FR2666897A1 - Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire. - Google Patents

Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2666897A1
FR2666897A1 FR9011720A FR9011720A FR2666897A1 FR 2666897 A1 FR2666897 A1 FR 2666897A1 FR 9011720 A FR9011720 A FR 9011720A FR 9011720 A FR9011720 A FR 9011720A FR 2666897 A1 FR2666897 A1 FR 2666897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
capillary column
capillary
bifunctional
polymeric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666897B1 (fr
Inventor
Jung Louis
Kerr R Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011720A priority Critical patent/FR2666897B1/fr
Priority to PCT/FR1991/000734 priority patent/WO1992005433A1/fr
Priority to AU86243/91A priority patent/AU8624391A/en
Publication of FR2666897A1 publication Critical patent/FR2666897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666897B1 publication Critical patent/FR2666897B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/447Systems using electrophoresis
    • G01N27/44704Details; Accessories
    • G01N27/44752Controlling the zeta potential, e.g. by wall coatings

Abstract

Les parois intérieures de tubes capillaires ayant de fines parois, ainsi qu'un petit diamètre sont recouvertes d'un revêtement présentant une charge positive permanente utilisée en électrophorèse capillaire et préparé par une réaction chimique entre la surface intérieure du tube capillaire et une substance bifonctionnelle. Le premier groupement chimique d'une substance bifonctionnelle est capable de formé une liaison covalente avec la surface intérieure des parois du tube capillaire; le deuxième groupement contient une ou plusieurs charges positives qui sont stables et permanentes et qui peuvent être sous forme d'ammonium quaternaire. La charge positive, permanente et stable, dans le revêtement de la surface intérieure du tube capillaire a deux effets: il inverse la direction du débit électroosmose en même temps qu'il augmente sa valeur par rapport aux tubes capillaires non-traités ou aux revêtements non-chargés ou chargés negativement. La présence de ce revêtement permet la séparation simultanée de plusieurs substances chimiques qui ne peuvent pas être réalisée autrement. D'autre part, il permet une réduction substantielle de l'adsorption des substances aux parois intérieures du tube capillaire par un mécanisme différent aux autres types de revêtements qui permettent une amélioration des caractéristiques de séparation.

Description

Colonnes capillaires présentant une charge positive permanente utilisées en electrophorèse capillaire.
La présente invention a pour objet la préparation et/ou l'emploi de colonnes capillaires présentant une charge positive permanente utilisées en électrophorèse capillaire permettant de séparer des composés chargés négativement, chargés positivement ou des composés neutres dans un but analytique ou pour la préparation de composés purs. Cette charge positive permanente est fixée à l'intérieur de la colonne capillaire par une liaison covalente. Cette liaison covalente résulte de la combinaison entre la paroi de la colonne capillaire et un composé polymérique ou non-polymérique de structure bifonctionnelle, l'une des fonction présentant une charge positive permanente de nature ammonium quaternaire, l'autre fonction étant un groupement très réactif réagissant avec les hydroxyles de la colonne ou avec la paroi intérieure de la colonne capillaire modifiée chimiquement.
Actuellement les colonnes capillaires utilisées dans l'électrophorèse capillaire sont de plusieur types. Les colonnes en Silice fondue non traités présentant des groupements actifs au niveau de surface du type silanols (-SiOH), silyl éthers (-Si-O-Si-). Les désavantages sont nombreux. Des nombreuses classes chimiques ne peuvent pas être séparées convenablement. L'analyse peut etre réalisée seulement si le composé à analyser est neutre ou possède une charge négative faible. Les cations principalement les amines sont adsorbés à la surface et ne peuvent être analysés, uniquement dans des conditions spéciales. Le débit d'électroosmose est trop élevé pour la réalisation de focalisation isoélectrique. Le débit d'électroosmose est trop faible et ne permet pas l'analyse des anions possédant des charges multiples.Beaucoup d'interactions entre les parois de la colonne et les électrolytes sont observées.
Les colonnes traitées du type acrylamides présentent les desavantages suivants : la détérioration de la couche acrylamide est possible en dehors de la gamme de pH de 2 à 7,5. Les acrylamides sont instables en présence d'une tension très élevée. La forte inhibition de débit électroosmose entraine un temps d'analyse très long de l'ordre de 30 à 90 minutes.
Les colonnes à base d'acrylates conduisent à des liaisons ioniques avec les cations et une forte adsorption.
Les colonnes à base de poly(éthylènenéimine) conduisent également à de fortes adsoprtions.
Les colonnes capillaires de cette invention sont de deux types ; le type 1 présente une liaison covalente siloxane - Si-O-Si-, le type 2 présente une liaison covalente silicium-carbone
Figure img00020001
Le groupement actif au niveau de la surface est un sel de tétraalkyl ammonium quaternaire. Les avantages des colonnes de type 1 et de type 2 sont : un traitement des colonnes relativement facile à réaliser ; la surface créée à l'intérieur de la colonne possède une grande résistance aux solutions caustiques aussi bien qu'aux acides minéraux. Aucune adsorption de n'importe quelle substance chimique n'est observée. Le débit de l'électroosmose très élevé suivant les conditions, et le temps d'analyse est très court.
Toute substance chimique et quelque soit la nature de la charge peut être analysée : les anions à charges multiples, à charge fractionelle peuvent être analysés. Les avantages des colonnes du type 2 sont identiques aux précédentes.
De ce fait le but de l'invention est de disposer de plusieurs types de colonnes capillaires utilisables en électrophorèse capillaire dont la structure est identique pour toutes : ces colonnes capillaires présentant une charge positive permanente fixée à la surface intérieure de la colonne capillaire sur une chaine organique liée par une liaison covalente.
La colonne capillaire est en verre ou en quartz ou en silice fondue ou en dérivé polymérique ou en matériaux similaires ; elle est utilisée en électrophorèse capillaire. Cette colonne capillaire présente une charge positive permanente, sous forme d'ammonium quaternaire, fixée à la surface intérieure par une liaison covalente, résultant de la combinaison entre la paroi de la colonne capillaire et un composé polymérique ou non-polymérique de structure bifonctionnelle, l'une des fonctions présentant une charge positive permanente de nature ammonium quaternaire, l'autre fonction étant destinée à former la liaison covalente avec la paroi de la colonne capillaire, la liaison covalente peut être sous forme de siloxane -Si-O-Si- résultant de la combinaison d'un groupement constituée d'un atome de silicium et d'un, de deux ou de trois substituants halogènés, tel le chlore ou le brome, soit d'un groupement constitué d'un atome de silicium et d'un, de deux ou de trois substituants alkoxy ou acyloxy réagissant avec les groupements hydroxyles de la surface intérieure du capillaire. La liaison covalente peut aussi être sous forme de liaison silicium-carbone
Figure img00030001

résultant de la combinaison au niveau de la paroi de la colonne capillaire d'un groupement vinylique et de groupements d'hydrure de silicium -SiH préalablement formés par la transformation de silanol -SiOH en halogénures de silicium -SiX, X étant un halogénure du type chlore ou brome suivies d'une réduction en hydrure de silicium -SiH.
La colonne capillaire présentant une charge positive permanente peut être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs alkoxysilanes, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente.
La colonne capillaire présentant une charge positive permanente peut aussi être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs groupes vinyliques, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente.
La colonne capillaire peut aussi être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs amines primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs alkoxysilanes, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les amines étant transformées en ammonium quaternaire par action d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
La charge positive permanente peut aussi être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs amines primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs groupes vinyliques, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les amines étant transformées en ammonium quaternaire par action d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
La charge positive permanente peut également être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs groupes alkoxysilanes, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les groupes nitriles étant transformés en ammonium quaternaire par réduction du nitrile en amine primaire, elle-même transformée en ammonium quaternaire par réaction d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
La colonne capillaire présentant cette charge positive permanente peut encore être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs groupes halosilanes, pour lequel l'atome d'halogène peut être le chlore ou le brome réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les groupes nitriles étant transformés en ammonium quaternaire par réduction du nitrile en amine primaire, elle-même transformée en ammonium quaternaire par réaction d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
La charge positive permanente peut encore être due à la combinaison entre une substance bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou plusieurs groupes époxy et un ou plusieurs groupes alkoxysilanes, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les groupes époxy étant transformés en ammonium quaternaire par réaction dans un premier temps avec une amine primaire ou une amine secondaire conduisant à un amino-alcool transformé en ammonium quaternaire par réaction d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
La substance bifonctionnelle comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs alkoxysilanes est sélectionnée parmi les composés suivants, chlorure de n-octadecyldiméthyl- [3 -(tri-méthoxysilyl)- propyl] ammonium, chlorure de n-tétradecyldimethyl(3-triméthoxy silylpropyl)ammonium, chlorure de N-(triméthoxysilyloctyl)triméthyl- ammonium, chlorure de N-(3-triméthoxypropyl-N-méthyl-N,
N-diallylammonium, chlorure de N-triméthoxysilylpropyl-N,N,
N-triméthylammonium, chlorure de N-triméthoxysilylpropyl-tri-n-butylammonium, le composé préférentiel étant le chlorure de N-(triméthoxy silyloctyl)triméthylammonium.
La substance bifonctionnelle comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs groupes vinyliques est sélectionnée parmi les composés suivants, l'iodure de hexallyl-éthylènediammonium, l'iodure de octallyl-diethylene-triammonium, l'iodure de decallyl-triéthylènetétrammonium, l'iodure de dodécallyl-tétraéthylènepentammonium, l'iodure de tétradécallyl-pentaéthylènehexammonium, le composé préférentiel étant le hexabromure de tétradecaallyl-pentaéthylènehexammonium
La substance bifonctionnelle comprenant une ou plusieures amines primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs alkoxysilanes est
sélectionnée parmi les composés suivants, 4-Aminobutyldiméthylméthoxysilane,4-Aminobutyltriéthoxysilane ,(aminoéthyl
aminoéthyl)phenethyltriméthoxysilane,N-2-aminoéthyl) -3 - aminopropylmé thyldiméthoxy silane,N-(2-aminoethyl-3 -aminopropyl)-triméthoxysilane,
N-(2-aminoethyl-3 -aminopropyl) -tris-(2-éthylhexoxy) silane,
N-(2-aminohexyl-3 -aminopropyl) triméthoxysilane,4-aminophényltrimétho xysilane ,3 - (1 -aminopropoxy) -3,3 -diméthyl- l-propényltriméthoxysilane, 3
aminopropyl-tris (methoxyethoxyethoxy) silane ,3 - aminopropyl-diméthyleth oxysilane,3-aminopropylméthyldiéthoxysilane, 3 - aminopropyltriétho- xysilane, 3 - aminopropyltriméthoxysilane,3 -aminopropyltris(triméthylsilyl
oxy) silane,J-aminoundecyltriméthoxysilane,3 - [2-N-benzylaminoethylamino propylitrimethoxysilane ,B is- (2-hydroxyethyl) -3 -aminopropyltriethoxysila ne, Bis [3-(triéthoxysilyl)propyl] amine, Bis [3 -(triméthoxysilyl)propyl]
éthylenediamine ,(cyclohexylaminométhyl)méthyldiéthoxysilane,
(cyclohexylaminométhyl)diméthyléthoxysilane, (N,N-diéthyl-3-aminopropyl)trimethoxysilane ,dimethylméthoxysilylpropyldiéthylènetriamine,
diméthylméthoxysilylpropylpentaéthylènehexamine, N-méthylamino
propyltriméthoxysilane,méthyl[2-(3 -triméthoxy silylpropylamino)éthyla
mino]-3-propionate,N-phénylaminopropyltriméthoxysilane, 3 -(N-.s tyryl
méthyl-2-aminoéthylamino)propyltriméthoxysilane,N-( [3 -(triéthoxysilyl) propyl] -2,4-dintrophénylamine,N- [3 -(triéthoxysilyl)propylj -4 ,5-dihydroimi
dazole,triméthoxysilylpropyldiéthylènetriamine, N-(3-triméthoxysilyl
propyl)pyrrole, le composé préférentiel étant le diméthylméthoxysilylpro
pylpentaéthylènehéxamine.
La substance bifonctionnelle comprenant une ou plusieures amines
primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs vinyliques est
sélectionnée parmi les composés suivants, N-allyl-éthylènediamine, N,N-diallyl-éthylènediamine ,N,N,N-triallyl-éthylènediamine,N,N,N,N
tétrallyléthylènediamine, N-allyldiéthylènetriamine,N,N-diallyldiéthylènetriamine,N,N,N-triallyl- diéthylènetriamine,N,N,N,N-tétrallyldiéthylènetriamine, N,N,N,N,N-pental lyldiéthylènetriamine,N,N,N,N,N,N-hexallyldiéthylènetriamine ,N,N,N,N,N,N- hexallyl-pentaéthylènehexamine, le composé préférentiel étant le N,N,N,N,N,N-hexallylpentaéthylènehexamine.
La substance bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs alkoxysilanes est sélectionnée parmi les composés suivants, 3-(cyanoéthoxy)-3,3-dimethyl- l-propényltriméthoxysilane, 2-cyanoéthyltriéthoxysilane,2-cyanoéthyltriméthoxysilane,(cyanométhyl- phènethyl)triméthoxy silane ,3 -cyanopropyldiméthylméthoxylsilane, 3-cyanopropyltriéthoxysilane le composé préférentiel étant le bromure de 3-c yanopropyldiméthylméthoxy silane
La substance bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs halosilanes est sélectionnée parmi les composés suivants ,(3 -cyanobutyl)trichlorosilane,2-cyanoéthylméthyldichloro silane, 2-cyanoéthyltrichloro silane,3 -cyanopropyldimethylchloro silane, 3 -cyanopropylmethyldichloro silane, 3 -cy anopropyltrichloro silane, le composé préférentiel étant le 3-cyanopropyldiméthylchlorosilane dérivés.
La substance bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes époxy et un ou plusieurs groupes alkoxysilanes est sélectionnée parmi les composés suivants, (3 -glycidoxypropyl)bis (triméthylsiloxy)méthylsilane, 3 -glycidoxypropyldiméthyléthoxysilane,(3 -glycidoxypropyl)méthyldiétho xysilane ,3 -glycidoxypropylméthyldiisopropenoxysilane,(3 -glycidoxypro- pyl)triméthoxysilane, le composé préférentiel étant le 3-glycidoxypropyldiméthyléthoxysilane.
Préparation de la Colonne Capillaire
L'ensemble de ces traitements concerne la face interieure des colonnes capillaires.
Méthode A mettant en jeu une substance bifonctionnelle comprenant un groupement ammonium quaternaire-alkoxysilanes. figure 1
Monter la cassette qui contient la colonne capillaire de silice fondue non-traitée sur l'appareil d'électrophorèse capillaire. Brancher l'appareil afin d'assurer le rinçage de la colonne par de l'acide chlorhydrique 0,1M.
Le rinçage est assuré pendant 15 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée durant 10 minutes puis par de la soude 0,1M pendant 10 minutes.
Rincer ensuite pendant 10 minutes par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution aqueuse à 25% (v/v) de chlorure de
N-(triméthoxysilyloctyl)triméthylammonium. Rincer à nouveau par de l'eau distillée.
Un traitement supplémentaire par une solution aqueuse d'acide camphosulfonique 0,1M peut être réalisé afin d'obtenir un contre-ion.
Méthode B mettant en jeu une substance bifonctionnelle comprenant un groupement amines-alkoxysilanes.figure 2
Monter la cassette qui contient la colonne capillaire de silice fondue non-traitée sur l'appareil d'électrophorèse capillaire. Brancher l'appareil afin d'assurer le rinçage de la colonne par de l'acide chlorhydrique 0,1M.
Le rinçage est assuré pendant 15 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée durant 10 minutes puis par de la soude 0,1M pendant 10 minutes.
Rincer ensuite pendant 10 minutes par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution aqueuse à 25% (v/v) de diméthylméthoxysilylpropylpentaéthylènehéxamine. Rincer à nouveau par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution méthanolique à 25% (v/v) d'iodure de méthyle durant une période de l'ordre de 10 minutes. Ensuite laver la colonne au moyen du méthanol pendant 5 minutes environ. Rincer à nouveau par de l'eau distillée.
Un traitement supplémentaire par une solution aqueuse d'acide camphosulfonique à 0,1M peut être réalisé afin d'obtenir un contre-ion.
Grâce à cette préparation de la colonne, plusieurs centaines d'analyses électrophorétiques ont été réalisées.
Méthode C mettant en jeu une substance bifonctionnelle comprenant un groupement époxy-alkoxysilanes figure 3
Monter la cassette qui contient la colonne capillaire de silice fondue non-traitée sur l'appareil d'électrophorèse capillaire. Brancher l'appareil afin d'assurer le rinçage de la colonne par l'acide chlorhydrique 0,1M. Le rinçage est assuré pendant 15 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée durant 10 minutes puis par de la soude 0,1M pendant 10 minutes.
Rincer ensuite pendant 10 minutes par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution aqueuse à 25% (v/v) de 3-glycidoxypropyldiméthyléthoxysilane. Rincer à nouveau par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution de tetrahydrofurane à 25% (v/v) de diéthylènetriamine durant environ de 30 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée suivie par un rinçage par du méthanol. Faire passer à travers la colonne une solution méthanolique à 25% (v/v) de l'iodure de méthyle durant environ 10 minutes. Laver ensuite la colonne au moyen du méthanol pendant 5 minutes environ.
Rincer à nouveau par de l'eau distillée pendant 10 minutes.
Un traitement supplémentaire par une solution aqueuse d'acide camphosulfonique à 0,1M peut être réalisé afin d'obtenir un contre-ion.
Grâce à cette préparation, plusieurs centaines d'analyses électrophorétique s peuvent être réalisées.
Méthode D mettant en jeu une substance bifonctionnelle comprenant un groupement nitriles-alkoxysilanes figure 4
Monter la cassette qui contient la colonne capillaire de silice fondue non-traitée sur l'appareil d'électrophorèse capillaire. Brancher l'appareil afin d'assurer le rinçage de la colonne par l'acide chlorhydrique 0,lu. Le rinçage est assuré pendant 15 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée durant 10 minutes puis par de la soude 0,1M pendant 10 minutes.
Rincer ensuite pendant 10 minutes par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution aqueuse à 25% (v/v) de 3 -cyanopropyldiméthylméthoxy silane. Rincer à nouveau par de l'eau distillée. Faire passer à travers la colonne une solution de tétrahydrofurane anhydre à 1% (P/v) d'hydrure de lithium aluminium de durant environ 60 minutes. Rincer ensuite par une solution de tetrahydrofurane anhydre pendant 5 minutes environ. Rincer à nouveau par de l'eau distillée pendant 5 minutes suivie par un rinçage par du méthanol pendant 10 minutes. Faire passer à travers la colonne une solution méthanolique à 25% (v/v) de l'iodure de méthyle durant environ 10 minutes. Laver ensuite la colonne au moyen du méthanol pendant 5 minutes environ. Rincer à nouveau par de l'eau distillée.
Un traitement supplémentaire par une solution aqueuse d'acide camphosulfonique à 0,1M peut être réalisé afin d'obtenir un contre-ion.
Grâce à cette préparation, plusieurs centaines d'analyses électrophorétiques peuvent être réalisées.
Méthode E mettant en jeu une substance bifonctionnelle comprenant un groupement ammonium quaternaire- vinylique figure 5
Monter la cassette qui contient la colonne capillaire de silice fondue non-traitée sur l'appareil d'électrophorèse capillaire. Brancher l'appareil afin d'assurer le rinçage de la colonne par l'acide chlorhydrique 0,1M. Le rinçage est assuré pendant 15 minutes. Rincer à nouveau par de l'eau distillée durant 10 minutes puis par de la soude 0,1M pendant 10 minutes.
Rincer ensuite pendant 10 minutes par de l'eau distillée. Rincer à nouveau par une solution de tetrahydrofurane anhydre pendant 5 minutes environ.
Faire passer à travers la colonne la chlorure de thionyle pendant 2 à 3 heures. Rincer ensuite par une solution de tetrahydrofurane anhydre pendant 5 minutes environ. Faire passer à travers la colonne une solution de tetrahydrofurane anhydre à 1% (P/v) du hydrure de lithium aluminium durant environ 60 minutes. RinCer ensuite par une solution de tétrahydrofurane anhydre pendant 5 minutes environ. Faire passer une solution de isopropanol anhydre à 0,1 g% d'acide chloroplatinique et 10% de N-allyle-éthylènediamine pendant 1 heure. Rincer à nouveau par de l'isopropanol suivies par du méthanol pendant 10 minutes pour chacune.
Faire passer à travers la colonne une solution méthanolique à 25% (v/v) de l'iodure de méthyle de l'ordre de 10 minutes. Laver ensuite la colonne au moyen du méthanol pendant 5 minutes environ. Rincer à nouveau par de l'eau distillée.
RESULTATS
Grâce à ce type de préparation, plusieurs centaines d'analyses électrophorétiques ont été réalisées avec la même colonne.
Grâce a ce type de colonne nous avons pu séparer des substances chimiques de faible poids moléculaire et de structure chimique voisine.
Des substances présentes dans un sérum humain et dans les urines humaines ont pu être séparées sans interférences de la part des constituants normaux de sérum ou des urines.
Une séparation des divers substances acides de charges multiples réalisées avec l'un des colonnes traitées est présentée dans la figure G . Les substances séparées sont indiquées sur la figure 6. I1 faut remarquer que toutes ces composés ne peuvent pas être séparés simultanément dans aucun cas avec une colonne traitée autrement ou non-traitée. Surtout, l'ensemble des acide de charges multiples tel que l'acide sulfo-5-salicylique, l'acide trimesique, l'acide phthalique, l'acide isophthalique, l'acide hydroxy-5 isophthalique, et l'acide amino-5 isophthalique ne peuvent pas être séparés des autres acides, qui ne possèdent qu'un groupement chargé au cours du même essai, lors de l'emploi d'autre type de colonne
Les conditions employés pour cette separation sont marquées dans la figure (i.
D'autres acides ont été séparés du mélange acide oxalique, acide maléique, acide succinique, acide fumarique, acide citrique, acide D-tartarique.figure
Le exemple décrits ci-devant montrent les étendus de cette invention ; de nombreuses colonnes capillaires chargés positivement d'une manière permanente ont été réalisées et permettent cette excellente séparation indiquée ci-devant.
Figure img00100001
<tb> <SEP> OCH3 <SEP> H3C <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface <SEP> | <SEP> +
<tb> <SEP> interieure <SEP> H3CO-Si-(CH2-N+
<tb> de <SEP> la <SEP> colonne <SEP> I
<tb> <SEP> capillaire <SEP> OCH3 <SEP> H3C <SEP> Cl
<tb> <SEP> OH
<tb> <SEP> OH <SEP> H3C <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface <SEP> I <SEP> \ <SEP> /
<tb> <SEP> interieure <SEP> = <SEP> Si-O-Si- <SEP> (CH2)8 <SEP> N+
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire <SEP> I <SEP> I <SEP> C1
<SEP> OH <SEP> H3C <SEP> Cl
Revêtement final
Figure 1 : Méthode A mettant en jeu une substance
bifonctionnelle comprenant un groupement
ammonium quaternaire-alkoxysilane
Figure img00110001
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H
<tb> <SEP> I <SEP> I
<tb> <SEP> H3CO <SEP> Si <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> NCH2-CH2-N <SEP> CH2- <SEP> CH2-N
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H <SEP> H3
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieure <SEP> g
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne <SEP> 2
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H
<tb> <SEP> surface <SEP> I
<tb> <SEP> surface <SEP> -"-si <SEP> CH2-CH2-NCH2-CH2-N
<tb> :<SEP> la <SEP> colonne <SEP> O- <SEP> S1i-CH2--CH2-CH2--N
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3 <SEP> llH13
<tb> <SEP> CH3I <SEP> CH3I <SEP> + <SEP> CH3OH
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface <SEP> I
<tb> <SEP> interieure <SEP> ~~~Si-O- <SEP> Si- <SEP> CH2 <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH3
<tb> <SEP> la <SEP> teollioeUree <SEP> t <SEP> CH3
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3 <SEP> I- <SEP> ' <SEP> H3 <SEP> L <SEP> CH3 <SEP> cH33
<tb>
Revêtement final
Figure 2 :Méthode B mettant en jeu une substance
bifonctionelle comprenant un groupement
amines-alkoxysilane
Figure img00120001
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieurt <SEP> si~ <SEP> OH <SEP> + <SEP> - <SEP> Si-CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2-o-CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2
<tb> <SEP> denibe <SEP> - <SEP> I
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3 <SEP> O
<tb> <SEP> (3-Glycidoxypropyl)
<tb> <SEP> diméthyl <SEP> éthoxysilane
<tb> <SEP> l
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> "teneur <SEP> -.
<tb> <SEP> de <SEP> tube <SEP> =Si- <SEP> O <SEP> - <SEP> Si- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> O-CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2
<tb> <SEP> I <SEP> O
<tb> capillaire <SEP> CH3
<tb> <SEP> H <SEP> H
<tb> <SEP> / <SEP> /
<tb> <SEP> N-CH2- <SEP> CH2- <SEP> N-CH2- <SEP> CH2- <SEP> N
<tb> <SEP> H <SEP> H <SEP> H
<tb> <SEP> N <SEP> diéthylènetriamine
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> "It"eur <SEP> su~ <SEP> o <SEP> ~ <SEP> si, <SEP> CH <SEP> CH,- <SEP> CK2 <SEP> -.
<tb> <SEP> de <SEP> tube <SEP> Si- <SEP> O <SEP> - <SEP> Si- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> O- <SEP> CH2- <SEP> CH-CH2- <SEP> N-CH2- <SEP> CH2-N- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> N
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3 <SEP> 1H <SEP> H <SEP> H <SEP> H
<tb> <SEP> CH3 <SEP> OH
<tb> <SEP> CHI <SEP> + <SEP> CH3OH
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface <SEP> < ,
<tb> <SEP> interieur <SEP> -.
<tb> <SEP> indeIT <SEP> =Si- <SEP> O-Si- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> O-CH2- <SEP> CH- <SEP> CH2- <SEP> N- <SEP> cnr <SEP> CHr <SEP> N- <SEP> cH2- <SEP> N
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> i <SEP> i <SEP> \ <SEP> i <SEP> \
<tb> capillaire <SEP> CH3 <SEP> OH <SEP> I- <SEP> CH3 <SEP> I- <SEP> CH3 <SEP> I- <SEP> CH3
<tb>
Revêtement final
Figure 3: Méthode C mettant en jeu une substance bifonctionelle
comprenant un groupement époxy-alkoxysilane
Figure img00130001
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> H,CO <SEP> Si- <SEP> CH,- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> C=N
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> (cyanopropyl-3)
<tb> <SEP> diméthylméthoxysilane
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> inteneure <SEP> g <SEP> Si-OH
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface <SEP> I
<tb> <SEP> interieure <SEP> g <SEP> Si0 <SEP> Si-CH,-CH,-CH2-C~N
<tb> de <SEP> la <SEP> colonne <SEP> I
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> LAlH4
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieure <SEP> = <SEP> Si-O-Si- <SEP> si~ <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2-NH2
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> CH3I <SEP> + <SEP> CH3OH
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> CH3
<tb> <SEP> surfice < , <SEP> |
<tb> <SEP> interieure <SEP> Si <SEP> 2 <SEP> Si <SEP> - <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> N+
<tb> de <SEP> la <SEP> colonne <SEP>
<tb> <SEP> capillaire <SEP> CH3 <SEP> H3C <SEP> I
Revêtement final
Figure 4 :Méthode D mettant en jeu une substance
bifonctionelle comprenant un groupement
nitrile-alkoxysilane
Figure img00140001
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieure <SEP> SSiOH
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> Colonne <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> thionyle <SEP> (SOC12)
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieure <SEP> z- <SEP> Si-Cl
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> | <SEP> LiAlH4
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieure <SEP> 1--Si-K
<tb> <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> H
<tb> l'acide <SEP> chloroplatinique
<tb> <SEP> H
<tb> <SEP> N-- <SEP> CH,- <SEP> CH- <SEP> N
<tb> <SEP> N <SEP> - <SEP> CH2- <SEP> CH2- <SEP> N
<tb> <SEP> K
<tb> <SEP> 8 <SEP> f <SEP> H
<tb> <SEP> N-allyle-éthylènediamine
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> intérieure <SEP> 5
<tb> de <SEP> la <SEP> colonne
<tb> <SEP> capillaire
<tb> <SEP> H
<tb> <SEP> CH3I <SEP> + <SEP> CH30H <SEP> NCH2-CH2-NX
<tb> <SEP> H <SEP> H
<tb> <SEP> M <SEP> r
<tb> <SEP> surface
<tb> <SEP> interieur <SEP> S <SEP> Si
<tb> <SEP> de <SEP> colonne <SEP> S <SEP> CH3
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> ,iS <SEP> \
<tb> <SEP> H3C <SEP> CH3 <SEP> I- <SEP> CH3
<tb>
Revêtement Final
Figure 5: Méthode E mettant en jeu une substance bifonctionelle comprenant un groupement amine-vinylique TIME CHANNEL B: ABSORBANCE -0.001 0.050
Figure img00150001
<tb> <SEP> Identification <SEP> des <SEP> Pics
<tb> 1. <SEP> I'acide <SEP> sulfo-5 <SEP> salicylique
<tb> <SEP> 2. <SEP> l'acide <SEP> salicylique
<tb> <SEP> 3. <SEP> I'acide <SEP> trimesique
<tb> <SEP> 4. <SEP> Acide <SEP> toluene-4 <SEP> sulfonique
<tb> <SEP> 5. <SEP> de <SEP> la <SEP> Colonne <SEP> 5.<SEP> I'acide <SEP> nitro-5 <SEP> isophthalique
<tb> <SEP> Dimensions <SEP> de <SEP> la <SEP> Colonne <SEP> 6. <SEP> l'acide <SEP> phthalique
<tb> <SEP> 7. <SEP> Lm <SEP> ID <SEP> x <SEP> 365 <SEP> Cl <SEP> OD <SEP> x <SEP> 67 <SEP> cm <SEP> 7. <SEP> I'acide <SEP> nitro-2 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> 75 <SEP> ijin <SEP> ID <SEP> x <SEP> 365 <SEP> Fm <SEP> OD <SEP> x <SEP> 67 <SEP> cm <SEP> 8. <SEP> I'acide <SEP> isophthalique
<tb> <SEP> 9. <SEP> Tapon <SEP> 9. <SEP> I'acide <SEP> nitro-3 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> 6 <SEP> Tampon <SEP> 10. <SEP> l'acide <SEP> hydroxy-5 <SEP> isophthalique
<tb> <SEP> . <SEP> . <SEP> I <SEP> 1. <SEP> I'acide <SEP> acétique <SEP> In. <SEP> I'acide <SEP> amino-5 <SEP> isophthalique
<tb> <SEP> 95 <SEP> mM <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> actique <SEP> 12.<SEP> l'acide <SEP> amines4 <SEP> salicylique
<tb> <SEP> 9 <SEP> 50 <SEP> mM <SEP> de <SEP> la <SEP> sel <SEP> sodique <SEP> de <SEP> acide <SEP> acétique <SEP> 13. <SEP> I'acide <SEP> benzoique
<tb> <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> 14. <SEP> I'acide <SEP> anthracene-9 <SEP> carboxylique
<tb> <SEP> 15. <SEP> Conditions <SEP> 15. <SEP> I'acide <SEP> nitre4 <SEP> phenylacetique
<tb> <SEP> Autres <SEP> 16. <SEP> 16. <SEP> I'acidenaphthalene-2acetique
<tb> <SEP> 17. <SEP> I'acide <SEP> hydroxy-4 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> nm <SEP> détection <SEP> UV <SEP> 18. <SEP> acide <SEP> sulfanilique
<tb> <SEP> \ <SEP> / <SEP> 12 <SEP> Detector <SEP> vers <SEP> l'anode <SEP> ! <SEP> 19. <SEP> 1 <SEP> acide <SEP> diméthoxy-3,4 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> 72 <SEP> 20KV <SEP> 28a <SEP> 20. <SEP> l'acide <SEP> dihydroxy-2,3 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> Injection <SEP> par <SEP> pression <SEP> 2 <SEP> seconds <SEP> 21. <SEP> Acide <SEP> amino-4 <SEP> benzoique
<tb> <SEP> 10
<tb> <SEP> 20 <SEP> Concentration <SEP> des <SEP> Pics
<tb> <SEP> 1 <SEP> l <SEP> 13
<tb> <SEP> 19 <SEP> 22.2 <SEP> to <SEP> 22.4 <SEP> g'mI
<tb> <SEP> de <SEP> chaque <SEP> compos
<tb> <SEP> il <SEP> 21
<tb> <SEP> 16
<tb> <SEP> 7
<tb> <SEP> 14
<tb> <SEP> 4 <SEP> 15
<tb> 5.0 30.0
Figure 6 : Electrophorègramme de diverses substances
acidiques TIME CHANNEL A: ABSORBANCE -0.010 0.080
Figure img00160001
<tb> <SEP> 4
<tb> <SEP> Identification <SEP> des <SEP> Pics
<tb> <SEP> 1. <SEP> I'acide <SEP> oxalique
<tb> <SEP> 2. <SEP> l'acide <SEP> maleique
<tb> <SEP> 3. <SEP> I'acide <SEP> succinique
<tb> <SEP> 4. <SEP> I'acide <SEP> fumarique
<tb> <SEP> 5. <SEP> I'acide <SEP> citrique
<tb> <SEP> 6. <SEP> I'acide <SEP> tartarique-D
<tb> <SEP> Concentration <SEP> des <SEP> Pics
<tb> <SEP> 222 <SEP> to <SEP> 244 <SEP> llglml
<tb> <SEP> 2 <SEP> de <SEP> chaque <SEP> composé
<tb> <SEP> Dimensions <SEP> de <SEP> la <SEP> Colonne
<tb> <SEP> 75 <SEP> CLm <SEP> ID <SEP> x <SEP> 365 <SEP> CLm <SEP> OD <SEP> x <SEP> 67 <SEP> cm
<tb> <SEP> Tampon
<tb> <SEP> 10 <SEP> mM <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> trifluoroacétique
<tb> <SEP> 20 <SEP> mM <SEP> Sodium <SEP> Trifluoroacetate
<tb> <SEP> dans <SEP> l'eau
<tb> <SEP> Autres <SEP> Conditions
<tb> <SEP> 6 <SEP> 200 <SEP> nm <SEP> detection <SEP> Uv
<tb> l <SEP> Detector <SEP> vers <SEP> l'anode
<tb> <SEP> 20RV <SEP> 42La
<tb> <SEP> 3
<tb> 0.0 30.0
Figure 7: Electrophorègramme de diverses substances
acidiques

Claims (12)

    REVENDICATIONS 1. Colonne capillaire en verre ou en quartz ou en silice fondue ou en dérivé polymérique ou en matériaux similaires, utilisée en électrophorèse capillaire, présentant une charge positive permanente, sous forme d'ammonium quaternaire, fixée à la surface intérieure par une liaison covalente, résultant de la combinaison entre la paroi de la colonne capillaire et un composé polymérique ou non-polymérique de structure bifonctionnelle, l'une des fonctions présentant une charge positive permanente de nature ammonium quaternaire, l'autre fonction étant destinée à former la liaison covalente avec la paroi de la colonne capillaire, en ce que la liaison covalente peut être sous forme de siloxane -Si-O-Si- résultant de la combinaison d'un groupement constituée d'un atome de silicium et d'un, de deux ou de trois substituants halogènés, tel le chlore ou le brome, soit d'un groupement constitué d'un atome de silicium et d'un, de deux ou de trois substituants alkoxy ou acyloxy réagissant avec les groupements hydroxyles de la surface intérieure du capillaire, en ce que la liaison covalente peut être obtenu soit sous forme de liaison silicium-carbone -Si-C- résultant de la combinaison au niveau de la paroi de la colonne capillaire d'un groupement vinylique et de groupements d'hydrure de silicium -SiH préalablement formés par la transformation de silanol -SiOH en halogénures de silicium -SiX, X étant un halogénure du type chlore ou brome suivies d'une réduction en hydrure de silicium -SiH.
  1. 2. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs alkoxysilanes,
    réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant
    à une fixation sous forme de liaison covalente.
  2. 3. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs sels d'ammonium quaternaire et un ou plusieurs groupes
    vinyliques, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et
    conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente.
  3. 4. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs amines primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs
    alkoxysilanes, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire
    et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les amines
    étant transformées en ammonium quaternaire par action d'halogénures
    d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la colonne
    capillaire soit in situ après fixation.
  4. 5. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication I due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs amines primaires, secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs
    groupes vinyliques, réagissant avec la paroi intérieure de la colonne
    capillaire et conduisant à une fixation sous forme de liaison covalente, les
    amines étant transformées en ammonium quaternaire par action
    d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la
    colonne capillaire soit in situ après fixation.
  5. 6. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs groupes alkoxysilanes,
    réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant
    à une fixation sous forme de liaison covalente, les groupes nitriles étant
    transformés en ammonium quaternaire par réduction du nitrile en
    amine primaire, elle-même transformée en ammonium quaternaire par
    réaction d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi
    intérieure de la colonne capillaire soit in situ après fixation.
  6. 7. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs groupes nitriles et un ou plusieurs groupes halosilanes, pour
    lequel l'atome d'halogène peut être le chlore ou le brome réagissant avec
    la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant à une fixation
    sous forme de liaison covalente, les groupes nitriles étant transformés en
    ammonium quaternaire par réduction du nitrile en amine primaire,
    elle-même transformée en ammonium quaternaire par réaction
    d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la
    colonne capillaire soit in situ après fixation.
  7. 8. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon la
    revendication 1 due à la combinaison entre une substance
    bifonctionnelle polymérique ou non-polymérique comprenant un ou
    plusieurs groupes époxy et un ou plusieurs groupes alkoxysilanes,
    réagissant avec la paroi intérieure de la colonne capillaire et conduisant
    à une fixation sous forme de liaison covalente, les groupes époxy étant
    transformés en ammonium quaternaire par réaction dans un premier
    temps avec une amine primaire ou une amine secondaire conduisant à
    un amino-alcool transformé en ammonium quaternaire par réaction
    d'halogénures d'alkyle soit avant la fixation sur la paroi intérieure de la
    colonne capillaire soit in situ après fixation.
  8. 9. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 à 2 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium
    quaternaire et un ou plusieurs alkoxysilanes est sélectionnée parmi les
    composés suivants, chlorure de n-octadecyldiméthyl- [3 -(triméthoxy-
    silyl)propyl] ammonium, chlorure de n-tétradecyldimethyl(3 -triméthoxy
    silylpropyl)ammonium, chlorure de N-(triméthoxysilyloctyl)
    triméthylammonium, chlorure de N-( 3 -triméthoxypropyl-N-méthyl-N,
    N-diallylammonium, chlorure de N-triméthoxy silylpropyl-N,N,
    N-triméthylammonium, chlorure de N-triméthoxy silylpropyl-tri-n-
    butylammonium, le composé préférentiel étant le chlorure de
    N-(triméthoxy silyloctyl) triméthylammonium .
    I 0. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 3 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant un ou plusieurs sels d'ammonium
    quaternaire et un ou plusieurs groupes vinyliques est sélectionnée parmi
    les composés suivants, l'iodure de hexallyl-éthylènediammonium,
    l'iodure de octallyl-diethylene- triammonium, l'iodure de
    decallyl-triéthylènetétrammonium, l'iodure de dodécallyl
    tétraéthylènepentammonium,l'iodure de tétradécallyl- pentaéthylène
    hexammonium, le composé préférentiel étant le hexabromure de
    tétradecaallyl-pentaéthylènehexammonium il. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 4 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant une ou plusieures amines primaires,
    secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs alkoxysilanes est
    sélectionnée parmi les composés suivants, 4-Aminobutyl diméthylméthoxysilane,4-Aminobutyltriéthoxysilane,(aminoéthyl-
    aminoéthyl)phenethyltriméthoxysilane,N-2- aminoéthyl)-3 -aminopropyl méthyldiméthoxysilane,N-(2-aminoethyl-3 -aminopropyl) -triméthoxy-
    silane, N-(2-aminoethyl-3 -aminopropyl)-tris- (2-éthylhexoxy) silane,
    N-(2-aminohexyl-3 - aminopropyl)triméthoxysilane,4-aminophnyltrimet hoxysilane,3-(l -aminopropoxy) ,3-diméthyl- 1 -propényltriméthoxy-
    silane, 3 -aminopropyl-tris(methoxyethoxyethoxy) silane, 3 -aminopropyl
    dimethylethoxysilane,3-aminopropylméthyldiéthoxysilane, 3-aminopro
    pyltriéthoxysilane, 3-aminopropyltriméthoxysilane, 3-aminopro
    pyltris(triméthylsilyloxy)silane, J-aminoundecyltriméthoxysilane,
    3 - [2-N-benzylaminoethylaminopropyl] trimethoxysilane,B is-(2-hydroxye
    thyl)-3 -aminopropyltriethoxysilane, Bis [3 -(triéthoxysilyl)propyl] amine,
    B is [3 -(triméthoxysilyl)propyl]ethylenediamine,(cyclohexylaminométhyl)
    méthyldiéthoxy silane, (cyclohexylaminométhyl)diméthyléthoxysilane,
    (N,N-diéthyl-3 -aminopropyl)trimethoxysilane,dimethylméthoxysilylprop
    yldiéthylènetriamine, diméthylméthoxysilylpropylpentaéthylènehexa
    mine, N-méthylaminopropyltriméthoxysilane, methyl[2- (3-triméthoxy silylpropylamino)éthylamino] -3 -propionate,N-phénylaminopropyl-
    triméthoxysilane, 3 -(N-styrylméthyl-2-aminoéthylamino)propyltri-
    méthoxysilane, N-(t3-(triéthoxysilyl)propyl]-2,4-dintrophénylamine,
    N- [3 -(triéthoxysilyl)propyl]-4,5-dihydroimidazoleXtriméthoxy silyl
    propyldiéthylènetriamine, N-(3-triméthoxysilylpropyl)pyrrole, le
    composé préférentiel étant le diméthylméthoxysilylpropylpenta-
    éthylènehéxamine 12.Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 5 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant une ou plusieures amines primaires,
    secondaires ou tertiaires et un ou plusieurs vinyliques est sélectionnée
    parmi les composés suivants, N-allyl-éthylènediamine,
    N,N-diallyl-éthylènediamine ,N,N,N-triallyl-éthylènediamine,N,N,
    N,N-tétrallyléthylènediamine,N-allyldiéthylènetriamine,
    N,N-diallyldiéthylènetriamine,N,N,N-triallyldiéthylènetriamine, N,N,N,
    N- tétrallyldiéthylènetri amine, N,N,N,N,N-pentallyldiéthylènetriamine, N,N,N,N,N,N-hexallyldiéthylènetriamine,N,N,N,N,N,N-hexallyl-pentaéthy-
    lènehexamine, le composé préférentiel étant le N,N,N,N,N,N-hexallyl-
    pentaéthylènehexamine.
  9. 13. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 6 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes nitriles et un ou
    plusieurs alkoxysilanes est sélectionnée parmi les composés suivants,
    3 -(cyanoéthoxy)-3 ,3 -dimethyl-1-propényltriméthoxysilane,
    2-cyanoéthyltriéthoxy silane,2-cyanoéthyltriméthoxysilane,(cyano méthylphènethyl)triméthoxysilane, 3 -cyanopropyldimthylméthoxy-
    silane, 3-cyanopropyltriéthoxysilane le composé préférentiel étant le 3 -cyanopropyldiméthylméthoxysilane 14.Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 7 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes nitriles et un ou
    plusieurs halosilanes est sélectionnée parmi les composés
    suivants, (3-cyano butyl)trichlorosilane,2-cyanoéthylméthyldichloro-
    silane, 2-cyanoéthyltrichlorosilane,3 -cyanopropyldimethylchloro silane,
    3 -cyanopropylmethyldichloro silane, 3 -cyanopropyltrichloro silane, le
    composé préférentiel étant le 3-cyanopropyldiméthylchlorosilane and
    related substances.
  10. 15. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 et 8 caratérisées en ce que la substance
    bifonctionnelle comprenant une ou plusieurs groupes époxy et un ou
    plusieurs groupes alkoxysilanes est sélectionnée parmi les composés
    suivants, (3-glycidoxypropyl)bis(triméthylsiloxy)
    méthylsilane, 3-glycidoxypropyldiméthyléthoxysilane, (3-glycidoxy
    propyl)méthyldiéthoxysilane, 3 -glycidoxypropylméthyldiisopro
    penoxysilane, (3-glycidoxypropyl)triméthoxysilane, le composé
    préférentiel étant le 3-glycidoxypropyldiméthylethoxy silane.
  11. 16. Colonne capillaire présentant une charge positive permanente selon l'une
    quelconque des revendications 1 à 15, en ce que la préparation du
    revêtement intérieur de la colonne capillaire est réalisée selon les étapes
    suivantes : lavages successifs par l'acide chlorhydrique, par de l'eau, par
    de la soude, par de l'eau, puis traitement par la substance
    bifonctionnelle qui par exemple et d'une manière non limitative peut
    être le chlorure de N-(triméthoxysilyloctyl) triméthylammonium ; puis
    lavage à l'eau suivie éventuellement par un traitement par de l'acide
    campho sulfonique.
  12. 17. Colonnes capillaires selon l'une quelconque des revendications 1 à 16
    caractérisées en ce qu'elles permettent de séparer des composés chargés
    négativement, chargés positivement ou des composés neutres dans un
    but analytique ou pour la préparation de composés purs.
FR9011720A 1990-09-19 1990-09-19 Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire. Expired - Fee Related FR2666897B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011720A FR2666897B1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.
PCT/FR1991/000734 WO1992005433A1 (fr) 1990-09-19 1991-09-18 Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire
AU86243/91A AU8624391A (en) 1990-09-19 1991-09-18 Continuous positive charge capillary columns used in capillary electrophoresis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011720A FR2666897B1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666897A1 true FR2666897A1 (fr) 1992-03-20
FR2666897B1 FR2666897B1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9400561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011720A Expired - Fee Related FR2666897B1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU8624391A (fr)
FR (1) FR2666897B1 (fr)
WO (1) WO1992005433A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1038362C (zh) * 1992-09-29 1998-05-13 中国科学院大连化学物理研究所 一种均三嗪类染料亲和毛细管电泳柱
US5415747A (en) * 1993-08-16 1995-05-16 Hewlett-Packard Company Capillary electrophoresis using zwitterion-coated capillary tubes
US5462646A (en) * 1993-09-29 1995-10-31 Beckman Instruments, Inc. Coated capillary columns and electrophoretic separation methods for their use
US5391274A (en) * 1993-10-18 1995-02-21 Beckman Instruments, Inc. Methods for controlling electroosmotic flow in coated capillary electrophoresis columns
ES2151354B1 (es) * 1997-07-28 2001-07-01 Sugelabor S A Fabricacion de columnas capilares internamente recubiertas de polimeros para electroforesis capilar.
ES2156476B1 (es) * 1998-02-16 2002-02-01 Consejo Superior Investigacion Tratamientos de colummnas capilares de silice fundida para la obtencion de capilares funcionalizados con grupos vinilo.
WO1999045377A1 (fr) 1998-03-04 1999-09-10 Arizona Board Of Regents Surface chimique pour regulation electroosmotique par application d'un champ de tension exterieur
US6379519B1 (en) * 1999-09-01 2002-04-30 Mirador Dna Design Inc. Disposable thermoformed electrophoresis cassette
KR100447945B1 (ko) * 2002-03-08 2004-09-08 학교법인 한양학원 생고분자(biopolymer) 분석용 용융 실리카의제조방법
JP4217881B2 (ja) * 2003-04-28 2009-02-04 信越化学工業株式会社 機能性被膜の形成方法及び機能性被膜被覆物品

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580812A1 (fr) * 1985-04-22 1986-10-24 Univ Caen Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue
EP0324539A2 (fr) * 1988-01-12 1989-07-19 Northeastern University Colonnes pour l'électrophorèse capillaire sur gel
US4865706A (en) * 1986-10-21 1989-09-12 Northeastern University High performance microcapillary gel electrophoresis
WO1989012225A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-14 Hewlett-Packard Company Surface halogenee a interaction reduite avec les proteines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580812A1 (fr) * 1985-04-22 1986-10-24 Univ Caen Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue
US4865706A (en) * 1986-10-21 1989-09-12 Northeastern University High performance microcapillary gel electrophoresis
EP0324539A2 (fr) * 1988-01-12 1989-07-19 Northeastern University Colonnes pour l'électrophorèse capillaire sur gel
WO1989012225A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-14 Hewlett-Packard Company Surface halogenee a interaction reduite avec les proteines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666897B1 (fr) 1993-01-22
WO1992005433A1 (fr) 1992-04-02
AU8624391A (en) 1992-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666897A1 (fr) Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.
Dash et al. Organically modified silica: Synthesis and applications due to its surface interaction with organic molecules
Cobb et al. Electrophoretic separations of proteins in capillaries with hydrolytically-stable surface structures
ES2554607T3 (es) Composición que contiene compuestos orgánicos de silicio con funcionalidad amino cuaternaria, así como su obtención y empleo
US6368400B1 (en) Absorbing compounds for spin-on-glass anti-reflective coatings for photolithography
US6641654B2 (en) Water-repellent glass pane and method for producing same
ES2171370T3 (es) Pelicula de silicona rematada y metodo para su fabricacion.
CN103788122B (zh) 一种硅烷偶联剂及硅酮密封胶组合物的制备方法
US7632389B2 (en) Open tube suitable for separation purposes comprising covalently bonded zwitterionic betaine groups
US5221447A (en) Hydrophilic polymer coating of high pH stability for silica surfaces for suppression of electroendomosis and solute adsorption
EP0675087A1 (fr) Composition pour un revêtement non mouillable
US7507675B2 (en) Device manufacturing method and device
Motomizu et al. Separation and sensitive determination of metal ions by capillary zone electrophoresis with 2-(5-bromo-2-pyridylazo)-5-(N-propyl-N-sulfopropylamino) phenol
US6503567B2 (en) Transparent substrate and method of manufacturing the same
JP2008112704A (ja) 色素増感型太陽電池及び太陽電池付き建築板
US6488831B1 (en) Chemical surface for control of electroosmosis by an applied external voltage field
FR2533704A1 (fr) Dosage immunologique dans le serum de l&#39;apolipoproteine b des lipoproteines de basse densite
US6923895B2 (en) Coated capillary electrophoresis tubes and system
US9090502B2 (en) Nanoimprint-mold release agent, surface treatment method, and nanoimprint mold
Böcking et al. Evidence for why tri (ethylene oxide) functionalized Si–C linked monolayers on Si (111) have inferior protein antifouling properties relative to the equivalent alkanethiol monolayers assembled on gold
JP2529685B2 (ja) 装置の製造方法
CN107398094A (zh) 一种抗蛋白吸附的毛细管柱及其制备方法
JP7354950B2 (ja) 環状シラザン構造を有する有機ケイ素化合物、これを含む組成物およびその製造方法
CN1885026A (zh) 一种毛细管电泳涂层柱
JP4606818B2 (ja) マイクロチップ用基板、その製造方法、マイクロチップ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse