FR2655825A1 - Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager. - Google Patents

Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager. Download PDF

Info

Publication number
FR2655825A1
FR2655825A1 FR8911315A FR8911315A FR2655825A1 FR 2655825 A1 FR2655825 A1 FR 2655825A1 FR 8911315 A FR8911315 A FR 8911315A FR 8911315 A FR8911315 A FR 8911315A FR 2655825 A1 FR2655825 A1 FR 2655825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ropes
cables
plate
height
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655825B1 (fr
Inventor
Lavigne Pierre Camille Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911315A priority Critical patent/FR2655825B1/fr
Publication of FR2655825A1 publication Critical patent/FR2655825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655825B1 publication Critical patent/FR2655825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/02Tables with tops of variable height with balancing device, e.g. by springs, by weight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/12Tables with tops of variable height with flexible height-adjusting means, e.g. rope, chain

Landscapes

  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un type de tables réglables, sans effort et sans déplacement de l'usager, en hauteur et inclinaison grâce à un mécanisme très simple. Ce type de table comporte un plateau (1) et un socle (2) ayant tendance à être écartés par un ou deux éléments élastiques verticalement (3) ou (4) et (4') et étant maintenus dans la position relative voulue grâce à des cordages ou cables (5), (6), (7) et (8) tendus et pouvant être raccourcis ou allongés grâce à leur enroulement sur un ou deux arbres (9) et (10) dont la rotation est commandée électriquement par l'usager, dans le cas où l'usager ne fait aucun effort. Ce type de table devrait se développer compte tenu, d'une part du nombre considérable de personnes qui travaillent sur une table et, à cause de la géométrie figée des meubles courants, souffrent de fatigue importante dans l'attente de lombalgie; et d'autre part de la simplicité technique de la présente invention.

Description

TABLES REGLABLES SANS EFFORT
ET SANS DEPLACEMENT DE L'USAGER
La présente invention concerne un système de "tables" ou de "plans de travail" réglable en hauteur et inclinaison sans effort ni déplacement de l'usager.
Les "tables", "bureaux", "plans de travail" sont pour la plupart à géométrie fixe. Quelques rares spécimens ont un réglage discontinu nécessitant une intervention importante et prévue pour une utilisation durant une période longue. Seules certaines tables de dessinateurs disposent de réglages complets, mais ont des mécanismes complexes et coûteux et demandent souvent une intervention de réglage dissuasive pour un changement de position de courte durée.
Or l'activité sur un plan, le plus couramment en station assise de divers types, se généralise et devient la cause de fatigue d'une grande proportion de travailleurs et souvent de lombalgies pour beaucoup d'entre eux tant l'ensemble plan de travail/siège est inadapté à leur taille, leurs activités, et leur sensibilité particulière.
Quand on sait que la santé de la colonne vertébrale demande certaines positions du corps et particulièrement des changements de position, souvent demandés par des changements de type d'activité et que l'on reconnait la variété des morphologies et "pathologies", il est aberrant de ne proposer, pratiquement, que du mobilietà géométrie fixe ou à géométrie dont les manoeuvres de réglage sont longues et ne laissent pas durant celles-ci l'usager dans la position désirée pour laquelle il cherche à adapter son plan d'activité.
La présente invention se propose de combler ce manque en présentant un type de table d'une grande simplicité de mécanisme, réglable en hauteur et inclinaison par l'usager avec la possibilité de rester en position de confort recherchée grace à une commande électrique à portée de sa main.
Selon une caractéristique essentielle de la présente invention, la table de travail comporte un plateau et un socle, ces deux éléments étant reliés ; d'une part par un ou deux éléments, et éventuellement plus de deux, dont les caractéristiques sont d'être élastiques selon la verticale et d'appliquer au plateau des forces pratiquement verticales et dans le sens bas/haut tout en ne permettant à ce dernier pratiquement aucun autre mouvement relatif par rapport au socle que vertical et de rotation d'axe horizontal ;; et d'autre part, par quatre ensembles cordages ou cables, ou éventuellement trois en considérant que deux sont confondus, suffisamment espacés, proches de la verticale, tendus par les éléments élastiques précédemment définis et dont la longueur utile entre le plateau et le socle peut varier, uniformément ou non, pour faire évoluer la hauteur ou la hauteur et l'inclinaison du plateau selon la seule rotation possible.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, dans le cas où la hauteur et l'inclinaison du plateau sont réglables, le système faisant varier la longueur utile des ensembles cordages ou cables comporte deux arbres tambour, entraînés chacun par un mécanisme réducteur classique irréversible ou un motoréducteur électrique à deux sens et irréversible, sur chacun desquels s'enroulent par une de leur extrémité deux ensembles cordages ou cables, deux de ceux-ci pouvant être confondus en un seul, de telle sorte qu'en commandant la rotation des arbres tambours, séparément ou ensemble, dans le même sens ou en sens inverse, les longueurs utiles des ensembles cordages ou cables pris deux à deux évoluent, alors que sans intervention elles restent constantes, grâce à l'irréversibilité.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, dans le cas où seule la hauteur du plateau est réglable, le système faisant varier la longueur utile des ensembles cordages ou cables comporte un seul arbre tambour, entrainé par un mécanisme réducteur classique irréversible ou un motoréducteur électrique à deux sens et irréversible, sur lequel s'enroulent par une de leur extrémité les ensembles cordages ou cables, ces derniers passant par un renvoi pour que leur longueur utile reste proche de la verticale, de telle sorte qu'en commandant la rotation de l'arbre tambour dans un sens ou l'autre les longueurs utiles des ensembles cordages ou cables évoluent alors que sans intervention elles restent constantes grâce à l'irréversibilité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront dans la description détaillée d'exemples de réalisations qui va suivre, illustrée par les dessins annexés parmi lesquels
La figure 1 représente un schéma d'ensemble de 1 invention dans ses possibilités les plus intéressantes sans représentation précise des éléments élastiques et en laissant apparaître les versions possibles.
La figure 2 illustre une réalisation avec un seul élément élastique.
La figure 3 illustre une réalisation avec deux éléments élastiques.
La figure 4 illustre un type d'élément élastique à lames.
La figure 5 illustre un type d'élément élastique à ressort hélicoidal.
La figure 6 illustre un type d'élément élastique à ressort à lames en flambage.
La figure 7 illustre un type de bouton de commande électrique.
En référence à la figure 1 la table réglable en hauteur et inclinaison comprend un plateau 1 et un socle 2 maintenus de telle sorte qu'il ne puisse y avoir entre eux que des mouvements relatifs selon la direction verticale et une rotation d'axe horizontal, sous l'action de forces qui tendent à les éloigner l'un de l'autre grâce soit à un seul élément 3 lié au plateau 1 en A et élastique pratiquement uniquement verticalement et pouvant résister à une torsion d'axe vertical ; soit à deux éléments 4 et 4' liés au plateau 1 en B et C et élastiques uniquement verticalement dont la paire évite pour chacun dteux la nécessité d'une résistance à une torsion d'axe vertical.
L'intervention de plus de deux éléments élastiques, bien que possible, n'est pas raisonnable. Les forces qu'appliquent les éléments élastiques verticalement sont contrariées par quatre ensembles cordages ou cables 5,6,7 et 8, au éventuellement trois en considérant par exemple 5 et 6 confondus, tendus entre le plateau 1 et le socle 2 de telle sorte que les ensembles cordages ou cables 5 et 6 ont une extrémité enroulée sur un arbre tambour 9 alors que les ensembles cordages ou cables 7 et 8 ont une extrémité enroulée sur un arbre tambour 10. Un ensemble cordages ou cables peut n'être qu'une corde textile ou un cable métallique mais il est prudent, pour éviter tout accident par la rupture de l'un d'eux, de considérer qu'un ensemble cordages ou cables est un ensemble de deux éléments de ceux-ci.Les quatre cordages ou cables peuvent être reliés au plateau 1 et les deux arbres tambour 9 et 10 peuvent être solidaires du socle 2, mais il est en général plus simple, pour le cablage électrique comme pour la protection des organes, de situer, comme le représente la figure 1, les arbres sous le plateau et solidaires de celui-ci par l'intermédiaire au moins de 2 paliers pour chaque arbre.
Chaque arbre peut être entrainé en rotation dans les deux sens grâce à deux motoréducteurs électriques à deux sens de rotation, le motoréducteur 11 étant couplé à l'arbre 9 et le motoréducteur 12 étant couplé à l'arbre 10. Les motoréducteurs, y compris leur liaison avec les arbres qui peut être une réduction, sont irréversibles de façon à ce qu'aucun mouvement ne puisse se produire lorsqu'ils ne fonctionnent pas.
Le fonctionnement d'un motoréducteur dans un sens ou un autre entraîne une variation de longueur utile, allongement ou raccourcissement, des deux cordages ou cables qui sont liés à l'arbre qui les entraîne. Une commande électrique indépendante de chaque motoréducteur permet donc d'obtenir toutes les évolutions voulues du plateau : en commandant simultanément dans un même sens le fonctionnement des deux motoréducteurs l'usager peut obtenir une montée ou une descente du plateau, alors qu'en ne commandant qu'un motoréducteur dans un sens ou un autre il peut faire évoluer l'inclinaison dans un sens ou un autre et qu en commandant simultanément les deux motoréducteurs, mais en sens contraire, il peut obtenir une variation d'inclinaison plus rapide.Il est bien évident que si seul le mouvement montée/descente est recherché les 4 ensembles cordages ou cables peuvent être renvoyés, au niveau des arbres dessinés sur la figure l, sur un seul arbre équipé d'un motoréducteur commandé par l'usager.
Il est bien évident que la fonction des motoréducteurs peut être assurée par des réductions mécaniques avec manivelle ou volant, mais cette solution demandant des efforts et déplacements de l'usager, n'a qu'un intérêt relatif par rapport aux solutions classiques.
La présente invention constitue un système hyperstatique qui exige, pour être contrôlable, certaines conditions, en particulier de forces provoquées par les éléments élastiques 3 ou 4 et 4' qui doivent être suffisantes en fonction des charges supportées par le plateau et de leur lieu d'application
En référence à la figure 2 on peut observer une illustration d'une table dont le plateau l n'est maintenu écarté du socle 2 que par un seul élément élastique 3 agissant dans la zone centrale A du plateau.
En référence à la figure 3 on peut observer une illustration d'une table dont le plateau l est maintenu écarté du socle 2 par deux éléments élastiques 4 et 4' agissant sur le plateau dans les zones B et C situées, selon un axe longitudinal sensiblement central, à ses extrémités ou presque.
En référence à la figure 4 les éléments élastiques entre le plateau l et le socle 2 peuvent être réalisés, particulièrement lorsqu'un seul est utilisé, avec un ressort à lames encastrées dans un montant, luimême encastré sur le socle. Une biellette, dont les deux extrémités sont articulées avec des axes suffisamment longs pour éviter toute rotation du plateau selon un axe vertical, permet d'obtenir des déplacements pratiquement verticaux de l'axe du plateau.
En référence à la figure 5 les éléments élastiques entre le plateau l et le socle 2 peuvent être constitués, dans le cas de l'utilisation de deux de ceux-ci, de deux cylindres télescopiques, l'un étant encastré sur le socle et l'autre articulé sur le plateau, et d'un ressort hélicoidal de compression intérieur, selon la représentation de la figure 5, ou extérieur.
En référence à la figure 6 les éléments élastiques entre le plateau l et le socle 2 peuvent être constitués, dans le cas de l'utilisation de deux de ceux-ci, de deux cylindres télescopiques comme précédemment et de ressorts à lames fléchis par flambage. Ce type de ressort présente l'avantage de créer une force sensiblement constante malgré les déformations.
En référence à la figure 7 la commande des motoréducteurs dans le cas du réglage le plus complet peut se présenter sous la forme de deux boutons basculants symétriquement et accollés de telle sorte qu'en appuyant d'un même côté sur les deux boutons le plateau monte ou descend et qu'en appuyant sur un seul bouton l'avant ou l'arrière du plateau monte ou descend selon le bouton et le côté de celui-ci choisi.
La table réglable selon la présente invention peut être facilement développée industriellement compte tenu que tous les constituants ne font appel qu'à des techniques très courantes et bon marché. Même l'utilisation de ressorts à lame peut être économique grâce à la banalisation de profilés poultrudés armés fibres de verre. Compte tenu qu'aucun problème de rendement n'est en jeu les motoréducteurs peuvent être très rustiques.
Le développement du travail sur un plan étant, avec la recherche croissante du confort et le "mal du siècle" qu'est le mal de dos, une caractéristique de notre époque, le marché potentiel d'un tel produit est considérable.
Il n'est pas à exclure qu'une table réglable seulement en hauteur puisse être utile pour d'autres activités que le travail.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    hauteur2et teur non, pour faire évoluer la hauteur /et l'inclinaison du plateau selon la seule rotation possible.
    l) Table de hauteur et inclinaison réglables sans efforts et sans déplacement de l'usager caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau (l) et un socle (2), ces deux éléments étant reliés ; d'une part par un ou deux éléments (3) ou (4) et (4'), et éventuellement plus de deux, dont les caractéristiques sont d'être élastiques selon la verticale et d'appliquer au plateau des forces pratiquement verticales et dans le sens bas/haut tout en ne permettant à ce dernier pratiquement aucun mouvement relatif par rapport au socle autre que vertical et de rotation d'axe horizontal ; et d'autre part par quatre ensembles cordages ou cables (5), (6), (7) et (8), ou éventuellement trois en considérant que deux sont confondus, suffisamment espacés, proches de la verticale, tendus par les éléments élastiques précédemment définis et dont la longueur utile entre le plateau et le solcleh peut varier, uniformément ou
  2. 2) Table selon la revendication l caractérisée en ce que, dans le cas où la hauteur et l'inclinaison du plateau sont réglables, le système faisant varier la longueur utile des ensembles cordages ou cables comporte deux arbres tambour (9) et (10) entrainés chacun par un mécanisme réducteur classique irréversible ou un motoréducteur électrique à deux sens et irréversible (il) et (12), sur chacun desquels s'enroulent par une de leur extrémité deux ensembles cordages ou cables, deux de ceux-ci pouvant être confondus en un seul, de telle sorte qu'en commandant la rotation des arbres tambour, séparément ou ensemble, dans le même sens ou en sens inverse, les longueurs utiles des ensembles cordages ou cables pris deux à deux évoluent, alors que sans intervention elles restent constantes grâce à l'irréversibilité.
  3. 3) Table selon la revendication l caractérisée en ce que dans le cas où seule la hauteur du plateau est réglable, le système faisant varier la longueur utile des ensembles cordages ou cables comporte un seul arbre tambour, entraîné par un mécanisme réducteur classique irréversible ou un motoréducteur électrique à deux sens et irréversible, sur lequel s'enroulent par une de leur extrémité les ensembles cordages ou cables, ces derniers passant par un renvoi pour que leur longueur utile reste proche de la verticale, de telle sorte qu'en commandant la rotation de l'arbre tambour dans un sens ou l'autre les longueurs utiles des ensembles cordages ou cables évoluent, alors que sans intervention elles restent constantes grâce à l'irréversibilité.
FR8911315A 1989-08-23 1989-08-23 Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager. Expired - Lifetime FR2655825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911315A FR2655825B1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911315A FR2655825B1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655825A1 true FR2655825A1 (fr) 1991-06-21
FR2655825B1 FR2655825B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9384949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911315A Expired - Lifetime FR2655825B1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655825B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2713529A (en) * 1953-12-14 1955-07-19 Herrschaft William Collapsible leg structure for folding tables
FR2243143A2 (en) * 1973-09-12 1975-04-04 Mugnier Joachim System for raising or lowering desk tops - has cable and pulley system driven by reduction motor
DE2846223A1 (de) * 1978-10-24 1980-05-08 Veyhl Produktion Arbeitstisch
DE3422447A1 (de) * 1983-07-08 1985-01-17 Reppisch-Werke AG, Dietikon, Zürich Hoehenverstellbarer arbeitstisch
DE3622640A1 (de) * 1986-07-05 1988-01-14 Koenig & Neurath Kg Buerotisch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2713529A (en) * 1953-12-14 1955-07-19 Herrschaft William Collapsible leg structure for folding tables
FR2243143A2 (en) * 1973-09-12 1975-04-04 Mugnier Joachim System for raising or lowering desk tops - has cable and pulley system driven by reduction motor
DE2846223A1 (de) * 1978-10-24 1980-05-08 Veyhl Produktion Arbeitstisch
DE3422447A1 (de) * 1983-07-08 1985-01-17 Reppisch-Werke AG, Dietikon, Zürich Hoehenverstellbarer arbeitstisch
DE3622640A1 (de) * 1986-07-05 1988-01-14 Koenig & Neurath Kg Buerotisch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655825B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
FR2826583A3 (fr) Dispositif de culture physique
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
FR2648337A1 (fr) Mecanisme de suspension pour relier le dossier et l'assise d'un siege a un pietement
CA2530540A1 (fr) Elevateur
FR2513876A1 (fr) Fauteuil elevateur
EP1073576A1 (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
FR2655825A1 (fr) Tables reglables sans effort et sans deplacement de l'usager.
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
BE558000A (fr)
BE629239A (fr)
WO1997029725A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2507655A1 (fr) Installation de gradins escamotables
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
FR1271191A (fr) Perfectionnements aux appareils de rééducation
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
BE1012826A3 (fr) Meuble pour s'asseoir, en particulier fauteuil pour regarder la television.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l'aide au lever d'une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
FR2746433A1 (fr) Tribune telescopique munie d'un dispositif de blocage entre rangs
FR2717357A1 (fr) Fauteuil de télévision.
DE69813607T2 (de) Motorisch angetriebener lehnstuhl mit verbesserter struktur
FR2801267A1 (fr) Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse