FR2664622A1 - Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage. - Google Patents

Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage. Download PDF

Info

Publication number
FR2664622A1
FR2664622A1 FR9009002A FR9009002A FR2664622A1 FR 2664622 A1 FR2664622 A1 FR 2664622A1 FR 9009002 A FR9009002 A FR 9009002A FR 9009002 A FR9009002 A FR 9009002A FR 2664622 A1 FR2664622 A1 FR 2664622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
drum
piston
thread
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664622B1 (fr
Inventor
Bourgeois Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECATEX
Original Assignee
MECATEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECATEX filed Critical MECATEX
Priority to FR9009002A priority Critical patent/FR2664622A1/fr
Publication of FR2664622A1 publication Critical patent/FR2664622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664622B1 publication Critical patent/FR2664622B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • B65H59/16Braked elements rotated by material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2555/00Actuating means
    • B65H2555/10Actuating means linear
    • B65H2555/11Actuating means linear pneumatic, e.g. inflatable elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Dispositif tendeur de fil comportant un tambour ou rouleau (2), monté libre en rotation sur un support (1), le fil (F) à tendre entourant la surface dudit rouleau (2) lors de son défilement au travers dudit tendeur et la tension communiquée au fil étant réglée en commandant la liberté de rotation du rouleau (2) par une friction engendrée par une pression. Il se caractérise en ce que les moyens de réglage de la liberté de rotation du rouleau (2) sont constitués par un ensemble comprenant: - un plateau (6) solidaire de l'axe support (7) du tambour (2) entraîné par le fil (F); - un piston (12), monté coulissant selon l'axe X de rotation du tambour (2), dont la surface active (11) est en contact avec la surface du plateau (6) précité, et dont l'autre extrémité (13) est soumise à l'action d'une pression de fluide d'intensité déterminée.

Description

DISPOSITIF TENDEUR DE FIL POUR MACHINE TEXTILE ET PLUS
PARTICULIEREMENT POUR CANTRE D'OURDISSAGE.
La présente invention concerne un nouveau type de tendeur de fil utilisable sur tout type de matériel textile, mais plus particulièrement adapté aux machines dans lesquelles une multiplicité de fils élémentaires doivent être traités simultanément, et ce sous une tension égale pour chacun des fils, tel que notamment lors d'une opération d'ourdissage, opération dans laquelle les cantres utilisées et qui portent les bobines élémentaires d'alimentation en fil, sont équipés de tendeurs individuels pour chaque fil.
Parmi les nombreuses solutions proposées à ce jour pour donner une tension régulière à un fil, outre les systèmes à "embarrage" constitués de simples éléments de renvoi fixes autour desquels passe le fil, la solution la plus répandue consiste à utiliser des tendeurs constitués de deux disques plaqués l'un contre l'autre, disques qui sont soumis à l'action d'un ressort, voire même de simples poids, ce qui permet de régler la tension communiquée au fil en fonction de la pression exercée entre les deux disques (ou coupelles).
De telles solutions ne permettent cependant pas de contrôler avec précision la tension communiquée au fil, les difficultés de réglage se trouvant encore amplifiées lorsque l'on doit traiter simultanément une pluralité de fils comme dans le cas d'une opération d'ourdissage.
Parmi les nombreuses solutions proposées pour résoudre ce problème, on peut citer celle faisant l'objet du brevet français no. 1 232 778 et qui, d'une manière générale, consiste à faire passer le fil autour d'un rouleau tendeur, dont le pourtour est de préférence revêtu d'une couche de friction, ledit rouleau étant soumis à l'action de moyens de freinage réglables, constitués par des aimants qui exercent une attraction magnétique sur une face latérale dudit rouleau tendant à la faire plaquer contre une surface de friction et commandant ainsi la liberté de rotation du rouleau et par suite, la tension communiquée au fil. Une telle solution que l'on peut définir par l'expression "tambour freiné par frein magnétique", présente cependant comme inconvénient de nécessiter un réglage individuel pour chaque fil.
Ainsi que cela ressort notamment du préambule du brevet français 2 145 056, comme autre moyen permettant de réaliser le freinage de la poulie ou tambour autour duquel passe le fil, il a été proposé d'utiliser des systèmes faisant appel à un frein à courant de Foucault se présentant sous la forme d'un moteur de type asynchrone, dont le rotor est solidaire de l'arbre de la poulie et dont les enroulements du stator sont alimentés par une source de courant continu réglable.
Un tel type de tendeur ne donne cependant pas satisfaction, notamment par le fait qu'il nécessite une alimentation en courant électrique et qu'il est donc nécessaire d'avoir autant de branchements d'alimentation qu'il y a de dispositifs tendeurs.
Le brevet précité (FR 2 145 056) permet de résoudre ce problème d'alimentation en courant électrique et de branchement en proposant comme moyen de freinage d'utiliser un générateur électrique dont le rotor est solidaire de l'arbre de la poulie, et dont l'induit est connecté à une résistance de charge, le champ magnétique étant founi par un aimant permanent. Cette solution sé duisante a priori, présente également comme inconvénient de nécessiter un réglage individuel pour chaque fil qui la rend pratiquement inexploitable dans les cas où une multiplicité de fils doivent être traités simultanément comme lors d'une opération d'ourdissage.
Pour résoudre ces problèmes, il a été proposé, comme cela ressort du FR-A-2 295 900, de réaliser des dispositifs tendeurs, pouvant être utilisés sur des cantres d'ourdissage (voir exemple de la figure 10 montrant une solution dans laquelle il est possible de régler simultanément une pluralité de systèmes de freinage), de réaliser des dispositifs tendeurs comportant deux rouleaux montés en rotation dans un carter et qui se touchent le long de leur circonférence avec une pression réglable, au moins l'un de ces rouleaux étant garni d'un bandage en une matière ayant l'élasticité du caoutchouc et le fil à tendre étant guidé de manière à ce qu'il entraîne les deux rouleaux lorsqu'il traverse le dispositif.Un tel dispositif couramment utilisé de nos jours, présente cependant comme inconvénient que, compte tenu des grandes vitesses de production actuelles, il se produit un échauffement de la couche de caoutchouc, ce qui entraîne une variation du taux de freinage en cours de fonctionnement, variation qui se répercute sur la qualité.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de dispositif tendeur qui surmonte les inconvénients des solutions antérieures par le fait que, non seulement il permet de réaliser simultanément le réglage de la tension sur une pluralité de tendeurs associés à une multiplicité de fils et que, par ailleurs, en cours de fonctionnement, la tension reste constante et égale pour tous les fils.
Par ailleurs, le dispositif tendeur conforme à l r in- vention est de par sa conception, facile à régler et à entretenir, présente un encombrement très faible et ne nécessite pour sa mise en oeuvre qu'une très faible consommation d'énergie.
D'une manière générale, le dispositif tendeur conforme à l'invention est du type comportant un tambour ou rouleau, monté libre en rotation sur un support, le fil à tendre entourant la surface dudit rouleau lors de son défilement au travers dudit tendeur et la tension communiquée au fil étant réglée en commandant la liberté de rotation du rouleau par une friction engendrée par une pression, et il se caractérise en ce que les moyens de réglage de la liberté de rotation du rouleau sont constitués par un ensemble comprenant
- un plateau solidaire de l'axe support du tambour entraîné par le fil
- un "piston", monté coulissant selon l'axe de rotation du tambour, dont la surface active est en contact avec la surface du plateau précité, et dont l'autre extrémité est soumise à l'action d'une pression de fluide d'intensité déterminée.
Selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, la pression exercée contre le "piston" est transmise au moyen d'une membrane souple, formant une chambre à la base du piston et qui tend à repousser ce dernier contre la surface du disque.
Par ailleurs, la surface active du piston (ou éventuellement la surface du disque en regard avec ladite surface active du piston), est recouverte d'une couche de friction ; éventuellement, le piston peut être lui-même constitué dans sa totalité d'un tel matériau de friction.
Grâce à un tel ensemble, on obtient donc en fonction de la pression exercée contre le piston, une force de friction constante et ce, quelle que soit l'usure de la surface de friction.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée montrant l'ensemble des éléments entrant dans la réalisation d'un tendeur conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de détail, en coupe et en élévation, montrant la structure et le fonctionnement d'une mode de réalisation d'un tendeur conforme à l'in- vention ;
- la figure 3 est une vue partielle, également en coupe et en élévation comme la figure 2, montrant une autre forme de réalisation des moyens de réglage de la liberté de rotation du rouleau.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, le tendeur conforme à l'invention est constitué par un ensemble comprenant un support (1), fixé sur la machine textile (par exemple sur la cantre d'ourdissage) et qui comporte essentiellement au moins un tambour ou rouleau (2), monté libre en rotation sur ledit support. Le fil (F) à tendre est amené à l'intérieur du dispositif tendeur au moyen d'oeillets de guidage (3,4) (visibles uniquement à la figure 1), et vient entourer la surface du rouleau ou tambour (2) en formant une ou plusieurs spires autour dudit tambour (2).Dans la forme de réalisation illustrée, le tambour de guidage du fil est entouré par plusieurs spires, mais il est évident que l'invention pourrait également être appliquée aux types de tendeurs dans lesquels le tambour (ou rouleau) n'est entouré que par tiellement par le fil lors de son défilement, des galets d'appui étant alors prévus pour maintenir le contact du fil avec la surface du tambour.
Afin de contrôler et régler la tension communiquée au fil, le tambour (2) est associé à des moyens dont la structure ressort plus particulièrement des figures 2 et 3, et qui commandent la liberté de rotation du rouleau ou tambour (2) par une friction engendrée par une pression.
Selon les deux formes de réalisation illustrées aux figures 2 et 3, de tels moyens sont constitués essentiellement par un plateau (6) monté solidaire à l'extrémité de l'axe support (7) du tambour (2). Le montage dudit tambour (2) libre en rotation sur le support (1) est réalisé de manière conventionnelle au moyen de roulements (8).
Le support (1) est conçu de manière à former une cage interne (C), fermée, à l'intérieur de laquelle est disposé le plateau (6) ainsi que les moyens permettant d'exercer une pression contre la surface inférieure (9) dudit plateau. Dans les deux formes de réalisation illustrées, la pression exercée contre la surface inférieure (9) du plateau (6) et qui engendre la friction commandant le degré de liberté de rotation du tambour (2), est obtenue au moyen d'un piston (12) monté coulissant selon l'axe X de rotation du tambour (2) le long d'axes de guidage (17,18) fixés sur une embase (19) disposée à l'intérieur de la cage (C). De préférence, au moins la face supérieure (11) du piston (12) est revêtue d'une couche de matière de friction (10) se présentant sous la forme d'une couronne.Il est évident qu'une telle couche de friction (10) pourrait recouvrir toute la face supérieure du piston (12) voire, comme cela est illustré à la figure 3, en réalisant ledit piston (12) par moulage dans une matière de friction. L'extrémité inférieure (13) du piston est, conformément à l'invention, soumise à l'action d'une pression de fluide d'intensité déterminée.
Dans les deux formes de réalisation illustrées par les figures 2 et 3, la pression exercée contre la face (13) du piston (12) est transmise au moyen d'une membrane souple (14) maintenue contre l'embase (19) au moyen d'une plaque (15) et qui forme une chambre (16) à la base du piston (12), chambre à l'intérieur de laquelle débouche une source de pression (air comprimé). Grâce à un tel ensemble, on obtient donc en fonction de la pression exercée contre la face inférieure du piston une force de friction constante contre la surface inférieure (9) du plateau (6).
Un tel ensemble de conception particulièrement simple est facile à régler, étant donné qu'il suffit d'agir sur un mano-détendeur, alimentant soit la totalité des tendeurs, soit plusieurs groupes de tendeurs afin de régler la tension communiquée aux fils qui est donc strictement identique pour tous les fils. Par ailleurs, il ne nécessite pour son fonctionnement qu'une faible consommation d'énergie. A titre indicatif, pour un ensemble de 800 tendeurs réalisés conformément à l'exemple précité, montés en parallèles sur une source d'alimentation commune en air comprimé, il ne faut que 3,5 litres d'air comprimé pour remplir les chambres et les tuyauteries afin d'assurer la pression exercée sur le piston (12). L'utilisation de tels tendeurs et leur réglage se fait très simplement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
De plus, tous les organes (bien entendu à l'excep- tion du tambour autour duquel passe le fil) du dispositif tendeur conforme à l'invention, étant logés à l'intérieur d'une chambre fermée, un tel dispositif ne s'encrasse pas et est parfaitement protégé contre les poussières et/bourres pouvant se produire lors du traitement des fils.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif tendeur de fil comportant un tambour ou rouleau (2), monté libre en rotation sur un support (1), le fil (F) à tendre entourant la surface dudit rouleau (2) lors de son défilement au travers dudit tendeur et la tension communiquée au fil étant réglée en commandant la liberté de rotation du rouleau (2) par une friction engendrée par une pression, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la liberté de rotation du rouleau (2) sont constitués par un ensemble comprenant:
- un plateau (6) solidaire de l'axe support (7) du tambour (2) entraîné par le fil (F)
- un piston (12), monté coulissant selon l'axe X de rotation du tambour (2), dont la surface active (11) est en contact avec la surface du plateau (6) précité, et dont l'autre extrémité (13) est soumise à l'action d'une pression de fluide d'intensité déterminée.
2/ Dispositif tendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression exercée contre le piston (12) est transmise au moyen d'une membrane souple (14) formant une chambre (16) à la base (13) du piston (12) et qui tend à repousser ce dernier contre la surface du plateau (6).
3/ Dispositif tendeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins la surface active (11) du piston (12) est revêtue d'une couche de friction.
FR9009002A 1990-07-10 1990-07-10 Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage. Granted FR2664622A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009002A FR2664622A1 (fr) 1990-07-10 1990-07-10 Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009002A FR2664622A1 (fr) 1990-07-10 1990-07-10 Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664622A1 true FR2664622A1 (fr) 1992-01-17
FR2664622B1 FR2664622B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9398725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009002A Granted FR2664622A1 (fr) 1990-07-10 1990-07-10 Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664622A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038932A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-23 Icbt Valence Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE544033A (fr) *
DE1026812B (de) * 1955-05-20 1958-03-27 Siemens Ag Vorrichtung zur selbsttaetigen Erzielung einer konstanten Zugspannung im Verseil-, Spinn- oder Wickelgut waehrend dessen Verarbeitung, insbesondere waehrend der Verseilung von Adern zu Fernmeldekabel-Adergruppen
DE975110C (de) * 1941-08-14 1961-08-17 Schlafhorst & Co W Fadenspannvorrichtung
CH382677A (de) * 1960-07-13 1964-09-30 Benninger Ag Maschf Fadenbremse zum Selbstregulieren der Fadenspannung eines zwischen einer station#ren und einer senkrecht dazu beweglichen Bremsplatte durchgeführten Fadens
CH470319A (de) * 1966-02-07 1969-03-31 Elektro App Werke Veb Vorrichtung zum Herstellen einer gleichmässigen, vorbestimmten Wickelzugspannung beim Wickeln von Drähten oder Fäden
DE2735760A1 (de) * 1977-08-09 1979-04-05 Theodor Haering Vorrichtung zum abnehmen von faeden, insbesondere von garnen
DE3228282A1 (de) * 1982-07-29 1984-02-09 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Aggregat von traeger und fadenspannvorrichtungen fuer ein spulengatter
JPS60132878A (ja) * 1983-12-19 1985-07-15 Sumitomo Special Metals Co Ltd 多条巻取用張力付与ロ−ラ

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE544033A (fr) *
DE975110C (de) * 1941-08-14 1961-08-17 Schlafhorst & Co W Fadenspannvorrichtung
DE1026812B (de) * 1955-05-20 1958-03-27 Siemens Ag Vorrichtung zur selbsttaetigen Erzielung einer konstanten Zugspannung im Verseil-, Spinn- oder Wickelgut waehrend dessen Verarbeitung, insbesondere waehrend der Verseilung von Adern zu Fernmeldekabel-Adergruppen
CH382677A (de) * 1960-07-13 1964-09-30 Benninger Ag Maschf Fadenbremse zum Selbstregulieren der Fadenspannung eines zwischen einer station#ren und einer senkrecht dazu beweglichen Bremsplatte durchgeführten Fadens
CH470319A (de) * 1966-02-07 1969-03-31 Elektro App Werke Veb Vorrichtung zum Herstellen einer gleichmässigen, vorbestimmten Wickelzugspannung beim Wickeln von Drähten oder Fäden
DE2735760A1 (de) * 1977-08-09 1979-04-05 Theodor Haering Vorrichtung zum abnehmen von faeden, insbesondere von garnen
DE3228282A1 (de) * 1982-07-29 1984-02-09 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Aggregat von traeger und fadenspannvorrichtungen fuer ein spulengatter
JPS60132878A (ja) * 1983-12-19 1985-07-15 Sumitomo Special Metals Co Ltd 多条巻取用張力付与ロ−ラ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 294 (M-431)(2017) 20 novembre 1985, & JP-A-60 132878 (SUMITOMO TOKUSHIYU KINZOKU K.K.) 15 juillet 1985, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038932A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-23 Icbt Valence Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif
FR2747663A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-24 Icbt Valence Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif
US5943851A (en) * 1996-04-18 1999-08-31 Icbt Valence Yarn tensioning device and textile machine equipped therewith
CN1085975C (zh) * 1996-04-18 2002-06-05 Icbt瓦朗斯公司 纱线拉紧装置和装备有这样一种拉紧装置的纺织机器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664622B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900171B1 (fr) Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif
CH630586A5 (fr) Appareil pour bobiner un fil.
FR2788789A3 (fr) Appareil d'alimentation en fil variable et constante
EP0365419A1 (fr) Machine à étiqueter perfectionnée
EP1470276A2 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
FR2664622A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage.
FR2857673A1 (fr) Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge
FR2508499A1 (fr) Broche de retordage entrainee par un moteur electrique individuel
FR2700761A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en Óoeuvre un tel procédé .
FR2640603A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
EP1646740A2 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
FR2732043A1 (fr) Machine perfectionnee permettant d'effectuer, en continu, le retordage ou le cablage de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d'etirage
WO2003064740A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
FR2531051A1 (fr) Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif
FR2667879A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un dispositif regulateur perfectionne.
FR2871454A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une matiere filiforme notamment d'un fil textile
FR2527046A1 (fr) Dispositif de halage, de nettoyage, de rangement et de mise a l'eau de lignes de peche
FR2728551A1 (fr) Tendeur de fil pour machines textiles
FR2748757A1 (fr) Dispositif de guidage et/ou de support de fils, en particulier pour machines textiles travaillant le fil au mouille
FR2762022A1 (fr) Broche pour le retordage ou le cablage de fils

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse