FR2659185A1 - Dispositif de protection contre les pierres pour charrue reversible. - Google Patents

Dispositif de protection contre les pierres pour charrue reversible. Download PDF

Info

Publication number
FR2659185A1
FR2659185A1 FR9102600A FR9102600A FR2659185A1 FR 2659185 A1 FR2659185 A1 FR 2659185A1 FR 9102600 A FR9102600 A FR 9102600A FR 9102600 A FR9102600 A FR 9102600A FR 2659185 A1 FR2659185 A1 FR 2659185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
compression
reversible plow
stones
protecting against
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659185B1 (fr
Inventor
Laumann Bernard
Barlage Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H Niemeyer Soehne GmbH and Co KG
Original Assignee
H Niemeyer Soehne GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H Niemeyer Soehne GmbH and Co KG filed Critical H Niemeyer Soehne GmbH and Co KG
Publication of FR2659185A1 publication Critical patent/FR2659185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659185B1 publication Critical patent/FR2659185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position
    • A01B61/048Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position the connection or the energy accumulator being active in two opposite directions, e.g. for reversible plows

Abstract

a) Dispositif de protection contre les pierres pour charrue réversible. b) Dispositif caractérisé en ce que la pièce de compression (10) est réglable axialement dans le support d'étançons tubulaire (5) par l'intermédiaire d'éléments de réglage (31) et en ce que pour modifier la précontrainte du ressort hélicoïdal (11) entre une valeur nulle et une valeur de fonctionnement, prédéterminée, on régle la pièce de compression (10) en continu entre sa position de repos et une position de fonctionnement. c) L'invention concerne un dispositif de protection contre les pierres pour charrue réversible.

Description

"Dispositif de protection contre les pierres pour charrue réversible"
L'invention concerne un dispositif de protection contre les pierres pour charrue réversible comportant au moins un support d'étançons, tubulaire, portant des versoirs, ce support étant articule au châssis de la charrue de manière à pouvoir pivoter sur un axe d'articulation en dehors d'une position de marche pour se dégager contre une force de déclenchement ou de rappel et passer dans une position escamotée, ce support contenant un ressort hélicoïdal qui s'appuie dans le support avec pré contrainte et crée une force de rappel notamment appliquée par une transmission d'attelage, cette force de déclenchement ou de rappel étant réglable et le ressort s'appuie dans la zone avant du support tubulaire sur une pièce de compression.
On connaît un dispositif de protection contre les pierres pour des charrues réversible (EP-B-O 123 067) dont le support des étançons des versoirs peut sléchapper d'une position de fonctionnement vers une position escamotée sur un axe d'articulation contre une force de rappel réglable. La force de déclenchement ou de rappel créée par un ressort hélicoïdal de compression est appliquée à une transmission d'attelage. Entre le second et le troisième point d'attaque de la transmission d'attelage il est prévu un dispositif de réglage qui permet de modifier la force de déclenchement ou force de rappel du ressort hélicoïdal de compression.
La dispositif de réglage se trouve à l'intérieur de la transmission d'attelage qui est prévue dans et à l'extrémité du support tubulaire. Le dispositif de réglage est difficilement accessible à cause de sa situation.
En outre il se trouve dans une zone qui ne convient pas bien pour de tels réglages, pour des raisons de sécurité.
La présente invention a pour but de créer un dispositif de protection contre les pierres pour des charrues réversibles du type ci-dessus permettant d'avoir un réglage facile du ressort de précontrainte et se réalisant avec des moyens réduits.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de protection du type ci-dessus caractérisé en ce que la pièce de compression est réglable axialement dans le support tubulaire par l'intermédiaire d'éléments de réglage.
Suivant une autre caractéristique, pour modifier la pré contrainte du ressort hélicoïdal entre une valeur nulle et une valeur de fonctionnement, prédéterminée, on régle en continu la pièce de compression entre sa position de repos et une position de fonctionnement.
Suivant une autre caractéristique, la pièce de compression est guidée de manière solidaire en rotation dans le support tubulaire.
Suivant une autre caractéristique, les éléments de réglage se composent d'au moins deux vis dis posées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du support tubulaire et dont les extrémités filetées traversent la pièce de compression.
Suivant une autre caractéristique la vis comporte à son extrémité libre une surface à six pans.
Suivant une autre caractéristique le support tubulaire comporte à son extrémité avant une partie élargie qui s'étend sur au moins la zone de réglage de la pièce de compression et forme des épaulements transversaux pour servir d'appui aux vis.
Suivant une autre caractéristique l'élargissement est formé par un corps creux qui entoure complètement la pièce de compression.
Suivant une autre caractéristique le support comporte sur ses côtés exposés, des fentes qui ont une longueur au moins égale à la plage de réglage de la pièce de compression, cette pièce ayant des épaulements venant en saillie à travers les fentes et l'élargissement est formé par des corps creux qui passent extérieurement par dessus les fentes et les épaulements de la pièce de compression et sont reliés au support par exemple par soudure.
Suivant une autre caractéristique l'amplitude de la force de déclenchement ou de rappel, respective se lit sur un dispositif d'affichage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible est caractérisé en ce que chaque corps creux comporte une ouverture en forme de trou oblong qui est prévu dans la zone de réglage de la pièce de compression et possède au moins la longueur de la zone de réglage.
La possibilité de réglage en continu de la force de déclenchement ou de rappel du dispositif de protection contre les pierres de la charrue réversible est particulièrement avantageuse du fait du domaine d'applications très étendues de tels appareils. La force de déclenchement et la force de rappel correspondant à la pointe du soc sont directement liées. La force de déclenchement est adaptée aux conditions de sol telles que la lourdeur du sol, la vitesse de déplacement et l'encombrement en pierres. On ne peut ainsi avoir un véritable effet de sécurité que pour un réglage optimum du dispositif de protection contre les pierres.
Comme cela est connu on utilise seulement les dispositifs de réglage lorsque ceux-ci sont faciles d'accès et de manoeuvre. Dans la réalisation selon l'invention le dispositif de protection contre les pierres a été particulièrement pris en compte. Les éléments de réglage se trouvent dans une zone qui est très visible et facilement accessible. En outre, un dispositif d'affichage permet de lire la force de déclenchement ou force de réglage respective sur une pointe de repère ou indexé sans qu'il soit nécessaire de disposer de gabarit ou autre moyen analogue. Le dispositif d'affichage est, également, de grande importance pour permettre un réglage régulier de toutes les paires de versoirs de la charrue réversible.
Pour les réparations on peut détendre rapidement le ressort hélicoïdal de compression si bien que les opérations de montage peuvent s'effectuer sans nécessiter de dispositif auxiliaire. Cela est particulièrement avantageux pour effectuer des travaux de réparation, par exemple au niveau de la transmission d'attelage.
Grâce au montage axialement réglable mais bloqué en rotation de la pièce de compression sur laquelle s'appuie le ressort hélicoïdal de compression et grâce aux éléments de réglage montés de manière symétrique facilement accessibles qui peuvent par exemple se manoeuvrer avec une simple clé à six pans, et grâce au montage avantageux des corps creux entourant la pièce de compression et le dispositif d'affichage pour la force de déclenchement ou de rappel nécessaire à la pointe du soc, on obtient les avantages exposés ci-dessus du dispositif de protection contre les pierres selon l'invention, avec des moyens réduits.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés montrant un exemple de réalisation du dispositif de protection contre les pierres pour des charrues réversibles, dessins sensiblement à l'échelle ; ainsi
- la figure 1 est une vue partielle de côté d'une charrue réversible avec un dispositif de protection contre les pierres, selon l'invention, en position de fonctionnement.
- la figure 2 est une vue partielle agrandie partiellement coupée à la figure 1.
- la figure 3 est une vue de dessus partiellement coupée à la figure 2.
Selon la vue partielle, la charrue réversible selon la figure 1 se compose d'une paire de versoirs 2, 3 reliés par des étançons 4 à un support d'étançons 5, tubulaire lui-même relié au châssis 1 de la charrue par un dispositif de liaison 12 pour être tiré dans la direction F. Les étançons 4 sont par exemple reliés au support 5 par une liaison à vis. Il est également possible de relier les versoirs par un dispositif de sécurité 8 à cisaillement, par exemple une vis supplémentaire. Chaque charrue réversible avec dispositif de protection contre les pierres peut être monté avec une ou plusieurs paires de versoirs et leur fixation sur le châssis 1 de la charrue. L'ensemble du châssis 1 et les pièces de liaison correspondant pour le tracteur n'ont pas été représentés.
Le dispositif de liaison 12 se compose principalement d'axes d'articulation 6, 7 fixés du côté du support 5, horizontaux, symétriques par rapport à l'axe longitudinal médian du support 5 et passant audessus et en-dessous de celui-ci. Pour la position de fonctionnement, représentée, l'axe d'articulation 6 constitue le point de pivotement de la paire de versoirs 2, 3 ; lorsque le versoir 2 rencontre une résistance dans la direction de la flèche 9, il peut se dégager ou se relever contre une force de dégagement.
Dans la position retournée de la charrue réversible, lorsque le versoir 3 est en position de fonctionnement, l'axe d'articulation, constitue l'axe de pivotement. Chaque axe d'articulation 6, 7 est relié dans la position de fonctionnement des pièces selon la figure 1, à une demi-coquille de palier 14 fixée solidairement au châssis 1 de la charrue ; cette demicoquille entoure la moitié avant de l'axe. Les axes d'articulation 6, 7 sont appliqués dans les demicoquilles de palier 14 par la force de rappel du ressort hélicoïdal de compression 11. A cette occasion le tirant 13 fixé de manière mobile au châssis 1 de la charrue sert d'appui. Il est en forme de barre et s'étend sensiblement dans le milieu du support d'étançons tubulaire 5 pour arriver jusqu'au niveau de la transmission d'attelage 15.A cet endroit le tirant est logé dans l'axe d'articulation vertical 16.
Au cours de la phase de déclenchement de la paire de versoirs 2, 3 sur l'axe d'articulation 6 dans la direction de basculement 9 selon la figure 1, le ressort hélicoïdal 11 continue à se bander et crée ainsi la force de rappel pour rappeler le versoir 2 dans le sol après avoir passé l'obstacle.
Le mouvement relatif entre le point de pivotement du tirant 13 et le point de pivotement de l'axe d'articulation 6 permet au tirant 13, de tirer le levier de pivotement 18 autour de l'axe fixe 17. De cette manière le levier intermédiaire 19 en forme de fourche, reliant l'axe 20 à l'axe vertical 21 se déplace dans la direction F et la pièce de poussée 22, arrière contre laquelle s'appuie le ressort hélicoïdal de compression 11 et qui guide ce ressort, provoque la mise en tension du ressort 11 par son mouvement.
Pendant cette opération de pivotement du levier pivotant 18, l'étançon de levier actif du tirant 13 par rapport à l'axe fixe 17 varie et la force de déclenchement à la pointe du soc suit une courbe descendante, ce qui est souhaitable pour protéger le socle contre les accidents.
On règle en continu la précontrainte du ressort hélicoïdal de compression 11 par l'intermédiaire de la pièce de compression 10 prévue dans la partie avant du support d'étançons 5. Dans son axe médian, cette pièce présente une ouverture 23 traversée par le tirant 13. La pièce de compression 10 comporte au moins deux épaulements 24 symétriques assurant le guidage de cette pièce 10 dans les fentes 25. En outre, les épaulements 24 comportent des taraudages de réglage coopérant avec les vis de réglage 26. Les vis de réglage 26 s'appuient sur des épaulements transversaux 27 qui sont solidarisés au support 5 par exemple, par soudage. La longueur des fentes 25 du support 5 dépend de la plage de réglage possible A de la précontrainte du ressort. Ces longueurs commencent à l'extrémité avant du support 5.
Le support 5 est élargi de manière symétri- que dans sa zone avant, par au moins deux corps creux 28 qui lui sont solidaires et sont reliés aux épaule ments transversaux 27 au-dessus et en-dessous du support d'étançons 5. Ils renforcent le support 5 dans cette zone et forment en même temps une protection pour les éléments de réglage 31.
Pour pouvoir lire la précontrainte respective du ressort de compression 11 et connaître ainsi la force de déclenchement ou de rappel, il est prévu un dispositif d'affichage 32. Ainsi le corps creux 28 comporte par exemple une ouverture 29 en forme de trou oblong qui se trouve au-dessus de l'axe longitudinal du support 5 et dont la longueur dépend de la plage de réglage A du ressort hélicoïdal de compression 11.
Cette ouverture en forme de trou oblong 29 est de préférence réalisée dans les deux corps creux 28 du support 5 pour que, suivant la position de retournement de la charrue réversible, le repère 30 prévu au bord de l'ouverture 29 puisse se lire par dessus. L'ouverture 29 laisse voir l'épaulement 24 de la pièce de compression 10 ce qui permet, d'une part, de contrôler la symétrie du réglage de la pièce de compression 10 par les vis de réglage 26 et, d'autre part, cela permet de lire la valeur absolue de la force de déclenchement de rappel à la pointe du soc, sur le repère 30.
Comme variante du dispositif d'affichage 32, il est possible de réaliser l'ouverture 29 en forme de trou oblong, latéralement dans le support 5 et pour cela on choisira de préférence le côté du support 5 opposé au châssis 1. Ainsi, une seule ouverture suffirait par support 5. Le repère 30 doit alors être placé à côté de l'ouverture et il indiquera également la force de déclenchement ou de rappel à la pointe du soc.
Pour une charrue de dimension de celle du dessin et suivant les conditions d'utilisation, la plage de réglage A du ressort hélicoïdal de compression 11 est de l'ordre de 60 mm à 120 mm et de préfé- rence 85 mm.
Le réglage de la force de déclenchement ou force de rappel à la pointe du soc de la paire de versoirs 2, 3 se fait par les éléments de réglage 31. En actionnant de manière alternée les vis de réglage 26 utilisées de préférence et que l'on actionne avec des clés à pans, on arrive sélectivement à une précontrainte ou à une détente symétrique du ressort hélicoïdal 11. Pour la dépose en cas de réparation, on peut détendre complètement le ressort hélicoïdal de compression 11 sans outil particulier et/ou sans dispositif auxiliaire, si bien qu'il n'y a plus aucun risque pour les travaux de montage.
Les erreurs de longueur au niveau de la transmission d'attelage 15 et/ou dans le tirant 13 peuvent être compensées au niveau de l'axe fixe 17 en ce que cet axe peut se régler par exemple en continu par un excentrique non représenté ou de manière répartie dans des intervalles prédéterminés.
La présente invention s'applique non seulement à des charrues réversibles avec dispositif de protection contre les cailloux, mais par exemple également à des plates-bandes ensemencées avec des dispositifs de protection contre les cailloux. Dans ce cas on peut supprimer les moyens qui sont rendus nécessaires par le caractère réversible de la charrue.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1") Dispositif de protection contre les pierres pour charrue réversible comportant au moins un support d'étançon, tubulaire, portant des versoirs de charrue, ce support étant articulé au châssis de la charrue de manière à pouvoir pivoter sur un axe d'articulation pour se dégager contre une force de déclenchement ou de rappel et passer dans une position escamotée, ce support contenant un ressort hélicoïdal qui s'appuie dans le support avec précontrainte et crée une force de rappel notamment transmise par une transmission d'attelage, cette force de déclenchement ou de rappel étant réglable et le ressort s'appuyant dans la zone avant du support tubulaire sur une pièce de compression, dispositif caractérisé en ce que la pièce de compression (10) est réglable axialement dans le support d'étançons tubulaire (5) par l'intermédiaire d'éléments de réglage (31). 2") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour modifier la précontrainte du ressort hélicoïdal (11) entre une valeur nulle et une valeur de fonctionnement, prédéterminée, on régle la pièce de compression (10) en continu entre sa position de repos et une position de fonctionnement. 3") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de compression (10) est guidée de manière solidaire en rotation dans le support tubulaire (5). 4") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de réglage (31) se composent d'au moins deux vis (26) disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du support tubulaire (5) et dont les extrémités filetées traversent la pièce de compression (10). 5") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vis (26) comporte à son extrémité libre une surface à six pans. 6") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le support tubulaire (5) comporte à son extrémité avant une partie élargie qui s'étend sur au moins la zone de réglage (A) de la pièce de compression (10) et forme des épaulements transversaux (27) pour servir d'appui aux vis (26). 7") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élargissement est formé par un corps creux (28) qui entoure complètement la pièce de compression (10). 8") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (5) comporte sur ses côtés exposés, des fentes (25) qui ont une longueur au moins égale à la plage de réglage (A) de la pièce de compression (10), cette pièce (10) ayant des épaulements (24) venant en saillie à travers les fentes (25) et l'élargissement est formé par des corps creux (28) qui passent extérieurement par dessus les fentes (25) et les épaulements (24) de la pièce de compression (10) et sont reliés au support (5) par exemple par soudure. 9") Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon l'une ou plu sieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'amplitude de la force de déclenchement ou de rappel, respective se lit sur un dispositif d'affichage (32).
100) Dispositif de protection contre les cailloux pour charrue réversible selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque corps creux (28) comporte une ouverture en forme de trou oblong (29) prévu dans la zone de réglage (A) de la pièce de compression (10) et de longueur au moins égale à celle de la zone de réglage (A).
FR9102600A 1990-03-08 1991-03-05 Dispositif de protection contre les pierres pour charrue reversible. Expired - Fee Related FR2659185B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9002734U DE9002734U1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659185A1 true FR2659185A1 (fr) 1991-09-13
FR2659185B1 FR2659185B1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=6851762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102600A Expired - Fee Related FR2659185B1 (fr) 1990-03-08 1991-03-05 Dispositif de protection contre les pierres pour charrue reversible.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT397594B (fr)
DE (1) DE9002734U1 (fr)
FR (1) FR2659185B1 (fr)
NO (1) NO300711B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014106758A1 (de) * 2014-05-14 2015-11-19 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Drehpflug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338632A2 (fr) * 1975-02-28 1977-08-19 Huard Ucf Dispositif de securite pour charrues notamment pour charrues reversibles
EP0037848A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Rabewerk Heinrich Clausing Dispositif de sécurité pour charrues simples
EP0087334A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 CHARRUES NAUD Société Anonyme dite: Dispositif de sécurité pour charrues
EP0123067A1 (fr) * 1983-03-23 1984-10-31 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co. KG Dispositif de sécurité contre les pierres pour charrues réversibles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3124314C2 (de) * 1981-06-20 1983-12-15 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 4446 Hörstel Überlast-Sicherheitsvorrichtung für Pflüge
NL8402540A (nl) * 1984-08-20 1986-03-17 Lely Nv C Van Der Ploeg.
DE3438673A1 (de) * 1984-10-22 1986-04-24 Alfred Dr.-Ing. 7900 Ulm Eggenmüller Ueberlastungssicherung fuer scharpfluege
DE3505273A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Eberhardt Pflugfabrik GmbH, 8871 Waldstetten Stein- und ueberlastsicherung fuer pfluege
DE3722687A1 (de) * 1986-10-25 1988-04-28 Bayerische Pflugfabrik Gmbh Pflug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338632A2 (fr) * 1975-02-28 1977-08-19 Huard Ucf Dispositif de securite pour charrues notamment pour charrues reversibles
EP0037848A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Rabewerk Heinrich Clausing Dispositif de sécurité pour charrues simples
EP0087334A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 CHARRUES NAUD Société Anonyme dite: Dispositif de sécurité pour charrues
EP0123067A1 (fr) * 1983-03-23 1984-10-31 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co. KG Dispositif de sécurité contre les pierres pour charrues réversibles

Also Published As

Publication number Publication date
NO910881D0 (no) 1991-03-06
FR2659185B1 (fr) 1993-10-15
DE9002734U1 (fr) 1990-05-31
NO910881L (no) 1991-09-09
NO300711B1 (no) 1997-07-14
ATA36891A (de) 1993-10-15
AT397594B (de) 1994-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998015377A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de la lame
CA2469816A1 (fr) Element d'une machine agricole comportant un dispositif de lestage reglable
FR2659185A1 (fr) Dispositif de protection contre les pierres pour charrue reversible.
FR2555860A1 (fr) Appareil de travail du sol entre plants, a effacement automatique, adaptable sur tout vehicule ou autre agricole ou similaire
FR2512628A1 (fr) Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2531303A2 (fr) Dispositif destine a ameliorer l'adherence au sol de tracteurs portant des outils de travail du sol
FR2670358A1 (fr) Dispositif de securite pour dents de machines de travail du sol.
FR2521819A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
EP1133429B1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles et tracteur a chenilles muni de cet equipement
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2659522A1 (fr) Perfectionnement aux charrues reversibles a securite, contre les pierres et surcharges, montee sur chaque demi-corps.
FR2614496A1 (fr) Appareillage pour l'entretien de fosses, canaux et similaires a appliquer a un tracteur automoteur se deplacant dans les deux sens de marche
FR2483733A1 (fr) Dispositif de declenchement automatique adaptable a des outils de travail du sol et notamment a des dents
FR2590106A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2623964A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
EP3868189A1 (fr) Dispositif de bras de traction articule et machine agricole equipee d'un tel bras
FR2718326A1 (fr) Dispositif d'effacement de barre de coupe.
EP0592262A1 (fr) Dispositif à lame pour le nettoyage de chaussées et similaires
FR2536626A1 (fr) Dispositif de reglage de l'age d'une charrue reversible portee ou semi-portee
FR2464015A1 (fr) Cultivateur
WO1998018307A1 (fr) Sarcloir
FR3041861A1 (fr) Dispositif ajustable pivotant de porte-outil agricole rotatif pour le travail des sols entre rangs de plantations
FR2673066A1 (fr) Charrue reversible comportant une roue de transport.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse