FR2851811A1 - Garniture de levier de commande de vitesse hermetique - Google Patents

Garniture de levier de commande de vitesse hermetique Download PDF

Info

Publication number
FR2851811A1
FR2851811A1 FR0302453A FR0302453A FR2851811A1 FR 2851811 A1 FR2851811 A1 FR 2851811A1 FR 0302453 A FR0302453 A FR 0302453A FR 0302453 A FR0302453 A FR 0302453A FR 2851811 A1 FR2851811 A1 FR 2851811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control lever
opening
control
lining according
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851811B1 (fr
Inventor
Contino Roland Gallinato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0302453A priority Critical patent/FR2851811B1/fr
Publication of FR2851811A1 publication Critical patent/FR2851811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851811B1 publication Critical patent/FR2851811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G25/00Other details or appurtenances of control mechanisms, e.g. supporting intermediate members elastically
    • G05G25/04Sealing against entry of dust, weather or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0213Selector apparatus with sealing means, e.g. against entry of dust

Abstract

L'invention concerne une garniture de levier de commande (10) de vitesse. Ladite garniture comprend une première (20) et une seconde (22) pièces formant bols renversés et présentant chacune une partie de fond, ladite première pièce (20) dont la partie de fond présente une ouverture (24), est montée en position fixe par rapport audit boîtier de commande (14), ledit levier de commande (10) traversant ladite ouverture (24), ladite seconde pièce (22) dont la partie de fond est solidaire dudit levier de commande (10) qui la traverse, ladite seconde pièce (22), mobile par rapport à ladite première pièce (20), étant destinée à obturer ladite ouverture (24), et elle est montée sur ledit levier de commande (10), de façon que la surface concave (32) de ladite seconde pièce (22) soit disposée en regard de la surface convexe (34) de ladite première pièce (20).

Description

Garniture de levier de commande de vitesse hermétique
La présente invention se rapporte à une garniture de levier de 5 commande de vitesse hermétique, notamment mais non exclusivement, pour les véhicules automobiles.
On connaît des garnitures de levier de commande de vitesse, dont lesdits leviers sont montés articulés dans un boîtier de commande, en saillie dudit boîtier de commande et éventuellement en saillie d'une ouverture 10 d'un habillage environnant.
Ladite garniture comprend généralement deux pièces adaptées à coopérer ensemble. Une première pièce présentant éventuellement une forme de bol renversé, dont la surface concave est orientée en regard dudit boîtier'de commande et dont la partie de fond présente une ouverture que 15 ledit levier de commande traverse, et une seconde pièce également en forme de bol renversé, encastrée dans ladite première pièce contre sa surface concave pour masquer ladite ouverture et dont la partie de fond est solidaire en débattement dudit levier de commande qui la traverse. Par ailleurs, cette seconde pièce est maintenue en appui contre la paroi interne de la première 20 pièce grâce à des moyens élastiques disposés entre ledit boîtier de commande et ladite seconde pièce et maintenus en compression contre la surface interne de cette seconde pièce.
De la sorte, l'entraînement dudit levier de commande en pivotement dont la course est limitée par le bord de ladite ouverture est adapté à 25 entraîner la surface convexe de ladite seconde pièce en frottement contre ledit bord tout en obturant ladite ouverture dans toutes les positions dudit levier de commande.
Ainsi, lesdites pièces forment un joint entre le boîtier de commande et le levier de commande mobile en pivotement, ledit joint permettant de 30 limiter la pénétration des corps étrangers dans ledit boîtier de commande.
On se référera, notamment au document US 3 971 564 qui décrit une telle garniture.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est notamment de préserver le boîtier de commande des particules de faible 35 taille et/ou des poussières. Celles-ci se déposent sur la surface convexe de la seconde pièce, qui est en saillie de l'ouverture de la première pièce et, a fortiori, dans la rainure que forme le bord de l'ouverture et la portion de surface convexe qui borde ledit bord, de sorte que lesdites particules sont susceptibles d'être entraînées à force dans des interstices entre la surface 5 convexe et le bord de ladite ouverture lorsque le levier de commande est actionné et de se déposer dans ledit boîtier de commande, ce qui, avec le temps contribue à l'encrasser et gêner son fonctionnement normal.
A cet effet, la présente invention propose une garniture de levier de commande de vitesse, ledit levier de commande étant monté articulé dans io un boîtier de commande et en saillie dudit boîtier de commande. Ladite garniture comprend deux seules pièces de symétrie sensiblement sphérique formant bols renversés, adaptées à glisser librement l'une par rapport à l'autre et présentant chacune une partie de fond. Une première pièce desdites deux seules pièces dont la partie de fond présente une ouverture et i5 dont la surface concave est disposée en regard dudit boîtier est montée en position fixe par rapport audit boîtier de commande, ledit levier de commande traversant ladite ouverture, une seconde pièce desdites deux seules pièces dont la partie de fond est solidaire dudit levier de commande qui la traverse dans les directions tangentes à ladite partie de fond; ladite 20 seconde pièce, mobile par rapport à ladite première pièce, est destinée à obturer ladite ouverture, et elle est montée sur ledit levier de commande, de façon que la surface concave de ladite seconde pièce soit disposée en regard de la surface convexe de ladite première pièce.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans le mode 25 d'assemblage des deux pièces formant bols renversés, dans lequel la seconde pièce qui est solidaire du levier de commande et qui est donc entraînée en mouvement par rapport à la première pièce est appliquée audessus de cette première pièce, sa surface concave en regard de la surface convexe de la première pièce. De la sorte, les surfaces convexes étant 30 orientées sensiblement dans une direction opposée au sol, les particules et/ou les poussières tendent à s'acheminer dans le pourtour des deux pièces non seulement naturellement par gravité, mais aussi grâce au déplacement de la seconde pièce par rapport à la première qui les entraîne également vers ledit pourtour. En effet, selon ce mode d'assemblage, une rainure est 35 formée par le bord périphérique de la seconde pièce et par une portion de la surface convexe de la première pièce sur laquelle elle est susceptible de s'appuyer, mais cette rainure présente au moins une paroi, celle formée par ladite portion qui est inclinée vers le pourtour de la première pièce. Ainsi, les particules ne tendent pas à s'accumuler dans cette rainure et ne sont 5 donc pas entraînées entre la surface concave de la seconde pièce et la surface convexe de la première pièce.
Par ailleurs, il n'est nul besoin de prévoir des moyens de blocage en glissement des pièces l'une par rapport à l'autre, la limitation du déplacement de ladite seconde pièce étant assurée par le levier de 1o commande qui est susceptible de venir en butée contre le bord de l'ouverture de la première pièce.
En outre, la garniture est réalisée à moindre cot puisqu'elle ne comporte que deux pièces formant bols.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement 15 avantageux, lesdites première et seconde pièces sont de symétrie sphérique et elles présentent des rayons de courbure sensiblement égaux.
De la sorte, les surfaces des deux pièces sont adaptées à être en appui l'une contre l'autre et à présenter ainsi une plus grande surface de contact, ce qui rend encore plus hermétique la garniture notamment vis-àvis de la 20 poussière.
De façon préférentielle, la surface de ladite seconde pièce est au moins trois fois supérieure à la surface de ladite ouverture, de sorte que lorsque la seconde pièce est sensiblement circulaire et que le levier de commande la traverse au centre, l'ouverture étant également sensiblement circulaire, 25 ladite seconde pièce obture cette dernière dans toutes les positions du levier de commande qui est susceptible de venir en butée contre son bord.
Avantageusement, l'ouverture et la seconde pièce sont circulaires et la surface de la seconde pièce est quatre fois supérieure à celle de l'ouverture.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention particulièrement 30 avantageux, ladite seconde pièce présente au voisinage de son bord périphérique et contre sa surface concave, un joint d'étanchéité périphérique adapté à venir en appui contre ladite surface convexe de ladite première pièce.
Ainsi, le joint d'étanchéité qui est comprimé entre les surfaces, 35 concave et convexe respectivement de la seconde et de la première pièce compense-t-il, non seulement les hétérogénéités de surface desdites surfaces lors de leur déplacement relatif mais également les variations de rayons de courbure des deux pièces qui ne peuvent être rigoureusement constant l'un par rapport à l'autre d'un bord à l'autre des pièces.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, la partie de fond de ladite seconde pièce présente une portion sensiblement tubulaire en saillie de sa surface convexe et entourant ledit levier de commande en se rétrécissant vers son extrémité commandable.
Grâce à cette caractéristique, le levier de commande et la seconde pièce, ne io forme pas entre eux d'angle droit ou aigu dans le creux desquels les particules stagnent plus aisément.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, la partie de fond de ladite seconde pièce présente un évidemment la traversant de part en part, situé au voisinage dudit levier de 15 commande et étant adapté à recevoir une tige de commande s'étendant le long dudit levier de commande pour être commandée par une gâchette.
Ainsi, le levier de commande est susceptible d'être engagé dans une position correspondant à la marche arrière d'un véhicule automobile sous réserve que la gâchette ait été actionnée.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 montre schématiquement en coupe verticale une 25 garniture de levier de commande de vitesse; et, - la Figure 2 est une vue de détail de la garniture de levier de commande illustrée sur la Figure 1 selon un mode particulier de réalisation.
La Figure 1 illustre en vue partielle un levier de commande 10 de vitesse monté, à une extrémité 12, articulé dans un boîtier de commande 14 30 d'une boîte de vitesse non représentée. Une seconde extrémité non représentée du levier de commande 10 présente généralement un pommeau permettant une meilleure prise en main pour le faire pivoter et engager les différents rapports de vitesse.
Le levier de commande 10 fait saillie d'une première ouverture 16 35 débouchant dans l'habitacle d'un véhicule, au niveau du plancher ou d'une console centrale 18 dans une position surélevée, constituant un habillage environnant à proximité du poste de conduite.
Un problème que résout l'invention est notamment celui de l'étanchéité du boîtier 14 de commande logé dans la console 18, vis-à-vis 5 de l'extérieur et des particules ou poussières susceptibles de l'encrasser. Ce problème de l'étanchéité se pose, car le levier de commande 10 est destiné à être entraîné en mouvement par rapport au boîtier de commande 14 et à la console 18 qui eux sont fixes.
Grâce à la garniture déformable conforme à l'invention, constituée 1o d'une première et d'une seconde pièces rigides de symétrie sphérique formant respectivement un premier bol 20 et un second bol 22, tous les deux adaptés à coopérer ensemble, non seulement le boîtier de commande 14 est parfaitement préservé de l'extérieur mais de plus, comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description, le débattement du 15 levier de commande 10 présente une plus grande amplitude.
Le premier bol 20 dont la partie de fond présente une seconde ouverture 24 définissant un bord circulaire 25, forme un anneau sphérique dont le bord 26 de plus grand diamètre est monté sur la console 18 de façon à concider avec la première ouverture 16 pour l'obturer. La surface 20 concave 28 du premier bol 20 est orientée vers le boîtier de commande 14 et il est maintenu en position fixe sur la console 18 de façon que le levier de commande 10 qui traverse la seconde ouverture également, présente un point de pivotement 30 concidant sensiblement avec le centre de courbure dudit bol 20.
Le second bol 22 dont le rayon de courbure est sensiblement supérieur à celui du premier bol 20 présente une surface concave 32 qui est appliquée en regard de la surface convexe 34 du premier bol 20, le bord périphérique 36 en appui contre cette surface convexe 34 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 38 torique.
Le diamètre du second bol 22 est de l'ordre de deux fois celui de la seconde ouverture 24 de façon à la recouvrir entièrement dans toutes les positions du levier de commande 10, comme on va l'expliquer plus en détail ci-après.
Le second bol 22 comporte une partie de fond que le levier de 35 commande 10 traverse et qui présente une partie sensiblement tubulaire 40 en saillie de la surface convexe du second bol 22 se resserrant sur le levier de commande 10. De la sorte, le levier de commande 10 est lié en débattement avec le second bol 22, c'est à dire que le pivotement du levier de commande 10 entraîne le second bol 22 en pivotement autour du point de pivotement 30 et contre la surface convexe 34 du premier bol 20.
Le levier de commande 10 traverse le second bol 22 sensiblement en son centre, de telle sorte que, grâce aux diamètres respectifs de la seconde ouverture 24 et du second bol 22, ce dernier recouvre la totalité de la seconde ouverture 24 même lorsque le levier de commande 10 est entraîné i0 dans une position limite dans laquelle il est en appui contre le bord circulaire 25. Ainsi, dans toutes les positions possibles du levier de commande 10 délimitées par le bord circulaire 25, la seconde ouverture 24 est entièrement obturée de façon hermétique puisque le levier de commande et la partie tubulaire 40 sont hermétiquement jointes.
Par ailleurs, grâce à cette configuration, il apparaît à l'évidence que, pour une seconde ouverture 24 de diamètre déterminé, le débattement du levier de commande 10 présente une amplitude maximale puisqu'il est adapté à venir directement en contact avec le bord circulaire 25. Il en serait autrement, si le second bol 22 était encastré dans le premier bol 20, sa 20 surface convexe contre la surface concave 28 du premier bol 20 puisque dans ce cas, c'est la partie tubulaire 40 qui est d'un diamètre supérieur à celui du levier de commande 10, qui viendrait en contact avec le bord circulaire 25.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, illustré sur la 25 Figure 2 et sur laquelle on retrouve le premier bol 20 et le second bol 22 tous les deux traversés par le levier de commande 10, la partie de fond du second bol 22 présente un évidement 42 la traversant de part en part, situé au voisinage dudit levier de commande et étant adapté à recevoir une tige ou un organe tubulaire 44 de commande qui s'étend parallèlement audit 30 levier de commande 10 pour être commandée par une gâchette non représentée. Un ressort de compression 46, masqué par une collerette 48 solidaire de l'organe tubulaire 44, assure le maintien du second bol 22 contre le premier bol 20 lors de l'actionnement de ladite gâchette.
Avantageusement, ledit ressort de compression permet également de 35 former les moyens de rappel de ladite gâchette.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Garniture de levier de commande (10) de vitesse, ledit levier de 5 commande (10) étant monté articulé dans un boîtier de commande (14) et en saillie dudit boîtier de commande (14), ladite garniture comprenant deux seules pièces (20, 22) de symétrie sensiblement sphérique formant bols renversés, adaptées à glisser librement l'une par rapport à l'autre et présentant chacune une partie de fond, une première pièce (20) desdites i0 deux seules pièces (20, 22) dont la partie de fond présente une ouverture (24) et dont la surface concave (28) est disposée en regard dudit boîtier de commande (14), est montée en position fixe par rapport audit boîtier de commande (14), ledit levier de commande (10) traversant ladite ouverture (24), une seconde pièce (22) desdites deux seules pièces (20, 22) 'dont la 15 partie de fond est solidaire dudit levier de commande (10) qui traverse radialement ladite partie de fond, ladite seconde pièce (22) , mobile par rapport à ladite première pièce (20), étant destinée à obturer ladite ouverture (24), caractérisée en ce que ladite seconde pièce (22) est montée sur ledit 20 levier de commande (10), de façon que la surface concave (32) de ladite seconde pièce (22) soit disposée en regard de la surface convexe (34) de ladite première pièce (20).
2. Garniture de levier de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites première (20) et seconde (22) pièces sont de 25 symétrie sphérique et en ce qu'elles présentent des rayons de courbure sensiblement égaux.
3. Garniture de levier de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la surface de ladite seconde pièce (22) est au moins trois fois supérieure à la surface de ladite ouverture (24).
4. Garniture de levier de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite seconde pièce (22) présente au voisinage de son bord périphérique (36) et contre sa surface concave (32), un joint d'étanchéité périphérique (38) adapté à venir en appui contre ladite surface convexe (34) de ladite première pièce (20).
5. Garniture de levier de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la partie de fond de ladite seconde pièce (22) présente une portion (40) sensiblement tubulaire en saillie de sa surface convexe et entourant ledit levier de commande (10) en se rétrécissant vers son extrémité commandable.
6. Garniture de levier de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie de fond de ladite seconde pièce (22) présente un évidement (42) la traversant de part en part, situé au voisinage dudit levier de commande (10) et étant adapté à recevoir 1o une tige de commande (44) s'étendant le long dudit levier de commande (10) pour être commandée par une gâchette.
7. Garniture de levier de commande selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un ressort de compression (46), solidaire de ladite tige de commande (44) assurant le maintien du second 15 bol (22) contre le premier bol (20).
8. Garniture de levier de commande selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit ressort de compression (46) forme des moyens de rappel de ladite gâchette.
FR0302453A 2003-02-28 2003-02-28 Garniture de levier de commande de vitesse hermetique Expired - Fee Related FR2851811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302453A FR2851811B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Garniture de levier de commande de vitesse hermetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302453A FR2851811B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Garniture de levier de commande de vitesse hermetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851811A1 true FR2851811A1 (fr) 2004-09-03
FR2851811B1 FR2851811B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=32843058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302453A Expired - Fee Related FR2851811B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Garniture de levier de commande de vitesse hermetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851811B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907562A1 (fr) 2006-10-20 2008-04-25 Renault Sas Garniture deformable de levier de commande de vitesse de vehicule automobile
EP2113819A3 (fr) * 2008-05-02 2010-05-05 Alps Electric Co., Ltd. Appareil d'entrée directionnel multiple
EP2267339A3 (fr) * 2009-06-26 2011-03-16 ZF Friedrichshafen AG Dispositif de calotte pour levier sélectif
JP2013107600A (ja) * 2011-11-24 2013-06-06 Kubota Corp 作業車の防塵構造
US20230081520A1 (en) * 2021-09-13 2023-03-16 Ratier-Figeac Sas Control lever assembly for controlling an aircraft system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504022A (fr) * 1966-10-21 1967-12-01 Telemecanique Electrique Dispositif étanche de transmission à travers une paroi, du mouvement d'un levier de commande
DE2050077A1 (de) * 1969-10-13 1971-05-13 Vittone, Joseph Camillo, Riverside, Calif (V St A) Schalthebel zur Betätigung von Schaltgetrieben fur Kraftfahrzeugantnebe
US3971564A (en) 1974-05-24 1976-07-27 Caterpillar Tractor Co. Environmental seals for multidirectional control levers
DE3809043A1 (de) * 1988-03-18 1989-09-28 Meyra Wilhelm Meyer Gmbh & Co Steuereinrichtung fuer elektrische rollstuehle oder dergleichen
FR2683014A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Systeco Sa Dispositif de securite pour levier de commande de boites de vitesses de vehicules automobiles.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504022A (fr) * 1966-10-21 1967-12-01 Telemecanique Electrique Dispositif étanche de transmission à travers une paroi, du mouvement d'un levier de commande
DE2050077A1 (de) * 1969-10-13 1971-05-13 Vittone, Joseph Camillo, Riverside, Calif (V St A) Schalthebel zur Betätigung von Schaltgetrieben fur Kraftfahrzeugantnebe
US3971564A (en) 1974-05-24 1976-07-27 Caterpillar Tractor Co. Environmental seals for multidirectional control levers
DE3809043A1 (de) * 1988-03-18 1989-09-28 Meyra Wilhelm Meyer Gmbh & Co Steuereinrichtung fuer elektrische rollstuehle oder dergleichen
FR2683014A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Systeco Sa Dispositif de securite pour levier de commande de boites de vitesses de vehicules automobiles.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907562A1 (fr) 2006-10-20 2008-04-25 Renault Sas Garniture deformable de levier de commande de vitesse de vehicule automobile
EP2113819A3 (fr) * 2008-05-02 2010-05-05 Alps Electric Co., Ltd. Appareil d'entrée directionnel multiple
EP2267339A3 (fr) * 2009-06-26 2011-03-16 ZF Friedrichshafen AG Dispositif de calotte pour levier sélectif
JP2013107600A (ja) * 2011-11-24 2013-06-06 Kubota Corp 作業車の防塵構造
US20130213178A1 (en) * 2011-11-24 2013-08-22 Kubota Corporation Control Lever System
US9323278B2 (en) * 2011-11-24 2016-04-26 Kubota Corporation Control lever system
US20230081520A1 (en) * 2021-09-13 2023-03-16 Ratier-Figeac Sas Control lever assembly for controlling an aircraft system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851811B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2811007A1 (fr) Charniere avec arret de porte integre
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
FR2851811A1 (fr) Garniture de levier de commande de vitesse hermetique
FR2981108A1 (fr) Dispositif d'arret de porte
EP3159225B1 (fr) Dispositif de connexion pour balai d'essuie-glace
EP3699027A1 (fr) Système de cloison intérieur d'un espace fermé tel que le compartiment de chargement d'un véhicule frigorifique
FR2954794A1 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2953485A1 (fr) Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport
WO2017157493A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
WO2016030638A1 (fr) Butée de suspension comprenant un élément d'étanchéité mobile
FR3090717A1 (fr) Mécanisme de verrouillage/déverrouillage d’une pièce mobile
FR2919333A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation d'un hublot en position ouvert.
FR2912357A1 (fr) Siege d'automobile comportant un carter de recouvrement d'un element d'armature articule.
FR2850907A1 (fr) Garniture de levier de commande de vitesse a grand debattement
EP0319357B1 (fr) Exutoire de fumées ou ouverture de toiture analogue à grand débattement du panneau de fermeture
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR2584162A1 (fr) Clapet anti-retour a opercules multiples, destine notamment aux installations de refoulement
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2693253A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur orientale.
FR2811690A1 (fr) Dispositif de voirie rehaussable
FR2911924A1 (fr) Dispositif de filtre a air et systeme d'admission comportant un tel dispositif
WO2004080760A2 (fr) Garniture de levier de commande à moyens d'appui elastiques
FR3042757A1 (fr) Dispositif de connexion pour balai d'essuie-glace
FR2732273A1 (fr) Dispositif de maintien d'une vitre montee coulissante dans une porte de vehicule automobile
WO2024068476A1 (fr) Encadrement de porte pour un véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031