FR2658457A1 - Panneau de protection pour habitacle de vehicule. - Google Patents

Panneau de protection pour habitacle de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2658457A1
FR2658457A1 FR9001918A FR9001918A FR2658457A1 FR 2658457 A1 FR2658457 A1 FR 2658457A1 FR 9001918 A FR9001918 A FR 9001918A FR 9001918 A FR9001918 A FR 9001918A FR 2658457 A1 FR2658457 A1 FR 2658457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel according
panel
plate
face
locally
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658457B1 (fr
Inventor
Henigue Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR9001918A priority Critical patent/FR2658457B1/fr
Publication of FR2658457A1 publication Critical patent/FR2658457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658457B1 publication Critical patent/FR2658457B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/04Padded linings for the vehicle interior ; Energy absorbing structures associated with padded or non-padded linings
    • B60R21/045Padded linings for the vehicle interior ; Energy absorbing structures associated with padded or non-padded linings associated with the instrument panel or dashboard

Abstract

Le panneau comprend un fond (10), une bordure (20) périphérique qui est au moins localement saillante par rapport à l'une (11) des faces (11, 12) de ce fond (10) et qui est d'une altitude donnée, des moyens de fixation (30) sur au moins une partie de la bordure périphérique (20), de préférence un support (40) qui est disposé sur cette face (11) du fond (10) et qui est saillant sur cette dernière d'une hauteur déterminée supérieure à cette altitude donnée et qui est fait d'un plateau (41) sommital et de flancs (42) reliant cette face (11) du fond (70) et ce plateau (41), et un logement (50) sur ce plateau (41) destiné à recevoir au moins un palier d'une colonne de direction. Application à la protectiom des jambes des occupants des sièges avant d'automobile.

Description

L'invention concerne les véhicules automobiles et, plus particulièrement, l'équipement ou "l'habillage" de l'habitacle, et porte tout spécialement sur un panneau pour la protection notamment des genoux d'un occupant, par exemple en cas de choc frontal violent.
Comme il est bien connu, en cas de choc frontal violent ou d'un choc avec une composante axiale importante, les occupants des sièges avant, qu'ils soient conducteur ou passager, se trouvent projetés en direction du pare-brise et de la planche de bord. La ceinture de sécurité qui les retient sur leur siège les préserve, en partie seulement, d'un heurt violent contre le pare-brise ou la planche de bord mais ne protège pas leurs jambes. Dans une telle situation, il est courant que l.s jambes et, en particulier, les genoux des occupants des sièges avant viennent alors frapper violemment les parties qui se trouvent sous la planche de bord.La plupart du temps,- ces parties qui se trouvent sous la planche de bord sont métalliques et souvent rigides, et il en résulte des contusions ou des lésions relativement importantes des jambes des occupants des sièges avant.
Dans la plupart des cas, actuellement, seuls les passagers avant des véhicules, et encore seulement de ceux-ci dits de haut de gamme", se trouvent protégés contre ce type de danger. Pour ce faire, on utilise, habituellement, un revêtement en une mousse d'un matériau approprié qui est associé au couvercle de la boîte à gants. Dans d'autres cas, plus exceptionnels, une telle protection est quelquefois aussi montée du côté du conducteur mais alors à l'aide d'une armature fixée à la planche de bord et à la cloison avant qui sépare l'habitacle du compartiment antérieur, souvent moteur.
Présentement, aucune solution n'apporte une protection suffisante à des coûts de fabrication et de montage relativement modiques.
Les buts visés par l'invention concerne la protection efficace des jambes et, en particulier, des genoux plus spécialement du conducteur à l'aide d'un panneau particulier et l'obtention d'un tel panneau qui soit d'un coût de fabrication et de montage relativement peu onéreux.
L'invention a pour objet un panneau pour la protection notamment des genoux d'un occupant de véhicules automobiles, en forme d'auget qui est caractérisé en ce qu'il comprend un fond, une bordure périphérique qui est au moins localement saillante par rapport a l'une des faces de ce fond et qui est d'une altitude donnée au-dessus de ce dernier et des moyens de fixation sur la bordure périphérique. De préférence, ce panneau comprend aussi un support qui est disposé sur cette face du fond et saillant sur cette dernière et qui est d'une hauteur déterminée supérieure à celle de cette altitude donnée et qui est fait d'un plateau sommital et de flancs reliant cette face du fond et ce plateau, et un logement sur ce plateau destiné à recevoir un palier d'une colonne de direction.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent, et de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où
- la Figure 1 est une vue perspective d'un mode de réalisation d'un panneau de protection selon 1 ' invention,
- la Figure 2 est une coupe longitudinale du panneau de la Figure 1 où ce dernier est monté sur un support de colonne-pédalier, et
- la Figure 3 est une coupe transversale du panneau de la Figure 1 aussi associé à un support de colonne-pédalier.
Les équipements destinés à recouvrir, "habiller" les parois intérieures d'un habitacle de véhicule sont bien connus en technique automobile. C'est pourquoi, la description qui suit sera limitée à ce qui concerne directement ou indirectement l'invention.
Pour le surplus, le spécialiste de la technique considérée puisera parmi les solutions courantes classiques a sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.
Dans ce qui suit, un même numéro de référence désigne, toujours, un même élément quel que soit le mode de réalisation.
Le mode de réalisation d'un panneau pour la protection notamment des genoux d'un occupant de véhicule automobile, en forme d'auget selon l'invention sera décrit par la suite dans le cas d'une utilisation en association avec un support de colonne de direction-pédalier du type de celui qui est exposé dans la demande de brevet français 87 05 934 au nom de la
Demanderesse. il va de soi que cette association est seulement donnée à titre d'exemple et que le panneau de protection en forme d'auget selon l'invention peut être utilisé dans d'autres circonstances.
Comme on le voit en examinant les diverses figures du dessin, un panneau de protection en forme d'auget selon l'invention comprend un fond 10 avec une bordure 20 périphérique, au moins localement saillante par rapport à l'une des deux faces 11 et 12 de ce fond. Dans ce mode de réalisation particulier, cette bordure 20 fait saillie par rapport à la face 11 du fond 10, avec une altitude donnée. Des moyens de fixation 30 équipent au moins localement la bordure périphérique 20. On reviendra par la suite sur ces moyens de fixation.
De préférence, un support 40 est disposé sur la face 11 du fond 10 et fait saillie sur cette dernière d'une hauteur déterminée, qui est supérieure à l'altitude donnée de la bordure 20. Comme on peut l'observer en regardant les figures du dessin, ce support 40 est fait d'un plateau 41 sommital et de flancs 42 reliant la face 11 du fond 10 et ce plateau 41.
Sur le plateau 41 est par exemple ménagé un logement 50 destiné a recevoir au moins l'un des paliers d'une colonne de direction, non représentée, de tout type classique.
Comme on peut l'observer, les moyens de fixation 30 comprennent un méplat 31 sur pratiquement tout le pourtour de la bordure 20, et ce méplat 31 est prolongé sur l'un au moins de ses côtés d'un rebord 32. Comme on peut le noter, au moins localement, l'autre des côtés de ce méplat 31 se prolonge par un autre rebord 32 pratiquement analogue au précédent, de manière que ces méplat et rebord forment, ensemble, une gouttière 33.
Comme on peut le voir, le fond 10 est transpercé d'un passage 13 destiné à être traversé par au moins une pédale d'un pédalier de conduite, par exemple la pédale d'embrayage, la pédale de frein ou la pédale d'accélérateur. Ces pédales et leur monture ne sont pas dessinées.
L'autre face 12 du fond 10 porte un revêtement 60. Ce revêtement 60 est, par exemple, fait d'une mousse 61 recouverte extérieurement d'une pellicule 62 appropriée, désignee couramment dans la technique par l'appelation septum, comme on peut l'observer.
Ce panneau est fait, de préférence, en matériaux synthétiques avec des charges et/ou des fibres de renfort et est obtenu soit par thermoformage soit par moulage par compression ou par injection. On utilise, par exemple, des matériaux désignés dans la technique sous l'appelation TRE (Thermoplastiques
Renforcés Estampables), SMC (Sheet Molding Compound),
XRE (Extrusion-compression de thermoplastiques Renforcés).
Il est clair que ce panneau peut aussi être fait d'une tôle métallique.
Ce panneau est équipé sur la face appropriée, du revêtement dont il a été question qui est soit ajouté par exemple par soudage, collage, à l'aide d'un adhésif approprié ou d'un solvant, ou bien par surmoulage sur ce dernier. Ce revêtement se présente à la manière d'un coussin fait, par exemple, d'une mousse de polyuréthane expansé sur laquelle est déposée une pellicule ou septum qui lui confère son aspect esthétique plaisant tant pour la vue que pour le toucher, et qui est faite, par exemple, en une feuille de chlorure de polyvinyle avec une charge minérale.
Si nécessaire, le panneau de protection selon l'invention est muni de nervures aux endroits appropriés pour lui conférer la rigidité nécessaire, par exemple pour renforcer sa résistance et/ou pour améliorer sa participation à l'insonorisation en lui faisant jouer, en plus, un rôle de barrière acoustique.
Dans le mode de réalisation décrit et repré senté, ce panneau est destiné à s'adapter plus particulièrement à un support de colonne de direction pédalier (SCP) du type de celui indiqué dans la demande de brevet français précitée. Dans ce cas, comme on peut l'observer, les moyens de fixation et, en particulier la gouttière, chevauchent et s'assujettissent sur un bourrelet correspondant, convenablement adapté du "SCP".
Le panneau de protection selon l'invention est maintenu en place par toute technique appropriée connue, telle que par exemple vissage, rivetage, collage, encliquetage, etc. Dans cette application particulière, le panneau selon l'invention vient clore la coque du SCP dont il contribue à assurer la robustesse tout en fermant totalement l'espace libre situé sous le volant et la planche de bord. Outre le fait qu'il améliore la sécurité, en particulier du conducteur, ce panneau réduit notablement le niveau sonore dans l'habitacle du fait du choix judicieux des matériau dont lui et le revêtement qu'il porte sur l'une de ses faces, sont faits.
Le choix de matériaux synthétiques et, en particulier, composites permet d'adapter les propriétés mécaniques aux résultats recherchés tout en conférant la légèreté et les aptitudes requises du panneau de protection selon l'invention de manière à ce qu'il ne soit pas cassant pour ne pas former d'éclats dangereux.
On comprend tout l'intérêt d'un panneau de protection selon l'invention dans la technique de l'habillage des habitacles de véhicules.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Panneau pour la protection, notamment des genoux d'un occupant de véhicule automobile, en forme d'auget caractérisé en ce qu'il comprend un fond (10), une bordure (20) périphérique qui est au moins localement saillante par rapport à l'une (11) des faces (11, 12) de ce fond (10) et qui est d'une altitude donnée et des moyens de fixation (30) sur au moins une partie de la bordure périphérique (20).
2 - Panneau selon la revendication 1, ca ractérisé en ce qu'il comprend un support (40) disposé sur cette face (11) du fond (10) qui est saillant sur cette dernière d'une hauteur déterminée supérieure à cette altitude donnée et qui est fait d'un plateau (41) sommital et de flancs (42) reliant cette face (11) du fond (10) et ce plateau (41), et un logement (50) sur ce plateau (41) destiné à recevoir au moins un palier d'une colonne de direction.
3 - Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'autre (12) des faces (11, 12), opposée à celle (11) par rapport à laquelle ces bordure (20) et support (50) font saillie, porte un revêtement (60).
4 - Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ce revêtement (60) est fait d'une mousse (61) recouverte extérieurement d'une pellicule (62).
5 - Panneau conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ce fond (10) est transpercé d'un passage (13) destiné à être traversé par au moins une des pédales (embrayage, frein, accélérateur) d'un pédalier de conduite.
6 - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ces moyens de fixation (30) comprennent un méplat (31) et sur l'un des côtés au moins de ce dernier un rebord (32) qui le prolonge.
7 - Panneau selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'autre des côtés de ce méplat (31) se prolonge au moins localement par un autre rebord (32) de manière à former, ensemble, une gouttière (33).
8 - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est fait en un matériau synthétique.
9 - Panneau selon la revendication 8, caractérisé en ce que ce matériau est un produit dit
Thermoplastique Renforcé Estampable (TRE).
10 - Panneau selon la revendication 8, caractérisé en ce que ce matériau est un produit dit
Sheet Molding Compound (SMC).
11 - Panneau selon la revendication 8, caractérisé en ce que ce matériau est un thermoplastique renforcé pour extrusion-compression (XRE).
12 - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est fait en une tôle métallique.
FR9001918A 1990-02-16 1990-02-16 Panneau de protection pour habitacle de vehicule. Expired - Fee Related FR2658457B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001918A FR2658457B1 (fr) 1990-02-16 1990-02-16 Panneau de protection pour habitacle de vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001918A FR2658457B1 (fr) 1990-02-16 1990-02-16 Panneau de protection pour habitacle de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658457A1 true FR2658457A1 (fr) 1991-08-23
FR2658457B1 FR2658457B1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9393824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001918A Expired - Fee Related FR2658457B1 (fr) 1990-02-16 1990-02-16 Panneau de protection pour habitacle de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658457B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255523B (de) * 1964-11-27 1967-11-30 Daimler Benz Ag Sicherheitsgerecht gestaltetes Armaturenbrett fuer Kraftfahrzeuge
FR1529412A (fr) * 1967-06-29 1968-06-14 Daimler Benz Ag Dispositif de protection de la tête pour les occupants d'un véhicule
FR1587998A (fr) * 1967-10-20 1970-04-03
FR2194593A1 (fr) * 1972-07-28 1974-03-01 Gen Motors Corp
DE3029913A1 (de) * 1980-08-07 1982-02-25 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge
US4349214A (en) * 1979-02-21 1982-09-14 Nissan Motor Company, Limited Knee protector
EP0318640A2 (fr) * 1987-12-03 1989-06-07 R. Schmidt Gmbh Habillage de porte pour véhicules automobiles
DE3905950A1 (de) * 1988-03-04 1989-09-14 Volkswagen Ag Knie-rueckhalteelement

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255523B (de) * 1964-11-27 1967-11-30 Daimler Benz Ag Sicherheitsgerecht gestaltetes Armaturenbrett fuer Kraftfahrzeuge
FR1529412A (fr) * 1967-06-29 1968-06-14 Daimler Benz Ag Dispositif de protection de la tête pour les occupants d'un véhicule
FR1587998A (fr) * 1967-10-20 1970-04-03
FR2194593A1 (fr) * 1972-07-28 1974-03-01 Gen Motors Corp
US4349214A (en) * 1979-02-21 1982-09-14 Nissan Motor Company, Limited Knee protector
DE3029913A1 (de) * 1980-08-07 1982-02-25 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge
EP0318640A2 (fr) * 1987-12-03 1989-06-07 R. Schmidt Gmbh Habillage de porte pour véhicules automobiles
DE3905950A1 (de) * 1988-03-04 1989-09-14 Volkswagen Ag Knie-rueckhalteelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658457B1 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661883A1 (fr) Structure plastique de separation entre l'habitacle et le compartiment moteur d'un vehicule automobile.
FR2676688A1 (fr) Planche de bord perfectionnee.
EP0736421B1 (fr) Elément de garnissage à absorption d'énergie
JP4395597B2 (ja) 車両用エンジンフード
FR2623776A1 (fr) Poste de conduite preassemble pour habitacles de vehicules automobiles
US5076632A (en) Composite windshield framing structure for a convertible automobile
US9718417B2 (en) Vehicle floor
EP2146890B1 (fr) Plancher pour véhicule automobile
US20030042761A1 (en) Composite floor for utility vehicle
US3719245A (en) Vehicle structure
US7219922B2 (en) Interior vehicle trim panel
FR2658457A1 (fr) Panneau de protection pour habitacle de vehicule.
JP3735900B2 (ja) 自動車用サイドステップ
JPS63166635A (ja) 車輌用電装部品の組付方法
US7731264B1 (en) Overlay for a motorcycle inner fairing
FR2887184A1 (fr) Module de pare-brise de vehicule
JP2912049B2 (ja) 自動車の車体組立方法及び車体構造
EP2088060B1 (fr) Pare-boue de véhicule automobile muni d'un écran acoustique
US11608026B2 (en) Energy absorbing member beneath vehicle hood
US20050190943A1 (en) Motor vehicle microphone arrangement
JP2505906Y2 (ja) 屋根付き自動二・三輪車
WO2023058514A1 (fr) Capot pour moteur d'automobile
FR2936756A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile.
JP2553745Y2 (ja) 自動車用フロアカーペット
CA2204867C (fr) Element d'habillage interieur pour vehicules a moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse