Verre facetté pour boîte de montre-bracelet
La présente invention a pour objet un verre facetté pour boîte de montre-bracelet. Les verres de ce genre sont généralement réalisés en une pièce par moulage d'une matière synthétique organique. Cependant, selon la disposition des facettes, la réalisation des moules correspondants peut présenter des difficultés.
On connaît déjà des verres de montre qui sont for més de deux pièces assemblées l'une à l'autre, par exempie par une fixation à cran ou par collage. Cependant, les complications qu'entrainaient de tels modes de réa- lisation ont empêché leur utilisation sur une large échelle, car le prix de revient des verres était excessif.
Le but de la présente invention est de réaliser un verre de montre facetté dont la réalisation soit plus sim ple et, par conséquent, le prix de revient moins élevé que pour les verres facettés connus jusqu'à maintenant.
Pour cela, le verre selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est composé de deux pièces faites du même matériau, I'une de ces pièces comprenant la partie centrale du verre et un talon de fixation à la boîte, et l'autre étant un anneau facetté fixé à ladite partie centrale.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution du verre selon l'invention.
Les fig. 1A à 1C sont des vues en élévation, en plan et en coupe d'un verre usuel,
les fig. 2A à 2C sont des vues en élévation, en plan et en coupe d'un autre verre de forme usuelle,
les fig. 3A à 3C sont des vues en élévation, en plan et en coupe d'une première forme d'exécution du verre selon l'invention, et
les fig. 4A à 4G sont des vues en plan de diverses autres formes d'exécution du verre selon l'invention.
Les verres facettés de fabrication usuelle présentent comme le verre I de la fig. 1 des facettes inclinées la qui sont planes et orientées de façon à produire un effet décoratif en donnant à la facette un aspect brillant lorsqu'on regarde le verre d'en haut comme dans la fig. 1B.
Cependant, lorsqu'un verre ayant une telle forlllo est fixé à la boîte de montre, il doit être relié à la partie supérieure de la boîte. Il en résulte que l'épaisseur de la boîte 2 augmente et que la valeur esthétique de l'ensemble diminue du fait de cette épaisseur supérieure. On connaît déjà des verres qui présentent la forme représentée à la fig. 2 et qui évitent le défaut qui vient d'être mentionné. La face inclinée la du verre I de la fig. 2A présente l'effet décoratif qu'on remarque à la fig. 2B.
De plus, la fixation du verre à la boîte est réalilsée dc telle façon que Ic verre est tenu par sa partie inférieurc
I B. Ainsi, l'épaisseur de lia boite 2 n'augmente pas et la montre conserve l'aspect esthétique que lui confère l'épaisseur de sa construction. Si T représente l'épaisseur totale de la montre, on voit que T, à la fig. 1, est inférieur à T. à la fig. 2. Ainsi, I'épaisseur T. de la boîte de lia fig. 1 est inférieure à l'épaisseur T de la boîte de la fig. 2. (Dans ce cas, bien que l'épaisseur du verre soit plus grande, I'aspect esthétique n'est pas amoindri car le verre est transparent.)
Cependant, le dessin et les possibilités de réalisation des facettes sur les verres connus des fig.
I et 2 sont soum.is à des limitations par le fait que les facettes décoratives se trouvent directement sur la surface du verre.
Le but de la présente invention est d'augmenter les possibilités du facettage sans augmenter l'épaisseur de la boîte.
Ainsi, le verre représenté à la fig. 3A comprend une pièce 1 sur laquelle les facettes décoratives ne sont pas applliquécs directement. L'anneau facetté 3, sur la surface duquel les facettes 3a sont prévues, est fixé ótroi- tement au verre 1, à l'intérieur de son talon. Il est constitué du même matériau que le verre 1. On obtient ainsi un effet décoratif tel que celui que l'on observe à la fig. 3B ainsi qu'à la fig. 3C. Lorsqu'un verre formé des pièces 1 et 3 est fixé à lia boîte 2, l'épaisseur de cette boîte ne subit pas d'augmentation puisque le verre est fixé à la boîte 2 par la partie inférieure dc la pièce 1, qui forme le talon.
Si l'anneau facetté 3 pourvu des facettes 3a est fixé au verre 1 selon le principe décrit ci-dessus, on peut obtenir facilement différents anneaux facettés présentant des facettes différentes comme on le voit à la fig. 4.
On peut fabriquer les anneaux facettés et le verre séparément et, par exemple colorer les anneaux facettés tout en laissant le reste du verre à sa teinte primitive.
Les anneaux facettés peuvent être de n'importe quelle couleur.
On peut en outre réaliser des anneaux facettés d'al lures diverses et les assembler à une pièce principale identique pour tous les verres.