FR2657365A1 - Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants. - Google Patents

Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants. Download PDF

Info

Publication number
FR2657365A1
FR2657365A1 FR8917462A FR8917462A FR2657365A1 FR 2657365 A1 FR2657365 A1 FR 2657365A1 FR 8917462 A FR8917462 A FR 8917462A FR 8917462 A FR8917462 A FR 8917462A FR 2657365 A1 FR2657365 A1 FR 2657365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
plastic support
bonding
decoration
done
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657365B1 (fr
Inventor
Guillou Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8917462A priority Critical patent/FR2657365B1/fr
Priority to FR9005301A priority patent/FR2663944A2/fr
Priority to FR9016518A priority patent/FR2676474A1/fr
Priority to DE1991902717 priority patent/DE513059T1/de
Priority to AU70558/91A priority patent/AU7055891A/en
Priority to DE69017718T priority patent/DE69017718T2/de
Priority to EP91902717A priority patent/EP0513059B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000976 priority patent/WO1991010007A1/fr
Publication of FR2657365A1 publication Critical patent/FR2657365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657365B1 publication Critical patent/FR2657365B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à réaliser la marque ou le décor par photocopie couleurs sur support plastique (2) et à solidariser la photocopie résultante au substrat (1) par collage à une température inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du support plastique.

Description

La présente invention concerne un procédé d'application d'une marque ou d'un décor en couleur(s) sur un substrat souple susceptible de subir des lavages à chaud fréquents, ainsi que les produits résultant de la mise en oeuvre de ce procédé.
Les types de substrats concernés sont, par exemple, les tissus, les tricots, le cuir et la "peau".
A l'heure actuelle, de telles marques ou décors sont appliqués par impression du substrat, par broderie directe sur le substrat, par couture sur le substrat d'un décor brodé ou par transfert thermique direct ou indirect d'un décor porté sur une feuille de protection de laquelle il peut être détaché
Hormis dans la technique particulière du transfert thermique dite "au Plastisol", les modes de transfert connus ne permettent de réaliser ni de belles décorations sur textiles grand teint très foncé car ce type de textile "avale" les couleurs, ni d'obtenir une définition de la coloration supérieure à 3 points/pouce, ni de pouvoir disposer d'un grand choix de couleurs A cela s'ajoute que la résistance de la décoration au lavage en machine avec lessive est faible, surtout lorsqu'il s'agit d'un transfert thermique indirect, alors que les articles ainsi décorés - le plus souvent des tee-shirts et sweatshirts nécessitent des lavages fréquents
De plus les techniques de transfert connues, y compris celle "au Plastisol", impliquent toutes un chauffage relativement intense ce qui interdit leur emploi sur des substrats fragiles, tels que des cravates
Enfin, et cela n'est pas le moindre inconvénient, les techniques connues supposent, à la base, des frais élevés de création de maquettes d'impression, avec pour conséquence des commandes minimales obligatoires.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en apportant un procédé économique permettant d'appliquer, éventuellement à la température ambiante, des décors de haute définition, fortement résistants au lavage, sur des substrats souples présentant un certain relief inhérent à leur procédé de fabrication (tissage, tricotage) ou à leur nature (cuir, peau).
Ce but est atteint en ce sens que l'invention apporte un procédé du type précité se caractérisant en ce qu'il consiste à réaliser la marque ou le décor par photocopie couleurs sur support plastique et à solidariser la photocopie résultante au substrat par collage à une température inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du support plastique
Dans une forme de mise en oeuvre de l'invention, le procédé consiste à utiliser, comme support plastique, au moins un film d'un polymère hydrocarboné à longue chaine comportant des fonctions ester.
De préférence, le polymère est un terpolymère polyester-polyalkylène-polytéréphtalate dans lequel le terme alkylène comprend de 1 à 4 atomes de carbone, ledit terpolymère étant chargé de 0 à 4 % de carbonate de sodium et/ou de fibres de verre.
Le film de polymère à fonctions ester peut appartenir à un film composite multicouche, notamment sandwich, comprenant également au moins un film mince de poly(chlorure de vinyle).
Ces films sont connus et utilisés comme supports de photocopies couleur, employées en rétroprojection ou en planches superposées, par exemple par insertion dans des livres éducatifs. Compte tenu des applications existantes des photocopies couleurs exécutées sur de tels films, il n'était guère évident qu'elles résisteraient à des lavages répétés, par exemple à 6oC, en milieu lessiviel car il va de soi que de telles applications ne supposent pas que les photocopies couleurs aient été soumises à des essais correspondants.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le support plastique est opaque dans la masse ou doublé d'une couche opaque, caractéristique que l'on ne retrouve évidemment pas dans les applications connues puisque I'intérêt des photocopies sur support plastique est précisément que le support soit transparent.
L'invention supposait l'identification de moyens de solidarisation entre le substrat et le support plastique qui, d'une part, ne nuisent ni à l'un, ni à l'autre, notamment en conservant au moins une certaine souplesse à la zone du substrat marquée ou décorée et, d'autre part, qui résistent aux lavages.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, le collage se fait par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "å un composant" durcissable à froid au contact de l'humidité ambiante ou sous l'effet d'un rayonnement, et par exposition de l'ensemble, selon le cas, à ladite humidité ou audit rayonnement. Il peut s'agir, par exemple, d'une composition de type cyanoacrylate d'alkyle, par exemple de méthyle ou d'éthyle, ou d'alkylène, par exemple d'allyle, ou de type caoutchouc nitrile, respectivement commercialisée sous les marques Cyanolit, Super Glue, Sader Top, Bison, etc. d'une part, et Bostik Nitril 122, d'autre part.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, le collage se fait par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "à deux composants" durcissable à froid, dont les deux composants -polymère réticulable et catalyseur ou activateur- sont mélangés extemporanément. Dans cette catégorie entrent certaines colles méthacryliques, telles que celles commercialisées sous les marques Prolixt 400 et Multi-Bond.
Dans une autre forme encore de mise en oeuvre, le collage peut se faire par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "à un composant" thermodurcissable et par chauffage de l'ensemble, pour autant que la température de chauffage nécessaire au durcissement de la composition soit inférieure à la température de dégradation du substrat ou du support plastique.
En variante, le collage peut se faire par recouvrement du support plastique par une pièce débordante en une matière thermoplastique cristallisée fusible et soudage à chaud de la périphérie débordante de ladite pièce sur le substrat.
L'invention est décrite ci-après avec davantage de détails dans les exemples non limitatifs ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure l est une coupe schématique prise, selon la ligne I-I de la figure 2, au travers d'un substrat garni d'un décor selon l'invention, dans une première forme d'exécution, l'épaisseur des matériaux étant exagérée pour la clarté du dessin,
- la figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure l,
- la figure 3 est une coupe schématique prise au travers d'un substrat garni d'un décor selon l'invention, dans une deuxième forme d'exécution, l'épaisseur des matériaux étant là aussi exagérée pour la clarté du dessin,
- les figures 4 à 8 montrent respectivement le spectre d'absorption infra-rouge de cinq supports plastiques utilisables selon l'invention.
Si l'on se réfère aux figures l et 2, on voit un substrat l, par exemple en un matériau textile, sur lequel est appliquée une pièce de film plastique 2 garnie d'un décor 3 réalisé par photocopie. Pour ce faire, on peut utiliser un appareil de photocopie à laser à transfert thermique. Un matériel commercialisé par la société Canon convient bien à cet effet. Le film 2 peut avoir une composition telle que son spectre d'absorption IR corresponde à la représentation qui est donnée à l'une des figures 4 à 8. La pièce 2 est collée, à la température ambiante, le long de sa périphérie, sur le textile l par exemple à l'aide de la colle instantanée 4 connue sous la marque Super Glue. Si on le désire, la solidarisation peut être renforcée par une couture périphérique.
Dans une autre forme d'exécution représentée à la figure 3, la pièce de film plastique 2' est recouverte d'un film 5 de matière plastique cristallisée fusible, dont la périphérie 6 déborde au-delà des limites de la pièce 2'. Un chauffage approprié de cette périphérie 6 en entraine la fusion avec pénétration superficielle dans la texture du substrat l'. Au refroidissement, la matière de la périphérie 6 du film 5 est retenue dans ladite texture de sorte que la pièce décorée 2' est emprisonnée entre le film 5 et le substrat l'.
Le support plastique sur lequel le décor a été photocopié peut être appliqué, selon l'invention, avec le même succès aussi bien sur des textiles grand teint foncés que de teintes claires. La définition de la décoration est d'au moins 40 points/pouce et le choix des couleurs est illimité. La résistance au lavage est excellente. Quant au coût, il est extrêmement réduit : n'importe quel document original peut être reproduit par photocopie - donc la nécessité d'un nombre d'exemplaires minimum pour être rentable disparait - et le prix des matériaux en jeu est peu élevé.
il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, dans le cas de l'interposition d'une colle entre le substrat et le support plastique, la colle pourrait être appliquée, non pas le long de la périphérie dudit support, mais sur toute la surface de ce dernier ou en lignes croisées.

Claims (10)

REVENDICATiONS
1 - Procédé d'application d'une marque ou d'un décor en couleur(s) sur un substrat susceptible de subir des lavages à chaud fréquents, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la marque ou le décor par photocopie couleurs sur support plastique et à solidariser la photocopie résultante au substrat par collage à une température inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du support plastique
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser comme substrat un matériau choisi entre les tissus, les tricots, le cuir et la "peau"
3 - Procédé selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser, comme support plastique, au moins un film d'un polymère hydrocarboné à longue chaine comportant des fonctions ester.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le polymère est un terpolymère polyester-polyalkylène-polytéréphtalate dans lequel le terme alkylène comprend de l à 4 atomes de carbone, ledit terpolymère étant chargé de à 4 % de carbonate de sodium et/ou de fibres de verre.
5 - Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le film de polymère à fonctions ester appartient à un film composite multicouche comprenant également au moins un film mince de poly(chlorure de vinyle).
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que le support plastique est opaque dans la masse ou doublé d'une couche opaque.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que le collage se fait par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "à un composant" durcissable à froid au contact de l'humidité ambiante ou sous l'effet d'un rayonnement, et par exposition de l'ensemble, selon le cas, à ladite humidité ou audit rayonnement.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite composition est de type cyanoacrylate d'alkyle ou d'alkylène ou de type caoutchouc nitrile.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le collage se fait par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "à deux composants", durcissable à froid, dont les deux composants sont mélangés extemporanément.
- - Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que le collage se fait par interposition, entre le substrat et le support plastique, d'une composition dite "à un composant" thermodurcissable et par chauffage de l'ensemble.
11 - Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que le collage se fait par recouvrement du support plastique par une pièce débordante en une matière thermoplastique cristallisée et soudage à chaud de la périphérie débordante de ladite pièce sur le substrat
12 - Produit issu de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR8917462A 1989-12-29 1989-12-29 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants. Expired - Fee Related FR2657365B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917462A FR2657365B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
FR9005301A FR2663944A2 (fr) 1989-12-29 1990-04-20 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
FR9016518A FR2676474A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-28 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.
AU70558/91A AU7055891A (en) 1989-12-29 1990-12-31 Method for decorating a substrate involving replacing a part of the substrate with a decorated plastic film or applying the decorated plastic film onto the substrate, and products thereby obtained
DE1991902717 DE513059T1 (de) 1989-12-29 1990-12-31 Verfahren zur dekoration eines substrates, darin bestehend, dass man einen teil des substrates durch einen dekorierten plastikfilm ersetzt oder einen dekorierten plastikfilm auf das substrat aufbringt und produkte daraus.
DE69017718T DE69017718T2 (de) 1989-12-29 1990-12-31 Dekorierte substratoberfläche.
EP91902717A EP0513059B1 (fr) 1989-12-29 1990-12-31 Substrat decore
PCT/FR1990/000976 WO1991010007A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-31 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat; et produits resultants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917462A FR2657365B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657365A1 true FR2657365A1 (fr) 1991-07-26
FR2657365B1 FR2657365B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9389158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917462A Expired - Fee Related FR2657365B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657365B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1645607A1 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Kun-Chung Liu Procédé de préparation d'une étiquette logo

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB363710A (en) * 1930-09-19 1931-12-21 Alchanan Cohen Improvements in or relating to adhesive mountants
GB852903A (en) * 1956-02-02 1960-11-02 C And M Sumrie Ltd Improvements in or relating to the photographic production of designs or the like onheat-sealable material
FR1411143A (fr) * 1964-08-03 1965-09-17 Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour donner du relief aux feuilles de papier, notamment photographique, et aux feuilles obtenues
US3716360A (en) * 1971-02-19 1973-02-13 Fuji Photo Film Co Ltd Molten image transfer in electrophotography
DE2727223A1 (de) * 1977-06-16 1978-12-21 Refeka Werbemittel Gmbh Verfahren und vorrichtung zum erzeugen von bildreproduktionen
EP0094845A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Esselte UK Limited Systèmes de transfert d'images
FR2627972A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Prete Pierre Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB363710A (en) * 1930-09-19 1931-12-21 Alchanan Cohen Improvements in or relating to adhesive mountants
GB852903A (en) * 1956-02-02 1960-11-02 C And M Sumrie Ltd Improvements in or relating to the photographic production of designs or the like onheat-sealable material
FR1411143A (fr) * 1964-08-03 1965-09-17 Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour donner du relief aux feuilles de papier, notamment photographique, et aux feuilles obtenues
US3716360A (en) * 1971-02-19 1973-02-13 Fuji Photo Film Co Ltd Molten image transfer in electrophotography
DE2727223A1 (de) * 1977-06-16 1978-12-21 Refeka Werbemittel Gmbh Verfahren und vorrichtung zum erzeugen von bildreproduktionen
EP0094845A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Esselte UK Limited Systèmes de transfert d'images
FR2627972A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Prete Pierre Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
XEROX DISCLOSURE JOURNAL. vol. 2, no. 2, avril 1977, STAMFORD, CONN US page 41 C.F.Clemens: "Colored Xerographic Image Transfer Process" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1645607A1 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Kun-Chung Liu Procédé de préparation d'une étiquette logo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657365B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4786349A (en) Method of applying heat activated transfer
AU783980B2 (en) Inkjet transfer systems for dark textile substrates
JP4996836B2 (ja) レーザー溶着用ラベル及び複合成形品
US20090176039A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
FR2632964A3 (fr) Feuille auto-adhesive detachable a surface d'ecriture
US20070042140A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
JPH07507244A (ja) 温度指示組成物を適用する物品および方法
FR2657365A1 (fr) Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
US20060278109A1 (en) Process and method of manufacture for affixing lenticular artwork to a cloth surface
WO2006084865A2 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
MX2010008878A (es) Lampara con adornos sensibles al calor.
JPH112915A (ja) 画像形成方法及びそれを用いた画像形成体
JPH05501162A (ja) グラフイックおよび/又は文字パターンを転写する方法
EP0513059B1 (fr) Substrat decore
FR2676474A1 (fr) Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.
FR2663944A2 (fr) Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
FR2548576A1 (fr) Procede de transformation et d'impression par transfert sur matiere plastique
FR2695874A2 (fr) Procédé d'application d'une marque ou d'un décor en couleur(s) sur un substrat, et produits résultants.
FR2715607A1 (fr) Procédé de décoration par transfert à chaud d'un objet en matière synthétique.
EP4081403A1 (fr) Stratifié imprimé thermosoudable et procédés associés
KR100740011B1 (ko) 열전사 접합 무늬칼라 유리판제 및 이것의 제조방법
JP2008246870A (ja) 装飾樹脂シートとその製造方法
KR100912677B1 (ko) 장식용 스티커 및 그의 제조방법
US20040023044A1 (en) Method of manufacturing surface ornament plate, product for use in such method
JPH0493290A (ja) プリント方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020