FR2953485A1 - Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport - Google Patents

Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2953485A1
FR2953485A1 FR0958646A FR0958646A FR2953485A1 FR 2953485 A1 FR2953485 A1 FR 2953485A1 FR 0958646 A FR0958646 A FR 0958646A FR 0958646 A FR0958646 A FR 0958646A FR 2953485 A1 FR2953485 A1 FR 2953485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
orifice
floor
base
attachment module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953485B1 (fr
Inventor
Samuel Burgunder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0958646A priority Critical patent/FR2953485B1/fr
Publication of FR2953485A1 publication Critical patent/FR2953485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953485B1 publication Critical patent/FR2953485B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0696Means for fastening seats to floors, e.g. to floor rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation d'un élément de mobilier sur un plancher de cabine d'un véhicule de transport, comportant : - au moins un rail (3) solidaire du plancher de la cabine et muni d'au moins un d'orifice (4), - au moins un module d'accrochage (1,2) solidaire de l'élément de mobilier, et comportant : - une embase (1) comprenant une jambe (10) apte à traverser un orifice (4) du rail et un pied (11) apte à s'insérer sous le rail (3), - un ensemble de pressage (2) apte à s'emboiter partiellement dans l'orifice (4) du rail sous l'effet d'une pression afin de bloquer le pied (11) de l'embase dans une position verrouillée.

Description

SYSTÈME DE FIXATION D'UN MOBILIER SUR UN PLANCHER DE VEHICULE DE TRANSPORT
Domaine de l'invention L'invention concerne un système de fixation d'un siège, ou de tout autre élément de mobilier, sur le plancher cabine d'un véhicule de transport tel qu'un aéronef. L'invention trouve des applications dans le domaine des transports de passagers tels que les trains, les cars et les aéronefs, pour fixer des sièges et autre mobilier sur le plancher des véhicules. Elle trouve, en particulier, des applications dans le domaine de l'aéronautique où l'installation du mobilier, dans une cabine passager, peut être modulée en fonction du type de trajet et/ou de la compagnie aérienne propriétaire de l'aéronef.
Etat de la technique Dans le domaine du transport de passagers, les constructeurs de véhicules cherchent à assurer une installation et/ou une désinstallation rapide et facile du mobilier d'aménagement des cabines de passagers. En particulier, dans le domaine de l'aéronautique, l'aménagement intérieur d'une cabine passager peut nécessiter des modifications, en fonction de la compagnie aérienne, du type de vol (longs ou moyens courriers), de la catégorie des sièges, etc. Par exemple, les compagnies aériennes installent leur mobilier de façon différente selon la catégorie de sièges, le nombre de sièges par rangée étant différente en première classe, classe affaire ou classe économique. De même, certains aéronefs sont destinés au transport privé de personnalités, avec un mobilier particulier, adapté à ces personnalités. Il est donc important de pouvoir moduler l'aménagement intérieur des cabines de passagers.
Pour fixer le mobilier dans la cabine, il est usuel de fixer, sur le plancher de la cabine, des rails de reprise du mobilier. Ces rails sont généralement métalliques. Les sièges et autres mobiliers, tels que les offices (ou galleys en termes anglo-saxons), les toilettes, les cloisons de séparation, etc. sont fixés sur ces rails.
Dans les aéronefs dédiés au transport de passagers, au moins deux rails de reprise sont montés, espacés l'un de l'autre, dans le plancher. Ces rails de reprise s'étendent longitudinalement dans une direction avant-arrière de l'aéronef. Des châssis comportant chacun deux ou plusieurs sièges sont fixés sur ces rails pour former une travée de fauteuils. D'autres éléments d'aménagement cabine sont fixés sur ces mêmes rails. Actuellement, les systèmes de fixation des sièges, et autres mobiliers, sont constitués d'au moins un rail fixé dans le plancher et de modules d'accrochage solidaires de l'élément de mobilier. Classiquement, ces modules d'accrochage comportent un système de vis pour fixer ledit module au rail. Ainsi, l'installation d'un siège, ou autre mobilier, nécessite une opération de vissage pour chaque pied du siège, et autant d'opérations de dévissage pour le retrait ou le déplacement du siège. Or, la dimension d'un pied de siège est relativement petite par rapport à la dimension totale du siège. Le système de vis est donc difficilement accessible par l'opérateur. En outre, une opération de vissage est relativement longue, de l'ordre d'une minute pour chaque pied. La fixation d'un siège, ou rangée de sièges, nécessite donc une durée d'environ 4 à 5 minutes. On comprend qu'avec un système de fixation classique, l'aménagement, ou le réaménagement, d'une cabine passager d'un aéronef nécessite un temps important, ce temps de manoeuvre ayant un impact direct sur le coût de l'aménagement intérieur d'une cabine d'aéronef.
Exposé de l'invention L'invention a justement pour but de remédier aux inconvénients des techniques exposées précédemment. A cette fin, l'invention propose un système de fixation d'un mobilier de cabine dont l'installation est rapide, le système comportant un ou plusieurs module(s) d'accrochage compact(s), mis en place, chacun, à travers un seul orifice du rail. Ce système de fixation offre un gain de temps considérable lors de l'opération d'installation, ou de retrait, d'un mobilier de cabine, tout en permettant l'utilisation de rails conventionnels. Pour cela, le système de l'invention comporte au moins un module d'accrochage muni de moyens de pressage montés à l'intérieur d'une 35 embase dudit module.
De façon plus précise, l'invention concerne un système de fixation d'un élément de mobilier sur un plancher de cabine d'un véhicule de transport, comportant : - au moins un rail solidaire du plancher de la cabine et muni d'au moins un d'orifice, - au moins un module d'accrochage solidaire de l'élément de mobilier, caractérisé en ce que le module d'accrochage comporte : - une embase comprenant une jambe apte à traverser un orifice du rail et un pied apte à s'insérer sous le rail, - un ensemble de pressage apte à s'emboiter partiellement dans l'orifice du rail sous l'effet d'une pression afin de bloquer le pied de l'embase dans une position verrouillée. L'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivants : - l'embase comporte un capot en appui sur le rail, à l'intérieur duquel est monté au moins partiellement l'ensemble de pressage. - l'ensemble de pressage comporte des moyens de pression montés dans le capot de l'embase, et des moyens mobiles, commandés par les moyens de pression, et aptes à s'insérer dans l'orifice du rail. - les moyens mobiles comportent un embout ayant une forme complémentaire de celle de la jambe, par rapport à une circonférence de l'orifice du rail. - les moyens de pression comportent un ressort. - les moyens de pression comportent un levier rotatif. - le levier rotatif a un mécanisme d'arc-boutement. - le capot de l'embase comporte des bras de support dans lesquels le levier est monté rotatif, le levier étant apte à prendre une position ouverte dans laquelle le module d'accrochage est libre et une position fermée dans laquelle le module d'accrochage est verrouillé. - le module d'accrochage comporte des moyens d'étanchéité. L'invention concerne également un aéronef comportant une cabine passager, caractérisé en ce que ladite cabine passager est équipée d'au moins un système de fixation tel que décrit précédemment.35 Brève description des dessins La figure 1 représente un système de fixation conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente un exemple des moyens de pression du système de fixation de la figure 1. La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation du système de fixation de l'invention. Les figures 4A, 4B et 4C représentent un troisième mode de réalisation du système de fixation de l'invention.
Les figures 5 et 6 représentent différentes étapes de mise en place du système de fixation des figures 4. La figure 7 représente une vue de dessous du module d'accrochage des figures 4 lorsque ledit module est en position verrouillée. La figure 8A et 8B représentent une variante du système de fixation des figures 4. La figure 9 représente une vue en coupe des différentes positions du système des figures 4, lors de son installation.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention L'invention propose un système de fixation d'un siège, ou autre élément de mobilier, sur un plancher d'une cabine passager d'un aéronef. Dans la description qui suit, il sera décrit l'installation d'un siège, étant entendu qu'il peut s'agir d'une rangée de sièges ou de tout autre élément de mobilier.
Les sièges montés dans un aéronef ont généralement quatre pieds, fixés chacun dans des rails montés sur le plancher de la cabine passager. Ces rails peuvent être métalliques ou en matériaux composites. Ces rails étant montés de façon longitudinale, d'avant en arrière de la cabine, deux pieds sont montés dans un même rail.
Chaque rail comporte une pluralité d'orifices traversants, tous de dimensions identiques, répartis de façon régulière sur toute la longueur du rail. Le système de fixation de l'invention comporte au moins un tel rail, solidaire du plancher de la cabine passager. Il comporte également un module d'accrochage, solidaire du pied du siège à installer. Ce module d'accrochage est destiné à s'insérer partiellement dans un des orifices du rail. Pour cela, il comporte une embase, non mobile, et un ensemble de pressage, mobile. L'embase comporte au moins une jambe, prolongée par un pied sensiblement perpendiculaire à ladite jambe. La jambe est apte à traverser l'orifice et le pied à s'insérer sous le rail. L'ensemble de pressage comporte des moyens mobiles aptes à s'emboiter au moins partiellement dans l'orifice du rail pour bloquer le pied de l'embase et des moyens de pression pour entrainer le déplacement des moyens mobiles. Sur la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation du système de fixation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, l'embase 1 comporte uniquement une jambe 10 et un pied 11. Le pied 11 est une pièce plane ayant une dimension adaptée à l'orifice 4 du rail 3. Le pied 11 peut avoir, par exemple, une forme circulaire ayant une circonférence légèrement inférieure à celle de l'orifice 4 afin de pouvoir pénétrer et traverser ledit orifice. La jambe 10 est longiligne, positionnée perpendiculairement à la surface du pied 11. La jambe a une hauteur adaptée à la hauteur de l'orifice du rail et une section de dimension inférieure à celle du pied. Dans l'exemple de la figure 1, la jambe a une forme de section ovale, avec un contour partiellement circulaire, adapté pour s'emboiter dans l'orifice 4 du rail tout en laissant, dans l'orifice, une place libre destinée à recevoir les moyens mobiles 22 de l'ensemble de pressage 2. De cette façon, lorsque le système de fixation est en place, le pied 11 de l'embase 1 est placé contre la face inférieure 3b du rail, entre le rail 3 et le plancher de la cabine. On entend, par face inférieure du rail, la face située en regard du plancher et, par face supérieure, la face située en regard du siège. L'ensemble de pressage 2 du système de l'invention comporte des moyens mobiles 22 aptes à s'insérer partiellement dans l'orifice 4, le long de la jambe 10. Pour cela, les moyens mobiles 22 comportent un ensemble coulissant 23, de forme allongée, terminé par un embout 24. L'embout 24 a une forme complémentaire de celle de la jambe 10 de l'embase, par rapport à la circonférence de l'orifice 4 du rail. Dans l'exemple de la figure 1, l'embout 24 a une forme en croissant de lune dont le contour est adapté pour s'emboiter entre la jambe 10 et la circonférence intérieure de l'orifice 4. L'ensemble de pressage 2 comporte également des moyens de pression 21 commandant la mise en place et/ou le retrait des moyens mobiles. Dans l'exemple de la figure 1, les moyens de pression comportent une tige coulissante et un ressort montés dans l'ensemble coulissant 23. L'ensemble de pressage a une hauteur totale suffisante, supérieure à celle de la jambe 10, pour être facilement accessible par l'opérateur.
Sur la figure 1, on a représenté le module d'accrochage de l'invention, dans plusieurs positions, dans le rail. Ces différentes positions P1 à P8 montrent, d'une part, les opérations de mise en place du module d'accrochage et, d'autre part, les opérations de retrait dudit module d'accrochage. La position P1 montre le positionnement du pied 11 de l'embase 1 au-dessus d'un orifice 4. La position P2 montre l'enfoncement de la jambe 10 dans l'orifice 4 jusqu'à ce que les moyens mobiles entrent en butée contre la face supérieure 3a du rail ; à cette position P2, le pied 11 est au niveau de la face inférieure 3b du rail. La position P3 montre le coulissement du module d'accrochage le long de la face supérieure 3a du rail jusqu'à ce que les moyens mobiles soient au-dessus de l'orifice 4 ; dans cette position P3, le pied a coulissé sous la zone intermédiaire 5 du rail, c'est-à-dire sous la zone du rail située entre deux orifices. Lorsque les moyens mobiles 22, et en particulier l'embout 24, est situé au-dessus de l'orifice 4, il suffit à l'opérateur d'appuyer sur les moyens de pression 21 pour que l'embout 24 s'emboite entre l'orifice 4 et la jambe 10, assurant ainsi le verrouillage du système de fixation. Sur la figure 1, la position P4 montre la position verrouillée du système de l'invention, c'est-à-dire la position dans laquelle le système doit être lorsque l'aéronef est en vol. Les positions P5 à P8 montrent les opérations de retrait d'un siège.
Plus précisément, la position P5 montre la position du module d'accrochage au moment où l'opérateur appuie sur les moyens de pression pour déverrouiller l'ensemble. Après appui sur les moyens de pression 21, l'ensemble de pressage 2 se décompresse, libérant l'embout 24 qui revient au niveau de la face supérieure 3a du rail (position P6). En position P7, l'opérateur fait coulisser le module d'accrochage de façon à ce que le pied 11 de l'embase soit en regard de l'orifice 4. En position P8, l'opérateur peut soulever le module d'accrochage, libérant ainsi ledit module. Le mécanisme de verrouillage du système de l'invention peut être réalisé suivant plusieurs modes de réalisation. Ce peut être un mécanisme de verrouillage rotatif, tel que celui que l'on trouve couramment sur les stylos à billes rétractables. Ce peut être également un mécanisme de verrouillage translatif tel que celui connu sous l'appellation ABS 0696 et représenté sur la figure 2. Ce mécanisme comporte des moyens mobiles 22 et des moyens de pression 21. Les moyens mobiles comportent un ensemble de coulissement 23 comprenant une tige 27 sur laquelle est fixé l'embout 24. Ils comportent également un carter 28 dans lequel coulisse la tige 27. Dans une position P31, le mécanisme est déverrouillé, c'est-à-dire que la tige 27 est en position haute et l'embout 24 est en butée contre le carter 28. Dans une position 32, le mécanisme est verrouillé, c'est-à-dire que la tige 27 est en position basse et l'embout 24 est déployé dans l'orifice. Les moyens de pression 21 comportent un ressort 26 monté autour de la tige 27. Ils comportent également une surface d'appui 25, fixée à l'extrémité supérieure de la tige 27 et sur laquelle l'opérateur appuie pour verrouiller ou déverrouiller le mécanisme. Une bague de fixation 29a, associée à des anses de fixation 29b assurent le blocage de la tige 27 en position déployée lorsque le mécanisme est verrouillé. En effet, lorsque l'opérateur appuie une première fois sur la surface 25, le ressort 26 se compresse et la tige 27 coulisse dans le carter 28, en direction du rail. Les anses 29b, formant des lames ressort, viennent s'insérer entre la bague de fixation 29a et l'embout 24, assurant le blocage du mécanisme. Lorsque l'opérateur appuie une seconde fois sur la surface d'appui 25, le ressort 26 se décompresse, entrainant la tige 27 et l'embout 24. L'embout 24 ayant un diamètre sensiblement inférieur à celui de la bague de fixation 29a, l'embout 24 remonte jusqu'à ce qu'il entre en contact avec ladite bague 29a, assurant le déblocage du mécanisme. Selon un mode de réalisation de l'invention, un tel mécanisme peut constituer l'ensemble de pressage du système de fixation de l'invention.
Dans ce cas, la forme de son embout 24 est modifiée, par rapport à celle de l'embout montré sur la figure 2, pour d'être adaptée à la forme de la jambe de l'embase et à la dimension de l'orifice du rail. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 3, l'embase comporte un capot 6 entourant partiellement la jambe 10 et l'ensemble de pressage 2. Ce capot 6 a une forme adaptée pour rendre étanche le module d'accrochage. Pour cela, le capot a une forme sensiblement cylindrique, d'un diamètre supérieur à la circonférence de l'orifice 4 du rail. Il comporte, sur sa face supérieure 6a, une ouverture traversée par l'ensemble de pressage.
La figure 3 représente une vue en coupe d'un module d'accrochage selon ce mode de réalisation. Comme montré sur cette figure, le capot 6 englobe la jambe 10, c'est-à-dire qu'il est fabriqué d'une seule pièce avec ladite jambe. Dans une variante, le capot 6 peut être une pièce indépendante, à l'intérieur de laquelle est montée la jambe 10. Quelle que soit la variante, l'ensemble de pressage est monté à l'intérieur du capot, les moyens mobiles 22 coulissant dans une ouverture 6b réalisée dans la face supérieure 6a du capot. Dans ce mode de réalisation, le capot 6 peut comporter, sur sa face inférieure 6c, une gorge circulaire 7 destinée à recevoir un joint. Cette gorge 7, associée au joint, assure l'étanchéité du système de fixation. En effet, certains rails sont de type électrique, c'est-à-dire qu'ils transmettent de l'énergie électrique au siège pour permettre différentes applications électriques telles que le positionnement du dossier du siège. Dans ce cas, il est important que le système de fixation soit étanche pour éviter tout risque de court circuit en présence d'eau, par exemple lors du nettoyage du plancher, lorsqu'un passager renverse une boisson, etc. Il peut également être intéressant que le système de fixation soit étanche pour éviter sa corrosion. La figure 3 montre le module d'accrochage de l'invention dans différentes positions, lors de sa mise en place et lors de son retrait. La mise en place et le retrait de ce module d'accrochage étanche est identique à celui décrit pour le mode de réalisation de la figure 1, les positions Pl1 à P18 correspondant respectivement aux positions P1 à P8 de la figure 1. Dans un autre mode de réalisation du module d'accrochage de l'invention, représenté sur les figures 4A, 4B et 4C, les moyens de pression 21 sont réalisés au moyen d'un levier 30. Dans ce mode de réalisation, le capot 6 est surmonté de deux bras de support 8, parallèles, entre lesquels le levier 30 peut pivoter. Dans ce mode de réalisation, le capot 6 est sensiblement identique à celui de la figure 3. La jambe 10 et le pied 11 peuvent également être identiques à ceux décrits précédemment. Par contre, dans ce mode de réalisation, l'embase comporte deux bras de support 8 montés verticalement au-dessus de la face supérieure 6a du capot. Le capot 6 est ainsi surmonté de deux bras de support 8, parallèles, entre lesquels le levier 30 peut pivoter. Ces bras de support 8 peuvent être des pièces indépendantes fixées sur le capot ou bien des éléments faisant partie intégrante du capot, dans le cas, par exemple, où le capot est fabriqué par moulage. La figure 4A représente une vue isométrique du module d'accrochage. Les figures 4B et 4C, représentent des vues éclatées de ce module, respectivement, selon une vue de dessus et une vue de dessous. On voit distinctement, sur ces figures 4, le pied 11, la jambe 10 et le capot 6 avec ses deux bras de support 8. On voit également la gorge d'étanchéité 7, décrite dans le mode de réalisation de la figure 3. Dans le mode de réalisation des figures 4, les moyens de pression 21 comportent une tige 33 et un embout 24 fixé à l'extrémité inférieure de la tige 33. Comme dans les modes de réalisation préférés, l'embout 24 a une forme adaptée pour s'insérer dans l'orifice du rail, autour de la jambe 10. Dans le mode de réalisation montré sur les figures 4B et 4C, il a une forme de croissant de lune.
La tige 33 reçoit, à son extrémité supérieure, un levier 30. Ce levier est monté mobile autour de la tige au moyen de deux axes de rotation 32. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4, le levier 30 a une forme en U avec un premier ensemble de deux axes de rotation 32 montés chacun à l'intérieur d'une jambe du U et dirigés l'un vers l'autre. Chacun de ces deux axes de rotation 32 s'emboite dans un orifice de la tige 33. Le levier 30 comporte en outre un second ensemble de deux axes de pivotement 31 montés chacun à l'extérieur d'une jambe du U dans des directions opposées. Chacun de ces deux axes de pivotement 31 s'emboite dans un orifice oblong 9 des bras de support 8, de façon à ce que les axes 31 puissent glisser sur toute la longueur de l'orifice oblong 9. Ce montage du levier 30 autour de la tige 33 et entre les bras de support 8 permet au levier 30 de pivoter en entrainant un déplacement vertical de la tige 33 et donc de l'embout 24. Ce déplacement vertical assure l'insertion de l'embout 24 dans l'orifice du rail, le long de la jambe 10 de l'embase.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de pression comprennent également une rondelle 34 montée autour de la tige 33, entre le levier 30 et l'embout 24. Cette rondelle 34 est solidaire de la tige et constitue une butée des moyens de pression lors du coulissement de l'embout 24 dans l'orifice du rail. En effet, lorsque l'opérateur fait pivoter le levier 30, ce dernier entraine un déplacement vertical de la tige 33 dans l'orifice 4 du rail, jusqu'à ce que la rondelle 34 entre en contact avec la face supérieure 6a du capot 6. Sur les figures 5 et 6, on a représenté le module d'accrochage des figures 4 dans deux positions différentes lors de l'installation dudit module dans le rail. Sur ces deux figures, le module d'accrochage est représenté lorsque le pied 11 a été installé sous la zone intermédiaire du rail et que la jambe 10 de l'embase est installée le long de la circonférence de l'orifice 4. Dans la position de la figure 5, le levier est dans une position ouverte dans laquelle le module d'accrochage est libre ; il n'exerce aucune pression sur l'embout 24 qui est positionné au-dessus de l'orifice 4. Dans la position de la figure 6, le levier 30 a été pivoté ; il est dans une position fermée ; il exerce alors une pression sur l'embout 24 via la tige 33. Dans cette position, l'embout 24 est inséré dans l'orifice 4, entre la paroi de l'orifice 4 et la jambe 10. La position montrée sur la figure 6 correspond à la position de verrouillage du module d'accrochage. Pour passer de la position de la figure 5 à la position de verrouillage, le levier a été basculé d'un angle d'environ 200 degrés. Comme montré sur les figures 4 à 6, le levier 30 peut avoir une forme incurvée, arc-boutée. En position ouverte, comme montré sur la figure 5, le levier 30 est relevé. L'arc-boutement du levier assure alors le maintien en position haute du mécanisme de verrouillage. Les axes 31 étant aptes à glisser sur toute la longueur de l'orifice oblong 9, le levier 30 a un mouvement rotatif décentré. Ce mouvement rotatif décentré empêche le basculement du levier tant que les moyens mobiles ne sont pas en regard de l'orifice du rail. En effet, tant que les axes de rotation 31, de part et d'autre du levier 30, ne sont pas alignés avec l'axe translatif traversant la tige 33, l'embout 24 ne peut coulisser suivant cet axe translatif dans l'orifice du rail. Ainsi, lorsque les axes 31 sont décentrés par rapport à l'axe translatif, c'est-à-dire qu'ils sont à des positions extrêmes dans l'orifice oblong 9 (par exemple lorsque le levier 30 est en position ouverte comme montré sur la figure 4A) l'arc-boutement du levier empêche une installation involontaire du système de l'invention. En position verrouillée (fig. 6), la forme arc-boutée du levier lui permet d'épouser sensiblement la forme de l'embase de façon à ce qu'il ne puisse être déverrouillé par inadvertance. En outre, dans cette position, les axes 31 sont dans une position extrême de l'orifice oblong 9 ; ils sont donc décentrés par rapport à l'axe translatif, empêchant une ouverture involontaire du système. Sur la figure 7, on a représenté le système de fixation des figures 4 à 6 selon une vue de dessous, lorsque le module d'accrochage est en position verrouillée. On voit ainsi que, dans cette position verrouillée, le pied 11 de l'embase est positionné contre la face inférieure du rail, dans la zone intermédiaire située entre deux orifices, l'embout 24 est inséré dans l'orifice du rail, contre la jambe 10, le capot 6 est en appui sur la face supérieure du rail et le levier 30 est basculé le long de l'embase. Dans une variante de ce mode de réalisation, un joint 35 est monté autour de la tige 33, entre la rondelle 34 et l'embout 24. Ce joint 35 est prévu pour être comprimé lorsque le module d'accrochage est en position verrouillée. Cette compression du joint 35 assure une étanchéité du système.
Sur les figures 8A et 8B, on a représenté une seconde variante du mode de réalisation des figures 4 à 7. Dans cette variante, l'embout 24 comporte une dénivellation 36 sur sa face extérieure en contact avec la paroi de l'orifice 4 du rail. Cette dénivellation 36 forme une sorte de marche qui permet de suivre le contour de l'orifice 4 de façon à augmenter la zone de contact entre l'embout 24 et la paroi de l'orifice 4, assurant un serrage du module d'accrochage autour du rail. Sur la figure 8B, on a représenté plusieurs joints circulaires 37 qui peuvent être installés sur le module d'accrochage pour assurer l'étanchéité entre le module et le rail. Comme expliqué précédemment, un joint rond 37 peut être installé dans la gorge 7 située sous le capot 6. Un autre joint rond 37 peut aussi être installé dans une gorge réalisée dans l'ouverture du capot destiné à recevoir la tige 33. Un joint plat 35 peut être installé autour de la tige 33, comme expliqué précédemment. De cette façon, lorsque le levier est en position abaissée et que le module d'accrochage est verrouillé, l'étanchéité du système de fixation est assurée par les différents joints 35, 37 compressés. En outre, dans cette position, un équilibre se crée entre les différents efforts s'appui, assurant un bon maintien du module ; cet équilibre des efforts est représenté sur la figure 8A par des flèches. Sur la figure 9, on a représenté le module d'accrochage des figures 8A et 8B, dans différentes positions d'installation. Les positions P21 à P24 de cette figure 9 correspondent aux positions P1 à P4 de la figure 1. Elles ne seront donc pas décrites de façon plus détaillées. On comprend de la description qui précède que la mise en place d'un pied de siège muni d'un système de fixation selon l'invention est très rapide.
Cette mise en place nécessite uniquement quelques secondes au lieu des plusieurs dizaines de secondes, voir minutes, nécessaires pour un vissage avec un système de fixation classique.15

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 ù Système de fixation d'un élément de mobilier sur un plancher de cabine d'un véhicule de transport, comportant : - au moins un rail (3) solidaire du plancher de la cabine et muni d'au moins un d'orifice (4), - au moins un module d'accrochage (1,2) solidaire de l'élément de mobilier, caractérisé en ce que le module d'accrochage comporte : - une embase (1) comprenant une jambe (10) apte à traverser un orifice (4) du rail et un pied (11) apte à s'insérer sous le rail (3), - un ensemble de pressage (2) apte à s'emboiter partiellement dans l'orifice (4) du rail sous l'effet d'une pression afin de bloquer le pied (11) de l'embase dans une position verrouillée. 2 ù Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase comporte un capot (6) en appui sur le rail (3), à l'intérieur duquel est monté au moins partiellement l'ensemble de pressage (2). 3 ù Système de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble de pressage comporte : - des moyens de pression (21) montés dans le capot de l'embase, et - des moyens mobiles (22), commandés par les moyens de pression, et aptes à s'insérer dans l'orifice (4) du rail. 4 - Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens mobiles (22) comportent un embout (24) ayant une forme complémentaire de celle de la jambe (10), par rapport à une circonférence de l'orifice (4) du rail. 5 ù Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que les moyens de pression (21) comportent un ressort (26).356 - Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que les moyens de pression (21) comportent un levier rotatif (30). 7 - Système selon 6, caractérisé en ce que le levier rotatif (30) a un mécanisme d'arc-boutement. 8 - Système de fixation selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le capot (6) de l'embase comporte des bras de support (8) dans lesquels le levier (30) est monté rotatif, le levier étant apte à prendre une position ouverte dans laquelle le module d'accrochage est libre et une position fermée dans laquelle le module d'accrochage est verrouillé. 9 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, 15 caractérisé en ce que le module d'accrochage comporte des moyens d'étanchéité (7, 37, 35). 10 û Aéronef comportant une cabine passager munie d'un plancher et d'au moins un élément de mobilier, caractérisé en ce que l'élément de 20 mobilier est fixé sur le plancher au moyen d'au moins un système de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9. 25
FR0958646A 2009-12-03 2009-12-03 Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport Expired - Fee Related FR2953485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958646A FR2953485B1 (fr) 2009-12-03 2009-12-03 Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958646A FR2953485B1 (fr) 2009-12-03 2009-12-03 Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953485A1 true FR2953485A1 (fr) 2011-06-10
FR2953485B1 FR2953485B1 (fr) 2012-03-09

Family

ID=42313142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958646A Expired - Fee Related FR2953485B1 (fr) 2009-12-03 2009-12-03 Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953485B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9617013B2 (en) 2013-11-05 2017-04-11 Airbus Helicopters Rotorcraft fuselage structure incorporating a load-bearing middle floor interposed between a cabin space and an equipment space
EP3842335A1 (fr) 2019-12-27 2021-06-30 Airbus Structure de plancher pour aéronef à élément de recouvrement de rail soutenu par une structure alvéolaire

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107310712B (zh) * 2017-04-21 2020-06-09 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种集装板限动装置
CN107140176B (zh) * 2017-04-21 2019-08-02 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种用于固定机舱滚道的快卸锁

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050211836A1 (en) * 2004-03-29 2005-09-29 Frantz Walter F Payload to support track interface and fitting apparatus and methods
DE202008002107U1 (de) * 2008-02-14 2008-07-10 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Festlegen eines Gegenstandes an einer Schiene
DE102007014420A1 (de) * 2007-03-22 2008-09-25 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Festlegen von Gegenständen
WO2009100948A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Dispositif pour fixer un objet sur un rail
WO2009102911A1 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Weber Aircraft Lp Fixations pour rails de siège

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050211836A1 (en) * 2004-03-29 2005-09-29 Frantz Walter F Payload to support track interface and fitting apparatus and methods
DE102007014420A1 (de) * 2007-03-22 2008-09-25 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Festlegen von Gegenständen
DE202008002107U1 (de) * 2008-02-14 2008-07-10 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Festlegen eines Gegenstandes an einer Schiene
WO2009100948A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Allsafe Jungfalk Gmbh & Co. Kg Dispositif pour fixer un objet sur un rail
WO2009102911A1 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Weber Aircraft Lp Fixations pour rails de siège

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9617013B2 (en) 2013-11-05 2017-04-11 Airbus Helicopters Rotorcraft fuselage structure incorporating a load-bearing middle floor interposed between a cabin space and an equipment space
EP3842335A1 (fr) 2019-12-27 2021-06-30 Airbus Structure de plancher pour aéronef à élément de recouvrement de rail soutenu par une structure alvéolaire
FR3105778A1 (fr) 2019-12-27 2021-07-02 Airbus Structure de plancher pour aéronef à élément de recouvrement de rail soutenu par une structure alvéolaire
US11661169B2 (en) 2019-12-27 2023-05-30 Airbus (S.A.S.) Aircraft floor structure with rail covering element supported by a cellular structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953485B1 (fr) 2012-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3418134B1 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et ensemble de ces composants
EP3762569B1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule à ouvrant intégrant un mecanisme d'actionnement à bouton poussoir
FR2953485A1 (fr) Systeme de fixation d'un mobilier sur un plancher de vehicule de transport
WO2020089423A1 (fr) Siège muni d'une tablette auxiliaire
FR3056504B1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
EP2072327B1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2863230A1 (fr) Montage comprenant une tablette arriere anti-intrusion de bagages
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP1747927A2 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, à rails non parallèles et pions mobiles, et véhicule correspondant
FR3035627A1 (fr) Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
FR2929564A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2897408A1 (fr) Mecanisme de commande en rotation notamment pour dispositif d'essuyage de vehicule automobile
FR3079864A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1462319B1 (fr) Véhicule automobile muni d'une cloison escamotable pour pivotement dans le dossier d'un siège
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR3070638B1 (fr) Dispositif d’arrimage d’un siege amovible a un plancher de vehicule automobile.
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
FR3101844A1 (fr) Vehicule comportant un faux plancher de coffre verrouillable
FR3102435A1 (fr) Véhicule automobile utilitaire muni d’une cloison de séparation transversale à porte pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805