CA2073037C - Archet pour instrument de musique a cordes - Google Patents

Archet pour instrument de musique a cordes Download PDF

Info

Publication number
CA2073037C
CA2073037C CA002073037A CA2073037A CA2073037C CA 2073037 C CA2073037 C CA 2073037C CA 002073037 A CA002073037 A CA 002073037A CA 2073037 A CA2073037 A CA 2073037A CA 2073037 C CA2073037 C CA 2073037C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
screw
nut
bow
rod
bow according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002073037A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2073037A1 (fr
Inventor
Benoit Marie Pierre Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2073037A1 publication Critical patent/CA2073037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2073037C publication Critical patent/CA2073037C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/16Bows; Guides for bows; Plectra or similar playing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

Archet muni d'un perfectionnement permettant d'en régler la raideur. Selon l'invention, un canal longitudinal (24) est ménagé dans la baguette de l'archet et ce canal renferme une âme de raidissement (25) liée un système vis-écrou (26-27) actionné par un bouton (32). La baguette peut par exemple être en matériau synthétique moulé.

Description

~~7~3~

ARCHET POUR INSTRUMENT DE MUSIQUE A CORDES
L°invention se rapporte à un archet pour instrument de musique à
cordes et concerne particulièrement un perfectionnement de la baguette de cet archet, permettant d'en ajuster la raideur.
Un archet classique se compose d'une baguette cambrée, élargie à sa tête et munie, à la poignée, d'une hausse à positionnement réglable. Un faisceau de crins est tendu entre ladite tête et ladite hausse, grâce à un système vis-écrou. Traditionnellement; la baguette est taillée dans un bois dur et résistant, assez rare, le Pernambouc. Plus récemment, on a proposé de réaliser cette baguette en matériau synthétique, le plus souvent 70 composite, par exemple à base de fibres de carbone ou analogue.
Les qualités d'un archet dépendent essentiellement des caractéristiques de la baguette, telles que sa cambrure et sa plus ou moins grande rigidité. En fait, un même archet peut donner satisfaction à un instrumentiste et déplaire à un autre. Les meilleurs instrumentistes éprouvent mêmo le besoin de changer d'archet en fonction de l'oeuvre jouée, au simplement de leur sensibilité du moment. Ils sont donc amenés à
posséder plusieurs archets. Or, les bons archets sont coûteux.
Par ailleurs, tes archets en matériau synthétique, s'ils sont reproductibles à échelle industrielle, ont aussi des caractéristiques trop semblables, d'un modèle à l'autre, pour satisfaire tous les instrumentistes. On ne peut en effet concevoir un archet idéal, convenant à tous las instrumentistes, précïsément en raison des exigences variées, voire contradictoires, de ceux-ci. Cette variété, qui est possible à
l'échelon artisanal grâce au savoir-faire de l'archetier, soulève des difficultés à échelle industrielle.
L'invention permet, entre autros, de résoudre ces problèmes en proposant une structure d'archet permettant de faire varier les caractéristiques mécaniques de la baguette. Elle permet notamment de donner à tout archet muni du perfectionnement, une raideur ajustable.
Dans cet esprit, l'invention concerne essentiellement un archet comportant une baguette cambrée, un premier système vis-écrou pour la tension des crins, ladite vis étant actionnée par un premier bouton situé à
l'extrémité de la baguette et ledit écrou étant logé dans une mortaise et lié â une hausse, archet caractérisé en ce que ladite baguette est créuse ~Q~30~~'
2 et comporte un canal longitudinal s'étendant jusqu'au voisinage de sa tête et en ce qu°une âme de raidissement est logée dans ce canal et est liée ê
un second système vis-écrou, coaxial au premier.
On entend par âme de raidissement, toute tige ou fil susceptible d'être sollicité en tension ou, au contraire, en compression axiale, par le système vis-écrou, à l'intérieur dudit canal longitudinal, pour modifier de façon significative la raideur de ladite baguette.
Ce perfectionnement permet donc fi un instrumenti ste d'adapter l'archet à son jeu ou à son répertoire.
L'invention est particulièrement indiquée pour un archet comportant une baguette en matériau synthétique du genre indiqué ci-dessus, puisqu'elle permet, fi partir d'une structure de baguette reproductible avec des caractéristiques précises, d'obtenir un archet adaptable ê la demande de l'instrumentiste.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description quï va suïvre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue partiellement en coupe longitudinale, avec arrachement, d'un archet conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue partielle en coupe, à plus grande échelle, de la poignée de l'archet de la figure 1, et - la figure 3 est une vue de détail en coupe illustrant une variante.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 et 2, on a représenté un archet 10 comportant une baguette 11 cambrée, d'allure classique, et un faisceau de crins 12 tendu entre la tête 13 et une hausse 14 à positionnement ajustable le long de la poignée 15 da ladite baguette.
Cette poignée, rectiligne, a une section octogonale et sert de guide à la hausse 14 qui comporte à cet effet une rainure ouverte à trois facettes 3Q longitudinales épousant la forme de la surface latérale de la poignée. La hausse 14 comporte un écrou 16 engagé dans une mortaise 17 creusée dans la hausse. Celle-ci est en outre percée d'un trou 18, axial, débouchant à
l'extrémité 19 voisine où se trouve un premier bouton 20, solidaire d'une vis 21. Cette dernière est logée dans le trou 18 et la mortaise 17 et elle est engagée dans l'écrou 15. Ce premier système vis-écrou (21-16i permet de régler la positïon de la hausse 14 et, par conséquent, de régler la tension des crins.
L'agencement tel qu'il vient d'être décrit jusqu'à présent, est celui ~~~3Q~~
3 de tout archet traditionnel.
Selon l'invention, la baguette 11 est creuse et comporte un canal longitudinal 24, s'étendant sur sensiblement toute sa longueur, jusqu'au voisinage de fa tête 13 et ce canal abrite une âme de raidissement 25, cette derniêre étant liée à un second système vis-ëcrou (26-27), coaxial au premier. Ce second système vis-écrou est prévu pour solliciter ladite âme da raidissement en traction ou en compression, selon ie montage choisi. En fonction de la sollicïtation exercée sur ladite âme de raidissement, on parvient à modifier et ajuster la raideur de la baguette.
Comme le montre la figure 2, !'écrou 27 du second système vis-écrou est logé dans une cavité 29, voisine de ladite mortaise. De plus, la vis 21 du premier système vis-écrou est tubulaire (elle présente un perçage axial 31 a) et traversée longitudinalement par la vis 26 dudit second système vis-écrou. L'écrou 27 est du type écrou borgne et il est fixé à
l'âme de raidissement 25. La cavité 29 et la mortaise 17 communiquent par un trou axial 30, pour le passage de ia vis 26. Celle-ci s°étend aussi au travers d'un perçage axial 31 b du bouton 20, prolongeant celui de la vis 21 et elle est fixée à un second bouton 32. Dans l'exemple décrit en réfërence aux figures 1 et 2, il est clair que io second système vis-écrou est agencé pour faire travailler !'âme de raidissement 25 en traction.
Dans ce cas, cette dernière doit être ancrée au voisinage de la tête 13, iei par un élargissement 25a. Elle peut être en matériau synthétique (nylon ou autre) ou en métal. Dans l'exemple représenté, les deux boutons 20 et 32 sont séparés par une entretoise 34 en matériau anti-frottement, tel que par exemple du polytétrafluoréthylène. Le canal 24 renfermant l'âme de raidissement est avantageusement rempli de graisse au silïcone ou d'une substance ou matériau analogue, favorisant le coulissement de ladite âme.
Comme mentionnë précédemment, la baguette 11 peut être en matériau synthétique moulé, ce qui facilite grandement la fabrication.
Dans la variante de la figure 3, le second système vis-écrou (26a-27a) est agencé pour faire travailler l'âme de raidissement 25 en compression.
Dans ce cas, cette dernière est métallique. La vis 26a est ici constituée par une portion filetée de l'extrémité correspondante de ladite âme, tandis que l'écrou 27a est ur~ segment à trou borgne fileté intérieurement. Ce segment est en appui contre une butée interne 36 de la baguette, ici une paroi d'extrémité axiale de la cavité 29. L'écrou 27a comporte, dans cet exemple, un trou 38 dit "à six pans" pour la manoeuvre du système vis-écrou ~~~
4 au moyen d'une elé à section hexagonale 39, cette dernière étant engagée à
travers la vis tubulaire 21 et le bouton 20 du premiar systèrna vis-écrou.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 . Archet comportant une baguette (11) cambrée, un premier système vis-écrou pour la tension des crins, ladite vis étant actionnée par un premier bouton (20) situé à l'extrémité de la baguette et ledit écrou (16) étant logé dans une mortaise et lié à une hausse (14), archet caractérisé
en ce que ladite baguette est creuse et comporte un canal longitudinal (24) s'étendant jusqu'au voisinage de sa tête et en ce qu'une âme de raidissement (25) est logée dans ce canal et est liée à un second système vis-écrou (26-27) coaxial au premier.
2. Archet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou (27) du second système vis-écrou est logé dans une cavité (29) voisine de ladite mortaise et en ce que la vis (21) dudit premier système vis-écrou est tubulaire et traversée longitudinalement par la vis (26) dudit second système vis-écrou.
3. Archet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite âme de raidissement (25) est en matériau synthétique, en ce qu'elle est ancrée au voisinage de la tête et en ce que ledit second système vis-écrou est agencé pour la faire travailler en traction.
4. Archet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite âme de raidissement (25) est métallique, en ce qu'elle est ancrée au voisinage de la tête et en ce que ledit second système vis-écrou est agencé
pour la faire travailler en traction.
5. Archet selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la vis(26) du second système vis-écrou traverse un perçage axial (31b) dudit premier bouton et est fixée à un second bouton (32) situé dans le prolongement du premier.
6. Archet selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux boutons (20, 32) sont séparés par une entretoise (34) en matériau anti-frottement, tel que par exemple du polytétrafluoréthylène.
7. Archet selon l'une des revendications 1 Ou 2, caractérisé en ce que ladite âme de raidissement (25) est métallique et en ce que ledit second système vis-écrou (26a, 27a) est agencé pour la faire travailler en compression.
8. Archet selon la revendication 7, caractérisé en ce que la vis (26a) dudit second système vis-écrou est constituée par une portion filetée d'une extrémité de ladite âme de raidissement (25) métallique et an ce que l'écrou (27a) est un segment à trou borgne fileté intérieurement et en appui contre une butée interne (36) fixe, de la baguette.
9. Archet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (24) renfermant ladite âme de raidissement est remplie de graisse au silicone ou substance ou matériau analogue, favorisant le coulissement de ladite âme.
10. Archet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite baguette est en matériau synthétique.
CA002073037A 1990-11-20 1991-11-19 Archet pour instrument de musique a cordes Expired - Fee Related CA2073037C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014423A FR2669458B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Archet pour instrument de musique a cordes.
FR90/14423 1990-11-20
PCT/FR1991/000911 WO1992009068A1 (fr) 1990-11-20 1991-11-19 Archet pour instrument de musique a cordes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2073037A1 CA2073037A1 (fr) 1992-05-21
CA2073037C true CA2073037C (fr) 2001-02-27

Family

ID=9402365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002073037A Expired - Fee Related CA2073037C (fr) 1990-11-20 1991-11-19 Archet pour instrument de musique a cordes

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5323675A (fr)
EP (1) EP0511364B1 (fr)
JP (1) JP3289897B2 (fr)
KR (1) KR100191059B1 (fr)
CN (1) CN1046041C (fr)
AT (1) ATE108934T1 (fr)
CA (1) CA2073037C (fr)
DE (1) DE69102994T2 (fr)
FR (1) FR2669458B1 (fr)
RU (1) RU2089942C1 (fr)
WO (1) WO1992009068A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004024918B3 (de) * 2004-05-19 2005-11-24 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Streicherbogen für Streichinstrumente
EP2828844B1 (fr) 2012-06-20 2019-04-24 Benoit Rolland Archet pour instruments cordés
CN107993635A (zh) * 2017-12-27 2018-05-04 林之铠 一种小提琴弓

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE85912C (fr) *
DE128437C (fr) *
US2234682A (en) * 1938-08-26 1941-03-11 Harry L Notter Violin bow
US3456544A (en) * 1965-09-27 1969-07-22 Leon Glasser Musical instrument bow

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992009068A1 (fr) 1992-05-29
JPH05503795A (ja) 1993-06-17
EP0511364B1 (fr) 1994-07-20
DE69102994D1 (de) 1994-08-25
JP3289897B2 (ja) 2002-06-10
RU2089942C1 (ru) 1997-09-10
KR920704265A (ko) 1992-12-19
US5323675A (en) 1994-06-28
DE69102994T2 (de) 1995-03-09
ATE108934T1 (de) 1994-08-15
CN1046041C (zh) 1999-10-27
CA2073037A1 (fr) 1992-05-21
FR2669458A1 (fr) 1992-05-22
KR100191059B1 (ko) 1999-06-15
FR2669458B1 (fr) 1993-02-12
CN1061672A (zh) 1992-06-03
EP0511364A1 (fr) 1992-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2667794A1 (fr) Club de golf.
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
FR2495366A1 (fr) Instrument de musique a cordes a corps rigide
CA2073037C (fr) Archet pour instrument de musique a cordes
WO2007006967A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument de musique a anche
FR2582845A1 (fr) Guide d'axe d'articulation notamment pour instrument de musique
FR2635400A1 (fr) Corde synthetique a ame metallique pour un instrument de musique a cordes
EP0328566A1 (fr) Crosse de hockey
EP0957469A1 (fr) Dispositif de maintien et de serrage d'une anche double et instrument de musique comportant une telle anche
FR2508812A1 (fr) Perfectionnements aux poupees et figurines-jouets analogues
FR2792102A1 (fr) Baguettes multi-profils assemblables par le musicien lui-meme
FR2522511A1 (fr) Skis a flexibilite variable
EP0481063B1 (fr) Embouchure pour un instrument a vent de la famille des cuivres, et instrument pourvu d'une telle embouchure
FR2486697A1 (fr) Vielle a mecanisme de roue perfectionne
FR2565834A1 (fr) Raquette a tension de tamis reglable
FR2572498A1 (fr) Briquet a gaz liquefie, a flamme plate elargie dans sa partie mediane
FR2795220A1 (fr) Dispositif de renfort d'un manche d'instrument de musique a cordes
FR2654860A1 (fr) Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.
FR2618589A1 (fr) Clarinette a paroi mince
BE835176A (fr) Arc a force de traction ajustable
FR2780542A1 (fr) Dispositif pour vibrato accorde a debrayage corde par corde pour instruments de musique a cordes
CH268588A (fr) Dispositif de réglage depuis l'extérieur des organes assurant la précision de marche d'une montre.
FR2547673A1 (fr) Corde pour instruments de musique et procede pour sa fabrication
FR2799041A1 (fr) Corps metallique pour un instrument a perce conique a anche double ; instrument a perce conique a anche double et procede de realisation d'un instrument a perce conique a anche double
CH424668A (fr) Métier à tisser automatique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed