FR2664143A1 - Sommier a lattes. - Google Patents

Sommier a lattes. Download PDF

Info

Publication number
FR2664143A1
FR2664143A1 FR9008566A FR9008566A FR2664143A1 FR 2664143 A1 FR2664143 A1 FR 2664143A1 FR 9008566 A FR9008566 A FR 9008566A FR 9008566 A FR9008566 A FR 9008566A FR 2664143 A1 FR2664143 A1 FR 2664143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
slats
supports
bed base
base according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008566A
Other languages
English (en)
Inventor
Reau Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REAU JEAN MARIE
Original Assignee
REAU JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REAU JEAN MARIE filed Critical REAU JEAN MARIE
Priority to FR9008566A priority Critical patent/FR2664143A1/fr
Publication of FR2664143A1 publication Critical patent/FR2664143A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/066Slat supports by chains, ropes or belts

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Sommier de lit comprenant un châssis (10) notamment de type rectangulaire caractérisé en ce qu'il comprend des supports (16) indépendants solidaires de chaque côté longitudinal (12, 14), faisant saillie vers l'intérieur du châssis, une paire de sangles (18, 20), chacune d'une longueur supérieure à celle du sommier reliées chacune par leurs extrémités aux côtés transversaux du sommier, reposant chacune sur lesdits supports de l'un ou de l'autre des côtés, et des lattes transversales (22) reposant par leurs extrémités sur les sangles entre les supports.

Description

La présente invention a pour objet un sommier à lattes.
On connaît des sommiers a lattes qui comprennent un cnassis avec deux côtes longitudinaux munis de logements dans lesquels sont disposées les extrémites de lattes souples précontraintes. De tels sommiers presentent l'avantage important de pos céder une grande raideur tout en permettant une certaine adaptation en fonction de l'utilisateur.
Pa- contre; les lattes sont toutes précontraintes de façon identique si bien que la réaction qu'elles exercent souks l'effort reçu est toujours la même 2.el que soit I endroit du lit alors que l'utilisa teur exerce des efforts variables.
Des perfectionnements proposera de superposer deux lattes et de les joindre ave- des bagues déplaçables dans le sens transversal de façon à faire varier leur raideur à la façon d'un ressort à lames
Un tel système permet d'améliorer les sommiers à lattes simples mais il faudrait pour que ces améliorations soient sensibles modifiera le réglage des lattes en fonction de l'utilisateur ce qui est rarement fait si bien que ces dispositifs de réglage génèrent des écarts de raideur encore plus importants que les sommiers à lattes simples.
D'autres dispositifs concernant les matelas ont été mis au point por essayer de tenir compte des variations de pression exercée par un utilisateur le long de son profil et on connais des matelas comprenant divers plots de matériaux de densités différentes en fonction de l'effort de réaction qu'ils doivent générer. La encore de tels matelas donnent toute satisfaction quant à un utilisateur dcnné puisque le matelas est parfaitement adapté et conformé aux caractéristiques de cet utilisateur mais une telle réalisation est inadaptable à des lits qui pourraient etre utilisés par exemple dans 1 hôtellerie par des personnes ayant des morphololes totalement différentes.
La présente invention cal lie ces inconvénients et propose un sommier qui est adaptable automatiquement a la morphologie de i'utilisateur, qui est simple et peu cteux, qui conserve les avantages
Conférés par les lattes5 qui ne requiert aucun réglage manuel et qui reçoit tout type de matelas.
A cet effet, le sommier de lit selon l'invention comprend un chassis notamment a type rectangulaire et se caractérise en ce qu'il -3mprend des supports indépendents solidaires de craque côté longitudirai, faisant saillie vers 1 intérieur du chassis, une paire de sangles chacune d une longueur supé riCure à celle du sommier et reliées chacune par leurs deux extrémités a estes transversaux du sommier et reposant sur lesdits supports3 et des lattes transversales reposant à leurs extrémités sur les sangles entre les supports
Selon une caractéristique particulière, les lattes sont fixées sur les sangles à intervalles réguliers d'une longueur supérieure à la distance séparant deux supports consécutifs.
Selon un mode de réalisation particulier les sangles sont reliées aux deux cotés transversaux du chasses par des ressorts.
Selon un autre mode de réalisation; les lattes sont reliées entre elles par une deuxième paire de sangles et sont montées libres sur la première paire de sangles.
",e plus, les lattes sont rigides et les supports sont des cylindres fixés aux cotés longitudinaux par l'une de leurs faces. Quant aux cylindres, ils sont fixés sur les cotés longitudinaux du chassis par une de leurs bases mais ils peuvent également entre montes rotatifs et protégés par un carter.
pressente invention est décrite ci-après selon un rrde de realisation partIculIer en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure l représente une vue de dessus du sommier selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe transver sae selon la ligne 2-2, - la figure 3 représente un diagramme des efforts en fonction de la distance suivant l'axe longitudi aI, et - la figure 4 représente une vue schématique en coupe du sommier représenté à la figure 2 lorsqu il est soumis aux efforts ayant provoqué les enfoncements symbolisés sur le diagramme de la figure 3.
Le sommier selon l'invention comprend un chassie 10, comportant deux côtés longitudinaux 12 et 14 sur lesquels sont fiés des supports 16.
Le sommier comprend en outre une paire de sangles 18, 20 disposées chacune parallèlement aux cotes longitudinaux reposant sur les supports 16 et fixées chacune par leurs extrémités sur les cotés transversaux,
Ainsi que cela est représenté sur la figure 2, la longueur de la sangle est supérieure à la longueur du coté longitudinal si bien que la sangle reposant sur les supports adopte une forme sinusoidale. Des lattes 22 transversales sont disposées sur les sangles dans le creux des sinusoides entre deux supports consécutifs.
Le sommier comprend donc des lattes parallèles les unes aux autres soutenues par des sangles elles neumes soutenues par des supports solidaires du chassis. Les supports sont disposés dans un même clan horizontal et snnt répartis de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal du lit sur chacun des cotés de façon que les supports des deux cotés opposés soient en vis à vis.
Sur la figure 3, on a représenté un diagramme sur lequel en abscisse sont portées les distances à coter du coté transversal de tête iusqu'au coté transversal de pied. En ordonnée; on a fait figurer 'enfoncement qui est proportionnel au poids de l utilisateur suivant l'axe tongitudinal. Si l'on fait abstraction du matelas, on constate que les luttes du sommier selon l'invention épousent la courbe représentée a la figure 3 et la position de ces lattes est représentée à la figure 4. Les lattes sont donc mobiles mais interdépendantes les unes des autres. En effet, lorsque l'une des lattes est enfoncée par une charge localement plus importante que la suivante, la suivante s'abaisse un peu moins que la première et la troisième passe éventuellement au-dessus de la ligne neutre de façon à compenser les mouvements des deux premières lattes.
En effet; lorsque l'une des lattes descend il faut qu une autre latte remonte de façon à compenser les mouvements car la longueur de sangle disponible est fixe. La surface des lattes se conforme donc au profil de charge exercé par l'utilisateur et s'a- dapte parfaitement.
Selon une variante de t'invention les lattes sont fixées sur les sangles si bien que l'intervalle entre deux lattes est prédéterminé. Dans ce cas, le principe des déplacements des lattes est conservé à savoir que lorsque l'une descend 1 'autre remonte mais de plus le fait que la latte soit solidaire de la sangle entraine un léger mouvement de la latte qui monte vers le support qui la sépare de la latte qui descend.
ne meme, une autre solution consiste à disposer les lattes litres sur les sangles reposants sur les supoorts tandis qu''une autre Daire de sangles maintient un écart constant entre les lattes.
On constate par ailleurs, lors des déplacements des lattes qu'il y a en mee tem=- une légère rotation de la latte sur elle-meme sui-:ant les différentes sollicitations.
Selon une variante de réalisation, les supports représentés sont constitués de cylindres fixés sur les cotés longitudinau par l'une de leurs faces et orientés vers l'intérieur du chassies, mais il est possible de prévoir des cylindres montés rotatifs autour d'axes perpendiculaires aux cotés longitudi naux et protégés par un carter afin d'éviter que le matelas ne soit endommagé par les rotations répétées des supports.
Selon un mode de réalisation particulier il est également possible de prévoir des ressorts interposés entre les extrémités des sangles et les côtés transversaux du châssis.
De meme certains supports peuvent être disposés dans un plan différent, notamment au niveau des épaules.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Sommier de lit comprenant un châssis (10) notamment de type rectangulaire caractérisé en ce q Il comprend des supports t16) indépendants -nlYaires de chaque coté longitudinal (12, 14), faisant saillie vers l'intérieur du chassis, une paire de sangles (18, 20), reliées chacune par leurs eX-remites aux cotés transversaux du sommier, d une longueur supérieure à la distance séparant les cotés transversaux, reposant chacune sur lesdits supports de l'un ou de l'autre des côtés, et des lattes transversales (22) reposant par leurs extrémités sur les sangles entre les supports.
2. Sommier selon la revendication 1 caracterisé en ce que les lattes ;?2) sont fixées sur les sangles (18, 20:' à intervalles réguliers d'une longueur supérieure à la distance séparant deux supports consécutifs.
Sommier selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les sangles (18, 20) sont reliées aux deux cotés transversaux du sommier par des ressorts.
4. Sommier selon a revendication 1 caractérisé en ce que les lattes (22) sont reliées entre elles par une seconde paire de sangles et sont montées libres sur la première Faire de sangles.
5. Sommier selon l'une quelconque des revendictions précédentes, caractérisé en ce que les lattes (22! sont rigides.
6. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports (16) sont des cylindres fixés aux cotés longitudinaux par l'une de leurs faces.
7. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports sont montés rotatifs par rapport aux cotés longitudinaux.
FR9008566A 1990-07-05 1990-07-05 Sommier a lattes. Pending FR2664143A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008566A FR2664143A1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Sommier a lattes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008566A FR2664143A1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Sommier a lattes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664143A1 true FR2664143A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008566A Pending FR2664143A1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Sommier a lattes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664143A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681802A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 van der Ceelen, Petrus Gerardus Meuble d'assise et/ou de couchage et sommier pour un tel meuble

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH546555A (de) * 1972-11-14 1974-03-15 Mueller Walter Innenarchitekte Bett.
CH663339A5 (en) * 1984-05-24 1987-12-15 Peter Fehlmann Mattress base
DE3815098A1 (de) * 1988-05-04 1989-11-23 Reiner Nothelfer Bettrost

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH546555A (de) * 1972-11-14 1974-03-15 Mueller Walter Innenarchitekte Bett.
CH663339A5 (en) * 1984-05-24 1987-12-15 Peter Fehlmann Mattress base
DE3815098A1 (de) * 1988-05-04 1989-11-23 Reiner Nothelfer Bettrost

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681802A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 van der Ceelen, Petrus Gerardus Meuble d'assise et/ou de couchage et sommier pour un tel meuble
NL9400788A (nl) * 1994-05-11 1995-12-01 Petrus Gerardus Van Der Ceelen Lig- en/of zitmeubel alsmede onderstel geschikt voor een dergelijk lig- en/of zitmeubel.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132179B1 (fr) Table d'opération chirurgicale
EP0463916B1 (fr) Sommier de literie
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
EP0041411A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
CH625689A5 (fr)
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2664143A1 (fr) Sommier a lattes.
EP0774223A1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2602655A1 (fr) Dispositif de support d'un sommier de lit
BE625938A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
EP0337828A1 (fr) Dispositif d'articulation de lattes sur le bâti d'un lit et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2888737A1 (fr) Lit mural
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
EP0005272A1 (fr) Matelas orthopédique
EP0986978A1 (fr) Perfectionnements aux canapés convertibles en lit
FR2656204A1 (fr) Bati pliant pour canapes-lits et similaires.
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
CH627060A5 (en) Articulated bed-base
FR2711048A1 (fr) Dispositif de fixation pour lit escamotable.