FR2957162A1 - Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile. - Google Patents

Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2957162A1
FR2957162A1 FR1051628A FR1051628A FR2957162A1 FR 2957162 A1 FR2957162 A1 FR 2957162A1 FR 1051628 A FR1051628 A FR 1051628A FR 1051628 A FR1051628 A FR 1051628A FR 2957162 A1 FR2957162 A1 FR 2957162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
washer
annular base
sleeve
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957162B1 (fr
Inventor
Emmanuel Finot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1051628A priority Critical patent/FR2957162B1/fr
Publication of FR2957162A1 publication Critical patent/FR2957162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957162B1 publication Critical patent/FR2957162B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/085Crank handles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant une manivelle (1) de commande d'un lève-vitre pour véhicule automobile et une embase annulaire (2) destinée à être disposée entre la manivelle (1) et la garniture intérieure (3) d'une porte du véhicule, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rondelle (6) en matière présentant un faible coefficient de friction intercalée entre la manivelle (1) et l'embase annulaire (2)

Description

ENSEMBLE MANIVELLE ET EMBASE POUR MECANISME DE LEVE-VITRE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.
La présente invention concerne un ensemble comprenant une manivelle de commande d'un lève-vitre pour véhicule automobile et une embase annulaire destinée à être disposée entre la manivelle et la garniture intérieure d'une porte du véhicule. La manivelle de commande de l'ensemble ci-dessus est destinée à être reliée à l'axe du mécanisme du lève-vitre qui est situé dans la porte du véhicule et l'embase est destinée à masquer l'ouverture réalisée dans la garniture intérieure de la porte, donnant accès à l'extrémité de l'axe de mécanisme du lève-vitre. Des ensembles manivelle et embase de ce type ont été décrits dans les brevets FR 2871250, 2342011, 2621067 et 2349171. Dans un mode de réalisation connu, la manivelle de commande comprend à l'une de ses extrémités une poignée et à son autre extrémité un manchon destiné à être engagé sur l'axe du mécanisme de lève-vitre et à être lié axialement audit axe. Dans cette réalisation, le manchon est relié au reste de la manivelle par des nervures radiales.
Ces nervures renforcent la liaison mécanique entre le manchon et le reste de la manivelle. La demanderesse a constaté que, lors de la rotation de la manivelle, des bruits de raclement étaient constatés entre l'embase et la manivelle. De plus, il a été constaté l'existence de marquages sur l'embase dus au montage de l'ensemble manivelle et embase sur l'axe du mécanisme du lève-vitre. Ces défauts sont constatés notamment dans le cas où la manivelle comporte des nervures radiales, comme indiqué plus haut. Le but de la présente invention est de remédier à ces défauts. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comprenant une manivelle de commande d'un lève-vitre pour véhicule automobile et une embase annulaire destinée à être disposée entre la manivelle et la garniture intérieure d'une porte du véhicule, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rondelle en matière présentant un faible coefficient de friction intercalée entre la manivelle et l'embase annulaire. Cette rondelle en matière à faible coefficient de friction supprime à la fois les bruits de raclement et les marquages de l'embase évoqués plus haut.
De préférence, cette rondelle est en polytétrafluoréthylène, communément désigné par la marque Teflon. Cette matière présente à la fois un coefficient de friction très faible et une certaine souplesse qui permet d'éviter les marquages de l'embase résultant du montage de l'ensemble manivelle et embase sur l'axe du mécanisme lève-vitre.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la manivelle comprend à l'une de ses extrémités une poignée et à son autre extrémité un manchon destiné à être engagé sur l'axe du mécanisme de lève-vitre et à être lié axialement audit axe, ledit manchon faisant saillie sur une face latérale de la manivelle et ladite rondelle étant en position de montage engagée sur ledit manchon de la manivelle et en contact avec une couronne périphérique de l'embase. De préférence également, la manivelle et ladite rondelle comprennent des moyens complémentaires de liaison permettant de lier en rotation la rondelle par rapport à la manivelle. Ainsi, la rondelle ne risque pas de frotter sur une surface de la manivelle lors de la rotation de celle-ci. Les frottements sont réduits à une faible friction entre l'embase et la rondelle qui n'engendre aucun bruit notable. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit manchon est relié au reste de la manivelle par des nervures radiales, au moins certaines desdites nervures comportant des parties pouvant s'engager dans des évidements complémentaires de ladite rondelle. De préférence, lesdites parties sont des congés formés sur la base des nervures qui est reliée audit manchon et lesdits évidements complémentaires sont des encoches réalisées sur le pourtour de l'ouverture centrale circulaire de la rondelle. En position de montage, ladite rondelle peut s'appuyer sur lesdites nervures radiales sans aucun risque de frottement avec celles-ci, car la rondelle est liée en rotation avec la manivelle.
L'invention concerne également une porte de véhicule automobile équipée d'un ensemble selon l'invention. De préférence, la porte comprend un axe d'un mécanisme de lève-vitre, de sorte qu'en position de montage la manivelle est liée axialement à l'axe du mécanisme du lève-vitre par une agrafe engagée radialement dans une fente réalisée dans ledit manchon et venant en prise avec l'axe dudit mécanisme, ladite rondelle étant située entre ladite fente et lesdites nervures. En position de montage, l'agrafe vient se positionner à l'intérieur de l'embase ce qui la rend facilement accessible pour le démontage de la manivelle. En outre, l'agrafe peut pivoter sans frottement à l'intérieur de l'embase. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble manivelle, rondelle et embase, selon l'invention, ainsi que de la garniture intérieure d'une porte de véhicule automobile, - la figure 2 est une autre vue en perspective éclatée de l'ensemble représenté sur la figure 1, - la figure 3 est une vue partielle montrant la face intérieure de la manivelle et la rondelle en position de montage sur cette face. La figure 1 représente un ensemble comprenant une manivelle de commande 1 d'un lève-vitre pour véhicule automobile et une embase annulaire 2 destinée à être disposée entre la manivelle 1 et la garniture intérieure 3 d'une porte du véhicule.
L'embase 2 est destinée à masquer l'ouverture 4 réalisée dans la garniture 3 qui donne accès à l'axe 5 du mécanisme du lève-vitre. Conformément à l'invention, l'ensemble ci-dessus comprend une rondelle 6 en matière présentant un faible coefficient de friction intercalée entre la manivelle 1 et l'embase annulaire 2.
Cette rondelle 6 est de préférence en polytétrafluoréthylène, communément appelé par Teflon (marque déposée par la société Du Pont de Nemours).
La manivelle 1 comprend à l'une 7 de ses extrémités une poignée 8 et à son autre extrémité 9 un manchon 10 (voir également les figures 2 et 3) destiné à être engagé sur l'axe 5 du mécanisme de lève-vitre et à être lié axialement à cet axe 5. Le manchon 10 fait saillie sur la face latérale intérieure 11 de la manivelle 1.
La rondelle 6 est en position de montage (voir figure 3) engagée sur le manchon 10 de la manivelle 1. En position de montage, la rondelle 6 est également en contact avec une couronne périphérique 2a de l'embase 2 (voir figure 1). La manivelle 1 et la rondelle 6 comprennent des moyens complémentaires de liaison permettant de lier en rotation la rondelle 6 par rapport à la manivelle 1. Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, le manchon 10 est relié au reste de la manivelle 1 par des nervures radiales 12. Au moins certaines de ces nervures 12 comportent des parties 12a pouvant s'engager dans des évidements complémentaires 13 de la rondelle 6.
Les parties 12a ci-dessus sont des congés formés sur la base des nervures 12 qui est reliée au manchon 10 et les évidements complémentaires 13 sont des encoches réalisées sur le pourtour de l'ouverture centrale circulaire 14 de la rondelle 6. Comme montré sur la figure 3, en position de montage la rondelle 6 s'appuie sur les nervures radiales 12 et les congés 12a de celles-ci sont engagés dans les encoches 13 de la rondelle 6. La figure 3 montre également qu'en position de montage la manivelle 1 peut être liée axialement à l'axe 5 du mécanisme du lève-vitre par des cannelures 17 réalisées sur la surface intérieure du manchon et par une agrafe 15 engagée radialement dans une fente 16 (voir figure 2) réalisée dans le manchon 10 et pouvant venir en prise avec une gorge (non représentée) réalisée sur l'axe 5 du mécanisme ci-dessus. Dans cette position, la rondelle 6 est située entre la fente 16 et les nervures 12.
Pour monter l'ensemble selon l'invention sur l'axe 5 du mécanisme de lève-vitre on procède comme suit : - on pose la rondelle 6 sur la manivelle 1, en engageant l'ouverture centrale 14 de cette rondelle sur le manchon 10 et les encoches 13 de cette rondelle 6 sur les congés 12a des nervures 12, - on met en place l'agrafe 15, comme montré sur la figure 3, - on pose l'embase 2 en plaçant sa couronne périphérique 2a en regard de la rondelle 6, - on monte l'ensemble sur l'extrémité de l'axe 5 du mécanisme de lève-vitre et on enfonce l'agrafe 15 pour rendre celle-ci solidaire de l'axe 5. Lors du montage, l'embase 2 ne risque pas d'être marquée, grâce à la rondelle 6 qui est intercalée entre elle et les nervures 12 de la manivelle 1. Lors de la rotation de la manivelle 1, la rondelle 6 est entraînée par cette manivelle, et seule une friction peut avoir lieu entre cette rondelle 6 et l'embase 2. Cependant, cette friction est très faible, compte tenu du coefficient de friction peu élevé de la rondelle 6.
De plus, cette très faible friction n'engendre aucun bruit.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant une manivelle (1) de commande d'un lève-vitre pour véhicule automobile et une embase annulaire (2) destinée à être disposée entre la manivelle (1) et la garniture intérieure (3) d'une porte du véhicule, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rondelle (6) en matière présentant un faible coefficient de friction intercalée entre la manivelle (1) et l'embase annulaire (2).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rondelle (6) est en polytétrafluoréthylène.
  3. 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la manivelle (1) comprend à l'une de ses extrémités une poignée (8) et à son autre extrémité un manchon (10) destiné à être engagé sur l'axe (5) du mécanisme de lève-vitre et à être lié axialement audit axe (5), ledit manchon (10) faisant saillie sur une face latérale de la manivelle (1) et ladite rondelle (6) étant en position de montage engagée sur ledit manchon (10) de la manivelle (1) et en contact avec une couronne périphérique (2a) de l'embase (2).
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la manivelle (1) et ladite rondelle (6) comprennent des moyens complémentaires de liaison permettant de lier en rotation la rondelle (6) par rapport à la manivelle (1).
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit manchon (10) est relié au reste de la manivelle (1) par des nervures radiales (12), au moins certaines desdites nervures (12) comportant des parties (12a) pouvant s'engager dans des évidements complémentaires (13) de ladite rondelle (6).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites parties (12a) sont des congés formés sur la base des nervures (12) qui est reliée audit manchon (10) et lesdits évidements complémentaires (13) sont des encoches réalisées sur le pourtour de l'ouverture centrale circulaire (14) de la rondelle (6).
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'en position de montage ladite rondelle (6) s'appuie sur lesdites nervures radiales (12).
  8. 8. Porte de véhicule automobile équipée d'un ensemble selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Porte selon la revendication 8, comprenant un axe (5) d'un mécanisme de lève-vitre, caractérisé en ce qu'en position de montage la manivelle (1) est liée axialement à l'axe (5) du mécanisme du lève-vitre par une agrafe (15) engagée radialement dans une fente (16) réalisée dans ledit manchon (10) et venant en prise avec l'axe (5) dudit mécanisme, ladite rondelle (6) étant située entre ladite fente (16) et lesdites nervures (12).
FR1051628A 2010-03-05 2010-03-05 Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile. Active FR2957162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051628A FR2957162B1 (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051628A FR2957162B1 (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957162A1 true FR2957162A1 (fr) 2011-09-09
FR2957162B1 FR2957162B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=42751572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051628A Active FR2957162B1 (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957162B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103912172A (zh) * 2013-01-08 2014-07-09 上海通用汽车有限公司 一种一体式手动玻璃升降器手柄组件

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1013991B (de) * 1956-01-12 1957-08-14 Daimler Benz Ag Bewegungsvorrichtung fuer Fenster, insbesondere von Kraftfahrzeugen
US3231301A (en) * 1963-08-09 1966-01-25 Gen Motors Corp Pivotal connection for a window regulator
US3475986A (en) * 1968-06-06 1969-11-04 Gen Motors Corp Retractable window regulator handle assembly
DE3919019A1 (de) * 1989-06-10 1990-12-13 Riesselmann & Sohn Kurbel/wellen-verbindung
FR2664718A1 (fr) * 1990-07-16 1992-01-17 Mecaplast Sa Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.
DE202005014537U1 (de) * 2005-09-15 2007-02-01 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Gleitelement für eine Kraftfahrzeug-Verstelleinrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1013991B (de) * 1956-01-12 1957-08-14 Daimler Benz Ag Bewegungsvorrichtung fuer Fenster, insbesondere von Kraftfahrzeugen
US3231301A (en) * 1963-08-09 1966-01-25 Gen Motors Corp Pivotal connection for a window regulator
US3475986A (en) * 1968-06-06 1969-11-04 Gen Motors Corp Retractable window regulator handle assembly
DE3919019A1 (de) * 1989-06-10 1990-12-13 Riesselmann & Sohn Kurbel/wellen-verbindung
FR2664718A1 (fr) * 1990-07-16 1992-01-17 Mecaplast Sa Perfectionnement aux manivelles pour la manóoeuvre manuelle de la glace d'un vehicule.
DE202005014537U1 (de) * 2005-09-15 2007-02-01 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Gleitelement für eine Kraftfahrzeug-Verstelleinrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103912172A (zh) * 2013-01-08 2014-07-09 上海通用汽车有限公司 一种一体式手动玻璃升降器手柄组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957162B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2683552C (fr) Barrette de roue et roue specialement adaptee
FR2952882A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule
WO2001007800A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique
FR3006711A1 (fr) Systeme d'entrainement de pompe a eau et procede de montage
FR3014144B1 (fr) Unite de soupape, telle qu'une unite de clapet d'echappement pour vehicules automobiles
CA2288220C (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2748539A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
EP2983966B1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci
FR2801085A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2957162A1 (fr) Ensemble manivelle et embase pour mecanisme de leve-vitre d'un vehicule automobile.
FR2890121A1 (fr) Couvercle superieur de soupapes
FR2797012A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2808850A1 (fr) Embrayage a friction rigide
WO1997047901A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2774340A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3029457A1 (fr) Ensemble comportant une jante et un enjoliveur equipe d’un moyeu de blocage axial
FR2905155A1 (fr) Frein a disque comportant un axe dont une portee presente une section de profil non circulaire
EP0728267A1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2808066A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
FR2793295A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique d'encombrement reduit, notamment pour vehicule automobile
EP2420707B1 (fr) Ensemble pour un système de direction d'un véhicule
FR2851811A1 (fr) Garniture de levier de commande de vitesse hermetique
FR2745051A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2912357A1 (fr) Siege d'automobile comportant un carter de recouvrement d'un element d'armature articule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423