FR2665214A1 - Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets. - Google Patents

Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets. Download PDF

Info

Publication number
FR2665214A1
FR2665214A1 FR9009930A FR9009930A FR2665214A1 FR 2665214 A1 FR2665214 A1 FR 2665214A1 FR 9009930 A FR9009930 A FR 9009930A FR 9009930 A FR9009930 A FR 9009930A FR 2665214 A1 FR2665214 A1 FR 2665214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaves
bar
metal grid
hinges
grid according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9009930A
Other languages
English (en)
Inventor
Inedjian Jean Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009930A priority Critical patent/FR2665214A1/fr
Publication of FR2665214A1 publication Critical patent/FR2665214A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/01Grilles fixed to walls, doors, or windows; Grilles moving with doors or windows; Walls formed as grilles, e.g. claustra
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Grille métallique destinée à la protection momentanée et provisoire des fenêtres ou ouvertures d'un édifice pendant l'absence, pour leur réfection par exemple, des volets ou persiennes, caractérisée en ce que: - Cette grille (1) est formée par l'assemblage de deux vantaux identiques constitués de barreaux verticaux soudés à des traverses horizontales. Chaque vantail étant pourvu de deux petites pentures (3) qui sont accrochées sur les gonds (2) des volets ou persiennes démontés. - Afin de pouvoir s'adapter aux différentes configurations et emplacements des gonds, les positions des pentures des vantaux sont réglables. - Une butée agencée sur chacun des vantaux, et dont la position est également réglable, s'appuie contre le linteau de fenêtre, lorsque la grille est constituée et mise en place, afin d'interdire le décrochage de ladite grille. - Un ensemble étrier-barre de condamnation assure l'assemblage des deux vantaux et interdit le démontage de la grille.

Description

Grille métallique pour la protection des fenêtres.
La présente invention concerne une grille métallique formée par l'assemblage de deux vantaux identiques, constitués de barreaux verticaux soudés à des traverses horizontales de fer plat, toutes les traverses étant situées d'un seul et même côté par rapport au plan des barreaux verticaux de chaque vantail. Cette grille ainsi constituée est déstinée à la protection momentanée et provisoire des fenêtres ou ouvertures d'un édifice pendant l'absence, pour leur réfection par exemple, des volets ou persiennes.
Cette grille est susceptible d'être vendue ou louée aux entreprises du bâtiment devant démonter les volets ou persiennes durant les travaux qu'elles effectuent, et qui sont soucieuses de preserver la protection des des fenêtres ou ouvertures.
Les buts, caractéristiques et avantages ressortent de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode d'éxécution trés avantageux d'une grille constituée selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face d'une penture réalisée selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective d'une butée réalisée selon l'invention.
La figure 4 est une vue en perspective du mode d'assemblage des deux vantaux,constituant la grille, par les étriers, et du système de condamnation selon l'invention.
On se réfère auxdits dessins pour d'écrire une forme d'éxécution avantageuse, quoique limitative, d'une grille métallique réalisée et constitée selon l'invention.
La grille 1 selon l'invention est formée par l'assemblage de deux vantaux.2 identiques, réalisés par le soudage de barreaux verticaux 3 sur des traverses horizontales 4 de fer plat.
Les deux vantaux qui constituent par leur assemblage la grille sont accrochés sur les gonds 5 qui supportent habituellement les volets ou persiennes démontés, grâce à deux pentures 6 dont chacun des vantaux est pourvu.
Afin de pouvoir s'adapter aux différentes configurations et emplacements des gonds, les positions des deux pentures 6 sont réglables.
Ces pentures sont constituées d'un petit cylindre 7 d'accrochage, destiné à être engagé sur l'axe des gonds, sur ce petit cylindre est soudé perpendiculairement à son axe un petit bras 8, à l'autre extrémité de ce bras est soudé un écrou 9. Les axes du cylindre 7 et de l'écrou 9 sont parallèles et dans le même plan.
Lors de la confection des vantaux l'écrou 9 est engagé dans le premier barreau vertical 10, ce barreau étant constitué d'une vis.
Par rotation des pentures 6 autour du premier barreau 10 il est donc possible de faire monter ou descendre les pentures et regler ainsi leurs positions suivant les différents emplacements des gonds.
Afin d'autoriser leur rotation , les pentures 6 constituées selon l'invention ont une longueur inférieure à l'eccartement èxistant entre le premier barreau 10 et le second.
Le premier barreau 10, constitué d'une vis, de chaque vantail supporte également en sa partie supérieure une butée 11 qui, lorsque la grille est mise en place, s'appuie contre la base du linteau de fenêtre et interdit ainsi le décrochage de ladite grille.
La position de la butée 11 est également réglable du fait qu'elle est soudée à un écrou 12 engagé sur le premier barreau 10, permettant ainsi par rotation de l'écrou de faire monter ou descendre la butée.
Un méplat 13 dont la butée est pourvue vient s'appuyer contre la façade du linteau de fenêtre, lorsque les deux vantaux sont assemblés pour constituer la grille, afin d'interdire la-rotation de l'écrou 12, et la descente de la butée, la hauteur de celle ci étant réglée lorsque le vantail qui la supporte est en position ouverte.
Les traverses horizontales 4 de fer plat, qui lors de la confection des vantaux sont situées uniformément et d'un même côté par rapport au plan des barreaux verticaux, débordent du dernier barreau vertical, opposé donc au premier barreau 10, d'une longueur égale à au moins deux fois l'écartement èxistant entre deux barreaux.
Lors de la jonction des deux vantaux les parties prolongées 14 des traverses horizontales 4 de chaque vantail s'appuient contre le dernier barreau 15 du vantail opposé, et vice-versa.
Les barreaux verticaux de chaque vantail se trouvent donc dans un même plan, et les traverses horizontales de chacun des vantaux situées de part et d'autre de ce plan.
Des étriers métalliques d'assemblage 16 enserrent les traverses horizontales se trouvant en vis à vis. Ces étriers sont pourvus d'une vis 17 qui prend appui sur une des bases de l'étrier dans une cavité taraudée et qui, par rotation tend à pousser une des traverses horizontales vers l'autre, assurant ainsi la rigidité de l'assemblage des vantaux.
La vis de pression 17 est pourvue à son extrémité débordante de la base de l'étrier où elle prend appui d'un petit cylindre 18 soudé perpendiculairement à l'axe de la vis.
Lors de l'assemblage des vantaux ces vis devront être situées d'un seul et même côté de la grille. Lors du serrage des vis de pression 17, les cylindres 18 seront positionnés dans un même axe de telle sorte qu'une barre de condamnation 19 puisse être engagée à l'intérieur des cylindres, et interdire ainsi la rotation et le dessérage des vis 17 et éviter une effraction.
Cette barre 19 de condamnation est pourvue à une de ses extrémités d'une tête d'un diamètre supérieur à celui des cylindres 18, cette tête 20 formant butoir,-et-à l'autre extrémité débordante du dernier étrier d'un trou 21 dans lequel est engagé l'anneau d'un cadenas interdisant ainsi le dégagement de la barre 19 de condamnation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Grille métallique (1) caractérisée en ce qu'elle est formée par l'assemblage de deux vantaux identiques (2), constitués de barreaux verticaux (3) soudés à des traverses horizontales (4). Cette grille est destinée à la protection momentanée et provisoire des fenêtres d'un édifice pendant l'absence, pour leur réfection par exemple, des volets ou persiennes.
2 - Grille métallique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vantaux qui la constituent sont accrochés sur les gonds (5) des volets ou persiennes démontés, grâce à deux pentures (6) dont ils sont pourvus.
3 - Grille métallique selon les revendications let 2, caractérisée en ce que les positions des pentures sur les vantaux sont réglables, afin de pouvoir s'adapter aux différentes configurations et emplacements des gonds.
4 - Grille métallique selon les revendications 1,2 et 3, caractérisée en ce que le premier barreau (10) de chaque vantail est constitué d'une vis.
5 - Grille métallique selon les revendications 1,2,3 et 4, caractérisée en ce que la penture (6) qui a- une longueur inférieure à l'eccartement èxistant entre le premier barreau (10) et le second, est soudée à un écrou (9) perpendiculairement à son axe Lors de la confection des vantaux cet écrou est engagé sur le premier barreau (10) constitué d'une vis, permettant par rotation de faire monter ou descendre la penture (6).
6 - Grille métallique selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que le premier barreau (10) de chaque vantail supporte en sa partie supérieure une butée (11), qui lorsque les vantaux sont assemblés pour constituer la grille, s'appuie contre la base du linteau de fenêtre, afin d'interdire le décrochage de la grille (1).
7 - Grille métallique selon les revendications 1,4 et 6, caractérisée en ce que la position de la butée (11) de chaque vantail est réglable en hauteur.
8 - Grille métallique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les traverses horizontales (4) de chaque vantail, constituées de fer plat, auxquelles sont soudées uniformement d'un même côté les barreaux verticaux (3), débordent du dernier barreau , opposé donc au barreau constitué d'une vis (10), d'une longueur égale à deux fois au moins l'écartement èxistant entre deux barreaux.
9 - Grille métallique selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la jonction des deux vantaux s'effectue par le placage forcé, l'une vers l'autre, des traverses (4) qui se font face, la partie prolongée (14) de chaque traverse horizontale s'appuyant sur au moins le dernier barreau du vantail opposé. Les deux derniers barreaux, au moins, de chaque vantail se trouvent ainsi enserrés par les traverses horizontales.
10 - Grille métallique selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisée en ce que le placage forcé des traverses (10) opposées de part et d'autre des barreaux verticaux (3) est obtenu par la mise en place d'étriers (16) métalliques enserrant les traverses horizontales. Chaque étrier étant pourvu d'une vis de pression (17) qui prend appui sur une des bases de l'étrier et, par rotation tend à pousser une des traverses horizontales vers l'autre, assurant ainsi le rigidité de l'assemblage des vantaux.
11 - Grille métallique selon les revendications 1, 8, 9 et 10, caractérisée en ce que la tête- des vis de serrage (17) ,débordante des étriers est pourvue d'un petit cylindre (18) métallique. Lors de la mise en place de la grille et du blocage des vis de pression (17), les petits cylindres (18) seront orientés de telle sorte qu'une barre (19) de condamnation #soit engagée dans les cylindres (18) afin d'interdire la rotation et le desserrage des vis de pression des étriers et éviter ainsi le démontage de la grille. Cette barre (19) est pourvue d'une tête formant butoir à une extrémité, et d'un trou pour le passage de l'anneau d'un cadenas à l'autre extrémité.
FR9009930A 1990-07-30 1990-07-30 Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets. Withdrawn FR2665214A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009930A FR2665214A1 (fr) 1990-07-30 1990-07-30 Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009930A FR2665214A1 (fr) 1990-07-30 1990-07-30 Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665214A1 true FR2665214A1 (fr) 1992-01-31

Family

ID=9399386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009930A Withdrawn FR2665214A1 (fr) 1990-07-30 1990-07-30 Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665214A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036082A1 (fr) * 1996-03-25 1997-10-02 John George Crawley Dispositif de securite decoratif
US7240400B2 (en) * 2003-10-23 2007-07-10 Brent Bonham Vertical and horizontal adjustable hinge assembly
WO2018154152A1 (fr) * 2017-02-22 2018-08-30 Tanase Constantin Viorel Dispositif de protection pour couvrir des ouvertures de fenêtre temporairement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1702345A (en) * 1927-08-04 1929-02-19 Logan Co Inc Ornamental protecting grille
GB2147343A (en) * 1983-09-28 1985-05-09 Site Security Temporary barrier
DE3622830A1 (de) * 1986-07-08 1988-01-28 Garden Rothmayer Peter Vorrichtung fuer sichere luft

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1702345A (en) * 1927-08-04 1929-02-19 Logan Co Inc Ornamental protecting grille
GB2147343A (en) * 1983-09-28 1985-05-09 Site Security Temporary barrier
DE3622830A1 (de) * 1986-07-08 1988-01-28 Garden Rothmayer Peter Vorrichtung fuer sichere luft

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036082A1 (fr) * 1996-03-25 1997-10-02 John George Crawley Dispositif de securite decoratif
US7240400B2 (en) * 2003-10-23 2007-07-10 Brent Bonham Vertical and horizontal adjustable hinge assembly
WO2018154152A1 (fr) * 2017-02-22 2018-08-30 Tanase Constantin Viorel Dispositif de protection pour couvrir des ouvertures de fenêtre temporairement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
FR2665214A1 (fr) Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets.
FR2724187A3 (fr) Dispositif d'alignement et de retenue de deux rails a souder l'un a l'autre par leurs extremites.
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2570159A1 (fr) Support de tubes demontable pour fixation a des elements de charpente
FR2653479A1 (fr) Barriere metallique ergonomique.
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR2934001A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2760246A1 (fr) Serre-joint pour relier temporairement deux rails successifs
FR2588606A1 (fr) Grille anti-effraction pour porte.
FR2650333A1 (fr) Grille metallique pour la protection provisoire des fenetres en l'absence des volets
FR2720383A1 (fr) Porte d'ascenseur et son procédé de montage.
FR2630360A1 (fr) Dispositif de sciage
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
EP0664371B1 (fr) Marchepied
FR2881153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balcon, balcon equipe d'un tel dispositif et procede de mise en place d'un tel balcon
FR2612543A1 (fr) Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps
EP0311511B1 (fr) Dispositif de positionnement de panneaux pour leur assemblage par vissage
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
EP1401700A1 (fr) Dispositif antivol de selle
CH395785A (fr) Charniére pour porte de verre
FR2688832A1 (fr) Dispositif pour la fixation de tubes entre eux, notamment des tubes pour echafaudage.
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2688024A1 (fr) Repose pieds pour echelle en aluminium.
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse