FR2654982A1 - Procede et peinture de marquage laser. - Google Patents

Procede et peinture de marquage laser. Download PDF

Info

Publication number
FR2654982A1
FR2654982A1 FR8915853A FR8915853A FR2654982A1 FR 2654982 A1 FR2654982 A1 FR 2654982A1 FR 8915853 A FR8915853 A FR 8915853A FR 8915853 A FR8915853 A FR 8915853A FR 2654982 A1 FR2654982 A1 FR 2654982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paint
marking
laser beam
pigments
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654982B1 (fr
Inventor
Izoard Jean
Popon Louis-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLANCOMME
Merlin Gerin SA
Original Assignee
BLANCOMME
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLANCOMME, Merlin Gerin SA filed Critical BLANCOMME
Priority to FR8915853A priority Critical patent/FR2654982B1/fr
Priority to DE1990625686 priority patent/DE69025686T2/de
Priority to ES90420405T priority patent/ES2086389T3/es
Priority to EP90420405A priority patent/EP0419377B2/fr
Publication of FR2654982A1 publication Critical patent/FR2654982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654982B1 publication Critical patent/FR2654982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/26Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used
    • B41M5/267Marking of plastic artifacts, e.g. with laser

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

La zone de marquage au laser d'un support 12 est revêtue d'une couche de peinture réactive au laser ayant un pourcentage de pigmentation approprié. Les pigments peuvent être minéraux notamment des oxydes de fer et de titane avec un pourcentage de pigmentation supérieur à 40 % ou organiques.

Description

L'invention est relative à un procédé de marquage par faisceau laser de supports ayant des caractéristiques physiques et chimiques diverses.
I1 a déjà été proposé de porter des inscriptions directement sur les produits par une gravure au faisceau laser, l'équipement de marquage pouvant alors être intégré ou former un maillon d'une chaîne de fabrication ou de montage. Le faisceau laser agit comme une source d'énergie appliquée ponctuellement, qui provoque une modification superficielle du matériau irradié, faisant apparaltre un contraste avec les zones adjacentes non frappées par le faisceau. Le marquage laser peut être fait à l'aide d'un masque portant les inscriptions correspondantes, ce masque devant être modifié à chaque changement de sérine ou par guidage du faisceau laser, lequel écrit sous le contrôle d'un système informatique tel que l'ordinateur, le texte sur chaque pièce.Ce dernier système d'inscription est nettement plus souple puisqu'il permet un changement des inscriptions quasi instantanément, mais la cadence de marquage est nettement inférieure. Les procédés connus de marquage laser sont utilisables sur certains matériaux, mais en général ils ne permettent pas d'obtenir des inscriptions d'une qualité suffisante capable de remplacer les étiquettes ou les impressions par tampographie des pièces.
Le besoin s'est fait sentir de disposer d'un procédé de marquage laser universel, applicable aux différents types de support et fournissant une qualité d'inscription équivalente à celle des autres procédés. Le procédé selon l'invention est caractérise en ce que le support ou la zone de marquage du support est revêtu d'une couche de peinture ayant un pourcentage de pigmentation, suffisant à l'absorption du faisceau laser et que le marquage résulte de l'action du faisceau laser sur ladite peinture.
La couche de peinture permet de s'affranchir des caractéristiques du support et offre un choix important de marquage, notamment de couleurs. Il est avantageux d'utiliser un laser YAG, dont la souplesse d'emploi est remarquable et la présence importante de pigments dans la couche de peinture assure le captage des rayons laser et leur action sur la peinture ou sur certains composants de la peinture pour obtenir un constraste suffisant au marquage. Différents pigments sont utilisables, en particulier des pigments minéraux tels que les oxydes de métaux qui ont une grande stabilité à haute température. Dans ce cas la couche pigmentée est relativement épaisse, par exemple supérieure à15 microns pour constituer un écran empêchant les rayons de parvenir au support ou s'ils y parviennent d'être suffisamment atténués pour être incapables d'une détérioration du support.Si la peinture est à pigments organiques le pourcentage de pigmentation en poids est bien entendu notablement plus faible, par exemple de quelques pour cent et ces pigments sont décomposés par l'action du faisceau laser. Les pigments assurent bien entendu leur fonction usuelle de protection et de coloration.
L'invention porte également sur une peinture susceptible d'être appliquée sur le support devant être marqué par faisceau laser, cette peinture étant caractérisée par le fait que la pigmentation de la couche de peinture recouvrant le support dans la zone de marquage, est suffisante pour absorber et réfléchir les rayons laser et engendrer une détérioration du liant ou une gravure de la peinture qui visualise ledit marquage. Cette détérioration peut se traduire par une gravure, due à un enlèvement ou à une modification de structure du matériau et faisant apparaître un relief contrasté ou par un changement de couleur accentuant le contraste. Dans la plupart des cas les deux types de détérioration en l'occurrence la gravure et l'écriture sont présents et complementaires.L'utilisation de peintures polyuréthannes pour le revêtement de la zone de marquage donne des résultats remarquables de finesse et de contrôle des inscriptions, ainsi qu'une bonne adhérence et résistance de la peinture, mais d'autres peintures avec des liants différents sont utilisables, les caractéristiques importantes étant le degré de pigmentation et r épaisseur de la couche. Le durcisseur de la peinture polyuréthanne est un isocyanate ou autre durcisseur approprié, dont la présence produit le durcissement et affecte le marquage, notamment lorsque celui-ci succède rapidement à l'application de la peinture sur la channe de fabrication.Les pigments peuvent être des pigments minéraux stables en particulier les oxydes de fer, de titane ou de chrome, avec un pourcentage de pigmentation en poids de la couche de peinture supérieure à 40 % et avantageusement voisin de 60 %. Les pigments organique s tels que le bleu ou le vert de phtalocyanine conviennent également, le pourcentage en poids étant alors bien plus faible, par exemple supérieur à 3 %.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématique en plan d'une extrémité d'une chalne de fabrication ou de montage d'appareils électriques, - la figure 2 est une vue en coupe de la zone de marquage du produit.
L'invention est décrite par la suite comme étant appliquée à un marquage laser de boltiers moulés d'appareils électriques, décrit dans la demande de brevet n0 8912557 du 22/9/89 a laquelle on se reportera pour de plus amples détails. Sur la figure 1 une ligne de fabrication ou de montage, schématiquement représentée par un transporteur 10 de produits 1 2 comporte en bout de channe une zone de marquage constituée par 4 postes successifs 1,2,3,4.
Les produits 12 sont des appareils électriques à boîtier moulé isolant en matière plastique tels que des appareils de la gamme commercialement dénommée Multi 9. La partie frontale de ces appareils porte des inscriptions représentatives des caractéristiques de l'appareil fabriqué ou monté sur la chaîne 10.
Le premier poste 1 sur lequel aboutissent les produits 1 2 est un poste d'application d'une couche de peinture 14 sur la zone de marquage du produit. Cette peinture peut être appliquée par les moyens usuels appropriés, notamment par proj ection ou par report par un procédé offset ou à tampographie ou par tout autre dispositif d'impression notamment par sérigraphie. Ces procédés d'application sont bien connus, notamment pour des encres et il est inutile de les décrire plus en détail. La peinture constitue un revêtement continu de la zone de marquage d'une épaisseur supérieure à 15 microns. Le produit 12 revêtu de la couche de peinture traverse par la suite un tunnel de séchage, schématiquement représenté par le poste 2, avant d'arriver sur un poste de marquage classique 3.Ce poste de marquage, par exemple du type tampographie, permet l'apposition des inscriptions constantes, c ' est-à-dire des inscriptions figurant sur tous les produits fabriqués sur la chalane. Les produits 12 arrivent par la suite au dernier poste de travail 4 qui est un poste de marquage laser constitué par une source d'un faisceau laser provoquant sur la zone de marquage une inscription des données variables c'est-à-dire des données propres à chaque série de produits 12 fabriqués sur la ligne. Le faisceau laser est avantageusement guidé par un dispositif d'ecriture automatique piloté par un ordinateur notamment par le système informatique de commande de la channe de fabrication. Le faisceau laser du type YAG frappe la couche 14 de peinture en provoquant une réaction superficielle de cette dernière au point d'impact 16. Le déplacement du faisceau laser réalise l'inscription des données variables. La vitesse d'inscription est suffisamment rapide pour suivre la cadence de production de la ligne 10 et le contrôle du faisceau laser par le système informatique permet un changement instantané du marquage en fin de chaque série de production. Il est clair que les inscriptions constantes peuvent également être portées par le marquage laser directement sur le produit ce qui permet la suppression du poste de marquage 3 par tampographie.
Dans un exemple de réalisation la zone de marquage est revêtue d'une peinture polyuréthanne de coule.ur grise à deux composants, le durcisseur étant un isocyanate, et le pourcentage de pigmentation en poids de la couche de peinture est supérieur à 40% en particulier voisin de 60 %. Les pigments sont essentiellement l'oxyde de titane et l'oxyde de fer, faisant apparaltre après le marquage laser une écriture noire sur un fond gris avec une faible gravure en profondeur qui accentue le contraste. Le marquage résulte essentiellement d'une détérioration du liant de la peinture engendrée par l'absorption et la réflexion du faisceau laser par les pigments.
Le support, en l'occurrence le matériau du bottier moulé ou produit 12 n'est pas affecté par le marquage, car la pigmentation est suffisante pour constituer un écran de protection, retenant totalement ou en grande partie le faisceau laser. La présence des pigments évite l'enlèvement total du liant. De même l'adhérence de la peinture ou les caractéristiques du support ne sont pas altérées par le marquage, qui est durable. Les pigments utilisés peuvent être d'autres oxydes notamment l'oxyde de chrome et être adaptés à la coloration souhaitée, mais le degré de pigmentation ainsi que l'épaisseur de la couche de peinture doivent être suffisants.
Selon un autre exemple de réalisation la peinture comporte des pigments organiques et sous l'action du faisceau laser ces pigments et le liant sont décomposés et éliminés pour obtenir le contraste recherché. L'épaisseur de la couche et le pourcentage de pigmentation sont alors plus faibles.
Le support peut être un matériau quelconque, notamment du métal, du plastique, du papier, du verre, dont la couleur est appropriée, le choix de la peinture dépendant éventuellement du type de support. De même le mode d'application de la peinture et son -durcissement sont sans influence sur le marquage qui n'affecte que la couche de peinture. L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre décrit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de marquage par faisceau laser de supports (12) ayant des caractéristiques physiques et chimiques diverses, caractérisé en ce que le support ou la zone de marquage du support est revêtu d'une couche de peinture (14) ayant un pourcentage de pigmentation, suffisant à l'absorption du faisceau laser et que le marquage résulte de l'action du faisceau laser sur ladite peinture.
2. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le marquage est réalisé par un laser YAG.
3. Peinture pour le marquage par faisceau laser de supports ayant des caractéristiques physiques et chimiques diverses, comprenant un liant et des pigments, caractérisée en ce que le support est revêtu d'une couche de peinture dont la pigmentation est suffisante pour absorber et réfléchir le faisceau laser et engendrer une détérioration du liant ou une gravure de la peinture qui visualise ledit marquage.
4. Peinture selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des pigments minéraux stables, notamment des oxydes de métaux et que ladite détérioration du liant comporte une gravure et/ou un changement de couleur à l'emplacement de marquage sans affecter le support.
5. Peinture selon la revendication 4, caractérisée en ce qu' elle comporte des pigments qui sont des oxydes de fer, des oxydes de titane, des oxydes de chrome ou des mélanges de ces oxydes.
6. Peinture selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisée en ce que le pourcentage de pigmentation en poids de la couche de peinture est supérieur à 40 %, en particulier voisin de 60 %.
7. Peinture selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des pigments organiques absorbant le faisceau laser pour provoquer une décomposition et un enlèvement de la peinture à l'emplacement de marquage rendant visible le support.
8. Peinture selon la revendication 7, caractérisée en ce que le pigment organique, en particulier le bleu pu le vert de phtalocyanine est présent dans la peinture avec un pourcentage de pigmentation supérieur à 3 %.
9. Peinture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le liant comporte une résine polyuréthanne et un durcisseur à base d'un isocyanate ou autres.
10. Peinture selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les pigments comportent de l'oxyde de titane et de l'oxyde de fer.
FR8915853A 1989-09-22 1989-11-29 Procede et peinture de marquage laser. Expired - Fee Related FR2654982B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915853A FR2654982B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Procede et peinture de marquage laser.
DE1990625686 DE69025686T2 (de) 1989-09-22 1990-09-17 Verfahren, Vorrichtung und Farbstoff für Laserbeschriftung von Umhüllungen für elektrische Geräte
ES90420405T ES2086389T3 (es) 1989-09-22 1990-09-17 Procedimiento, dispositivo y pintura de marcado por laser para cascadas de aparatos electricos.
EP90420405A EP0419377B2 (fr) 1989-09-22 1990-09-17 Procédé, dispositif et peinture de marquage laser pour boitiers moulés d'appareils électriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915853A FR2654982B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Procede et peinture de marquage laser.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654982A1 true FR2654982A1 (fr) 1991-05-31
FR2654982B1 FR2654982B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9388017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915853A Expired - Fee Related FR2654982B1 (fr) 1989-09-22 1989-11-29 Procede et peinture de marquage laser.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007985A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-31 Michael Zimmer Procede pour realiser une impression sur des objets, et poudre colorante
EP1279517A3 (fr) * 2001-07-27 2003-06-25 MERCK PATENT GmbH Ecriture et marquage en couleur sur une matière synthétique ou sur une surface laquée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036680A1 (fr) * 1980-03-25 1981-09-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procédé de marquage d'une surface en matériau synthétique
EP0198771A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-22 Société d'Applications Plastiques Rhône-Alpes (SAPRA) Procédé pour rendre une matière plastique sensible au rayon laser et permettre son marquage au laser et article obtenu
GB2176018A (en) * 1984-06-01 1986-12-10 Daicel Chem Film for laser recording
EP0111357B1 (fr) * 1982-11-26 1987-03-04 Wavin B.V. Récipient ou convercle pour un récipient hayant au moins une surface en polyoléfine comprenant une marque de polyoléfine décomposée
EP0190997B1 (fr) * 1985-02-05 1991-10-09 Novartis AG Ecriture par laser sur systèmes pigmentés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036680A1 (fr) * 1980-03-25 1981-09-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procédé de marquage d'une surface en matériau synthétique
EP0111357B1 (fr) * 1982-11-26 1987-03-04 Wavin B.V. Récipient ou convercle pour un récipient hayant au moins une surface en polyoléfine comprenant une marque de polyoléfine décomposée
GB2176018A (en) * 1984-06-01 1986-12-10 Daicel Chem Film for laser recording
EP0190997B1 (fr) * 1985-02-05 1991-10-09 Novartis AG Ecriture par laser sur systèmes pigmentés
EP0198771A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-22 Société d'Applications Plastiques Rhône-Alpes (SAPRA) Procédé pour rendre une matière plastique sensible au rayon laser et permettre son marquage au laser et article obtenu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007985A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-31 Michael Zimmer Procede pour realiser une impression sur des objets, et poudre colorante
EP1279517A3 (fr) * 2001-07-27 2003-06-25 MERCK PATENT GmbH Ecriture et marquage en couleur sur une matière synthétique ou sur une surface laquée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654982B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419377B1 (fr) Procédé, dispositif et peinture de marquage laser pour boitiers moulés d'appareils électriques
US6102538A (en) Ink jet recording method of transferring an image formed on an intermediate transfer element onto a recording medium
EP1691989B1 (fr) Support de donnees et procede pour le produire
DE2817944C2 (fr)
DE602004011098T2 (de) Authentifizierbarer optischer datenträger, system zum authentifizieren eines optischen datenträgers und verfahren dafür
DE112005000860B4 (de) Mehrschichtfarbzusammensetzungen und zugeordnete Verfahren
DE60105106T2 (de) Optisches Informationsaufzeichnungsmedium und Verfahren zur Herstellung eines optischen Informationsaufzeichnungsmediums
DE2817868A1 (de) Plattenrohling
JPH0267172A (ja) 熱転写リボン
DE69722044T2 (de) Verfahren und Gerät zum Zusammenkleben von Scheibenelementen
DE60207487T2 (de) Optisches Aufzeichungsmedium
DE3036902A1 (de) Auf laserstrahlen ansprechendes aufzeichnungsmedium
FR2654982A1 (fr) Procede et peinture de marquage laser.
CA2493474C (fr) Procede de marquage par tampographie et sublimation et encres de tampographie sublimables
FR2750419A1 (fr) Procede d'emaillage de substrats en verre et composition d'email utilisee
Chang et al. Laser polymer tattooing: a versatile method for permanent marking on polymer surfaces
DE60209914T2 (de) Verfahren zur herstellung eines durchsichtigen artikels
DE60028623T2 (de) Optisches Informationsaufzeichnungsmedium und Verfahren zu dessen Herstellung
US6846541B1 (en) Optical disc and process for the production of lavel therefor
EP0387037A2 (fr) Procédé pour la préparation d'un support d'enregistrement optique utilisant un rouleau pour le formage d'un substrat
DE60312429T2 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von einem mehrschichtigen Informations-Aufzeichnungsmedium
DE3801283C1 (en) Apparatus for curing a UV protective coating on flat objects
JP2000280234A (ja) 基板の切断方法
DE10214543A1 (de) Informationsübertragungsvorrichtung und Verfahren zur Belichtung von bedruckbaren photosensitiven Folien/Papieren in einer Druckmaschine zur elektronisch lesbaren Informationsspeicherung
JPH08160219A (ja) カラーフィルターとその作製方法とカラーフィルター用のインク

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse