FR2654860A1 - Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre. - Google Patents

Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre. Download PDF

Info

Publication number
FR2654860A1
FR2654860A1 FR8915124A FR8915124A FR2654860A1 FR 2654860 A1 FR2654860 A1 FR 2654860A1 FR 8915124 A FR8915124 A FR 8915124A FR 8915124 A FR8915124 A FR 8915124A FR 2654860 A1 FR2654860 A1 FR 2654860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
felt
pedal
harp
lever
fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654860B1 (fr
Inventor
Budin Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915124A priority Critical patent/FR2654860B1/fr
Publication of FR2654860A1 publication Critical patent/FR2654860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654860B1 publication Critical patent/FR2654860B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • G10D1/04Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/22Material for manufacturing stringed musical instruments; Treatment of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de pose d'un feutre de pédale de harpe, ainsi qu'un nouveau feutre. Le but de l'invention est de réaliser un nouveau procédé de pose et de changement d'un feutre de pédale de harpe, qui permette à quelqu'un d'inexpérimenté de changer très rapidement et très facilement ce feutre. Un autre but de l'invention est de réaliser un nouveau feutre plus résistant et qui soit un bon isolant sonore. Ce but de l'invention est atteint à l'aide d'un feutre constitué d'une gaine souple (12) réalisée en matériau composite ou élastomère et présentant intérieurement un orifice dont les dimensions sont légèrement inférieures ou égales aux dimensions du levier de pédale (8). Ce procédé s'applique plus particulièrement à tous les types de harpes à pédales.

Description

La présente invention concerne un procédé de pose d'un feutre de pedale de harpe, ainsi qu'un nouveau feutre.
On distingue deux types de harpes, les harpes à pédales, et les harpes celtiques, sans pédale. Les deux types de harpes comprennent un ensemble de cordes tendues entre une console et une table d'harmonie, inclinée de 30 à 35 par rapport aux cordes. Une colonne verticale relie la console au socle. Dans les harpes à pédales, la longueur vibrante de chaque corde, peut être ajustée grâce à une mécanique permettant d'obtenir les altérations dièse et becarre. La colonne de la harpe est donc percée d'un orifice central longitudinal permettant le passage de plusieurs tringles reliant ladite mécanique, située sur la console de la harpe, à des pedales de réglage, placées dans le socle. Ce sont ces pédales qui vont permettre d'obtenir les différentes altérations.
De façon classique, on prévoit dans le socle de la harpe, une ouverture destinée à permettre le passage du levier de pédale et de la pédale.
Généralement, afin d'éviter que le levier de pédale ne vienne heurter trop violamment la partie supérieure de l'ouverture prévue dans le socle, lors des déplacements de ladite pédale dans les différentes positions, on entoure ce levier de pédale d'un feutre collé et cousu.
Or, on a pu constater que cette technique est peu efficace, puisque le feutre s'use assez rapidement, se tasse et ne remplit plus sa fonction d'isolant sonore.
En outre, il faut changer ce feutre très fréquemment, et ceci est difficilement réalisable par un joueur de harpe qui n'est pas un spécialiste de la réparation. En outre, même un professionnel entraîné met environ deux heures pour changer le feutre. I1 est en effet nécessaire de démonter la harpe, d'enlever le socle et les ressorts, puis de couper l'ancien feutre et de l'arracher, non sans avoir nettoye entièrement la pédale. Ensuite, il est nécessaire de couper une nouvelle bande de feutre à la largeur convenable, de l'encoller, puis de l'entourer autour de la pédale en serrant fortement. Lorsque ce feutre est entièrement enroulé autour du levier de la pédale, il faut ensuite le coudre, puis remonter la harpe en vérifiant tous les réglages (voir figure 2).
Un premier objectif de l'invention est de réaliser un nouveau procedé de pose et de changement de ce feutre, qui permette à quelqu'un d'inexpérimenté de changer très rapidement et très facilement le feutre, sans avoir à démonter la harpe, et sans avoir besoin d'utiliser des outils spécialisés.
Un deuxième objectif de l'invention est de créer un nouveau feutre, permettant la réalisation rapide du procédé de réparation, qui soit en outre, plus résistant, et qui remplisse correctement sa fonction d'isolant sonore.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints notamment à l'aide d'un feutre pour levier de pédale de harpe, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une gaine souple réalisée en matériau composite et presentant, interieurement, un orifice dont les dimensions sont légèrement inférieures ou égales aux dimensions du levier de pédale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel donné à titre d'exemple illustratif, et des dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 représente une vue d'ensemble du mécanisme de la harpe, sur lequel est monté un feutre conforme à la présente invention,
- la figure 2 est une vue d'un feutre de l'art antérieur,
- la figure 3 est une vue éclatée représentant le feutre selon la présente invention, assemblé sur le levier de pedale et la pédale.
Comme illustré en figure 1, une harpe comprend de façon classique, une caisse de résonnance 1 et une colonne 2 verticale, reliées à leur base par une semelle (non représentée). Cet ensemble est normalement fixé sur un socle 4. Les tringles 6 agissant sur la mécanique et permettant d'obtenir les altérations dièse et bécarre sont disposées verticalement à l'intérieur de la colonne 2. Un orifice 5 prevu à cet effet dans la semelle et dans le haut du socle 4 permettent à la tringle de descendre jusqu'à l'intérieur dudit socle 4.
Cette tringle 6 est reliée, par l'intermédiaire d'une chape 7, à un levier de pédale 8, disposé horizontalement à l'intérieur du socle 4. Ce levier de pédale 8 est maintenu, à une de ses extrémités, sous la colonne 2. L'autre extrémité de ce levier de pédale 8 traverse une ouverture 9 du socle 4, cette ouverture étant prévue dans la paroi verticale du socle 4 s'étendant sous la caisse 1. Cette extrémité du levier de pédale est prolongé par une pédale 10.
Lorsque le joueur de harpe désire changer l'altération de certaines notes, il appuie sur l'une des pedales 10 de la harpe, ce qui permet de faire basculer le levier de pédale et d'agir sur la tringle 6. Le levier de pedale 8 revient en position grâce à un ressort hélicoïdal prévu à cet effet.
Afin d'effectuer tres rapidement le procédé de pose ou de renouvellement d'un feutre d'une pédale de harpe, on réalise un feutre 12, et on modifie légèrement le moyen de fixation de la pédale 10 sur le levier de pédale 8.
Comme illustré en figure 3, le levier de pédale 8 est constitué d'une barrette plane, percée à une de ses extrémités par un orifice 13. La pédale 10 comprend un méplat 14, sur lequel le joueur de harpe appuie avec son pied lorsqu'il veut modifier l'altération des cordes. Ce méplat se prolonge vers l'avant par une chape 15 en U. Cette chape 15 présente, perpendiculairement à son axe de symétrie, deux orifices 16. Lorsque la pédale est montée sur le levier de pédale 8, les orifices 16 et 13 coïncident afin de permettre le passage du moyen de fixation. Dans l'art antérieur, ce moyen de fixation était constitué par un rivet. Dans le procédé selon la présente invention, afin de faciliter le montage et le démontage de la pédale, on remplace ce rivet par une vis 17 et un écrou 18, constitué d'un tube fileté intérieurement et muni d'une tête de blocage.
On prévoit en outre de transformer le feutre 12 afin d'éviter l'étape fastidieuse de découpage du feutre, de collage du feutre sur la pédale, et de couture de celui-ci.
Le feutre 12, selon la présente invention, se compose d'une gaine souple, réalisée en matériau composite ou en élastomère, de faible longueur. Cette gaine présente intérieurement un trou traversant présentant une forme oblongue en coupe, dont les dimensions sont légèrement inférieures ou égales à celles du levier de pédale 8, afin de serrer fortement ce levier 8, et de ne pas coulisser une fois qu'il est mis en place.
Selon une variante de réalisation, la gaine constituant le feutre 12, peut être recouverte d'un film thermoretractable ou légèrement élastique, permettant d'obtenir une protection accrue de la gaine en materiau composite ou élastomère, et évitant le crissement éventuel de la gaine en élastomère sur le bois du socle 4 de la harpe. En effet, le feutre 12 constitue non seulement un isolant sonore, et évite le bruit sourd du choc due la pedale sur le socle, mais ce bruit ne doit pas être remplacé par celui du crissement de l'élastomère sur le bois.
Le procédé de pose d'un feutre va maintenant être décrit en detail.
Afin qu'un joueur de harpe puisse effectuer lui-même le changement sans avoir à faire appel à un professionnel, il est nécessaire d'effectuer une légère modification dans les harpes classiques. Le rivet maintenant la pedale 10 par l'intermédiaire de sa chape au levier de pedale 8 est supprimé et remplacé par une vis 17 et un écrou 18. Lorsque cette préparation a été effectuee par un professionnel, le joueur peut alors changer son feutre lui-même.
Pour cela, il dévisse la vis 17 et l'écrou 18 à l'aide d'une pièce de monnaie par exemple, sépare la pédale 10 de son levier 8 et enleve éventuellement l'ancien feutre.
Ensuite, il fait coulisser la gaine souple, constituant le feutre 12 autour de l'extrémité du levier de pédale, puis replace la pédale sur l'extrémité du levier, place la vis 17 dans les orifices 16 et 13 de la pédale et du levier, et visse le boulon 18 sur la vis 17.
Bien entendu, l'invention n'est pas limite à l'exemple de réalisation ci-dessus pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Feutre pour levier de pedale de harpe, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une gaine souple (12) réalisée en materiau composite et présentant, intérieurement, un orifice dont les dimensions sont légèrement inférieures ou égales aux dimensions du levier de pédale (8).
2) Feutre pour levier de pédale de harpe, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine (12) est réalisée en matériau composite.
3) Feutre pour levier de pédale de harpe, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine (12) est réalisée en élastomère.
4) Feutre pour levier de pedale de harpe, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la gaine (12) est recouverte d'un film thermorétractable ou légèrement elastique.
5) Procédé de pose d'un feutre selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
- séparer une pédale de harpe (10) de son levier (8),
- faire coulisser la gaine souple (12) autour de l'extrémité du levier de pédale (8),
- remplacer, éventuellement, le rivet de maintien de la pédale (10) sur le levier (8) par une vis (17) et un écrou (18),
- revisser ladite vis et l'écrou afin de maintenir la pedale sur le levier de pédale.
FR8915124A 1989-11-17 1989-11-17 Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre. Expired - Lifetime FR2654860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915124A FR2654860B1 (fr) 1989-11-17 1989-11-17 Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915124A FR2654860B1 (fr) 1989-11-17 1989-11-17 Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654860A1 true FR2654860A1 (fr) 1991-05-24
FR2654860B1 FR2654860B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9387509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915124A Expired - Lifetime FR2654860B1 (fr) 1989-11-17 1989-11-17 Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654860B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501907A (en) * 1921-08-19 1924-07-22 Walter I Kirk Harp
GB481151A (en) * 1937-08-30 1938-03-07 Watson Rayner Improvements in and relating to volume control foot pedals of pianos and other musical instruments

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501907A (en) * 1921-08-19 1924-07-22 Walter I Kirk Harp
GB481151A (en) * 1937-08-30 1938-03-07 Watson Rayner Improvements in and relating to volume control foot pedals of pianos and other musical instruments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654860B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211738B1 (fr) Raquette de tennis
EP0421907A1 (fr) Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
BE1013529A6 (fr) Batte.
FR2730084A1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en oeuvre de celui-ci
FR2654860A1 (fr) Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
FR2512573A1 (fr) Instrument a cordes a appui des cordes reglable en hauteur
FR2477746A1 (fr) Procede de realisation d'un piston pour instrument a vent et piston obtenu par la mise en oeuvre du procede
CH708167A2 (fr) Procédé de réglage de la gamme de fréquences de vibration d'un dispositif de production de sons à lames vibrantes.
FR2778778A1 (fr) Dispositif de maintien et de serrage d'une anche double et instrument de musique comportant une telle anche
CA2073037C (fr) Archet pour instrument de musique a cordes
EP0301967A1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
FR3122022A1 (fr) Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
CH677043A5 (en) Musical instrument support esp. for cello - comprises clamp with extending rod tipped by padded plate which can rest against musician's chest
FR2542897A1 (fr) Instruments de musique de type batons
FR2778578A1 (fr) Appareils a renover les procedes fixes a l'extremite des queues de billard
FR2706282A1 (fr) Module de traction orthodontique.
FR2595254A1 (fr) Raquette a tension de tamis reglable
FR2655244A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR3106247A1 (fr) casque audio et procédé de pose d’un tel casque sur la tête d’un utilisateur
FR3073658A1 (fr) Dispositif de vibrato pour instrument de musique a cordes
FR2914478A1 (fr) Mentonniere tremolo pour violon, et violon equipe de ladite mentonniere tremolo
CH699965A2 (fr) Instrument electrique a cordes.
FR2865812A1 (fr) Lunettes a branches elastiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse