FR2660385A1 - Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations. - Google Patents

Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations. Download PDF

Info

Publication number
FR2660385A1
FR2660385A1 FR9004953A FR9004953A FR2660385A1 FR 2660385 A1 FR2660385 A1 FR 2660385A1 FR 9004953 A FR9004953 A FR 9004953A FR 9004953 A FR9004953 A FR 9004953A FR 2660385 A1 FR2660385 A1 FR 2660385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
damping
beam according
visco
elastic material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660385B1 (fr
Inventor
Bauvois Jean
Metrot Eric
Arnould Philippe
Fagot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9004953A priority Critical patent/FR2660385A1/fr
Publication of FR2660385A1 publication Critical patent/FR2660385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660385B1 publication Critical patent/FR2660385B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/366Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers made of fibre-reinforced plastics, i.e. characterised by their special construction from such materials
    • F16F1/368Leaf springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/371Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by inserts or auxiliary extension or exterior elements, e.g. for rigidification

Abstract

Poutre du type comportant une bande de matériau visco-élastique, interne ou externe à la structure, sur au moins une partie de sa longueur. Selon l'invention, la bande d'amortissement a une configuration de section transversale qui varie le long de la poutre. Application à la réalisation de planches à neige.

Description

POUTRE EQUIPEE D'UN DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT
PROGRESSIF DE VIBRATK)NS
La présente invention concerne d'une manière générale une poutre équipée d'un dispositif d'amortissement de vibrations, et plus particulièrement un ski.
Pour amortir les vibrations que subit une structure, il est connu d'utiliser des matériaux visco-élastiques associés à la structure, afin de réduire l'amplitude des vibrations par dégradation d'une partie de l'énergie de déformation sous forme de chaleur. Des amortisseurs visco-élastiques sont utilisés dans différents secteurs d'activité: aéronautique, automobile, construction navale, équipement sportif.
Dans le cas des skis, les amortisseurs, sous forme de bandes planes, peuvent être soit inclus à l'intérieur de la structure comme décrit dans les documents FR 79 23298, FR 80 04128, FR 81 07519, US 3 844 576 et US 3 901 522, soit fixés sur la surface du ski, avec recouvrement par une plaque de contrainte à haut module d'élasticité, comme décrit dans les documents FR 84 20189 et US 3 537 717.
Ces amortisseurs disposés longitudinalement présentent l'inconve- nient d'exercer leur action de manière uniforme le long du ski, alors que les contraintes de flexion et de torsion engendrant les vibrations que subit un ski ne s'exercent pas de manière uniforme en différents points de celuici. Ceci peut affecter les performances du ski et son confort d'utilisation.
I1 est important de noter qu'il convient de réaliser un amortissement sélectif de certains modes de vibrations spécifiques en fonction du type de performances recherchées pour le ski en veillant à conserver ses qualités de vivacité et d'accrochage.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été conçu un ski à amortissement réparti, décrit dans les brevets FR 87 03117, FR 87 07542, FR 87 07543 et FR 87 07544, qui comprend des volumes internes en matériau visco-élastique présentant une section transversale variable le long du corps du ski, de manière à lui conférer des propriétés d'amortissement mécanique variable en fonction de la position longitudinale considérée.
Le dispositif d'amortissement de ce ski présente les inconvénients d'être complexe de réalisation puisque nécessitant une découpe spécifique de chaque bande ou des éléments de remplissage interne et relativement peu sélectif dans l'amortissement des vibrations engendrées par les efforts du ski en flexion, qui sont les plus fréquents et les plus importants.
Sur une poutre sollicitée en flexion, la surface définie par ses fibres ne subissant ni extension, ni compression, est appelée surface neutre. C'est au niveau de cette surface neutre que les contraintes de cisaillement sont les plus importantes, alors que c'est sur les parois les plus éloignées de la surface neutre que les déformations seront maximum.
L'efficacité d'un dispositif d'amortissement des vibrations d'une poutre est donc fonction de sa configuration et de son positionnement par rapport à la surface neutre de la poutre.
Un enregistrement des déformées d'un ski met en évidence différentes courbes continues comportant une ou plusieurs valeurs d'amplitudes extrêmes (pics) en fonction du mode de vibration concerné, le premier mode de vibration étant prédominant dans un ski de slalom spécial alors que c'est le troisième mode qui prime dans un ski de slalom géant.
Tous les dispositifs d'amortissement connus jusqu'à ce jour sont des systèmes "tout ou rien".
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un ski ou plus généralement une poutre équipée d'un dispositif d'amortissement de vibrations qui permette un amortissement efficace et une possibilité de modulation progressive de la valeur de l'amortissement le long de la poutre, tout en restant simple de réalisation.
A cette fin, cette poutre du type équipée d'un dispositif d'amortissement de vibrations sous forme de bande de matériau visco-élastique interne ou externe sur au moins une partie de sa longueur, est caractérisée en ce que la bande d'amortissement a une configuration de section transversale qui varie le long de la poutre.
En faisant varier la largeur de la section transversale de la bande d'amortissement, ltefficacité d'amortissement des vibrations varie en différents points de la poutre et sa progressivité peut être modulée le long de celle-ci, de manière à amortir préférentiellement certaines vibrations considérées comme parasites et conserver d'autres vibrations qui procurent au ski ses qualités de vivacité et d'accrochage sur neige dure.
I1 est également possible de moduler l'efficacité de l'amortissement en jouant d'une part sur la forme de la bande, considérée en section transversale et d'autre part sur le positionnement de celle-ci relativement à la surface neutre et aux deux parois inférieure et supérieure.
Avantageusement, la bande d'amortissement est placée à l'inté rieur de la poutre de tells façon que sa forme soit variable de façon continue le long de sa longueur.
Conformément à une première forme de réalisation, la bande d'amortissement, constituée en matériau visco-élastique homogène est noyée dans la structure de la poutre, de telle façon que ses parois extérieures en contact avec les éléments élastiques constitutifs de la structure travaillent au cisaillement.
Cet élément amortisseur aura son efficacité maximale lorsqu'il sera placé au niveau de la surface neutre de la poutre.
Conformément à une seconde forme de réalisation, la bande d'amortissement est un système amortisseur complexe constitué d'une épaisseur de matériau visco-élastique auquel est associé un matériau de contrainte. Le matériau de contrainte est, soit une plaque de contrainte à haut module d'élasticité recouvrant au moins une des faces de la bande en matériau visco-élastique, soit des éléments de contrainte en forme de câbles, fils... noyés dans le matériau visco-élastique.
Cette seconde forme de réalisation sera d'autant plus efficace que le système amortisseur sera plus éloigné de la surface neutre, c'est-à-dire qu'il sera situé à l'endroit où les déformations sont maximales.
La bande d'amortissement peut posséder une épaisseur constante, ou voir son épaisseur varier sur sa longueur, et être éventuellement réalisée à partir de plusieurs matériaux visco-élastiques de natures différentes.
Avantageusement, la bande est conformée de manière à pouvoir être pliée le long d'au moins une ligne longitudinale sur au moins une partie de sa longueur afin de posséder, après pliage, des zones profilées.
La puissance de l'amortissement désirée en un point donné de la poutre et sa progressivité le long de celle-ci peuvent ainsi facilement et simplement être déterminées lors de la fabrication de la poutre, d'une part, par la forme en section transversale donnée à la bande au point de la poutre considéré et d'autre part, par la variation du ou des angles de pliage le long de la poutre.
Selon une possibilité, la partie centrale de la bande comprend des lumières longitudinales au droit des volets ou ailettes.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation d'un ski équipé du dispositif d'amortissement selon l'invention.
Figures 1,6,11,15,20,25,30,34 en sont des vues de côté ;
Figures 2,7,16,21,26,31,35 sont des vues de dessus développées du dispositif d'amortissement équipant le ski représenté respectivement aux figures 1,6 et 11,15,20,25,30,34 ;
Figures 3,4 et 5; 8,9 et 10; 12,13 et 14 17,18 et 19; 22,23 et 24 ; 27,28 et 29 ; 32,33 et 36,37 sont des vues en coupe transversale selon les lignes portant les numéros correspondants du ski représenté respectivement aux figures 1,6,11,15,20,25, et 30,34.
La figure 1 représente un ski 2 équipé d'un système amortisseur complexe 3 composé, par exemple, de câbles de contrainte en acier, noyés à l'intérieur d'une bande en matériau visco-élastique. Ce système 3 sous forme de bande a, dans sa partie médiane, une largeur inférieure à celle de ses extrémités et est positionnée dans la structure de telle façon que sa partie centrale 3a reste en contact avec les éléments supérieurs de la structure, alors que des volets 3b sont rabattus de part et d'autre de l'âme du ski (noyau) pour former des parois plus ou moins verticales.
Après repliage des volets 3b et lorsqu'elle est insérée à l'intérieur du ski 2, la bande 3 a une section transversale qui varie le long du ski 2 et qui a successivement, à partir de la proximité de son talon 2a et comme cela apparaît sur les figures 3 à 5 qui sont des coupes selon respectivement III-III, IV-IV, V-V de figure 1, une forme en U inversé, une forme droite et une forme de U inversé.
Ainsi, grâce à ses variations de forme en section transversale, la bande 3 a une puissance d'amortissement qui varie en différents points du ski 2 et qui peut être modulée le long de celui-ci.
Le pliage des volets peut être effectué suivant plusieurs lignes de pliage comme on peut le voir sur les figures 7,9,13,17 et 19 pour obtenir des cloisons de formes différentes comme, par exemple, en oméga (figures 9 et 13).
Les figures 9 et 13 montrent la forme de la section transversale de la partie médiane de la bande 6 après pliage des volets 6b et ailettes 6c, les figures 8,10,12 et 14 montrant celles de ses extrémités qui, suivant le sens de repliage des volets 6b a la forme d'un U renversé ou non.
Les figures 15 à 19 montrent, à l'intérieur d'un ski 9, une bande 10 dont la largeur est constante et qui comprend des lignes de pliage 11 délimitant une partie centrale 1 0a et des volets latéraux lOb, ainsi que des lignes de pliage 12 délimitant des ailettes 1 Oc. Pour individualiser les volets centraux lOb des ensembles volets lOb-ailettes I Oc situés aux extrémités, la bande 10 comprend des découpes transversales 13 s'étendant depuis ses bords longitudinaux jusqu'aux lignes 11.
Comme montré à la figure 18, les découpes transversales 13 peuvent ainsi permettre de rabattre les ailettes lOb l'une sur l'autre afin de constituer un matelas renforçant, dans la zone considérée, l'effet amortisseur dans la structure.
Les skis 14 et 17 représentés par les figures 20 et 25 sont équipés respectivement des bandes 15 et 18 représentées par les figures 21 et 26. Les bandes 15 et 18 comprennent des lignes de pliage 16 et 19 délimitant respectivement une partie centrale 15a et 18a, et des volets 15b et 18b, la bande 18 comprenant en outre des lignes 20 délimitant des ailettes 18c. La partie centrale 15a et 18a de chacune de ces bandes 15 et 18 comprend des lumières longitudinales 21 et 22 ménagées au niveau des volets 15b et 18b, qui permettent après pliage de donner à la bande 15 la section transversale représentée par les figures 22 et 24 et à la bande 18 la section transversale représentée par la figure 28.
La figure 30 représente un ski 23 équipé d'un système amortisseur complexe du type à contreplaque de contrainte 24 fixée sur le dessus du ski, zone où les déformations sont maximum, et dont la largeur 24a,24b varie dans le but de moduler, de façon progressive, l'intensité de l'amortissement du ski.
La figure 34 représente un ski 25 équipé d'une bande homogène en matériau visco-élastique 26 dont la largeur est plus faible dans sa partie médiane 26a que vers ses extrémités 26b. Cette bande est positionnée au niveau de la surface neutre 27 de la structure car travaillant en cisaillement, c'est dans cette position que son effet est le plus efficace. La variation localisée de largeur sera un moyen de moduler, de façon progressive, l'intensité de cet amortissement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation décrites ; elle en embrasse toutes les variantes, seules ou en combinaison.

Claims (11)

  1. REVENDICATK) NS
    l - Poutre équipée d'un dispositif d'amortissement de vibrations, du type comportant une bande de matériau visco-élastique, interne ou externe à la structure, sur au moins une partie de sa longueur, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18,24,26) a une configuration de section transversale qui varie le long de la poutre (2,4,5,9,14, 17,23,25).
  2. 2 - Poutre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,15,18,24,26) a une largeur variable de façon continue le long de sa longueur.
  3. 3 - Poutre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18) est placée à l'intérieur de la poutre de telle façon que sa forme soit variable le long de sa longueur.
  4. 4 - Poutre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18,26) est constituée en matériau visco-élastique homogène dans sa structure et apte à résister aux contraintes de cisaillement que subit la poutre (2,4,5,9,14,17,23,25).
  5. 5 - Poutre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18,24,26) a une épaisseur constante.
  6. 6 - Poutre selon l'une des revendications 1,2 et 4, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18,26) a une épaisseur variable.
  7. 7 - Poutre selon l'une des revendications 1,2,3 et 5, caractérisée en ce que la bande d'amortissement (3,6,10,15,18,24) est constituée en matériau visco-élastique auquel est associé un matériau de contrainte.
  8. 8 - Poutre selon la revendication 7, caractérisée en ce que le matériau de contrainte est constitué par une plaque de contrainte à haut module d'élasticité recouvrant au moins une des faces de la bande en matériau visco-élastique.
  9. 9 - Poutre selon la revendication 7, caractérisée en ce que ce matériau de contrainte est constitué par des éléments rigides de renfort noyés dans le matériau visco-élastique.
  10. 10 - Poutre selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la bande (3,6,10,15,18) est conformée de manière à pouvoir être pliée le long d'au moins une ligne longitudinale sur au moins une partie de sa longueur afin de posséder, après pliage, des zones profilées.
  11. 11 - Poutre selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la partie centrale (15a,18a) de la bande (15,18) comprend des lumières longitudinales (21,22) au droit des volets (15b,18b) ou ailettes (18c).
FR9004953A 1990-04-03 1990-04-03 Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations. Granted FR2660385A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004953A FR2660385A1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004953A FR2660385A1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660385A1 true FR2660385A1 (fr) 1991-10-04
FR2660385B1 FR2660385B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9395853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004953A Granted FR2660385A1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660385A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699827A1 (fr) * 1992-12-31 1994-07-01 Rossignol Sa Procédé pour la fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé.
EP0619127A1 (fr) * 1993-04-08 1994-10-12 Salomon S.A. Ski
FR2718651A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Rossignol Sa Ski alpin.
WO1996004491A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Articles de construction creux remplis par des materiaux d'amortissement
EP0765679A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Skis Rossignol S.A. Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
WO2000062877A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-26 Uwe Emig Ski alpin
US7021647B2 (en) * 1999-10-14 2006-04-04 Skis Rossignol S.A. Board for gliding
EP2556864A3 (fr) * 2011-08-11 2013-06-12 ATOMIC Austria GmbH Ski ou snow-board ainsi que son procédé de fabrication
CN108518436A (zh) * 2018-04-28 2018-09-11 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种等截面叶片主副簧总成

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
FR2185421A1 (fr) * 1972-05-24 1974-01-04 Lacroix Skis Sa L
FR2437225A1 (fr) * 1978-09-28 1980-04-25 Bekaert Sa Nv Ski perfectionne
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP0176147A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 N.V. Bekaert S.A. Amortissement des vibrations dans des objets rigides
FR2590179A1 (fr) * 1985-11-08 1987-05-22 Schmalkalden Sport Veb Ski en matiere plastique
FR2615404A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2615405A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2618077A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-20 Salomon Sa Ski a face superieure convergente
EP0344146A2 (fr) * 1988-05-26 1989-11-29 Head Sport Aktiengesellschaft Ski à couches d'amortissements

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
FR2185421A1 (fr) * 1972-05-24 1974-01-04 Lacroix Skis Sa L
FR2437225A1 (fr) * 1978-09-28 1980-04-25 Bekaert Sa Nv Ski perfectionne
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP0176147A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 N.V. Bekaert S.A. Amortissement des vibrations dans des objets rigides
FR2590179A1 (fr) * 1985-11-08 1987-05-22 Schmalkalden Sport Veb Ski en matiere plastique
FR2615404A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2615405A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2618077A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-20 Salomon Sa Ski a face superieure convergente
EP0344146A2 (fr) * 1988-05-26 1989-11-29 Head Sport Aktiengesellschaft Ski à couches d'amortissements

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699827A1 (fr) * 1992-12-31 1994-07-01 Rossignol Sa Procédé pour la fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé.
EP0619127A1 (fr) * 1993-04-08 1994-10-12 Salomon S.A. Ski
FR2703596A1 (fr) * 1993-04-08 1994-10-14 Salomon Sa Planche de glisse notamment ski pour la pratique du ski alpin.
US5458358A (en) * 1993-04-08 1995-10-17 Salomon S.A. Gliding board especially for alpine skiing
FR2718651A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Rossignol Sa Ski alpin.
WO1996004491A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Articles de construction creux remplis par des materiaux d'amortissement
EP0765679A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Skis Rossignol S.A. Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
WO2000062877A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-26 Uwe Emig Ski alpin
US6679513B1 (en) 1999-04-21 2004-01-20 Uwe Emig Alpine ski
US7021647B2 (en) * 1999-10-14 2006-04-04 Skis Rossignol S.A. Board for gliding
EP2556864A3 (fr) * 2011-08-11 2013-06-12 ATOMIC Austria GmbH Ski ou snow-board ainsi que son procédé de fabrication
CN108518436A (zh) * 2018-04-28 2018-09-11 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种等截面叶片主副簧总成
CN108518436B (zh) * 2018-04-28 2020-03-24 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种等截面叶片主副簧总成

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660385B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0563569B1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0490043B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations
EP0549481B1 (fr) Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations
EP0622096A1 (fr) Planche de surf de neige
FR2615404A1 (fr) Ski a amortissement reparti
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
FR2608444A1 (fr) Raquette de tennis
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
FR2848868A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2771015A1 (fr) Ame pour planche de glisse
EP1000641A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relié à un ski
FR2660385A1 (fr) Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.
EP0543744A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2599636A1 (fr) Ski
CH675691A5 (fr)
FR2615406A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2598932A1 (fr) Ski profile dissymetrique
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
FR2598931A1 (fr) Ski profile a dissymetrie variable
EP0761260A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige
FR2517213A1 (fr) Ski comportant des dispositifs pour la reduction asymetrique des oscillations de flexion
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR2660384A1 (fr) Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.