FR2531051A1 - Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2531051A1
FR2531051A1 FR8213499A FR8213499A FR2531051A1 FR 2531051 A1 FR2531051 A1 FR 2531051A1 FR 8213499 A FR8213499 A FR 8213499A FR 8213499 A FR8213499 A FR 8213499A FR 2531051 A1 FR2531051 A1 FR 2531051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
tensioning device
wire
magnets
tensioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8213499A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlos Matas Gabalda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asa SA
Original Assignee
Asa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asa SA filed Critical Asa SA
Priority to FR8213499A priority Critical patent/FR2531051A1/fr
Publication of FR2531051A1 publication Critical patent/FR2531051A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • B65H59/16Braked elements rotated by material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

DISPOSITIF TENDEUR DE FIL UTILISABLE SUR TOUT TYPE DE MATERIEL TEXTILE. CE DISPOSITIF COMPORTE AU MOINS UNE POULIE 15 EN CONTACT, AU MOINS SUR UNE PARTIE DE SA CIRCONFERENCE AVEC LE FIL, CETTE POULIE 15 ETANT ASSOCIEE A DES MOYENS DE FREINAGE CONSTITUES PAR UN SYSTEME A AIMANTS PERMANENTS. CE SYSTEME DE FREINAGE COMPORTE DEUX COURONNES D'AIMANTS 20-21, CHAQUE COURONNE PRESENTANT UNE ALTERNANCE D'AIMANTS DE POLE NORD ET SUD, UN DISQUE 24 EN CUIVRE ETANT DISPOSE DANS L'ESPACEMENT COMPRIS ENTRE LES COURONNES ET ETANT MONTE SUR L'AXE SUPPORT 17 DE LA POULIE 15.

Description

DISPOSITIF TENDEUR DE FILS ET MATERIEL TEXTILE EQUIPE
D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention concerne un nouveau type de tendeur de fils utilisable sur tout type de matériel textile et plus particulièrement sur les machines permettant de tordre et/ou assembler par torsion des fils de nature quelconque.
Elle concerne également les machines textiles équipées d'un tel dispositif tendeur.
Dans la suite de la description, le dispositif selon liflvention sera décrit pour une machine'permettant de réaliser des câblés, c'- est-à-dire des éléments textiles de grande longueur obtenus par assemblage par torsion d'au-moins deux fils élémentaires
Une solution pour réaliser des câblés à-partir de deux fils élémentaires est illustrée à la figure 1 an vexée.
D'une manière générale, cette solution consiste à utiliser un ensemble analogue à une broche double torsion dévideuse (ensemble DT) permettant de réunir par torsion deux fils élémentaires A, B provenant de deux sources d'alimentation 1 2.
Les bobines alimentaires des fils A et B sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre. Le fil A provenant de la bobine (1) passe dans un plat.eau rotatif ou similaire (3) de manière à former un ballon (4) à l'int-érieur duquel est disposée la source d'alimentation (2) pour le fil B. L'assemblage des deux fils A et
B est obtenu par torsion au point de réunion (5) puis le câblé formé (6) est renvidé de manière conventionnelle par exemple par un renvidage (7) de type moulin.
L'appel des deux fils A et B,constituant le câblé (6) est donné par la vitesse de renvidage en (7). Pour égaliser les tensions et pour avoir un ensemble équili- bré, des systèmes tendeurs (8-9) sont prévus pour chacun des fils A, B.
Une telle installation présente cependant un certain nombre d'inconvénients, notamment en ce qu'il est très difficile d'obtenir à la foi une tension et un débit constants pour les deux fils A et 3 constituant le câblé.
Par ailleurs, pour certains types de fils, notamment ceux en verre, se pose le problème des à-coups de tension qui se produisent notamment lors du lancement de la machine et qui produisent des casses.
De nombreux dispositifs tendeurs ont été proposés pour donner une ten-sion régulière aux fils. Le système le plus simple, qui est schématisé à la figure 1, consiste à faire embarrer le fil sur des éléments de renvoi. Une autre solution largement répandue consiste à utiliser des tendeurs constitués de deux disques plaqués l'un contre l'autre et soumis à l'action d'un ressort.
Etant donné que ces solutions ne permettent pas de contrôler de manière précise la tension que l'on communique aux fils, diverses autres solutions ont été proposées.
Ainsi, comme-cela est mentionné dans le préambule du brevet français 2 145 056, il a été proposé d'utiliser des dispositifs tendeurs qui comportent, d'une part, une poulie dont le pourtour présente une couche de friction et qui est en contact, au moins sur une partie de sa circonférence, avec le fil textile et d'autre part, des moyens pour freiner ladite poulie Ces moyens de freinage de la poulie sont constitués par un frein à courant de Foucault se présentant sous la forme d'un moteur de type asynchrone dont le rotor est solidaire de l'arbre de la poulie et dont les enroulements du stator sont alimentés par une source de courant continu réglable.
Un tel type de tendeur, qui, d'une manière générale, correspond au dispositif faisant l'objet du brevet des
Etats-Unis d'Amérique n" 3 797 775, ne donne pas satisfaction, notamment par le fait qu'il nécessite une alimentation en courant électrique et qu'il est donc nécessaire d'avoir autant de branchements d'alimentation qu'il y a de dispositifs tendeurs.
Le brevet français 2 145 056 précité vise à surmonter cet inconvénient, le dispositif de freinage qu'il décrit étant constitué par un génerateur électrique dont le rotor est solidaire de l'arbre de la poulie et dont l'induit est connecté à une résistance de charge, le champ magnétique du générateur étant fourni par un aimant permanent.
Une solution comparable est décrite dans le brevet français 2 167 957, brevet dans lequel le freinage de la poulie de guidage du fil est obtenu en utilisant un aimant dont le nombre de poles magnétiques est pair, cet aimant étant disposé en regard d'un disque dont la face est percée de plusieurs trous, disque qui supporte la poulie de guidage du fil. Le freinage de la poulie -est obtenu en faisant varier la distance entre le disque et l'aimant.
Ces solutions, si elles permettent d'éviter le problème d-es branchements électriques, ne donnent cependant pas encore satisfaction par le fait que, lors de la mise en route de la machine, il se produit un à-coup de tension.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de dispositif tendeur qui surmonte les inconvénients des solutions antérieures et qui, non seulement permet d'-éviter une alimentation en courant électrique, mais également assure une mise en tension progressive lors du lancement de la machine, tension qui demeure constante en fonctionnement normal. Par ailleurs, le dispositif selon l'invention permet également d faire varier facilement la tension que l'on désire communiquer aux fils.
D'une manière générale, le dispositif tendeur conforme à l'invention est du type comportant au moins une poulie dont le pourtour présente une couche de friction et qui est en contact, au moins sur une partie de sa circonférence avec le fil, cette poulie étant associée à des moyens de freinage constitués par un système à aimants permanents et se caractérise par le fait que le système de freinage est constitué par deux couronnes d'aimants permanents, chaque couronne comportant une alternance d'aimant-de pôle nord et sud, et étant espacees l'une de l'autre et un disque en cuivre étant disposé dans cet espacement, ledit disque étant monté sur l'axe support de la poulie destinée à recevoir le fil.Par ailleurs,,dans une forme de réalisation préférentielle, les deux couronnes d'aimants sont montées dans deux cages élémentaires, déplaçables l'une par rapport à l'autre, d'une part pour faire varier l'espacement entre les couronnes et d'autre part, modifier la position respective des aimants d'une couronne par rapport aux aimants de l'autre couronne.
Diverses formes de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention peuvent être envisagées.
Ainsi, la poulie support de fil peut être associée à une seconde poulie montée folle en rotation, servant d'élément presseur au fil. Dans ce cas, les deux poulies sont disposées l'une au-dessus de l'autre et sont revêtues d'une couche de matière adhérente, par exemple d'une couche de caoutchouc.
Selon une autre forme de mise en oeuvre de l'invention, la poulie support de fil est associée à une seconde poulie également montée folle en rotation mais qui est espacée d'elle et légèrement décalée angulairement, le fil passant autour desdites poulies qui jouent le rôle d'un cabestan. Dans ce cas, les deux poulies sont avantageusement montées dans un même plan horizontal, côte à côte.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux deux exemples de réalisation donnés"ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre, comme dit précédemment, une machine de câblage de l'art antérieur,
- les figures 2 et 3 sont respectivement, en coupe et en élévation d'un dispositif tendeur réalisé conformément à 11 invention,
- les figures 4 et 5 sont respectivement des vues en élévation et en coupe d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif tendeur conforme à l'invention fonctionnant à la manière d'un cabestan.
Dans la suite de la description, par mesure de simplification, les me mes références seront utilisées pour désigner les memes organes ou des organes remplissant des fonctions similaires
Si l'on se reporte à la figure 1 annexée, le dispositif tendeur selon l'invention est destiné à remplacer les éléments tendeurs (8-9) schématisés à cette figure, les tendeurs qui seront décrits ci-après corresp-ondant au tendeur (9) disposé en amont du point de jonction (5) des deux fils à assembler
Dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 2 et 3, le dispositif tendeur selon l'invention, désigné par la référence générale (9), est disposé dans le prolongement de la bobine alimentaire (2) et sert à communiquer la tension au fil B provenant de cette bobine (2-).Ce tendeur (9) est monté sur une coupelle (10), fixe, comportant dans sa partie centrale un orifice (11) pour le passage du fil B. Cette coupelle (10) sert non seulement de support ou tendeur (9) mais également d'élément de guidage pour le ballon (4) que forme le fil (A). Les deux fils A et B sont réunis en (5) en aval du dispositif tendeur (9).
Conformément à l'invention, le dispositif tendeur (9) se compose d'un support (12), en forme de L, ce support étant fixé par sa base (13) à la coupelle (10)
Ce support {12)est légèrement décalé latéralement par rapport à l'axe vertical (14) du passage de fil B. La tension est communiquée au fil B au moyen de la poulie (15), associée dans le cas présent à une poulie secondaire (16), ces deux poulies étant montées par l'intermédiaire d'un axe respectivement (17-18) et de roulements respectivement (19-25) sur le support (12).
Le freinage de la poulie (15) et, par suite la tension que l'on communique au fil, est obtenu au moyen d'un ensemble comportant
- d'une part, deux couronnes d'aimant (20-21) montées fixes sur des boitiers (22-23) ;hiles aimants de chaque couronne s-ont en nombre pair et les boitiers (22-23) peuvent êtr.e déplacés l'un par rapport à l'autre pour pouvoir faire varier l'espacement entre les deux couronnes et/ou la position des aimants d'une couronne par rapport aux aimants de l'autre
- d'autre part, un disque en cuivre (24) monté sur l'axe (17) supportant le galet (15) et disposé dans l'espace compris entre les deux couronnes d'aimant (20-21).
L'exemple de réalisation illustré par les figures 4 et 5 se différencie du mode de réalisation décrit précédemment et qui est illustré par les figures 2 et 3, en ce qu'il est réalisé de manière à fonctionner comme un cabestan.
Par rapport à l'exemple précédent, la principale différence résulte du fait que la seconde poulie (16), également montée folle, qui est associée à la poulie support de fil (15), est disposée dans le même plan horizontal que celle-ci, les deux surfaces de ces poulies n'étant pas en contact mais légèrement espacées l'une de l'autre ainsi que cela est nettement visible à la figure 5. Par ailleurs, la poulie folle (16) est montée sur un axe (18) légèrement inclinée par rapport à l'axe vil7) de la poulie support de fil (15)
Dans ce mode de réalisation, le fil au lieu de passer entre les deux poulies, entoure ces dernières en formant quelques spires. Le fil ressort dans i'espace compris entre les deux poulies.
Grâce aux dispositifs réalisés ccnformement à l'invention, il est possible non seulement de communiquer une tension déterminée aux fils mais également d'obtenir une mise en tension progressive lors du lancement. En effet, le système de freinage ainsi réalisé constitue un frein à courant de Foucault et, par suite, lorsque la vitesse ae rotation est nulle, c'est-à-dire lors-que- l'on veut mettre en route la machine, il n'y a aucune résistance, la résistance augmentant progressivement au fur et à mesure de la mise en rotation du disque (4).
Par ailleurs, compte-tenu du fait-qu'il est possible de modifier la position des aimants d'une couronne par rapport aux aimants de l'autre couronne, on peut re(3ler aisément la tension que l'on-désire communiquer aux fils.
Par rapport aux ditspositifs antérieurs, les dispositifs selon l'invention sont très simples, ne nécessi- tent aucune connection électrique et permettent non seulement d'assurer une tension précise aux fils en fonctionnement normal mais également d'obtenir une mise en tension progressive automatique lors de la mise en route.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit,

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif tendeur de fil utilisable sur tout type de matériel textile du type comportant au moins une poulie (15) dont le pourtour présente une couche de friction et qui est en contact, au moins sur une partie de sa circonférence avec le fil, cette poulie (15) étant associée à des moyens de freinage constitués par un sys tème à aimants permanents, caractérisé par le fait que ledit système de freinage compprte deux couronnes d'aimants permanents (20-21), chaque couronne comportant une alternance d'aimant de pôle nord et sud, les couronnes étant espacées l'une de l'autre et un disque (24) en cuivre étant dispose dans cet espacement, ledit disque (22) étant monté sur l'axe support (17) de la poulie (15).
2/ Dispositif tendeur selon l-a revendication 1, caractérisé par le fait que les deux couronnes d'aimants (20-21) sont montées dans deux cages élémentaires (22-23), déplaçables l'une par rapport à l'autre, d'une part pour faire varier l'espacement entre les couronnes (20-21), d'autre part pour modifier la position respective des aimants d'une couronne par rapport aux aimants de l'autre couronne.
3/ Dispositif tendeur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la poulie support de fil (15) est associée à une seconde poulie (16) montée folle en rotation et servant d'élément presseur de fil.
4/ Dispositif tendeur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé parle fait que la poulie support de fil (15) est associée à une seconde poulie (16), montée folle en rotation, espacée de la poulie (15) et dont l'axe est légèrement décalé parorapport à l'axe support de la poulie (15), le fil entourant les poulies précitées qui jouent le rôle de cabestan.
5/ Dispositif tendeur selon l'une des revendications 3 et o, caractérisé par le fait que les deux poulies (1516) sont revêtues d'une couche de caoutchouc.
6/ Matériel textile équipé d'un dispositif tendeur selon l'une des revendication 1 à 5.
FR8213499A 1982-07-29 1982-07-29 Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif Pending FR2531051A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213499A FR2531051A1 (fr) 1982-07-29 1982-07-29 Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213499A FR2531051A1 (fr) 1982-07-29 1982-07-29 Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531051A1 true FR2531051A1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9276557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213499A Pending FR2531051A1 (fr) 1982-07-29 1982-07-29 Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531051A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374059A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
EP0409743A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2688789A (en) * 1950-04-21 1954-09-14 Princeton Knitting Mills Inc Yarn handling equipment
US2924397A (en) * 1957-03-18 1960-02-09 Heppner Sales Co Permanent magnet tension device
FR1342186A (fr) * 1961-09-05 1963-11-08 Ronson Hydraulic Units Corp Dispositif pour communiquer une tension donnée à des fils en mouvement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2688789A (en) * 1950-04-21 1954-09-14 Princeton Knitting Mills Inc Yarn handling equipment
US2924397A (en) * 1957-03-18 1960-02-09 Heppner Sales Co Permanent magnet tension device
FR1342186A (fr) * 1961-09-05 1963-11-08 Ronson Hydraulic Units Corp Dispositif pour communiquer une tension donnée à des fils en mouvement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374059A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2640603A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-22 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
EP0409743A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2649965A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Icbt Lyon Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
US5060885A (en) * 1989-07-18 1991-10-29 Icbt Lyon Yarn tension device for textile machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900171B1 (fr) Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif
FR2585199A3 (fr) Machine electrique munie de moyens magnetiques formant un palier
FR2556328A1 (fr) Machine a cabler a regulation de la contrainte de traction pour le materiau soumis au cablage
EP0932245A1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
FR2462615A1 (fr) Dispositif d'accouplement electromagnetique
EP0926279B1 (fr) Actionneur rotatif électrique pour la formation de la foule sur un métier à tisser, mécanique d'armure et métier à tisser
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
FR2531051A1 (fr) Dispositif tendeur de fils et materiel textile equipe d'un tel dispositif
EP0069030B1 (fr) Broche de retordage entraînée par un moteur électrique individuel
EP0610144B1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en oeuvre un tel procédé
EP0395541B1 (fr) Broche de retordage entraînée par un moteur électrique individuel
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
EP0016714B1 (fr) Installation perfectionnée pour la commande des variations de vitesse des boîtes à cames d'une machine textile
FR2914320A1 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fil, au moyen d'une broche de torsion
FR2640603A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR3062001B1 (fr) Moteur electrique tubulaire a aimants permanents
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
CH678232A5 (fr)
FR2664622A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machine textile et plus particulierement pour cantre d'ourdissage.
FR2686354A1 (fr) Machine pour la realisation de fils guipes.
FR2632982A1 (fr) Machine de cablage de fils
BE632381A (fr)
BE530169A (fr)
FR2531113A1 (fr) Installation pour la realisation de cables
FR3004578A1 (fr) Dispositif destine a maintenir stationnaire, dans une position angulaire requise, un element a stabiliser inaccessible et utilisation du dispositif dans une machine de transformation de fils textiles