FR2659774A1 - Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire. - Google Patents

Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2659774A1
FR2659774A1 FR9003396A FR9003396A FR2659774A1 FR 2659774 A1 FR2659774 A1 FR 2659774A1 FR 9003396 A FR9003396 A FR 9003396A FR 9003396 A FR9003396 A FR 9003396A FR 2659774 A1 FR2659774 A1 FR 2659774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
counterweight
articulation
panel
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003396A
Other languages
English (en)
Inventor
Gervais Claudie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toutenkamion SA
Original Assignee
Toutenkamion SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toutenkamion SA filed Critical Toutenkamion SA
Priority to FR9003396A priority Critical patent/FR2659774A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000212 priority patent/WO1991014253A2/fr
Publication of FR2659774A1 publication Critical patent/FR2659774A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F7/22Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for rotatably or swingably mounting, e.g. for boards adapted to be rotated by the wind

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Un piétement (3) est surmonté d'un support (5) auquel est fixée une publicité ou une information. Ce support peut pivoter autour d'une articulation (9) de part et d'autre d'une position haute de repos vers laquelle il est ramené par l'action d'un contrepoids (11) disposé à l'extrémité d'une tige (12). En faisant pénétrer la tige (12) dans le panneau (5), on rapproche le contrepoids (11) de l'articulation (9), le centre de gravité de l'ensemble mobile passant de G1 à G2, G2 étant proche des axes de pivotement excentrés (X1 et X2). Il est alors possible de basculer relativement facilement le panneau (5) par exemple autour de l'axe (X2), pour l'amener dans une position basse et stable d'entretien après une rotation de sensiblement 180degré . Application aux panneaux publicitaires de grandes dimensions du genre rencontré le long des routes, pour en faciliter la maintenance.

Description

La présente invention concerne un dispositif de présentation d'une information notamment publicitaire, notamment un dispositif du genre installé le long des routes ou des rues à l'intention du public circulant à proximité.
Ce type de panneau présente généralement une surface importante sur laquelle s'exerce l'action du vent. Un fort vent risque d'arracher ou de renverser un panneau, ce qui est dangereux et entraîne des frais de réparation.
La tendance actuelle à réaliser des dispositifs de plus en plus grands renchérit la réalisation de tels dispositifs capables de résister aux intempéries malgré leur vaste superficie.
Le FR-A-2 622 332 propose d'utiliser une articulation autour de laquelle le panneau peut s'incliner dans le sens du vent de façon à réduire son aire offerte à l'action du vent. Un moyen de rappel tel qu'un contrepoids assure le retour automatique du panneau dans sa position haute, lorsque le vent cesse.
Par ailleurs, les dispositifs publicitaires de grande dimension présentent l'inconvénient de nécessiter de travailler en hauteur (par exemple sur un engin de levage) lorsqu'il faut procéder à diverses opérations d'entretien (éclairage...), de changement du message informatif, commercial ou publicitaire, etc. De plus, si le dispositif est du type à panneau oscillant, conforme au FR-A-2 622 332, il se pose le problème de sa stabilité pendant les travaux. On pourrait songer à le verrouiller en position verticale pour effectuer les travaux, mais comme ceci nécessiterait de ramener le panneau dans cette position avant de pouvoir effectuer le verrouillage, le vent risque d'opposer une forte résistance à un tel déplacement.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif à support d'information basculant particulièrement propice à l'entretien.
La présente invention a pour objet un dispositif pour présenter une publicité ou une information, comprenant un piétement fixe surmonté d'un support auquel ladite publicité ou information peut être fixée, ledit support pouvant pivoter par rapport au piétement autour d'une articulation de part et d'autre d'une position haute de repos vers laquelle il est ramené par l'action d'un moyen de rappel et dont il peut s'écarter sous l'action du vent, l'articulation étant voisine d'une base du support, ladite base constituant la région inférieure du support lorsque celui-ci est en position haute de repos, caractérisé en ce que le support peut être amené par pivotement autour de ladite articulation en au moins une position basse d'entretien, le dispositif comprenant en outre des moyens pour neutraliser les moyens de rappel dans la position basse d'entretien.
Grâce à l'invention, même s'il s'agit d'un dispositif ayant un support de très grande taille, dont le poids est important et nécessite par conséquent un moyen de rappel puissant, tel qu'un contrepoids relativement lourd, la possibilité de neutraliser commodément le moyen de rappel permet d'amener aisément le support dans une position basse plus proche du sol, dans laquelle les opérations nécessaires seront réalisées beaucoup plus efficacement.
La position basse peut être définie de manière stable et précise par des moyens appropriés.
Les avantages ci-dessus sont encore accrus lorsque, conformément à l'invention, l'écart angulaire entre les positions haute et basse est de 1800, et qu'un moyen de verrouillage est prévu en position basse.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation que l'on va donner, à titre non limitatif, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de présentation de publicité conforme à l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des vues en éléva- tion de face à échelle réduite du dispositif de la figure 1, montrant respectivement le panneau en position haute et en position basse;
- la figure 4 est une vue de côté schématique du dispositif de la figure 1 avec, en trait plein, le panneau en position de repos et, en trait mixte, deux positions du panneau écarté de sa position de repos sous l'action du vent, le contrepoids étant en position active;;
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 mais avec le contrepoids dans sa position de neutralisation, le support étant en position de repos et, en trait mixte, en position de début de basculement vers la position basse;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le panneau ayant été basculé dans sa position basse d'entretien;
- la figure 7 est une vue en perspective éclatée avec arrachements montrant la région de l'articulation du dispositif;
- la figure 8 est une vue de côté de la région de l'articulation;
- la figure 8a est une vue analogue à la figure 8 mais lorsque le panneau est incliné;
- la figure 9 est une vue en coupe selon IX-IX de la figure 8;;
- les figures 10a, 10b, 10c, sont des vues schématiques montrant respectivement la région de l'articulation vue en bout, munie de moyens d'accrochage, une poulie de renvoi muni d'un crochet et une extrémité d'un câble munie d'un crochet;
- les figures lla à 11e sont des vues schématiques montrant les différentes étapes successives de la manoeuvre pour faire passer le panneau de sa position de repos, à sa position basse d'entretien;
- la figure 12 est une vue en coupe longitudinale avec arrachement du dispositif permettant de verrouiller le panneau en position basse.
On a représenté schématiquement à la figure 1, un dispositif de présentation publicitaire de grandes dimensions 1, réalisé conformément à l'invention.
Le dispositif 1 comporte un piétement constitué par un poteau unique 3, fixé dans le sol et surmonté d'un support informatif formé par un panneau 5, pouvant recevoir sur ses deux faces principales un affichage publicitaire collé. Une articulation 9 reliant la base du panneau 5 au sommet du poteau 3 permet au panneau 5 d'osciller sous l'action du vent de part et d'autre d'une position de repos, dans laquelle le panneau 5 s'étend dans un plan vertical, comme le montre la figure 4. Un système d'équilibrage 10, disposé près d'un côté du poteau 3, comporte une tige 12 liée au panneau pour les mouvements autour de l'articulation 9 et terminée vers le bas par un contrepoids 11 situé de l'autre côté de l'articulation 9 par rapport au panneau.Le système 10 joue le rôle d'un balancier rappelant le panneau en position de repos ou position verticale haute lorsqu'il a été écarté de cette position par la poussée du vent et qu'il occupe une position telle que la position 5a ou 5b, selon la direction du vent (voir figure 4). Comme le montre la figure 2, le panneau 5 est décalé latéralement par rapport au poteau 3 pour avoir une plus grande étendue latérale du côté du poteau 3 opposé au contrepoids 11 pour un meilleur équilibrage des contraintes sur le poteau 3 et sur l'articulation 9, en particulier pour éviter que la présence du contrepoids 11 d'un côté du poteau 3 n'entraîne des contraintes de flexion dans ce dernier. Des systèmes d'éclairage 13 sont fixés au bord du panneau 5 opposé à l'articulation 9.
Conformément à l'invention, le panneau 5 peut pivoter au moyen de l'articulation 9 entre la position haute (qui peut être la position de repos verticale ou une position inclinée 5a ou 5b sous l'action du vent) jusqu'à une position basse d'entretien (figures 3 et 6) dans laquelle le panneau est très nettement rapproché du sol et permet de procéder aisément aux opérations d'entretien.
Comme le montre la figure 6, pour passer de la position haute à la position basse représentée en trait plein, le panneau a pivoté autour d'un axe X2 horizontal et parallèle aux faces principales du panneau 5. Par rapport aux plans moyens P du panneau 5 en position de repos et Q du poteau 3, l'axe X2 est décalé vers le côté vers lequel bascule le panneau 5. Ainsi, le panneau 5, bien que situé au-dessus du poteau 3 lorsqu'il est en position haute, a néanmoins pu pivoter de 180 entre la position haute de repos et la position basse d'entretien, dans laquelle il s'étend dans un plan vertical contre le poteau 3. Ceci facilite grandement certaines opérations telles que le collage d'affiches en papier.
La face sur laquelle une affiche peut être collée est celle qui est opposée au poteau 3. L'affiche doit être collée à l'envers, comme représenté à la figure 3.
Dans l'exemple représenté, le panneau 5 peut recevoir un affichage sur ses deux faces principales.
Pour coller un affichage sur son autre face, on fait pivoter le panneau 5 autour d'un autre axe X1 de l'articulation 9, qui est parallèle au précédent, situé dans le même plan horizontal, et présente un décalage qui est symétrique du précédent par rapport aux plans moyens P du panneau et Q du poteau, comme cela est représenté en trait mixte à la figure 6. Ainsi, dans ce sens-là également, le panneau a pu pivoter de 180 entre sa position haute de repos et sa position basse d'entretien, de manière à être vertical dans cette dernière.Comme le montre la figure 4, sous l'effet du vent, le panneau 5 oscille selon l'axe X1 ou l'axe X2 selon le sens de son inclinaison par rapport à la position haute de repos.
L'articulation 9 (figure 7) comprend une chape 14 liée au poteau 3 et comprenant à son tour deux bras dont l'un, 15, est lié de manière permanente à une extrémité supérieure du poteau, et dont l'autre, 17, est fixé de façon amovible au poteau 3 par des vis 19 qui traversent des orifices 20 du bras 17 et se vissent dans des taraudages 21 du poteau.
Les bras 15, 17 sont pourvus chacun de deux logements individuels 23, 25 et, respectivement, 24, 26, ces quatre logements étant ouverts vers le haut.
Les logements individuels 23 et 24 sont alignés le long de l'axe Xl, et les logements 25 et 26, le long de l'axe X2.
Les logements individuels 23 à 26 ont des fonds 27 de forme cylindrique de diamètre D et d'axe X1 ou X2, formant paliers ouverts vers le haut par des passages rétrécis 29 s'ouvrant à la partie supérieure des bras 15 et 17. Les passages rétrécis 29 des logements individuels 23, 24 traversés par l'axe X1 sont incurvés autour de l'axe X2 et présentent par rapport à cet axe X2 une dimension radiale inférieure au diamètre
D, mais légèrement supérieure à D/2. De même, les passages rétrécis 29 des logements individuels 25, 26 traversés par l'axe X2 sont incurvés autour de l'axe X1 et présentent une dimension radiale inférieure à D et légèrement supérieure à D/2.
L'articulation 9 comprend en outre un basculeur parallélépipédique 31 fixé à une bordure inférieure 35 du panneau 5 profilée en U, formant la base du panneau.
Le basculeur 31 porte quatre tourillons 33 ayant une surface de tourillonnement semi-cylindrique de diamètre D et un meplat axial 33a. Les dimensions du basculeur 31 et les points de fixation des tourillons 33 sont déterminés de façon que les quatre tourillons forment deux paires de tourillons alignées respectivement selon l'axe Xl et l'axe X2 et pouvant tourillonner chacun dans l'un respectif des logements individuels 23, 24 ou respectivement 25, 26.
A l'état monté, l'articulation 9 présente l'aspect représenté aux figures 8 et 9 quand le panneau 5 est en position haute de repos. Les quatre tourillons 33 occupent les fonds 27, formant paliers, de leurs logements respectifs 23 à 26 en étant orientés de façon à avoir, par rapport à l'axe X1 ou X2 dont ils sont éloignés, une dimension radiale qui est minimale, c'està-dire égale à D/2.
Lorsque le panneau 5 pivote autour d'un axe tel que X2, les deux tourillons 33 éloignés de l'axe en question sortent librement de leurs logements individuels 23, 24, voir figure 8a, car ils sont circonférentiellement alignés autour de l'axe de pivotement
X2 avec leurs passages rétrécis 29 et radialement plus étroits que ceux-ci par rapport au même axe X2.
Pendant ce temps, les deux autres tourillons pivotent autour du même axe X2 de sorte que leur dimension radiale R par rapport à l'axe X1 augmente et devient supérieure à la dimension correspondante de leurs propres passages rétrécis 29. Ces tourillons ne peuvent donc plus sortir de leur logement. L'articulation 9 est ainsi indébotable en ce sens que lorsque deux tourillons coaxiaux ont quitté leurs logements respectifs, les deux autres tourillons sont prisonniers dans leurs propres logements. Grâce à l'orientation du méplat 33a de chaque tourillon vers l'axe de l'autre paire de tourillons, ceci est vrai même en position basse d'entretien, si la précision de réalisation est suffisante.
Le montage de l'articulation 9 s'effectue comme suit. Le bras 17 étant démonté, on présente le panneau 5 au-dessus du poteau 3, par exemple au moyen d'une grue, en faisant coïncider sensiblement les plans médians P et Q, et en décalant légèrement le panneau 5 par rapport au poteau 3 dans la direction du bras 17 non encore monté. Puis on abaisse le panneau 5 jusqu'à sensiblement aligner les tourillons 33 avec les deux fonds de logements 27 du bras 15. On peut alors faire pénétrer horizontalement deux des tourillons 33 dans ces fonds de logements formant paliers.
Enfin, on engage le bras 17 sur les deux autres tourillons 33 et on visse le bras 17 sur le poteau 3.
Pour permettre le passage de la position haute de repos (figure 4) à la position basse d'entretien (figure 6), le dispositif comprend des moyens pour sensiblement neutraliser les moyens de rappel du panneau 5 en position de repos. Au titre de ces moyens de neutralisation, le système d'équilibrage 10 est rétractable dans le panneau 5 par coulissement de la tige 12 dans une ouverture 39 de la bordure profilée 35 (figure 7). Lorsque le système 10 est en position active, l'ensemble "panneau 5 et système d'équilibrage 10" a son centre de gravité situé en G1 à distance significative de l'articulation 9, du côté de celle-ci qui est opposé au panneau 5 (voir figure 4).
Après que le contrepoids lî a été rapproché de l'articulation 9 pour atteindre une position de neutralisation, le centre de gravité de l'ensemble précité occupe une position G2 (figures 5 et 6) qui est proche de l'articulation 9 tout en étant toujours située du côté de celle-ci qui est opposé au panneau 5 afin de conserver la stabilité des configurations dans lesquelles le panneau 5 est situé au-dessus du poteau 3.
Ceci a pour but d'éviter un basculement brutal du panneau depuis sa position haute lorsque le système 10 a été rétracté.
Cependant, comme la distance verticale entre
G2 et X1 ou X2 a été rendue faible (voir figure 5 ou 6), le couple nécessaire pour basculer le panneau 5 autour de l'axe X1 ou X2 est fortement réduit par rapport à la configuration de la figure 4, de sorte que ce basculement peut être aisément réalisé à la main ou à l'aide d'un moyen de manoeuvre décrit plus loin.
Du fait du décalage de l'axe X2 par rapport au poteau 3 et par rapport au plan principal P du panneau 5, la position basse d'entretien (figure 6) est également une position stable du système dans laquelle le panneau 5 est appuyé contre le poteau 3 sous l'effet du léger couple de la force de gravité appliquée en G2 autour de l'axe X2.
L'un des avantages de la présente invention est de permettre une manoeuvre relativement facile du panneau 5 entre ses positions haute et basse.
Les figures ila à île montrent schématiquement les diverses étapes du passage de la position haute à la position basse en utilisant un dispositif permettant de déplacer selectivement le système d'équilibrage 10 par rapport à l'articulation, afin de sensiblement neutraliser le moyen de rappel du panneau 5 en position haute.
Pour cela deux points d'appui ou points de renvoi d'effort 41, 43, ayant une extrémité libre en forme de tire-bouchon, sont fixés à la base du panneau 5 de part et d'autre de celui-ci (voir figure 10a), et servent à accrocher à volonté une chape d'une poulie 44 munie d'un crochet (figure 10b) ou une extrémité d'un câble 47 munie d'un crochet (figure 10c).
En outre une poulie de mouflage 45 est assujettie au contrepoids 11.
A partir de la position haute du panneau 5, si l'on désire faire basculer ce panneau autour de l'axe
X2, c'est-à-dire vers la droite sur la figure lia, on accroche l'extrémité du câble 47 munie d'un crochet au point 41 éloigné de l'axe X2 et l'on fait contourner successivement par ce câble la poulie 45 et la poulie 44, cette dernière ayant été préalablement accrochée par sa chape au point 43 proche de l'axe X2.
En exerçant sur l'extrémité libre du câble 47 un effort F dirigé vers le bas, on fait remonter le contrepoids 11 jusqu'à ce qu'il atteigne sa position lia plus proche du panneau 5, définie par butée contre la face inférieure du panneau 5 (figure llb) et correspondant à la position G2 du centre de gravité de l'ensemble "panneau 5 plus système d'équilibrage 10". Dans ces conditions, si l'on continue à exercer l'effort F, on fait basculer vers la droite l'ensemble du dispositif autour de l'axe X2. A partir d'une position de mibasculement (figure lac), on peut incliner l'effort selon F' afin de terminer le basculement (figures lld et vile).
Il est également possible de terminer le basculement sans avoir recours à une telle inclinaison, car le poids de l'ensemble mobile aide le mouvement, sensiblement à partir de la situation représentée à la figure lid (environ 130 de pivotement à partir de la position haute).
On parvient ainsi très commodément au basculement complet à 180 du panneau 5 autour de l'axe X2.
Pour faire repasser le panneau 5 en position haute, il suffit de le repousser avec une perche jusqu'à la position représentée à la figure lld, après quoi, le poids de l'ensemble mobile produit le mouvement de remontée jusqu'à la position haute.
Malgré la relative stabilité du panneau en position d'entretien, il est préférable, notamment pour des raisons de sécurité (bourrasques de vent...), de confirmer la neutralisation des moyens de rappel en verrouillant le panneau 5 lorsqu'il est en position basse d'entretien, ce qui peut être réalisé grâce à un dispositif à enclenchement tel que celui représenté sur la figure 12, ce dispositif étant symétrique par rapport au plan Q de façon à être également utilisable pour stabiliser la deuxième position basse d'entretien.
La région du poteau 3, contre laquelle appuie le bord inférieur du panneau 5 après son basculement, comprend un évidement 51 communiquant avec l'extérieur par un orifice 52. Un crochet 53, porté par le panneau 5, peut pénétrer dans l'orifice 52 et s'enclencher derrière une branche 54 d'une fourche de verrouillage coulissante 55, rappelée en position de verrouillage par un ressort de rappel 56. Pour le déverrouillage du dispositif, deux ouvertures opposées 61 sont ménagées dans le poteau 3, à travers lesquelles on peut tirer un anneau 60, disposé à l'extrémité inférieure de la fourche 55, à l'encontre du ressort 56, et bloquer cet anneau, par exemple par une tige amovible (non représentée) traversant l'anneau et les deux ouvertures 61 et s'appuyant sur les bords supérieurs des ouvertures.On peut alors écarter le panneau 5 du poteau 3, puis libérer l'anneau 60 et laisser la fourche 55 remonter dans sa position préparatoire au verrouillage.
Quand le panneau est dans son autre position basse, c'est l'autre crochet 53 qui pénètre dans l'autre ouverture 52 pour coopérer avec l'autre branche 54 de la fourche 55.
Le dispositif de l'invention est particulièrement intéressant lorsque le panneau 5 doit faire l'objet d'opérations périodiques relativement fréquentes, concernant notamment l'entretien de l'éclairage, ou le changement de l'information présentée.
Dans ce dernier cas, il est très avantageux de pouvoir faire manoeuvrer le dispositif par une seule personne en toute sécurité et, après verrouillage en position basse proche du sol, la surface informative étant verticale, de procéder au collage d'une nouvelle affiche.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à cet exemple de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, il serait possible d'utiliser plusieurs poteaux 3 au lieu d'un poteau unique, et notamment deux poteaux. Dans ce dernier cas, le panneau 5 serait disposé symétriquement par rapport à un plan transversal équidistant des deux poteaux et le système 10 serait situé entre les poteaux.
Le système 10, au lieu d'être rétractable, pourrait pivoter dans un plan parallèle aux faces du panneau pour se rabattre par pivotement contre le bord inférieur du panneau.
Pour éviter la chute brutale du contrepoids au cours des manoeuvres, il est possible de prévoir que le câble de manoeuvre est actionné par un treuil à deux sens de marche à transmission par vis sans fin irréversible. Un tel treuil peut être monté à demeure sur le poteau ou être adapté sur une embase appropriée du poteau lorsqu'une opération d'entretien est nécessaire.
Notamment pour des dispositifs de petite taille, les moyens de neutralisation pourraient ne comprendre que les moyens de verrouillage en position basse d'entretien.
On pourrait prévoir que la chape est en une seule pièce, et que la largeur des passages rétrécis 29 est suffisante pour permettre le montage du panneau en position basse d'entretien, dans laquelle l'encombrement radial hors-tout d'une paire de tourillons autour de l'axe de l'autre paire est peu supérieur à D/2, surtout si la distance entre les axes Xl et X2 est grande par rapport à D.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour présenter une publicité ou une information, comprenant un piétement fixe (3) surmonté d'un support (5) auquel ladite publicité ou information peut être fixée, ledit support pouvant pivoter par rapport au piétement autour d'une articulation (9) de part et d'autre d'une position haute de repos vers laquelle il est ramené par l'action d'un moyen de rappel (10) et dont il peut s 'écarter sous l'action du vent, l'articulation étant voisine d'une base du support, ladite base constituant la région inférieure du support lorsque celui-ci est en position haute de repos, caractérisé en ce que le support (5) peut être amené par pivotement autour de ladite articulation (9) en au moins une position basse d'entretien, ce dispositif comprenant en outre des moyens pour neutraliser les moyens de rappel dans la position basse d'entretien.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de neutralisation comprennent des moyens de verrouillage (53, 55) du support (5) en position basse.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la position basse d'entretien est écartée angulairement de 180 par rapport à la position haute de repos.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'articulation comprend au moins un axe (X1, X2) disposé parallèlement à un plan principal (P) du support (5) et de manière décalée par rapport à ce plan et/ou par rapport au piétement (3) du côté du basculement du support (5) vers la position basse.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (5) peut prendre deux positions basses d'entretien par pivotement respectivement dans un sens et dans l'autre à partir de la position haute.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'articulation (9) comprend deux axes (X1, X2) s'étendant côte à côte en étant écartés latéralement l'un de l'autre, chacun des axes (X1, X2) constituant l'axe de basculement du support (5) lorsque le support bascule du côté de cet axe à partir de la position haute.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'articulation (9) comprend deux éléments liés l'un (14) au piétement (3) et l'autre (31) au support (5), l'un des éléments comprenant au moins deux tourillons (33), un pour chaque axe (X1, X2) de l'articulation, et l'autre élément comprenant au moins deux logements ouverts (23 à 26) dont le fond forme palier (27) pour un tourillon respectif, chaque tourillon pouvant quitter son logement ouvert lorsque l'autre tourillon pivote dans son palier.
8. Dispositif selon la revendication 7, carac térisé en ce que chaque tourillon (33) a un diamètre de tourillonnement (D) supérieur à sa dimension radiale (D/2) relativement à l'axe de l'autre tourillon, et en ce que chaque logement est ouvert par un passage rétréci (29) de dimension supérieure à ladite dimension radiale (D/2) et inférieure audit diamètre de tourillonnement (D).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le passage rétréci (29) de chaque logement est incurvé autour de l'axe (X1, X2) du palier formé par le fond (27) de l'autre logement.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les tourillons (33) ont une forme semi-cylindrique.
11. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que chaque logement comprend deux logements individuels alignés (23,24;25,26) portés par deux bras (15,17) d'une chape entre lesquels est engagé en service un basculeur (31) pour les tourillons de l'autre élément de l'articulation.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à il, caractérisé en ce que le piétement comprend un poteau unique (3), en ce que les moyens de rappel comprennent un contrepoids unique (11) disposé d'un côté du poteau, et en ce que le support (5) est décalé vers l'autre côté du poteau.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent un contrepoids (11) et en ce que les moyens pour sensiblement neutraliser les moyens de rappel comprennent des moyens pour déplacer sélectivement le contrepoids (il) relativement à l'articulation (9).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'en position neutralisée du contrepoids, le centre de gravité (G2) de l'ensemble mobile comprenant le support (5) et le contrepoids (11) est situé par rapport à l'articulation (9) de manière à exercer un léger rappel du support vers le haut lorsque ledit support est proche de sa position haute et vers le bas lorsque ledit support est proche de sa position basse d'entretien.
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer le contrepoids (11) comprennent un point de renvoi d'effort (41, 43) lié au support (5) et disposé pour qu'un effort dirigé vers le bas provoque d'abord la remontée du contrepoids (11) puis, après butée de celui-ci au voisinage de l'articulation (9), un couple de basculement du support (5) autour de l'articulation (9) vers la position d'entretien.
16. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer le contrepoids (11) comprennent deux points d'appui (41, 43) liés au support (5) et disposés de part et d'autre de celui-ci pour recevoir une poulie de renvoi d'effort (44) du côté vers lequel on désire faire basculer le support (5) à partir de sa position haute et respectivement l'extrémité d'un câble (47) ou analogue du côté opposé, ce câble contournant à partir de ladite extrémité une poulie de mouflage (45) sur le contrepoids et la poulie de renvoi (44) jusqu'à une extrémité de manoeuvre, de manière qu'un effort dirigé vers le bas sur l'extrémité de manoeuvre provoque d'abord la remontée du contrepoids (11) puis, après butée de celuici au voisinage de l'articulation (9), un couple de basculement du support (5) autour de l'articulation (9) vers la position d'entretien.
FR9003396A 1990-03-16 1990-03-16 Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire. Pending FR2659774A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003396A FR2659774A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire.
PCT/FR1991/000212 WO1991014253A2 (fr) 1990-03-16 1991-03-15 Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003396A FR2659774A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659774A1 true FR2659774A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9394822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003396A Pending FR2659774A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2659774A1 (fr)
WO (1) WO1991014253A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2219155A1 (es) * 2002-08-19 2004-11-16 Francisco J. Villar Cloquell Soporte metaestable para señalizacion.

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT504945B1 (de) * 2007-02-27 2009-03-15 Wagner Walter Ing Schwenkbare plakattafel, insbesondere zur anbringung auf masten und dergleichen
MX2013012114A (es) * 2013-10-17 2015-04-17 Oscar Javier Salazar Rodriguez Estructura para publicidad exterior con mampara que se inclina y desciende.
CN103572713B (zh) * 2013-10-31 2016-01-20 宁波永佳汽车零部件有限公司 一种三角警示牌
CN103572715B (zh) * 2013-10-31 2016-01-20 宁波永佳汽车零部件有限公司 汽车停车警示牌
CN103572714B (zh) * 2013-10-31 2016-02-10 宁波永佳汽车零部件有限公司 三角警示牌

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE132727C (fr) *
US1856349A (en) * 1932-01-11 1932-05-03 Bigelow Joseph Prescott Sign
US2591494A (en) * 1949-10-10 1952-04-01 George R Asachika Collapsible signboard
US2841902A (en) * 1955-09-01 1958-07-08 George M Pfundt Panel sign frame
US3609898A (en) * 1968-04-29 1971-10-05 Donald W Brown Vertically adjustable sign
US4503631A (en) * 1982-09-29 1985-03-12 Kelly Gerard T Blow-through pivotal sign
WO1985002287A1 (fr) * 1983-11-17 1985-05-23 Bernt Holm Amelioration en matiere de pieds de signaux et d'objets similaires
FR2622332A1 (fr) * 1987-10-26 1989-04-28 Martine Losego Panneau publicitaire protege par basculement ou pivotement contre la deterioration due au vent ou a la tempete
EP0322302A2 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Magnepub Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches à un mât tel qu'un corps de réverbère

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE132727C (fr) *
US1856349A (en) * 1932-01-11 1932-05-03 Bigelow Joseph Prescott Sign
US2591494A (en) * 1949-10-10 1952-04-01 George R Asachika Collapsible signboard
US2841902A (en) * 1955-09-01 1958-07-08 George M Pfundt Panel sign frame
US3609898A (en) * 1968-04-29 1971-10-05 Donald W Brown Vertically adjustable sign
US4503631A (en) * 1982-09-29 1985-03-12 Kelly Gerard T Blow-through pivotal sign
WO1985002287A1 (fr) * 1983-11-17 1985-05-23 Bernt Holm Amelioration en matiere de pieds de signaux et d'objets similaires
FR2622332A1 (fr) * 1987-10-26 1989-04-28 Martine Losego Panneau publicitaire protege par basculement ou pivotement contre la deterioration due au vent ou a la tempete
EP0322302A2 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Magnepub Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches à un mât tel qu'un corps de réverbère

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2219155A1 (es) * 2002-08-19 2004-11-16 Francisco J. Villar Cloquell Soporte metaestable para señalizacion.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991014253A3 (fr) 1991-10-31
WO1991014253A2 (fr) 1991-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1349769B1 (fr) Bicyclette pliable
CH626843A5 (fr)
EP0577496A1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
CH618532A5 (fr)
FR2659774A1 (fr) Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire.
EP0204637A1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2560533A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
FR2530604A1 (fr) Vehicule de manutention a bras orientable et chassis stabilisateur incorpore
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR3036367A1 (fr) Trottinette pliable
FR2525581A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique pour le montage d'une fleche de grue
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
EP0473518B1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
EP2541536B1 (fr) Panneau d'affichage
FR2825993A1 (fr) Support-devidoir de touret equipe d'un systeme de levage
EP0636572B1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
BE1004646A3 (fr) Manege pivotant.
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
CA2194012A1 (fr) Module autonome et pilote de stockage, de selection et de presentation d'affiches
EP3926124A1 (fr) Dispositif d'assistance au basculement d'un panneau
BE1021568B1 (fr) Tricycle
EP0994218B1 (fr) Panneau de signalisation pliable