FR2580812A1 - Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue - Google Patents

Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2580812A1
FR2580812A1 FR8506032A FR8506032A FR2580812A1 FR 2580812 A1 FR2580812 A1 FR 2580812A1 FR 8506032 A FR8506032 A FR 8506032A FR 8506032 A FR8506032 A FR 8506032A FR 2580812 A1 FR2580812 A1 FR 2580812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aminosilane
sep
hydrophilic polymer
group
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580812B1 (fr
Inventor
Pierre Depraetere
Guy Levesque
Sylvie Perlier Epouse Bacle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Caen Normandie
Original Assignee
Universite de Caen Normandie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Caen Normandie filed Critical Universite de Caen Normandie
Priority to FR8506032A priority Critical patent/FR2580812B1/fr
Publication of FR2580812A1 publication Critical patent/FR2580812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580812B1 publication Critical patent/FR2580812B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/447Systems using electrophoresis
    • G01N27/44704Details; Accessories
    • G01N27/44752Controlling the zeta potential, e.g. by wall coatings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR ATTENUER OU SUPPRIMER LE PHENOMENE D'ELECTRO-OSMOSE DANS UNE CELLULE D'ELECTROPHORESE NOTAMMENT DU TYPE EN MILIEU LIQUIDE, DONT LA PAROI EST CONSTITUEE PAR UN MATERIAU NON CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE ET A BASE DE SILICE ETOU D'UN DERIVE DE SILICE. IL SE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A TRAITER LA FACE INTERNE DE LADITE PAROI, PAR UN AMINOSILANE POUR FIXER CET AMINOSILANE A LADITE PAROI, PUIS A GREFFER UN POLYMERE HYDROPHILE SUR LA FONCTION AMINE DE L'AMINOSILANE AINSI FIXE.

Description

Procédé pour atténuer ou supprimer le phénomène d'électro-osmose dans une cellule d'électrophorèse et cellule d'électrophorèse ainsi obtenue.
La présente invention a pour objet un procédé pour atténuer ou supprimer le phénomène d'électro-osmose dans une cellule d'électrophorèse notamment du type en milieu liquide, dont la paroi est constituée par un matériau non conducteur de l'électricité et à base de silice et/ou d'un dérivé de silice, tel que silice fondue, verres silicatés, verres borosilicatés, etc..., ainsi que la cellule d'électrophorèse ainsi obtenue.
Tl est bien connu dans le domaine de l'électrophorèse que l'électro- osmose constitue un obstacle sérieux au développement des techniques de séparation électrophorétique en veine liquide. En effet, l'application d'un champ électrique entre les extrémités d'une cellule contenant des particules en suspension dans un liquide provoque, outre la séparation desdites particules, des mouvements de circulation du liquide (électro-osmose) qui perturbent l'observatffion et, partant, la mesure de la mobilité électrophorétique-des particules.En outre, ce phénomène d'électro-osmose est cartfculièrement génant c'ans le domaine de ltélectro?izorèse l ure prpPrat'.ve ve en flux continu, ou 71 se traruit par un élargssement ces candies séparées et donc par une perte de résolution.
Pour éviter ce phénomène parasite qu'est l'électro-osmose, on a déjà proposé différentes techniques parmi lesquelles l'une des plus intéressantes consiste à fixer par liaison hydrogène sur la face interne de la paroi de la cellule d'électrophorèse, un silanetriol comportant un groupe époxyde, puis à soumettre l'ensemble résultant à l'action d'une méthylcellulose. Toutefois, ce traitement manque de souplesse en ce sens que le mode d'application des réactifs, les solvants mis en oeuvre et leur pH, le poids moléculaire de la méthylcellulose employée ainsi que les températures et les durées de traitement ont désavantageusement une grande influence sur l'efficacité et la longévité des revêtements antiélectro-osmotiques obtenus.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des techniques existantes et pour ce faire, elle propose un procédé conforme à celui défini au début de cette description et qui se caractérise en ce qu'il consiste à traiter la face interne de ladite--paroi par un aminosilane pour fixer cet am.nosilane à ladite paroi, puis à greffer un polymère hydro- phile sur la fonction amine de l'aminosilane ainsi fixé.
Ce procédé permet en effet ue déposer sur la face interne de la paroi de la cellule d'électrophorèse un revêtement produisant une action antiélectro-osmotique efficace et durable et n'ayant en outre aucun effet néfaste sur ltélectrophorèse elle-même.
Des résultats particulièrement intéressants sont obtenus si, préalablement au traitement par l'aminosilane, la face interne de la paroi est soumise à un traitement d'activation de surface, cette activation étant avantageusement réalisée par un mélange sulfochromique ou sulfonitrique, de préférence à chaud. Ce traitement semble en effet favoriser la formation de groupements silanol Si-OH actifs à la surface de la paroi de la cellule, groupements formant de solides liaisons chimiques avec l'aminosilane.
Le traitement de la paroi de la cellule par l'aminosilane est généralement effectué au moyen d'une solution de l'aminosilane dans un solvant inerte tel que le toluène, dans des conditions anhydres et à une température pouvant atteindre le point d'ébullition du solvant.
L'aminosilane est généralement utilisé en excès et de toute manière en une quantité suffisante pour former sur la paroi de la cellule, un revêtement continu en aminosilane.
A titre d'aminosilane, on peut utiliser tout silane comportant au moins un groupe amino et au moins un groupe lié à l'atome de silicium et apte à réagir avec les fonctions silanol du matériau constituant la cellule pour former des liaisons solides. Ce groupe peut être constitué par un groupe alkoxy inférieur, l'aminosilane à utiliser selon l'invention pouvant alors par exemple être constitué par l'amino-3 propyl triméthoxysilane, l'amino-? propyltriéthoxysilane et leurs mélanges.
Le greffage du polymère hydrophile sur l'aminosilane fixé à la paroli de la cellule peut être réalisé de deux façons différentes, dans les deux cas par l'entremise d'un élément réactif à la fois à l'égard de la fonction amine de l'am4nosilane et à l'égard du polymère hydropìlile.
Ainsi, selon un premier mode de réalisation, on fait réagir l'aminosilane fixé, avec un polymère hydrophile comportant, de préférence en bout de channe, au moins un groupement réactif à l'égard de la fonction amine de l'aminosilame. Ce polymère à groupement(s) réactif(s) peut notamment être choisi parmi les polyalkylèneglycols, les monoéthers de polyalkylèneglycols et leurs mélanges, comportant au moins un tel groupement réactif et il peut en particulier répondre à la formule R'O #R - O #nY (I) dans laquelle R' est un atome d'hydrogène, un groupe alkyle ou alkènyle comportant de 1 à 5 atomes de carbone, un groupe amidométhyle ou thioamidométhyle éventuellement substitué au niveau de l'atome d'azote, un groupe aryle ou un groupe Y ;R est une chaîne alkylène en C2-C5 ; n est un nombre entier de 5 à 350 ; et Y est un groupement R1 - N = C = O, R1 - COO-R2 ou
Figure img00030001

où R1 représente un groupe alkylène ou aikénylène inférieur ou un groupe arylène R2 représente un groupe électroattracteur tel qu'un groupe nitrophényle et R3 représente un groupe alkyle inférieur ou carboxyméthyle.
Le polymère hydrophile à groupement(s) réactif) est mis en oeuvre sous laforme d'une solution dans un solvant inerte approprié, de L'méthanol par exemple. Par ailleurs, ce polymère est de préférence utilIsé en eces pour amener en réaction la majeure partie des fonctions amine de l'aminosilane fixé.
Les polymères hydrophiles à groupement(s) réactif(s) sont disponibles dans le commerce ou ils peuvent être préparés par des procédés de synthèse classiques. Ainsi, ceux dont le groupement réactif est un groupe isocyanato peuvent être préparés conformément aux enseignements du brevet fran çais No. 2 359 161. Ceux dont le groupement réactif est un ester actif tel que R1 - COOR2 peuvent par exemple être synthétisés à partir d'un polymère hydrophile comportant au moins une fonction alcool quel'on oxyde en fonction carboxyle, l'acide résultant étant ensuite transformé en chlorure d'acide que l'on transforme à son tour en l'ester actif désiré.
Quant aux polymères hydrophiles dont le groupement réactif est un dithicester, ils peuvent notamment être obtenus suivant le schéma ci-après où P désigne un reste de polymère hydrophile et notamment le reste R'O # R - O #n-1 R- :
Figure img00030002
<tb> <SEP> 1) <SEP> 1) <SEP> hydrure <SEP> métallique <SEP> / <SEP> DMSO
<tb> <SEP> 2) <SEP> halogénure <SEP> d'amidométhyle
<tb> P <SEP> - <SEP> CH2CO <SEP> - <SEP> N
<tb> <SEP> 2 <SEP> X
<tb> <SEP> réactif <SEP> de <SEP> Lawesson
<tb>
Figure img00040001
<tb> P <SEP> - <SEP> CH2 <SEP> CSN
<tb> <SEP> 1) <SEP> ce3I
<tb> <SEP> 2) <SEP> H2S <SEP> / <SEP> DMF
<tb> P <SEP> - <SEP> CH2 <SEP> F <SEP> C
<tb> <SEP> 3
<tb> <SEP> 1) <SEP> I) <SEP> acide <SEP> bromacétique <SEP> t <SEP> THF
<tb> <SEP> 2) <SEP> H2S
<tb> <SEP> S
<tb> P <SEP> - <SEP> CH2 <SEP>
<tb> <SEP> SCH2COOH
<tb>
Selon un second mode de réalisation, on réalise le greffage du polymère hydrophile sur l'aminosilane fixé à la paroi de la cellule, en traitant ce dernier avec un composé apte à former une liaison chimique avec la fonction amine dudit aminosilane et comportant, après liaison, au moins un groupement réactif à l'égard du polymère hydrophile, puis en faisant réagir ce dernier avec l'aminosilane ainsi traité.
Avantageusement, le composé apte à former une liaison chimique avec ledit aminosilane, comprend au moins deux groupements choisis parmi les suivants : - N = C - O , -COOR2,
Figure img00040002

où R2représente un groupe électroattracteur et R3 représente un groupe alkyle inférieur ou carboxyméthyle (-CH2COOR). Il pourra réagir notamment
- d'un diisocyanate aromatique, d'un alkènyle diisocyanate ou encore d'un alkylène diisocyanate tel que l'hexaméthylène diisocyanate,
- d'un diester d'un acide bis(dithioique) tel qu'un acide alcane bis(dithioique) comme le diester de l'acide dodécane bis(dithioique) par exemple, ou
- d'un diester actif tel que l'ester nitrophénylique d'un acide dicarboxylique comme un acide alcanedioïque, ces composés pouvant être préparés suivant des techniques analogues à celles données ci-dessus pour la synthèse des polymères hydrop'.Eles à groupement(s) réactif(s).
Le traitement de l'aminosilane flxé, par ces opposés à deux grorp'mr'ts réactifs au moins, est réalisé, généralement à tespérature ambiante, dans des solvants inertes appropriés tels le te'trahydrofurnne, la réaction subséquente de l'aminosilane ainsi traité avec le polymère hydrophile étant elle également mise en oeuvre dans un solvant inerte approprié tel que le méthanol usuellement à la température ambiante.
Les polymères nyropniles utilisés dans le cadre de ce second mode de réalisatL pouvent avantageusement être choisis parmi zes polyalkylèneglycols, les monoéthers de polyalkylèneglycols et leurs mélanges et répondent notamment à la formule
R' - O # R - O #n H (II) où R', R et n ont les mêmes significations que dans la formule (T) ci-dessus.
D'autre part, le composé apte à former une liaison chimique avec l'amimosilane est de préférence choisi en excès pour qutune partie substantielle des fonctions amine de ce dernier entre en réaction avec ledit composé de même, le polymère hydrophile est avantageusement utilisé en excès pour qu'une partie substantielle des groupements réactifs subsistant sur ledit composé après sa réaction avec l'amlnosilane, entre en réaction avec ledit polymère hydrophile.
La présente invention a par ailleurs pour objet une cellule d'électrophorèse, notamment du type en milieu liquide, dont la paroi est constituée par un matériau non conducteur de l'électricité et à base de silice et/ou d'un dérivé de silice, caractérisée en ce que la face interne de ladite paroi est pourvue d'un revêtement continu atténuant ou supprimant le phénomène d'électroosmose et réalisé conformément au procédé décrit ci-dessus.
Dans le but d'illustrer l'invention, nous donnons ci-après un certain nombre d'exemples non limitatifs.
Exemple 1 : préparation de polymères hydrophiles à fonction dithioester
terminale
a) Obtention de polymères à fonction amide terminale (A)
Dans un réacteur d'un litre muni d'une arrivée d'azote, d'un agitateur mécanique et d'un réfrigérant avec garde, on place 70 ml de DMSO et 0,123 mole de NaH. La solution est chauffée à 700 C. Au bout d'une heure environ, on arrête le chauffage et la solution est refroidie. A cette solution refroidie, on ajoute goutte à goutte une solution refroidie de 2,66.10 mole de polymère dissous dans 20 ml de DMSO distillé. On ajoute ensuite doucement 0,123 mole de N,N'-diméthylchloroacétamide. Le mélange est ensuite porté à 800 C pendant 5 heures. On le laisse reposer et refroidir une nuit. Puis le mélange est contrifugé pour séparer le sel formé et le DMSO est évaporé sous vide partiel.
On dilue le polymère modifié dans 30 ml de THF anhydre et on le précipite dans 500 nl d'un mélange étier éthylique I étirer de pétrole (50/50).
Le polymère est filtré, séché et reprécipité après dissolution dans le THF.
Le polymère modifié est caractérisé par sa masse molaire et son spectre IR [disparition pratiquement complète des bandes OH et apparition des bandes CO (amide)l,les résultats obtenus étant rassemblés dans le tableau ci-après.
Figure img00060001
<tb>
<SEP> GPC <SEP> (THF) <SEP> Après <SEP> réaction
<tb> <SEP> Polymères <SEP> de <SEP> départ <SEP> GPC <SEP> (THF) <SEP> IR <SEP> (KBr' <SEP> N <SEP>
<tb> <SEP> Mn <SEP> '-In <SEP>
<tb> <SEP> (cm1) <SEP>
<tb> PEGME <SEP> M.M. <SEP> = <SEP> 750 <SEP> 1045 <SEP> - <SEP> <SEP> 1651 <SEP> Aa
<tb> PEGME <SEP> M.M. <SEP> = <SEP> 5000 <SEP> 5450 <SEP> 5430 <SEP> 1650 <SEP> Ab
<tb> PEG <SEP> M.M. <SEP> = <SEP> 1500 <SEP> 1580 <SEP> 1210 <SEP> 1650 <SEP> Ac
<tb> PEG <SEP> M.M. <SEP> = <SEP> 14000 <SEP> 12800 <SEP> 11300 <SEP> 1650 <SEP> Ad
<tb>
PEGME = polyéthylèneglycol méthyléther
PEG = polyéthylèneglycol
b) Obtention de polymères à fonction thioamide terminale (B)
Dans un réacteur de 500 ml, muni d'un réfrigérant avec garde, d'un agitateur mécanique, on place 1,48.10 -3 mole de polymère à fonction amide terminale (A) dans 75 ml de toluène anhydre et 1,3 fois la quantité stoëchiométrique de réactif de LAWESSON.
La solution est portée 3 heures à reflux, puis le toluène est évaporé à pression atmosphérique.
On dilue ensuite le polymère obtenu dans 20 à 30 ml de THF anhydre puis celui-ci est précipité dans 500 ml d'un mélange éther éthylique / éther de pétrole (50/50). Le polymère est filtré, séché, redissous dans du THF et précipité dans un mélange éther éthylique - éther de pétrole.
(Ba) UV(CH2Cl2) : #max = 276 nm log # = 3,93
GPC (THF) : Mn = 1355
RMN 13C(CDCl3, TMS, ppm)
Figure img00070001

(Bb) UV(CH2Cl2) : # max = 271 nm log t = 4,18
GPC (THF) : Mn = 5240
RMN C(CDCl3 , TMS, ppm) :
Figure img00070002

(Bc) UV(CH2Cl2) : # max = 275 nm log #= 3,45 (Bd) UV(CH2Cl2) : # max = 276 nm log # = 4,42
GPC(THF) = iTn = 11922
c) Transformation du groupement terminal thioacide en dithicester (C) et (D)
Dithicester de méthyle (C)
Dans un ballon de 100 ml, muni d'un agitateur magnétique, on place 1,4.10 mole de polymère, avec 1,2 fois la quantité stoëchiométrique d'iodure de méthyle, le mélange est porté 2 minutes à 250 C pour faire fondre le polymère, puis agité à température ambiante pendant 4 heures.
On ajoute ensuite 20 ml de DMF et on sulfure par H2S à température ambiante jusqu'à saturation de la solution. On laisse au repos une nuit, puis on évapore à pression réduite le DMF.
20 ml de THF anhydre sont additionnés et le polymère est précipité, après filtration, dans 500 ml d'un mélange éther éthylique / éther de pétrole (50/50).
Le polymère est après séchage redissous dans 20 ml de THF anhydre et reprécipité.
(Cb) UV(CH2Cl2) : X max = 294 nm log # = 4,29
362 nm log # = 3,91
GPC(THF) : Mn = 5760
(Cc) UV(CH2C12) : \ max = 292 nm log # = 4,31 (Mn supposé inchangé) = = 360 nm log 8'= 4,11
(Cd) UV(CH2Cl2) # max = 294 nm log # = 4,57 (lIn supposé inchangé)
X = 362 nm log #'= 4,34
Dithioester de carboxyméthyle (Dj
Dans un ballon de 100 ml, avec un agitateur magnétique, on place 2,1.10 -4 mole de polymère avec 1,2 fois la quantité stoèchiométrique d'acide bromoacétique dilué dans 15 ml de THF anhydre.
La solution est agitée à température ambiante une nuit, puis le
THF est évaporé, et on ajoute 30 ml de DMF.
Le polymère est sulfuré à température ambiante pendant 3 heures par H2S.
Après une nuit de repos, le DMF est évaporé à pression réduite. On ajoute 30 ml de THF anhydre et la solution est précipitée, après filtration, dans un mélange éther éthylique / éther de pétrole (50/50). Le polymère est filtré, séché, dissous dans 30 ml de THF et reprécipité une seconde fois.
(Db) UV(CH2Cl2) : Xmax = 306 nm log = 2,73
GPC(THF) : Mn = 4500
fonctionnalité : 0,14 (Dc) UV(CH2Cl2) : X max = 306 nm log = 2,91
GPC(THF) : Mn = 1450
fonctionnalité : 0,42 (Dd) UV(CH2Cl2) : Xmax = 306 nm log #= 3,43
GPC(THF) : Wn = 12800
fonctionnalité : 1,36
Exemple 2 : (illustration du premier mode de réalisation de l'invention)
a) Une cellule d'électrophorèse constituée essentiellement par un tube en silice, de section rectangulaire (1 cm x 1 mm x 5 cm) est tout d'abord soumise à un traitement vigoureux par un mélange sulfochromique ou sulfonitri- que, de préférence à chaud, en vue d'activer la surface de la face interne du tube.Puis la cellule est rincée à l'eau et séchée sous vide éventuellement à chaud (1000 C). La cellule est ensuite remplie d'une solution de 10 ml d'amino-3 propyl triméthoxysilane dans 70 ml de toluène, puis portée à 1-10 C pendant 3 heures. La cellule est ensuite rincée au toluène sec, à l'hexane puis séchée sous vide.
b) Un polymère réactif, ctest-à-dire comportement un groupement réactif à l'égard de la fonction amine de l'amînosilane fixé conformément à l'étape a) est ensuite mis en oeuvre. Dans cet exemple, le polymère est un monoéther de polyéthylèneglycol de masse moyenne de l'ordre de 10.000, contenant 40 % d'un polymère hydrophile de formule
Figure img00090001
La face interne de la cellule est mise en contact pendant 6 jours à 350 C avec une solution de 0,16 g de ce polymère dans 10 ml d'éthanol absolu
Elle est ensuite rincée à ltéthanol puis séché.
Exemple 3 : (illustration du second mode de réalisation de l'invention)
Une cellule en silice est silanisée comme dans l'étape a) de l'exemple 2 par l'amino-3 propyltriméthoxysîlane. Elle est ensuite remplie avec une solution de 0,33 g de
Figure img00090002

dans 10 ml de tétrahydrofuranne. Après 48 heures à température ambiante, la cellule est rincée à l'éthanol, puis mise en contact pendant 4 jours à 350 C avec une solution dans 10 ml d'éthanol absolu de 0,5 g d'un copolymère d'oxyde d'éthylène et de propylène porteur de fonctions amine terminales , tels que ceux commercialisés par la société TEXACO sous la marque JEFFAMINE et parmi lesquels les les deux copolymères suivants ont été employés - JEFFAMINE D-2000 - JEFFAMINE ED-2000
Figure img00090003
où (a + c) = 2,5 et b = 40
La cellule est ensuite rincée à l'éthanol et'séchée.
Exemple 4 : (illustration du second mode de réalisation de l'invention)
Une cellule en verre Pyrex est silanisée comme dans l'étape a) de l'exemple 2 par l'amino-3 propyltriméthoxysilane.
La cellule est ensuite remplie avec une solution de 0,2 g dthexaméthylène diisocyanate (HUI) dans 10 ml de tétrahydrofursnne anhydre. Après 24 heures de mise en contact à température ambiante, la cellule est rincée à 1 'hexane puis mise en contact pendant 3 jours à 350 C avec une solution de 0,3 g de polyéthylène glycol de masse moléculaire moyenne de 14.000 dans 10 ml de tétrahydrofrrsnne anhydre contenant 0,1 mg de sel d'étain (dilaurate de dibutylétain par exemple). La cellule est ensuite rincée à l'éthanol et séchée.
Exemple 5
Dans le but de déterminer l'efficacité des traitements contre l'électro-osmose proposés par l'invention, la Demanderesse a procédé à des mesures du potentiel d'écoulement révélateur du phénomène d'électro-osmosey par mise en oeuvre d'un appareil mis au point par l'INSERI; SC23. Le principe de cet appareil consiste à faire passer un débit alternatif d'une solution (de l'eau déminéralIsée par exemple) à travers un tube capillaire. La différence de potentiel créée aux extrémités du tube par ledit écoulement, dite potentiel d'écoulement, est amplifiée puis enregistrée. Afin d'améliorer la sensibilité et la reproductibilité de cette méthode, la cellule de mesure est isolée dans une cage de Faraday.
Il a donc été procédé à la mesure du potentiel d'écoulement d'une part, sur un tube capillaire en verre borosilicaté ayant subI un traitement classique contre l'électro-osmose et conforme à celui rappelé au début de cette description (silanetriol + méthylcellulose) et d'autre part, sur un tube capillaire en silice ayant subi un traitement conformément à l'exemple 2.
Les résultats sont illustrés par la figure 1 annexée qui est un graphe montrant l'évolution du potentiel d'écoulement en fonction du temps, la courbe 1 correspondant au traitement classique et la courbe 2 au traitement selon l'invention. Ce graphe montre que les deux traitements ont la propriété de pratiquement annuler la charge de surface des matériaux traités ; cependant, l'effet obtenu avec le traitement selon l'invention est nettement plus durable.
Exemple 6
Cet exemple a pour but d'illustrer le comportement en électrophorèse des cellules traitées contre l'électro-osmose conformément à l'invention.
Pour faire ce test, on a fait appel à l'appareil d'électrophorèse mis au point par l'INSERM (brevet français No. 2 527 334) et qui permet de mesurer la vitesse de déplacement ou la mobilité des particules chargées présentes dans une suspension, sous l'effet d'un champ électrique.
A titre de suspension étalon, on a choisi une suspension dans l'eau distillée d'oxyde de titane, contenant 25 ppm de TiO2 (qualité PEN KEM), 10 ppm de Ha 4P207 et 100 ppm de KCl et dont les caractéristiques à 250 C sont les suivantes
- pH ............... 7 t 0,5
- conductivité spécifique ........... 210t 25,S
- potentiel zéta .................... 35 + 3 mV
- mobilité .......................... 2,5/s/V/cm
Les mesures ont été effectuées en équipant l'appareil d'électrophorèse ci-dessus d'abord avec une cellule non traitée contre 1'électro-osmose, puis avec une cellule traitée conformément à l'invention.
Comme le montre la figure 2, le spectre de mobilité électrophorétique obtenu avec une cellule non traitée est très diffus et ne permet pas de définir la mobilité électrophorétique. Au contraire, la figure 3 montre que l'utilisation de la cellule traitée permet l'obtention d'un spectre dont l'interprétation est immédiate.
Ces résultats montrent donc que le traitement-contre l'électro- osmose proposé par la présente invention apporte aux techniques et aux appareils d'électrophorèse en veine liquide une précision et une reproductibilité de mesures non encore atteintes à ce jour.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour atténuer ou supprimer le phénomène d'électro-osmose dans une cellule d'électrophorèse notamment du type en milieu liquide, dont la paroi est constituée par un matériau non conducteur de l'électricité et à base de silice et/ou d'un dérivé de silice, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter la face interne de ladite paroi par un aminosilane pour fixer
cet aminosilane à ladite paroi, puis à greffer un polymère hydrophile sur
la fonction amine de l'aminosilane ainsi fixé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que préalablement au traitement par l'aminosilane, la face interne de la paroi est soumise à un traitement d'activation de surface.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit traitement d'activation de surface est effectué par un mélange sulfochromi
que ou sulfonitrique.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le traitement de la paroi par l'aminosilane est effectué au moyen d'une solution de l'aminosilane dans un solvant inerte.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on greffe le polymère hydrophile sur l'aminosilane fixé à la paroi de la cellule, en faisant réagir ce dernier avec un polymère hydrophile comportant au moins un groupement réactif à l'égard de la fonction amine de l'aminosilane.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le groupement réactif est situé en bout de chaîne du polymère hydrophile.
7. Procédé selon la revendication 5 ou o, caractérisé en ce que le polymère hydrophile comportant aumoins un groupement réactif à l'égard de la fonction amine de l'aminosilane est choisi parmi les polyalkylèneglycols, les monoéthers de polyalkylèneglycols et leurs mélanges,comportant au moins un tel groupement.
3. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le polymère hydrophile comportant au moins un groupement réactif à l'égard de la fonction amine de l'aminosilane, répond à la formule
R'O #R-O#nY (I) dans laqlaeile R' est un atome d'hydrogène, un groupe alkyle ou alkényle comportant de 1 à 5 atomes de carbone, un groupe amidométhyle ou thioamidométhyle éventuellement substitué au niveau de l'atome d'azote, un goupe aryle ou un groupe Y ;R est une chaîne alkylène en C2--C9 ; n est un nombre entier de 5 à 350 ; et Y est un groupement R1-g=C=O , R1 - COO - Ro ou
Figure img00130001
où R1 représente un groupe alkylène ou alkénylène inférieur ou un p upe arylène, R2 représente un groupe électroattracteur et R3 représente un groupe alkyle inférieur ou carboxyméthyle.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on greffe le polymère hydrophile sur l'aminosilane fixé à la paroi de la cellule, en traitant ce dernier avec un composé apte à former une liaison chimique avec la fonction amine dudit aminosilane et comportant, après liaison, au moins un groupement réactif à l'égard du polymère hydrophile, puis en faisant réagir ce dernier avec l'aminosilane ainsi traité.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le composé apte à former une liaison chimique avec ledit aminosilane comprend au moins deux groupements choisis parmi les suivants : -N = C = O, -COOR2,
Figure img00130002
où R2 et R3 ont la même signification que dans la revendication 8.
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le polymère hydrophile.est choisi parmi les polyalkylèneglycols, les monoéthers de polyalkyèneglycols et leurs mélanges.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le polymère hydrophile répond à--la formule
R' - O 4 R - 0 -)- H (Il) où R', R et n ont les mêmes significations que dans la revendication 8.
13. Cellule d'électrophorèse, notamment du type en milieu liquide, dont la paroi est constituée par un matériau non conducteur de l'électrici- té et à base de silice et/ou d'un dérivé de silice, caractérisée en ce que la face interne de ladite paroi est pourvue d'un revêtement continu atténuant ou supprimant le phénomène d'électro-osmose et réalisé conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR8506032A 1985-04-22 1985-04-22 Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue Expired FR2580812B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506032A FR2580812B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506032A FR2580812B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580812A1 true FR2580812A1 (fr) 1986-10-24
FR2580812B1 FR2580812B1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9318480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506032A Expired FR2580812B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d'electro-osmose dans une cellule d'electrophorese et cellule d'electrophorese ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580812B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354984A2 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 Hewlett-Packard Company Tube capillaire à interaction réduite avec les protéines et à écoulement électro-osmotique contrôlable
FR2666897A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Jung Louis Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.
EP0500784A1 (fr) * 1989-11-06 1992-09-02 The Perkin-Elmer Corporation Enduit a charge de surface et a debit reglable pour l'electrophorese capillaire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2078974A (en) * 1980-07-01 1982-01-13 Zeiss Jena Veb Carl Vessel for determining the electrophoretic movability of particles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2078974A (en) * 1980-07-01 1982-01-13 Zeiss Jena Veb Carl Vessel for determining the electrophoretic movability of particles

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, 1976, page 428, réf. no. 50234j, Columbus, Ohio, US; A.C. KRUPNICK: "Development of coatings to control electroosmosis in zero gravity electrophoresis" & AIAA PAP. 1974, 74-157, 5 pp. *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 86, 1977, page 91, réf. no. 141708z, Columbus, Ohio, US; D.E. GREGONIS et al.: "Preparation and characterization of methacrylate hydrogels for zeta potential control" & NASA CONTRACT. REP. 1976, NASA-CR-150031, 51 pp. *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354984A2 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 Hewlett-Packard Company Tube capillaire à interaction réduite avec les protéines et à écoulement électro-osmotique contrôlable
EP0354984A3 (fr) * 1988-08-19 1992-09-02 Hewlett-Packard Company Tube capillaire à interaction réduite avec les protéines et à écoulement électro-osmotique contrôlable
EP0500784A1 (fr) * 1989-11-06 1992-09-02 The Perkin-Elmer Corporation Enduit a charge de surface et a debit reglable pour l'electrophorese capillaire
EP0500784A4 (en) * 1989-11-06 1993-03-17 Applied Biosystems, Inc. Flow-rate controlled surface charge coating for capillary electrophoresis
FR2666897A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Jung Louis Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire.
WO1992005433A1 (fr) * 1990-09-19 1992-04-02 Robert Kerr Colonnes capillaires presentant une charge positive permanente utilisees en electrophorese capillaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580812B1 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848725B1 (fr) Dipyrromethenes-bore borocarbones insatures
EP2380882B1 (fr) Sels d&#39;anions hétérocycliques, et leurs utilisations comme matériaux à conduction ionique
Moran et al. Ferrocenyl substituted octakis (dimethylsiloxy) octasilsesquioxanes: A new class of supramolecular organometallic compounds. Synthesis, characterization, and electrochemistry
FR2640801A1 (fr) Polyelectrolyte solide et procede pour sa preparation
FR2892723A1 (fr) Nouveaux monomeres electropolymerisables, solubles en solution aqueuse, comportant une metalloporphyrine.
FR2732685A1 (fr) Polysilane, procede pour le preparer et matiere premiere correspondante
FR2975397A1 (fr) Polymeres fluorescents polysiloxane a chaine laterale pour la detection de traces de composes organiques a l&#39;etat gazeux
EP1203047B1 (fr) Electropolymeres photogreffables, leur procede d&#39;obtention et leurs applications comme supports de sondes de reconnaissance specifique dans des biocapteurs electroniques
FR2580812A1 (fr) Procede pour attenuer ou supprimer le phenomene d&#39;electro-osmose dans une cellule d&#39;electrophorese et cellule d&#39;electrophorese ainsi obtenue
JP5557229B2 (ja) 光分解性ヘテロ二価性架橋剤
FR2536078A1 (fr) Polymeres heterodiazoliques electroactifs
LU83845A1 (fr) Nouveaux phenoxyalcoxysilanes et leur procede de preparation
EP1778703A1 (fr) Agents de couplage a groupement protecteur photolabile et leurs utilisations, notamment pour la fonctionnalisation de supports solides
WO2000014520A1 (fr) Film de detection d&#39;une espece chimique, capteur chimique et procede de fabrication de ceux-ci
EP1248789B1 (fr) Composes organosilicies, leur procede de preparation et leurs utilisations
KR100580621B1 (ko) 전도성 화합물, 이를 포함하는 전극 및 센서, 상기 센서를이용한 표적 물질 검출방법
WO2003046051A1 (fr) Procede selectif de detection, d&#39;identification et de dosage d&#39;un ion metallique divalent dans un echantillon
EP2571886A2 (fr) Composes organiques, procede de preparation et utilisations en electronique
EP1483272B1 (fr) Derives ureido ou carbamates d&#39;ethers-couronnes et de silicium, utilisables pour preparer des supports destines a la separation par chromatographie de cations metalliques et de molecules organiques comportant des fonctions amines
EP0201371A1 (fr) Procédé de préparation de polymères ou prépolymères conducteurs à partir d&#39;un polymère à insaturations éthyléniques et d&#39;un composé silanique
JP2002363154A (ja) 保護チオール化合物及び保護ジスルフィド化合物
JP7312403B2 (ja) 新規化合物及びそれを用いたセンサーチップ
EP2408792B1 (fr) Nouvelles molecules bifonctionnelles munies d&#39;un groupement cycloalcyne ou heterocycloalcyne et d&#39;un groupement redox
EP2408793B1 (fr) Procede de fonctionnalisation de surface par des alcynes disubstitues
FR2859998A1 (fr) Nouveaux polymeres greffes par des saccharides et leur utilisation dans des procedes de criblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse