FR2666367A1 - Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines. - Google Patents

Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines. Download PDF

Info

Publication number
FR2666367A1
FR2666367A1 FR9010986A FR9010986A FR2666367A1 FR 2666367 A1 FR2666367 A1 FR 2666367A1 FR 9010986 A FR9010986 A FR 9010986A FR 9010986 A FR9010986 A FR 9010986A FR 2666367 A1 FR2666367 A1 FR 2666367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabins
sides
whole
taken
pedestrian
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666367B1 (fr
Inventor
Passemard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010986A priority Critical patent/FR2666367B1/fr
Publication of FR2666367A1 publication Critical patent/FR2666367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666367B1 publication Critical patent/FR2666367B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif automatique pour protéger les citadins dans les passages piétons. Le dispositif comprend selon la figure 1: -deux cabines (1) et (2) sans plancher, avec des flancs protecteurs (3) et des façades ouvertes (4) sur le passage piéton, guidées par des rails (5) et déplaçées d'un trottoir à l'autre sur le passage piéton selon un mouvement de navette. Les piétons marchent dans les cabines en mouvement protégés par les flancs (3) des cabines qui se croisent, -deux aménagements (6) et (7) inclus dans les largeurs des deux trottoirs opposés pour stationner les cabines en position d'attente, -une motorisation, embarquée dans les cabines ou fixe (8) située sous la chaussée et sous ou sur les trottoirs, -un dispositif d'affichage publicitaire et/ou d'information (9) sur les flancs et façades des cabines.

Description

Dispositif de protège piéton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les
traversées de voies urbaines
II est actuellement reconnu et souvent constaté que les traversées piétonnes sont dangereuses. Les principales causes d'accidents sont: -manque de visibilité pour l'automobiliste qui dans certaines conditions, la nuit, par temps de pluie ou de brouillard, lorsque le soleil est éblouissant, par manque d'éclairage, etc.., n'apperçoit pas le piéton.
-manque de visibilité pour le piéton qui, pour des raisons similaires n'aperçoit pas l'arrivée du véhicule.
-manque de respect de la part de l'automobiliste qui, souvent inconsciemment, perçoit le piéton comme plus fragile que son véhicule.
-précipitation du piéton qui, impatient ou exposé aux intempéries, traverse sans attendre et sans évaluer les conditions dangereuses omni-présentes.
La présente invention concerne un dispositif totalement automatique pour protéger les citadins dans les passages piétons équipés de feux tricolores.
Ce dispositif, "parapluie et bouclier", possède des dimensions comparables à celles d'un véhicule. II oblige les automobilistes à respecter les piétons comme ils respectent un véhicule de voiume comparable à celui d'une fourgonnette.
Ce dispositif est dénomé "passe-marcheur" ou "protége piéton publicitaire mobile".
L'utilisation du dispositif, est simple:
Lorsque le feu tricolore marque le rouge pour les automobilistes et le vert pour les piétons, les deux cabines (1) et (2) quittent doucement leurs positions d'attente (6) et (7) dans les trottoirs, accélérent jusqu'à une vitesse de 1 à 1,5m/s. Les piétons éxecutent les mêmes mouvements en marchant dans ces cabines sans plancher.
Ce dispositif n'est donc pas un transport collectif puisque le piéton est libre de tout mouvement, d'aller plus ou moins vite que les cabines.
Les figures suivantes 1 à 12 décrivent une installation type du dispositif:
La figure 1 represente une vue en perspective de l'installation.
La figure 2 représente une vue en plan de l'installation lorsque les cabines sont en stationnement.
La figure 3 représente une vue en plan -de l'installation lorsque les cabines sont en mouvement.
La figure 4 represente une vue en élévation de l'installation lorsque les cabines sont en stationnement.
La figure 5 represente une vue en élévation de l'installation lorsque les cabines sont en mouvement.
La figure 6 represente une coupe transversale de l'installation.
La figure 7 représente la vue de dessus d'une cabine.
La figure 8 represente une coupe horizontale d'une cabine.
La figure 9 represente une coupe verticale d'une cabine.
La figure 10 représente le flanc protecteur partiellement vitré d'une cabine.
La figure il représente le flanc protecteur totalement réservé à l'affichage publicitaire.
La figure 12 représente une des deux façades ouvertes d'une cabine.
Le dispositif comprend: -deux cabines (l) et (2), sans plancher, avec des flancs protecteurs (3) façades ouvertes (4) sur le passage piéton et déplaçées sur le passage piéton alternativement, chacune selon un mouvement de navette. Les piétons marchent dans les cabines en mouvement, protégés par les flancs (3) de ces deux cabines.
Les deux cabines se croisent à mi-parcours; elles sont guidées par des rails (5) portés par des caniveaux techniques (10 dans la figure 9) intégrés dans la chaussée.
Le flanc protecteur le plus proche des véhicules (figure 10) peut être partiellement transparent pour permettre aux piétons de voir arriver un véhicule qui ne stopperait pas, et donc lui permettre de réagir en avançant plus ou en reculant rapidement.
L'autre flanc protecteur peut être totalement réservé à l'affichage publicitaire (figure 11).
Peuvent être envisagées des installations plus complexes avec un grand nombre de cabines si le flux des piétons est très important. Dans ce cas le déplacement de chacune des cabines peut être indépendant du déplacement des autres cabines.
Peuvent être envisagées aussi des installations réduites avec une seule cabine se déplaçant selon un mouvement de navette entre les deux rives de la voie à traverser.
La vitesse des deux cabines peut être adaptée automatiquement à la vitesse du piéton le plus lent, personne agée ou à mobilité réduite.
Un dispositif d'arrêt d'urgence des cabines agit lorsque les flancs des cabines sont percutées ou percutent un obstacle et lorsque un des flancs est anormalement surchargé.
En cas d'incident les cabines peuvent être débrayées ou démontées rapidement de leur motorisation pour être facilement garées sur es trottoirs selon leur position d'attente. Alors le fonctionnement de la circulation comme celui des traversées piétonnes n'est pas perturbé, Une télésurveillance du bon fonctionnement de l'installation peut être accouplée à celle des feux tricolores lorsque celle-ci existe.
-deux aménagements (6) et (7) inclus dans les largeurs des deux trottoirs opposés, pour stationner les cabines en -position d'attente. La largeur de ces aménagements correspond approximativement à celle d'une bande longitudinale de stationnement;
Ceci pour diminuer le moins possible ia largeur du trottoir.
-un dispositif de motorisation embarqué dans chaque cabine ou un dispositif fixe (8) de traction commun aux deux cabines. La traction des cabines peut être réalisée par un dispositif de cables, chaines ou sangles, de moteur électrique linéaire, de vis sans fin ou de tube rotatif agissant comme une vis sans fin. Des caniveaux techniques (10 dans la figure 9) portent les guidages et abritent le dispositif de translation (cables, chaines, sangles, induits ou inducteurs, tubes rotatifs ou vis sans fin).
Le mouvement des deux cabines est commandé automatiquement par "le passage au vert pour les piétons" des feux tricolores.
II peut être aussi commandé manuellement par un bouton poussoir.
-un dispositif d'affichage publicitaire etlou d'information (9) permet de faire patienter alternativement les automobilistes puis les piétons. II renforce donc la logique du concept de sécurisation des piétons. Il apporte les recettes nécessaires pour équilibrer les charges de fonctionnement et d'entretien du dispositif. Mais ce dispositif publicitaire n'est pas indispensable au fonctionnement de l'installation.
Le tracé des rails de guidage des cabines peut être rectiligne ou courbe, avec un profil en long horizontal ou penté, c'est à dire parfaitement adapté au profil en travers de la voie à équiper.
Cette installation peut être aussi utilisée pour faciliter la traversée d'une vaste esplanade piétonne, non équipée de feux tricolores, et ainsi contribuer à son animation avec le dispositif d'informations et de publicités porté par les cabines.

Claims (6)

Revendications
1)Dispositif automatique pour protéger les citadins dans les passages piétons équipés de feux tricolores. Le dispositif comprend selon la figure 1: -deux cabines (t) et (2) sans plancher, avec des flancs protecteurs (3) et avec des façades ouvertes (4) sur le passage piéton, guidées par des rails (5) et déplaçées d'un trottoir à l'autre sur le passage piéton selon un mouvement de navette. Les piétons marchent dans les cabines en mouvement protégés par les flancs (3) de ces cabines qui se croisent, -deux aménagements (6) et (7) inclus dans les largeurs des deux trottoirs opposés pour stationner les cabines en position d'attente, -une motorisation, embarquée ou fixe (8) située sous la chaussée et sous ou sur les trottoirs, -un dispositif d'affichage publicitaire etfou d'information (9) sur les cabines.
2)Dispositif selon la revendication 1, caractérisé soit par une cabine déplaçée~selon un mouvement de navette entre les deux rives de la voie à traverser, soit deux cabines qui se croisent approximativement à mi-parcours, soit par plus de deux cabines dont les mouvements peuvent être indépendants les uns des autres.
3)Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé par des cabines propulsées selon les installations par: -soit une motorisation embarquée dans chaque cabine, -soit une motorisation fixe, réalisé par un dispositif de traction par cables, chaines, sangles, de par moteur linéaire, de vis sans fin ou un tube rotatif agissant comme une vis sans fin. Des caniveaux techniques (10 dans la figure 9) portent les guidages et abritent le dispositif de translation (cables, chaines, sangles, induits ou inducteurs, tubes rotatifs ou vis sans fin).
4)Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé par des cabines dont les flancs protecteurs peuvent être partiellement ou totalement vitrés (figures 10 et 11).
5)Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé éventuellement par un équipement d'affichage publicitaire et/ou d'information situé sur les flancs ou/et façades des cabines ^(figures 10,11 et 12).
6)Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé par un tracé des rails de guidage des cabines rectiligne ou courbe, avec un profil en long horizontal ou penté, c'est à dire parfaitement adapté au profil en travers de la voie à équiper.
FR9010986A 1990-08-30 1990-08-30 Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines. Expired - Lifetime FR2666367B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010986A FR2666367B1 (fr) 1990-08-30 1990-08-30 Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010986A FR2666367B1 (fr) 1990-08-30 1990-08-30 Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666367A1 true FR2666367A1 (fr) 1992-03-06
FR2666367B1 FR2666367B1 (fr) 1992-11-20

Family

ID=9400063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010986A Expired - Lifetime FR2666367B1 (fr) 1990-08-30 1990-08-30 Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666367B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075083A (fr) * 1953-02-27 1954-10-12 Commerciale Et Ind S E C I Soc Dispositif d'ossature ou de support rigide et repliable et ses applications, en particulier aux passages couverts sur aire d'aéroport
US3064667A (en) * 1960-04-06 1962-11-20 Frank J Marino Portable loading canopy
EP0282892A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 Emmanuele Rocco Kiosque mobile de péage pour stations de péage de grandes autoroutes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075083A (fr) * 1953-02-27 1954-10-12 Commerciale Et Ind S E C I Soc Dispositif d'ossature ou de support rigide et repliable et ses applications, en particulier aux passages couverts sur aire d'aéroport
US3064667A (en) * 1960-04-06 1962-11-20 Frank J Marino Portable loading canopy
EP0282892A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 Emmanuele Rocco Kiosque mobile de péage pour stations de péage de grandes autoroutes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666367B1 (fr) 1992-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9117378B2 (en) Portable advertising platform
CN1122132C (zh) 城市公交运输用候车和上下车站
KR200452363Y1 (ko) 광고 효과와 보행자 안전을 겸한 횡단보도용 구조물
FR2666367A1 (fr) Dispositif de protege pieton mobile porteur d'affichage publicitaire pour les traversees de voies urbaines.
KR101960700B1 (ko) 시인성이 향상된 안전 펜스
CN110067163A (zh) 一种新能源综合交通系统
BE1010216A3 (fr) Carrefour.
KR20230054189A (ko) 홀로그램 영상 표시기능을 갖는 스마트 종합폴 시스템
FR2646456A1 (fr) Installation d'abri pour pietons
CN207812200U (zh) 一种新能源综合交通系统
KR200299918Y1 (ko) 보행자 보호용 차량 진입 차단봉의 은폐 구조
JP2000290907A (ja) 自転車交通システム
KR200411843Y1 (ko) 전면에 방풍 차단문을 만든 버스 승강장
EP0591265B1 (fr) Dispositif pour fermer un passage routier
JP6165704B2 (ja) 駐車位置誘導装置
CN221029786U (zh) 一种广告道闸
KR200441944Y1 (ko) 차도 횡단용 왕복 이동장치
RU119152U1 (ru) Трамвайное устройство для сигнализации водителям колесных транспортных средств, движущихся в попутном направлении, о начале посадки и высадки пассажиров
CN210684533U (zh) 非机动车道道口止通栅栏
CN111851183A (zh) 一种多功能新高架快道
CN103068659A (zh) 交通系统
JP2815056B2 (ja) スカイペーブメント
GB2293616A (en) Warning reflector
JPH0959938A (ja) 防風雪柵
JPH10131380A (ja) 可動式屋根における支持軌道部の横断通路

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse