FR2654652A1 - Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles. - Google Patents

Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles. Download PDF

Info

Publication number
FR2654652A1
FR2654652A1 FR8915269A FR8915269A FR2654652A1 FR 2654652 A1 FR2654652 A1 FR 2654652A1 FR 8915269 A FR8915269 A FR 8915269A FR 8915269 A FR8915269 A FR 8915269A FR 2654652 A1 FR2654652 A1 FR 2654652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carried
module
cleaned
cables
building
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8915269A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915269A priority Critical patent/FR2654652A1/fr
Publication of FR2654652A1 publication Critical patent/FR2654652A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L1/00Cleaning windows
    • A47L1/02Power-driven machines or devices

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Cette installation comprend un véhicule déplaçable par rapport à la façade de l'immeuble et un module de nettoyage (3) à au moins une brosse rotative (21) suspendu à la façade par des câbles (4) le reliant au véhicule (1) et déplaçable le long de la paroi à nettoyer. La brosse (21) est montée sur un châssis (20) suspendu par les câbles (4), et entraînée en rotation par un moteur électrique (25) porté par le châssis; une rampe (17) de projection de produit de lavage est associée à la brosse; la rampe est alimentée par un tuyau souple (14) dévidé à partir d'un enrouleur (15) porté par le véhicule (1) et relié à une pompe (13) d'alimentation de la rampe en produit de lavage. Le module (3) est déplaçable le long de la surface à nettoyer au moyen de roues (30) et est pourvu d'organes de guidage (32,33) coopérant avec des câbles (5) tendus entre le toit et la base de l'immeuble.

Description

La présente invention est relative aux dispositifs de nettoyage de surfaces vitrées et se rapporte plus particulièrement aux dispositifs de nettoyage automatique de façades vitrées ou de mursrideaux de grands immeubles.
Les dispositifs de nettoyage de surfaces vitrées de grands immeubles sont généralement constitués d'un chariot déplaçable sur le toit de l'immeuble et d'une nacelle suspendue au chariot par des câbles et dans laquelle prennent place des ouvriers chargés du lavage et du nettoyage des surfaces vitrées.
La nacelle est déplaçable en hauteur sur ses câbles de suspension à partir du chariot au moyen de moteurs électriques prévus sur celui-ci et également au moyen de treuils équipant la nacelle et actionnables par ses occupants.
Les dispositifs connus du type précité présentent un certain nombre d'inconvénients.
Les ouvriers qui travaillent dans les nacelles courent d'importants risques de chûtes.
La main-d'oeuvre nécessaire au fonctionnement des dispositifs de ce type est coûteuse en raison des risques que comporte ce métier.
Les nacelles suspendues à des câbles présentent une certaine instabilité par temps de vent.
Afin de remédier aux inconvients précités on a déjà proposé une installation automatique de lavage de fenêtres de bâtiment comportant notamment un ensemble de support mobile sur le toit du bâtiment au moins un ensemble mobile ou module de nettoyage, des buses prévues dans le module pour pulvériser un fluide de nettoyage sur les fenêtres à laver, un dispositif prévu sur le module pour alimenter les buses en fluide de nettoyage sous pression, une râclette prévue sur le module au-dessus des buses, un dispositif dans le module pour déplacer la râclette par rapport à la fenêtre à nettoyer.
Le module est déplaçable par rapport à la façade de l'immeuble le long de voies fixées à demeure sur la façade.
Une telle installation présente l'inconvénient essentiel de nécessiter sur la façade de l'immeuble à nettoyer la présence de voies fixées à demeure qui nuisent à l'esthétique de l'immeuble et rendent l'installation coûteuse.
On a également proposé une installation de nettoyage de surfaces vitrées extérieures d'immeubles de grandes dimensions comportant une plate-forme suspendue par des câbles à un chariot mobile circulant sur la terrasse supérieure de l'immeuble et des brosses rotatives montées sur la plae-forme et alimentées en liquide de lavage par l'intérieur de leur axe de rotation.
Une telle insallation présente elle aussi l'inconvénient d'être très sensible au vent, ce qui la rend d'un emploi peu pratique et risqué lorsqu'il s'agit de nettoyer des immeubles de grande hauteur.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des installations connues en créant une installation de lavage et de nettoyage de surfaces vitrées de grands immeubles qui tout en nécessitant l'emploi d'une main d'oeuvre réduite au minimum, ne soient pas sensibles aux conditions atmosphériques et en particulier au vent.
Elle a donc pour objet une installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrées d'immeubles à grand nombre d'étages comprenant un véhicule déplaçable par rapport à la façade de l'immeuble et un module de nettoyage à au moins une brosse rotative, suspendu à ladite façade par des câbles le reliant audit véhicule et déplaçable le long de la paroi à nettoyer, dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule, ladite brosse rotative étant montée sur un châssis suspendu par lesdits câbles, et entrainée en rotation par un moteur électrique porté par le châssis, une rampe de projection de produit de lavage étant associée à la brosse et étant également portée par le châssis, ladite rampe étant alimentée par un tuyau souple dévidé à partir d'un enrouleur de tuyau porté par le véhicule et relié à une pompe d'alimentation de la rampe en produit de lavage à partir d'un réservoir disposé sur ledit véhicule, caractérisée en ce que ledit module comporte des roues au moyen desquelles il est dépla çable le long de la surface à nettoyer et en ce qu'il est en outre pourvu d'organes de guidage coopérant avec des câbles de guidage et d'application du module contre la surface de la paroi à nettoyer tendus entre le toit et la base de l'immeuble.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue schématique partielle en élévation d'une façade d'immeuble équipé d'une installation suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue schématique de côté d'un premier mode de réalisation de l'installation de nettoyage suivant l'invention;
- la Fig.3 est une vue schématique en élévation du module de nettoyage de l'installation de la
Fig.2;
- la Fig.4 est une vue de face du chariot de l'installation de la Fig.2;
- la Fig.5 est une vue schématique de côté d'un autre mode de réalisation de l'installation de nettoyage suivant l'invention;
- la Fig.6 est une vue en élévation d'un variante à brosses multiples du module de nettoyage faisant partie de l'installation suivant l'invention;;
- la Fig.7 est une vue schématique en coupe, de côté du module de nettoyage de la Fig.6;
- la Fig.8 est une vue en élévation d'une autre variante du module de nettoyage; et
- la Fig.9 est une vue schématique en coupe, de côté du module de la Fig.8.
Sur la Fig.1, on a représenté schématiquement une façade d'immeuble de dix étages, entièrement vitrée et sur cette façade, une installation de lavage et de nettoyage suivant l'invention.
Cette installaion comporte un chariot 1 déplaçable sur le toit de l'immeuble et dont on aper çoit les bras 2 de suspension d'un module de nettoyage 3 suspendu aux bras 2 du chariot par des câbles 4 en acier.
On voit en outre sur la Fig.1, que le module de nettoyage 3 est maintenu appliqué contre la façade de l'immeuble par des câbles de guidage 5 en acier, tendus entre le chariot 1 et des crochets 6 ancrés dans le sol, à proximité immédiate de la base de l'immeuble et répartis le long de la façade à intervalles réguliers dont la valeur correspond à la distance séparant les bras 2 du chariot 1.
On voit donc que grâce à un tel agencement lorsque le module 3 a parcouru une portion de façade, on décroche les câbles 5 de leurs crochets 6, on déplace le chariot 1 d'une distance égale à l'intervalle entre deux crochets et on accroche à nouveau les câbles 5 aux crochets 6 au-dessus desquels ils se trouvent. Le module 3 est alors prêt à parcourir la portion de façade adjacente à la précédente et ainsi, de proche en proche, la façade peut être nettoyée dans sa totalité.
On va maintenant se référer aux Fig.2 à 4, sur lesquelles un premier mode de réalisation de l'invention est représenté de façon plus détaillée.
Ainsi qu'on le voit à la Fig.2, le chariot 1 de l'installation comporte des roues 7 au moyen desquelles il est déplaçable sur le toit T de l'immeuble équipé de l'installation suivant l'invention.
Les bras 2 du chariot 1 sont montés sur une plate-forme 8 de celui-ci au moyen d'articulation 9.
Sur la plate-forme 8 est également installé un enrouleur 10 pour les câbles 4 de suspension du module de lavage et de nettoyage 3 et un enrouleur Il pour les câbles 5 de guidage et d'application du module 3 contre la façade F de l'immeuble.
Les enrouleurs 10 et 11 sont avantageusement entrainés par des moteurs électriques (Fig.4).
Sur la plate-forme 8 est en outre disposée une cuve 12 contenant un produit de lavage.
La cuve 12 est équipée d'une pompe 13 destinée à envoyer le produit de lavage dans un tuyau souple 14 passant sur un enrouleur 15 et sur une poulie 16 disposée de manière décrite en référence à la
Fig.4, pour aboutir à une rampe de projection 17 portée par le module de nettoyage 3.
La pompe 13 communique avec le fond de la cuve 12 au moyen d'une crépine 18.
Enfin, sur la plate-forme -8, il est prévu un tableau électrique 19 de commande permettant à un opérateur d'actionner les divers organes du chariot.
Ce tableau peut également comporter un récepteur de télécommande permettant d'assurer la commande à distance des organes du chariot, par exemple à partir du sol, au moyen d'un boîtier de télécommande.
Le module de lavage et de nettoyage 3 est représenté plus en détail à la Fig.3.
Selon le présent mode de réalisation, ce module comporte un châssis 20 sur lequel est montée à rotation une brosse 21 dont l'arbre de support 22 porte à l'une de ses extrémités une roue dentée 23 engrénant avec un pignon 24 porté par l'arbre de sortie d'un moteur électrique d'entraînement 25 alimenté par un câble électrique d'alimentation 26 également relié au chariot 1 et passant sur une poulie 27 portée par une barre 28 reliant un bras 2 du chariot (Fig4) pour aboutir à un enrouleur de câble 29 et être connecté à une source d'alimentation par une prise non représentée.
La brosse peut être avantageusement réalisée en fils de Nylon fixés sur un mandrin cylindrique dont la rotation permet à. la brosse de prendre sa dimension maximale sous l'effet de la force centrifuge.
Le module 3 comporte en outre des roues 30 portées par le châssis 20 et disposées de part et d'autre de la brosse 21. Ces roues ont un diamètre approprié légèrement inférieur à celui de la brosse 21 pour permettre au module 3 d'ête déplacé le long de la paroi de la façade à nettoyer, et à la brosse 21 d'entrer en contact avec la paroi à nettoyer, lorsqu'elle est mise en rotation
Ainsi qu'on le voir à la Fig.2, le module comporte de plus deux ensembles de poulies 32, 33 portées par un bras oscillant 34, disposés chacun à une extrémité du module 3 et coopérant respectivement avec un câble 5 pour assurer l'application du module 3 contre la paroi de la façade et son guidage au cours de ses déplacements.
A cet effet, le câble 5 tendu entre le crochet 6 et le bras 2 correspondant du chariot 1, passe entre la poulie 32 et la poulie 33 de l'ensemble auquel il est associé,
De cette façon, les roues 30 du module sont maintenues en permanence en contact avec la façade, ce qui permet à la brosse 21, lorsqu'elle est mise en rotation, d'assurer un nettoyage efficace de la paroi de celle-ci.
La rampe 17 de projection du produit de lavage est, dans le présent mode de réalisation, disposée parallèlement à une génératrice de la brosse 21 et fixée dans la paroi supérieure d'un cache 35 en forme de boltier dont seule la face 36 tournée vers la paroi à nettoyer (Fig.2) est ouverte et à travers laquelle la brosse 21 fait saillie.
Le cache 35 réalisé par exemple en tôle ou en matière plastique chargée de fibres, permet d'éviter lors de la rotation de la brosse des projections de produit de lavage dans des directions autres que celle de la paroi à nettoyer, par exemple dans la rue ou sur les passants.
Sur les extrémités des axes 30a, des roues 30 opposées à la brosse 21 sont fixés les câbles 4 de suspension du module 3. La fixation des câbles 4 aux axes 30a est assurée au moyen de serre-câbles 37. Le module peut également comporter un séchoir à air pulsé chaud (non représenté) destiné à assurer le séchage de la paroi après son nettoyage par la brosse 21.
Ainsi qu'on le voit clairement sur la Fig.4, les bras 2 articulés sur la plate-forme 8 sont dépla çables angulairement par un axe de liaison 40, luimême entrainé en rotation par un moteur électrique 41.
De même, les enrouleurs 10 des câbles de suspension 4 du module 3 sont entraînés en rotation par un moteur électrique 42 dont l'arbre de sortie porte un pignon 43 engrènant avec une roue dentée 44 calée sur un arbre 45 aux extrémités duquel sont montés lesdits enrouleurs 10, portés chacun par une chape 46 solidaire de la plate-forme 8.
Sur chacun des bras 2 du chariot 1 est fixée une poulie 47 sur laquelle passe le câble 5 d'application et de guidage du module 3 le long de la façade.
Les enrouleurs 11 des câbles de guidage 5 sont réalisés et entrainés de façon analogue aux enrouleurs 10 des câbles de suspension 4.
Les roues 7 du chariot 1 sont motrices et orientables. Elles sont entraînées par un moteur électrique non représenté dont le fonctionnement peut être télécommandé à l'aide du boîtier de télécommande de l'installation.
Ce boîtier est destiné à assurer les fonctions suivantes
- Marche-arrêt du chariot 1 (marche avant, marche arrière);
- Marche-arrêt des bras articulés 2;
- Marche-arrêt de la pompe 13 de produit de lavage;
- Montée-descente du module 3.
Deux vitesses de déplacement du module peuvent être prévues
- Orientation des roues 7 du chariot 1 pour lui faire exécuter des virages;
- Marche-arrêt de la brosse 21;
- Arrêt d'urgence assurant la coupure de tous les circuits.
L'installation peut comporter un boîtier de commande situé sur la terrasse de l'immeuble et un boîtier similaire utilisable au pied de l'immeuble.
L'installation de nettoyage de façade représentée à la Fig.5, diffère de celle qui vient d'être décrite en ce que le chariot déplaçable sur le toit de l'immeuble est remplacé par un camion 50 déplaçable au pied de l'immeuble et pourvu d'un enrouleur 51 pour des câbles 52 de suspension d'un module semblable à celui décrit en référence aux Fig.2 à 4.
Au sommet de l'immeuble, l'installation comporte tout de même un chariot 53 pourvu de bras 54 portant des poulies 55 sur lesquelles passent les câbles de suspension et de levage 52 et de poulies 56 sur lesquelles passent les câbles 5 d'application et de guidage du module 3. Les poulies 56 sont entraînées en rotation par un moteur électrique non représenté installé sur le chariot et qui est destiné à assurer la tension des câbles 5 et leur enroulement éventuel
En outre, ces poulies sont utilisées pour tirer les câbles de levage 52, lors de la mise en place du module de nettoyage en accrochant les extrémités des câbles de levage 52 aux extrémités inférieures des câbles de guidage 5 après les avoir décrochés de leurs crochets 6 et en enroulant les câbles 5 au moyen des poulies 56.
Le chariot 53 est donc de construction très simple. Il est monté déplaçable sur un rail 53a dis posé le long d'un rebord 53b de l'immeuble.
Le camion 50 est en outre équipé d'une cuve 57 de produit de lavage et d'une pompe 58 pour ce produit reliée, à la rampe de projection du module 3 au moyen d'un tuyau souple 59 passant sur un enrouleur 60 prévu sur le camion et dévidé à partir de celui-ci sur le sol en fonction de la hauteur à laquelle se trouve le module 3.
L'alimentation en énergie électrique du moteur d'entraînement de la brosse du module 3 est as-surée de façon analogue à partir du camion.
Pour le reste, l'installation de la Fig.5 est similable à celle des Fig.2 à 4.
On va maintenant examiner en référence aux
Fig.6 et 7, une variante de module de nettoyage uivant l'invention.
Au lieu de ne comporter qu'une brosse de grande longueur d'axe horizontal parallèle à la façade comme la brosse du module décrit en référence à la
Fig.3, le module de la Fig.6 comporte plusieurs brosses 65 disposées côte à côte dans un châssis 66, les axes des brosses 65 étant perpendiculaires à la façade à nettoyer et portant, chacun un pignon 67 engrénant avec un pignon 68 correspondant porté par un arbre d'entraînement commun 69 actionné par un moteur électrique 70 par l'intermédiaire d'un réducteur 71.
La disposition du pignon 68 sur l'arbre 69 et par rapport aux pignons 67 des brosses 65 est telle que les sens de rotation de deux brosses voisines sont inverses l'un de l'autre.
Selon cette variante, le module comporte quatre roues 72 de petites dimensions assurant le roulement du module sur la façade.
L'application du module de la Fig.6 contre la façade est assurée, comme dans le mode de réalisation des Fig.2 à 4, par des couples de poulie 73, 74 entre lesquelles passe le câble 5 tendu entre le chariot 1 et les crochets 6.
Selon une autre variante, le module de nettoyage représenté aux Fig.8 et 9 comporte plusieurs brosses 76 dont les axes 77 sont verticaux. Les brosses 76 sont entraînées en rotation par des moyens analogues aux moyens d'entraînement des brosses du module décrit en référence aux Fig.6 et 7.
Elles sont montées dans un châssis 78 qui porte également des roues 79 pour le roulement du module le long de la façade et les couples de poulies 80, 81 coopérant avec les câbles de guidage 5.
Dans la présente variante, comme dans celle des Fig.6 et 7, le châssis est réalisé pour former cache et empêcher ainsi toutes projections de produit de lavage dans la rue et sur les passants.
Les divers types de modules de nettoyage qui viennent d'être décrits peuvent êLre utilisés en fonction de la nature des façades à nettoyer.
On conçoit aisément qu'un module du type décrit en référence à la Fig.3 est bien adapté aux grandes parois lisses alors que le module des Fig.6 et 7 convient mieux pour les parois présentant des aspérités.
Le mode de réalisation décrit en référence à la Fig.5 permet de ne conserver sur la toiture de l'immeuble qu'un chariot réduit au minimum ne comportant que les poulies pour les câbles de suspension 4 et de guidage 5 du module.
Tout le reste de l'équipement de l'installation se trouve sur le véhiule 50.
Une telle installation avec la majeure par tie des équipements se trouvant à bord d'un véhicule roulant sur le sol autour de l'immeuble à nettoyer est particulièrement intéressante lorsque le véhicule a la possibilité de rouler sans obstacle autour du bâtiment.
L'installation suivant l'invention peut également être utilisée pour des façades en plan incliné.
Elle peut enfin être utilisée pour le lustrage de façades en marbre ou en matériau analogue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrées d'immeubles à grand nombre d'étages comprenant un véhicule déplaçable par rapport à la façade de l'immeuble et un module de nettoyage (3) à au moins une brosse rotative (21;65 76) suspendu à ladite façade par des câbles (4;52) le reliant audit véhicule (1;50) et déplaçable le long de la paroi à nettoyer, dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule, ladite brosse (21;65;76) étant montée sur un châssis (20; 66) suspendu par lesdits câbles (4;52), et entraîné en rotation par un moteur électrique (25;70) porté par le châssis, une rampe (17) de projection de produit de lavage étant associée à la brosse et étant également portée par le châssis, ladite rampe étant alimentée par un tuyau souple (14;59) dévidé à partir d'un enrouleur de tuyau (15;60) porté par le véhicule (1;50) et relié à une pompe (13;58) d'alimentation de la rampe en produit de lavage à partir d'un réservoir (12;57) disposé sur ledit véhicule, caractérisée en ce que ledit module (3) comporte des roues (30;72) au moyen desquelles il est déplaçable le long de la surface à nettoyer et en ce qu'il est en outre pourvu d'organes de guidage (32,33; 73,74; 80,81) coopérant avec des câbles (5) de guidage et d'application du module (3) contre la surface de la paroi à nettoyer tendus entre le toit et la base de l'immeuble.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit véhicule est constitué par un chariot (1) déplaçable sur le toit de l'immeuble à nettoyer et en ce que lesdits câbles (5) de guidage et d'application du module passent sur des poulies (47) portées par des bras articulés (2) du chariot (1), sont reliés à leurs extrémités inférieures à des crochets 6) fichés dans le sol au pied de la façade de l'immeuble à des intervalles égaux à la distance entre les bras (2) du chariot et sont enroulés à leurs extrémités supérieures sur des enrouleurs (11) à entraînement par moteur électrique qui assurent la tension desdits câbles 5).
3. Installation suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits organes de guidage (32,33; 73,74; 80,81) sont constitués par des couples de poulies portées aux extrémités de bras montés oscillant sur le châssis du module de nettoyage chaque câble de guidage et d'application (5) passant entre les deux poulies d'un couple de poulies auquel il est associé.
4. Installation suivant l'une des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que ledit véhicule est constitué par un camion (50) circulant au pied de la façade à nettoyer, les câbles (52) de suspension du module de nettoyage (3) étant délivrés par des enrouleurs (51) disposés sur ledit camion, passant sur des poulies (55) portées chacune par un bras (54) d'un chariot (53) déplaçable sur le toit de l'immeuble et étant reliés au module de nettoyage (3) par leurs extrémités opposées auxdits enrouleurs (51).
5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la rampe de projection de produit de lavage du module de nettoyage (3) est alimentée à partir d'une cuve (57) portée par le camion, au moyen d'une pompe (58) reliée à ladite rampe par un tuyau souple (59) dévidé sur le sol à partir d'un enrouleur (60) porté par ledit camion.
6. Installation suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le chariot (53) est monté déplaçable sur un rail (53a) disposé le long d'un rebord (53b) de l'immeuble et comporte en outre des poulies (56) portées par les bras (54) et sur chacune desquelles passe un câble (5) de guidage et d'appliation du module de nettoyage contre la paroi à nettoyer.
7. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le module de nettoyage est pourvu d'un cache (35) entourant la ou les brosses et ouvert sur sa seule face (36) en regard de la paroi à nettoyer, ladite rampe (17) de projection de produit de lavage étant portée par le cache (35).
8. Installation suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le module de nettoyage (3) comporte au moins une brosse (21) d'axe horizontal parallèle à la paroi à nettoyer, entraînée par un moteur électrique (25) porté par le châssis (20), les roues (30) dudit module ayant un diamètre inférieur au diamètre de la brosse (21) en rotation et étant portées par des axes (30a) montés dans le châssis (20), les câbles (4) de suspension du module étant reliés auxdits axes (30a) par des serre-câbles (37).
9. Installation suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le module de nettoyage comporte plusieurs brosses (65) d'axes perpendiculaires à la paroi à nettoyer, lesdites brosses étant disposées côte à côte et étant entraînées en rotation à partir d'un moteur électrique (70) porté par l'intermédiaire d'un arbre commun (69) portant des pignons (68) engrénant avec des pignons (67) portés par les axes des brosses (65), deux brosses consécutives étant entraînées dans des sens inverses.
10. Installation suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le module de nettoyage comporte plusieurs brosses verticales (76) d'axes (77) parallèles à la paroi à nettoyer, lesdites brosses étant entraînées en rotation par un moteur élecrique port par le module par l'intermédiaire d'un arbre commun portant des pignons coopérant avec des pignons correspondants portés par les axes (77) desdites brosses.
FR8915269A 1989-11-21 1989-11-21 Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles. Withdrawn FR2654652A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915269A FR2654652A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915269A FR2654652A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2654652A1 true FR2654652A1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9387607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915269A Withdrawn FR2654652A1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654652A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997033509A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Fidor Vermögensverwaltung Gmbh & Co. Prototypenentwicklungs Kg Dispositif de nettoyage automatique avec bras de support mobiles
EP0927083A2 (fr) * 1996-08-30 1999-07-07 Sky Robotics, Inc. Procede et dispositif non manuels d'application de fluides sur des surfaces verticales et d'execution non manuelle d'autres taches au voisinage de surfaces verticales
WO1999054063A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-28 Sanchez Garcia Francisco Javie Machine a traiter les surfaces
WO2001017698A1 (fr) * 1999-09-06 2001-03-15 National University Of Singapore Appareil automatise servant a nettoyer des façades d"immeubles
WO2003001955A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Efficiency Cleaning Services Pte Ltd Appareil de nettoyage de façades
WO2003100192A1 (fr) * 2002-05-24 2003-12-04 Consejo Superior De Investigaciones Científicas Machine de nettoyage de surfaces
BE1015800A3 (en) * 2003-11-27 2005-09-06 Swinnen Rudi Paul Building wall cleaning device, comprises cleaning tool connected to lifting mechanism
CN104438239A (zh) * 2014-11-19 2015-03-25 重庆勤俭节电科技有限公司 竖直抽油烟机管道的外壁自动清洗装置
CN107198489A (zh) * 2017-06-19 2017-09-26 太原理工大学 一种适用于高层建筑的自动化玻璃清洗装置及其使用方法
US20170347847A1 (en) * 2012-10-24 2017-12-07 Pachanga Holdings, Llc Compact automated window washing apparatus
CN108158483A (zh) * 2016-01-30 2018-06-15 李沁心 一种玻璃幕墙的清扫设备
WO2018141375A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-09 EICHERT, Jochen Dispositif de nettoyage pour nettoyer des surfaces orientées verticalement de grandes hauteurs

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3292193A (en) * 1965-03-22 1966-12-20 Littin Garrick Lewis Device for use in cleaning windows or the like
DE1428414A1 (de) * 1963-08-09 1969-03-06 Willy Huland Fensterputzvorrichtung fuer Hochhaeuser mit glatter Fassade
GB1165082A (en) * 1967-04-19 1969-09-24 William Banes Device for the Cleaning of Windows and the Outside of Buildings
US3895406A (en) * 1973-05-23 1975-07-22 Harsco Corp Automatic window washer
US3999242A (en) * 1974-02-27 1976-12-28 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Cleaning apparatus
DE2748142A1 (de) * 1977-10-27 1979-05-03 Heinrich Josef Lahaye Fenster- und fassadenreinigungsgeraet
GB2145927A (en) * 1983-09-05 1985-04-11 Robert Maclean Automatic window cleaning machine
DE3503049A1 (de) * 1985-01-30 1986-07-31 Ertl GmbH, 5485 Sinzig Fassadenreinigungsvorrichtung

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1428414A1 (de) * 1963-08-09 1969-03-06 Willy Huland Fensterputzvorrichtung fuer Hochhaeuser mit glatter Fassade
US3292193A (en) * 1965-03-22 1966-12-20 Littin Garrick Lewis Device for use in cleaning windows or the like
GB1165082A (en) * 1967-04-19 1969-09-24 William Banes Device for the Cleaning of Windows and the Outside of Buildings
US3895406A (en) * 1973-05-23 1975-07-22 Harsco Corp Automatic window washer
US3999242A (en) * 1974-02-27 1976-12-28 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Cleaning apparatus
DE2748142A1 (de) * 1977-10-27 1979-05-03 Heinrich Josef Lahaye Fenster- und fassadenreinigungsgeraet
GB2145927A (en) * 1983-09-05 1985-04-11 Robert Maclean Automatic window cleaning machine
DE3503049A1 (de) * 1985-01-30 1986-07-31 Ertl GmbH, 5485 Sinzig Fassadenreinigungsvorrichtung

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997033509A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Fidor Vermögensverwaltung Gmbh & Co. Prototypenentwicklungs Kg Dispositif de nettoyage automatique avec bras de support mobiles
EP0927083A2 (fr) * 1996-08-30 1999-07-07 Sky Robotics, Inc. Procede et dispositif non manuels d'application de fluides sur des surfaces verticales et d'execution non manuelle d'autres taches au voisinage de surfaces verticales
EP0927083A4 (fr) * 1996-08-30 2001-07-11 Sky Robotics Inc Procede et dispositif non manuels d'application de fluides sur des surfaces verticales et d'execution non manuelle d'autres taches au voisinage de surfaces verticales
WO1999054063A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-28 Sanchez Garcia Francisco Javie Machine a traiter les surfaces
WO2001017698A1 (fr) * 1999-09-06 2001-03-15 National University Of Singapore Appareil automatise servant a nettoyer des façades d"immeubles
SG90065A1 (en) * 1999-09-06 2002-07-23 Univ Singapore Automated building facade cleaning apparatus
WO2003001955A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Efficiency Cleaning Services Pte Ltd Appareil de nettoyage de façades
ES2215458A1 (es) * 2002-05-24 2004-10-01 Consejo Sup. Investig. Cientificas Maquina para la limpieza de superficies.
WO2003100192A1 (fr) * 2002-05-24 2003-12-04 Consejo Superior De Investigaciones Científicas Machine de nettoyage de surfaces
CN100359119C (zh) * 2002-05-24 2008-01-02 科学研究高等机关 用于清洁表面的机器
US7765634B2 (en) * 2002-05-24 2010-08-03 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Surface-cleaning machine
BE1015800A3 (en) * 2003-11-27 2005-09-06 Swinnen Rudi Paul Building wall cleaning device, comprises cleaning tool connected to lifting mechanism
US20170347847A1 (en) * 2012-10-24 2017-12-07 Pachanga Holdings, Llc Compact automated window washing apparatus
US10820761B2 (en) * 2012-10-24 2020-11-03 Pachanga Holdings, Llc Compact automated window washing apparatus
CN104438239A (zh) * 2014-11-19 2015-03-25 重庆勤俭节电科技有限公司 竖直抽油烟机管道的外壁自动清洗装置
CN108158483A (zh) * 2016-01-30 2018-06-15 李沁心 一种玻璃幕墙的清扫设备
WO2018141375A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-09 EICHERT, Jochen Dispositif de nettoyage pour nettoyer des surfaces orientées verticalement de grandes hauteurs
CN107198489A (zh) * 2017-06-19 2017-09-26 太原理工大学 一种适用于高层建筑的自动化玻璃清洗装置及其使用方法
CN107198489B (zh) * 2017-06-19 2019-09-10 太原理工大学 一种适用于高层建筑的自动化玻璃清洗装置及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654652A1 (fr) Installation de nettoyage automatique de parois lisses et notamment vitrees d'immeubles.
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
FR2647840A1 (fr) Dispositif a ventouses pour porter et deplacer un moyen d'intervention sur une surface, notamment sur une facade de batiment
FR3066942B1 (fr) Robot autonome notamment destine a nettoyer une surface vitree
FR2658437A1 (fr) Appareil et procede de nettoyage de sols, par exemple par aspiration.
EP1664462B1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
FR2956595A1 (fr) Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage a entrainement hydraulique et procede de nettoyage
JPH10165342A (ja) 高所清掃機械
EP2361694B1 (fr) Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou légumes à chariot de nettoyage et procédé de nettoyage
EP0592326B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
FR2523494A1 (fr) Machine a rectifier les collecteurs electriques et analogues
FR2725924A1 (fr) Dispositif de nettoyage mobile d'une grande surface inclinee
EP0433515A1 (fr) Machine à lessiver, rincer et sécher les sols, les murs et les plafonds
KR960010996B1 (ko) 고층건물 청소기(skyline cleaner)
FR2727880A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tuyaux
FR3087174A1 (fr) Dispositif de nettoyage des vitres externes d'un vehicule de transport
BE1004557A3 (fr) Dispositif de chargement en produits granuleux d'une cuve de trempage et de dechargement des produits granuleux trempes.
JPS6157257A (ja) 大型構造物用自動塗装装置
FR2890757A1 (fr) Machine de pose de cable optique automotrice
FR2753474A1 (fr) Procede et dispositif de pose de panneaux souples
JP4187238B2 (ja) 外壁面補修装置及び外壁面補修自動化システム
BE895276A (fr) Dispositif pour le nettoyage exterieur des vitres d'un immeuble
FR3078692A1 (fr) Dispositif formant un devidoir d’une pluralite de tuyaux flexibles a derouler et connecter successivement les uns aux autres, procedes de fonctionnement associes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse