FR2660173A1 - Bretelle de portage de sac a dos ou analogue. - Google Patents

Bretelle de portage de sac a dos ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2660173A1
FR2660173A1 FR9004404A FR9004404A FR2660173A1 FR 2660173 A1 FR2660173 A1 FR 2660173A1 FR 9004404 A FR9004404 A FR 9004404A FR 9004404 A FR9004404 A FR 9004404A FR 2660173 A1 FR2660173 A1 FR 2660173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
free end
rigid
intended
strap
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660173B1 (fr
Inventor
Finot Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR9004404A priority Critical patent/FR2660173B1/fr
Publication of FR2660173A1 publication Critical patent/FR2660173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660173B1 publication Critical patent/FR2660173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Bretelle de portage d'un sac à dos ou analogue, comportant une face au moins partiellement rigide, destinée à venir au contact du dos, caractérisée en ce qu'elle comporte deux parties, respectivement une première partie semi-rigide (1, 2) fixée à l'une de ses extrémités (3) au voisinage de la partie supérieure de ladite face rigide du sac, et constituée de deux portions (1, 2) destinées à être rapportées l'une sur l'autre, de telle sorte qu'elles définissent ainsi une gorge (9) s'étendant sur la quasitotalité de la longueur de ladite première partie (1, 2), et une seconde partie, en forme de courroie (14), fixée au voisinage de l'extrémité inférieure du sac, et solidarisée de manière réversible et réglable à l'extrémité libre (20) de ladite première partie rigide (1, 2) par engagement de l'extrémité libre (19) de ladite courroie (14) dans la gorge (9) définie précédemment, par fixation au moyen d'un organe approprié (11) solidaire de ladite extrémité libre (20) de ladite première partie (1, 2).

Description

BRETELLE DE PORTAGE DE SAC A DOS OU ANALOGUE
L'invention concerne un perfectionnement apporté aux bretelles de portage de sacs tels que des sacs à dos, et plus spécifiquement à de telles bretelles réalisées par moulage en matière plastique.
Un sac à dos est fondamentalement constitué d'une enceinte en matériau souple, tel que du tissu, définissant un volume de rangement. L'une des faces de ce volume ainsi défini est désignée généralement par l'expression générique "dos" et est destinée à venir en contact du dos du porteur. Cette face peut soit être renforcée au moyen d'une armature soit être réalisée en un matériau rigide. De manière connue, elle sert de support à une paire de bretelles dite de portage, généralement réglables en longueur, fixées de manière symétrique en haut et en bas de ladite face "dos".
A ce jour, les bretelles réalisées, le sont généralement en tissu, voire en cuir, ou matériau similaire. De la sorte, leur réalisation requiert une main d'oeuvre qualifiée et donc coûteuse ainsi qu'une perte de temps significative. En outre, lorsque les bretelles sont réglables, il est nécessaire de rapporter sur lesdites bretelles, des boucles ou organes similaires, exigeant donc une étape supplémentaire, augmentant ainsi la durée de réalisation de telles bretelles.
L'invention vise à pallier ces différents inconvénients. Elle vise la réalisation de bretelles de portage pour sacs à dos ou analogues qui soient de réalisation rapide, peu coûteuse, et dont le mode de réglage soit aisé à mettre en oeuvre et efficace.
Ces bretelles de portage d'un sac à dos ou analogue, destiné à être porté sur le dos et comportant une face au moins partiellement rigide destinée à venir au contact du dos, se caractérise en qu'elles comportent deux parties, respectivement une première partie semirigide, fixée à l'une de ses extrémités au voisinage de la partie supérieure de ladite face rigide du sac, et constituée de deux portions destinées à être rapportées l'une sur l'autre, de telle sorte qu'elles définissent ainsi une gorge s'étendant sur la quasi totalité de la longueur de ladite première partie, et une seconde partie, en forme de courroie, fixée au voisinage de l'extrémité inférieure du sac, et solidarisée de manière réversible et réglable à l'extrémité libre de ladite première partie rigide par engagement de l'extrémité libre de ladite courroie, dans la gorge définie précédemment et fixation au moyen d'un organe approprié solidaire de l'extrémité libre de ladite première partie.
En d'autres termes, l'invention consiste à réaliser une bretelle sous forme de deux parties destinées à coopérer l'une avec l'autre, l'une des ces deux parties définissant de part sa structure une zone de coopération avec l'autre afin de pouvoir rendre l'ensemble de la bretelle réglable.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les deux parties constitutives de la bretelle sont réalisées en matière plastique moulée et notamment polychlorure de vinyle (PVC). De la sorte, et en fonction des caractéristiques de la matière plastique utilisée, on obtient ainsi une bretelle semi-rigide, confortable, légère, et particulièrement simple à mettre en oeuvre.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la solidarisation résersible des deux parties constitutives de la bretelle est assurée par un organe en forme de levier, articulé au niveau de l'extrémité libre de ladite première partie rigide, ledit organe ayant une forme générale en L, dont la branche inférieure coopère avec des encoches correspondantes ménagées sur toute la portion terminale de ladite seconde partie, et s'étendant sur toute la largeur de celle-ci. Ainsi, la fixation temporaire est assurée par abaissement de l'organe autour de son axe d'articulation parallèle auxdites encoches, provoquant la coopération de la base du L constitutif dudit organe avec lesdites encoches de ladite seconde partie terminale.
Dans une forme avantageuse de l'invention, la face interne de ladite première partie, destinée à venir en contact avec le porteur est revêtue d'une couche d'un matériau amortissant tel que notamment du néoprène.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est un schéma éclaté d'une bretelle conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale d'une partie de la bretelle conforme à l'invention.
La bretelle conforme à l'invention est fondamentalement constituée de deux parties destinées à coopérer l'une avec l'autre, respectivement (1, 14).
Ces deux parties (1,14) sont réalisées par moulage, notamment par injection de matière plastique tel que du PVC.
La première partie (1) est destinée à être fixée au niveau de l'une des extrémités (3) à la partie supérieure de la face rigide d'un sac à dos. Pour ce faire, cette extrémité supérieure (3) de ladite partie (1) est recourbée et présente un orifice traversant (4) afin de permettre le passage, par exemple d'un rivet (5), en vue d'être riveté sur ladite partie rigide du dos du sac.
Cette partie (1) est de forme légèrement cintrée, afin de s'adapter notamment aux épaules du porteur.
Plus précisément, cette partie (1) est constituée elle-même de deux sous-ensembles, respectivement l'ensemble (1), dont l'extrémité libre (20) comporte une chappe surmoulée (10), destinée notamment à recevoir un organe de fixation et de réglage (11) qui sera décrit ultérieurement, et une partie inférieure (2), également moulée, destinée à être rapportée sur ladite partie supérieure (1). De fait, cette partie inférieure (2), également de forme légèrement cintrée, s'étend sur la quasi-totalité de la longueur de ladite partie supérieure (1). Elle est rapportée sur cette partie supérieure par simple clipsage. De fait, elle présente deux saillies parallélipipèdiques (6,7), destinées d'une part à permettre ce clipsage sur la partie complémentaire supérieure (1), et d'autre part, à définir une gorge ou canal (9), s'étendant sur la totalité de cette partie (2).
La seconde partie (14) de la bretelle conforme à l'invention, est fixée au niveau de son extrémité (15) au voisinage de la zone inférieure de ladite face rigide du sac à dos. Pour ce faire, elle présente un orifice traversant (16), destiné à permettre le passage d'un rivet (17) en vue de son rivetage sur ladite face rigide. Cette seconde partie (14), en forme de languette, est de largeur inférieure à ladite partie (1). Elle présente sur l'une de ses faces des encoches (18) s'étendant sur toute la largeur de ladite partie (14).
Ces encoches (18) sont destinées à coopérer avec l'organe de fixation (11), constitué d'un levier en forme de L, articulé au niveau d'un axe transversal (12) sur la chappe surmoulée (10) de ladite partie (1).
Ladite chappe (10) est d'ailleurs pourvue d'orifices (21) en vue de permettre la mise en place dudit axe (12) de l'organe (11).
Comme déjà dit, ce dernier est en forme de L et la base inférieure (13) de celui-ci est destinée à coopérer avec les encoches (18) de ladite seconde partie (14).
Ainsi, la réalisation effective de la bretelle s'effectue par introduction de l'extrémité (19) de ladite partie inférieure (14) au niveau de l'ouverture ménagée par la partie supérieure (1) et la chappe (10), cette dite ouverture se prolongeant de manière continue par la gorge (9) définie précédemment. Ainsi, l'extrémité (19) de la seconde partie en forme de languette (14) pénètre dans ladite gorge (9) jusqu'à ce que la longueur de la bretelle, requise par le porteur soit atteint. Une fois ce réglage effectué, il est figé par coopération, de manière connue, dudit organe de fixation (11) et plus exactement sa base (13) avec l'une des encoches (18), par pivotement du levier autour de son axe (12). De la sorte, l'organe de fixation (11) se trouve intégralement contenu dans le volume ménagé par la chappe (10), la bretelle ainsi réalisée ne présentant pas de discontinuité
De la sorte, on obtient ainsi un réglage réversible par une manipulation très simple. En outre, le bout de languette de la seconde partie (14) introduit dans la gorge (9) ne pend pas de manière disgracieuse et souvent gênante pour le porteur. Enfin, ce type de bretelle particulièrement léger et simple à réaliser (par moulage), est tout à fait adaptable à tout type de sacs.
En outre, si l'on désire augmenter le confort de l'utilisateur, il est tout à fait concevable de coller, ou de rapporter de n'importe quelle façon, au niveau de la face inférieure de ladite seconde partie (2) constitutive de la partie primaire (1), une couche de néoprène ou d'un autre matériau amortisseur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Bretelle de portage d'un sac à dos ou analogue, comportant une face au moins partiellement rigide, destinée à venir au contact du dos, caractérisée en ce qu'elle comporte deux parties, respectivement
- une première partie semi-rigide (1,2) fixée à
l'une de ses extrémités (3) au voisinage de la
partie supérieure de ladite face rigide du sac,
et constituée de deux portions (1,2) destinées à
être rapportées l'une sur l'autre, de telle sorte
qu'elles définissent ainsi une gorge (9) s'éten
dant sur la quasi-totalité de la longueur de
ladite première partie (1,2)
- et une seconde partie, en forme de languette
(14), fixée au voisinage de l'extrémité inférieu
re du sac, et solidarisée de manière réversible
et réglable à l'extrémité libre (20) de ladite
première partie rigide (1,2) par engagement de
l'extrémité libre (19) de ladite languette (14)
dans la gorge (9) définie précédemment, par fixa
tion au moyen d'un organe approprié (11) solidai
re de ladite extrémité libre (20) de ladite pre
mière partie (1,2).
2/ Bretelle de portage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties (1,2,14) consécutives de la bretelle sont réalisées en matière plastique moulée, et notamment en polychlorure de vinyle (PVC).
3/ Bretelle de portage selon l'une de revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la solidarisation réversible des deux parties (1,2,14) constitutives de la bretelle est assurée par un organe (11) en forme de levier, articulé en (12,21) au niveau de l'extrémité libre (20) de ladite première partie rigide (1,2), ledit organe ayant une forme générale en L dont la branche inférieure (13) coopère avec les encoches correspondantes (18) ménagées sur toute la portion terminale de ladite seconde partie en forme de languette (14), et s'étendant sur toute la largeur de celle-ci.
4/ Bretelle de portage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la dite première partie (1) présente une chappe (10), destinée à recevoir ledit organe de fixation (11,12), ce dernier étant totalement escamoté dans la dite chappe (10) lorsqu'il est en position abaissée de coopération avec ladite languette (14).
5/ Bretelle de portage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face interne de ladite première partie (1,2), destinée à venir en contact avec le porteur, est revêtue d'une couche d'un matériau amortisseur (8) tel que notamment du néoprène.
FR9004404A 1990-03-30 1990-03-30 Bretelle de portage de sac a dos ou analogue. Expired - Lifetime FR2660173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004404A FR2660173B1 (fr) 1990-03-30 1990-03-30 Bretelle de portage de sac a dos ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004404A FR2660173B1 (fr) 1990-03-30 1990-03-30 Bretelle de portage de sac a dos ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660173A1 true FR2660173A1 (fr) 1991-10-04
FR2660173B1 FR2660173B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9395491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004404A Expired - Lifetime FR2660173B1 (fr) 1990-03-30 1990-03-30 Bretelle de portage de sac a dos ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660173B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5954253A (en) * 1996-06-26 1999-09-21 Johnson Worldwide Associates, Inc. Flexible frame load carrying system
US5984157A (en) * 1996-12-09 1999-11-16 Johnson Worldwide Associates, Inc. Shoulder support structure for a load carrying system
FR2778825A1 (fr) * 1998-05-25 1999-11-26 Lafuma Sa Dispositif de reglage en longueur de moyen de portage et/ou ceinturage pour systemes de portage de charges a dos
US6199732B1 (en) 1999-05-07 2001-03-13 Johnson Outdoors Inc. Load support system
FR2818509A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Rossignol Sa Systeme de portage pour sac a dos

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539596A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Bulgari Giorgio Sas Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
DE8432673U1 (de) * 1984-11-08 1986-01-16 Bourguignon, Ludwig, 6780 Pirmasens Verschlußeinrichtung
DE3720564A1 (de) * 1986-07-18 1988-01-28 Nifco Inc Schnalle
DE8716615U1 (fr) * 1987-12-17 1988-03-24 Dewitz, Albrecht Von, 7992 Tettnang, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539596A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Bulgari Giorgio Sas Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
DE8432673U1 (de) * 1984-11-08 1986-01-16 Bourguignon, Ludwig, 6780 Pirmasens Verschlußeinrichtung
DE3720564A1 (de) * 1986-07-18 1988-01-28 Nifco Inc Schnalle
DE8716615U1 (fr) * 1987-12-17 1988-03-24 Dewitz, Albrecht Von, 7992 Tettnang, De

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5954253A (en) * 1996-06-26 1999-09-21 Johnson Worldwide Associates, Inc. Flexible frame load carrying system
US5984157A (en) * 1996-12-09 1999-11-16 Johnson Worldwide Associates, Inc. Shoulder support structure for a load carrying system
FR2778825A1 (fr) * 1998-05-25 1999-11-26 Lafuma Sa Dispositif de reglage en longueur de moyen de portage et/ou ceinturage pour systemes de portage de charges a dos
US6199732B1 (en) 1999-05-07 2001-03-13 Johnson Outdoors Inc. Load support system
FR2818509A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Rossignol Sa Systeme de portage pour sac a dos
EP1219203A1 (fr) * 2000-12-26 2002-07-03 Skis Rossignol Sa Système de portage pour sac à dos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660173B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2784870A1 (fr) Lacage chausson avec blocage talon
EP0960587A1 (fr) Porte-bébé à dos
EP0553038A1 (fr) Boucle d'attache à ouverture rapide perfectionnée de deux sangles entre elles
FR2755585A1 (fr) Chaussure de sport a collier mobile
EP0492116B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière
FR2734694A1 (fr) Dispositif de gonflage/degonflage des bretelles d'un moyen destine a etre porte au dos par un individu
FR2660173A1 (fr) Bretelle de portage de sac a dos ou analogue.
FR2701819A1 (fr) Sac à dos agence pour le portage d'une paire de skis.
WO2005016066A1 (fr) Sac a dos avec une sangle abdominale a pivotement angulaire
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
FR2703883A3 (fr) Poignée pour sacs, malettes et bagages à mains similaires.
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d'un sac pour accessoires de golf.
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP0494361B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière, munie de moyen de chaussage
EP0473520A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski et chaussure de ski ainsi équipée
EP0333610A1 (fr) Sac à dos
LU83811A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
FR2688073A1 (fr) Monture de lunettes a profil de branches adaptable.
WO1999000693A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2782698A3 (fr) Sac jetable ayant une extremite superieure annulaire ouverte adaptee pour etre maintenue en un etat ouvert
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse