FR2699492A1 - Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles. - Google Patents

Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles. Download PDF

Info

Publication number
FR2699492A1
FR2699492A1 FR9215328A FR9215328A FR2699492A1 FR 2699492 A1 FR2699492 A1 FR 2699492A1 FR 9215328 A FR9215328 A FR 9215328A FR 9215328 A FR9215328 A FR 9215328A FR 2699492 A1 FR2699492 A1 FR 2699492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
axis
spring
ring
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9215328A
Other languages
English (en)
Inventor
Badersbach Jean Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215328A priority Critical patent/FR2699492A1/fr
Publication of FR2699492A1 publication Critical patent/FR2699492A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des cales 17 et 18 fixées sous la chaussure et une pédale pourvue d'un rebord d'accrochage 1, d'une barre transversale 21 élastique par l'enroulement 22. Le décrochage possible dans un sens latéral est rendu possible aussi dans le cas d'une chute avant, selon l'invention qui comprend des moyens sensibles à la traction du pied, le levier anti-recul 7, le linguet 5, la bague porte-cames 10 et un ressort de transmission ou d'effort en rotation inverse qui permet le décrochage de la cale 18 en provoquant son recul.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE, EN CAS DE CHUTE VERS L'AVANT, A
DAPTABLE AUX PEDALES AUTOMATIQUES DE BICYCLETTE DESTINEES
A LA FIXATION DES CHAUSSURES SUR ELLES.
La présente invention concerne un dispositif complémentaire de sécurité, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette, qui comprennent une platine fixée sous l'avant des chaussures, et des moyens d'accrochage prévus sur ces pédales pour coopérer avec la platine et fixer les chaussures qur les pédales.
Divers dispositifs ont déjà été proposés. Ils permettent une mise en place facile de la chaussure sur la pédale et un dégagement rapide de la chaussure volontaire ou non pour certaines chutes.
GB-A-703 040 montre un dispositif par lequel le dégagement est obtenu à partir d'un rétropédalage qui induit une rotation inverse de la rotation normale des pédales par rapport à l'axe porteur en bout de manivelle.
Un tel dispositif présente l'inconvénient majeur d'interdire les rétropédalages utilisés par les cyclistes pour relever de la position basse la pédale située du côté intérieur des virages ou pour se détendre les jambes.
Les brevets 2 442 175 et 2 556 687 d'urne part, et le brevet 2 574 743 d'autre part, concernent chacun un dispositif de fixation dans lequel la pédale est équipée de moyens d'accrochage pour coopérer avec la platine de la chaussure afin de fixer celle-ci sur la pédale.
La mise en place de la chaussure sur la pédale s'opère en exerçant une pression du pied sur la pédale.
Le dégagement volontaire est réalisé par une torsion latérale du pied qui provoque l'ouverture des moyens d'accrochage. En cas de chute latérale du cycliste, les moyens d'accrochage s 'ouvrent automatiquement et libèrent le pied relativement à la pédale.
Les réalisations de pédales basées sur ces do ciments français satisfaisants dans leur fonctionnement comme l'ont prouvé leur utilisation dans les compétitions cyclistes et leur large diffusion chez les amateurs cyclosportifs présentent toutefois un inconvénient, celui de ne pas permettre, en cas de chute avant un décrochage chaussure-pédale.
Toutefois, une réalisation basée sur le brevet 2 556 687 propose, par l'intermédiaire d'un bouton de réglage manuel à deux positions, le choix entre une position permettant les efforts maxima vers le haut et une autre permettant un décrochage du pied vers le haut. Cette solution ne satisfait pas au besoin permanent de pouvoir tirer en force vers le haut et sécurisée en cas de chute avant.
Par contre, les dispositifs conformes à ces documents français permettant un rétropédalage sans risque de décrochage.
La pratique du vélo tout-terrain s' est beaucoup développée autour de l'année 1990. Les chutes sont nombreuses dans cette pratique, en particulier les chutes a vans.
L'utilisation des pédales automatiques, évoquées ci-dessus, s'est étendue aux vélos tout-terrain mais toujours sans sécurité en cas de chute avant ; cet inconvénient devient majeur dans cette pratique.
Le brevet 2 644 130 décrit une réalisation de pédale automatique comprenant un dispositif capable de permettre un décrochage chaussure-pédale à un angle inverse d'environ 30. Le sens inverse d'un angle de rotation de pédale par rapport à son axe porteur en bout de manivelle est celui obtenu lorsque manivelle fixe, le talon du pied se soulève.
Le brevet décrit, avant l'exposé des caractéristiques de 1' invention qui dégagentla solution techrrique apportée, l'observation suivante : on remarque, pendant la rotation des corps de pédale autour de leur axe au cours d'un pédalage, que ceux-ci tournent généralement dans un sens normal contraire à celui, inversé, engendré par une chute avant provoquée par l'arrêt accidentel de la bicyclette sur un obstacle.
Dans ce brevet, il est fait part d'essais qui ont permis de mesurer avec des moyens de visualisation, les écarts de rotation inverse maxima obtenus en pédalage 15 en démarrage violent en côte et 25 pour un pédalage complètement désordonné.
Le dispositif objet de l'invention revendiquée dans ce brevet est caractérisé en particulier par la présence de dents conjuguées sur, d'une part, une biellette intermédiaire de commande d'ouverture d'un moyen mobile d'accrochage de la platine de la chaussure et d'autre part, sur l'axe de pédale. L'ensemble de ce dispositif permet de capter la traction des pieds vers le haut, condition nécessaire à la mise en contact des dents conjuguées évoquées ci-dessus et de commander l'ouverture du moyen mobile d'accrochage de la platine de la chaussure après 30 de rotation inverse.En rétropédalage, l'angle de rotation inverse peut largement dépasser 30 puisqu'il peut dépasser plusieurs fois 360 par tour de manivelle, mais le rétropédalage étant obtenu par poussée vers le bas des pédales en arrière de l'axe de pédalier de la bicyclette, il n'y a pas mise en contact des dents conjuguées évoquées ci-dessus, donc le rétropédalage est possible sans risque de décrochage des pieds sur les pédales.
Toutefois, la réalisation de ce dispositif selon le brevet 2 644 130 fait apparaître plusieurs inconvénients concernant les dents conjuguées. Pour être robustes celles-ci doivent être relativement importantes, donc avoir un pas conduisant à un enclenchement à plus ou moins un demi-pas qui peut presque atteindre l'équivalent de 10 .
Il faut donc pour tenir compte de cette incertitude, repousser le début d'ouverture des moyens d'accrochage de 30 à 40 , ainsi ce début d'ouverture se ferait entre 40-10=30 et 001i0 =500. Cette dernière valeur s'additionnant avec l'angle d'ouverture des moyens d'accrochage de l'ordre de 20 à 300, donne un angle total de décrochage de 70 à 80 incompatible avec la sécurité récherchée car, des essais montrent qu'il ne faut pas dépasser 60 comme angle total de décrochage. En outre, lorsqu'il y a rotation normale avec traction du pied vers le haut, les dents sont au contact, mais sautent, ce qui engendre du bruit et de l'usure.
La présente invention se propose de remédier aux défauts des dispositifs proposés dans les brevets précités, en fournissant un dispositif de sécurité en cas de chute avant, adaptable aux réalisations actuelles de pédales automatiques, en particulier, sur celles faites selon les brevets 2 442 475, 2556 687 et 2 574 743. Ce dispositif sera capable de commander les moyens d'accrochage de la platine de la chaussure, moyens intégrés dans la pédale, après une rotation inverse de 30 environ, simultanément à une traction du pied vers le haut. Ce décrochage pourra être complémentaire au décrochage latéral sur torsion du pied, les moyens de décrochage latéral existantsur les pédales automatiques actuelles. Ce dispositif permettra aussi le rétropédalage. I1 utilise des moyens différents de ceux revendiqués dans le brevet 2 644 130 dont les inconvénients ont été évoqués plus haut.
Aisi, selon l'invention, le dispositif comporte
- une platine destinée à être fixée sous la semelle de la chaussure
- des moyens d'accrochage, prévus sur la pédale, pour coopérer avec la platine et maintenir la chaussure relativement à la pédale
- des moyens de décrochage de la platine commandés à partir d'une rotation inverse de la pédale et agencés de manière à être inactifs pour une rotation inverse ordinaire, c'est-à-dire sans traction du pied vers le haut
- des premiers moyens sensibles à la traction du pied et de la platine sur la pédale
- des seconds moyens sensibles à l'amplitude de la rotation inverse, ceux-ci, étant combinés aux premiers moyens sensibles pour ne rendre actifs, par l'intermédiaire d'au moins une came, les moyens de décrochage que lorsque se produisent, simultanément, une traction suffisante sur la pédale et une rotation inverse d'amplitude supérieurt à un seuil déterminé, de sorte que, en cas de chute avant, l'actiormement des moyens de décrochage soit assuré, tandis que ces moyens de décrochage restent inactifs lorsqu' une traction est exercée en pédalage normal, ou Lorsqu'un pédalage inverse de détente est effectuée ; ces seconds moyens sensibles combinés aux premiers moyens sensibles comprennent un dispositif à perte de mouvement propre à être entrainé par coopération avec l'axe de la pédale lors d'une rotation inverse avec traction sur la platine, ce dispositif à perte de mouvement étant propre à ouvrir les moyens d'accrochage et à provoquer le décrochage de la platine seulement lorsque le seuil d'amplitude de rotation inverse a été atteint,
et est caractérisé en ce que le dispositif à perte de mouvement comporte un ressort à boudins disposé autour de l'axe de la pédale avec un jeu réduit ; une extrémité de ce ressort est mise en contact avec l'axe par l'intermédiaire des premiers moyens sensibles lorsqu'il y a traction et sous cette condition, lorsqu'il y a rotation inverse, le ressort se bloque sur l'axe en annulant le jeu entre eux ; cette réduction de jeu est obtenue par l'en- roulement du ressort dont l'autre extrémité est liée à une bague montée libre sur l'axe de pédale, cette bague comprend une portée d'appui en rotation à l'intérieur du corps de pédale lui fixant sa position nominale avant ro tation -d décrochage et est le premier élément des moyens de décrochage ; l'enroulement constitue la perte de mouvement, à la fin de cette perte, le ressort a solidarisé la bague sur l'axe et les moyens de décrochage sont ac tioririés par la rotation inverse qui va au-delà du seuil prédéterminé.
Avantageusement, le ressort sera réalisé en fil carré, sa liaison avec la bague facilitée par un enroulement serré sur une partie cylindrique de celle-ci ; il sera légèrement conique et mis à longueur sur un mandrin de référence, de façon à maitriser le jeu, donc l'enroule- ment, donc l'angle de perte de mouvement, l'axe lui étant réalisé à un diamètre précis.
Le dispositif peut comprendre, comme moyens d' accrochage prévus sur la pédale, un rebord d'accrochage droit parallèle à l'axe de la dite pédale et situé en arrière de cet axe, rebord d'accrochage sous lequel vient s'engager le bec d'une cale appartenant à la platine, une barre transversale rappelée élastiquement agissant à l' arrière de cette cale pour la pousser contre le rebord et maintenir le bec engagé au-dessous de ce rebord, un élément étant fixé sous la semelle, en avant de l'axe de la pédale, pour venir se positionrler contre le bord avant de la dite pédale et faciliter le chaussage ; la pédale comporte, en outre, un levier anti-recul articulé autour d'un axe transversal, ce levier ayant sensiblement la forme d' un arc de courbe concave et comportant une extrémité avant propre à venir s'engager entre le bord avant du plateau de la pédale et le sus-dit élément, en étant maintenue dans cette position par l'appui de la cale arrière, afin d'empécher le recul de la chaussure ; selon l'invention 1' -extrémité avant de ce levier comporte une surépaisseur sur la partie supérieure, de façon à ce que ce levier soit sous contrainte élastique lorsque la chaussure est en place et en appui sur le plateau de la pédale, complémentairement, l'élément fixé sous la semelle, en avant de l'axe de la pédale est monté légèrement décalé vers le bas, pour permettre à l'avant de la chaussure de monter légèrement par rapport à la pédale en cas de traction du pied vers le haut, alors l'extrémité avant de ce levier monté par rapport à la pédale et un linguet métallique de forme sensiblement en L articulé sur l'axe du levier, à côté de lui, peut capter ce petit déplacement par un becquet latéral situé au-dessus de l'arc du levier anti-re cul près de son extrémité avant, la partie arrière du linguet pénétrant à l'intérieur du corps de pédale sous le rebord d'accrochage actionne, en cas de traction, la bague réceptrice du ressort de blocage et de perte de mouvement sur l'axe en appuyant sur une came intégrée à cette bague, celle-ci en appui supérieur dans le corps de pédale se déplace le long de l'axe et l'extrémité libre du ressort de blocage vient s'appuyer sur un épaulement de l'axe, à cet instant l'extrémité libre du ressort est bloquée sur l'axe, la bague se bloque aussi sur l'axe, après l'enroulement-perte de mouvement lorsqu'il y a rotation inverse, cette bague comporte deux autres cames, une entraîne en rotation autour de l'axe du levier anti-recul, le linguet précité dans le sens d'ouverture vers le bas de l'extrémité avant du levier anti-recul, libérant celui-ci de sa fonction anti-recul et l'autre came entraîne ensuite en rotation autour de l'axe du levier anti-recul, un basculeur traversant le corps de pédale sous le rebord d'accrochage, la partie supérieure de ce basculeur reculant ainsi la cale arrière appartenant à la platine, après décrochage de la chaussure, un ressort rappelle le basculeur dans sa position primitive et celui-ci, repousse aussi la bague qui revient dans sa position d'origine, puisque, aussi, elle n'est plus sollicitée par le linguet lui-meme libéré de l'action du levier anti-recul.
De préférence, la bague porte-cames est munie d'une barrette empêchant, en cas de traction et en rota tion normale, le léger décalage de l'extrémité libre du ressort de blocage prévu alors, avec un becquet d'appui sur la barrette, ce léger décalage est dû au frottement de l'extrémité libre sur l'épaulement de l'axe.
Avantageusement, une plaquette de reprise d'effort jouxte l'extrémité de la bague opposée au ressort et la branche du linguet sollicitant la bague pour empêcher le ressort de blocage de repousser celle-ci et le linguet de s'incliner sous l'effort, cette plaquette comprend autour de l'axe de la pédale, côté roulement support, un joint d'étanchéité, celle-ci étant complétée par un joint plat aux traversées du corps par le linguet et le basculeur, ce joint étant tenu par un rabat de la plaquette d' usure en place sur le plateau de la pédale.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif peut comprendre, comme moyens d'accrochage prévus sur la pédale, une griffe mobile arrière, articulée autour d' un axe transversal ou une barre transversale, sollicitées élastiquement vers l'avant, contre l'arrière de la platine selon l'invention, les moyens sensibles à la traction du pied sont constitués par la présence d'un léger jeu vertical entre griffe mobile arrière ou barre transversale avec le bec arrière de la platine, ce jeu étant comblé par un arrondi à l'intérieur du bec de platine ou à l'intérieur de la griffe arrière, cet arrondi rejetant légèrement en arrière, en cas de traction, la griffe arrière ou la barre transversale, elles-mêmes en appui sur un tiroir, soit accroché à elles ou repoussé sur elles par un ressort de plus faible raideur que celle de leur rappel élastique, ce tiroir sollicite la cause de la bague permettant le contact de l'extrémité libre du ressort de blocage sur 1' épaulement de l'axe, une seule autre came est disposée sur la bague pour repousser le tiroir vers l'arrière et donc aussi, la griffe arrière ou la barre transversale après la perte de mouvement sur rotation inverse.
Une variante de ce dernier dispositif comprend comme moyens d'accrochage prévus sur la pédale, deux griffes arrières dont 1 'une au moins est mobile transversalement ; selon l'invention, une ou deux barrettes de renvoi à 90 permettent de solliciter l'extrémité du tiroir du dispositif précédent et on retrouve dans cette variante les autres éléments de l'invention décrit dans le dernier dispositif.
Une variante de réalisation du dispositif, objet de l'invention, est constitué par un sous-ensemble homogène ne comportant pas les poyens d'accrochage prévus sur la pédale, mais seulement les moyens de décrochage ie la platine commandés à partir d'une rotation inverse si- multanée à une traction et les moyens sensibles à cette traction et à la rotation inverse,
et est caractérisé par
- un manchon creux pouvant être monté autour de la partie cylindrique du corps de pédale entourant le roulement emmanché sur l'axe près de la manivelle, ce manchon destiné à être serré par le ressort de blocage et de perte de mouvement, est bloqué sur l'axe par l'intermédiaire de deux cales disposées entre lui et les plats de serrage de l'axe de pédale sur la manivelle, le manchon est enfilé sur le corps de pédale avant le montage de celle-ci sur la manivelle et les cales sont montées après le serrage de l'axe de pédale sur la manivelle ; le manchon comporte l'épaulement d'appui de l'extrémité libre du ressort de blocage et des trous de fixation sur les cales ; ce man- chon reçoit le ressort de blocage et la bague porte-cames.
- un deuxième manchon entoure le sous-ensemble précédent et est fixé par vis sur l'axe de pédale, ces vis traversant le premier manchon pour se bloquer dans les deux cales, son autre extrémité supporte le premier man- chon et trois vis permettent l'appui sur le corps de péda le et son orientation angulaire, une ou deux ouvertures permettent la pénétration de un ou deux basculeurs décrits ci-après.
- un ou deux basculeurs pénétrant dans la ou les ouvertures du manchon extérieur pour atteindre les cames disposées sur la bague, ces cames assurant comme décrit précédemment le début de serrage du ressort de blocage et la transmission d'effort pour le décrochage de la platine en cas de traction et de rotation inverse supérieur au seuil prédéterminé ; le ou les basculeurs comportent à leur extrémité opposée à celle pénétrant dans le manchon un retour vers la ou les griffes mobiles arrières ou vers la ou les barres transversales, sollicitées élastiquement vers l'avant, l'extrémité de ce retour comprend un moyen de fixation par vis ou vis et brides sur ces griffes mobiles arrière ou barres transversales, un souflet élastique assure l'étanchéité au niveau de l'entrée du basculeur dans le deuxième manchon ; il est prévu la possibilité de deux basculeurs pour montage d'un sous-ensemble correspondant à cette variante sur des pédamles automatiques ne comportant que les moyens d'accrochage, mais montés en double exemplaires, c'est à dire, dessus et dessous du corps de pédale pour permettre une mise en place du pied sur la pédale indifféremment dessus ou dessous.
- la bague liée au ressort de blocage et de perte de mouvement qui comporte deux ou quatre cames selon l'utilisation de la variante sur une pédale à un ou deux exemplaires de moyens d'accrochage.
- une ou deux cales à coller sous la griffe mobile arrière ou à l'intérieur du bec arrière de la platine comportant un arrondi pour capter la traction du pied ou la possibilité avec instructions précises de reprendre par l'image l'intérieur du bec arrière de la platine pour y indroduire un léger jeu avec la barre transversale ainsi qu'un arrondi.
- son concept d'indépendance de montage sur les pédales automatiques achetées par les utilisateurs.
Selon le deuxième mode proposé à partir de la ligne 15 de la page 8 et sa variante décrite à la suite, le dispositif peut comprendre des moyens d'accrochage en double exemplaires, un pour chaque face de la pédale, comme évoqué ci-dessus, et, ainsi il se caractérise par un nombre doublé de cames sur la bague chaque ensemble de cames décalés de 180 par rapport à l'axe de pédale, par un arrondi avec jeu pour chaque griffe arrière, par deux tiroirs de transmission de mouvement et par deux barrettes de renvoi à 90 pour sa variante.
Encore selon ce deuxième mode et sa variante le dispositif ne peut comprendre qu'une seule came sur la bague pour que le tiroir n'ait pour fonction que d'ouvrir la griffe mobile arrière et il est alors caractérisé par la commande de mise en contact de l'extrémité libre du ressort de blocage avec l'axe de pédale qui est réalisée par un deuxième tiroir avec accrochage à la griffe mobile arrière ou simple appui et ressort appuyant directement cette extrémité libre sur l'axe sans passer par la bague et toutes les spires du ressort à boudins.
Les dessins ci-après annexés illustrent les descriptions précédentes relatives à l'invention.
La figure i de ces dessins est une coupe longitudinale d'un dispositif conforme à l'invention intégré sur une pédale.
La figure 2 est la coupe transversale suivant
la ligne AA de la figure 1.
La figure 3 montre des détails d'une partie des moyens sensibles du dispositif conforme à l'invention.
La figure 4 est une coupe longitudinale d'un
autre mode de réalisation du dispositif conforme à 1 'in- vention intégré sur une autre pédale.
La figure 5 est une coupe longitudinale de ce mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention intégré sur une autre pédale.
La figure. 6 est une vue de dessus avec coupe selon la ligne BB de la figure 5.
La figure 7 est une vue coupée partiellement de dessus d'une variante du mode de réalisation montré à la figure 4.
La figure 8 est une vue de côté de la variante comme sous ensemble du dispositif conforme à l'invention.
La figure 9 est une coupe selon la ligne CC de la figure 8.
La figure 10 est une vue de côté du dispositif représenté à la figure 8 en variante double exemplaires conforme à l'invention.
La figure 11 est une vue de côté du dispositif représenté à la figure 4 en variante double exemplaires, conforme à l'-invention.
La figure 12 est une vue coupée partiellement de dessus d'une variante conforme à l'invention du mode de réalisation représenté à la figure 4.
En se reportant à la figure 1 et à la figure 2, on peut voir un dispositif de sécurité, en cas de chute avant, selon l'invention, réalisé à partir de moyens décrits dans le brevet 2 574 743 et complétés par les moyens de l'invention.
Selon la représentation de la figure 1, l'avant de la pédale se situe vers la gauche et l'arrière vers la droite et la chaussure située au-dessus n'est pas représentée.
L'ensemble comprend un rebord d'accrochage 1 situé en arrière du plateau 2. L'axe de pédale 3 se situe en dessous de ce plateau. L'axe 4 supporte un linguet 5, un basculeur 6, un levier anti-recul 7 et un ressort de rappel 8. Autour de l'axe de pédale, on voit réprésenter sur la figure 2, un ressort à boudins 9 fixé sur une bague 10 et pouvant s'appuyer sur un épaulement 11 de l'axe de pédale. Une plaquette 12 de reprise d'effort porte un joint d'étanchéité 13. La bague 10 porte 3 cames : la came 14 actionnable par une poignée conjuguée du linguet, la came la figure 2, un ressort à boudins 9 fixé sur une bague 10 et pouvant s'appuyer sur un épaulement 11 de l'axe de pédale. Une plaquette 12 de reprise d'effort porte un joint d'étanchéité 13.La bague 10 porte 3 cames : la came 14 actionnable par une poignée conjuguée du linguet, la came 15 pouvant actionner le linguet par une autre portée voisine de la précédente, la came 16 pouvant actionner le basculeur 6. Sous la semelle de la chaussure sont fixées une cale avant 17 et une cale arrière 18. Elles se positionnent respectivement sous le bord avant 19 de la pédale avec un jeu 20 et sous le rebord d'accrochage 1, la cale arrière 18 étant repoussée vers l'avant par la barre transversale 21 qui comprend un ressort 22. Le rabat 26 de la plaque de protection 27 maintient le joint d'étanchéité 28.
Le fonctionnement est le suivant : lors d'une traction du pied, la cale avant 17 remonte, la partie avant du levier anti-recul 7 et appui sous la semelle de la chaussure remonte aussi, le linguet 5 qui comporte un becquet latéral 23 en contact au-dessus de l'arc du levier anti-recul bascule et sollicite à son autre extrémité la came 14. La bague qui comprend une portée 24 d'appui en rotation à l'intérieur du corps de pédale ne peut que se déplacer le long de l'axe 3 qui comprend l'épaulement 25 sur lequel l'extrémité libre du ressort 9 vient en appui.
Le frottement bloque instantanément cette extrémité, s'il y a rotation inverse. En rotarion normale l'ensemble ressort + bague reste en position normale par réaction sur la portée 24 sur le corps de pédale, le frottement créée un couple résistant d'environ 0,1 watt, ce qui est négligeable pour le rendement de pédalage. Dans le cas de la rotation inverse, il y a enroulement du ressort autour de l'axe jusqu'à compenser le jeu entre eux, celui-ci est établi pour que le blocage de la bague porte-cames se produise à environ 30 de rotation inverse. Alors le corps de pédale continuant à tourner, la came 15 actionne le linguet 5 dans une rotation telle qu'il appuie par l'in- termédiaire du becquet 23 sur le levier anti-recul et donc dégage sa partie avant vers le bas pour permettre le recul de la cale avant 17.Simultanément à la came 15, la came 16 actionne le basculeur 6 mais celui-ci ne touche la cale arrière 18 fixée sous la chaussure qu'après avoir fait une course à vide telle que le dégagement du levier anti-recul permette le recul de la cale 17, donc de la chaussure, donc de la cale arrière 18. Lorsque celle-ci est dégagée du rebord d'accrochage 1 il y a décrochage de la chaussure par rapport à la pédale. Le ressort 8 ramène alors le basculeur 6 en avant. Le basculeur fait revenir la bague 5 en appui sur la portée 24 par l'intermédiaire de la came 16. Le levier anti-recul 7 et le linguet 5 ne se remettent en position fonctionnelle qu'au réaccrochage suivant de la chaussure sur la pédale.
En se reportant à la figure 3, on peut distinguer des détails conformes à l'invention. La forme 29 carrée du ressort, sa légère conicité 30, son montage serré sur une partie cylindrique 31 de la bague, le jeu entre ressort 9 et axe de pédale 3 y sont représentés. La barrette 32 est monobloc avec la bague 10. Elle empêche par le becquet 33 en bout du ressort 9, un déroulement de celui-ci en cas de rotation normale avec traction.
En se reportant à la figure 4, on peut voir un dispositif de sécurité, en cas de chute avant, selon l'invention, réalisé à partir de moyens décrits dans le brevet 2 556 687 et complétés par les moyens de l'invention.
L'ensemble comprend une griffe mobile arrière 34 articulée autour d'un axe transversal 35 et sollicité vers l'avant par un ressort 36. On y distingue un léger avec ec le bec arrière 37 de la platine 38 et un ar- rondi 39. Un tiroir 40 qui peut-etre repoussé par un ressort 41 ou accroché à la griffe mobile arrière (accrochage non représenté) comporte deux portées d'appui sur les cames 42 et 43 de la bague 45. Celle-ci supporte encore un ressort de blocage 46 avec le jeu par rapport à l'axe pour la perte de mouvement.
Le fonctionnement est le suivant : lors d'une traction du pied, la platine 38 se soulève légèrement, par l'intermédiaire de l'arrondi 39, la griffe mobile arrière 34 et le tiroir 40 reculent, celui-ci sollicite la came 42 et repousse axialement la bague 45 et le ressort 46 vers un épaulement de l'axe conforme à l'invention et identique à celui représenté au repère 25 de la figure 2.
S'il y a rotation inverse, le ressort 46 à perte de mouvement se bloque sur l'axe de pédale 47 après environ 30 .
La came 43 de la bague 45 bloquée elle aussi sur l'axe, sollicite le tiroir 40 entrainé en rotation inverse par le corps de pédale. Par rapport à celui-ci1 le tiroir reP cule et repousse vers l'arrière, la griffe mobile 34. Après décrochage de la chaussure, le griffe mobile arrière revient vers l'avant par l'action du ressort 36, repousse le tiroir et la bague qui revient en appui sur la portée 48 dans le corps de pédale. S'il y a rotation normale, il y a seulement un léger frottement identique au dispositif précédent.
Les figures 5 et 6 représentent la variante du dispositif représenté en figure 4. La griffe mobile arrière est remplacée par une barre transversale élastique 49 et l'arrondi 50 et le jeu 51 apparaissent à l'arrière de la platine 52. Le tiroir 53 sollicite la branche verticale, située côté manivelle, reliant la barre transversale à son rappel élastique 54. Le fonctionnement est identique au dispositif précédent.
La figure 7 représente une autre variante du dispositif représenté en figure 4, certains moyens étant décrits dans le brevet 2 442 175. Deux griffes arrières 55 et 56 sont disposées dans un plan transversal. La figure 7 en représente une mobile 56, reliée au système de décrochage à tiroir précédent, par une barrette à renvoi à 90 57. Le fonctionnement est encore identique.
En se reportant aux figures 8 et 9, on peut voir un dispositif de sécurité, en cas de chute avant, selon l'invention, réalisé en sous-ensemble homogène et à monter par l'utilisateur sur une pédale dont on a vu les moyens d'origine sur les figures 4, 5, 6 ou 7. La représentation est faite avec la variante des figures 5 et 6.
Le sous-ensemble comprend un manchon creux 58 comportant un épaulement 59, deux cales identiques 60 pour le fixer sur les plats de serrage de l'axe de pédale sur la manivelle et deux trous 61 pour le passage des vis de fixation 62, un deuxième manchon 63 monté autour du premier et fixé d'une part sur lui par l'intermédiaire des vis 62 et d'autre part, en appui à son autre extrémité sur le corps par trois vis à bout pointu 64, ce manchon comprend une ouverture 65 permettant la pénétration d'un basculeur 66 dont l'extrémité à l'intérieur de ce manchon atteint le voisinage des deux cames 67 et 68 de la bague 69 tournante autour du premier manchon 58, la bague porte le ressort 70 de blocage et de perte de mouvement ; le basculeur 66 comportel'autre extrémité un retour de matière vers la griffe mobile arrière ou la barre transversale 71 qui est représentée sur la figure et est fixé sur elle par vis 72 et bride 73 ; l'intérieur du bec arrière repris permet un léger jeu vertical 74 compensé élastiquement par l'intermédiaire de l'arrondi 75.
Son fonctionnement est identique\'dispositif de la figure 4 à la seule différence que les mouvements sont transmis par un basculement du basculeur 66 conjugués avec les cames qui sont disposées sensiblement à 45 au dessus de l'axe de pédale, au lieu d'une translation.
La figure 10 représente un sous-ensemble similaire au précédent conforme à l'invention destiné à être monté sur les pédales à double face identiques. Les cames sont doublées et les basculeurs 76 et 77 aussi. La variante à deux griffes arrière n'est pas représentée, mais elle peut être équipée selon le même principe conforme à 1 'in- vention.
La figure il représente un dispositif conforme à l'invention, intégré dans une pédale à deux faces équipées de moyens en double exemplaire, un pour chaque face, moyens décrits dans le brevet 2 556 687. La variante à deux griffes arrières n'est pas représentée, mais elle peut être équipée selon le même principe conforme à 1 'in- vention, mais en double exemplaire si la pédale est à deux faces.
La dernière figure 12 représente une variante du dispositif de la figure 4, cette variante conforme à l'invention comprend un deuxième tiroir 78 prévu pour appuyer directement, sans passer par la bague et le ressort de blocage, sur l'extrémité libre 79 du ressort de blocage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles, comprenant :
- une platine destinée à être fixée sur la semelle de la chaussure
- des moyens d'accrochage, prévus sur la pédale, pour coopérer avec la platine et maintenir la chaussure relativement à la pédale
- des moyens de décrochage de la platine commandés à partir d'une rotation inverse de la pédale et agencés de manière à être inactifs pour une rotation inverse ordinaire, c'est-à-dire sans traction du pied vers le haut
- des premiers moyens sensibles à la traction du pied et de la platine sur la pédale
- des seconds moyens sensibles à l'amplitude de la rotation inverse, ceux-ci, étant combinés aux premiers moyens sensibles pour ne rendre actifs, par l'intermédiaire d'au moins une came, les moyens de décrochage que lorsque se produisent, simultanément, une traction suffisante sur la pédale et une rotation inverse d'amplitude supérieur à un seuil déterminé; de sorte que, en cas de chute avant, l'actionnement des moyens de décrochage soit assuré, tandis que ces moyens de décrochage restent inactifs lorsqu' une traction est exercée en pédalage normal, ou lorsqu' un pédalage inverse de détente est effectué ; ces seconds moyens sensibles combinés aux premiers moyens sensibles comprennent un dispositif à perte de mouvement propre à être entraîné par coopération avec l'axe de la pédale lors d'une rotation inverse avec traction sur la platine, ce dispositif à perte de mouvement étant propre à ouvrir les moyens d'accrochage et à provoquer le décrochage de la platine seulement lorsque le seuil d'amplitude de rotation inverse a été atteint,
et est caractérisé en ce que le dispositif à perte de mouvement comporte un ressort à boudins (9 ; 46 70) dispose autour de l'axe (3) de la pédale avec un jeu réduit ; une extrémité de ce ressort est mise en contact
avec l'axe (3) par l'intermédiaire des premiers moyens sensibles (7 ; 23 ; 5 ; 14 ; 10 ; i1 ; 12 ; 24 ; 25 34 ; 36 ; 37 ; 38 ; 39 ; 40 ; 41 ; 42 ; 45 ; 46 ; 49 50 ; 51 ; 52 ; 53 ; 54 ; 56 ; 57 ; 59 ; 66 ; 67 ; 70 71 ; 74 ; 75 ; 76 ; 77 ; 78 ; 79) lorsqu'il y a traction et sous cette condition, lorsqu'il y a rotation inverse, le ressort (9 ; 46 ; 70) se bloque sur l'axe (3) en annulant le jeu entre eux ; cette réduction de jeu est obtenue par l'enroulement du ressort dont l'autre extrémité est liée à une bague (10 ; 45 ; 69) montée libre sur l'axe de pédale, cette bague comprend une portée d'appui en rotation (24 ; 48) à l'intérieur du corps de pédale lui fixant sa position nominale avant rotation de décrochage et est le premier élément des moyens de décrochage (9 ; 46 ; 70 10 ; 45 ; 69 ; 15 ; 43 ; 68 ; 6 ; 40 ; 66 ; 76 ; 77 ; 18 34 ; 49 ; 56 ; 57 ; 71) ; l'enroulement constitue la perte de mouvement, à la fin de cette perte, le ressort (9 46 ; 70) a solidarisé la bague sur l'axe (3) et les moyens de décrochage sont actionnés par la rotation inverse qui va au-delà du seuil prédéterminé.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ressort (9 ; 46 70) sera réalisé en fil carré, sa liaison avec la bague (10 ; 45 ; 69) facilitée par un enroulement serré sur une partie cylindrique (31) de celle-ci ; il sera légèrement conique et mis à longueur sur un mandrin de référence, de façon à maitriser le jeu, donc l'enroulement, donc l'angle de perte de mouvement, l'axe (3) lui étant réalisé à un diamètre précis.
3. Dispositif de sécurité selon les revendications 1 et 2, comprenant comme moyens d'accrochage prévus sur la pédale, un rebord d'accrochage (1) droit parallèle à l'axe (3) de la dite pédale et situé en arrière de cet axe, rebord d'accrochage sous lequel vient s'engager le bec d'une cale (18) appartenant à la platine, une barre transversale (21) rappelée élastiquement agissant à l'arrière de cette cale pour la pousser contre le rebord (1) et maintenir le bec engagé au dessous de ce rebord, un élément (17) étant fixé sous la semelle, en avant de l'axe de la pédale, pour venir se positionner contre le bord avant de la dite pédale et faciliter le chaussage ; la pé
u dale comporte, en outre, un levier anti-recul (7) articulé autour d'un axe transversal, ce levier (7) ayant sensiblement la forme d'un arc de courbe concave et comportant une extrémité avant propre à venir s'engager entre le bord avant du plateau de la pédale et sus-dit élément (17), en étant maintenu dans cette position par l'appui de la cale arrière (18), afin d'empécher le recul de la chaussure,
et caractérisé en ce que l'extrémité avant de ce levier (7) comporte une surépaisseur sur la partie supérieure, de façon à ce que ce levier (7) soit sous contrainte élastique lorsque la chaussure est en place et en appui sur le plateau (2) de la pédale, complémentairement, lté- lément (17) fixé sous la semelle, en avant de l'axe de la pédale est monté légèrement décalé vers le bas, pour permettre à l'avant de la chaussure de monter légèrement par rapport à la pédale en cas de traction du pied vers le haut, alors l'extrémité avant de ce levier (7) monte par rapport à la pédale et un linguet métallique (5) de forme sensiblement en L articulé sur l'axe du levier (7), à côté de lui, peut capter ce petit déplacement par un becquet latéral (23) situé au-dessus de l'arc du levier anti-recul (7) près de son extrémité avant, la partie arrière du linguet pénétrant à l'intérieur du corps de pédale sous le rebord d'accrochage (1) actionné, en cas de traction, la bague (10) réceptrice du ressort (9) de blocage et, de perte de mouvement sur l'axe (3) en appuyant sur une came (14) intégrée à cette bague (10), celle-ci en appui supérieur dans le corps de pédale se déplace le long de l'axe et l'extrémité libre du ressort (9) de blocage vient s'appuyer sur un épaulement (25) de l'axe, à cet instant ltex- trémité libre du ressort (9) est bloquée sur l'axe (3) du linguet pénétrant à 1 'intérieur du corps de pédale sous le rebord d'accrochage (1) actionné, en cas de traction, la bague (10) réceptrice du ressort (9) de blocage et de perte de mouvement sur l'axe (3) en appuyant sur une came (14) intégrée à cette bague (10), celle-ci en appui supérieur dans le corps de pédale se déplace le long de l'axe et l'extrémité libre du ressort (9) de blocage vient s'appuyer sur épaulement (25) de l'axe, à cet instant ltextré- mité libre du ressort (9) est bloquée sur l'axe (3), la bague (10) se bloque aussi sur l'axe (3) après l'enroule- ment-perte de mouvement lorsqu'il y a rotation inverse, cette bague (10) comporte deux autres cames, une (15) entraîne en rotation autour de l'axe du levier anti-recul (7), le linguet (5) précité dans le sens d'ouverture vers le bas de l'extrémité avant du levier anti-recul (7), libérant celui-ci de sa fonction anti-recul et 1 'autre came (16) entraîne ensuite en rotation autour de l'axe du levier anti-recul (7), un basculeur (6) traversant le corps de pédale sous le rebord d'accrochage (1), la partie supérieure de ce basculeur (6) reculant ainsi la cale arrière (18) appartenant à la platine, après décrochage de la chaussure, un ressort (8) rappelle le basculeur (6) dans sa position primitive et celui-ci, repousse aussi la bague qui revient dans sa position d'origine, puisque, aussi, elle n'est plus sollicitée par le linguet lui-même libéré de l'action du levier anti-recul (7).
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bague (10) portecames peut être munie d'une barrette (32) empêchant, en cas de traction et en rotation normale, le léger décalage de l'extrémité libre du ressort (9 ; 46 ; 70) de blocage prévu alors, avec un becquet (33) d'appui sur la barrette, ce léger décalage est dû au frottement de l'extrémité libre sur l'épaulement (25) de l'axe.
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par la présence d'une plaquette (12) de reprise d'effort qui jouxte l'extrémité de la bague (10) opposée au ressort (9) et la branche du linguet (5) sollicitant la bague (10) pour empêcher le ressort (9) de blocage de repousser celle-ci et le linguet (5) de s'incliner sous l'effort, cette plaquette (12) comprend autour de 1' axe de la pédale, côté roulement support, un joint d'étanchéité (13), celle-ci étant complétée par un joint (28) plat aux traversées du corps par le linguet (5) et le basculeur (6), ce joint (28) étant tenu par un rabat (26) de la-plaquette (27) d'usure en place sur le plateau (2) de la pédale.
6. Dispositif de sécurité selon toutes ou l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, comprenant comme moyens d'accrochage prévus sur la pédale, une griffe mobile arrière, articulée autour d'un axe transversal ou une barre transversale, sollicitées élastiquement vers 1' avant contre l'arrière de la platine et caractérisé en ce que les moyens sensibles à la traction du pied sont constitués par la présence d'un léger jeu (36 ; 51) vertical entre griffe mobile arrière (34) ou barre transversale (49) avec le bec arrière de la platine (38 ; 52), ce jeu étant comblé par un arrondi (39 ; 50) à l'intérieur du bec (37) de platine ou à l'intérieur de la griffe arrière (34)Cet arrondi rejetant légèrement en arrière, en cas de traction, la griffe arrière (34) ou la barre transversale (49), elles-mêmes en appui sur un tiroir (40 ; 53) soit accroché à elles ou repoussé sur elles par un ressort (41) de plus faible raideur que celle de leur rappel élastique, ce tiroir (40 ; 53) sollicite la came (42) de la bague (45) permettant le contact de l'extrémité libre du ressort (46) de blocage sur l'épaulement (25) de l'axe, une seule autre came (43) est disposée sur la bague (45) pour repousser le tiroir (40 ; 53) vers l'arrière et donc aussi, la griffe arrière (34) ou la barre transversale (49) après la perte de mouvement sur rotation inverse.
7. Dispositif de sécurité selon toutes ou l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 5 et 6 comprenant comme moyens d'accrochage prévus sur pédale, deux griffes arrières (55 ; 56) dont l'une au moins est mobile transversalement et caractérisé par la présence d'un ou deux barrettes (57) de renvoi à 90 qui permettent de solliciter l'extrémité du tiroir (40).
8. Dispositif de sécurité selon toutes ou l'une des revendications 1, 2, 4, 5, 6 et 7 constitué par un sous-ensemble homogène ne comportant pas les moyens d'accrochage prévus sur la pédale, mais seulement les moyens de décrochage de la platine commandés à partir d'une rotation inverse simultanée à une traction et les moyens sensibles à cette traction et à la rotation inverse,
et caractérisé par - un manchon creux (58) pouvant être monté autour de la partie cylindrique du corps de pédale entourant le roulement emmanché sur l'axe près de la manivelle, ce manchon (58) destiné à être serré par le ressort de blocage (70) et de perte de mouvement, est bloqué sur l'axe par l'intermédiaire de deux cales (60) disposées entre lui et les plats de serrage de l'axe de pédale sur la manivelle, le manchon (58) est enfilé sur le corps de pédale avant le montage de celle-ci sur la manivelle et les cales (60) sont montées après le serrage de l'axe de pédale sur la manivelle ; le manchon (58) comporte l'épaulement (59) d'appui de l'extrémité libre du ressort de blocage et des trous (61) de fixation sur les cales ; ce manchon (58) re çoit le ressort (70) de blocage et la bague porte-cames (69).- un deuxième manchon (63 entoure le sous gnse;;mble - un deuxième manchon (63) entoure le sous-ensemble précédent et est fixé par vis (61) sur l'axe de pédale, ces vis traversant le premier manchon (58) pour se bloquer dans les deux cales (60), son autre extrémité supporte le premier manchon (58) et trois vis (64) permettent l'appui sur le corps de pédale et son orientation angulaire, une ou deux ouvertures (65) permettent la pénétration de un ou basculeurs (66 ; 76 ; 77) décrits ci-après.
- un ou deux basculeurs (66 ; 76 ; 77) pénétrant dans la ou les ouvertures (65) du manchon (63) extérieur pour atteindre les cames (67 ; 68) disposées sur la bague (69) ces cames assurant comme décrit précédemment le début de serrage du ressort (70) de blocage et la transmission d' effort pour le décrochage de la platine en cas de traction et de rotation inverse supérieur au seuil prédéterminé ; le ou les basculeurs (66 ; 76 ; 77) comportent à leur extrémité opposée à celle pénétrant dans le manchon (63) un retour vers la ou les griffes mobiles arrières ou vers la ou les barres (71) transversales sollicitées élastiquement vers l'avant, l'extrémité de ce retour comprend un moyen de fixation par vis ou vis (72) et brides (73) sur ces griffes mobiles arrière ou barres transversales, un soufflet élastique assure l'étanchéité au niveau de l'entrée du basculeur dans le deuxième manchon (63) ; il est prévu la possibilité de deux basculeurs (76 ; 77) pour montage d'un sous-ensemble correspondant à cette variante sur des pédales automatiques ne comportant que les moyens d'accrochage, mais montés en double exemplaire, c'est à dire, dessus et dessous du corps de pédale pour permettre une mise en place du pied sur la pédale indifféremment dessus ou dessous.
- la bague (69) liée au ressort de blocage et de perte de mouvement qui comporte deux ou quatre cames selon l'utili sation de la variante sur une pédale à un ou deux exemplaires de moyens d'accrochage.
- une ou deux cales à coller sous la griffe mobile arrière ou à l'intérieur du bec arrière de la platine, comportant un arrondi pour capter la traction du pied ou la possibilité avec instructions précises de reprendre par l'image l'intérieur du bec arrière de la platine pour y introduire un léger jeu avec la barre transversale ainsi qu'un arrondi son concept d'indépendance de montage sur les pédales automatiques achetées par les utilisateurs.
9. Dispositif de sécurité selon les revendications 6 ou 7 comprenant des moyens d'accrochage en double exemplaire, un pour chaque face de la pédale et caractérisé par un nombre doublé de cames sur la bague chaque ensemble de cames décalés de 180 par rapport à l'axe de pédale, par un arrondi avec jeu pour chaque griffe arrière, par deux tiroirs de transmission de mouvement et, si nécesaire, par deux barrettes de renvoi à 90
10. Dispositif de sécurité selon les revendications 6 ou 7 comprenant une seule came sur la came pour que le tiroir n'ait pour fonction que d'ouvrir la griffe mobile arrière et caractérisé par la commande de mise en contact de l'extrémité libre du ressort de blocage avec l'axe de pédale qui est réalisée par un deuxième tiroir (78) avec accrochage à la griffe mobile arrière (34) ou simple appui et ressort appuyant directement cette extrémité libre sur l'axe sans passer par la bague (45) et toutes les spires du ressort à boudins (41).
FR9215328A 1992-12-21 1992-12-21 Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles. Withdrawn FR2699492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215328A FR2699492A1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215328A FR2699492A1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699492A1 true FR2699492A1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9436798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215328A Withdrawn FR2699492A1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699492A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5852956A (en) * 1997-02-01 1998-12-29 Chen; Chung-I Bicycle pedal assembly having a rotatable cleat engaging unit mounted thereon
FR2768391A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Suzanne Huguette Beyl Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale
US6293169B1 (en) * 1999-12-10 2001-09-25 Shimano Inc. Bicycle pedal
US7526982B2 (en) * 2007-03-21 2009-05-05 Chung-I Chen Bicycle toe positioning device
WO2015083049A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-11 Time Sport International Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644130A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-14 Badersbach Jean Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
DE4016651A1 (de) * 1990-05-23 1991-11-28 Look Sa Pedal mit feststelleinrichtung
EP0516013A2 (fr) * 1991-05-30 1992-12-02 Shimano Inc. Dispositif pour une pédale de bicyclette avec surface de la pédale variable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644130A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-14 Badersbach Jean Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
DE4016651A1 (de) * 1990-05-23 1991-11-28 Look Sa Pedal mit feststelleinrichtung
EP0516013A2 (fr) * 1991-05-30 1992-12-02 Shimano Inc. Dispositif pour une pédale de bicyclette avec surface de la pédale variable

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5852956A (en) * 1997-02-01 1998-12-29 Chen; Chung-I Bicycle pedal assembly having a rotatable cleat engaging unit mounted thereon
FR2768391A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Suzanne Huguette Beyl Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale
WO1999014107A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Suzanne Huguette Beyl Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale
US6405614B1 (en) 1997-09-18 2002-06-18 Time Sport International Bicycle pedal with secure fixing element, and device for fixing a shoe on the pedal
US6293169B1 (en) * 1999-12-10 2001-09-25 Shimano Inc. Bicycle pedal
US7526982B2 (en) * 2007-03-21 2009-05-05 Chung-I Chen Bicycle toe positioning device
WO2015083049A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-11 Time Sport International Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0146454B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0890505B1 (fr) Dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux-roues
EP0012097A2 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP0424210A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d'engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2465631A1 (fr) Bicyclette
EP0811402B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2636359A1 (fr) Barriere de parking en forme d'un arceau pivotant entre des positions relevee et abaissee
FR2699492A1 (fr) Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l'avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0983185B1 (fr) Pedale de velo, notamment de competition
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
FR3096651A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
FR2862041A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2485226A1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande automatique pour une pedale de velo de course
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2822127A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une chaussure cycliste avec cale de fixation, cale et pedale
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
WO1990010571A1 (fr) Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette, et pedale equipee d'un tel dispositif
FR2742061A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR2607712A1 (fr) Frein de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse