FR2658993A1 - Procede et installation de plumage de volailles. - Google Patents

Procede et installation de plumage de volailles. Download PDF

Info

Publication number
FR2658993A1
FR2658993A1 FR9002712A FR9002712A FR2658993A1 FR 2658993 A1 FR2658993 A1 FR 2658993A1 FR 9002712 A FR9002712 A FR 9002712A FR 9002712 A FR9002712 A FR 9002712A FR 2658993 A1 FR2658993 A1 FR 2658993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poultry
corsets
waxy substance
plumage
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658993B1 (fr
Inventor
Rabiller Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIBIERS COTEAU VIE
Original Assignee
GIBIERS COTEAU VIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIBIERS COTEAU VIE filed Critical GIBIERS COTEAU VIE
Priority to FR9002712A priority Critical patent/FR2658993B1/fr
Publication of FR2658993A1 publication Critical patent/FR2658993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658993B1 publication Critical patent/FR2658993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/02Plucking mechanisms for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

On imprègne (B), le plumage de substance cireuse fondue (4) avant d'insérer (C) la volaille (1a) dans un corset (6) résistant, conformable, perméable à la substance cireuse fondue, puis on enrobe (E) de substance cireuse fondue la volaille corsetée (1b), on refroidit (F) la gangue cireuse formée pour la solidifier avant de libérer (G), la volaille déplumée (1d) de la gangue par traction sur une extrémité du corset qui arrache et retient plumes et duvets emprisonnés dans la gangue. Des transporteurs (3, 12, 14, 15) en circuit fermé acheminent en continu les volailles et les corsets que l'on recycle après récupération de la substance cireuse et élimination du plumage.

Description

Procédé et installation de plumage de volailles.
La présente invention concerne l'industrie des volailles de consommation alimentaire notamment de cailles et plus particulièrement le plumage des volailles après leur abattage.
Le plumage des volailles est généralement effectué soit après ébouillantage à l'eau et arrachage des plumes par des lanières de caoutchouc rotatives, soit à sec avec des disques métalliques pinçant la plume et l'aspirant, soit encore a la cire par imprégnation des plumes avec une substance cireuse fondue qui emprisonne les plumes dans une gangue solide après refroidissement et que l'on décortique à la main. Le plumage à la cire est également pratiqué après plumage à sec pour la finition par arrachage des dernières plumes et duvets.
Le meilleur résultat est obtenu par plumage à la cire qui conserve à la peau toute son intégrité, ce qui n'est pas le cas de l'ébouillantage qui la fragilise, ou de l'arrachage à sec qui la meurtrit.
Cependant, le plumage à la cire à la main s'accommode mal des exploitations industrielles.
L'invention a pour but de permettre la mécanisation du plumage à la cire afin de limiter au maximum toute intervention manuelle.
L'invention a pour objet un procédé d'élimination des plumes et duvets d'une volaille morte dont seules les plumes importantes ont été arrachées, caractérisé en ce qu'on imprègne le plumage restant de substance cireuse fondue, en ce qu'on enserre la volaille avec son plumage imprégné dans un corset résistant, conformable, perméable à la substance cireuse fondue, en ce qu'on enrobe de substance cireuse fondue la volaille corsetée, en ce qu'on refroidit jusqu'à solidification la gangue cireuse formée enfermant le corset et le plumage, et en ce qu'on libère la volaille déplumée de la gangue par traction sur une extrémité du corset qui arrache et retient le plumage restant emprisonné dans la gangue.
Les opérations d'imprégnation et d'enrobage de substance cireuse peuvent être effectuées par trempage dans un bain ou par projection de substance cireuse fondue.
Suivant une variante avantageuse, après libération de la volaille déplumée, on chauffe le corset avec son enrobage emprisonnant le plumage jusqu'à fusion de la substance cireuse avec libération du plumage et du corset, puis on sépare par filtration centrifuge ou non le plumage de la substance cireuse fondue, et enfin on recycle le corset, et la substance cireuse épurée.
Afin de faciliter l'insertion de la volaille dans le corset, on peut maintenir le corset autour d'un fourreau tubulaire rigide dans lequel on introduit la volaille au plumage imprégné de substance cireuse, puis on retire le fourreau pour laisser le corset en contact direct avec le plumage imprégné.
L'invention a également pour objet une installation pour l'élimination des plumes et duvets d'une volaille morte, suivant le procédé de l'invention, caractérisé en ce qu'elle comprend un poste d'accrochage des volailles grossièrement plumées en suspension libre sur un transporteur d'accompagnement de poste en poste, un poste d'imprégnation du plumage des volailles avec une substance cireuse fondue, un poste d'insertion des volailles imprégnées de substance cireuse dans des corsets tubulaires résistants, conformables, perméables à la substance cireuse fondue, un poste d'enrobage des corsets avec une substance cireuse fondue, un poste de refroidissement de la substance cireuse d' imprégnation et d'enrobage, un poste d'extraction des volailles des corsets entrainant le plumage arraché, et un poste de décrochage des volailles plumées.
Suivant un mode de réalisation, le transporteur de supports d'accrochage des volailles assure leur déplacement en continu suivant un circuit fermé comportant une partie de trajet contiguë avec une partie du trajet, en circuit fermé et en continu, d'un transporteur de corsets depuis l'insertion des volailles dans les corsets enfilés temporairement sur les fourreaux jusqu' à 1' extrac- tion des volailles des corsets retenant leur plumage.
Les corsets tubulaires sont avantageusement suspendus librement par leur extrémité supérieure chacun à un collier circulaire de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur des fourreaux tubulaires (5), fixé à un transporteur (12) en continu et en circuit fermé qui déplace les corsets en synchronisme avec les supports d'accrochage de volailles depuis leur insertion dans les corsets jusqu'à l'extraction des volailles, pour les acheminer ensuite dans une enceinte de chauffage pour fusion de la gangue de substance cireuse d'imprégnation et d'enrobage entra9nant le plumage arraché avec dépouillage des corsets.
Suivant une variante, 1 'installation comporte un poste d'insertion des volailles imprégnées de substance cireuse dans des fourreaux tubulaires rigides entourés des corsets tubulaires et un poste de retrait des fourreaux laissant les corsets en contact avec les volailles, avant passage au poste d'enrobage des corsets avec une substance cireuse fondue.
Pour une bonne automatisation, les fourreaux tubulaires sont acheminés en continu suivant un circuit fermé comprenant successivement leur maintien par des moyens de saisie de leur extrémité supérieure entra2nés par un transporteur en continu et en circuit fermé, jusqu'à leur introduction par le haut dans des corsets tubulaires supportés par leur collier, puis libération des moyens de saisie de leur extrémité supérieure, avec maintien, avant leur extraction par le bas des corsets, par des moyens de saisie de leur extrémité inférieure entrai- nés par un transporteur en continu et en circuit fermé jusqu'à leur libération après une reprise de maintien par les moyens de saisie de leur-1exrnité supérieure pour un nouveau cycle.
En pratique, les fourreaux tubulaires sont cylindriques de révolution sur la majeure partie de leur longueur à partir de leur extrémité supérieure et d'un diamètre intérieur supérieur à la plus grande dimension transversale des volailles, cependant que leur extrémité inférieure est tronconique.
Dans un mode de réalisation, le transporteur de supports d'accrochage des volailles est du type monorail aérien s'abaissant pour le-trempage de volailles, avant et après la pose des corsets, dans un bain de substance cireuse fondue, ainsi que pour le trempage desvolailles corsetées et enrobées de substance cireuse fondue dans un bain d'eau froide pour la solidification de la gangue, le transporteur de support, d'accrochage de volailles se relevant pour s'écarter du transporteur de corsets afin d'arracher les volailles plumées des corsets retenus par leur transporteur.
Suivant une construction avantageuse, les moyens de saisie des extrémités supérieures et inférieures des fourreaux tubulaires comprennent des doigts antagonistes déplacés parallèlement et réciproquement par des moyens de rapprochement pour leur insertion marginale dans les fourreaux, et leur retrait, et par des moyens d'écartement pour la saisie marginale de l'une ou l'autre des extrémités des fourreaux.
Pratiquement les corsets sont constitués par des tronçons de filets tubulaires en fils de fibres naturelles ou artificielles, ou de métal, tissés, soudés ou tricotés, ou des tronçons de tubes en feuilles de métal ou matière plastique découpées, déployables.
Une meilleure compréhension de l'invention pourra résulter de l'examen et la description détaillée des dessins annexés qui représentent un mode de réalisation de l'installation objet de l'invention choisi simplement à titre d'exemple parmi les nombreuses formes d'exécution, adaptations et variantes de l'invention accessibles à un technicien averti.
Sur ces dessins
la figure 1 est un schéma, très simplifié, en perspective cavalière, d'une installation suivant l'invention ;
la figure 2 est une vue schématique, en élévation et de profil, d'un élément de transporteur de support d'accrochage de volaille
la figure 3 est une vue schématique, en élévation et de face, de l'élément de la figure 2 ; et,
la figure 4 est une vue schématique, en élévation et partiellement en coupe, d'éléments des transporteurs de corsets et de moyens de saisie de fourreaux, associés lors de l'introduction d'un fourreau dans un corset.
Sur ces figures, les éléments correspondants sont désignés par les mêmes références numériques, éventuellement affectées d'un indice. Les dimensions et les proportions respectives de ces éléments peuvent ne pas être respectées afin de rendre les dessins plus lisibles.
L'exemple d'installation pour l'élimination des plumes et duvets de volailles, suivant l'invention, représentée sur la figure 1 sous forme d'un schéma d'implantation des divers transporteurs comprend essentiellement un poste A d'accrochage des volailles grossièrement plumées 1 en suspension libre à des supports ballants 2 d'un transporteur 3 en circuit fermé et déplacement continu, un poste B d'imprégnation du plumage des volailles par l'immersion dans un bain de cire fondue 4, un poste C d'insertion des volailles imprégnées de cire la dans des fourreaux tubulaires 5 entourés chacun d'un corset 6 conformable et perméable à la cire fondue r un poste D de retrait des fourreaux 5, un poste E d'enrobage de cire des volailles corsetées lb par immersion dans le bain 4 de cire fondue, un poste F de refroidissement de la gangue cireuse formée autour des volailles îc (englobant le plumage et le corset, par immersion dans un bain 7 d'eau froide, un-poste G d'extraction des volailles déplumées 1d des corsets 6a retenant le plumage arraché, et un poste H de décrochage des volailles plumées le
L'installation comprend encore un poste I de décorticage des corsets 6a par brisure de la gangue récu pérée dans une trémie 8, un poste J de chauffage des corsets décortiqués 6b dans un four-tunnel 9 à air chaud pour en éliminer les restes de cire et de plumage, et un poste K de récupération de la cire et du plumage éliminés aux postes de décorticage I et de chauffage J par traitement dans une centrifugeuse 10 qui sépare le plumage 11 de la cire qui est ramenée dans le bain de cire fondue 4 pour son recyclage.
Les corsets 6 suspendus par un collier enserrant leur extrémité supérieure sont acheminés par un transporteur 12 en circuit fermé, en synchronisme avec le transporteur 3 des supports d'accrochage de volaille qu'il rejoint au poste C d'insertion des volailles la dans les fourreaux 5 et accompagne suivant un trajet contigu pa rallèle dans ses descentes et remontées pour séparer les fourreaux 5 des volailles et des corsets au poste D, puis plonger les volailles corsetées lb dans le bain de cire fondue 4 au poste E et les en extraire, puis immerger les volailles le avec leur gangue cireuse dans le bain d'eau froide 7 au poste F et les en extraire, pour enfin s'en éloigner au poste G afin d'arracher les corsets 6a, avec leur gangue, des volailles déplumées ld.
Le décorticage de la gangue au poste I peut se faire manuellement, ou par concassage entre deux cylindres cannelés, ou encore par fouettement avec des lanières plus ou moins souples. Le chauffage dans le fourtunnel 9 complète l'opération par fusion des restes de cire et entrainement des restes de plumage.
Lors de la séparation des volailles des corsets au poste G, qui constitue l'opération de plumage proprement dit, les corsets 6a peuvent se retrousser à la façon de doigts de gant, mais ils reprennent leur position pendante 6 après décorticage de la gangue, et passage au four-tunnel 9, ou encore lors de 1 insertion des fourreaux 5 au poste C.
Les fourreaux 5 sont acheminés en continu, et en synchronisme avec les supports de volaille et les corsets, suivant un circuit fermé au cours duquel ils sont alternativement saisis par des pinces (ou autres moyens de saisie), par leur extrémité supérieure pour leur insertion dans les corsets par le haut au poste K puis par leur extrémité inférieure pour leur extraction des corsets par le bas après introduction des volailles au poste D et à nouveau par leur extrémité supérieure au poste K pour un nouveau cycle.
Les pinces supérieures 13 sont acheminées, en continu et en synchronisme avec les autres transporteurs, par un transporteur en circuit fermé 14 qui a une partie de trajet contiguë parallèle au transporteur 12 de corsets pour 11 insertion des fourreaux dans les corsets au poste K, ainsi qu'au poste L avec un transporteur 15 de pinces inférieures 16 qui a également une partie de trajet contiguë et parallèle au transporteur 12 de corsets depuis l'introduction des fourreaux dans les corsets au poste K jusqu'à leur extraction au poste D.
Des détails de modes de construction envisageables apparaissent sur les exemples des figures 2 à 4.
Le support d'accrochage de volailles 2 représenté sur les figures 2 et 3 comprend essentiellement un berceau 17 à deux roues 18, 18a roulant librement sur un monorail tubulaire 19 suspendu par des potences 20. Un support ballant 21 pend du berceau 17 qui est entraîné par une chaîne 22. Dans cet exemple, deux volailles 1', 1" sont représentées suspendues par le cou, côte à côte, à des crochets 23', 23" d'un même support 21, mais il pourrait aussi bien n'y en avoir qu'une par support, ou davantage. C'est l'accrochage par paire qui paraît cependant le plus pratique pour des manipulations rapides.
Les pattes des volailles sont coincées par leurs ergots dans des pinces en V 24', 24", ce qui évite des accrochages malencontreux lors des manipulations. Ces modes de suspension des volailles sont bien connus dans les abattages industriels.
La figure 4 montre la configuration des divers éléments au poste K lorsqu'un fourreau 5 vient d'être enfilé sur un corset 6 acheminé par son transporteur 12 et saisi par deux pinces inférieures 16', 16" acheminées par leur transporteur 15, alors que le fourreau est encore maintenu par deux pinces supérieures 13', 13" acheminées par leur transporteur 14. Le corset 6, constitué par exemple par un tronçon tubulaire de filet noué de
Nylon est coincé à son extrémité supérieure 25 entre le bord relevé périphérique 26 d'une ouverture circulaire d'un bras 27 et un collier de serrage 28.Le bras 27 est monté oscillant sur un tourillon horizontal: 29 pivotant librement dans un logement 30 d'un support 31 à deux galets de roulement 32', 32" à gorges emboîtant en haut et en bas un rail 33 de guidage, de type classique, l'entraînement à espacement constant des supports 31 étant assuré, de façon connue, par une chaîne, non représentée.
Les pinces supérieures 13', 13" comprennent des galets de maintien cylindriques 34', 34" montés en rotation libre chacun à une extrémité d'un bras oscillant 35', 35" autour d'axes horizontaux parallèles 36', 36" issus d'un support 41 porté par des galets e roulement 42', 42" circulant dans des rails parallèles en U, 43', 43". Les supports 41 sont entraînés, à espacement constant, de façon classique par une chaîne non représentée.
Des galets d'écartement 37', 37" sont montés en rotation libre à l'extrémité opposée des bras 35', 35". Un ressort de traction 8 relie les deux bras 35', 35" entre les axes 36', 36" et les galets d'écartement 37', 37", sollicitant constamment les galets de maintien 34', 34" à s'écarter et donc à maintenir un fourreau 5 dans lequel ils ont été introduits, en dehors de toute autre intervention.
Deux butées antagonistes 39', 39" issues de parois du transporteur 14 de pinces supérieures empêchent un écartement exagéré des galets de maintien 13', 13" en dehors d'un fourreau. Pour l'introduction et le retrait des galets de maintien 13', 13" dans un fourreau, il est nécessaire de rapprocher ces galets en faisant pivoter leurs bras 35', 35" autour des axes 36', 36" à l'encontre de l'action du ressort 38. Ceci est obtenu dans cet exemple par l'insertion d'un tronçon de rail 40 à extrémités effilées entre les galets d'écartement 37', 37". Le tronçon de rail 40 est fixe, positionné sur le trajet du transporteur 14 de pinces supérieures 13, au niveau dru poste K pour libérer les pinces 13 des fourreaux 5.Un tronçon de rail analogue, non représenté, permet de rapprocher les galets de maintien 13',13" pour 1 insertion des pinces 13 dans les fourreaux 5 au poste L.
Les fourreaux 5 sont constitués par des tronçons de tubes métalliques cylindriques dont l'extrémité inférieure 51 est tronconique pour faciliter l'introduction dans les corsets 6.
Les pinces inférieures 16', 16" comprennent deux galets de maintien tronconiques 44', 44" montés, de façon analogue aux galets 34', 34" des pinces supérieures, à une extrémité de bras 45', 45" pivotant librement autour d'axes horizontaux parallèles 46', 46" issus d'un support 47. Des galets d'écartement 48', 48" sont montés en rotation libre aux extrémités opposées des bras 45', 45". Un ressort de traction 49 relie les bras 45', 45" entre les axes 46', 46" et les galets d'écartement 48', 48" sollicitant ainsi constamment à écartement les galets de maintien 44', 44". Des butées 50', 50" issues du support 47 limitent l'écartement des galets de maintien 44', 44" en dehors d'un fourreau 5.Des tronçons de rail fixes, non représentés, analogues au tronçon de rail 40 du transporteur 14 de pinces supérieures, sont positionnés aux postes L et K pour permettre le retrait des pinces inférieures 16 des fourreaux au poste L après leur saisie par les pinces supérieures 13, et leur insertion dans les fourreaux au poste K pour leur saisie avant libération des pinces supérieures.
Les supports 47 de pinces inférieures sont agencés de façon similaire aux supports 14 des pinces supérieures, avec des galets de roulement circulant dans des rails avec entraînement à espacement régulier constant par chaîne.
La silhouette d'une volaille la a été indiquée en pointillés sur la figure 4, pour suggérer sa position dans le fourreau lorsqu'elle y sera ultérieurement introduite
La cire utilisée pour l'enrobage du plumage et des corsets peut être simplement de la paraffine, ou un des mélanges de paraffine, cérésine, cires diverses, corps gras, résines, et/ou autres substances, commercialisées et utilisées pour le plumage à la main.
Avant plumage dans l'installation, les volailles sont de préférence débarrassées de leurs plus grandes plumes à sec par les moyens classiques, notamment à la main, ou par pinçage entre des disques ondulés.
Avec des corsets suffisamment rigides bien que conformables, par exemple en fil métallique, on peut éviter leur enfilage dans des fourreaux et insérer directement les volailles dans les corsets.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'élimination des plumes et duvets d'une volaille morte dont seules les plumes importantes ont été arrachées, caractérisé en ce qu'on imprègne le plumage restant de substance cireuse fondue, en ce qu'on enserre la volaille avec son plumage imprégné dans un corset résistant, conformable, perméable à la substance cireuse fondue, en ce qu'on enrobe de substance cireuse fondue la volaille corsetée, en ce qu'on refroidit jusqu'à solidification la gangue cireuse formée enfermant le corset et le plumage, et en ce qu'on libère la volaille déplumée de la gangue par traction sur une extrémité du corset qui arrache et retient le plumage restant emprisonné dans la gangue.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce gu'au moins une des opérations d'imprégnation et d'enrobage de substance cireuse est effectuée par trempage dans un bain de substance cireuse fondue.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins une des opérations d'im prégnation et d'enrobage de substance cireuse est effectuée par projection de substance cireuse fondue.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'après libération de la volaille déplumée, on chauffe le corset avec son enrobage emprisonnant le plumage jusqu'à fusion de la substance cireuse avec libération du plumage et du corset, puis on sépare par filtration le plumage de la substance cireuse fondue, et enfin on recycle le corset, et la substance cireuse épurée.
5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on maintient le corset autour d'un fourreau tubulaire rigide dans lequel on introduit la volaille au plumage imprégné de substance cireuse, puis on retire le fourreau pour laisser le corset en contact direct avec le plumage imprégné.
6. Installation pour l'élimination des plumes et duvets de volailles suivant le procédé de l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste (A) d'accrochage des volailles (1) grossièrement plumées en suspension libre sur un transporteur (3) d'accompagnement de poste en poste, un poste (B) d'imprégnation du plumage des volailles avec une substance cireuse fondue, un poste (C) d'insertion des volailles imprégnées de substance cireuse dans des corsets tubulaires (6) résistants r conformables, perméables à la substance cireuse fondue, un poste (E) d'enrobage des corsets avec une substance cireuse fondue, un poste (F) de refroidissement de la substance cireuse d'imprégnation et d'enrobage, un poste (G) d'extraction des volailles des corsets entraînant le plumage arraché, et un poste (H) de décrochage des volailles plumées.
7. Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le transporteur (3) de supports (2) d'accrochage des volailles assure leur déplacement en continu suivant un circuit fermé comportant une partie du trajet contiguë avec une partie du trajet, en circuit fermé et en continu, d'un transporteur (12) de corsets (6) depuis l'insertion des volailles dans les corsets jusqu'à l'extraction des volailles des corsets retenant leur plumage.
8. Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les corsets tubulaires (6) sont suspendus librement par leur extrémité supérieure, chacun à un collier circulaire (26, 28) de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur des volailles, fixé à un transporteur (12) en continu et en circuit fermé qui déplace les corsets en synchronisme avec les supports d'accrochage (2) de volailles depuis leur insertion dans les corsets (C) jusqu'à l'extraction des volailles (G), pour les acheminer ensuite dans une enceinte (9) de chauffage pour fusion de la gangue de substance cireuse dtimprégna- tion et d'enrobage entraînant le plumage arraché avec dépouillage des corsets.
9.Installation suivant l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend au poste (C) 1 insertion des volailles imprégnées de substance cireuse dans des fourreaux tubulaires rigides (5) entourés des corsets tubulaires (6), et un poste (D) de retrait des fourreaux laissant les corsets en contact avec les volailles, avant passage au poste (E) d'enrobage des corsets avec une substance cireuse fondue.
10. Installation suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les fourreaux tubulaires (5) sont acheminés en continu suivant un circuit fermé comprenant successivement leur maintien par des moyens (13) de saisie de leur extrémité supérieure entraînée par un transporteur en continu (14) et en circuit fermé, jusqu'à leur introduction par le haut dans des corsets tubulaires (6) supportés par leur collier (26,28), puis libération des moyens (13) de saisie de leur extrémité supérieure, avec maintien, avant leur extraction par le bas des corsets, par des moyens (16) de saisie de leur extrémité inférieure entraînés par un transporteur (15) en continu et en circuit fermé jusqu'à leur libération après une reprise de maintien par les moyens (13) de saisie de leur extrémité supérieure par un nouveau cycle.
11. Installation suivant l'une des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que les òurreaux-tubulaires (5) sont cylindriques, de révolution sur la majeure partie de leur longueur à partir de leur extrémité supérieure et d'un diamètre intérieur supérieur à la plus grande dimension transversale des volailles (1), cependant que leur extrémité inférieure (51) est tronconique.
12. Installation suivant l'une des revendications 6 à 11, caractérisée en ce que le transporteur (3) de supports d'accrochage (2) des volailles (1) est du type monorail aérien (19) s'abaissant pour le trempage des volailles, avant et après la pose des corsets, dans un bain (4) de substance cireuse fondue, ainsi que pour le trempage des volailles corsetées et enrobées de substance cireuse fondue dans un bain d'eau froide (7) pour la soli dification de la gangue, le transporteur (3) de supports d'accrochage de volailles se relevant pour s'écarter du transporteur (12) de corsets afin d'arracher les volailles plumées des corsets retenus par leur transporteur.
13.Installation suivant l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que les moyens de saisie des extrémités supérieures (14) et inférieures (16) des fourreaux tubulaires (5) comprennent des doigts antagonistes (34,44) déplacés parallèlement et réciproquement par des moyens de rapprochement (40) pour leur insertion marginale dans les fourreaux, et leur retrait, et par des moyens d'écartement (38,49) pour la saisie marginale de l'une ou l'autre des extrémités des fourreaux.
14. Installation suivant l'une des revendications 6 à 13, caractérisée en ce que les corsets (6) sont constitués par des tronçons de filets tubulaires en fils de fibres naturelles ou artificielles, ou de métal, tissés soudés ou tricotés, ou des tronçons de tubes en feuilles de métal ou matière plastique découpées, déployables.
FR9002712A 1990-03-05 1990-03-05 Procede et installation de plumage de volailles. Expired - Fee Related FR2658993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002712A FR2658993B1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Procede et installation de plumage de volailles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002712A FR2658993B1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Procede et installation de plumage de volailles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658993A1 true FR2658993A1 (fr) 1991-09-06
FR2658993B1 FR2658993B1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9394360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002712A Expired - Fee Related FR2658993B1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Procede et installation de plumage de volailles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658993B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104286133A (zh) * 2014-10-30 2015-01-21 北京金星鸭业有限公司 自动挂鸭头装置,浸蜡传送系统,及其方法
CN105994563A (zh) * 2016-06-03 2016-10-12 句容市红掌食品有限公司 一种浸蜡风冷熔融回收生产线
CN112369460A (zh) * 2020-12-03 2021-02-19 江西天缘禽业有限公司 一种禽业用自动脱毛装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1727674A (en) * 1927-10-04 1929-09-10 Charles V Rosenberger Method of dressing poultry
FR779204A (fr) * 1934-06-07 1935-04-01 Swift & Co Perfectionnements apportés aux procédés pour plumer les volailles
US2081994A (en) * 1935-02-12 1937-06-01 Grace Nathaniel Hew Method of plucking poultry
FR1136534A (fr) * 1955-11-14 1957-05-15 Installation pour le plumage des volailles
FR1136705A (fr) * 1955-12-08 1957-05-17 Petroles Shell Berre Soc D Plumage des volailles
GB1570874A (en) * 1978-05-31 1980-07-09 Pritchett M Preparation of dead water fowl
FR2610480A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-12 Bayle Ets Jp Dispositif de filtrage de la cire d'epilage des volailles, en vue de son recyclage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1727674A (en) * 1927-10-04 1929-09-10 Charles V Rosenberger Method of dressing poultry
FR779204A (fr) * 1934-06-07 1935-04-01 Swift & Co Perfectionnements apportés aux procédés pour plumer les volailles
US2081994A (en) * 1935-02-12 1937-06-01 Grace Nathaniel Hew Method of plucking poultry
FR1136534A (fr) * 1955-11-14 1957-05-15 Installation pour le plumage des volailles
FR1136705A (fr) * 1955-12-08 1957-05-17 Petroles Shell Berre Soc D Plumage des volailles
GB1570874A (en) * 1978-05-31 1980-07-09 Pritchett M Preparation of dead water fowl
FR2610480A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-12 Bayle Ets Jp Dispositif de filtrage de la cire d'epilage des volailles, en vue de son recyclage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104286133A (zh) * 2014-10-30 2015-01-21 北京金星鸭业有限公司 自动挂鸭头装置,浸蜡传送系统,及其方法
CN105994563A (zh) * 2016-06-03 2016-10-12 句容市红掌食品有限公司 一种浸蜡风冷熔融回收生产线
CN112369460A (zh) * 2020-12-03 2021-02-19 江西天缘禽业有限公司 一种禽业用自动脱毛装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658993B1 (fr) 1992-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU1836024C (ru) Устройство дл механизированного подвешивани произведенных на колбасно-наполнительном автомате отдельных колбасных батонов с петл ми на концах на стержни дл варки или копчени
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
US20070082595A1 (en) Method and apparatus for harvesting an inner fillet from poultry
EP0245183B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
CN106572668B (zh) 用于取出已被屠宰的家禽的内脏的方法和装置
FR2658993A1 (fr) Procede et installation de plumage de volailles.
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
FR2461466A1 (fr) Arbre artificiel, et procede et appareil pour sa fabrication
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2594003A1 (fr) Installation de desossage suspendu de quartiers de devant de bovins.
FR2653301A1 (fr) Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
FR2580149A1 (fr) Procede et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupedes
CA1131421A (fr) Methode et appareil pour decapiter les volailles
JPS6260043B2 (fr)
FR2659529A1 (fr) Procede et installation de traitement en chaine continue, d'abattage, trempage, plumage, flambage, lavage pour volailles grasses.
FR2934470A1 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
CA3178696A1 (fr) Appareil et methode pour la recolte des elements comestibles des abattis d'une volaille abattue
EP2201844A1 (fr) Procédé de bridage en continu de volailles et l'installation de mise en oeuvre
US4336633A (en) Poultry processing method and apparatus
FR2700667A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2613586A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
FR2479786A1 (fr) Nouveau dispositif de pinces a volailles
BE497370A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse