FR2654474A1 - Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. - Google Patents
Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2654474A1 FR2654474A1 FR8914982A FR8914982A FR2654474A1 FR 2654474 A1 FR2654474 A1 FR 2654474A1 FR 8914982 A FR8914982 A FR 8914982A FR 8914982 A FR8914982 A FR 8914982A FR 2654474 A1 FR2654474 A1 FR 2654474A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- bolt
- container
- tongue
- forming
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J45/00—Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
- A47J45/06—Handles for hollow-ware articles
- A47J45/07—Handles for hollow-ware articles of detachable type
- A47J45/071—Saucepan, frying-pan handles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J45/00—Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
- A47J45/10—Devices for gripping or lifting hot cooking utensils, e.g. pincers, separate pot handles, fabric or like pads
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
Abstract
- Dispositif pour la solidarisation amovible de deux éléments, tels notamment un récipient (1) et un manche de préhension (2) dudit récipient, caractérisé en ce que le manche (2) comporte un organe mâle de blocage (6) apte à être engagé librement dans une lumière complémentaire (4) prévue sur le bord (3) du récipient (1) et à y être immobilisé par un déplacement ultérieur amenant cet organe de blocage en position réversible d'immobilisation empêchant son extraction de ladite lumière.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour assurer la solidarisation amovible de deux éléments, tels notamment un récipient et un manche de préhension dudit récipient.
L'invention sera plus particulièrement applicable à la réalisation d'un récipient de cuisson, tel qu'une casserole, pourvu d'un manche amovible et susceptible d'être rapporté selon une ou plusieurs positions prédéterminées sur le bord du récipient.
De tels dispositifs présentent des avantages en ce qu'ils permettent une utilisation du récipient d'une part pour les besoins de la cuisine et de la cuisson, le récipient pouvant d'autre part être présent sur la table avec son manche retiré en assurant alors une présentation et l'aspect d'un plat, sans qu'il ait été nécessaire de procéder à une opération intermédiaire de transvasement.
r
Par ailleurs, les récipients avec manche amovible de ce genre présentent des avantages sur le plan des commodités d'utilisation et du rangement, un même manche pouvant desservir plusieurs récipients. Enfin le récipient peut alternativement être utilisé en plat au four, la préhension du plat au sortir du four étant facilitée par la mise en place du manche de préhension.
Par ailleurs, les récipients avec manche amovible de ce genre présentent des avantages sur le plan des commodités d'utilisation et du rangement, un même manche pouvant desservir plusieurs récipients. Enfin le récipient peut alternativement être utilisé en plat au four, la préhension du plat au sortir du four étant facilitée par la mise en place du manche de préhension.
On connait des dispositifs divers visant à assurer le caractère amovible du manche par rapport à un récipient de façon à permettre un usage successif en récipient de cuisson puis en plat de présentation.
Les dispositifs connus assurent cependant difficilement d'une part l'esthétique souhaitable dans la fonction plat de présentation tout en assurant d'autre part des conditions d'efficacité et de fiabilité dans la fonction cuisson ou casserole au feu.
L'invention permet de répondre à cet objectif et selon un objet essentiel permet de réaliser un récipient susceptible d'être mis au feu et utilisé de façon conventionnelle en tant que casserole alors pourvue d'un manche, ou encore comme plat au four inséré et retiré grâce au manche amovible, lequel est retiré pendant la phase de cuisson au four, le récipient pouvant enfin parallèlement et en fin de cuisson être disposé sur la table, après désolidarisation et retrait du manche pour assurer la présentation esthétique du met.
A cet effet l'invention concerne un dispositif pour la solidarisation amovible de deux éléments, tels notamment un récipient et un manche de préhension dudit récipient, carac térisé en ce que le manche comporte un organe mÇle de blocage apte à être engagé librement dans une lumière complémentaire prévue sur le bord du récipient et à y autre immobiliste par un déplacement ultérieur amenant cet organe de blocage en position réversible d'immobilisation empêchant son extraction de ladite lumière.
Et selon une forme plus particulière de réalisation de l'invention, le dispositif comporte une languette mobile déplaçable sous la poussée digitale de l'utilisateur, et la languette est solidaire d'un organe de blocage formant pêne, mobile avec ladite languette et apte à être engagé dans une lumière formant gâche disposée sur un bord dudit récipient, ledit pêne étant déplaçable sur la poussée exercée sur la languette entre une position de verrouillage dans laquelle il est bloqué avec ledit manche sur le bord du récipient et une position de dégagement dans laquelle le pêne peut être retiré par rapport à sa gâche réceptrice.
Plus spécialement la languette est prévue montée à pivotement sur l'extrémité distale du manche raccordable sur le récipient.
Plus spécialement encore le pêne est constitué d'un bloc débordant sur la face inférieure ou verso dudit manche et orientée vers le bas lorsque le manche est en position active et ce bloc est solidaire de la languette par un axe de pivotement tourillonné sur l'extrémité distale du manche, de sorte que tout mouvement angulaire imprimé à ladite languette de manoeuvre entraîne un mouvement correspondant du pêne de verrouillage.
Plus particulièrement encore le pêne est séparé de la face inférieure ou verso dudit manche par un intervalle correspondant, avec un faible jeu, à l'épaisseur du bord du récipient sur lequel le manche doit être verrouillé.
Selon une particularité de l'invention, la gâche et le pêne sont de forme et dimension complémentaires et permettent l'engagement avec un faible jeu du pêne de verrouillage dans ladite gâche, le pivotement ultérieur du pêne, détruisant la concordance entre les deux profils, empêchant alors son extraction à travers la gache, les parois du pêne étant ainsi amenées en appui de verrouillage contre la paroi inférieure du bord du récipient sur lequel est prévue ladite gâche.
Avantageusement on prévoit que le pêne et la gâche sont de forme générale oblongue, la guiche étant disposée sur le bord en couronne et rabattu vers l'extérieur du récipient et suivant sensiblement un segment concentrique à ladite couronne
Plus avantageusement on prévoit que le rapport longueur sur largeur de ladite gâche est égal à au moins 4.
Plus avantageusement on prévoit que le rapport longueur sur largeur de ladite gâche est égal à au moins 4.
Selon une autre caractéristique de l'invention le pêne est de forme générale parallelépip8dique aplati dont la base destinée à être engagée dans la gâche a une forme générale arquée pour faciliter la pénétration par autocentrage du pêne dans ladite gâche.
Plus spécialement encore la languette commande du pêne est déportée angulairement par rapport à l'axe du manche, dans la position de dégagement, dans laquelle le pêne est disposé sensiblement orthogonalement à l'axe du manche (en permettant l'entrée ou la sortie du pêne par rapport à la gâche réceptrice) et la languette est coaxiale au manche dans la position de verrouillage dans laquelle le pêne forme alors un angle différent du droit par rapport à l'axe du manche.
On a prévu également que la languette coopère avec deux butées fixes assurant le positionnement terminal de la languette en fin de pivotement respectivement dans ses positions de verrouillage et de dégagement.
On peut également prévoir que la languette comporte au moins une inégalité de surface en excroissance sur sa paroi orientée vers le haut et formant surface d'appui pour la réception du doigt de manoeuvre notamment du pouce de l'utilisateur lors de la commande digitale de la languette.
Selon une particularité de l'invention le manche comporte sur la face inférieure de son extrémiste distale au moins une et de préférence deux inégalités de surface coopérant avec des inégalités de surface complémentaires prévues sur le bord du récipient et déterminant par leur mise en concordance et leur engagement mutuel le positionnement radial correct du manche par rapport au récipient.
Et selon cette particularité on peut plus spécialement prévoir que lesdites inégalités de relief sont formées de deux plots fixes disposés de part et d'autre du pêne pivotant et aptes à être engagés dans les extrémités terminales de ladite lumière formant gâche et prévue sur le bord du récipient, la partie centrale de ladite lumière étant réceptrice du pêne de verrouillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation plus particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La Figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du récipient muni de son manche ou poignée en position de verrouillage.
La Figure 2 représente une vue en plan du récipient et de la poignée en position détachée.
Les Figures 3a et 3b montrent des vues en élévation latérale d'une part et frontale d'autre part de la languette et du pêne de verrouillage.
La Figure 4 montre ladite languette vue en plan de dessus.
La Figure 5 montre une vue en perspective de dessous d'une partie du récipient et du manche en position détachée, la languette étant en position de dégagement.
La Figure 6 montre une vue en perspective de dessous du récipient et du manche solidarisé sur le récipient.
La Figure 7 montre le récipient et son manche lors de la phase intermédiaire de la manoeuvre d'engagement, la languette étant alors en position de dégagement.
Selon l'ensemble des figures on voit représentés d'une part le récipient 1 et d'autre part le manche 2 qui est susceptible d'être monté radialement en position de solidarisation amovible sur le récipient.
Ce récipient comporte un rebord 3 rabattu vers l'extérieur sur lequel est disposée la lumiere 4 épousant sensiblement un segment de quelques degrés coaxial à la couronne que constitue le rebord 3.
Le manche lui-mdme est constitué par exemple d'une partie distale métallique 5 dont une extrémité venant au contact du récipient comporte l'ensemble du verrouillage qui sera décrit ci-après tandis que l'extrémité oppose et formant soie est noyée dans la masse par exemple en résine synthétique 2a constituant la partie destinée à la préhension manuelle du manche 2.
L'extrémité distale de la partie métallique 5 comporte l'ensemble du verrouillage du manche sur le récipient et constitué du bloc 6 formant pêne et pivotable par rapport à la partie métallique 5 ; à cet effet le pêne 6 est tourillonné par le pivot 7 sur la partie métallique 5 et le pivot est lui-mssms solidaire de la languette supérieurs 8 de sorte que la manoeuvre de la languette 8 sous la poussée du doigt lors de la préhension du manche 2 entraîne le pivotement angulaire correspondant du pêne 6.
On voit selon la Figure 2, comme sur les Figures 5 et 6, que la languette et le pêne sont susceptibles de pivotement angulaire correspondant au déplacement de l'ensemble entre une position de dégagement qui permet le passage du pêne à travers la lumière formant gâche 4 et une position de verrouillage dans laquelle le pêne est déplacé angulairement par rapport à la position précédente et il est alors bloqué, ne pouvant être extrait à travers la gâche.
Plus spécialement on voit selon la Figure 5 la position d'engagement et de dégagement dans laquelle la languette supérieure 8 est déportée angulairement par rapport à l'axe longitudinal du manche ; et dans cette position le pêne est lui-même sensiblement orthogonal par rapport à l'axe A du manche et il peut donc être engagé sans difficulté dans la lumière réceptrice 4.
Dans la position de l'ensemble représenté à la Figure 6, on voit que la languette a été déplacée angulairement et elle est alors amenée en concordance avec l'axe longitudinal du manche; et le pêne de verouillage 6 est alors déplacé angulairement par rapport à sa position précédente et il est lui-même en position de non concordance par rapport à la lumière 4 de sorte qu'il est bloqué sur la face arrière du rebord 3 dont il ne peut se dégager.
La Figure 7 montre qu'il est aisé par pression manuelle sur la languette de déplacer angulairement cette dernière depuis sa position de verrouillage vers sa position de dégagement et inversement; il est ainsi facile à l'utilisateur par léger déplacement du pouce d'amener le manche en position d'engagement puis de blocage et inversement vers sa position de dégagement pour la rétraction du manche.
On voit ainsi sur la Figure 7, comme sur la Figure 3, que la face supérieure de la languette 8 comporte avantageusement un relief 9 qui permet plus aisément l'accrochage et la poussée du pouce sur la languette pour la manoeuvre de pivotement de cette dernière.
On voit salement que la base du pêne de verrouillage 6 a une forme arquée, ce qui permet la pénétration et l'engagement plus aisé du pêne dans la gâche ou lumière réceptrice 4 avec un effet d'autocentrage.
En outre, et pour assurer le positionnement radialement correct du manche 5 par rapport au récipient, on a prévu sur la face inférieure de la partie distale 5 du manche les deux plots latéraux 10 et 10' qui permettent par leur engagement dans les parties terminales 4a et 4b de la lumière 4 , le positionnement fixe et correct du manche par rapport au rebord 3 et à l'ensemble du récipient.
Ainsi le positionnement initial du manche par rapport au récipient, alors que le pêne 6 est en position transversale, et co-Iinéaire par rapport à la droite reliant les deux plots 10 et 10', peut être aisément obtenu, et une fois que cette position est assurée, elle est maintenue grâce à l'engagement des plots fixes 10 et 10' dans les extrémités réceptrices 4a et 4b de la lumière 4 ; ainsi peut s'effectuer la manoeuvre de verrouillage par déplacement angulaire de la languette 8 et du pêne 6 sans perturber le positionnement mutuel du manche par rapport à la casserole.
Le verrouillage du pêne amené en position angulaire convenable assure alors la solidarisation du manche par rapport au bord 3 tandis que le jeu des plots 10 et 10' restant immobilisés dans les extrémités 4a et 4b de la lumière assure parallèlement le maintien du manche 2 dans sa position radiale correcte, sans risque de distorsion.
La languette pivotante comporte encore une excroissance 11 (Figure 4) déplaçable dans la fente en arc de cercle 12 (Figure 1) dont les deux extrémités à proximité des bords latéraux du manche forment deux butes bloquant chacune la languette pivotante dans une position respectivement de verrouillage ou de dégagement.
On réalise un ensemble particulière fiable, pratique et efficace assurant l'esthétique parfaite du récipient lorsque le manche est dégagé, tout en permettant par un mouvement très simple du doigt le passage d'une utilisation culinaire à une utilisation de présentation sur la table.
Claims (10)
1 - Dispositif pour la solidarisation amovible de deux éléments, tels notamment un récipient (1) et un manche de préhension (2) dudit récipient, caractérisé en ce que le manche (2) comporte un organe mâle de blocage (6) apte à être engagé librement dans une lumière complémentaire (4) prévue sur le bord (3) du récipient (1) et à y être immobilisé par un déplacement ultérieur amenant cet organe de blocage en position réversible d'immobilisation empêchant son extraction de ladite lumière.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit manche comporte une languette mobile (8) déplaçable sous la poussée digitale de l'utilisateur, et la languette est solidaire d'un organe de blocage (6 > formant pêne, mobile avec ladite languette (8) et aptga être engagé dans une lumière (4) formant gâche disposée sur un bord (3) dudit récipient (1), ledit pêne étant déplaçable sur la poussée exercée sur la languette entre une position de verrouillage dans laquelle il est bloqué avec ledit manche sur le bord du récipient et une position de dégagement dans laquelle le pêne peut être retire par rapport à sa gâche réceptrice.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite languette est prévue montée à pivotement sur l'extrémité distale du manche raccordable sur le récipient 4 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de blocage (6) formant pêne est constitué d'un bloc débordant sur la face inférieure ou verso dudit manche et orientée vers le bas lorsque le manche (2) est en position active et ce bloc est solidaire de la languette (8) par un axe (7) de pivotement tourillons sur l'extrémité distale du manche de sorte que tout mouvement angulaire imprimé à ladite languette de manoeuvre entraîne un mouvement correspondant du pêne de verrouillage.
5 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de blocage (6) formant pêne est séparé de la face inférieure ou verso dudit manche par un intervalle correspondant, avec un faible jeu, à l'épaisseur du bord du récipient sur lequel le manche doit être verrouillé.
6 - Dispositif selon la revendication 2t caractérisé en ce que la lumière (4) formant gâche d'une part et l'organe de blocage (6) formant pêne sont de forme st dimension complémentaires et permettent l'engagement avec un faible jeu du pêne de verrouillage dans ladite gâche, le pivotement ultérieur du pêne, détruisant la concordance entre les deux profils, empêchant alors son extraction à travers la gâche, les parois du pêne étant ainsi amenées en appui de verrouillage contre la paroi inférieure du bord du récipient sur lequel est prévue ladite gâche.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la lumière (4) formant gache et l'organe de blocage (6) formant pêne sont de forme générale oblongue, la gâche étant disposée sur le bord en couronne et rabattu vers l'extérieur du récipient et suivant sensiblement un segment concentrique à ladite couronne.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de blocage (6) formant pêne est de forme générale parallèlépipédique aplati dont la base destinée à être engagée dans la gâche a une forme générale arquée pour faciliter la pénétration par autocentrage du pêne dans ladite gâche.
9 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (8) commande du pêne (6) est déportée angulairement par rapport à l'axe (A) du manche (2), dans la position de dégagement, dans laquelle le pêne (6) est dispose sensiblement orthogonalement à l'axe (A) du manche (en permettant l'entrée ou la sortie du pêne par rapport à la gâche réceptrice) et la languette (8) est coaxiale au manche dans la position de verrouillage dans laquelle le pêne forme alors un angle différent du droit par rapport à l'axe du manche.
10 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (8) coopère avec deux butées fixes assurant le positionnement terminal de la languette en fin de pivotement respectivement dans ses positions de verrouillage et de dégagement.
Il - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (8) comporte au moins une inégalité de surface (9) en excroissance sur sa paroi orientée vers le haut et formant surface d'appui pour la réception du doigt de manoeuvre notamment du pouce de l'utilisateur lors de la commande digitale de la languette.
12 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manche (2) comporte sur la face inférieure de son extrémité distale au moins une et de préférence deux inégalités de surface (10 et 10') coopérant avec des inégalités (4) de surface complémentaire prévues sur le bord (3) du récipient et déterminant par leur mise en concordance et leur engagement mutuel le positionnement radial correct du manche par rapport au récipient.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914982A FR2654474A1 (fr) | 1989-11-15 | 1989-11-15 | Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914982A FR2654474A1 (fr) | 1989-11-15 | 1989-11-15 | Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2654474A1 true FR2654474A1 (fr) | 1991-05-17 |
Family
ID=9387421
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8914982A Pending FR2654474A1 (fr) | 1989-11-15 | 1989-11-15 | Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2654474A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB796690A (en) * | 1955-04-23 | 1958-06-18 | Albert Henry Franks Perl | Improvements in cooking utensils |
CH548190A (de) * | 1973-06-06 | 1974-04-30 | Zug Verzinkerei Ag | Haushaltgeschirr mit mindestens einem abnehmbaren handgriff. |
-
1989
- 1989-11-15 FR FR8914982A patent/FR2654474A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB796690A (en) * | 1955-04-23 | 1958-06-18 | Albert Henry Franks Perl | Improvements in cooking utensils |
CH548190A (de) * | 1973-06-06 | 1974-04-30 | Zug Verzinkerei Ag | Haushaltgeschirr mit mindestens einem abnehmbaren handgriff. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0769263B1 (fr) | Dispositif de préhension amovible pour récipient | |
EP2243408B1 (fr) | Dispositif de préhension amovible d'un récipient culinaire et récipient culinaire pourvu d'un tel dispositif | |
EP0118353A1 (fr) | Dispositif de montage d'une poignée amovible sur le corps d'un ustensile de cuisine | |
EP0220123A1 (fr) | Dispositif de transfert d'un fluide cryogenique | |
CA2841680C (fr) | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras | |
WO2007077341A1 (fr) | Recipient de cuisine avec au moins un moyen de prehension pivotant | |
FR3059534A1 (fr) | Autocuiseur a baionnette et verrou mobile | |
WO2001043611A1 (fr) | Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson | |
EP2773250B1 (fr) | Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation | |
WO2013150236A1 (fr) | Poignee amovible cooperant avec une anse | |
WO2001043605A1 (fr) | Appareil de cuisson sous pression a poignees amovibles | |
FR2654474A1 (fr) | Dispositif pour assurer la solidarisation amovible d'un recipient et d'un manche de prehension dudit recipient. | |
FR2472450A1 (fr) | Manche de rasoir d'une seule piece | |
EP2665399B1 (fr) | Dispositif amovible de préhension d'un ustensile de cuisson | |
EP2904950B1 (fr) | Autocuiseur à trou d'homme avec moyen de retenue du couvercle | |
EP0852924B1 (fr) | Dispositif de préhension pour ustensile de cuisson | |
CA2214093A1 (fr) | Ustensile de cuisson a anse annulaire | |
EP2904949B1 (fr) | Autocuiseur à trou d'homme à fermeture facilitée | |
FR2579444A1 (fr) | Dispositif de prehension pour article culinaire | |
WO2023094771A1 (fr) | Appareil culinaire avec dispositif d'entrainement à corde à commande amovible | |
EP2833772B1 (fr) | Article culinaire muni d'une anse et d'une poignee amovible | |
FR2739771A1 (fr) | Dispositif de prehension amovible pour recipient | |
FR2541573A1 (fr) | Dispositif de montage d'une poignee amovible ou fixe sur le corps d'un ustensile de cuisine | |
FR2676169A1 (fr) | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. | |
FR2486039A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name |