FR2623964A1 - Perfectionnements aux charrues - Google Patents

Perfectionnements aux charrues Download PDF

Info

Publication number
FR2623964A1
FR2623964A1 FR8717082A FR8717082A FR2623964A1 FR 2623964 A1 FR2623964 A1 FR 2623964A1 FR 8717082 A FR8717082 A FR 8717082A FR 8717082 A FR8717082 A FR 8717082A FR 2623964 A1 FR2623964 A1 FR 2623964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
age
axis
plow
free end
elastic means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717082A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Fenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACH AGRICOLES CIE FSE
Original Assignee
MACH AGRICOLES CIE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MACH AGRICOLES CIE FSE filed Critical MACH AGRICOLES CIE FSE
Priority to FR8717082A priority Critical patent/FR2623964A1/fr
Publication of FR2623964A1 publication Critical patent/FR2623964A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position
    • A01B61/048Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position the connection or the energy accumulator being active in two opposite directions, e.g. for reversible plows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Perfectionnements aux charrues dites " non stop " du type comprenant un age 9 monté basculant sur un axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement de la charrue avec interposition de moyens élastiques tendant à maintenir la charrue dans sa position de travail et insérés entre l'extrémité libre de l'age 9 et un point fixe de la charrue situé vers l'avant de celle-ci, caractérisés en ce que le point fixe est situé au-dessus de l'axe de basculement 23 de l'age 9 et en arrière de celui-ci par rapport à la direction d'avancement de la charrue, les moyens élastiques étant constitués par des ressorts à lames 36 situés de part et d'autre de l'age 9.

Description

La présente invention vise des perfectionnements aux charrues du type appelé communément "non stop", c'està-dire, des charrues dans lesquelles l'age est monté basculant contre l'action de moyens élastiques tendant à le maintenir dans sa position de travail.
Avec de telies charrues, lorsque, lors du labour le soc rencontre un rocher, il s'efface pour revenir automatiquement en position de travail dès que l'obstacle a été franchi.
On connait de très nombreuses réalisation de charrues dites "non stop". Généralement ces réalisations prévoient une portée contre laquelle peut basculer l'age et des ressorts de compression tendant à maintenir ledit age en position de travail.
Ces ressorts sont généralement à un taux de compression important et doivent, par conséquent, être très puissants. De plus, compte tenu des contraintes auxquelles ils sont soumis, ils doivent avoir des caractéristiques mécaniques élevées, de sorte qu'ils sont onéreux.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser une charrue non stop dans laquelle la contrainte des moyens de rappel soit réduite le plus possible, afin de permettre de réduire le coût tout en assurant un parfait fonctionnement.
Les perfectionnements, selon l'invention s'appliquent aux charrues dites "non stop" du type comprenant un age supportant les outils de travail du sol-, coutres, étançons, socs et versoirs, ledit age étant monté basculant sur un axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement de la charrue avec interposition de moyens élastiques tendant à maintenir la charrue dans sa position de travail de manière que, d'une part, si les outils rencontrent un- obstacle l'age bascule afin que lesdits outils se dégagent du sol et, d'autre part1 que lorsque l'obstacle est franchi les moyens élastiques ramènent l'age dans sa position initiale, lesdits moyens élastiques étant insérés entre l'extrémité libre de l'age et un point fixe de la charrue situé vers l'avant de celle-ci, et sont caractérisés en ce que le point fixe est situé au-dessus de l'axe de basculement de l'age et en arrière de celui-ci par rapport à la direction d'avancement de la charrue, les moyens élastiques étant constitués par des ressorts à lames situés de part et d'autre de l'age.
Ainsi, on peut monter des ressorts très puissants compte tenu de la faible contrainte à laquelle ils sont soumis et on évite au cours du labour les effets de soulèvement et d'abaissement continus des outils, effets engendrés par les différences de résistance du sol.
De plus, une telle charrue est très résistante et moins onéreuse à fabriquer, les ressorts pouvant être d'un type courant.
Suivant une caractéristique particulière, la charrue est du type réversible multisocs, dans laquelle il est prévu une poutre supportant par des brides une série d'ages et est caractérisée en ce que chaque bride comprend une âme verticale solidaire, sur chaque face, d'un barreau, les barreaux étant, à leur extrémité libre, chacun, solidaire d'une patte dirigée vers l'arrière de la charrue, les pattes supportant, au voisinage de leur extrémité libre, un axe, sur chacune desquelles s'articule un corps pourvu d'une chape entre les ailes de laquelle s'étend un axe engagé dans un manchon solidaire d'une extrémité des lames de ressorts,. l'age étant solidaire de deux platines s'étendant de part et d'autre de l'âme et terminée chacune par des parties en V avec des branches, les branches de chaque platine venant se situer l'une au dessus, l'autre au dessous, et les branches correspondantes des deux platines étant reliées par un axe, lesdits axes traversant des lumières arquées de l'âme de la bride.
Enfin, les extrémités des lames de ressort reliées à l'extrémité libre de l'age sont supportées par une jumelle traversée par une tige filetée solidaire de ladite extrémité libre de l'age et sur laquelle se visse des écrous de blocage. On peut ainsi aisément régler la valeur du seuil à partir duquel le système se déclenche.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en élévation d'une charrue, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en plan de la charrue.
Figure 3 est une vue en élévation, le corps de labour étant effacé.
Figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 3 à plus grande échelle.
Figure 5 montre en perspective un détail.
L'invention peut s'appliquer à une charrue unitaire mais également à des charrues multisocs et réversibles.
Dans le mode de réalisation représenté, la charrue est une muiti.socs réversible avec une poutre 1 pourvue d'un dispositif de retournement (non représenté) et d'un disposi.tif d'attelage à l'arrière d'un tracteur et sur laquelle sont fixées,à des intervailes réguliers,des brides 2.
Chaque bride 2 est formée d'une pièce en U présentant deux ailes 3 et 4 et une âme 5. Les ailes 3 et 4 sont fixées à la poutre 1 par des boulons 6.
L'âme S est solidaire sensiblement dans sa partie centrale d'un barreau 7 qui fait saillie sur les deux faces de ladite âme, l'une des extrémités libres étant solidaire d'une patte 8 et l'autre d'une patte 8a.
L'age de la charrue est désigné par la référence 9 et supporte, de la manière habituelle,.des coutres 10, des étançons 11, des versoirs 12 et des socs 13.
L'age 9 à une extrémité est solidaire de deux platines 14 et 14a qui sont fixées par des boulons 15. tes platines 14 et 14a sont terminées par une partie en V avec deux branches 16 et 16a et les deux branches 16a des platines 14 et 14a sont reliées par un axe 18 dont l'une des extrémités est filetée pour recevoir un écrou 21 et un contre écrou 20.
Les deux branches 16 des deux platines 14 et 14a sont réunies par un axe 22 dont une extrémité filetée reçoit un écrou 25 et un contre-écrou 26.
L'axe 18 traverse une lumière en arc de cercle 27 de l'âme 5 de la bride 2 et l'axe 22 une lumière correspondante en arc de cercle 28 de ladite âme 5. L'axe 18 peut se déplacer dans la lumière 27 depuis une extrémité 27a de celle-ci vers une extrémité 27b.
L'axe 22 peut se déplacer dans la lumière 28 depuis une extrémité 28a vers une extrémité 28b.
L'arc de la lumière 27 a pour centre sensiblement l'extrémité 28a de la lumière 28 et l'arc de la lumière 28, l'extrémité 27a de la lumière 27.
La patte 8, au voisinage de son extrémité libre comporte un trou 30 qui est traversé par un axe 31 qui traverse les ailes d'une chape 32 solidaire d'une chape 33 dont les ailes supportent un axe 34 situé dans un plan perpendiculaire au plan dans lequel s'étend l'axe 31.
L'axe 34 traverse un manchon 35 solidaire d'une extrémité d'une lame de ressort 36 -dont l'autre extrémité est solidaire d'un manchon 38 traversé par un axe 39 d'une jumelle 40.
La patte 8a, à son extrémité libre, est percée d'un trou 41, traversé par un axe 42 porté par une chape 43 solidaire d'une seconde chape 45 supportant un axe 44 traversant un manchon 46 prévu à l'une des extrémités d'une lame de ressort 49 dont l'autre extrémité porte un manchon 47 qui coopère avec un axe 48 porté par la jumelle 40.
L'extrémité de l'age 9 opposée à celle solidaire des platines 14, 14a comporte une tige filetée 50 qui traverse un trou lisse 52 de la jumelle 40 et qui re çoit un écrou de blocage 51 avec un contre-écrou 53.
La lame de ressort 36 peut être renforcée par un empilage de lames de ressort plus petites 55 tenues par des brides 56.
La lame de ressort 49 est également renforcée par un empilage de lames de ressort plus petites 57 fixées par des brides 59.
Lorsque le soc 13 des pièces travaillantes rencontre un point dur, rocher par exemple, le tracteur continuant à avancer l'age 9 pivote autour de l'axe 22, tandis que l'axe 18 coulisse dans la lumière 27 depuis l'extrémité 27a vers l'extrémité 27b. Lors de ce basculement, la distance séparant les axes 31 et 42 des axes 39 et 48 diminue puisque les axes 31 et 42 sont décalés par rapport à l'axe 22 de sorte que les ressorts 36 et 49 se bandent et tendent par conséquent à ramener l'age 9 dans sa position initiale de travail. Lorsque le point dur a été franchi, les ressorts 36 et 39 ramènent, par conséquent, le soc en position de travail.
Lorsque la charrue travaille dans le sens inverse, elle fonctionne de la même façon, mais cette fois, l'age 9 bascule autour de i'axe 18 et c'est l'axe 22 qui coulisse dans la lumière 28.
En serrant les écrous 51 et 52, on peut régler la tension des ressorts 36 et 49 afin de modifier le seuil à partir duquei le système fonctionne.
Bien entendu, i' invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour ceia du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10- Perfectionnements aux charrues dites "non stop" du type comprenant un age (9) supportant les outils de travail du sol, coutres, étançons, socs et versoirs, ledit age (9) étant monté basculant sur un axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement de la charrue avec interposition de moyens élastiques tendant à maintenir la charrue dans sa position de travail de manière, d'une part, que si les outils rencontrent un obstacle l'age (9) bascule afin que lesdits outils se dégagent du sol et, d'autre part, que lorsque l'obstacle est franchi les moyens élastiques ramènent l'age (9) dans sa position initiale, lesdits moyens élastiques étant insérés entre l'extrémité libre de l'age (9) et un point fixe de la charrue situé vers l'avant de celle-ci, caractérisés en ce que le point fixe est situé au-dessus de l'axe de basculement de l'age (9) et en arrière de celui-ci par rapport à la direction d'avancement de la charrue, les moyens élastiques étant constitués par des ressorts à lames (36,4a) situés de part et d'autre de l'age (9).
    2 - Perfectionnements aux charrues dites "non stop", selon la revendication 1 et du type réversible multisocs dans lesquelles il est prévu une poutre supportant par des brides une série d'ages (9) caractérisés en ce que chaque bride (2) comprend une âme (5) verticale solidaire, sur chaque face, d'un barreau (7), les barreaux (7) étant, à leur extrémité libre, chacun, solidaire d'une patte (8,8a) dirigée vers l'arrière de la charrue, les pattes (8,8a) supportant au voisinage de leur extrémité libre un axe (31,42) sur chacune desquelles s'articule un corps pourvu d'une chape (33,45) entre les ailes de laquelle s'étend un axe (34,44) engagé dans un manchon (35,46) solidaire d'une extrémité .des lames de ressorts (36,49), l'age 9 étant solidaire de deux platines (14,14a) s'étendant de part et d'autre de l'âme (5) et terminées, chacune, par des parties en V avec des branches (16,16a), les branches (16, 16a) de chaque platine (14,14d) venant se situer l'une au dessus, l'autre au dessous des barreaux (7), et les branches (lez) correspondantes des deux platines (14,14a) étant reliées par un axe (18,22) lesdits axes (18,22) traversant des lumières arquées (27,28) de l'âme (5) de la bride (2).
    3 - Perfectionnements aux charrues dites "non stop", selon la revendication 1, caractérisés en ce que les extrémités des lames de ressort (36,49) reliées à l'extrémité libre de l'age (9) sont supportées par une jumelle 40 traversée par une tige filetée (50) solidaire de ladite extrémité libre de l'age et sur laquelle se visse des écrous (51,53) de blocage.
FR8717082A 1987-12-08 1987-12-08 Perfectionnements aux charrues Pending FR2623964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717082A FR2623964A1 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Perfectionnements aux charrues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717082A FR2623964A1 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Perfectionnements aux charrues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623964A1 true FR2623964A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9357631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717082A Pending FR2623964A1 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Perfectionnements aux charrues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623964A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015057079A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Kverneland Group Operations Norway As Système de fixation pour ensemble de ressorts à lames
GR1009047B (el) * 2015-12-10 2017-05-31 Χρηστος Βασιλειου Αντωνοπουλος Αροτρο με υποβοηθηση ελασματος τυπου σουστας και ευκολη προσαρμογη σε νεες και παλιες κατασκευες αροτρων
RU2701690C2 (ru) * 2018-02-22 2019-09-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Горский государственный аграрный университет" Секция оборотного плуга с регулируемыми композитными упругими звеньями предохранителя

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015057079A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Kverneland Group Operations Norway As Système de fixation pour ensemble de ressorts à lames
CN105899066A (zh) * 2013-10-18 2016-08-24 格兰集团营运挪威股份有限公司 片状弹簧组合的附接装置
US10132377B2 (en) 2013-10-18 2018-11-20 Kverneland Group Operations Norway As Attachment arrangement for a leaf spring compound
EA031081B1 (ru) * 2013-10-18 2018-11-30 Квернеланд Груп Оперейшнз Норвей Ас Листовой рессорный блок
CN105899066B (zh) * 2013-10-18 2018-12-21 格兰集团营运挪威股份有限公司 片状弹簧组合的附接装置
GR1009047B (el) * 2015-12-10 2017-05-31 Χρηστος Βασιλειου Αντωνοπουλος Αροτρο με υποβοηθηση ελασματος τυπου σουστας και ευκολη προσαρμογη σε νεες και παλιες κατασκευες αροτρων
RU2701690C2 (ru) * 2018-02-22 2019-09-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Горский государственный аграрный университет" Секция оборотного плуга с регулируемыми композитными упругими звеньями предохранителя

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809928B1 (fr) Machine de coupe
FR2652491A1 (fr) Siege.
EP0318391B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
FR2623964A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
EP0481883A1 (fr) Perfectionnement au dispositif d'articulation aménagé sur le bâti d'une charrue de grande longueur
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2774852A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot
EP0390691B1 (fr) Support à roue de charrue brabant, pour le travail et le transport
FR2730896A1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
FR2594625A1 (fr) Dispositif de securite pour charrues reversibles
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d'une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu'une dechaumeuse a disques
BE1003796A3 (fr) Dispositif de scarifiage.
WO1997015177A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2489650A1 (fr) Stabilisateur pour barre de support d'outil sur un tracteur et tracteur comportant un tel stabilisateur
FR2583950A1 (fr) Support reglable pour chassis de charrue multisoc, reversible et portee
FR2658694A1 (fr) Charrue reversible semi-portee sur deux roues.
EP0194168A1 (fr) Dispositif de sécurité pour charrues réversibles
FR2652272A2 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2786153A1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de cet equipement
EP4098498A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque à un véhicule tracteur pourvu d'une structure de liaison articulé
FR2591415A1 (fr) Dispositif de securite pour charrues reversibles
FR2734688A1 (fr) Charrue multi-socs reversible semi-portee
FR3063865A1 (fr) Machine agricole de preparation du sol comprenant deux trains de disques mutuellement decales et reglables en position dans la direction d'avance