FR2664718A1 - Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule. - Google Patents

Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2664718A1
FR2664718A1 FR9009272A FR9009272A FR2664718A1 FR 2664718 A1 FR2664718 A1 FR 2664718A1 FR 9009272 A FR9009272 A FR 9009272A FR 9009272 A FR9009272 A FR 9009272A FR 2664718 A1 FR2664718 A1 FR 2664718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
bowl
ring
wall
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009272A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664718B1 (fr
Inventor
Laugeri Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaplast SAM
Original Assignee
Mecaplast SAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaplast SAM filed Critical Mecaplast SAM
Priority to FR9009272A priority Critical patent/FR2664718B1/fr
Publication of FR2664718A1 publication Critical patent/FR2664718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664718B1 publication Critical patent/FR2664718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/085Crank handles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Manivelle pour la manœuvre manuelle de la glace d'un véhicule, caractérisé en ce que, en vue de compenser l'écart entre cette manivelle (1) et la face en regard de la paroi du véhicule sur laquelle est montée cette manivelle sur un axe horizontal dans le cas où ladite paroi n'est pas verticale, ladite manivelle est associée à une pièce compensatrice (6) fixe en rotation mais mobile à la fois axialement et suivant un débattement circonférenciel variable en fonction de ladite inclinaison.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux manivelles de manoeuvre manuelle des glaces de véhicules.
On sait que l'axe de ces manivelles est toujours obligatoirement horizontal, de manière à permettre de communiquer aux glaces un mouvement vertical, vers le haut ou le bas.
Or la tendance actuelle des carrosseries s'oriente vers des habitacles s'évasant sensiblement depuis le pavillon vers la caisse elle-même, ce qui a pour conséquence que les parois latérales sont inclinées d'angles pouvant atteindre 20 sur les véhicules dits sportifs. L'axe horizontal des manivelles n'est donc plus perpendiculaire à la portière, ou à la carrosserie dans le cas de véhicules à deux portes.
II en résulte entre la manivelle et l'habillage de la porte ou de la carrosserie un écart préjudiciable à l'esthétique, en un temps où le souci d'une finition soignée prend de plus en plus d'importance.
Pour éliminer cet inconvénient, I'invention consiste à interposer, entre la manivelle horizontale et la paroi inclinée sur laquelle elle est montée, une pièce plaquée contre ladite paroi de manière élastique et pouvant prendre, par rapport à l'axe de la manivelle n'importe quelle orientation, de sorte qu'il ne subsiste à aucun moment un écart quelconque entre la manivelle et la paroi.
Dans la pratique cette pièce consiste en une bague logée dans une cuvette entourant l'axe de la manivelle et repoussée élastiquement vers l'extérieur de cette cuvette, de préférence par au moins deux lamelles élastiquement vers l'extérieur de cette cuvette, de préférence par au moins deux lamelles hélicoïdales prenant appui, à une extrémité sur l'arrière de la bague, et à l'autre extrémité sur le fond de la cuvette. Les dimensions de ces lamelles et de la bague sont telles qu'à l'état non comprimé des lamelles, la bague est repoussée jusqu'à affleurer le plan de l'orifice de la cuvette.Pour maintenir élastiquement les bagues à l'intérieur de la cuvette, la bague présente vers l'intérieur un rebord qui vient coopérer avec des pattes solidaires de la cuvette, de telle manière que par enfoncement de la bague, elle vient se clipser sur ces pattes ; dans cette position, la bague dépasse encore à l'extérieur de la cuvette d'une distance au moins égale à l'écart maximum pouvant exister entre la manivelle et la paroi sur laquelle elle est montée.
Quand la manivelle est mise en place, plusieurs hypothèses peuvent se présenter selon la forme du véhicule.
Si la paroi sur laquelle la manivelle est montée est verticale, la bague sera simplement repoussée contre cette paroi et viendra clôre l'écart, même minimum, existant entre la manivelle et la paroi, et durant la rotation du bras le jeu reste nul entre la bague et la paroi.
Si la paroi n'est pas verticale, la manivelle demeurant verticale, comme rappelé plus haut, alors la bague sera inclinée dans la direction et au degré voulu, sous la pression élastique des lamelles comprimées contre le fond de la cuvette, et viendra clôre de même l'écart entre la manivelle et la paroi, quels que soient la forme et l'importance de cet écart et cela même lors de la rotation du bras.
On va maintenant décrire l'invention en se référant au dessin annexé sur lequel
La figure 1 représente en vue éclatée une manivelle et la pièce compensatrice selon l'invention.
La figure 2 représente en place contre la paroi d'un véhicule, I'ensemble de ladite manivelle avec sa pièce compensatrice, en vue de côté avec coupe partielle de ladite pièce compensatrice dans sa cuvette.
et la figure 3 représente suivant une coupe semblable, la manivelle en place sur une paroi inclinée.
Sur ce dessin on a représenté une manivelle classique 1, destinée à entraîner en rotation l'axe horizontal A d'une glace montée dans une paroi B d'un véhicule, cet axe étant accouplé à la manivelle par l'intermédiaire d'une douille 2 perpendiculaire au fond 3 d'une cuvette 4 située à l'opposé de la poignée 5 de la manivelle.
Selon l'invention, dans cette cuvette 4 est logée une pièce compensatrice désignée par la référence générale 6 et se composant d'une bague 7 et d'une rondelle 8 réunies par au moins deux lamelles élastiques hélicoïdales 9a, 9b. A l'arrière, la bague 7 présente un rebord 10, étant entendu que ce rebord laisse subsister au centre de la bague 7 un orifice suffisant pour permettre un large débattement de ladite bague 7 autour de la douille 2, comme le montre la figure 3.
Autour de la douille 2 sont réparties une série de pattes 11 présentant un épaulement 11' orienté vers l'extérieur, comme on le voit sur la figure 2.
De préférence la manivelle 1, avec la douille 2, la cuvette 4, et les pattes Il sont moulées en une seule pièce de même que la pièce 6 formée de la bague 7,
I'anneau 8 et les lamelles élastiques 9a, 9b.
Quand on place la pièce 6 dans la cuvette 4, I'anneau 8 vient reposer sur le fond 3 de la cuvette 4, et, avant compression des lamelles 9a, 9b, la bague 7 est sensiblement à l'extérieur de la cuvette 4. Si on appuie la bague 7, en comprimant les lamelles, elle vient s'insérer dans la cuvette, et en la repoussant suffisamment, les crochets 11' des pattes 11 viennent élastiquement s'accrocher par dessus le rebord 10, ce qui immobilise dans un sens la pièce 6 dans la cuvette 4, tout en lui permettant un débattement dans toutes les autres directions autour de la douille 2, grâce à la souple élasticité des lamelles 9.
Si la manivelle 1, contenant la pièce 6, est montée sur une paroi verticale, et qu'on l'applique contre cette paroi, la bague 7 ne reçoit qu'une sollicitation uniformément répartie sur son pourtour, et recule dans la cuvette tout en demeurant parallèle à celle-ci. Elle assure alors le rôle d'une garniture ordinaire.
Si par contre, comme l'illustre la figure 3, la paroi B est inclinée, alors que l'axe
A, et par suite la douille 2 demeurent horizontales, la cuvette 4 sera décalée par rapport à la paroi B, et il en résultera à la partie inférieure de la cuvette 4 un écart relativement important entre celle-ci et la paroi B. C'est cet inconvénient que l'invention élimine grâce à la pièce compensatrice 6: la face antérieure de la bague 7, pouvant prendre n'importe quelle inclinaison par rapport à la cuvette 4, tout en demeurant constamment rappelée par les lamelles élastiques 9, se conforme à l'inclinaison de la paroi A, en prolongeant en quelque sorte la cuvette 4, en créant entre la partie inférieure 20 de la cuvette 4 et le point correspondant 21 de la paroi B, une zone protégée 22, fixe par rapport à la rotation de la manivelle, puisque la bague 7 n'est pas entraînée en rotation.
Le but recherché, à savoir, la compensation des écarts résultant de l'inclinaison de la paroi B, est donc atteint, et cela au moyen d'une seule pièce compensatrice moulée, 6.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Manivelle pour la manoeuvre manuelle de la glace d'un véhicule, caractérisé en ce que, en vue de compenser l'écart entre cette manivelle et la face en regard de la paroi du véhicule sur laquelle est montée cette manivelle sur un axe horizontal dans le cas où ladite paroi n'est pas verticale, ladite manivelle est associée à une pièce compensatrice fixe en rotation mais mobile à la fois axialement et suivant un débattement circonférenciel variable en fonction de ladite inclinaison.
2. Manivelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la manivelle comportant une cuvette du centre de laquelle fait saillie une douille d'accouplement avec l'arbre de commande du mouvement de la glace, ladite pièce compensatrice consiste en une bague insérée dans ladite cuvette, et associée à des lamelles élastiques hélicoïdales la repoussant vers l'extérieur de ladite cuvette tout en lui permettant d'osciller par rapport à l'axe de ladite douille suivant un débattement au moins égal à l'angle d'inclinaison de ladite paroi.
3. Manivelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que, en vue du maintien de ladite bague dans ladite cuvette, ladite bague comporte sur sa périphérie arrière un rebord, tandis que sont prévues sur la périphérie de ladite douille, des pattes souples parallèles à l'axe et possédant à leur extrémité des épaulements venant s'accrocher sur ledit rebord quand ladite bague est enfoncée dans ladite cuvette.
FR9009272A 1990-07-16 1990-07-16 Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule. Expired - Fee Related FR2664718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009272A FR2664718B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009272A FR2664718B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664718A1 true FR2664718A1 (fr) 1992-01-17
FR2664718B1 FR2664718B1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9398927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009272A Expired - Fee Related FR2664718B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664718B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112617A (en) * 1997-06-26 2000-09-05 Abrams; David Bartlett Composite winch handles
FR2957162A1 (fr) * 2010-03-05 2011-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342011A7 (fr) * 1976-02-17 1977-09-16 Happich Gmbh Gebr Manivelle, en particulier pour fenetre d'automobile
US4522081A (en) * 1983-12-14 1985-06-11 General Motors Corporation Boot cover for a floor-mounted transmission lever
FR2621067A3 (fr) * 1987-09-28 1989-03-31 Auto Plast Ste Nouvelle Manivelle leve-vitre ou similaire, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342011A7 (fr) * 1976-02-17 1977-09-16 Happich Gmbh Gebr Manivelle, en particulier pour fenetre d'automobile
US4522081A (en) * 1983-12-14 1985-06-11 General Motors Corporation Boot cover for a floor-mounted transmission lever
FR2621067A3 (fr) * 1987-09-28 1989-03-31 Auto Plast Ste Nouvelle Manivelle leve-vitre ou similaire, notamment pour vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112617A (en) * 1997-06-26 2000-09-05 Abrams; David Bartlett Composite winch handles
FR2957162A1 (fr) * 2010-03-05 2011-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664718B1 (fr) 1993-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1289800C (fr) Regard de chaussee a charniere en t
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2516870A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2664718A1 (fr) Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.
FR2710587A1 (fr) Radiateur à eau équipé d'un refroidisseur d'air de suralimentation.
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
FR2571785A1 (fr) Moteur a piston oscillant
FR3007330A1 (fr) Dispositif de cales pour le maintien en position selon l'axe z, d'un element a monter tel qu'un vitrage dans un encadrement d'un element de carrosserie
FR3021253A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
EP0803625B1 (fr) Ferrure d'articulation, notamment un support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
FR2470283A1 (fr) Garniture de suspension pour meubles
EP0517598A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR2748924A1 (fr) Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.
EP0597764A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d'une premiere piece a une seconde piece
FR3107670A1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
EP2060718B1 (fr) Ensemble de montage d'une porte coulissante de véhicule automobile
EP2022921B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
FR2912357A1 (fr) Siege d'automobile comportant un carter de recouvrement d'un element d'armature articule.
FR2772823A1 (fr) Ferrures d'articulation pour porte, fenetre ou analogue
FR2519591A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
EP0735225A1 (fr) Dispositif de maintien d'une vitre montée coulissante dans une porte de véhicule automobile
EP0798185B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse