FR2676474A1 - Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants. - Google Patents

Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants. Download PDF

Info

Publication number
FR2676474A1
FR2676474A1 FR9016518A FR9016518A FR2676474A1 FR 2676474 A1 FR2676474 A1 FR 2676474A1 FR 9016518 A FR9016518 A FR 9016518A FR 9016518 A FR9016518 A FR 9016518A FR 2676474 A1 FR2676474 A1 FR 2676474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
plastic film
decorated
film
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9016518A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillou Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8917462A external-priority patent/FR2657365B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9016518A priority Critical patent/FR2676474A1/fr
Priority to AU70558/91A priority patent/AU7055891A/en
Priority to DE1991902717 priority patent/DE513059T1/de
Priority to DE69017718T priority patent/DE69017718T2/de
Priority to EP91902717A priority patent/EP0513059B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000976 priority patent/WO1991010007A1/fr
Publication of FR2676474A1 publication Critical patent/FR2676474A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à réaliser la décoration qui peut aller jusqu'à la qualité photographique couleur(s) sur film plastique (2) au moyen d'un copieur couleur(s) et/ou d'une imprimante couleur(s) et/ou d'une photocomposeuse couleur(s) et/ou d'une offset couleur(s) et/ou de stylos spéciaux pour plastique et/ou de peintures. Le procédé consiste à remplacer une partie du substrat 1 par le film plastique 2 ou consiste à appliquer le film plastique 2 sur le substrat 1. La solidarisation est obtenue par collage (à une température inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du film plastique), et/ou par couture, et/ou par fermeture éclair, et/ou avec un faux-ourlet, et/ou par rivetage, et/ou par agraphage, et/ou par thermo-soudage par plastique cristallisé.

Description

La présente invention concerne un procédé de décoration d'un substrat, consistant à remplacer une partie du substrat par un film plastique décoré couleur(s) ou consistant a appliquer le film plastique décoré couleur(s) sur le substrat qui est susceptible de subir des lavages à chaud fréquents, ainsi que les produits résultant de la mise en oeuvre de ce procédé.
Les types de substrats concernés sont, par exemple (exemples non limitatifs), les tissus, les tricots, le cuir et la "peau".
A l'heure actuelle, de telles marques ou décors sont appliqués par impression du substrat, par sérigraphie directe ou indirecte, par flocage direct ou indirect, par des plaques de métal gravé, par peinture directe ou indirecte, par autocollant, par broderie directe sur le substrat, par couture sur le substrat d'un décor brodé ou par transfert thermique direct ou indirect d'un décor porté sur une feuille de protection de laquelle il peut être détaché.
Hormis dans la technique particulière du transfert thermique dite "au plastisol", les modes de transfert connus ne permettent de réaliser ni de belles décorations sur textiles grand teint très foncé car ce type de textile "avale" les couleurs, ni d'obtenir une définition de la coloration supérieure à 399 points/pouce, ni de pouvoir disposer d'un grand choix de couleurs. A cela s'ajoute que la résistance de la décoration au lavage en machine avec lessive est faible, surtout losqu'il s'agit d'un transfert thermique indirect, alors que les articles ainsi décorés -le plus souvent des tee-shirts et sweatshirtsnécessitent des lavages fréquents.
De plus les techniques de transfert connues, y compris celle au "plastisol", impliquent toutes un chauffage relativement intense ce qui interdit leur emploi sur des substrats fragiles, tels que des cravates.
Enfin, et cela n'est pas le moindre inconvénient, les techniques connues supposent, à la base, des frais élevés de création de maquettes d'impression, avec pour conséquence des commandes minimales obligatoires.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en apportant un procédé économique permettant de combiner, éventuellement à la température ambiante, des films plastiques décorés pouvant aller jusqu'à la qualité photographique couleur(s), fortement résistants au lavage, et des substrats présentant par exemple un certain relief inhérent à leur procédé de fabrication (tissage, tricotage) ou à leur nature (cuir, peau). Ce but est atteint en ce sens que l'invention apporte un procédé du type précité se caractérisant en ce qu'il consiste à réaliser la marque ou le décor couleur(s) sur film plastique et à le combiner au substrat.
Le décor couleur(s) sur film plastique peut être réaliser à l'aide d'un copieur couleur(s) et/ou d'une imprimante couleur(s) et/ou d'une photocomposeuse et/ou à la main (à l'aide de stylos spéciaux pour plastique et/ou peintures).
Le coût unitaire pour les petites séries, même pour un seul exemplaire, est extrêmement réduit. Pour les grandes séries il est possible d'utiliser une offset couleur(s). Il est possible de combiner ces divers moyens d'obtention du décor couleur(s) sur film plastique.
Dans une forme de mise en oeuvre de l'invention, le procédé consiste à utiliser, comme film plastique, au moins un film d'un polymère hydrocarboné à longue chaîne comportant des fonctions ester.
De préférence, le polymère est un terpolymère polyester-polyalkylène-polytéréphtalate dans lequel le terme alkylène comprend de I à 4 atomes de carbone, ledit terpolymère etant charge de 0 à 4 % de carbonate de sodium et/ou de fibres de verre.
Le film de polymère à fonctions ester peut appartenir à un film composite multicouche, notamment sandwich, comprenant également au moins un film mince de poly(chlorure de vinyle).
Ces films sont connus et utilisés en rêtroprojection ou en planches superposées, par exemple par insertion dans des livres éducatifs. Compte tenu des applications existantes des décors couleur(s) exécutés sur de tels films, il n'était guère évident qu'ils résisteraient à des lavages répétés, par exemple à 60 C, en milieu lessiviel car il va de soi que de telles applications ne supposent pas que les films plastiques décorés aient été soumis à des essais correspondants.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le film plastique est opaque dans la masse ou doublé d'une couche ou d'un film opaque (autocollant par exemple), caractéristique que l'on ne retrouve évidemment pas dans les applications connues puisque l'intérêt des décors sur film plastique transparent est précisément que le film soit transparent.
L'invention supposait l'identification de moyens de combinaison entre le substrat et le film plastique qui, d'une part, ne nuisent ni à l'un, ni à l'autre, notamment en conservant au moins une certaine souplesse au produit fini décoré couleur(s) et, d'autre part, qui résistent aux lavages.
Dans une première variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par agraphage.
Dans une deuxième variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par collage à une température inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du film plastique.
Dans une troisième variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par couture. On a constaté, en effet, de manière inattendue, que le film plastique supportait les perforations de l'aiguille.
Dans une quatrième variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par un faux-ourlet.
Dans une cinquième variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par fermeture éclair.
Dans une sixième variante, le film plastique décoré couleur(s) est combiné au substrat par rivetage.
Dans un premier mode de mise en oeuvre de cette deuxième variante, le collage se fait par interposition, entre le substrat et le film plastique, d'une composition dite "à un composant" durcissable à froid au contact de l'humidité ambiante ou sous l'effet d'un rayonnement, et par exposition de l'ensemble, selon le cas, à ladite humidité ou audit rayonnement. Il peut s'agir, par exemple, d'une composition de type cyanoacrylate d'alkyle, par exemple de méthyle ou d'éthyle, ou d'alkylène, par exemple d'allyle, ou de type caoutchouc nitrile, respectivement commercialisée sous les marques Cyanolit, Super Glue, Sader Top, Bison, etc... d'une part, et Bostik Nitril 1220, d'autre part.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de la deuxième variante, le collage se fait par interposition, entre le substrat et le film plastique, d'une composition dite "à deux composants" durcissable à froid, dont les deux composants -polymère réticulable et catalyseur ou activateur- sont mélangés extemporanément. Dans cette catégorie entrent certaines colles méthacryliques, telles que celles commercialisées sous les marques Prolixt 4000 et
Multi-Bond.
Dans une autre forme encore de mise en oeuvre, le collage peut se faire par interposition, entre le substrat et le film plastique, d'une composition dite " un composant" thermodurcissable et par chauffage de l'ensemble, pour autant que la température de chauffage nécessaire au durcissement de la composition soit inférieure à la température de dégradation du substrat et/ou du film plastique.
Le collage peut encore se faire par recouvrement du film plastique 2 par une pièce 6, thermoplastique cristallisée fusible, possédant une périphérie 7 qui est soudée à chaud sur le substrat.
Naturellement, les six variantes agraphage, collage, couture, faux-ourlet, fermeture éclair, rivetage, peuvent être combinées entre elles.
L'invention est décrite avec davantage de détails dans les exemples non limitatifs ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels l'épaisseur, la dimension et la forme des matériaux ont été exagérées pour la clarté du dessin.
Dans ces dessins - les figures IA, 1B et 1C sont des coupes schématiques prises, selon la ligne I-I de la figure ID, au travers d'un substrat combiné à un film plastique décoré couleur(s) selon l'invention, - la figure ID est une vue en plan correspondant aux figures IA, IB et IC, - la figure 2A est une coupe schématique prise, selon la ligne
I-I de la figure 2B, au travers d'un substrat combiné à un film plastique décoré couleur(s) selon l'invention, - la figure 2B est une vue en plan correspondant à la figure 2A, - la figure 3A est une coupe schématique prise, selon la ligne
I-I de la figure 3B, au travers d'un substrat combiné à un film plastique décoré couleur(s) selon l'invention, - la figure 3B est une vue en plan correspondant à la figure 3A, - la figure 4A est une coupe schématique prise, selon la ligne
I-I de la figure 4B, au travers d'un substrat garni d'un film plastique décoré selon l'invention, - la figure 4B est une vue en plan correspondant à la figure 4A, - la figure 5 est une coupe schématique prise au travers d'un substrat garni d'un film plastique décoré selon l'invention, dans une autre forme d'exécution, - la figure 6 est une coupe schématique prise au travers d'un substrat garni d'un film plastique décoré selon l'invention, dans une autre forme d'exécution, - la figure 7 est une vue en plan regroupant les figures précitées, - les figures 8 à 12 montrent respectivement le spectre d'absorption infra-rouge de cinq films plastiques utilisables selon l'invention.
Si l'on se réfère aux figures IA, IB, 1C et ID, on voit un substrat 1, par exemple en un matériau textile, combiné à un film plastique 2 (garni d'un décor 3) cousu par des points de piqûres 5, avec faux-ourlets 8 et doublure 10.
En référence aux figures 2A et 2B, on voit un substrat I combiné à un film plastique 2 (garni d'un décor 3) et supportant un faux-ourlet 8 et une fermeture éclair 9), et le tout cousu par des points de piqûres 5.
En référence aux figures 3A et 3B, on voit un film plastique 2 (garni d'un décor 3) prisonnier entre deux substrats 1, et le tout cousu par des points de piqûres 5.
En référence aux figures 4A et 4B, on voit un substrat 1 sur lequel est appliqué un film plastique 2 (garni d'un décor 3).
Le film 2 est collé, à la température ambiante, le long de sa périphérie, sur le substrat I par exemple à l'aide de la colle instantanée 4 connue sous la marque Super Glue. Si on le désire, le collage peut être renforcé par une couture et/ou un rivetage et/ou un agraphage périphérique non représenté
Il est bien entendu que, dans le cas de l'interposition d'une colle entre le substrat et le film plastique, la colle pourrait être appliquée, non pas le long de la périphérie dudit film, mais sur toute la surface de ce dernier ou en lignes croisées.
En référence à la figure 5, un film plastique 2 (garni d'un décor 3) est cousu par des points de piqûres 5 sur un substrat 1.
En référence à la figure 6, un film plastique 2 (garni d'un décor 3) est recouvert d'un film 6 de matière plastique cristallisée fusible, dont la périphérie 7 déborde au-delà des limites du film 2. Un chauffage approprié de cette périphérie 7 en entrante la fusion avec pénétration superficielle dans la texture du substrat 1. Au refroidissement, la matière de la périphérie 7 du film 6 est retenue dans ladite texture de sorte que le film décoré 2 est emprisonné entre le film 6 et le substrat 1.
La figure 7 représente ici un vêtement travaillé avec les différentes formes d'exécution précitées non limitatives.
Le film décoré 2 peut avoir une composition telle que son spectre d'absorption IR corresponde à la représentation qui est donnée à l'une des figures 8 à 12.
Pour faire le décor 3, on peut utiliser par exemple, un copieur couleur(s). Un matériel commercialisé par la Société CANON convient bien à cet effet.
il est possible de ne pas solidariser totalement la périphérie du film plastique dans le but de créer une poche décorée avec la possibilité de mettre un faux-ourlet sur la partie non solidarisée du film plastique 2 pour éviter le bord coupant de la poche.
Le film plastique décoré peut être appliqué, selon l'invention, avec le même succès aussi bien sur des substrats foncés que de teintes claires. La définition de la décoration peut aller jusqu'à la qualité photographique couleur(s).
La résistance au lavage est excellente.
Le coût unitaire pour les petites séries (même pour un seul exemplaire) est extrêmement réduit excepté dans le cas de l'utilisation de l'offset vu les frais de préparation. Donc la nécessité d'un nombre d'exemplaire minimum pour être rentable dsparat (excepte pour l'offset) et le prix des matériaux en jeu est peu élevé.
L'image originale peut être un support divers (exemples non limitatifs ci-après: papier, plastique, photo, vidéo, informatique, scanner et même un objet réel exposé dans le champ de prise d'image du système).
En l'absence d'image originale on peut créer l'image sur ordinateur avec un logiciel d'image et l'imprimer sur film plastique au moyen de l'imprimante couleur(s) et/ou du copieur couleur(s) et/ou d'une photocomposeuse.
On peut créer l'image à la main directement sur film plastique avec des stylos spéciaux pour plastique ou peintures.
L'image peut être modifiée à volonté avant d'être imprimée sur film plastique.
L'image peut être imprimée sur film plastique par copieur, par imprimante, par photocomposeuse, par offset.
Il est possible de combiner ces divers systèmes de décoration pour aboutir à la décoration finale sur film plastique. Prenons l'exemple non limitatif suivant: supposons un sportif célèbre qui désire lancer une marque de vêtement avec pour décoration sur le vêtement son portrait et sa signature.
La décoration peut être faite en deux étapes: - on reproduit le portrait du sportif sur film plastique - le sportif signe chaque portrait reproduit sur film plastique,
à la main avec des stylos spéciaux pour plastique, ce qui
donne au vêtement une valeur marchande plus importante.
Le décor couleur(s) peut être réalisé sur différents types de film plastique.
il peut s'agir par exemple 1- d'un film de plastique transparent, décoré en couleur(s) et doublé d'un film de plastique opaque (autocollant de préférence) ou d'une couche opaque (la peinture par exemple), avec deux variantes d'utilisation: a) la face décorée, dite "recto", est en contact avec le film de plastique opaque (autocollant de préférence) ou avec la couche opaque (peinture): le décor est prisonnier entre le film de plastique transparent et le film de plastique opaque (autocollant de préférence) ou la couche opaque (peinture), ce qui le protège totalement.
La pose se fait avec la face recto du film plastique transparent décoré tournée vers le substrat.
b) la face décorée est à l'air libre. La pose se fait avec la face verso du film plastique transparent décoré tournée vers le substrat. il est possible d'appliquer un film plastique transparent autocollant ou un vernis sur le décor afin de protéger le décor.
2- d'un film de plastique transparent décoré et non doublé d'une couche (ou film) opaque avec deux variantes d'utilisation: a) la face décorée (recto) du film plastique transparent est à l'air libre. La pose se fait avec la face verso tournée vers le substrat. Il est possible d'appliquer un film plastique transparent autocollant ou un vernis sur le décor afin de protéger le décor.
b) la face décorée (recto) du film plastique transparent est en contact avec le substrat. La pose se fait avec la face recto tournée vers le substrat.
3- d'un film de plastique opaque et décoré sur la face dite recto. La pose se fait avec la face verso tournée vers le substrat. il est possible d'appliquer par exemple un film plastique transparent autocollant ou un vernis sur le décor afin de protéger le décor.
Ces poses recto ou verso sont réalisables grâce à l'effet miroir qui existe, par exemple, sur l'appareil CANON CLC 500.
Pour donner un effet de texture au plastique décoré couleur(s) on peut utiliser le mode texture qui existe, par exemple sur l'appareil CANON CLC 500.
A noter que le film plastique opaque et/ou le film plastique transparent protecteur peuvent être également décorés.
Dans le cas d'utilisation de film plastique opaque autocollant et/ou de film plastique transparent autocollant (protecteur), il est possible de trouer par d'innombrables minuscules trous le ou les films autocollants pour éviter les éventuelles bulles d'air lors de l'application.
Si le film plastique opaque et/ou le film plastique transparent (protecteur) ne sont pas autocollants, il existe un risque de condensation après un lavage éventuel.
Pour remédier aux bulles d'air et/ou à la condensation on peut utiliser, par exemple, de la peinture pour obtenir l'opacité et on peut utiliser, par exemple, du vernis pour la protection du décor.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Procédé de décoration d'un substrat, consistant à
    remplacer une partie du substrat I par un film
    plastique décoré couleur(s) 2 qui est susceptible
    de subir des lavages à chaud fréquents en milieu
    lessiviel.
    Pour combiner le substrat 1 et le film plastique
    décoré couleur(s) 2 on peut utiliser les moyens suivants:
    couture, faux-ourlet, fermeture éclair, collage, agraphage,
    rivetage. Il est possible de combiner le substrat I et
    le film plastique décoré couleur(s) 2 de façon à
    créer une poche décorée. Il est possible de mettre un
    faux-ourlet sur la partie non solidarisée du film 2
    pour éviter le bord coupant de la poche.
    Procédé caractérisé en ce qu'il consiste à combiner le
    film plastique décoré 2 et le substrat I, dans le but de
    créer une poche décorée. Il est possible de mettre un
    faux-ourlet sur la partie non solidarisée du film
    plastique 2 pour éviter le bord coupant de la poche.
    rocédé caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser une ou plusieurs variantes (couture, faux-ourlet, fermeture éclair, rivetage, collage, agraphage) pour combiner le film plastique décoré couleur(s) et le substrat.
FR9016518A 1989-12-29 1990-12-28 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants. Withdrawn FR2676474A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016518A FR2676474A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-28 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.
AU70558/91A AU7055891A (en) 1989-12-29 1990-12-31 Method for decorating a substrate involving replacing a part of the substrate with a decorated plastic film or applying the decorated plastic film onto the substrate, and products thereby obtained
DE1991902717 DE513059T1 (de) 1989-12-29 1990-12-31 Verfahren zur dekoration eines substrates, darin bestehend, dass man einen teil des substrates durch einen dekorierten plastikfilm ersetzt oder einen dekorierten plastikfilm auf das substrat aufbringt und produkte daraus.
DE69017718T DE69017718T2 (de) 1989-12-29 1990-12-31 Dekorierte substratoberfläche.
EP91902717A EP0513059B1 (fr) 1989-12-29 1990-12-31 Substrat decore
PCT/FR1990/000976 WO1991010007A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-31 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat; et produits resultants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917462A FR2657365B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
FR9016518A FR2676474A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-28 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676474A1 true FR2676474A1 (fr) 1992-11-20

Family

ID=26227777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016518A Withdrawn FR2676474A1 (fr) 1989-12-29 1990-12-28 Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676474A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874856A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-10 Tzuri Gueta Procede de decoration d'un support comportant des ajours, et support ainsi decore

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874856A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-10 Tzuri Gueta Procede de decoration d'un support comportant des ajours, et support ainsi decore
WO2006027528A2 (fr) * 2004-09-03 2006-03-16 Tzuri Gueta Procede de decoration d'un support comportant des ajours, et support ainsi decore
WO2006027528A3 (fr) * 2004-09-03 2006-08-31 Tzuri Gueta Procede de decoration d'un support comportant des ajours, et support ainsi decore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5281499A (en) Moisture and abrasion resistant holographic products
AU783980B2 (en) Inkjet transfer systems for dark textile substrates
JP5178536B2 (ja) デジタル印刷したアップリケ表像体
US5455129A (en) Holographic products with sealed edges
US8735320B2 (en) Method of transfer printing using white toner
US4786349A (en) Method of applying heat activated transfer
FR2769541A1 (fr) Procede d'impression de motifs multicolores sur un film flocke thermocollant ou soudable par haute frequence, film obtenu par ce procede, procede d'application de ce film sur un support a decorer et support decore obtenu par ce procede
US5133819A (en) Process for producing decorative articles
US20090176039A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
US20100028622A1 (en) Nonthermal transfer sheet and method for manufacturing the same
US5833790A (en) Methods for reusing artwork and creating a personalized tee-shirt
US20070042140A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
US20060278109A1 (en) Process and method of manufacture for affixing lenticular artwork to a cloth surface
JPH03292187A (ja) プリント方法
FR2676474A1 (fr) Procede de decoration d'un substrat, consistant a remplacer une partie du substrat par un film plastique decore ou consistant a appliquer le film plastique decore sur le substrat, et produits resultants.
EP0513059B1 (fr) Substrat decore
US20050284314A1 (en) Screen printing image enhancement
FR2695874A2 (fr) Procédé d'application d'une marque ou d'un décor en couleur(s) sur un substrat, et produits résultants.
JPWO2007049513A1 (ja) 情報表示体用覗き見防止フィルム及びその製造方法
FR2663944A2 (fr) Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
FR2657365A1 (fr) Procede d'application d'une marque ou d'un decor en couleur(s) sur un substrat souple, et produits resultants.
JP2006249646A (ja) 光反射性プリント生地を用いた用品
JP3117957B2 (ja) 布地の昇華熱転写マーキング方法
JP2008246870A (ja) 装飾樹脂シートとその製造方法
JPH03138200A (ja) 転写紙にプリントした,カラー樹脂層を被接着物に熱転写接着する方法,

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse