FR2688073A1 - Monture de lunettes a profil de branches adaptable. - Google Patents
Monture de lunettes a profil de branches adaptable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688073A1 FR2688073A1 FR9202561A FR9202561A FR2688073A1 FR 2688073 A1 FR2688073 A1 FR 2688073A1 FR 9202561 A FR9202561 A FR 9202561A FR 9202561 A FR9202561 A FR 9202561A FR 2688073 A1 FR2688073 A1 FR 2688073A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spatulated
- corded
- spectacle frame
- branch
- plastic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/14—Side-members
- G02C5/143—Side-members having special ear pieces
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C3/00—Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
- G02C3/003—Arrangements for fitting and securing to the head in the position of use
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/14—Side-members
- G02C5/18—Side-members reinforced
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C2200/00—Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
- G02C2200/10—Frame or frame portions made from wire
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
L'extrémité libre des deux branches (1) de cette monture présente une portion spatulée (3). Ces extrémités comportent également une portion de branche cordée (5), escamotable réversiblement au niveau de la portion spatulée (3).
Description
L'invention concerne une monture pour lunettes, dont le profil des branches peut être modulé en fonction de l'activité exerçée.
Plus spécifiquement, l'invention propose une monture de lunettes, susceptible de présenter simultanément une branche spatulée et une branche cordée. On désigne par branche "spatulée", une branche dont l'extrémité est droite ou légèrement recourbée, et dont le profil est en forme de spatule, c'està-dire applati au niveau de l'extrémité, afin notamment d'augmenter le confort de l'utilisateur au niveau de l'oreille. Ce type de branche, également dénommée "Golf" est peu adapté pour les activités sportives, dans la mesure où la monture est simplement posée respectivement sur le dessus des oreilles et sur le haut du nez.
En revanche et de ce simple fait, il n'y a peu ou pas de contraintes tant au niveau des oreilles que du nez, de sorte que l'utilisateur peut supporter le port de lunettes pendant de longue durée, sans aucune gêne.
En revanche, et notamment dans le cadre d'activités sportives relativement intensives, on utilise des branches crochets couramment dénommées branches "cordées", constituées généralement par un cordage métallique en forme de demi-cercle, venant s'accrocher derrière l'oreille. Si certes, de telles branches cordées permettent un bon accrochage de la monture sur la face de l'utilisateur, en revanche, elles s'avèrent généralement peut confortables, de sorte qu'elles ne peuvent être portées très longtemps.
On a donc cherché à développer des montures de lunettes, susceptibles de présenter les deux types de branches, à savoir, spatulées et cordées, afin de conférer à ces montures une adaptabilité, en fonction de l'activité momentanément exercée. On a par exemple proposé dans le document FR-A2 643 729, une monture de lunettes, dans laquelle l'extrémité de la branche comporte un embout, monté pivotant sur lui-même, et présentant de fait deux courbures différentes, à savoir une première courbure correspondant sensiblement à une portion spatulée, et une seconde courbure se rapprochant de la forme d'une branche cordée.
Si certes ce type de monture présente l'avantage d'être mieux adaptée à la pratique d'une activité sportive, en revanche, le système d'accrochage proposé s'avère généralement insuffisant pour la plupart des sports.
On a également proposé dans le document FR-A-2 604 800 un dispositif d'adaptation d'une portion cordée de monture sur une branche traditionnelle.
Ce dispositif vient se clipser au voisinage de l'extrémité de la branche à la longueur voulue, de sorte que l'on peut obtenir une monture de lunettes, dont la longueur est règlable, et dont le dispositif d'accrochage est constituée par une portion cordée. Néanmoins, il nécessite l'utilisation de deux pièces indépendantes, risquant à tout moment d'être perdues.
Enfin, on a proposé dans le document FR-A-2 477 729 une monture de lunettes, dont les branches ont un profil spatulé, et comportant au voisinage du début de la courbure de la portion spatulée, une portion cordée coulissant et donc translatable à l'intérieur et hors du corps de la branche. De la sorte, lorsque l'on souhaite utiliser la branche en position cordée, il suffit de tirer l'extrémité de la portion cordée hors du corps de la branche, et ainsi les mettre en place autour de ltoreille. En fin d'utilisation "sportive", il suffit de faire coulisser la portion cordée à l'intérieur du corps de la branche pour l'escamoter, et ainsi obtenir une monture traditionneIle à extrémités spatulées.
Si certes, ce type de monture permet l'obtention de deux profils de branche, en revanche, il nécessite l'utilisation d'un fourreau épais, peu esthétique, intégré dans le corps de la branche. En outre, on observe rapidement des problèmes de perte de rémanence selon une position arquée de la portion cordée, compte tenu de son "stockage" dans le corps rectiligne de la branhce, de sorte qu'à la longue, la portion cordée ne remplit plus son rôle et à tendance à conserver une forme quasiment rectiligne.
L'objet de la présente invention est de proposer une monture de lunettes, susceptible de présenter un profil à la fois spatulée et cordée en fonction de l'utilisation du moment. Cette monture de lunettes, dont l'extrémité libre des deux branches présente une portion spatulée, se caractérise en ce que lesdites extrémités comportent également une portion de branche cordée, escamotable réversiblement au niveau de la portion spatulée.
En d'autres termes, l'invention consiste non plus à escamoter une portion cordée à l'intérieur du corps de la branche de la monture, mais plus exactement au niveau de la portion spatulée proprement dite.
Selon l'une des formes de réalisation de l'invention, le corps de branche comporte une armature métallique, se prolongeant par ladite portion cordée, et la portion spatulée est surmoulée ou rapportée en un matériau synthétique, notamment en matière plastique, et elle comporte une fente inférieure au niveau de son extrémité, susceptible de permettre le débattement de la portion cordée, dans un plan sensiblement vertical lorsque la monture est en place sur le visage de l'utilisateur.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le corps de branche est réalisé en matière plastique sans armature métallique, son extrémité libre se prolongeant par ladite portion cordée, métallique ou en matière plastique, fixée audit corps par moulage, surmoulage ou insertion à chaud (mieux connue sous l'expression en langue anglaise "shoutage"), et la portion spatulée est surmoulée ou rapportée en un matériau synthétique, notamment en matière plastique, et comporte un logement inférieur susceptible de recevoir et d'immobiliser la portion cordée.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la totalité de la branche est réalisée en métal, seule la portion spatulée étant surmoulée ou rapportée en matière plastique selon la forme voulue de la spatule.
Selon l'invention, la portion plastique spatulée comporte au niveau de l'extrémité de sa fente un étranglement, destiné à permettre le clipsage de la portion cordée dans la fente de la portion spatulée.
Dans une autre forme de réalisation, l'extrémité de la portion spatulée, au niveau de laquelle débouche la fente comporte un évidement, destiné à coopérer avec une saillie, typiquement sphérique, ménagée à l'extrémité de la branche cordée, afin de maintenir la branche cordée au niveau de la portion spatulée, lorsque la branche cordée n'est pas utilisée.
Selon une autre forme de réalisation, la branche est réalisée en matière plastique et reçoit un cordage inférieur métallique ou en matière plastique, dont l'extrémité se prolonge par la portion cordée, fixable réversiblement sur la spatule.
Enfin, selon une autre forme de réalisation de l'invention, la branche est monobloc et réalisée en matière plastique, et est scindée en deux éléments au voisinage de son extrémité, moulés respectivement avec une partie supérieure constituant la portion spatulée, et avec une partie inférieure constituant la portion cordée, celle-ci étant escamotable par déformation et fixable réversiblement sur la portion spatulée, qui présente une fente en regard du cordage.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'une vue latérale d'une branche conforme à l'une des formes de réalisation de l'invention, la branche cordée étant en position escamotée.
La figure 2 est une représentation similaire à la figure 1, la branche cordée étant en position opérationelle.
Les figures 3 et 4 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 d'une autre forme de réalisation de l'invention.
Les figures 5 et 6 sont des représentations schématiques en persepctive de la spatule conforme à l'une des formes de réalisation de l'invention.
Selon un premier mode d'éxécution de l'invention, la branche (1) d'une monture de lunettes, de forme sensiblement linéaire, comporte une armature métallique (4) sur toute sa longueur. Cette armature métallique (4) est surmoulée de matière plastique (2), de telle sorte à conférer à l'extrémité (6) de la branche une forme spatulée (3). Selon l'invention, l'extrémité (5) de l'armature (4) débouche au niveau de l'extrémité (6) et présente une saillie (7), par exemple de forme sphérique, destinée à être reçue dans un logement (8) ménagé à cet effet, au niveau de l'extrémité (6) de la spatule (3).
En outre, et selon l'invention, la portion spatulée (3) présente une fente inférieure, s'étendant de l'extrémité (6) de ladite portion spatulée jusqu'à la ligne (12) de début de courbure de ladite portion spatulée. De la sorte, et comme on l'a représenté sur les figures 2 et 6, la portion (5) de l'armature (4) peut être escamotée hors de la partie spatulée (3), de telle sorte à former branche cordée. Outre le moyen de rétention représenté sur les figures 1 et 2, constitué par la coopération entre la saillie (7) et l'évidement (8), on peut bien entendu prévoir d'autres moyens de fixation réversible, tels que par exemple un étranglement (10), jouant le rôle de dips lors de l'escamotage de la portion cordée (5) à l'intérieur de la spatule (3). I1 est bien entendu que tout autre moyen de fixation réversible pourrait être envisagé.
Dans une autre forme de réalisation représentée aux figures 3 et 4, la totalité de la branche peut être réalisée en matière plastique, et recevoir à sa partie inférieure un cordage métallique ou en matière plastique, se prolongeant au niveau de la spatule (3) par une portion cordée (5), venant se fixer réversiblement par dipsage (9) à l'extrémité (6) de ladite portion spatulée.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention non représentée, la totalité de la branche est monobloc, et est réalisée par injection de matière plastique. L'extrémité de la branche est scindée en deux parties et l'on confère à la partie inférieure une mémoire de forme arquée, destinée à jouer le rôle de portion cordée. Comme dans les cas précédents, on munit cette portion cordée d'un dispositif de fixation réversible, pour assurer sa fixation au niveau de l'autre partie, constituant la portion spatulée, et mise en forme à cet effet.
Dans une autre forme de réalisation, la branche peut être réalisée uniquement en métal. Elle se prolonge au niveau de son extrémité libre par la portion cordée arquée. La portion spatulée est réalisée au moyen d'un manchon en matière plastique, inséré sur ladite branche juste au début de la zone de courbure de la portion cordée.
Ainsi, lors d'une utilisation normale de la monture, c'est à dire non sportive, la branche cordée (5) se trouve escamotée dans la spatule (3), par clipsage réversible par tout moyen approprié. En revanche, dès lors que l'on désire pratiquer une activité sportive, il suffit de dédipser les branches cordées (5), les mettre en place autour des oreilles et ce très facilement, conférant ainsi le rôle d'attache connu de ces branches cordées à la monture. Cette très grande simplicité d'utilisation, doublée du caractéère réversible de la fixation s'avèrent particulièrement avantageux, notamment pour les lunettes de soleil.
Claims (8)
1/ Monture de lunettes, dont I'extrémité libre des deux branches (1) présente une portion spatulée (3), caractérisée en ce que lesdites extrémités comportent également une portion de branche cordée (5), escamotable réversiblement au niveau de la portion spatulée (3).
2/ Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de branche (1) comporte une armature métallique (4), se prolongeant par ladite portion cordée (5), et en ce que la portion spatulée (3) est surmoulée ou rapportée en un matériau synthétique, notamment en matière plastique sur ledit corps (1) et comporte une fente inférieure (11) au niveau de son extrémité, susceptible de permettre le débattement de la portion cordée (5) dans un plan sensiblement vertical lorsque la monture est en place sur le visage de l'utilisateur.
3/ Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de branche (1) est réalisé en matière plastique sans armature métallique, son extrémité libre se prolongeant par ladite portion cordée (5), métallique ou en matière plastique, fixée audit corps (1) par moulage, surmoulage ou insertion à chaud, eten ce que la portion spatulée (3) est surmoulée ou rapportée en un matériau synthétique, notamment en matière plastique audit corps (I), et comporte un logement inférieur (11) susceptible de recevoir et d'immobiliser la portion cordée (5).
4/ Monture de lunettes selon la revendication I, caractérisée en ce que la totalité des branches (1) est réalisée en métal, la portion spatulée (3) étant constituée par un fourreau en matière plastique en forme spatulée, inséré à l'extrémité libre desdites branches, et comportant une fente inférieure (11) au niveau de son extrémité, susceptible de permettre le débattement de la portion cordée (5) dans un plan sensiblement vertical lorsque la monture est en place sur le visage de l'utilisateur.
5/ Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la portion spatulée (3) comporte au niveau de l'extrémité de sa fente inférieure (11) un étranglement (10), destiné à permettre le dipsage de la portion cordée (5) dans ladite fente.
6/ Monture de lunettes selon l'une des revendications I à 4, caractérisée en ce que l'extrémité (6) de la portion spatulée (3), au niveau de laquelle débouche la fente inférieure (11) comporte un évidement (8), destiné à coopérer avec l'extrémité de la portion cordée (5) présentant une saillie (7) afin de permettre le maintien de ladite portion cordée (5) au niveau de la portion spatulée (3).
7/ Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches sont réalisées en matière plastique et reçoivent un cordage inférieur métallique ou en matière plastique, prolongé à son extrémité par la portion cordée (5), fixable réversiblement sur la portion spatulée (3).
8/ Monture de lunettes selon la revendication I, caractérisée en ce que les branches (1) sont monoblocs et réalisées en matière plastique, et sont scindées en deux éléments au voisinage de leur extrémité libre, respectivement une partie supérieure constituant la portion spatulée (3), et une partie inférieure constituant la portion cordée (5), celle-ci étant escamotable par déformation et fixable réversiblement sur la portion spatulée (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202561A FR2688073B1 (fr) | 1992-02-27 | 1992-02-27 | Monture de lunettes a profil de branches adaptable. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202561A FR2688073B1 (fr) | 1992-02-27 | 1992-02-27 | Monture de lunettes a profil de branches adaptable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688073A1 true FR2688073A1 (fr) | 1993-09-03 |
FR2688073B1 FR2688073B1 (fr) | 1994-03-25 |
Family
ID=9427321
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202561A Expired - Fee Related FR2688073B1 (fr) | 1992-02-27 | 1992-02-27 | Monture de lunettes a profil de branches adaptable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688073B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994024603A1 (fr) * | 1993-04-15 | 1994-10-27 | Bausch & Lomb Incorporated | Systeme a double branche pour lunettes |
WO2015173480A1 (fr) * | 2014-05-12 | 2015-11-19 | Beausoleil | Manchon de lunettes destiné à contenir une partie d'un appareil acoustique |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4012130A (en) * | 1975-02-12 | 1977-03-15 | Henri Guillet | Frames for eyeglasses |
DE2636100A1 (de) * | 1976-08-11 | 1978-02-16 | Alfred Baerschdorf | Brillenbuegel |
FR2360902A1 (fr) * | 1976-08-02 | 1978-03-03 | Tod Ao Srl | Perfectionnement aux montures de lunettes |
FR2477729A1 (fr) * | 1980-03-05 | 1981-09-11 | Guillet Henri | Perfectionnements aux branches metalliques pour montures de lunettes |
US4389102A (en) * | 1980-11-17 | 1983-06-21 | Piampiano Carl P | Eyeglass temple bar retaining means |
FR2604800A1 (fr) * | 1986-10-06 | 1988-04-08 | Pujolle Michel | Dispositif d'adaptation d'une branche de lunette cordee sur une branche de lunette droite |
WO1988009949A1 (fr) * | 1987-06-03 | 1988-12-15 | Kirk Edward Peterson | Piece auxiliaire pour lunettes |
EP0385822A1 (fr) * | 1989-02-28 | 1990-09-05 | LOGO, société anonyme | Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante |
-
1992
- 1992-02-27 FR FR9202561A patent/FR2688073B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4012130A (en) * | 1975-02-12 | 1977-03-15 | Henri Guillet | Frames for eyeglasses |
FR2360902A1 (fr) * | 1976-08-02 | 1978-03-03 | Tod Ao Srl | Perfectionnement aux montures de lunettes |
DE2636100A1 (de) * | 1976-08-11 | 1978-02-16 | Alfred Baerschdorf | Brillenbuegel |
FR2477729A1 (fr) * | 1980-03-05 | 1981-09-11 | Guillet Henri | Perfectionnements aux branches metalliques pour montures de lunettes |
US4389102A (en) * | 1980-11-17 | 1983-06-21 | Piampiano Carl P | Eyeglass temple bar retaining means |
FR2604800A1 (fr) * | 1986-10-06 | 1988-04-08 | Pujolle Michel | Dispositif d'adaptation d'une branche de lunette cordee sur une branche de lunette droite |
WO1988009949A1 (fr) * | 1987-06-03 | 1988-12-15 | Kirk Edward Peterson | Piece auxiliaire pour lunettes |
EP0385822A1 (fr) * | 1989-02-28 | 1990-09-05 | LOGO, société anonyme | Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994024603A1 (fr) * | 1993-04-15 | 1994-10-27 | Bausch & Lomb Incorporated | Systeme a double branche pour lunettes |
US5422685A (en) * | 1993-04-15 | 1995-06-06 | Bausch & Lomb Incorporated | Dual temple system for eyewear |
WO2015173480A1 (fr) * | 2014-05-12 | 2015-11-19 | Beausoleil | Manchon de lunettes destiné à contenir une partie d'un appareil acoustique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688073B1 (fr) | 1994-03-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3674596B1 (fr) | Dispositif d équilibrage améliorant le maintien sur la tête d'une lampe frontale | |
EP0682885A1 (fr) | Dispositif de fixation occipitale d'un casque | |
FR2774561A1 (fr) | Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection | |
CA2426835A1 (fr) | Paire de lunettes a verres interchangeables | |
FR2726918A1 (fr) | Dispositif de blocage d'une branche de lunette interchangeable et reglable en longueur | |
FR2889075A1 (fr) | Lunettes de natation | |
EP3266335A1 (fr) | Montre bracelet | |
EP3169174B1 (fr) | Casque de protection a visiere mobile integree | |
EP0385822B1 (fr) | Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante | |
FR2723648A3 (fr) | Lunettes sans bords a moyen de fixation rigide | |
FR2688073A1 (fr) | Monture de lunettes a profil de branches adaptable. | |
EP3454953B1 (fr) | Lunettes | |
FR2785058A1 (fr) | Dispositif de branche de lunettes avec branches a memoire de forme | |
EP0991973B1 (fr) | Branche de lunettes a maintien capillaire | |
FR2854575A1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un masque sur casque | |
LU83811A1 (fr) | Siege a accoudoir effacable | |
FR2883160A1 (fr) | Masque, notamment pour la pratique des sports de glisse | |
FR2660173A1 (fr) | Bretelle de portage de sac a dos ou analogue. | |
FR3052878A3 (fr) | Kit de rallonges pour lunettes | |
CH702308A2 (fr) | Objet portable ayant un bracelet interchangeable. | |
FR2710503A1 (fr) | Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres. | |
FR2853091A1 (fr) | Lunettes pour tres jeunes enfants | |
WO2023222736A1 (fr) | Lunettes à charnières élastiques | |
FR2702057A1 (fr) | Spatule réglable pour branche de lunettes souple et élastique. | |
FR2598066A1 (fr) | Dispositif porte-parapluie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |