FR2676169A1 - Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. - Google Patents
Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2676169A1 FR2676169A1 FR9103979A FR9103979A FR2676169A1 FR 2676169 A1 FR2676169 A1 FR 2676169A1 FR 9103979 A FR9103979 A FR 9103979A FR 9103979 A FR9103979 A FR 9103979A FR 2676169 A1 FR2676169 A1 FR 2676169A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- ear
- finger
- screw
- stirrup
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J45/00—Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
- A47J45/06—Handles for hollow-ware articles
- A47J45/07—Handles for hollow-ware articles of detachable type
- A47J45/072—Bowl handles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Cookers (AREA)
- Table Devices Or Equipment (AREA)
- Thermally Insulated Containers For Foods (AREA)
Abstract
L'invention est du domaine des ustensiles de cuisine et elle a pour objet un récipient équipé d'au moins une poignée, ou manche, amovible. Ce récipient, dont le manche (2) fait prise dans au moins un organe de préhension dit oreille (6) solidaire, du genre de ceux comportant des moyens de liaison (4) du manche à l'oreille et des moyens de verrouillage (8) de ladite liaison, est principalement caractérisé en ce que les moyens de liaison sont constitués d'une hampe (10) située à l'extrémité dite distale du manche et prolongée par un doigt (20) orienté perpendiculairement au manche et destiné à être introduit en coulissement doux dans un logement (22) de l'oreille, les moyens de verrouillage étant constitués d'une pièce escamotable (26) située à la même extrémité distale du manche mais sur une face opposée de ce dernier, en vue d'interdire le retrait du doigt.
Description
La présente invention est du domaine des ustensiles de cuisine et elle a pour objet un récipient équipé d'au moins une poignée amovible.
On connaît des récipients de cuisine, tels que marmite ou cocotte, dont la préhension s'effectue au moyen d'un jeu de deux oreilles solidaires de celui-ci et situées en deux points périphériques diamétralement opposés.
On connaît des récipients tels que casseroles, équipés d'une poignée amobible pouvant être reliée à celui-ci en au moins un point périphérique.
On pourra notamment se référer aux publications FR2541573 (ARQUES J.C. DURAND & Cie), FR2397817 (VERZINKEREI ZUG
AG), FR2579444 (AUBECQ-AUXI), FR2584913 (SITRAM) et
FR2552317 (ARQUES J.C. DURAND & Cie), les deux derniers
Brevets cités décrivant des dispositifs plus complexes que les premiers. L'ensemble des publications précitées décrivent des récipients équipés d'une poignée amovible, de moyens de liaison entre récipient et poignée, et des moyens de verrouillage de la dite liaison. A cette fin, les dits récipients comportent au moins un organe de jonction faisant saillie par rapport à leur surface périphérique.
AG), FR2579444 (AUBECQ-AUXI), FR2584913 (SITRAM) et
FR2552317 (ARQUES J.C. DURAND & Cie), les deux derniers
Brevets cités décrivant des dispositifs plus complexes que les premiers. L'ensemble des publications précitées décrivent des récipients équipés d'une poignée amovible, de moyens de liaison entre récipient et poignée, et des moyens de verrouillage de la dite liaison. A cette fin, les dits récipients comportent au moins un organe de jonction faisant saillie par rapport à leur surface périphérique.
Le but de la présente invention est de proposer un récipient équipé, d'une part, d'oreilles de préhension manuelle et, d'autre part, d'une poignée amovible, l'organe de jonction entre le récipient et la poignée étant l'une quelconque des oreilles.
Selon l'invention, un récipient à manche, ou poignée, amovible, le dit manche étant destiné à faire prise dans au moins un organe de préhension, dit oreille, solidaire du dit récipient, du genre des récipients comportant des moyens dits premiers de liaison du manche à l'oreille et des moyens dits deuxièmes de verrouillage de la dite liaison, est principalement caractérisé d'une part, en ce que les dits premiers moyens sont constitués d'une hampe à fonction de pince, située à l'extrémité dite distale du manche et prolongée par un doigt orienté dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du manche, le dit doigt étant destiné à etre introduit en coulissement à frottement doux dans un logement de la dite oreille et, d'autre part, en ce que les dits deuxièmes moyens sont constitués d'une pièce escamotable, dite targette, située à la même extrémité distale du manche et destinée à interdire au doigt un mouvement de coulissement inverse au coulissement d'introduction.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le dit logement débouche sur une face inférieure de la dite oreille. Le manche est de forme sensiblement parallèlépipédique allongée, la hampe prolongeant la face inférieure de celui-ci, tandis que la targette est montée coulissante le long de l'extrémité de la face opposée (supérieure).
Préférentiellement, la targette, formée à partir d'une plaque rigide emboutie en cuvette, est fixée sur les pattes d'un étrier dont les extrémités sont rabattues pour former une assise, la surface formant le fond de la cuvette reposant sur ladite assise. Le manche comporte, à son extrémité distale et sur sa face supérieure une cavité destinée à loger l'étrier, qui repose sur l'épaulement d'une vis pénétrant au travers et coulissant le long des bords droits d'une lumière oblongue ménagée à l'intérieur du manche perpendiculairement à celui-ci et débouchant sur la cavité. Un ressort à lamelle, intercalé entre l'étrier et ltépaulement de la vis, est formé d'une plaquette de métal dont l'un des bords recourbé prend appui contre une paroi de la cavité.Un écrou, situé dans la partie creuse de l'étrier formée par ses pattes, serre l'étrier et le ressort contre l'épaulement de la vis, en vue de les solidariser. D'où il résulte que la targette, l'étrier, le ressort et la vis constituent un ensemble mobile par rapport au manche, l'étrier pouvant coulisser à l'intérieur de la cavité et la vis à l'intérieur de la lumière oblongue , de telle sorte que le ressort, en appui contre la paroi de la cavité, sollicite la targette en direction de l'extrémité de la face supérieure du manche pour chevaucher le -bord de la face supérieure de l'oreille, interdisant ainsi le retrait spontané du doigt hors de son logement, et de telle sorte aussi que le retrait de la targette du bord de la face supérieure de l'oreille en vue de l'introduction ou du retrait du doigt à l'intérieur ou hors de son logement, est obtenu par une traction exercée par l'utilisateur sur la targette à l'encontre de celle générée par le ressort.
Avantageusement, les oreilles, au nombre de deux, sont fixées sur le récipient au moyen d'une vis les traversant en leur milieu parallèlement au manche et pénétrant à l'intérieur d'un support solidaire du récipient. Le doigt comporte à son extrémité saillante une échancrure de passage de la vis, lui permettant de pénétrer de manière conséquente à l'intérieur de l'oreille.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
La fig.l est une vue éclatée d'une poignée selon l'invention,
La fig.2 est une vue en coupe partielle d'un récipient selon l'invention,
La fig.3 est une vue partielle de dessous d'un manche selon l'invention,
La fig.4 est une coupe transversale de la hampe du manche.
La fig.l est une vue éclatée d'une poignée selon l'invention,
La fig.2 est une vue en coupe partielle d'un récipient selon l'invention,
La fig.3 est une vue partielle de dessous d'un manche selon l'invention,
La fig.4 est une coupe transversale de la hampe du manche.
Sur la fig.l, un manche 2, de forme générale parallèlépipédique allongée, est équipé de moyens 4 dits premiers de liaison avec l'oreille 6 d'un récipient, et des moyens 8 dits deuxièmes de verrouillage de la dite liaison.
Les dits premiers moyens 4 sont constitués d'une hampe 10 à fonction de pince, fixée au moyen d'un jeu de trois vis 12,14,16 à l'extrémité dite distale du manche 2, c'est-à-dire celle qui se joint à l'oreille 6 en vue de la préhension du récipient. La hampe 10 prolonge la face inférieure du manche 2 et se loge partiellement à l'intérieur d'une feuillure 18 ménagée dans le manche 2 de manière à ce que la hampe affleure la dite face. La hampe 10 est elle-même prolongée par un doigt 20 orienté dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du manche 2. Le doigt 20 est destiné à être introduit dans un logement 22 débouchant sur la face inférieure de l'oreille 6, la dite face comportant elle aussi une feuillure 24 destinée à loger la hampe 10 en affleurement.
Les dits deuxièmes moyens 8 sont constitués d'une targette 26 escamotable montée coulissante le long de la face supérieure de l'extrémité distale du manche 2. La targette 26, conformée en cuvette 28, est fixée sur les extrémités 30,32 rabattues des pattes 34,36 d'un étrier 38, la face formant le fond de la cuvette 28 reposant sur les dites extrémités 30,32 des pattes 34,36.
L'étrier 38 est logé à l'intérieur d'une cavité 40, ménagée dans le manche 2, et repose sur un épaulement 42 d'une vis 44 pénétrant au travers et coulissant le long des bords droits d'une lumière 46 oblongue ménagée à l'intérieur du manche 2 perpendiculairement à celui-ci et débouchante sur la cavité 40. Un ressort 48 à lamelle, formé d'une plaquette d'acier élastique dont l'un des bords, recourbé, 50 prend appui contre une paroi de la cavité 40, est intercalé entre l'étrier 38 et ltépaulement 42 de la vis 44.
Un écrou 52, situé dans la partie creuse de l'étrier 38 formé entre ses pattes 34,36 serre l'étrier 38 et le ressort 48 contre l'épaulement 42 de la vis 44, afin de les soli ariser
L'oreille 6 est fixée sur l'organe de jonction 57 rapporté sur le récipient au moyen d'une vis 55, la traversant en son milieu parallèlement au manche 2. Le doigt 20 comporte à son extrémité saillante une échancrure 54 "de passage de la vis lui permettant de pénétrer de manière conséquente à l'intérieur de l'oreille 6.
L'oreille 6 est fixée sur l'organe de jonction 57 rapporté sur le récipient au moyen d'une vis 55, la traversant en son milieu parallèlement au manche 2. Le doigt 20 comporte à son extrémité saillante une échancrure 54 "de passage de la vis lui permettant de pénétrer de manière conséquente à l'intérieur de l'oreille 6.
Sur la fig.2, le doigt 20 est introduit à l'intérieur du logement 22 ménagé à cet effet dans l'oreille 6. La targette 26 chevauche le bord 56 de la face supérieure de l'oreille 6 sous l'effet 58 du ressort 48 qui pousse l'ensemble mobile formé par la targette 26, l'étrier 38, le ressort 48 et la vis 44, de manière à éviter un retrait spontané du doigt 20 hors de son logement 22.
Pour séparer le manche 2 de l'oreille 6, l'utilisateur exerce une traction 60 sur la face supérieure de la targette 26, à l'encontre de la poussée 58 exercée par le ressort 48. L'ensemble mobile se déplace, l'étrier 38 à l'intérieur de la cavité 40 et la vis 44 à l'intérieur de la lumière 46 oblongue jusqu'à ce que la vis 44 soit en butée, de manière à libérer le bord 56 supérieur de l'oreille 6 de l'emprise exercée par la targette 26. L'utilisateur peut alors retirer le doigt 20 hors de son logement 22.
Sur la fig.3, on remarquera particulièrement les formes tronconiques du manche 1 et des oreilles 6, qui se raccordent harmonieusement pour produire un certain effet esthétique ; on remarquera aussi que la poignée 61 du couvercle a une géométrie analogue à celle des oreilles.
Sur la fig.4, il apparaît que la hampe 10 a une section transversale incurvée en secteur de couronne circulaire, en vue de renforcer sa résistance au fléchissement et de se marier naturellement à la surface courbe du manche, et que les bords externes 60 du doigt 20 sont arrondis en vue de faciliter son introduction dans le logement.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.
Claims (3)
1.- Récipient à manche (2), ou poignée, amovible, le dit
manche (2) étant destiné à faire prise dans au moins
un organe de > préhension, dit oreille (6) solidaire
du dit récipient, du genre de ceux comportant des moyens
dits premiers de liaison du manche (2) à l'oreille
(6) et des moyens dits deuxièmes de verrouillage de
la dite liaison, caractérisé
en ce que les dits premiers
moyens (4) sont constitués d'une hampe (10) à fonction
de pince, située à l'extrémité dite distale du manche
(2) et prolongée par un doigt (20) orienté dans une
direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du manche
(2), le dit doigt (20) étant destiné à être introduit
en coulissement à frottement doux dans un logement
(22) de la dite oreille (6), et
en ce que les dits deuxièmes
moyens (8) sont constitués d'une pièce escamotable,
dite targette (26) située à la même extrémité distale
du manche (2) et destinée à interdire au doigt (20)
un mouvement de coulissement inverse au coulissement
d'introduction 2.- Récipient selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dit logement (22)
débouche sur une face inférieure de la dite oreille
(6), et
en ce que le manche (2) étant
de forme sensiblement parallèlépipédique allongée,
la hampe (10) prolonge la face inférieure de celui-ci,
tandis que la targette (26) est montée coulissante
le long de l'extrémité de la face opposée (supérieure) ;
3.- Récipient selon la revendication 2, caractérisé :
en ce que la targette (26) formée à partir d'une plaque rigide dont les bords sont recourbés afin de former une cuvette (28) est fixée sur les pattes (34,36) d'un étrier (38) dont les extrémités (30,32) sont rabattues pour former une assise, la surface formant le fond de la cuvette (28) reposant sur celle-ci (30,32),
en ce que le manche (2) comporte, à son extrémité distale et sur sa face supérieure, une cavité (40) destinée à loger l'étrier (38),
en ce que l'étrier (38) repose sur l'épaulement (42) d'une vis (44) pénétrant au travers et coulissant le long des bords droits d'une lumière (46) oblongue, celle-ci étant ménagée à l'intérieur du manche (2) perpendiculairement à celui-ci et débouchante sur la cavité (40),
en ce qu'un ressort (48) à lamelle, intercalé entre l'étrier (38) et l'épaulement (42) de la vis (44) est formé d'une feuille de métal dont l'un des bords (50) recourbé prend appui contre une paroi de la cavité (40), et
en ce qu'un écrou (52) situé dans la partie creuse de l'étrier (38) formée par ses pattes (34,36) serre l'étrier (38) et le ressort (48) contre l'épaulement (42) de la vis (44) en vue de les solidariser.
son introduction dans le logement.
(60) du doigt (20) sont arrondis en vue de faciliter
en ce que les bords externes
chissement 6.- Récipient selon la revendication 1, caractérisé
circulaire, en vue de renforcer sa résistance au flé
section transversale incurvée en secteur de couronne
en ce que la hampe (10) a une
de manière conséquente à l'intérieur de l'oreille 5.- Récipient selon la revendication 1, caractérisé
de passage de la vis (55) lui permettant de pénétrer
comporte à son extrémité saillante une échancrure (54)
son milieu parallèlement au manche (2), le doigt (20)
récipient au moyen d'une vis (55) la traversant en
fixée sur un organe de jonction (57) rapporté sur le
en ce que l'oreille (6) étant
de celle générée par le ressort (48) 4.- Récipient selon la revendication 1, caractérisé
par l'utilisateur sur la - targette (26) à l'encontre
son logement (22) est obtenu par une poussée exercée
ou du retrait du doigt (20) à l'intérieur ou hors de
supérieure de l'oreille (6) en vue de l'introduction
retrait de la targette (26) du bord (56) de la face
de telle sorte aussi que le
de son logement (22), et
disant ainsi le retrait spontané du doigt (20) hors
bord (56) de la face supérieure de l'oreille (6), inter
de la face supérieure du manche (2) pour couvrir le
de telle sorte que le ressort (48) en appui contre la paroi de la cavité (40), sollicite la targette (26) en direction de l'extrémité
D'où il résulte que la targette (26), l'étrier (38), le ressort (48) et la vis (44) constituent un ensemble mobile par rapport au manche (2), l'étrier (38) pouvant coulisser à l'intérieur de la cavité (40) et la vis (44) à l'intérieur de la lumière (46) oblongue,
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103979A FR2676169A1 (fr) | 1991-03-26 | 1991-03-26 | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. |
PCT/FR1992/000267 WO1992017103A1 (fr) | 1991-03-26 | 1992-03-25 | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103979A FR2676169A1 (fr) | 1991-03-26 | 1991-03-26 | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2676169A1 true FR2676169A1 (fr) | 1992-11-13 |
Family
ID=9411371
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9103979A Withdrawn FR2676169A1 (fr) | 1991-03-26 | 1991-03-26 | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2676169A1 (fr) |
WO (1) | WO1992017103A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010043790A1 (fr) | 2008-10-16 | 2010-04-22 | Tele-Shopping | Dispositif de prehension amovible d ' un recipient culinaire et recipient culinaire pourvu d ' un tel dispositif |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR936046A (fr) * | 1946-11-08 | 1948-07-07 | Moyen de préhension amovible, en particulier pour récipients | |
FR1554738A (fr) * | 1967-10-26 | 1969-01-24 | ||
FR2048155A5 (fr) * | 1969-06-03 | 1971-03-19 | Birambeau Ets | |
US3798706A (en) * | 1972-10-18 | 1974-03-26 | Business Builders Int Inc | Detachable handle |
FR2579444A1 (fr) * | 1985-03-28 | 1986-10-03 | Aubecq Auxi | Dispositif de prehension pour article culinaire |
FR2584913A1 (fr) * | 1985-07-16 | 1987-01-23 | Sitram Ste Indle Transfor Meta | Poignee de casserole demontable |
-
1991
- 1991-03-26 FR FR9103979A patent/FR2676169A1/fr not_active Withdrawn
-
1992
- 1992-03-25 WO PCT/FR1992/000267 patent/WO1992017103A1/fr active Application Filing
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR936046A (fr) * | 1946-11-08 | 1948-07-07 | Moyen de préhension amovible, en particulier pour récipients | |
FR1554738A (fr) * | 1967-10-26 | 1969-01-24 | ||
FR2048155A5 (fr) * | 1969-06-03 | 1971-03-19 | Birambeau Ets | |
US3798706A (en) * | 1972-10-18 | 1974-03-26 | Business Builders Int Inc | Detachable handle |
FR2579444A1 (fr) * | 1985-03-28 | 1986-10-03 | Aubecq Auxi | Dispositif de prehension pour article culinaire |
FR2584913A1 (fr) * | 1985-07-16 | 1987-01-23 | Sitram Ste Indle Transfor Meta | Poignee de casserole demontable |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010043790A1 (fr) | 2008-10-16 | 2010-04-22 | Tele-Shopping | Dispositif de prehension amovible d ' un recipient culinaire et recipient culinaire pourvu d ' un tel dispositif |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1992017103A1 (fr) | 1992-10-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2619294A1 (fr) | Boite a fard | |
EP3319497A1 (fr) | Poignee amovible | |
FR2768914A1 (fr) | Dispositif de prehension amovible pour recipient | |
CA2841680C (fr) | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras | |
FR2982139A1 (fr) | Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation | |
FR2676169A1 (fr) | Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable. | |
EP0893146A1 (fr) | Fixation de sécurité de chausure de ski. | |
EP1095220B1 (fr) | Ecrou a montage et demontage rapide | |
FR2817931A1 (fr) | Montage d'ecrou | |
FR2752227A1 (fr) | Dispositif de support et d'extraction de produits conditionnes en vrac | |
FR2956021A1 (fr) | Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage | |
FR2970634A1 (fr) | Dispositif amovible de prehension d'un ustensile de cuisson. | |
EP0852924B1 (fr) | Dispositif de préhension pour ustensile de cuisson | |
EP2433531B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un récipient ou d'un couvercle d'appareil électromenager de préparation culinaire | |
FR2579444A1 (fr) | Dispositif de prehension pour article culinaire | |
FR2730917A1 (fr) | Ustensile de cuisson a anse annulaire | |
FR2650373A1 (fr) | Couvercle pour plaque de cuisson integrable dans des dessus de meubles de cuisine | |
FR2685620A1 (fr) | Panneau frontal pour tiroirs. | |
FR2582636A1 (fr) | Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises | |
FR2706002A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre. | |
FR2678503A1 (fr) | Ustensile de cuisson a poignee inamovible. | |
FR2723988A1 (fr) | Element de retenue pourvu d'un moyen de blocage | |
FR2570941A1 (fr) | Dispositif d'ouverture de coquillages | |
EP1541075A2 (fr) | Système de fixation d'une poignée de préhension sur un récipient d'un article culinaire | |
FR2484820A1 (fr) | Manche amovible pour la prehension de plats, casseroles et objets analogues |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |