FR2655078A1 - Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre. - Google Patents

Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre. Download PDF

Info

Publication number
FR2655078A1
FR2655078A1 FR8916012A FR8916012A FR2655078A1 FR 2655078 A1 FR2655078 A1 FR 2655078A1 FR 8916012 A FR8916012 A FR 8916012A FR 8916012 A FR8916012 A FR 8916012A FR 2655078 A1 FR2655078 A1 FR 2655078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
longitudinal
envelope
tile according
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8916012A
Other languages
English (en)
Inventor
Gibourg Georges
Perrin Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916012A priority Critical patent/FR2655078A1/fr
Publication of FR2655078A1 publication Critical patent/FR2655078A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/28Roofing elements comprising two or more layers, e.g. for insulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2914Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements
    • E04D1/2916Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements the fastening means taking hold directly on adjacent elements of the same row
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2914Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements
    • E04D1/2918Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements the fastening means taking hold directly on adjacent elements of succeeding rows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Cette tuile légère isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation intégré, a une forme sensiblement rectangulaire, et est constituée par une enveloppe (3), réalisée en un matériau souple et résistant, et à l'intérieur de laquelle est placé un matériau isolant, cette tuile comportant des moyens de fixation sur chacune de ses bordures longitudinales et latérales.

Description

La présente invention a pour objet une tuile légère thermiquement isolante et incassable comportant un dispositif de fixation intégré.
Il est connu, dans le domaine de la construction, pour recouvrir des toitures de bâtiments et d'édifices, tels que des maisons individuelles, des écoles, des immeubles d'habitation ou de bureau et autres similaires, d'avoir recours à des tuiles, dont la forme, les dimensions, et l'épaisseur sont fonction des conditions climatiques auxquelles elles sont exposées.
La couverture de ces toitures est réalisée sur des chevrons et des liteaux à section adaptée, par chevauchement partiel d'une des bordures d'une tuile par la bordure de la tuile qui lui est directement adjacente.
Or, la plupart des tuiles actuellement utilisées sont généralement réalisées en un matériau du type terre cuite, qui est un matériau qui présente l'inconvénient d'être relativement lourd et fragile.
Un tel poids élevé de ces tuiles représente une contrainte importante, d'une part pour leur transport en raison de leur conditionnement dans des palettes qui ne peuvent en contenir qu'un nombre limité, et d'autre part pour leur manipulation au cours des différentes manutentions auxquelles elles sont soumises jusqu'à leur mise en place sur la toiture.
Une fois posées, ces tuiles représentent une toiture d'un poids élevé. Cela nécessite l'utilisation de liteaux et de chevrons de section adaptée de manière à pouvoir résister à un tel poids, ce qui entraîne un surcoût de la charpente.
De surcroît, ces tuiles se brisent et se cassent facilement, ce qui pose des problèmes, d'une part pour leur manutention, et pour les différentes manipulations auxquelles ellés sont soumises depuis leur fabrication jusqu'au moment où elles sont disposées sur la toiture, et d'autre part lors des chocs violents qu'elles peuvent subir en cas de fortes pluies ou de chutes de grêle.
Enfin, de telles tuiles ont souvent une conformation qui facilite à la fois l'accrochage, sur leur surface externe, de végétaux parasites tels que des mousses, des lichens et autres similaires, et la rétention de diverses impuretés telles que des feuilles et autres similaires, ce qui nuit considérablement à l'écoulement de l'eau de pluie.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant une tuile légère isolante et incassable comportant un dispositif de fixation intégré, qui est facile à mettre en place, et qui résiste aux intempéries, et notamment à son décrochage, tout en étant d'un coût peu élevé.
A cet effet, cette tuile légère, isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation intégré, a une forme sensiblement rectangulaire, et est constituée par une enveloppe, réalisée en un matériau souple et résistant, à l'intérieur de laquelle est placé un matériau isolant, cette tuile comportant des moyens de fixation sur chacune de ses bordures longitudinales et latérales.
Cette tuile permet, en raison de sa légèreté, d'une part d'éviter l'utilisation de liteaux et de chevrons de sections importantes, et d'autre part de favoriser les différentes manipulations auxquelles elles sont soumises, ce qui procure un gain de temps appréciable.
De plus, cette tuile étant incassable, en cas de chutes accidentelles, au cours de sa manipulations ou durant sa mise en place, elle ne se brise pas, ce qui diminue le danger et les risques d'accident pour les personnes qui doivent travailler à proximité du chantier, et notamment ceux travaillant en-dessous de la toiture.
Cette tuile comportant une enveloppe, dont les faces sont réalisées en un matériau résistant dans lequel il est placé un matériau isolant, offre une résistance aux chocs ponctuels violents, supérieure à celle des tuiles classiques, constituées en un seul élément. Même dans le cas d'un choc très violent, par exemple occasionné par un grelon, seule la face externe est endommagée, le matériau isolant jouant le rôle d'amortisseur, tandis que la face interne qui reste intacte, assure toujours l'étanchéité, ce qui évite tous problèmes de dégât des eaux.
Enfin, l'isolation assurée par le matériau placé dans l'enveloppe favorise l'élimination de la buée suintant sur le bord interne, ce qui diminue fortement la dégradation des chevrons et des liteaux sur lesquels elles sont fixées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tuile légère, isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation intégré comporte sur sa face externe, sur l'une de ses bordures longitudinales, une rainure destinée à venir se loger dans une nervure correspondant disposée parallèlement sous l'une des bordures longitudinales de la tuile qui lui est directement adjacente, et sur la face interne de l'autre bordure longitudinale, une nervure destinée à recevoir la rainure correspon dante située sur la bordure longitudinale de la tuile qui lui est directement adjacente.
Ce recouvrement des bordures longitudinales des tuiles, favorise l'étanchéité de la couverture de la toiture et offre une bonne résistance à la prise aux vents de manière à éviter les risques d'envolement de la toiture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tuile comporte, disposées, sur sa face externe, une bordure latérale recourbée et une bordure latérale non recourbée, cette bordure latérale non recourbée comportant un rebord dans lequel sont ménagés deux orifices destinés à recevoir des tétons correspondants de la tuile qui lui est adjacente.
Selon une forme de réalisation simple de l'invention, la tuile comporte sur sa face interne, disposées en vis à vis des orifices, deux encoches prévues pour recevoir, par encliquetage, des tétons correspondants prévus sur les chevrons.
Ce type de fixation par encliquetage est facile à mettre en oeuvre et offre une bonne garantie de fixation de cette tuile sur le chevron, évitant de cette manière tout risque d'envolement des tuiles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tuile comporte, disposés, sur la face interne de sa bordure latérale recourbée, deux tétons faisant saillie, placés symétriquement par rapport à l'axe médian longitudinal, et prévus pour s'engager dans deux orifices correspondants, ménagés sur la face interne de l'autre bordure latérale de la tuile qui lui est directement adjactente.
Ce type de fixation assure une parfaite cohésion et un parfait maintien des tuiles, en évitant toutes possibilités de déplacement relatif et d'envolement.
Selon une caractéristique de l'invention, la bordure latérale recourbée de la tuile comporte une nervure ménagée sur toute sa longueur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le matériau souple et résistant dans lequel est réalisée l'enveloppe, est du polyéthylène.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le matériau souple et résistant dans lequel est réalisée l'enveloppe est du polypropylène.
Ces types de matériaux sont d'un emploi facile, et notamment ils permettent une découpe aisée, ce qui permet d'adapter la conformation de la tuile aux exigences de la toiture, notamment pour la réalisation de faîtage ou d'arêtière.
De plus, de tels matériaux permettent d'une part, de résister à des contraintes thermiques importantes dont les températures peuvent varier de - 45"C à + 70"C, et d'autre part, d'offrir une bonne résistance au feu.
De plus, ils offrent une résistance mécanique et ils peuvent subir un traitement contre les rayons ultraviolets de manière à augmenter leur possibilité d'utilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le matériau placé dans l'enveloppe est une mousse phénique injectée.
Cette mousse permet d'une part, une parfaite isolation de la toiture, et d'autre part, amortit les chocs auxquels ces tuiles sont exposées.
L'injection de la mousse phénique, à l'intérieur de l'enveloppe, s'effectue par extrusion.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'une tuile légère, isolante et incassable, comportant un dispositif de fixation intégré selon l'invention.
Figure 1 en est une vue en perspective.
Figure 2 en est une vue en coupe suivant II -II de figure 1.
Figure 3 en est une vue en coupe suivant III-III de figure 1.
La figure 1 représente la tuile légère isolante thermique ment et incassable incorporant un dispositif de fixation intégré. Cette tuile 1 isolante thermiquement et incassable est de forme sensiblement rectangulaire. Cette tuile 1 comprend une enveloppe 3, comme mieux représenté aux figures 2 et 3, réalisée en un matériau souple et résistant, tel que du polyéthylène.
Ce polyéthylène a subi un traitement contre les rayons ultraviolets de manière à augmenter ses possibilités d'utilisation.
A l'intérieur de cette enveloppe 3, est injecté, par extrudage, un matériau isolant thermiquement qui est une mousse phénique 4.
Les matériaux utilisés permettent ainsi d'obtenir une tuile légère et incassable. De plus, elle offre une résistance aux chocs ponctuels, supérieure à celle des tuiles classiques. En effet, en cas de chocs violents, sur la tuile 1, seule la face externe 5 se trouve endommagée, la mousse phénique 4 étant prévue pour isoler et amortir les chocs et la face interne 6, non endommagée, assure l'étanchéité.
Disposée sur la face externe 5 de la tuile 1, sur l'une de ses bordures longitudinales 7, une rainure 8 est destinée à venir se loger dans une nervure 9 correspondante disposée parallèlement sous l'une des bordures longitudinales de la tuile qui lui est directement adjacente, comme mieux représenté à la figure 2. L'autre bordure longitudinale 10 comporte sur sa face interne 6 une nervure 11 destinée à recevoir la rainure correspondante de la tuile qui lui est directement adjacente.
L'une des bordures latérale 12, non recourbée, comporte un rebord 13 dans lequel sont ménagés deux orifices 14, destinés à recevoir des tétons 15 correspondants de la bordure latérale de la tuile 1 qui lui est adjacente, comme mieux représenté à la figure 3.
Disposés sur la face interne 6, sous la bordure latérale 12, dans le rebord 13, en vis à vis des deux orifices 14, deux encoches 16 sont destinées à venir s'encliqueter sur des tétons 17 correspondants fixés sur un chevron 18.
L'autre bordure latérale 19, recourbée, comporte une nervure 20 et disposés sur sa face interne, sous cette bordure 19, deux tétons 15, faisant saillie, sont placés symétriquement par rapport à l'axe médian longitudinal et sont destinés à venir s'engager dans deux orifices 14 correspondants ménagés sur la face interne de l'autre bordure latérale de la tuile qui lui est directement adjacente.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de la tuile légère, isolante et incassable incorporant un dispositif de fixation intégré, qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif, elle en embrasse au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
C'est ainsi que l'on ne s'éloignera pas du cadre de l'invention, par l'emploi de tuile de conformation différente, ou par l'utilisation d'autres matériaux pour sa réalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Tuile légère, isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation intégré, caractérisée en ce qu'elle a une forme sensiblement rectangulaire et qu'elle est constituée par une enveloppe (3), réalisée en un matériau souple et résistant, et à l'intérieur de laquelle est placé un matériau isolant, cette tuile comportant des moyens de fixation sur chacune de ses bordures longitudinales et latérales.
2 - Tuile selon la revendication 1, caracatérisée en ce qu'elle comporte sur sa face externe (5), sur l'une de ses bordures longitudinales (7), une rainure (8) destinée à venir se loger dans une nervure correspondante disposée parallèlement sous l'une des bordures longitudinales de la tuile qui lui est directement adjacente, et sur la face interne (6) de l'autre bordure longitudinale (10), une nervure (11) destinée à recevoir la rainure correspondante située sur la bordure longitudinale de la tuile qui lui est directement adjacente.
3 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, disposées sur sa face externe, une bordure latérale recourbée (19) et une bordure latérale non recourbée (12), cette bordure latérale non recourbée (12) comportant un rebord (13) dans lequel sont ménagés deux orifices (14) destinés à recevoir des tétons (15) correspondants de la tuile qui lui est adjacente.
4 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte sur sa face interne (5), disposées en vis à vis des orifices (14), deux encoches (16) prévues pour recevoir par encliquetage des tétons (17) correspondants prévus sur les chevrons (18).
5 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, disposés, sur la face interne (6) de sa bordure latérale recourbée (19), deux tétons (15) faisant saillie, placés symétriquement par rapport à l'axe médian longitudinal, et prévus pour s'engager dans deux orifices (14) correspondants, ménagés sur la face interne de l'autre bordure latérale de la tuile qui lui est directement adjactente.
6 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bordure latérale recourbée de la tuile comporte une nervure (20) ménagée sur toute sa longueur.
7 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau souple et résistant dans lequel est réalisée l'enveloppe, est du polyéthylène.
8 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau souple et résistant dans lequel est réalisée l'enveloppe est du polypropylène.
9 - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau placé dans l'enveloppe (3) est une mousse phénique injectée.
FR8916012A 1989-11-29 1989-11-29 Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre. Withdrawn FR2655078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916012A FR2655078A1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916012A FR2655078A1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655078A1 true FR2655078A1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9388132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916012A Withdrawn FR2655078A1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655078A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10010065A1 (de) * 2000-03-02 2001-09-27 Torsten Heinemann Abdeckanordnung für ein Gebäude und Abdeckteil zur Verwendung bei einer solchen Abdeckanordnung
FR2829166A1 (fr) * 2000-03-02 2003-03-07 Torsten Heinemann Configuration de couverture d'un batiment et piece de couverture a utiliser pour une telle configuration
WO2006092267A1 (fr) * 2005-03-01 2006-09-08 Polinext S.R.L. Tuile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB840179A (en) * 1958-01-29 1960-07-06 Donald Mcknight Roofing tile or slate
US3579940A (en) * 1969-06-13 1971-05-25 Stepan Chemical Co Roofing tile
FR2077317A1 (fr) * 1970-01-26 1971-10-22 Monsanto Chemicals
FR2165059A5 (fr) * 1971-12-16 1973-08-03 Hureau Jacques
EP0209649A2 (fr) * 1985-07-15 1987-01-28 Evertile Building Systems Canada Ltd. Tuile de toiture
GB2193984A (en) * 1986-08-19 1988-02-24 Parker Limited A roofing or cladding system
GB2202245A (en) * 1987-03-18 1988-09-21 Fastile Tiling

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB840179A (en) * 1958-01-29 1960-07-06 Donald Mcknight Roofing tile or slate
US3579940A (en) * 1969-06-13 1971-05-25 Stepan Chemical Co Roofing tile
FR2077317A1 (fr) * 1970-01-26 1971-10-22 Monsanto Chemicals
FR2165059A5 (fr) * 1971-12-16 1973-08-03 Hureau Jacques
EP0209649A2 (fr) * 1985-07-15 1987-01-28 Evertile Building Systems Canada Ltd. Tuile de toiture
GB2193984A (en) * 1986-08-19 1988-02-24 Parker Limited A roofing or cladding system
GB2202245A (en) * 1987-03-18 1988-09-21 Fastile Tiling

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10010065A1 (de) * 2000-03-02 2001-09-27 Torsten Heinemann Abdeckanordnung für ein Gebäude und Abdeckteil zur Verwendung bei einer solchen Abdeckanordnung
DE10010065C2 (de) * 2000-03-02 2002-01-31 Torsten Heinemann Abdeckanordnung für ein Gebäude, sowie Abdeckteil zur Verwendung bei einer solchen Abdeckanordnung
FR2829166A1 (fr) * 2000-03-02 2003-03-07 Torsten Heinemann Configuration de couverture d'un batiment et piece de couverture a utiliser pour une telle configuration
US6860076B2 (en) 2000-03-02 2005-03-01 Torsten Heinemann Covering arrangement for a building, and covering part for use in such a covering arrangement
WO2006092267A1 (fr) * 2005-03-01 2006-09-08 Polinext S.R.L. Tuile
EA010876B1 (ru) * 2005-03-01 2008-12-30 Полинекст С.Р.Л. Черепица
CN100585110C (zh) * 2005-03-01 2010-01-27 波利奈克斯特有限公司 四边形的屋面瓦

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102901B1 (fr) Revêtement de couverture, isolant et étanche
EP0085009B1 (fr) Elément d'isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
CA2931337C (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associee
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2655078A1 (fr) Tuile legere isolante thermiquement et incassable comportant un dispositif de fixation integre.
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2999362A1 (fr) Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire comprenant des collecteurs solaires, et toiture solaire obtenue
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR2949132A1 (fr) Dispositif modulaire pour le montage d'un panneau solaire et ensemble de couverture d'un batiment comportant une pluralite de tels dispositifs modulaires
US8656647B2 (en) Gutter protector
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP3553945B1 (fr) Tuile a emboitement et ensemble de toiture associe
FR2624161A1 (fr) Dispositifs d'eclairage et/ou d'aeration ou ventilation destines a etre places en paroi des batiments
FR2590611A1 (fr) Trappe de toiture a armature isolee thermiquement.
FR3118778A1 (fr) Système de couverture de toit temporaire
FR2997171A1 (fr) Dispositif de fixation de tuiles solaires pour une toiture solaire
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
FR2569749A1 (fr) Couverture realisee par des plaques a emboitement, plaques a emboitement et dispositif de fixation pour sa realisation
FR2942253A1 (fr) Element de fixation d'une tuile
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2545864A1 (fr) Noue de faite pour collecte de la pluie
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR2800113A1 (fr) Plaquette de support d'une couverture isolante sur une toiture existante constituee de plaques ondulees
FR2659371A1 (fr) Plaques de protection pour gouttieres, contre leur obstruction par la chute des feuilles des arbres, les mousses et autres debris vegetaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse