selle 13 en toute sécurité.
- L'absence du guide de positionnement I.
- L'absence d'un guide de positionnement III plus simple comprenant uniquement la partie arrière relevée (1) (voir figure 9).
I1 est à noter cependant que ces autres solutions ne présentent pas tous les avantages du mode de réalisation de la figure 1.
On peut envisager l'emploi de materiaux autres que des tubes d'acier pour la realisation de ce dispositif.
Il peut s'agir, en effet de - Matières plastiques - Métaux de tous types - Matériaux composites etc...
Suivant le type de remontée mécanique sur laquelle on installe le dispositif, on peut envisager la fixation de deux attelages II par siège (un de chaque côté), ce qui doublerait le débit de la remontée mécanique.
Notons aussi que le fixation de l'attelage II au siège 8 d'une remontée mécanique ainsi que la fixation du guide de positionnement I au sol peuvent être des liaisons démontables.
Ceci permettrait l'enlèvement du dispositif lors de la saison d'hiver.
Pour faciliter le stockage de l'attelage II et du guide de positionnement I, on peut aussi envisager qu'ils soient partiellement démontables.
Notons enfin que pour permettre l'embarquement des vélos de petite taille (vélos enfants, ... etc.) sur l'attelage (in); on peut envisager que le guide de positionnement (I) est surélevé par rapport au sol.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'attelage universel pour vélos, caractérisé en ce qu'il comprend un guide de positionnement (I) fixé au départ d'une remontee mécanique de type télésiège, dont l'emplacement au sol est prévu de telle sorte qu'un attelage (ZI) fixé sur un côté d'un siège (8) de la remontée mécanique vienne automatiquement en prise avec un vélo (3) - préalablement posé dans le guide de positionnement (I) - par le seul mouvement d'avance du siège, pour l'emmener suspendu aux côtes de son utilisateur.
2) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'attelage (fI) comprend au moins 2 crochets (10), (11) qui viennent en prise avec le guidon (14) de part et d'autre de la potence (15) du vélo (3), afin de le suspendre par le guidon (14).
3) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'attelage (II) comprend au moins une fourche (12), éventuellement accompagnee d'une pièce rapportée (17), qui vient en prise sous la selle (13) du vélo (3) de part et d'autre du tube de selle (16), afin de suspendre le velo (3) par la selle (13).
4) Dispositif d'attelage selon revendication 2, caracterise en ce que l'attelage (II) comprend egalement une fourche (12), qui vient en prise sous la selle (13) du velo (3) de part et d'autre du tube de la selle (16), afin de suspendre le vélo (3) par la selle (13), et par le guidon (14) ; les deux crochets (10), (11) formant la partie avant (5) et la fourche (12) formant la partie arriere (6) sont solidaires l'un de l'autre en étant soudes à chaque extrémité d'un tube cintré appelé partie centrale (7).
5) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que l'attelage (ZZ) est fixé sur le côte droit d'un siège (8) d'un télésiège à l'aide d'un bras de liaison (9). Cette fixation, de préférence amovible, étant réalisée par tout moyen connu.
6) Dispositif de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide de positionnement (I) est surélevé par rapport au sol pour permettre l'embarquement sur l'attelage (fI) des vélos de petite taille.
7) Dispositif de positionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu il comprend un guide de positionnement (III) fixé au sol, composé seulement d'une partie arrière relevée (1).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisé en ce que l'attelage (Il) et le guide de positionnement (I) sont constitues par des tubes en métal ou en matière plastique.
FR9012258A 1990-10-04 1990-10-04 Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege. Pending FR2667559A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012258A FR2667559A1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012258A FR2667559A1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667559A1 true FR2667559A1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9400943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012258A Pending FR2667559A1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667559A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19856755A1 (de) * 1998-12-09 2000-06-21 Daniel Rieger Schlepplift sowie Anhängevorrichtung zur Verwendung an einem Schlepplift
FR2958255A1 (fr) 2010-04-06 2011-10-07 Sylvie Dubois Dispositif de support d'un velo par remontee mecanique
CN107035174A (zh) * 2017-05-30 2017-08-11 李沛 电动式自行单车存车架
CN107264677A (zh) * 2017-06-05 2017-10-20 李沛 一种移动式共享单车存车架
CN108286346A (zh) * 2018-02-09 2018-07-17 衢州学院 一种自行车停车棚
EP3984866A1 (fr) * 2020-10-13 2022-04-20 LEITNER S.p.A. Unité de transport d'un système de transport par câble aérien avec dispositif de transport de bicyclettes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182723A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-28 Jean Perrin Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182723A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-28 Jean Perrin Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19856755A1 (de) * 1998-12-09 2000-06-21 Daniel Rieger Schlepplift sowie Anhängevorrichtung zur Verwendung an einem Schlepplift
DE19856755C2 (de) * 1998-12-09 2002-05-29 Daniel Rieger Anhängevorrichtung zur Verwendung an einem Schlepplift
FR2958255A1 (fr) 2010-04-06 2011-10-07 Sylvie Dubois Dispositif de support d'un velo par remontee mecanique
CN107035174A (zh) * 2017-05-30 2017-08-11 李沛 电动式自行单车存车架
CN107264677A (zh) * 2017-06-05 2017-10-20 李沛 一种移动式共享单车存车架
CN108286346A (zh) * 2018-02-09 2018-07-17 衢州学院 一种自行车停车棚
EP3984866A1 (fr) * 2020-10-13 2022-04-20 LEITNER S.p.A. Unité de transport d'un système de transport par câble aérien avec dispositif de transport de bicyclettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0182723B1 (fr) Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
FR2663271A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile equipee d'une partie centrale relevable pour recevoir un siege d'enfant.
EP0500412A1 (fr) Siège amovible de véhicule
FR2632582A1 (fr) Dispositif a glissiere pour un siege de vehicule
EP1849655A1 (fr) Dispositif pour le transport de bicyclette
FR2667559A1 (fr) Dispositif d'attelage universel pour velos, adaptable notamment sur les remontees mecaniques de type telesiege.
WO2006000679A1 (fr) Bequille escamotable pour vehicule deux-roues et vehicule ainsi equipe
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
FR2613299A1 (fr) Agencement d'un vide-poches dans un vehicule automobile
FR2512769A1 (fr) Frein de bicyclette
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
EP0771719B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d'accrochage d'un boítier de rangement, notamment d'un cric
FR2611641A1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre
EP0983185B1 (fr) Pedale de velo, notamment de competition
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2706411A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule et notamment, quoique non exclusivement pour véhicule à deux roues.
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2515605A1 (fr) Chariot pour planche a voile
FR2699492A1 (fr) Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.
FR2627146A1 (fr) Moyen de prehension d'une bicyclette
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
WO2001098106A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d'au moins une moto-marine pour son transport routier et remorque le mettant en oeuvre
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales