FR2657554A1 - Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine. - Google Patents

Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine. Download PDF

Info

Publication number
FR2657554A1
FR2657554A1 FR9001421A FR9001421A FR2657554A1 FR 2657554 A1 FR2657554 A1 FR 2657554A1 FR 9001421 A FR9001421 A FR 9001421A FR 9001421 A FR9001421 A FR 9001421A FR 2657554 A1 FR2657554 A1 FR 2657554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
piece
saws
sawing
jamming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657554B1 (fr
Inventor
Guffroy Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUFFROY FRERES SA
Original Assignee
GUFFROY FRERES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUFFROY FRERES SA filed Critical GUFFROY FRERES SA
Priority to FR9001421A priority Critical patent/FR2657554B1/fr
Publication of FR2657554A1 publication Critical patent/FR2657554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657554B1 publication Critical patent/FR2657554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D47/00Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D47/08Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for bringing the circular saw blade to the workpiece or removing same therefrom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D59/00Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices
    • B23D59/001Measuring or control devices, e.g. for automatic control of work feed pressure on band saw blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une machine ainsi qu'à un procédé pour le sciage en long de pièces de bois, notamment destinés au délignage des plots ou noyaux de bois. Selon l'invention, la machine comporte des moyens (6) d'alimentation et d'avance d'au moins une pièce de bois (1), coopérant avec un ensemble (7) de scies circulaires (10, 11), pour permettre l'équarrissage des dites pièces de bois, ainsi que des moyens pour éviter le coincement de la dite pièce de bois (1) dans la machine lors du sciage, agissant sur le dit ensemble (7) de scies (10, 11) et/ou les dits moyens (6, 8, 9) d'alimentation et d'avance.

Description

L'invention est relative à une machine pour le sciage en long de pièces de bois ainsi qu'un procédé de sciage mis en oeuvre dans une telle machine.
Une des utilisations de la présente invention concerne notamment le délignage des plots ou noyaux de bois, mais elle trouvera plus généralement son utilisation chez tous les transformateurs de bois. Le domaine d'application concerne également la construction de telles machines.
Pour débiter le bois, on connait diverses machines de sciage qui permettent, par différentes reprises, de transformer les grumes en pièces de bois de section parallélépipédique, rectangle notamment, en planches ou en planchettes.
Le délignage est une phase de travail du bois pendant laquelle on équarrit des pièces de bois du type plots ou noyaux. Ces plots ou noyaux sont obtenus préalablement par sciage en long des billes de bois démunies de leurs écorces.
Pendant la phase de délignage, on cherche donc à dresser les deux faces latérales d'un plot ou d'un noyau afin que celui-ci soit taillé à angle droit.
Une telle opération peut être mise en oeuvre dans des machines connues, équipées de moyens d'alimentation et d'avance de la pièce de bois à travailler coopérant avec un ensemble de scies circulaires, pour permettre l'équarrissage de la dite pièce.
Généralement, de telles machines sont construites autour d'un bâti fixe qui porte un ensemble de convoyeurs supérieur et inférieur, définissant entre eux un espace pour enserrer la pièce de bois à travailler et l'entrainer en translation sans glissement relatif.
Dans ce chemin de déplacement ainsi constitué, sont disposées des lames de scies circulaires parallèles pour travailler les chants de la pièce de bois. Ces lames sont portées par des arbres moteur disposés à poste fixe et portés par le bâti.
Un des principaux inconvénients de telles machines réside dans le coincement des pièces de bois lors du sciage. Ces coincements peuvent avoir diverses origines et peuvent provenir d'une vitesse trop élevée d'avance, ou d'une vitesse de sciage mal adaptée, ou par la présence de noeuds dans le bois, ou par les fibres du bois, ou par la résine, etc.... Par ailleurs, le coincement peut aussi être engendrée par l'échauffement des lames ou encore lorsqu'elles cassent.
De tels coincements sont préjudiciables d'une part pour la production et d'autre part pour la sécurité.
En effet, lorsque la pièce de bois est coincée dans la machine, l'opérateur doit arrêter cette dernière et décoincer la pièce de bois au moyen de barres ou de marteaux. Ces opérations ne sont pas du tout faciles car la pièce de bois reste prise dans les rouleaux et les lames de scies car les machines sont telles qu'elles n'autorisent pas d'action immédiate sur les différents organes constituant la machine.
Le but de la présente invention est de proposer une machine pour le sciage en long des pièces de bois ainsi qu'un procédé de sciage, qui permettent de pallier les inconvénients des machines existantes, qui soient plus commodes d'utilisation et qui soient avantageux sur le plan de la sécurité.
Selon la présente invention, la machine pour le sciage en long des pièces de bois, notamment destinée au délignage des plots ou noyaux de bois, comprenant au moins des moyens d'alimentation et d'avance d'au moins une pièce de bois, coopérant avec un ensemble de scies circulaires pour permettre l'équarrissage de la dite pièce de bois, est caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour éviter le coincement de la dite pièce de bois dans la machine lors du sciage, agissant sur le dit ensemble de scies et/ou les dits moyens d'alimentation et d'avance.
Ainsi, un des principaux avantages de la présente invention est de proposer une machine pour le sciage équipée d'un système "anti-bourrage" prévenant tout coincement et néanmoins autorisant un décoincement facile dans les cas extrêmes.
Selon l'invention, le procédé de sciage par lequel on enserre au moins une pièce de bois et on la déplace en translation vers un ensemble de scies circulaires, est caractérisé par le fait qu'on contrôle le coincement de la dite pièce de bois dans la machine lors du sciage, et si on détecte un tel coincement, on agit sur le dit ensemble de scies et/ou 11 avance de la dite pièce pour dégager les scies de la pièce de bois automatiquement.
Dans une des mises en oeuvre du procédé de l'invention, lors d'un coincement, on stoppe l'avance de la pièce, on lève l'ensemble de scies, on recule légèrement la pièce de bois, on redescend l'ensemble de scies, et on redémarre l'avance de la dite pièce de bois progressivement.
Pour autoriser la mise en oeuvre d'un tel procédé, la machine de la présente invention comporte, selon une caractéristique additionnelle, des moyens de relevage de l'ensemble de scies par rapport aux dits moyens d'alimentation et d'avance.
Ainsi, contrairement aux machines existantes, la présente invention permet d'avoir une certaine mobilité relative entre l'ensemble de scies circulaires et les moyens d'alimentation et d'avance de la pièce de bois. Ceci est notamment avantageux pour faciliter le décoincement éventuel mais également pour autoriser la vérification, ou le changement des lames.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La figure 1 montre une vue schématique de face illustrant le travail du bois, et notamment une phase de délignage de plots ou noyaux de bois.
La figure 2 montre schématiquement une vue de profil de la machine de la présente invention permettant le sciage en long de pièces de bois, comme cela est par exemple montré à la figure 1.
La figure 3 montre une vue de face d'un mode de réalisation d'une machine de sciage selon la présente invention.
La figure 4 montre une vue de dessus de la machine représentée à la figure 3.
La figure 5 montre une vue de droite de la machine représentée à la figure 3.
L'invention concerne une machine ainsi qu'un procédé pour le sciage en long de pièces de bois.
Bien que plus particulièrement mise au point pour être destinée au délignage de plots ou noyaux de bois, la machine de la présente invention trouvera son application dans de nombreux domaines où l'équarrissage de pièces de bois est nécessaire.
En effet, dans de nombreux cas, il est courant de transformer des pièces de bois brut en un parallélépipède rectangle avec des arêtes vives pour former par exemple des poutres, des planches, ou des planchettes.
A titre d'exemple, la figure 1 montre, vu de face, une telle pièce de bois 1 à travailler qui présente deux faces horizontales 2 et 3, sensiblement parallèles, provenant d'une coupe préalable, et deux chants latéraux 4 et 5 qui correspondent sensiblement à la périphérie du tronc sans écorce.
En outre, la figure 1 illustre le principe de sciage en long des pièces de bois et la machine comporte pour ce faire au moins des moyens 6 d'alimentation et d'avance d'une pièce de bois 1 ainsi qu'un ensemble de scies circulaires 7, coopérant avec les dits moyens 6 pour permettre l'équarrissage de la dite pièce de bois 1.
Pour autoriser le sciage, on enserre la pièce de bois I entre deux éléments 8, 9 formant étaux et permettant le déplacement en translation de la pièce de bois 1, puis on soumet les chants latéraux 4, 5 de la pièce de bois à deux jeux de scies circulaires 10, 11 disposés de part et d'autre de la pièce 1 comme le montre la figure.
Ainsi, la partie centrale sciée donne une pièce parfaitement équarrie et, en fonction de l'irrégularité de la largeur du bois travaillé, on coupe des planches 12, 13 et/ou on forme des chutes 14, 15.
Cela étant, selon la caractéristique principale de la présente invention, la machine comporte des moyens pour éviter le coincement de la dite pièce de bois 1 dans la machine lors du sciage, agissant sur le dit ensemble 7 de scies 10, 11 et/ou sur les dits moyens 6, 8, 9 d'alimentation et d'avance. Aussi, selon le procédé de l'invention, on contrôle le coincement de la dite pièce de bois 1 dans la machine lors du sciage, et si on détecte un tel coincement, on agit sur le dit ensemble 7 de scies 10, 11 et/ou l'avance de la dite pièce pour dégager les scies de la pièce de bois automatiquement.
Les dits moyens pour éviter le coincement sont constitués au moins par des moyens de relevage 16 de l'ensemble 7 de scies 10, 11 par rapport aux dits moyens d'alimentation et d'avance 6, 8, 9.
Ceci est schématiquement illustré à la figure 2 dans laquelle le bâti de la machine 17, 18 est partiellement représenté en traits mixtes et les flèches 19 montrent le relevage des dits moyens 16 autour d'un axe d'articulation 20. Ces moyens seront décrits plus en détails ultérieurement.
Une telle disposition permet, lors d'un coincement, le procédé de sciage suivant : on stoppe l'avance de la pièce de bois 1, on lève, plus ou moins, l'ensemble 7 de scies 10, 11, sans arrêter la rotation des scies, on recule légèrement la dite pièce de bois 1, on redescend l'ensemble de scies et on redémarre l'avance de la pièce de bois progressivement.
A cet égard, la machine selon la présente invention, et plus précisément les dits moyens pour éviter le coincement, comportent en outre des moyens de contrôle de la marche des dits moyens 6, 8, 9 d'alimentation et d'avance de la pièce de bois 1 assujettie à l'ensemble 7 de scies 10, 11.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les dits moyens d'alimentation et d'avance 6, 8, 9 sont substantiellement constitués par un bâti fixe 17, 17', 18, 18' portant au moins un convoyeur supérieur 8 et un convoyeur inférieur 9 définissant entre eux un espace-étau 21 correspondant au moins aux dimensions de la pièce de bois 1 à équarrir r comme le montre particulièrement la figure 1.
Ainsi, la pièce peut être enserrée entre ces deux convoyeurs 8 et 9, ces derniers étant au moins partiellement moteur pour pouvoir entraîner la dite pièce 1 en translation, sans glissement relatif entre elles et les dits convoyeurs, comme le schématise la flèche 22 sur les figures.
En ce qui concerne les moyens 16 de relevage de l'ensemble 7 de scies 10, 11, ils sont substantiellement constitués par un châssis 23 mobile par rapport au dit bâti fixe 17, 17', 18, 18', portant d'une part au moins deux lames de scies 10, 11, espacées et réglables entre elles de façon à travailler le bois de chaque côté de la dite pièce 1 assujettie aux dits moyens d'avance 6, 8, 9 et, permettant d'autre part soit de disposer la zone de coupe des dites lames 10, 11 dans le dit espace-étau 21, soit de relever les lames 10, 11 pour les dégager, plus ou moins, du dit espace-étau 21.
Par ailleurs, le dit châssis mobile 23 porte deux chariots porte-lames 24, 25, notamment montrés sur les figures 3 et 4, mobiles en translation sur le dit châssis 23 afin de pouvoir régler l'entraxe entre les dits jeux de lames 10, 11. Ces chariots 24 ou 25 comportent un système d'entraînement en rotation des lames de scies 10, 11, utilisant par exemple des techniques traditionnelles. En particulier, chaque chariot porte un organe d'entraînement 26, 27 constitué, par exemple par un ensemble motoréducteur, formé d'un moteur proprement dit 28, d'une courroie d'entrainement 29 et, éventuellement, d'un réducteur 30.
Les dites lames 10, 11 sont portées en porte-àfaux sur un arbre 31, entraîné et disposé par rapport à la dite pièce de bois 1, tel que le sciage s'effectue par dessus et en avalant la dite pièce. Chaque arbre 31 comporte au moins une lame mais peut également présenter un ensemble de plusieurs lames parallèles selon les travaux à effectuer.
Ceci est particulièrement spécifié à la figure 2, qui montre l'axe de rotation des lames de scies 10, 11 au-dessus de ou des pièces de bois à scier 1 et dans laquelle la flèche 32 représente le sens de rotation des lames de scies, la rotation de celles-ci ayant tendance à faire avancer le morceau de bois dans son sens de déplacement de translation 22. Une telle disposition est avantageuse car on diminue également le coincement qui pourrait se provoquer, si la rotation était inverse, ce qui tendrait à repousser le morceau de bois.
Il est à noter que la construction du châssis se fera selon des techniques traditionnelles du type mécano-soudé; de même pour les chariots porte-lames. A ce sujet, chaque chariot sera guidé en translation sur le châssis 23 par tout moyen connu de l'homme du métier.
A titre d'exemple, comme le montrent particulièrement les figures 2 et 4, le chemin de roulement de chacun des chariots 24, 25 est par exemple constitué, d'une part, par un arbre 33, qui servira notamment, en outre, en tant qu'articulation 20 pour le relevage, et d'autre part, par un chemin de roulement 34, sur lequel glisseront des coussinets 35, par exemple réalisés en matière anti-andhérente telle qu'en téflon.
Il est également à prévoir, comme le montre la figure 2, un dispositif 36 d'anti-basculement évitant le soulèvement des coussinets 35 par rapport au chemin de roulement 34 du châssis 23.
Pour ce qui est du bâti, il sera également de conception mécano-soudée utilisant des profilés formant les montants du bâti 17, 17', 18, 18' portant d'une part l'axe de guidage 33 et d'articulation 20 du châssis 23 et d'autre part de butées 37, 37' sur lesquelles repose la partie mobile du châssis 23 de relevage des lames.
Pour ce qui est du réglage de l'entraxe des chariots 24, 25, et par suite des lames 10, 11, celui-ci peut s'effectuer manuellement ou par l'intermédiaire d'un organe de positionnement, tel que par exemple un vérin 38 disposé entre les deux chariots 24, 25, comme le montrent particulièrement les figures 3 et 4.
Dans ce cas, l'un des deux chariots est bloqué en translation, par des bagues arrêt 39, 40 par exemple, et la commande du vérin 38 se transforme en translation du chariot 24. Néanmoins, d'autres modes de déplacement peuvent être envisagés tels que par l'intermédiaire de moto-réducteurs électriques.
Cela étant, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, pour autoriser le relevage du dit ensemble 7 de lames de scies 10, 11, on intervient sur le châssis 23 par l'intermédiaire d'un système de levage à vérins 41, 42. Les figures 3 et 5 illustrent le principe de réalisation et le mode de fonctionnement du relevage.
Les vérins 41, 42 prennent appui sur deux potences 43, 43', solidaires respectivement du bâti 17, 17'. Le vérin à cet endroit est monté en articulation 44.
L'autre extrémité du vérin, c'est-à-dire la tige du vérin 45, agit sur les flasques droite et gauche 46, 47 du châssis mobile 23. Cette action peut être soit directe, soit indirecte, par exemple par l'intermédiaire d'une ferrure d'articulation 48.
Ainsi, lorsque les vérins 41 et 42 sont actionnés, leurs tiges poussent sur le châssis 23 qui va basculer autour de l'axe d'articulation 20, 33 selon la flèche 19.
Cette manoeuvre est intéressante pour permettre le relevage total des lames de scies pour effectuer par exemple leur vérification, leur réaffutage, ou leur changement.
Ceci est également avantageux lors d'un coincement car on arrive à dégager les lames de scies de la pièce de bois, celle-ci étant maintenue dans l'étau formé par les convoyeurs 8, 9.
En outre, ces différents organes étant contrôlables et commandables, la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment sera automatisée.
Cela étant, la machine de sciage de la présente invention comporte des moyens pour détecter le coincement de la pièce de bois 1 lors du sciage et délivrer un signal d'anomalie, apte à commander les dits moyens pour éviter le coincement.
Selon la présente invention, ces moyens pour détecter le coincement se présentent sous la forme d'un dispositif électrique contrôlant, directement ou indirectement, la puissance absorbée par le ou les organes d'entraînement 28, 28' du dit ensemble de scies et/ou la vitesse de rotation des scies 10, 11, et/ou la vitesse de translation 22 de la dite pièce de bois 1. En outre, ce dispositif délivre un signal de coincement en fonction d'une ou plusieurs consignes de référence des différents paramètres.
Un tel dispositif électrique est à la portée de l'homme du métier considéré et est par exemple constitué par des dispositifs à seuil de mesure de puissance, de vitesse utilisant des capteurs ou une dynamo-tachymétrique.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées, sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le sciage en long de pièces de bois, notamment destinée au délignage des plots ou noyaux de bois, comprenant au moins des moyens (6) d'alimentation et d'avance d'au moins une pièce de bois (1), coopérant avec un ensemble (7) de scies circulaires (10, 11) pour permettre l'équarrissage de la dite pièce de bois (li, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour éviter le coincement de la dite pièce de bois (1) dans la machine lors du sciage, agissant sur le dit ensemble (7) de scies (10, 11) et/ou les dits moyens (6, 8, 9) d'alimentation et d'avance.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens pour éviter le coincement sont constitués au moins par des moyens (16) de relevage de l'ensemble (7) de scies (10, 11) par rapport aux dits moyens d'alimentation et d'avance (6, 8, 9).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens pour éviter le coincement comportent en outre des moyens de contrôle de la marche des moyens (6, 8, 9) d'alimentation et d'avance de la pièce de bois (1) assujettie à l'ensemble (7) de scies (10, 11).
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour détecter le coincement de la pièce de bois (1) lors du sciage et délivrer un signal d'anomalie apte à commander les dits moyens (16, 6, 8, 9) pour éviter le coincement.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens (6) d'alimentation et d'avance sont substantiellement constitués par un bâti fixe (17, 17', 18, 18') portant au moins un convoyeur supérieur (8) et un convoyeur inférieur (9) définissant entre eux un espace-étau (21) correspondant au moins aux dimensions de la pièce de bois (1) à équarrir, et aptes à entraîner la dite pièce (1) en translation (22) sans glissement relatif entre elles (1) et les dits convoyeurs (8, 9).
6. Machine selon la revendication (5), caractérisée par le fait que les dits moyens de relevage (16) de l'ensemble (7) de scies (10, 11) sont substantiellement constitués par un châssis (23), mobile par rapport au dit bâti fixe (17, 17', 18, 18'), portant d'une part au moins deux lames (10, 11) de scies, espacées et réglables entre elles de façon à travailler le bois de chaque côté de la dite pièce (1) assujettie aux dits moyens (6, 8, 9) d'avance, et permettant d'autre part, soit de disposer la zone de coupe des dites lames (10, 11) dans le dit espace-étau (21), soit de relever, plus ou moins, les dites lames (10, 11) pour les dégager du dit espace-étau (21).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le dit châssis (23), mobile par rapport au bâti, porte deux chariots (24, 25) portelames, mobiles en translation afin de pouvoir régler l'entraxe des dites lames (10, 11), équipés chacun d'un organe d'entrainement (26, 27) des dites lames (10, 11), ces dernières étant portées sur un arbre (31) en porte-àfaux, entrainé et disposé par rapport à la dite pièce de bois (1) tel que le sciage s'effectue par dessus et en avalant la dite pièce (1).
8. Machine selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les dits moyens pour détecter le coincement se présentent sous la forme d'un dispositif électrique contrôlant, directement ou indirectement, la puissance absorbée par le ou les organes d'entraînement (28, 28') du dit ensemble (7) de scies, et/ou la vitesse de rotation des scies (10, 11) et/ou la vitesse de translation (22) de la dite pièce de bois (1), et délivrant un signal de "coincement" en fonction d'une ou plusieurs consignes de référence.
9. Procédé de sciage en long de pièces de bois (1), notamment destiné au délignage des plots ou noyaux de bois, mis en oeuvre dans une machine selon la revendication 1, par lequel on enserre au moins une pièce de bois (1) et on la déplace en translation vers un ensemble (7) de scies circulaires (10, 11), caractérisé par le fait qu'on contrôle le coincement de la dite pièce de bois dans la machine lors du sciage, et si on détecte un tel coincement, on agit sur le dit ensemble (7) de scies (10, 11) et/ou l'avance (22) de la dite pièce (1) pour dégager les scies de la dite pièce de bois automatiquement.
10. Procédé de sciage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lors d'un coincement
- on stoppe l'avance (22) de la pièce de bois (1),
- on lève l'ensemble (7) de scies (10, 11), sans arrêter leur rotation,
- on recule légèrement la dite pièce de bois (1),
- on redescend l'ensemble (7) de scies,
- on redémarre l'avance (22) de la dite pièce de bois progressivement.
FR9001421A 1990-01-30 1990-01-30 Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine. Expired - Fee Related FR2657554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001421A FR2657554B1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001421A FR2657554B1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657554A1 true FR2657554A1 (fr) 1991-08-02
FR2657554B1 FR2657554B1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9393467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001421A Expired - Fee Related FR2657554B1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657554B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB970752A (en) * 1962-07-05 1964-09-23 Speedex Engineering Ltd Improved planetary motion material cutting apparatus
FR1387703A (fr) * 1964-04-06 1965-01-29 Protection pour débiteurs de pierres
DE3120961A1 (de) * 1981-05-26 1982-12-16 Maschinenfabrik Esterer AG, 8262 Altötting Kreissaegemaschine
EP0106907A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Gebrüder Linck, Maschinenfabrik "Gatterlinck" GmbH & Co.KG Scie à lames circulaires dont les lames sont réglables
DE3406455A1 (de) * 1983-04-19 1984-10-31 Aktiebolaget John Wallers Mekaniska Verkstad, Hofors Ventil zur steuerung des betriebs von gattersaegen mit hydromotorbetriebenem vorschubwerk
CA1207637A (fr) * 1984-06-13 1986-07-15 Edward J. Baranski Scie a grumes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB970752A (en) * 1962-07-05 1964-09-23 Speedex Engineering Ltd Improved planetary motion material cutting apparatus
FR1387703A (fr) * 1964-04-06 1965-01-29 Protection pour débiteurs de pierres
DE3120961A1 (de) * 1981-05-26 1982-12-16 Maschinenfabrik Esterer AG, 8262 Altötting Kreissaegemaschine
EP0106907A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Gebrüder Linck, Maschinenfabrik "Gatterlinck" GmbH & Co.KG Scie à lames circulaires dont les lames sont réglables
DE3406455A1 (de) * 1983-04-19 1984-10-31 Aktiebolaget John Wallers Mekaniska Verkstad, Hofors Ventil zur steuerung des betriebs von gattersaegen mit hydromotorbetriebenem vorschubwerk
CA1207637A (fr) * 1984-06-13 1986-07-15 Edward J. Baranski Scie a grumes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657554B1 (fr) 1993-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7546964B2 (en) Brush chipper with improved feed rollers
FR2502055A1 (fr) Procede d'interruption de l'alimentation en bois d'un coupeur a bois transportable
CH444631A (fr) Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre
US1881465A (en) Rossing machine
FR2758491A1 (fr) Machine a fendre le bois en grande longueur
FR2657554A1 (fr) Machine pour le sciage en long de pieces de bois et procede de sciage mis en óoeuvre dans une telle machine.
US2232416A (en) Pole planing machine
EP2527068A1 (fr) Scie automatique pour réaliser des empannons
US3771397A (en) Slab guide for vertically adjustable sawing apparatus
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR2550486A1 (fr) Machine de coupe a disques a commande numerique et procede de reglage de ses ensembles de coupe
FR2875105A1 (fr) Guide pattes escamotable
FR2509655A1 (fr) Machine a decouper avec roue de decoupe a bord rond
EP0252802B1 (fr) Machine à bois notamment pour la réalisation de cadres ou châssis de fenêtre
FR2509657A1 (fr) Dispositif pour reduire le diametre de bois ronds
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2607052A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois
FR3006228A1 (fr) Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires
FR2990373A1 (fr) Installation de sciage de grumes, et procede de sciage d'une grume
US1331992A (en) Squaring-up machine with electric motor
BE1003293A3 (fr) Machine combinee a bois.
US629849A (en) Band-saw mill.
EP3539386A1 (fr) Machine intelligente pour une ligne d'evisceration de volailles
US204781A (en) Improvement in machines for planing timber
FR2966764A1 (fr) Machine d'usinage pour des grumes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse