FR2865812A1 - Lunettes a branches elastiques - Google Patents

Lunettes a branches elastiques Download PDF

Info

Publication number
FR2865812A1
FR2865812A1 FR0401298A FR0401298A FR2865812A1 FR 2865812 A1 FR2865812 A1 FR 2865812A1 FR 0401298 A FR0401298 A FR 0401298A FR 0401298 A FR0401298 A FR 0401298A FR 2865812 A1 FR2865812 A1 FR 2865812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
piston
face
cam
glasses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865812B1 (fr
Inventor
Dominique Joseph Sailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL WELCOME
Original Assignee
SARL WELCOME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL WELCOME filed Critical SARL WELCOME
Priority to FR0401298A priority Critical patent/FR2865812B1/fr
Publication of FR2865812A1 publication Critical patent/FR2865812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865812B1 publication Critical patent/FR2865812B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2227Resilient hinges comprising a fixed hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/26Coil spring pushed upon actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes (1) du type constituées par une monture soutenant deux verres (3) et comprenant deux branches latérales (4), chacune d'elles étant reliée à une face (2) par l'intermédiaire d'une charnière formée d'un axe d'articulation (5) et d'un moyen de rappel élastique (6) de ladite branche (4), caractérisées en ce que l'axe d'articulation (5) est disposé à proximité de l'extrémité libre d'une branche tubulaire (4), de manière indissociable et dans laquelle coulisse librement un piston (7), selon une course prédéterminée, à l'encontre d'un ressort de poussée (6) et en ce qu'une zone latérale d'extrémité (8) de la face (2) comprend d'une part une lumière oblongue (9) , ouverte en direction de l'axe d'articulation de la branche (4), et d'autre part une zone dorsale (10), opposée à la lumière (9), ayant un profil formant une came (11), de manière telle que le montage de la branche (4) sur la face (2) de la monture s'effectue sans outil, par engagement manuel de la lumière oblongue (9) de la face (2) sur l'axe d'articulation (5) de la branche (4).

Description

2865812 LUNETTES A BRANCHES ELASTIQUES
La présente invention concerne des lunettes du type constituées par une monture soutenant deux verres et comprenant deux branches latérales, chacune d'elles étant reliée à une face par l'intermédiaire d'une charnière formée d'un axe d'articulation et d'un moyen de rappel élastique de ladite branche.
Un problème bien connu des opticiens et également des utilisateurs réside dans le fait que l'axe d'articulation des branches, généralement constitué par une vis se desserre et il est donc indispensable de la resserrer, quand ce desserrage ne s'est pas traduit par la perte de la branche concernée.
Ce problème se fait d'autant plus sentir dans le type de lunettes précitées dans lesquelles les branches sont élastiques et dont l'axe d'articulation à tendance à être sollicité beaucoup plus qu'avec des lunettes traditionnelles à branches non élastiques.
Il est déjà connu de l'art antérieur, dans la lunetterie médicale ou encore dans la lunetterie de loisir, des modèles dans lesquels ont été supprimées les vis formant l'axe d'articulation mais il s'agit dans tous les cas de branches non élastiques.
En effet, le problème qu'entend résoudre l'invention concerne effectivement le desserrage 2865812 2 des vis d'articulation dans le temps, en supprimant celles-ci mais également une adaptation particulière aux lunettes à branches élastiques, celles- ci mettant en oeuvre des moyens supplémentaires de rappel élastique, qui n'existent pas dans les lunettes traditionnelles, et qui constituent une difficulté qui a été surmontée par l'invention.
A cet effet, l'invention concerne des lunettes du type constituées par une monture soutenant deux verres et comprenant deux branches latérales, chacune d'elles étant reliée à une face par l'intermédiaire d'une charnière formée d'un axe d'articulation et d'un moyen de rappel élastique de ladite branche, caractérisées en ce que l'axe d'articulation est disposé à proximité de l'extrémité libre d'une branche tubulaire, de manière indissociable et dans laquelle coulisse librement un piston, selon une course prédéterminée, à l'encontre d'un ressort de poussée logé dans ladite branche tubulaire à l'arrière du piston et en ce qu'une zone latérale d'extrémité de la face comprend d'une part une lumière oblongue, ouverte en direction de l'axe d'articulation de la branche, de largeur correspondante à celui-ci et réalisée selon un angle d'engagement prédéterminé et d'autre part une zone dorsale, opposée à la lumière, ayant un profil formant une came et dont l'extrémité est reliée à la lumière par une zone en forme de bec, de manière telle que le montage de la branche sur la face de la monture s'effectue sans outil, par engagement manuel de la lumière oblongue de la face sur l'axe d'articulation de la branche, cet engagement n'étant rendu possible qu'après 2865812 3 avoir repoussé le piston de la branche à l'encontre de son ressort, à l'intérieur de la branche tubulaire, en introduisant le bec de la came de la face dans une fente latérale de la branche, prévue à cet effet, et après avoir relâché l'effort de poussée manuel F , la came d'extrémité de la face étant alors prise en étau entre le piston mobile et l'axe d'articulation fixe de la branche.
De telles lunettes selon l'invention permettent de cumuler trois avantages, à savoir: la suppression des vis, donc plus de dévissage possible; la présence d'une charnière élastique rendant les branches flexibles; enfin, le montage et le démontage de la branche par simple geste manuel, sans outil.
Bien entendu, l'invention est adaptable à tout style de lunettes.
Sa mise en oeuvre est très simple, avec un nombre d'éléments constitutifs en nombre très réduit, ce qui apporte un avantage supplémentaire à l'invention.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: 2865812 4 La figure 1 représente partiellement, à échelle agrandie, une monture de lunettes dont sa zone d'articulation correspondant à une extrémité de la face de la monture et à une extrémité d'une branche correspondante, avant montage de l'une dans l'autre.
La figure 2 représente partiellement, à échelle agrandie, une monture de lunettes dont sa zone d'articulation correspondant à une extrémité de la face de la monture et à une extrémité d'une branche correspondante, après montage de l'une dans l'autre.
La figure 3 représente, à échelle agrandie, une vue de dessus du piston inséré dans la branche.
Les figures 4, 5, 6 et 6 représentent partiellement, à échelle agrandie, une monture de lunettes dans sa zone d'articulation correspondant à une extrémité de la face de la monture et à une extrémité d'une branche correspondante, après engagement de l'une dans l'autre, successivement: en position repliée de la branche; en position intermédiaire de la branche; en position stable de la branche; et en position d'ouverture maximum de la branche.
La figure 8 représente, à échelle agrandie, une vue latérale en coupe d'une extrémité de branches selon l'une des figures 1 à 7.
2865812 5 La figure 9 représente, selon la même échelle que la figure 8, une vue de dessus d'une extrémité de branche selon la figure 8.
La figure 10 représente, selon la même échelle que les figures 8 et 9, une vue latérale de la zone d'extrémité formant came de la face de la monture apte à s'engager dans l'extrémité de la branche selon la figure 8.
La figure 11 représente une vue de dessus de l'extrémité de la face de la monture apte à s'engager dans l'extrémité de la branche selon la figure 9.
Les lunettes 1, globalement désignées et partiellement représentées sur les figures sont constituées par une monture soutenant deux verres 3 et comprenant deux branches latérales 4, chacune d'elles étant reliée à une face 2 par l'intermédiaire d'une charnière formée d'un axe d'articulation 5 et d'un moyen de rappel élastique 6 de ladite branche 4.
Selon l'invention, l'axe d'articulation 5 est disposé à proximité de l'extrémité libre d'une branche tubulaire 4, de manière indissociable et dans laquelle coulisse librement un piston 7, selon une course prédéterminée, à l'encontre d'un ressort de poussée 6 logé dans ladite branche tubulaire 4 à l'arrière du piston 7.
Par ailleurs, la zone latérale d'extrémité 8 de la face 2 comprend d'une part une lumière oblongue 9, ouverte en direction de l'axe d'articulation de 2865812 6 la branche 4, de largeur correspondante à celui-ci et réalisée selon un angle d'engagement prédéterminé. D'autre part la face 2 comprend une zone dorsale 10, opposée à la lumière 9, ayant un profil formant une came 11 et dont l'extrémité est reliée à la lumière par une zone en forme de bec 12. De cette manière le montage de la branche 4 sur la face 2 de la monture s'effectue sans outil, par engagement manuel de la lumière oblongue 9 de la face 2 sur l'axe d'articulation 5 de la branche 4. Cet engagement n'est rendu possible qu'après avoir repoussé le piston 7 de la branche 4 à l'encontre de son ressort 6, à l'intérieur de la branche tubulaire 4, en introduisant le bec 12 de la came 11 de la face 2 dans une fente latérale 13 de la branche 4, prévue à cet effet, et après avoir relâché l'effort de poussée manuel F . La came d'extrémité 11 de la face 2 est alors prise en étau entre le piston mobile 7 et l'axe d'articulation fixe 5 de la branche 4.
Plus précisément, la zone dorsale 10 formant came il, réalisée à l'extrémité de la face 2 présente: une partie centrale A relativement plate, située sensiblement à l'aplomb de sa lumière oblongue inclinée 9, d'où de l'axe d'articulation 5 après montage, pour constituer une position stable de la branche 4 par rapport à la face 2 des lunettes lorsqu'elles sont portées; une partie d'extrémité libre B se prolongeant par le bec 12 et constituant une position d'écartement maximum de la branche 4, la forme de la came 11 et le positionnement de l'axe 5 et de la lumière 9 étant tels que la branche 4 ne puisse pas se désaccoupler dans cette position extrême; une partie de forme 2865812 7 arrondie C prolongeant la partie centrale A vers l'intérieur constituant une position intermédiaire; une partie droite D prolongeant la partie arrondie C constituant une position repliée de la branche 4, de manière que la branche 4 soit retenue par contrainte élastique, par action du piston 7 sur la came 11, quelle que soit sa position par rapport à celle-ci.
Un tel agancement offre un avantage supplémentaire du fait que le contact permanent est sous pression du ressort du piston sur la came, ce qui rend impossible toute prise de jeu car, l'usure éventuelle des pièces en présence est automatiquement rattrapée, et cela de manière permanente.
En outre, le ressort est taré pour obtenir une résistance confortable de manipulation des branches 20 dans un sens d'ouverture ou de fermeture.
Comme on le voit particulièrement bien sur la figure 8, la branche tubulaire 4 comporte dans sa zone d'extrémité correspondant au débattement du piston 7, deux ouvertures latérales 13 de largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la zone latérale d'extrémité 8 de la face 2 formant came 11, de manière à permettre l'introduction de son bec 12 en vue de repousser ledit piston 7 puis l'engagement de sa lumière 9 sur l'axe d'articulation 5 de la branche 4 et inversement lors du démontage.
Selon le présent exemple de réalisation, la 35 branche tubulaire 4 comporte dans sa zone d'extrémité correspondant au débattement du piston 7, deux ouvertures latérales 13 de largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la zone latérale d'extrémité 8 de la face 2 formant came 11, de manière à permettre l'introduction de son bec 12 en vue de repousser ledit piston 7 puis l'engagement de sa lumière 9 sur l'axe d'articulation 5 de la branche 4 et inversement lors du démontage.
Selon le même exemple de réalisation, le logement interne 15 de la branche 4 recevant le ressort de poussée 6 du piston 7 comporte une butée périphérique interne 17 destinée à coopérer avec l'épaulement interne 16 du piston 7, sa position étant déterminée en fonction de la course souhaitée de celui-ci.
Les dimensions internes de la butée périphérique 17 sont telles à permettre le libre coulissement du piston 7 ainsi que le libre débattement du ressort 6, tout en constituant une butée à l'épaulement interne 16 du piston 7 lorsque celui-ci est poussé vers le haut de la branche 4.
Bien entendu, tous les éléments constitutifs de la charnière élastique selon l'invention qui vient d'être décrite pourraient être réalisés en tous matériaux tels que métal ou matière plastique.
Il est également à noter, selon un mode de réalisation non représenté, que l'organe de rappel élastique constitué par un ressort spiral dans le présent mode de réalisation, pourrait être également être remplacé par une lame souple en 2865812 9 matière plastique élastiquement déformable agissant sur le piston 7, de la même manière que le ressort 6 représenté à titre d'exemple.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Lunettes (1) du type constituées par une monture soutenant deux verres (3) et comprenant deux branches latérales (4), chacune d'elles étant reliée à une face (2) par l'intermédiaire d'une charnière formée d'un axe d'articulation (5) et d'un moyen de rappel élastique (6) de ladite branche (4), caractérisées en ce que l'axe d'articulation (5) est disposé à proximité de l'extrémité libre d'une branche tubulaire (4), de manière indissociable et dans laquelle coulisse librement un piston (7), selon une course prédéterminée, à l'encontre d'un ressort de poussée (6) logé dans ladite branche tubulaire (4) à l'arrière du piston (7) et en ce qu'une zone latérale d'extrémité (8) de la face (2) comprend d'une part une lumière oblongue (9), ouverte en direction de l'axe d'articulation de la branche (4), de largeur correspondante à celui-ci et réalisée selon un angle d'engagement prédéterminé et d'autre part une zone dorsale (10), opposée à la lumière (9), ayant un profil formant une came (11) et dont l'extrémité est reliée à la lumière par une zone en forme de bec (12), de manière telle que le montage de la branche (4) sur la face (2) de la monture s'effectue sans outil, par engagement manuel de la lumière oblongue (9) de la face (2) sur l'axe d'articulation (5) de la branche (4) , cet engagement n'étant rendu possible qu'après avoir repoussé le piston (7) de la branche (4) à l'encontre de son ressort (6), à l'intérieur de la 2865812 11 branche tubulaire (4), en introduisant le bec (12) de la came (11) de la face (2) dans une fente latérale (13) de la branche (4), prévue à cet effet, et après avoir relâché l'effort de poussée manuel F , la came d'extrémité (11) de la face (2) étant alors prise en étau entre le piston mobile (7) et l'axe d'articulation fixe (5) de la branche (4).
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la zone dorsale (10) formant came (11), réalisée à l'extrémité de la face (2) présente: une partie centrale A relativement plate, située sensiblement à l'aplomb de sa lumière oblongue inclinée (9), d'où de l'axe d'articulation (5) après montage, pour constituer une position stable de la branche (4) par rapport à la face (2) des lunettes lorsqu'elles sont portées; une partie d'extrémité libre B se prolongeant par le bec (12) et constituant une position d'écartement maximum de la branche (4), la forme de la came (11) et le positionnement de l'axe (5) et de la lumière (9) étant tels que la branche (4) ne puisse pas se désaccoupler dans cette position extrême; une partie de forme arrondie C prolongeant la partie centrale A vers l'intérieur constituant une position intermédiaire; une partie droite D prolongeant la partie arrondie C constituant une position repliée de la branche (4), de manière que la branche (4) soit retenue par contrainte élastique, 2865812 12 par action du piston (7) sur la came (11), quelle que soit sa position par rapport à celle-ci.
3. Lunettes selon l'une des revendications 1
ou 2, caractérisées en ce que la branche tubulaire (4) comporte dans sa zone d'extrémité correspondant au débattement du piston (7), deux ouvertures latérales (13) de largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la zone latérale d'extrémité (8) de la face (2) formant came (11), de manière à permettre l'introduction de son bec (12) en vue de repousser ledit piston (7) puis l'engagement de sa lumière (9) sur l'axe d'articulation (5) de la branche (4) et inversement lors du démontage.
4. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que le ressort de poussée (6) du piston (7) est constitué par un ressort spiral à compression, interposé entre le fond fixe (14) d'un logement (15) de la branche tubulaire (4) et un épaulement interne (16) du piston mobile (7).
5. Lunettes selon la revendication 4, caractérisées en ce que le logement interne (15) de la branche (4) recevant le ressort de poussée (6) du piston (7) comporte une butée périphérique interne (17) destinée à coopérer avec l'épaulement interne (16) du piston (7), sa position étant déterminée en fonction de la course souhaitée de celui-ci.
FR0401298A 2004-02-03 2004-02-03 Lunettes a branches elastiques Expired - Fee Related FR2865812B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401298A FR2865812B1 (fr) 2004-02-03 2004-02-03 Lunettes a branches elastiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401298A FR2865812B1 (fr) 2004-02-03 2004-02-03 Lunettes a branches elastiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865812A1 true FR2865812A1 (fr) 2005-08-05
FR2865812B1 FR2865812B1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=34746426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401298A Expired - Fee Related FR2865812B1 (fr) 2004-02-03 2004-02-03 Lunettes a branches elastiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865812B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900002619A1 (it) * 2019-02-22 2020-08-22 Giuseppe Conti Cerniera per occhiali

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0239011A2 (fr) * 1986-03-24 1987-09-30 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
US4780928A (en) * 1985-10-02 1988-11-01 Poz S.N.C. Di De Lorenzo Poz Mario Ed Italo Spring biased hinge for spectacle frames
US5515575A (en) * 1993-12-17 1996-05-14 Euroframes Srl Hinge to connect the legs and frame of a pair of spectacles
WO2000063739A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-26 Visottica S.P.A. Articulation elastique a verrouillage de securite pour lunettes
EP1146381A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Chevassus S.A. Procédé de montage d'une charnière élastique de monture de lunettes et charnière élastique adaptée pour la mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4780928A (en) * 1985-10-02 1988-11-01 Poz S.N.C. Di De Lorenzo Poz Mario Ed Italo Spring biased hinge for spectacle frames
EP0239011A2 (fr) * 1986-03-24 1987-09-30 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
US5515575A (en) * 1993-12-17 1996-05-14 Euroframes Srl Hinge to connect the legs and frame of a pair of spectacles
WO2000063739A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-26 Visottica S.P.A. Articulation elastique a verrouillage de securite pour lunettes
EP1146381A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Chevassus S.A. Procédé de montage d'une charnière élastique de monture de lunettes et charnière élastique adaptée pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900002619A1 (it) * 2019-02-22 2020-08-22 Giuseppe Conti Cerniera per occhiali

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865812B1 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0006075B1 (fr) Charnière de lunettes
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
EP0823065B1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
FR2875609A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour branche de lunette interchangeable
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
FR2865812A1 (fr) Lunettes a branches elastiques
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
WO2000072081A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
CH715632A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
FR2888731A1 (fr) Pince a cheveux munie d'un podium
EP2773996A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
FR2810749A1 (fr) Lunettes, monture et branches pour paire de lunettes
EP4154752A1 (fr) Maillon confort extensible
FR2906620A1 (fr) Monture de lunettes.
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2990030A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique par lame
EP0023448A1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable
CH714009A2 (fr) Dispositif électronique portable comportant un boîtier, au moins un brin de bracelet et un connecteur électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031