CH675691A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675691A5
CH675691A5 CH1350/88A CH135088A CH675691A5 CH 675691 A5 CH675691 A5 CH 675691A5 CH 1350/88 A CH1350/88 A CH 1350/88A CH 135088 A CH135088 A CH 135088A CH 675691 A5 CH675691 A5 CH 675691A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
core
viscoelastic material
elements
volume
Prior art date
Application number
CH1350/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Gagneux
Denis Gasquet
Maurice Legrand
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH675691A5 publication Critical patent/CH675691A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/122Selection of particular materials for damping purposes, e.g. rubber or the like

Landscapes

  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description

1
CH 675 691 A5
2
Description
La présente invention concerne les skis utilisés en sports d'hiver, et destinés à glisser sur la neige et la glace.
Les skis comportent généralement une face inférieure de glissement se raccordant à deux faces latérales selon deux arêtes inférieures munies de carres métalliques, les faces latérales se raccordant à une face supérieure. Les skis ont une largeur relativement petite par rapport à leur longueur, définissant ainsi une direction longitudinale, leur extrémité avant étant recourbée vers le haut pour former une spatule. La face supérieure du ski comporte une zone intermédiaire, ou zone de fixation, pour la fixation d'une chaussure de l'utilisateur. La face inférieure du ski comprend une zone de contact, entre la ligne de contact avant et la ligne de contact arrière.
Dans les skis traditionnels, l'épaisseur du corps de ski varie en fonction de la position longitudinale considérée, et présente un maximum dans la zone de montage de la fixation, zone dans laquelle les couples de flexion sont généralement les plus élevés pendant l'utilisation du ski. L'épaisseur plus importante au centre et plus faible au voisinage des extrémités assure simultanément une distribution uniforme de la charge, comme l'enseigne par exemple le brevet FR-A-985 174.
En ce qui concerne la structure interne du ski, les skis actuels ont généralement une structure composite dans laquelle sont combinés différents matériaux de manière que chacun d'eux intervienne de façon spécialisée, compte-tenu de la distribution des contraintes mécaniques. La structure comprend des éléments de résistance ou lames de résistance, constitués en un matériau ayant une grande résistance et une grande raideur, afin de résister aux contraintes de flexion et torsion apparaissant dans le ski. La structure comprend en outre notamment des éléments de remplissage, et parfois des éléments amortisseurs.
Les deux structures composites modernes principales qui ont donné lieu à des applications à grande échelle dans le ski sont la structure en sandwich et la structure en caisson.
Dans une structure en caisson, décrite par exemple dans les documents FR-A 985 174 et FR-A 1 124 600 (fig. 3), le ski comprend un noyau interne en matière pouvant être partiellement creux, le noyau étant entouré par les éléments de résistance disposés en lames et cloisons constituant un caisson.
Dans le cas d'une structure en sandwich, décrite par exemple dans le document US-A-4 405 149, le ski comprend un noyau central, en matière cellulaire pouvant être partiellement creux, renforcé dessus et dessous respectivement par une lame de résistance supérieure et une lame de résistance inférieure, les lames de résistance ayant des qualités de résistance et de raideur supérieures à celles de noyau lui-même. Des bandes discontinues de matériau viscoélastique contraint sont encastrées et collées dans les logements ménagés dans la face inférieure du noyau central en deux ou trois zones distinctes et écartées longitudinalement l'une de l'autre, l'une au moins étant au voisinage de la spatule, une autre étant dans la zone de patin.
Dans le document CH-A-525 012, des bandes longitudinales de matériau viscoélastique sont collées sur la surface supérieure du ski à structure en sandwich.
Dans tous les skis connus comportant des éléments amortisseurs en bandes de matériau viscoélastique, les bandes présentent une largeur et une épaisseur constantes selon toute leur longueur. Dans les cas où les bandes sont disposées selon sensiblement toute la longueur du ski, l'expérience montre que le confort du ski est augmenté, mais l'accrochage et la tenue en cap et en virage sont insuffisants. Il a également été envisagé de limiter la longueur de la bande amortisseur à la moitié avant de la longueur du ski, c'est-à-dire à la zone comprise entre la spatule et le patin. Il s'avère cependant que cette solution intermédiaire ne présente aucun avantage par rapport à celle avec amortisseur s'étendant sur toute la longueur du ski. Enfin, dans le cas où la bande est fractionnée en plusieurs morceaux séparés, comme le décrit le document US-A-4 405 149, l'effet d'amortissement obtenu devient très faible, et son influence est pratiquement négligeable pour les fréquences habituelles de vibrations du ski en usage normal et lorsqu'une chaussure est fixée au ski par une fixation.
D'autre part, dans les structures connues, l'élément amortisseur est un élément supplémentaire, qui complique la fabrication du ski et augmente son coût.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des structures de ski connues, en proposant une nouvelle structure conférant au ski un amortissement tout-à fait approprié pour obtenir à la fois un confort remarquable et des performances techniques augmentées. Les vibrations les plus gênantes, qui tendent à apparaître sur les skis traditionnels lors de leur utilisation, sont suffisamment réduites par la structure selon l'invention pour être imperceptibles; simultanément, l'absence de vibrations dans cette même gamme de fréquences produit une augmentation sensible de l'accrochage du ski sur glace ou neige dure, de sa stabilité sur les bosses, de sa stabilité en vitrage, et enfin de sa glisse.
Selon un autre objet de l'invention, dans un ski à structure en sandwich ou à structure en caisson, l'invention vise à définir des moyens nouveaux conférant au corps du ski des propriétés d'amortissement variable selon la position longitudinale considérée.
Un autre objet de la présente invention est d'obtenir une variation avantageusement continue des propriétés d'amortissement en fonction de la position longitudinale considérée du corps de ski, sans modification majeure de structure, réalisant ainsi une homogénéité de structure et de comportement, une bonne répartition des réactions le long du ski, procurant à l'utilisateur une impression de confort et de régularité des réactions du ski.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit un ski dont le corps comprend, sensiblement sur toute sa longueur, un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 675 691 A5
4
noyau longitudinal, des éléments de résistance mécanique, des amortisseurs internes longitudinaux en matériau viscoélastique, et des éléments de remplissage liant les éléments de résistance mécanique aux autres éléments; selon l'invention, les éléments amortisseurs internes comprennent au moins un volume en matériau viscoélastique, le volume étant continu sensiblement sur toute la longueur du corps de ski et présentant une épaisseur variable le long du corps de ski en fonction de la position longitudinale considérée; le volume est limité par les parois latérales du ski et par le noyau et l'une des parois supérieure ou inférieure du ski; le noyau comprend au moins une zone d'épaisseur réduite définissant une zone d'épaisseur plus importante du volume de matériau viscoélastique. Cette disposition confère au corps du ski des propriétés d'amortissement mécanique variable en fonction de la position longitudinale considérée, et améliore sensiblement l'amortissement obtenu. On constate en particulier que l'amortissement est efficace sur une plus grande plage de fréquences.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les éléments amortisseurs sont constitués par les éléments de remplissage eux-mêmes, réalisés en une matière viscoélastique. La structure du ski se trouve ainsi considérablement simplifiée.
La section variable des éléments amortisseurs peut alors être obtenue en prévoyant un volume supérieur en matière viscoélastique limité latéralement par les parois latérales du ski, et limité par la face supérieure du noyau et la paroi supérieure du ski. La forme naturelle des faces latérales du ski, qui sont plus rapprochées l'une de l'autre dans la zone centrale du ski que dans les extrémités, et la variation connue d'épaisseur totale du ski selon la position longitudinale considérée, produisent une variation de section des éléments amortisseurs, variation que l'on rend conforme à celle recherchée en la corrigeant par une variation adéquate de l'épaisseur du noyau.
La section variable des éléments amortisseurs peut également être obtenue en prévoyant un volume inférieur en matière viscoélastique limité latéralement par les parois latérales du ski, et limité par la face inférieure du noyau et par la paroi inférieure du ski.
Dans les deux cas, la variation adéquate d'épaisseur du noyau induit une variation correspondante d'épaisseur de l'élément amortisseur en matériau viscoélastique: les zones dans lesquelles l'épaisseur du noyau est amoindrie correspondent à des zones dans lesquelles l'épaisseur de matériau viscoélastique est augmentée.
Selon l'invention, l'amortissement est avantageusement augmenté dans certaines zones particulières de la longueur du ski, en prévoyant dans ces zones une épaisseur réduite du noyau, en ménageant un creux dans l'une des faces supérieure ou inférieure du noyau, faces en contact avec le matériau viscoélastique.
Selon un mode de réalisation, le noyau comprend sur sa face supérieure au moins un creux rempli de matériau viscoélastique.
En alternative ou en complément, le noyau comprend sur sa face inférieure au moins un creux rempli de matériau viscoélastique.
Une telle structure d'amortissement variable peut être appliquée avec une structure résistante en sandwich.
Mais il est remarquable de constater que cet amortissement variable peut également être appliqué à une structure résistante en caisson, et l'on augmente alors sensiblement les qualités d'accrochage du ski, par la combinaison des qualités intrinsèques du caisson et de l'effet anti-vibratoire de la structure selon l'invention.
On pourra avantageusement prévoir une symétrie longitudinale du ski en disposant des éléments amortisseurs symétriquement par rapport à un plan vertical longitudinal médian du ski.
Les propriétés d'amortissement réparti sont toutefois obtenues également lorsque les amortisseurs sont dissymétriques, la dissymétrie pouvant être réalisée par rapport au plan vertical longitudinal médian du ski, ou assortie en outre d'une dissymétrie variable en fonction de la position longitudinale considérée le long du ski.
De préférence, la section des éléments amortisseurs varie de façon continue le long du corps de ski, produisant une variation d'amortissement mécanique continue.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
- les fig. 1 à 5 représentent respectivement des vues en coupe longitudinale du ski selon le plan vertical longitudinal médian l-l du ski, dans cinq modes de réalisation selon l'invention;
- la fig. 6 est une vue de dessus en coupe partielle du ski dans le mode de réalisation de la fig. 1 ;
- les fig. 7 et 8 représentent respectivement des vues en coupe transversale du ski de la fig. 1 selon les plans A-A et B-B;
- la fig. 9 représente une vue en coupe transversale du ski de la fig. 2 selon le plan vertical C-C, dans un mode de réalisation à caisson, et
- la fig. 10 représente une coupe longitudinale partielle du ski selon un mode de réalisation particulier.
Comme la représentent les figures, un ski selon la présente invention comporte de façon générale une face supérieure 1, une face inférieure 2 ou surface de glisse, une première face latérale 3, une seconde face latérale 4, une extrémié avant recourbée vers le haut en forme de spatule 5. La face inférieure 2 du ski est cambrée vers le haut entre la ligne de contact avant 6 et la ligne de contact arrière 7. Le corps du ski, ou partie du ski comprise entre la ligne de contact avant 6 et la ligne de contact arrière 7, présente une épaisseur maximale dans sa zone centrale 8, et une épaisseur qui se réduit progressivement lorsque l'on se rapproche des lignes de contact avant 6 et arrière 7.
Dans le mode de réalisation représenté en coupe
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 675 691 A5
6
sur les figs. 7 à 9, le ski présente une structure à caisson de résistance mécanique symétrique par rapport à l'axe vertical longitudinal médian l-l du ski. La fig. 8 représente une coupe transversale du ski selon le plan B-B des figs. 1 et 6. Sur cette coupe, on voit que le ski est constitué de quatre parties principales: un noyau 10, à section sensiblement rectangulaire, une coque 20, un élément inférieur 30, et une couche de remplissage 23.
Le noyau 10 peut être en différents matériaux, tel que bois ou mousse synthétique, ou autres structures avéolaires et par exemple en nid d'abeilles en aluminium; le noyau peut également être partiellement creux, constitué par exemple de tubes métalliques ou plastiques.
La coque 20, dans le mode de réalisation représenté, est une coque composite comportant une couche extérieure d'aspect 21, par exemple en matière thermoplastique, et une couche de renfort 22 constituée en une matière à grande résistance mécanique telle qu'un stratifié ou un alliage d'aluminium.
Par exemple, la couche extérieure 21 est en matière thermoplastique telle que de l'acrylonitrile butadiène styrène, communément désigné par ABS, ou en un polyamide, ou en un polycarbonate.
La couche de renfort 22 peut être réalisée à partir d'une ou plusieurs feuilles de tissu de verre, de carbone ou autres, ces couches étant avantageusement préimprégnées des résines thermoplastiques telles que des polyétherimides, ou des résines thermodurcissables telles que des époxydes ou des polyuréthanes. Le tissu de verre ou similaire est du type plutôt unidirectionne, et comprend par exemple 90% de fibres dans le sens de la longueur du ski, et 10% dans le sens transversal.
La couche intérieure de remplissage 23 assure la liaison entre le noyau 10 et la couche de renfort 22. La couche de remplissage 23 est constituée en matière viscoélastique. L'application dans les skis d'un tel matériau viscoélastique. L'application dans les skis d'un tel matériau viscoélastique pour réaliser un amortissement est déjà connu, et décrit dans les documents de l'art antérieur cités précédemment. On pourra choisir une telle matière viscoélastique parmi les matières thermoplastiques, les résines de synthèse, les élastomères silicones, les caoutchoucs, les polychloroprènes de buthyl, les nitriles acryliques, les éthylènes, les propylènes, les iono-mères. On sait qu'un matériau viscoélastique présente un comportement intermédiaire entre un solide et un liquide, et absorbe au moins partiellement l'énergie des chocs et des sollicitations de déformation. Dans un liquide, la contrainte est directement proportionnelle à la vitesse de déformation; dans un solide la contrainte est directement proportionnelle à la déformation; dans un matériau viscoélastique, la contrainte est une fonction de la vitesse de déformation et de la déformation elle-même.
Dans tous les modes de réalisation, la couche de remplissage 23 en matière viscoélastique peut être étroitement solidarisée aux organes de résistance mécanique, par exemple par collage ou par tout autre procédé.
L'élément inférieur 30 comprend une semelle 31 en polyéthylène constituant la face inférieure 2 du ski ou surface de glisse, des carres latérales en acier 32 et 33, et une lame de résistance inférieure 34 en un matériau mécaniquement résistant. Par exemple, la lame de résistance inférieure 34 peut avoir une structure composite, comprenant une couche inférieure en fibres de verre et une couche supérieure en aluminium ou en stratifié. La lame de résistance inférieure 34 est solidarisée, selon ses bords latéraux, aux bords latéraux inférieurs correspondants de la couche de renfort 22 de la coque 20.
La couche de renfort 22 de la coque 20 présente, comme le montre la figure, une section en U inversé, constituant une lame de résistance supérieure, se raccordant elle-même à deux parois de résistance latérales solidarisées à leurs bords inférieurs aux bords latéraux de la lame de résistance inférieure 34. De la sorte, la couche de renfort 22 de la coque et la lame de résistance inférieure 34 constituent une structure en caisson fermé, entourant le noyau 10.
Dans les modes de réalisation représentés, le noyau 10 a une épaisseur variable en fonction de la position longitudinale considérée le long du ski, mais a une largeur constante. La couche de remplissage 23 en matériau viscoélastique forme une première couche latérale 231 de liaison, une deuxième couche latérale 232 de liaison, un volume supérieur 233 et un volume inférieur 234 en forme de plaques reliant les couches latérales 231 et 232. Comme le représentent les figures, on comprend que la variation d'épaisseur du noyau 10 en fonction de la position longitudinale considérée le long du ski induit une variation de forme et de section des volumes supérieur 233 et/ou inférieur 234 en matière viscoélastique. Par exemple, la section de la matière viscoélastique est plus importante sur les fig. 7 et 9, c'est-à-dire dans les plans de coupe A-A et C-C, que dans le plan de coupe A-A représenté sur la fig. 8.
Le volume supérieur 233 est limité latéralement par les parois latérales du ski, est limité vers le haut par la paroi supérieure du ski formée par la coque 20, et est limité vers le bas par la face supérieure du noyau 10.
De même, le volume inférieur 234 est limité latéralement par les parois latérales du ski, est limité vers le bas par la paroi inférieure ou élément inférieur 30 du ski, et est limité vers le haut par la face inférieure du noyau 10.
Selon l'invention, le noyau 10 comprend des zones d'épaisseur réduite, définies en ménageant un creux dans l'une des faces supérieure ou inférieure du noyau. Ainsi, par exemple, le ski représenté sur les figs. 1 et 6 comprend un noyau 10 dans lequel est ménagé un creux tel que le creux 40 dans la face supérieure du noyau. Le creux 40 est entièrement occupé par de la matière viscoélastique formant le volume supérieur 233. Il en résulte que, dans la zone de creux 40 pour laquelle l'épaisseur du noyau est réduite, l'épaisseur du volume viscoélastique 233 est augmentée.
Cette disposition permet de définir de manière simple, par une conformation particulière du noyau 10, des zones privilégiées dans lesquelles la section de matière viscoélastique est augmentée pour assurer un amortissement supérieur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 675 691 A5
8
Par exemple, tel que le représentent les figs. 7 et 8, dans les zones de creux tel que le creux 40, l'épaisseur du noyau est sensiblement réduite de moitié.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figs. 1, 6, 7 et 8, le ski selon l'invention comprend un noyau dont la face supérieure présente un creux 40 au voisinage de l'extrémité antérieure du ski et un creux 41 au voisinage de l'extrémité postérieure du ski, les creux 40 et 41 étant ménagés en face supérieure du noyau.
Dans le mode de réalisation de la fig. 2, le ski comprend un noyau dans lequel est ménagé un creux 42 au voisinage de l'extrémité antérieure du ski et un creux 43 au voisinage de l'extrémité postérieure du ski, les creux 42 et 43 étant ménagés dans la face inférieure du noyau.
Dans le mode de réalisation de la fig. 3, le noyau 10 comprend un seul creux 44 ménagé dans la partie centrale 8 de la face supérieure du noyau 10.
Dans le mode de réalisation de la fig. 4, le ski comprend un noyau dans lequel est ménagé un seul creux 45 dans la partie centrale 8 de la face inférieure du noyau.
Dans le mode de réalisation de la fig. 5, le ski comprend un noyau 10 dans lequel est ménagé un seul creux 46 au tiers antérieur du corps de ski, dans la face supérieure du noyau.
Dans les modes de réalisation dans lesquels les creux sont ménagés en face inférieure du noyau, dans les zones occupées dans les creux, le ski présente une section transversale telle que représentée sur la fig. 9, correspondant au plan de coupe transversal C-C de la fig. 2. Dans la zone de creux, le noyau 10 présente une épaisseur réduite, par exemple réduite de moitié, tandis que le volume inférieur 234 présente une épaisseur augmentée de la même valeur.
Les creux représentés sur les figs. 1 à 9 ont une forme rectangulaire en coupes transversale et longitudinale. D'autres formes peuvent être utilisées selon l'invention, par exemple des formes à parois arrondies 47 telles que représentées sur la fig. 10, obliques, incurvées, selon toutes variantes.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, le noyau 10 est entièrement entouré, de matière viscoélastique. On pourra toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, concevoir des structures de ski dans lesquelles le noyau 10 n'est pas entièrement entouré de matière viscoélastique. Par exemple, on peut concevoir une structure ne comprenant pas de volume inférieur 234 viscoélastique, une structure ne comprenant pas de couches latérales 231 et 232 de matière viscoélastique, une structure ne comprenant pas de volume supérieur 233 de matière viscoélastique.
Par ailleurs, les modes de réalisation représentés concernent des skis dont la structure est symétrique par rapport au plan vertical longitudinal médian l-l du ski. Les effets selon la présente invention peuvent également être obtenus avec des structures dissymétriques, par exemple comportant des parois latérales 3 et 4 de ski dissymétrique. Les parois latérales peuvent également avoir une inclinaison différente de celle représentée.
La présence de la couche extérieure 21 n'est pas indispensable pour obtenir les effets particuliers selon l'invention, et l'on peut définir une structure de ski dans laquelle la couche extérieure 21 et la couche de renfort 22 sont une seule et même couche de renfort.
Les modes de réalisation précédents ont été décrits en relation avec une structure mécaniquement résistante en caisson. On peut toutefois appliquer la structure selon l'invention, pour la réalisation des éléments amortisseurs, dans le cas d'une structure mécaniquement résistante de type sandwich.
Le ski selon la présente invention peut être fabriqué par des moyens traditionnels, par exemple par un procédé décrit dans le document FR-A-985 174.
Toutefois, le ski selon l'invention peut également être fabriqué selon un procédé décrit dans la demande de brevet français n° 8 703 119 déposée par la demanderesse.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Ski pour évolution sur neige, dont le corps comprend, sensiblement sur toute sa longueur, un noyau (10) longitudinal, des éléments de résistance mécanique, des éléments amortisseurs internes longitudinaux en matériau viscoélastique, et des éléments de remplissage liant les éléments de résistance aux autres éléments, caractérisé en ce que:
    - les éléments amortisseurs internes comprennent au moins un volume en matériau viscoélastique, le volume étant continu sensiblement sur toute la longueur du corps de ski;
    - le volume est limité par les parois latérales du ski et par le noyau et l'une des parois supérieure ou inférieure du ski;
    -le noyau comprend au moins une zone d'épaisseur réduite définissant une zone d'épaisseur plus importante du volume de matériau viscoélastique, de sorte que les éléments en matériau viscoélastique présentent une épaisseur variable le long du corps de ski en fonction de la position longitudinale considérée, conférant au corps de ski des propriétés d'amortissement mécanique variables en fonction de la position longitudinale considérée.
    2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments amortisseurs sont constitués par les éléments de remplissage, réalisés en une matière viscoélastique.
    3. Ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments amortisseurs comprennent un volume supérieur en matière viscoélastique (233) disposé au-dessus du noyau longitudinal (10) entre le noyau et la paroi supérieure du ski.
    4. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments amortisseurs comprennent un volume inférieur (234) de matière viscoélastique disposé au-dessous du noyau (10), entre le noyau et la paroi inférieure du ski.
    5. Ski selon l'une quelconque des revendications
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    5
    9
    CH 675 691 A5
    1 à 4, caractérisé en ce que les éléments amortisseurs en matière viscoélastique comprennent deux couches latérales de liaison en matière viscoélastique.
    6. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les zones d'épaisseur réduite du noyau sont définies en ménageant un creux dans l'une des faces supérieure ou inférieure du noyau.
    7. Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que le noyau comprend sur sa face supérieure au moins un creux rempli de matériau viscoélastique.
    8. Ski selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le noyau comprend sur sa face inférieure au moins un creux rempli de matériau viscoélastique.
    9. Ski selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le noyau comprend au moins un creux au voisinage de l'une des extrémités du ski.
    10. Ski selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le noyau comprend au moins un creux dans la zone centrale du ski.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    6
CH1350/88A 1987-05-22 1988-04-13 CH675691A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707543A FR2615405B1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Ski a amortissement reparti

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675691A5 true CH675691A5 (fr) 1990-10-31

Family

ID=9351552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1350/88A CH675691A5 (fr) 1987-05-22 1988-04-13

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5033765A (fr)
JP (1) JPH0736845B2 (fr)
CH (1) CH675691A5 (fr)
FR (1) FR2615405B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400524B (de) * 1988-10-10 1996-01-25 Atomic Austria Gmbh Schi
DE3914189A1 (de) * 1989-04-28 1990-10-31 Blizzard Oesterreich Ges M B H Skiherstellungsverfahren und ski, hergestellt nach diesem verfahren
IT1240702B (it) * 1989-06-26 1993-12-17 Fischer Gesellschaft M.B.H. Sci, in particolare per sport alpini.
US5213355A (en) * 1989-07-26 1993-05-25 Juhasz Paul R Ski device
US5156413A (en) * 1989-07-26 1992-10-20 Juhasz Paul R Ski device
FR2654644B1 (fr) * 1989-11-22 1992-03-13 Salomon Sa Procede de fabrication d'un ski injecte, et structure de ski obtenue par ce procede.
DE4106910A1 (de) * 1990-03-08 1991-09-12 Rohrmoser Alois Skifabrik Schi mit mehreren kernteilen
FR2660384B1 (fr) * 1990-04-03 1992-06-12 Rossignol Sa Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.
FR2660385A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-04 Rossignol Sa Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.
FR2672505B1 (fr) * 1991-02-08 1993-05-21 Salomon Sa Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations.
FR2698012B1 (fr) * 1992-11-19 1994-12-16 Rossignol Sa Structure de ski.
FR2703596B1 (fr) * 1993-04-08 1995-07-07 Salomon Sa Planche de glisse notamment ski pour la pratique du ski alpin.
FR2729866B1 (fr) * 1995-01-30 1997-04-11 Rossignol Sa Perfectionnement aux skis a coque pourvus de chants de support de la coque
FR2780294B1 (fr) 1998-06-25 2000-08-11 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige
FR2780295B1 (fr) 1998-06-25 2000-08-11 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige
FR2781686B1 (fr) * 1998-07-31 2000-12-15 Salomon Sa Planche de glisse pour la pratique du ski alpin ou du surf de neige
US6267402B1 (en) * 1999-03-30 2001-07-31 Nitinol Technologies, Inc. Nitinol ski structures
US7314227B2 (en) * 2003-12-05 2008-01-01 K-2 Corporation Gliding board with vibration-absorbing layer
WO2018035098A1 (fr) * 2016-08-15 2018-02-22 Quarry Trail, LLC Raquette à neige
US10709958B1 (en) * 2019-02-04 2020-07-14 Cross Wing Technology Holdings, LLC Sport board

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR985174A (fr) * 1948-05-01 1951-07-16 Ski composé d'éléments superposés
US2695178A (en) * 1950-06-15 1954-11-23 Jr George B Rheinfrank Laminated ski and method of making same
FR1124600A (fr) * 1955-04-08 1956-10-15 Abel Rossignol Ets Ski
FR1304880A (fr) * 1961-11-02 1962-09-28 Ski avec résistance variable à la flexion
DE2030749B2 (de) * 1970-06-23 1979-02-08 Vereinigte Baubeschlagfabriken Gretsch & Co Gmbh, 7250 Leonberg Sicherheitsskibindung mit einer Vorrichtung zum seitlichen Ausrasten des Skischuhes
DE2033845A1 (fr) * 1970-07-01 1972-01-20
FR2437225A1 (fr) * 1978-09-28 1980-04-25 Bekaert Sa Nv Ski perfectionne
FR2503570A2 (fr) * 1980-02-21 1982-10-15 Rossignol Sa Ski
US4627635A (en) * 1983-09-20 1986-12-09 Koleda Michael T Vibration damping units and vibration damped products
AT383496B (de) * 1985-02-25 1987-07-10 Head Sportgeraete Gmbh Ski
US4639009A (en) * 1985-12-30 1987-01-27 Olin Corporation Snow ski with elastomeric sidewalls

Also Published As

Publication number Publication date
JPS63305891A (ja) 1988-12-13
JPH0736845B2 (ja) 1995-04-26
FR2615405B1 (fr) 1989-07-21
US5033765A (en) 1991-07-23
FR2615405A1 (fr) 1988-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2615404A1 (fr) Ski a amortissement reparti
CH675691A5 (fr)
FR2615406A1 (fr) Ski a amortissement reparti
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
FR2618077A1 (fr) Ski a face superieure convergente
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
EP1902758B1 (fr) Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins
FR2515524A1 (fr) Ski a armature pour descente
EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
EP0593486A1 (fr) Tete de club de golf.
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
FR2746024A1 (fr) Chassis renforce pour article de sport
CH675541A5 (fr)
FR2565837A1 (fr) Ski a ame en bois et mousse comportant des entretoises de raidissement
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP0546309A1 (fr) Ski à face supérieure de largeur variable
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP1908501A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage comprenant un embout spécial
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased