FR2590106A1 - Perfectionnements aux charrues reversibles - Google Patents

Perfectionnements aux charrues reversibles Download PDF

Info

Publication number
FR2590106A1
FR2590106A1 FR8516909A FR8516909A FR2590106A1 FR 2590106 A1 FR2590106 A1 FR 2590106A1 FR 8516909 A FR8516909 A FR 8516909A FR 8516909 A FR8516909 A FR 8516909A FR 2590106 A1 FR2590106 A1 FR 2590106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
articulated
reversible plows
axis
plow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516909A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Fenet
Jean-Pierre Chevalier
Jacques Dubas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACH AGRICOLES CIE FSE
Original Assignee
MACH AGRICOLES CIE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MACH AGRICOLES CIE FSE filed Critical MACH AGRICOLES CIE FSE
Priority to FR8516909A priority Critical patent/FR2590106A1/fr
Publication of FR2590106A1 publication Critical patent/FR2590106A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/14Frames
    • A01B15/145Frames the plough blades being connected to the plough beam for unisono adjustment of the furrow width

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

AGRICULTURE. CHARRUE REVERSIBLE AVEC DES MOYENS DE REGLAGE DU DEPORT ET DU DEVERS, CARACTERISEE EN CE QUE LA POUTRE 1 EST RELIEE A UNE PERCHE 5 PORTEE PAR LA TETE DE LA CHARRUE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PREMIER RENVOI 14 ARTICULE, D'UNE PART, SUR LA PERCHE 5 AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE DE CELLE-CI ADJACENTE A LA TETE DE LA CHARRUE ET, D'AUTRE PART, SUR LA POUTRE 1 SUR DEUX AXES PARALLELES 12 ET 16, DES MOYENS 19 ETANT PREVUS POUR MODIFIER LA POSITION ANGULAIRE DUDIT RENVOI 14 ET, D'UN SECOND RENVOI 30 ARTICULE, D'UNE PART, SUR UN AXE PORTE PAR LA PERCHE 5 AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE LIBRE DE CELLE-CI ET, D'AUTRE PART, SUR UN AXE 28 PORTE PAR UN PLAQUE MOBILE LONGITUDINALEMENT SUR LA POUTRE, CES DERNIERS AXES ETANT PARALLELES AUX AXES D'ARTICULATION DU PREMIER RENVOI 14 ET S'ETENDANT VERTICALEMENT DANS LA POSITION DE TRAVAIL DE LA CHARRUE, LE SECOND RENVOI ETANT RELIE A DES MOYENS POUR MODIFIER SA POSITION ANGULAIRE.

Description

La présente invention vise les charrues réversibles comprenant une tête de charrue pourvue de moyens d'attelage au dispositif de relevage trois points d'un tracteur, d'un dispositif de retournement inséré entre la tête de la charrue et une poutre supportant une série d'ages pourvus chacun d'une paire de socs opposés, de versoirs correspondants et de divers outils de labour.
Dans de telles charrues, on doit prévoir, d'une part, des moyens de réglage du déport et, d'autre part, des moyens de réglage du dévers. En effet, les voies des différents tracteurs étant différentes on doit pouvoir régler le déport, c'est-à-dire, la position du premier soc par rapport à la roue du tracteur disposée dans la raie.
On sait, également que les socs et les versoirs recoivent, au moment du labour une poussée latérale, ce qui oblige à prévoir un réglage du dévers afin que la charrue au travail se déplace en ligne droite.
De tels réglages sont relativement complexes et l'invention a pour but de prévoir des moyens plus simples et plus pratiques que ceux connus, pour le réglage du déport et du dévers.
Les perfectionnements, selon l'invention, visent des charrues réversibles du type comprenant une poutre supportant une série d'ages avec des socs et des versoirs opposés, une tête d'attelage destinée à être montée sur le dispositif de relevage trois points d'un tracteur, et pourvu d'un dispositif de retournement, des moyens de réglage du déport et des moyens de réglage du dévers et sont caractérisés en ce que la poutre est reliée à une perche portée par la tête de la charrue par l'intermédiaire d'un premier renvoi articulé , d'une part, sur la perche au voisinage de l'extrémité de celle-ci adjacente à la tête de la charrue et, d'autre part, sur la poutre, sur deux axes parallèles, des moyens étant prévus pour modifier la position angulaire dudit renvoi et, d'un second renvoi articulé, d'une part, sur un axe porté la perche au voisinage de l'extrémité li bre de celle-ci et, d'autr-e part, sur un axe porté par une plaque mobile longitudinalement sur la poutre, ces derniers axes étant parallèles aux axes d'articulation du premier renvoi et s'étendant verticalement dans la position de travail de la charrue, le second renvoi étant relié à des moyens pour modifier sa position angulaire.
Suivant une caractéristique de détail, les moyens pour modifier la position angulaire des renvois sont constitués par des vérins inserés entre la perche et lesdits renvois.
Suivant une variante de réalisation, l'un des renvois comporte une série de trous décalés angulairement, et susceptibles de coincider sélectivement avec un trou de la perche pour être fixé à celle-ci par un organe traversant lesdits trous, tandis que l'autre renvoi est relié à ladite perche par un vérin.
De préférence, la plaque mobile longitudinalement sur la poutre et portant l'axe sur lequel s'articule le second renvoi comporte des moyens pour permettre son déplacement moyennant une certaine friction.
Suivant un détail constructif, la plaque mobile longitudinalement sur la poutre est traversée par des vis qui traversent une lumière allongée de la poutre et reçoivent des écrous avec interposition de rondelles Belleville.
Afin de pouvoir vérifier la valeur du déport et du dévers, il peut être prévu au moins une jauge inserée entre la poutre et la perche.
Suivant une caractéristique constructive, la jauge comprend un piston gradué articulé sur l'un des élémonts poutre ou perche et 'un cylindre dans lequel est mobile le piston et articulé sur l'autre élément.
La structure, selon l'invention s'applique également à des charrues etavaillant hors raie, c'est-àdire qui labourent une banda de terrain débordant, de part et 91atite, de la voie du tracteur, celui-ci roulant sur le guéret, toutefois pour renforcer ce montage qui est sou mis à des contraintes importantes, il peut être prévu une contrefiche reliant les renvois dans l'intervalle ménagé entre la perche et la poutre.
Enfin, suivant une dernière caractéristique 3--a contrefiche peut être de longueur réglable.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan d'une charrue selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle.
Figure 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle d'un autre détail.
Figure 4 est également une vue en perspective à une échelle agrandie d'un détail.
Figure 5 est une vue en plan d'une variante de réalisation de l'invention.
Figure 6 est encore une vue en plan d'un troi sième mode de réalisation.
La charrue représentée aux figures 1 à 4 est une charrure réversible destinée à être attelée à l'arrière d'un tracteur sur le dispositif de relevage trois points de celui-ci. La charrue comporte une poutre 1 supportant, régulièrement espacés, des ages 2 sur lesquels sont montés les outils de travail du sol, socs 3, versoirs 4 etc.. Bien entendu, comme la charrue est réversible, il est prévu pour chaque age deux outils de travail, afin que la bande de terre retournée, soit toujours basculée du même côté lorsque la charrue est déplacée dans un sens et dans le sens opposé.
La poutre 1 est reliée à une perche 5 qui est solidaire d'un pivot 6 d'une tête d'attelage 7.
La tête d'attelage 7 est agencée pour être montée sur le dispositif de relevage trois points du tracteur et comporte un dispositif de retournement 8 commandé par un vérin hydraulique 10.
La perche 5 comporte un palier vertical 11 sur lequel est monté un axe 12 qui est solidaire de deux plati nes 13 disposées de part et d'autre de la perche 5. La poutre 1 comporte un palier 15 dans lequel peut tourner un axe 16 s'étendant parallèlement à l'axe 12 et dont les extrémités sont solidaires des platines 13.
Enfin, les patines 13 sont reliées par un axe 17 sur lequel s'articule l'une des extrémités d'un vérin à vis 19 dont l'autre extrémité s'articule sur un axe 20 porté par les ailes d'une chape 21 solidaire de la perche.
Le vérin 19 est formé d'un manchon présentant à une extrémité un taraudage avec un pas à droite et à l'autre extrémité un taraudage avec un pas à gauche et de deux tiges filetées comportant des filetages correspondants et vissés dans les taraudages.
Les axes 12, 16 et 17 sont disposés aux trois angles d'un triangle de manière à former une sorte de renvoi à sonnette 14.
La poutre 1 est percée d'une lumiere allongée 27 qui est traversée par deux vis 22 fixant une plaque 23 contre ladite poutre et supportant un palier 24. Sur les vis 22 sont engagées des rondelles Belleville 26 serrées par des écrous 25.
Dans le palier 24 est guidé un axe 28 solidaire de deux platines 29 disposées de part et d'autre de la perche 5 et reliées entre elles par un axe 32 sur lequel s'articule l'une des extrémités d'un vérin 33 dont l'autre extrémité s'articule sur un axe 34 porté par la chape 21. La perche 5 porte un palier 36 dans lequel est guidé un axe 37 porté par les platines 29.
Les axes 28, 32 et 37 sont disposés aux trois angles d'un triangle de sorte qu'on réalise ainsi une sorte de renvoi à sonnette 30.
On remarquera que la poutre 1, la partie des platines 29 reliant les axes 28 et 37, la perche 5 et la partie des platines 13 reliant les axes 12 et 16 forment une sorte de parallélogramme articulé.
Le vérin 19 permet de régler le déport de la charrue, tandis que le vérin 33 permet de régler le dévers.
Entre la perche 5 et la poutre 1 dans la partie comprise entre les axes 20 et 16 s'étend une jauge 40, tandis qu'entre la poutre 1 et la perche 5 dans la zone située entre l'axe 34 et l'axe 37 s'tend une deuxième jauge 41.
Ces jauges, sont identiques, la première permettant de mesurer l'angle de déport et la seconde l'angle de dévers.
A la figure 4, on a représenté plus en détail l'une de ces
jauges.
La jauge 40 ou 41 comprend un piston gradué
42 dont l'extrémité libre est articulée sur une patte 43
solidaire de la poutre 1 et un cylindre 44 dans lequel est mobile le piston et dont l'extrémité libre est articulée sur une patte 45 de la perche 5. On peut donc, à partir d'une position de référence correspondant à une graduation déterminée lire sur la jauge 40 l'angle de déport et, sur la jauge 41 l'angle de devers.
On conçoit que, si on agit sur le vérin 19, comptetenu, que l'axe 28 est porté par la plaque 23 et que celleci peut coulisser sur la poutre 1, qu' on peut obtenir une modification de la position angulaire de ladite poutre 1 à partir de l'axe 21 pour régler le déport, c'est-à-dire qu'on peut modifier la position du premier soc par rapport à la voie du tracteur.
Si on agit sur le vérin 33, on règle le dévers c est-à-dite qu'on modifie la position angulaire de la poutre 1 par rapport à l'axe 16. Un tel réglage est très important car il permet à la charrue de se déplacer en ligne droite malgré la poussée latérale effectuée par la terre contre les socs st les versoirs.
La figure 5 montre un mode de réalisation sim plifié dè 1 tinvention destin à entre employé pour des petites charrues: On a utilisé pour désigner les pièces correspondant à celles des figures précédentes les mêmes références, mais affectées de la lettre "a".
Dans ce mode de réalisation, la poutre la est reliée à la perche 5a par des renvois 14a et 30a du même type que ceux décrits dans les figures 1 à 3. Le renvoi 14a comporte une serie de trous 50 décalés angulairement et destinés à coincider sélectivement avec un trou correspondant de la perche 5a, le trou 50 sélectionné et le trou de la perche 5a étant traversés par un boulon. On peut ainsi régler l'angle de déport en choisissant un trou 50 qui est placé en regard du trou de la perche 5a. Ces deux éléments étant ensuite assemblés par un boulon traversant lesdits trous.
La poutre la est également reliée à la perche
Sa par un second renvoi 30a qui comporte un axe 32a sur lequel est articulée l'une des extrémités d'un vérin 33a dont l'autre extrémité est articulée sur un axe 34a porté par la chape 21a. Le vérin 33a, comme dans les autres modes de réalisation permet de régler l'angle de dévers.
A la figure 6, on a représenté une troisième variante de l'invention appliquée à une charrue travaillant hors raie, c'est-à-dire une charrue qui laboure une bande de terrain d'une dimension supérieure à la voie du tracteur, celui-ci se déplaçant sur le guéret.
La charrue de la figure 6 est également une charrue réversible avec une poutre 55 supportant des ages 56 sur lesquels sont montés des socs 57 et des versoirs 58.
La poutre 55 est reliée à une perche 60 montée sur le pivot 59 du dispositif de retournement 78 par des renvois 62 et 68.
Le renvoi 62 est monté basculant sur un axe 61 porté par la perche 60 et articulé par une extrémité sur un axe 63 porté par la poutre 55, tandis que son autre extrémité porte un axe 64 sur lequel s'articule une extrémité d'un vérin 65 dont l'autre extrémité s'articule sur un axe 66 porté par une chape 67 solidaire de la perche 60.
Le second renvoi 68 est monté basculant sur un axe 69 de la perche 60t s'articule par une extrémité sur un axe 70 porté par une plaque 71 montée coulissante à friction, longitudinalement sur la poutre 55 (comme la plaque 23 représentée en détail à la figure 3), tandis que l'autre extrémité porte un axe 72 qui est relié par un vérin 73 à un axe 74 supporté par la chape 67.
Dans ce mode de réalisation, on règle le déport et le dévers de la même façon que dans les modes précédents, toutefois lorsque le réglage est correct, pour renforcer le montage on insère entre les renvois 62 et 68 une contrefiche 76 qui peut être de longueur réglable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    l - Perfectionnements aux charrues réversibles du type comprenant une poutre (1) supportant une série d'ages (2) avec des socs (3) et des versoirs (4) opposés, une tête d'attelage (7) destinée à être montée sur le dispositif de relevage trois points d'un tracteur, et pourvu d'un dispositif de retournement, des moyens de réglage du déport et des moyens de réglage du dévers, caractérisé en ce que la poutre (1) est reliée à une perche (5) portée par la tête de la charrue par l'intermédiaire d'un premier renvoi (14) articulé, d'une t tt wr la perche (5) au voisinage de l'extrémité de ce adjacente à la tête de la charrue et, d'autre part, sur la poutre (1) sur deux axes parallèles (12 et 16), des moyens (19) étant prévus pour modifier la position angulaire dudit renvoi (14) et, d'un second renvoi (30) articulé, d'une part, sur un axe (37) porté par la perche (5) au voisinage de l'extrémité libre de celleci et, d'autre part, sur un axe (28) porté par une plaque (23) mobile longitudinalement sur la poutre, ces derniers axes étant parallèles aux axes d'articulation du premier renvoi
    (14) et s'étendant verticalement dans la position de travail de la charrue, le second renvoi étant relié à des moyens pour modifier sa position angulaire.
    2 - Perfectionnements aux charrures réversibles,
    selon la revendication 1, caractérisés en ce que les moyens pour modifier la position angulaire des renvois (14-30) sont constitués par des vérins insérés entre la perche (5) et lesdits renvois.
    30- Perfectionnements aux charrues réversibles, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'un des renvois (14a) comporte une série de trous (50) décalés angulairement, et destinés à coincider sélectivement avec un trou de la perche (5a) pour être fixé à celle-ci par un élément traversant lesdits trous, tandis que l'autre renvoi r pri$ ladite porche par un vérin (33a).
    4 - Perfectionnements aux charrures réversibles, selon la revendication 1, caractérisées en ce que la plaque (23) mobile longitudinalement sur la poutre (1) et portant l'axe (28) sur lequel s'articule le second renvoi (30) comporte des moyens pour permettre son déplacement moyennant une certaine friction.
    5 - Perfectionnements aux charrures réversibles, selon la revendication 4, caractérisés en ce que la plaque (23) mobile longitudinale sur la poutre (1) est traversée par des vis (22) qui traversent une lumière allongée (27) de la poutre (1) et reçoivent des écrous 26 avec interposition de rondelles Belleville (23).
    6 - Perfectionnements aux charrures réversibles, selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'il est prévu au moins une jauge (40-41) insérée entre la poutre (1) et la perche (5).
    c 70- Perfectionnements aux charrures réversibles, selon la revendication 6, caractérisés en ce que la jauge (40-41) comprend un piston gradué (42) articulé sur l'un des éléments poutre (1) ou perche (5) et un cylindre (44) dans lequel est mobile le piston (42) et articulé sur l'autre élément (1 ou 3).
    8 - Perfectionnements aux charrues réversibles, selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'il est prévu une contrefiche (76) reliant les renvois (14-30) dans l'intervalle ménagé entre la perche (5) et la poutre (1).
    90- Perfectionnements aux charrues réversibles, selon la revendication 8, caractérisés en ce que la contrefiche est de longueur réglable.
FR8516909A 1985-11-15 1985-11-15 Perfectionnements aux charrues reversibles Withdrawn FR2590106A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516909A FR2590106A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Perfectionnements aux charrues reversibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516909A FR2590106A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Perfectionnements aux charrues reversibles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590106A1 true FR2590106A1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9324852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516909A Withdrawn FR2590106A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Perfectionnements aux charrues reversibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590106A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009657A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-27 Thrige Agro A/S Charrue reversible
EP0872167A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 Charrues Naud Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
CN103404256A (zh) * 2013-09-04 2013-11-27 徐云鹏 翻土埋茬机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR978438A (fr) * 1948-07-13 1951-04-13 Charrue vigneronne agricole extensible
FR1527860A (fr) * 1967-03-03 1968-06-07 John Deere Lanz Ag Dispositif pour le réglage de la largeur de travail de charrues réversibles, notamment de charrues portées réversibles
FR2512628A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
FR2523803A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-30 Vogel Noot Landmaschinenfabrik Charrue portee brabant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR978438A (fr) * 1948-07-13 1951-04-13 Charrue vigneronne agricole extensible
FR1527860A (fr) * 1967-03-03 1968-06-07 John Deere Lanz Ag Dispositif pour le réglage de la largeur de travail de charrues réversibles, notamment de charrues portées réversibles
FR2512628A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
FR2523803A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-30 Vogel Noot Landmaschinenfabrik Charrue portee brabant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009657A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-27 Thrige Agro A/S Charrue reversible
EP0872167A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 Charrues Naud Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
FR2762184A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-23 Naud Expl Charrues Dispositif de reglage et de deplacement lateral des corps d'une charrue
CN103404256A (zh) * 2013-09-04 2013-11-27 徐云鹏 翻土埋茬机
CN103404256B (zh) * 2013-09-04 2015-07-15 徐云鹏 翻土埋茬机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2590106A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
EP0318391B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
FR2488479A1 (fr) Charrue multi-socs a largeur variable
FR2774852A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot
FR2570044A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
EP3973754B1 (fr) Charrue réversible semi-portée à chariot ou monoroue
EP0561709B1 (fr) Perfectionnement aux charrues multisocs
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
EP0502762B1 (fr) Perfectionnement aux charrues munies d'un dispositif de réglage du déport et, éventuellement, du devers
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR2652987A1 (fr) Dispositif de reglage continu de la largeur de labourage.
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
FR2701798A1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée.
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
FR2583950A1 (fr) Support reglable pour chassis de charrue multisoc, reversible et portee
FR2912867A1 (fr) Machine de travail du sol comportant, a l'arriere, des outils de type rouleaux dont le relevage peut etre commande de facon a regler la profondeur de travail
FR2623964A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
FR2517504A1 (fr)
EP1351563B1 (fr) Charrue multi-corps a largeur de travail variable
FR2723812A1 (fr) Charrue reversible a corps de labour symetriques equipes de contre-seps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse