FR2486039A1 - Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2486039A1
FR2486039A1 FR8014811A FR8014811A FR2486039A1 FR 2486039 A1 FR2486039 A1 FR 2486039A1 FR 8014811 A FR8014811 A FR 8014811A FR 8014811 A FR8014811 A FR 8014811A FR 2486039 A1 FR2486039 A1 FR 2486039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
bar
fixed end
lug
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486039B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEVILLERS JEAN PIERRE
Original Assignee
DEVILLERS JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEVILLERS JEAN PIERRE filed Critical DEVILLERS JEAN PIERRE
Priority to FR8014811A priority Critical patent/FR2486039A1/fr
Publication of FR2486039A1 publication Critical patent/FR2486039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486039B3 publication Critical patent/FR2486039B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/02Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying axial pressure to engage closure with sealing surface
    • B65D45/16Clips, hooks, or clamps which are removable, or which remain connected either with the closure or with the container when the container is open, e.g. C-shaped
    • B65D45/18Clips, hooks, or clamps which are removable, or which remain connected either with the closure or with the container when the container is open, e.g. C-shaped of snap-over type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FERMETURE, NOTAMMENT POUR CONTENEUR A DEUX ELEMENTS, CARACTERISE EN CE QU'UNE LANGUETTE DE LIAISON 6 CHEVAUCHANT LA ZONE DE JONCTION DESDITS ELEMENTS 2 ET 3 COMPORTE UNE EXTREMITE FIXE (ENCLIQUETEE SUR LE BORD 8 DU PREMIER ELEMENT 3) ET UNE EXTREMITE LIBRE (SOLIDARISABLE DE FACON AMOVIBLE AVEC LE BORD DU DEUXIEME ELEMENT 2), L'EXTREMITE FIXE DE LA LANGUETTE 6 EST VERROUILLEE SUR LE BORD DU PREMIER ELEMENT 3 PAR UN ORGANE DE VERROUILLLAGE 9 VENU DE CET ELEMENT 3, LE MOUVEMENT ANGULAIRE DE DEGAGEMENT DE L'EXTREMITE LIBRE DE LA LANGUETTE 6 AMENANT L'EXTREMITE FIXE DE LA LANGUETTE 6 EN BUTEE CONTRE CET ORGANE DE VERROUILLAGE 9 ET ASSURANT AINSI LE MAINTIEN EN POSITION DE CETTE EXTREMITE FIXE FERMOIR DE CONTENEUR, TEL QUE BOITE, COFFRET OU VALISE.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif pour la réalisation de fermeture adaptable plus particulièrement sur des conteneurs et permettant d'assurer la liaison amovible du couvercle sur la base du conteneur.
La présente invention est plus particulièrement adaptée aux conteneurs réalisés en matière synthétique, et plus spécialement elle concerne les dispositifs de fermeture utilisant une languette fabriquée indépendamment et constituée d'une pièce homogène, cette languette étant apte a être solidarisée de façon définitive par encliquetage sur le bord du couvercle tandis que l'extré- mité libre comporte des organes coopérant avec des organes complémentaires et disposés sur le bord du conteneur de façon à permettre par engagement réciproque des organes l'immobilisation de l'extrémité libre de la languette sur le bord du conteneur et par conséquent le maintien du couvercle en position fermée.
On connais des coffrets,conteneurs réalisés en matière synthétique notamment par la technique d'extrusion soufflage, permettant ainsi de réaliser le conteneur d'une part et son couvercle d'autre part1 chacun étant du type à double paroi.
La technique d'extrusion soufflage, permettant ainsi de réaliser des éléments à double paroi facilite la conception d'un conteneur particulièrement adapté à son usage.
En effet, tandis que la paroi extérieure est réalisée selon une forme géométrique, à base de surfaces planes, la paroi intérieure, tournée vers l'espace intérieur du conteneur, peut être réalisée de façon spécifique en comportant des alvéoles, rainures, berceaux, logements ou des butées permettant d'épouser strictement le contour des objets destinés à être contenus, ce qui réalise un dispositif de calage ; et ceci peut être réalisé tant pour la paroi intérieure du conteneur luimême que pour la paroi interieure du couvercle.
De la sorte lorsque le conteneur est refermé, les objets sont maintenus et calés en position sans pouvoir bouger, ce qui est particulierement avantageux pour le conditionnement et le transport d'outils, d'instruments ou appareils délicats, ou sensibles aux chocs.
Par ailleurs, l'utilisation d'une double paroi permet de réaliser, grâce à l'espace qui sépare la paroi extérieure de la paroi intérieure, une zone tampon permettant de protéger les objets contenus par rapport aux chocs extérieurs (chutes ou manipulations brutales)
Encore faut-il que cet ensemble formé le conteneur et son couvercle soit fermé de façon sure.
On utilise de façon courante des languettes de fermeture qui sqnt immobilisées et verrouillées de façon fixe sur le bord d'un des deux éléments à assembler, par exemple sur le bord du couvercle ; et à cet effet, l'extrémité dite fixe de la languette comporte des organes venant s'encliqueter sur des organes complémentaires prévus sur le bord du couvercle ; l'extrémité opposée, ou extrémité libre de la languette comporte également des organes d'encliquetage qui permettent de s'engager et de coopérer avec des organes complémentaires prévus sur le bord de l'autre élément, par exemple sur le bord du conteneur, de façon à assurer le verrouillage et la fermeture de l'ensemble.
Ces languettes de fermeture présentent toutefois des inconvénients.
En effet, dans le mouvement d'ouverture , pour permettre le mouvement de pivotement angulaire du couvercle, afin d'accéder à l'espace intérieur du conteneur, l'opérateur doit préalablement dégager la ou les languettes de fermeture.
A cet effet, il exerce une traction sur une patte prolongeant l'extrémité dite libre de la languette afin de déverrouiller cette dernière par rapport à son dispositif de verrouillage prévu sur le bord du conteneur.
Or, pour assurer un verrouillage efficace il est nécessaire que les forces de friction entre les organes complémentaires prévus respectivement sur 1|extrémité libre de la languette et sur le bord du conteneur soient fortes ; en effet, s'il en était différemment, l'extré- mité libre de la languette risquerait de se dégager inopinément à la suite d'un simple accrochage.
C'est pourquoi il est nécessaire que l'embottement et l'encliquetage de l'extrémité libre de la languette sur ces organes récepteurs prévus sur le bord du conteneur, mettent en jeu des forces de friction importantes.
Mais il suit que lors du mouvement de dégagement de la languette préalablement à l'ouverture du couvercle par rapport au conteneur, il est nécessaire d'exercer une traction importante de façon à vaincre ces memes forces de frottement, pour permettre le dégagement de l'extrémité libre de la languette.
Or, lorsque ces forces sont mises en jeu, une fois le dégagement de l'extrémité libre de la languette effectué, le risque est grand que l'opérateur, ne pouvant stopper immédiatement son effort et son travail de traction, immédiatement après le dégagement de l'extrémité libre de la languette, n'arrache l'ensemble de celle-ci, c 'est-à-dire que la traction se poursuivant1 non seulement l'extrémité libre de la languette se trouve dégagée (ce i est recherché) , également l'extrémité fixe de la languette, emboitée de façon permanente sur le bord du couvercle, risque alors de se trouver également dégagée et déverrouillée de sorte que l'opérateur va se retrouver avec la languette entre les mains.
Ceci est évidemment un inconvénient.
I1 est donc souhaitable de réaliser une languette dont le dispositif de verrouillage de la partie fixe sur son élément récepteur (le plus surent le couvercle) soit tel que ce verrouillage résiste à une traction correspondant au mouvement de dégagement de l'extrémité libre de la languette lors de l'ouverture.
Et l'invention permet d'aboutir à ce résultat ; le dispositif de fermeture réalisé conformément à la présente -invention est en effet verrouillé de telle façon que le mouvement de traction sur l'extrémité libre de la languette lors de la fermeture, non seulement ne peut aboutir au dégagement de l'extrémité fixe de la languette mais au contraire exerce une action dans le sens d'un verrouillage encore plus ferme de cette extrémité fixe en s'opposant ainsi au dégagement de cette extrémité par rapport à son support.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour la liaisons réciproque et amovible d'un premier élément et d'un second élément, tel que la base et le couvercle d'un conteneurZdU type constitué d'une languette de liaison réalisée en matériau flexible, telle qu'une matière synthétique, chevauchant la zone de séparation entre les deux éléments à relier et apte à être solidarisé de façon permanente par une extrémité fixe sur le bord d'un premier élément, par encliquetage d'organes complémentaires prévus respectivement sur cette extrémité fixe et sur le dit bord, l'extrémité opposée, ou extrémité libre, de ladite languette, étant apte à coopérer avec des organes prévus sur le bord du second élément pour assurer le verrouillage amovible de cette extrémité libre en assurant ainsi la solidarisation des deux éléments et la fermeture du conteneur, la désolidarisation , en vue de l'ouverture du conteneur, étant assurée par dégagement de l'extrémité libre de la languette, est caractérisé en ce que l'extrémité fixe de la languette est verrouillée sur son élément de support par un organe de verrouillage venu de cet élément, cette extrémité fixe et cet organe de verrrouillage étant positionnés réciproquement de telle façon que le mouvement angulaire de dégagement de l'extrémité libre de la languette, amène l'extrémité fixe de la languette en butée contre cet organe de verrouillage en assurant ainsi le maintien en position de cette extrémité fixe.
Selon l'invention, le mouvement angulaire de dégagement de l'extrémité libre de la languette ne peut plus aboutir à la désolidarisation inopinée et accidentelle de l'extrémité opposée, ou extrémité fixe de la languette par rapport au bord du couvercle car cette extrémité fixe se trouve alors verrouillée de telle façon que la traction exercée sur la languette se fasse dans le sens du verrouillage de l'extrémité fixe qui ne peut ainsi se dégager.
Selon une forme de réalisation préférentielle, l'extrémité fixe de la languette comporte deux barrettes transversales parallèles et séparées par une lumière, soit une barrette distale et une barrette proximale, la lumière étant apte à être engagée sur un ergot, de forme complémentaire, venu du bord de l'élément support par exemple le couvercle, cet ergot étant apte à être engagé entre les deux barrettes et cet ergot, perpendi- culaire à l'axe général de la languette, pour traverser la lumière prévue sur cette dernier, comporte un retour à anoTle droit, donc sensiblement parallele au plan de la languette, ce retour etant apte à envelopper la barrette proximale et à la verrouiller en s'opposant ainsi à la libération de l'extrémité fixe de la languette lorsque cette dernière est soulevé angulairement par son extrémité libre pour assurer l'ouverture du couvercle par rapport au conteneur.
Selon une autre caractéristique de l'invention la barrette distale comporte un onglet sur sa face orientée vers l'ergot et cet onglet est apte à pénétrer dans un logement de forme complémentaire prévu sur la face dudit ergot située en regard de la karrette distale, en assurant ainsi un verrouillage de la barrette distale par rapport à l'ergot.
De façon plus particulière la languette est constituée de deux longerons , son extrémité fixe est constituée de deux barrettes transversales soit une barrette proximale et une barrette distale apte à être verrouillée sur l'ergot récepteur, l'extrémité libre de la languette comporte une barrette transversale de fermeture apte à coopérer avec un dispositif de fermeture complémentaire disposé sur le bord du second élément, par exemple la base du conteneur et apte à immobiliser de façon amovible par encliquetage ladite barrette.
Par exemple le dispositif de fermeture completntiire coopérant avec la barrette de fermeture, disposé sur l'extrémité libre de la languette , comporte au moins une gorge dont l'ouverture est orientée radialement par rapport au mouvement de basculement angulaire de la languette.
De préférence, le dispositif de fermeture comnlémentaire coopérant
avec la barrette de fermeture de ladite languette, comporte successivement deux gorges parallèles réalisant ensemble deux positions successives de fermeture de la languette.
Selon une autre caractéristique du dispositif de verrouillage de l'extrémité fixe de la languette, au moins une, et de préférence les deux barrettes transversales de cette extrémité fixe sont réalisées sous la forme d'un "tube fendu" donnant à la barrette une souplesse permettant l'engagement des deux barrettes par rapport à l'ergot de verrouillage.
Selon une autre caractéristique plus particulière, l'ergot de verrouillage de la partie fixe de la languette est constituée sous forme d'un T dont l' me est apte à traverser perpendiculairement la lumière prévue sur l'extrémité fixe de ladite languette, les deux ailes du T étant de longueur asymétrique,l'aile orientée vers le corps de la languette étant d'une largeur supérieure à ltaile opposée, cette aile plus large constituant le retour verrouillant la barrette proximale de la languette, l'aile opposée de l'ergot en forme de T assurant le verrouillage de la barrette distale de ladite languette, l'engagement de l'extrémité fixe de la languette sur ;;'ergot récepteur étant obtenu par le passage au travers de la lumière prévue sur l'extrémité fixe de ladite languette, de l'aile la plus longue de l'ergot puis basculement de la languette pour amener la barrette proximale en position de verrouillage derrière ladite aile, le basculement assurant le passage a force de la barrette distale par dessus l'aile opposée de l'ergot, par déformation élastique respectivement de ladite barrette distale et de ladite aile opposée de l'ergot.
Avantageusement, la barrette -de fermeture comporte, d'une part un cliquet coopérant avec les gorges prévues sur le dispositif de fermeture complémentaire, et d'autre part, un évidement sur la face opposée audit cliquet facilitant la préhension de ladite barrette de fermeture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présente à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de conteneur à double-paroi réalisé par extrusion soufflage, représenté en position fermée et muni de dispositifs de fermeture selon l'invention.
La figure 2 représente le conteneur de la figure 1 en position ouverte.
La figure 3 est une vue de face, à plus grande échelle, d'une partie du conteneur de la figure 1, montrant en détail un dispositif de fermeture selon l'invention.
La figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3, le dispositif de feremeture selon l'invention étant ôté.
Les figures 5, 6, 7 et 8 représentent la languette du dispositif de fermeture vue respectivement de face, de dos, de côté et de dessus.
La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 3.
La figure 10 est une partie de la vue de la figure 9, montrant l'assemblage de la languette sur un des éléments du conteneur.
Dans l'exemple montré par les figures annexées, le dispositif de fermeture selon l'invention est associé à un conteneur 1 à double paroi , réalisé par la technique dite d'extrusion-soufflage et destiné à contenir un objet tel qu'une tronçonneuse (non représentée). Le conteneur 1 montré sur les figures 1 et 2 est divisé selon un plan sensiblement médian en deux éléments complémentaires, l'un formant la base 2 et l'autre le couvercle 3, et dont les bords jointifs colncident avec ledit plan médian.
La base 2 et le couvercle 3 sont articulés entre eux selon le bord arrière afin de permettre l'ouverture par pivotement du conteneur 1. Ainsi, en position ouverte du conteneur 1 (voir la figure 2) , les deux éléments 2 et 3 sont placés côté à côté, ce qui permet un accès facile à l'intérieur du conteneur 1 lors de la mise en place ou de l'enlèvement de la tronçonneuse. La fermeture du conteneur est obtenue par les dispositifs de fermeture 4 selon l'invention, chevauchant la zone de séparation des deux éléments 2 et 3 et disposés en des points espacés de la face frontale du conteneur 1. Une poignée 5, montée sur la face supérieure du couvercle 3, permet de transporter facilement le conteneur 1 lorsque celui-ci est en position fermée et verrouillée.
Le dispositif de fermeture 4 selon l'invention, montré sur la figure 3, comporte une languette 6 chevauchant les bords 7 et 8 respectivement de la base 2 et du couvercle 3 du conteneur 1.La languette peut être réalisée'en matériau synthétique
La languette 6 comprend une extrémité fixe 6a solidaire d'un des éléments (le couvercle 3 par exemple), et une extrémité libre 6b solidaire de l'autre élément (la base 2 par exemple). L'extrémité fixe 6a de la languette 6 est encliquetée sur un ergot 9 venu du bord 8 du couvercle 3, tandis que l'extrémité libre 6b est solidarisée de façon temporaire sur un dispositif de fermeture complémentaire 10 venu du bord 7 de la base 2.
La figure 4 montre ledit ergot 9 et ledit dispositif complémentaire de fermeture 102 vus de face, la languette 6 étant ôtée.
L'ergot 9 et le dispositif 10 font saillie par rapport à la face frontale du couvercle 3 et de la base 2, et comportent respectivement des logements récepteurs il et 12 et des gorges 13 et 13'.
La languette 6 , montrée sous différents angles sur les figures 5, 6, 7 et 8, est constituée de deux longerons latéraux 14 reliés transversalement par trois barrettes paralleles, une barrette distale 15, une barrette proximale 16 , et une barrette de fermeture 17. A l'extrémité fixe 6a de la languette, les barrettes distale 15 et proximale 16 définissent, avec les longerons 14, une lumière 18 qui traverse l'ergot 9 lors du montage de la languette 6.
La barrette proximale 16 et la barrette de fermeture 17 forment une lumière 19, traversée par le dispositif complémentaire de fermeture 10, lors du verrouillage du dispositif de fermeture selon l'invention. La barrette de fermeture 17 comporte, sur sa face tournée vers les barrettes 15 et 16, un cliquet 20 coopérant avec les gorges 13 et 13' prévues sur le dispositif complémentaire 10 afin d'assurer le verrouillage de la languette 6 sur ledit dispositif 10, et donc sur la base 2.
La languette 6 et les lumières 18 et 19 sont de forme générale rectangulaire.
La barrette distale 15 comporte un onglet 21 apte à s'engager dans le logement supérieur prévu sur la face supérieure de l'ergot 9 comme il est montré sur les figures 9 et 10. L'ergot 9 comporte également sur sa face inférieure un logement inférieur 12 apte à recevoir la barrette proximale 16.
La figure 10 montre la façon d'opérer pour monter la languette 6 sur l'élément correspondant, à savoir le couvercle 3. L'extrémité fixe 6a de la languette 6 est inclinée contre l'ergot 9 de façon que celui-ci traverse la lumière 18, puis la barrette proximale 16 étant logée dans le logement inférieur 12, la languette 6 est tournée (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, par rapport à la figure 10) de telle manière que l'onglet 21 vienne dans le logement supérieur 11.
La languette 6 est alors sensiblement verticale (par rapport à la vue de la figure 10) et est ainsi encliquetée solidement sur l'élément 3. En effet, le retour g' de l'ergot 9 verrouille la barrette proximale 16 et l'empêche de se dégager lors de la traction opéree par l'utilisateur lorsque celui-ci tire sur l'extrémité libre 6b. La distance entre l'extrémité de l'onglet 21 et la barrette proximale 16 est conçue de telle façon qu'il soit nécessaire d'exercer une pression lors du passage de l'ergot 9 au travers de la lumière 18. On utilise ainsi la déformation élastique du matériau constituant la languette.
Une fois l'extrémité fixe 6a encliquetée sur l'ergot 9, le verrouillage proprement dit, c'est-à-dire la solidarisation des deux éléments 2 et 3, est obtenue en pressant l'extrémité libre 6b contre la base 2 du conteneur 1.
Le dispositif complémentaire de fermeture 10 traverse la lumière 19 et le cliquet 20 pénètre successivement dans les gorges 13 et 13' prévues sur la face inférieure dudit dispositif complémentaire 10. Les deux gorges successives 13 et 13' permettent un encliquetage plus sûr da l'extrémité libre 6b de la languette, du fait que, pour déverrouiller celle-ci, le cliquet 20 doit être dégagé des deux gorges 13 et 13' successivement.
Lors du verrouillage de la languette 6, on utilise la flexibilité des longerons latéraux 14 , constitués à cet effet de bandes d'épaisseur faible transversalement à la direction de pliage.
Avantageusement, lesbarrettes distale 15 et proximale 16 sont réalisées sous la forme de "tube fendu" permettant de donner auxdites barrettes une certaine souplesse lors de l'engagement de l'extrémité fixe 6a de la languette sur l'ergot 9.
Afin de faciliter la préhension de l'extrémité libre 6b de la-languette , et particulièrement lorsque celle-ci est encliquetée sur le dispositif complémentaire 10, la barrette de fermeture 17 est munie d'un évidement 22 dont llouverture est tournée vers le conteneur 1.
Le déverrouillage est réalisé en tirant sur l'extrémité libre 6b de la languette 6. On remarquera que, même si l'utilisateur exerce une force de traction importante lors du déverrouillage, la languette 6 ne risque pas d'être arrachée inopinément de l'ergot 9. En effet, la force de traction exercée par l'utilisateur, tendant à faire pivoter la languette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, par rapport aux figures 9 et 10, s'opposera aux réactions engendrées par la barrette distale 15 butant contre l'element 3 et la barrette proximale 16 butant contre le retour 9' de l'ergot 9.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l.-Dispositif pour la liaison réciproque et amovible d'un premier élément et d'un second élément, tels que la base et le couvercle d'un conteneur, du type constitué d'une languette de liaison, réalisée en matériau flexible, telle qu'une matière synthétique, chevauchant la zone de séparation entre les deux éléments à relier et apte à être solidarisée de façon permanente par une extrémité fixe sur le bord d'un premier élément, par encliquetage d'organes complémentaires prévus respectivement sur cette extrémité fixe et sur ledit bord, l'extrémité opposée, ou extrémité libre , de ladite languette, étant apte à coopérer avec des organes prévus sur le bord du second élément pour assurer le verrouillage amovible de cette extrémité libre en assurant ainsi la solidarisation des deux éléments et la fermeture du conteneur, la désolidarisation, en vue de l'ouverture du conteneur, étant assurée par dégagement de l'extrémité libre de la languette, caractérisé en ce que l'extrémité fixe de la languette est verrouillée sur le premier élément par un organe de verrouillage venu de cet élément, cette extrémité fixe et cet organe de verrouillage étant positionnés réciproquement de telle façon que le mouvement angulaire.de dégagement de l'extrémité libre de la ianguette, amène l'extrémité fixe de la languette en butée contre cet organe de verrouillage,en assurant ainsi le maintien en position de cette extrémité fixe.
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité fixe de la languette comporte deux barrettes transversales parallèles et séparées par une lumière, soit une barrette distale et une barrette proximale, la lumière étant apte à être engagée sur un ergot de forme complémentaire, venu du bord de l'élément , par exemple le couvercle, ledit ergot perpendiculaire à l'axe général de la languette, étant d'une part apte à être engagee entre les deux barrettes et d'autre part comportant un retour à angle droit, donc sensiblement parallèle au plan de la languette, ledit retour permettant de traverser la lumière prévue sur la languette et étant apte à envelopper la barrette proximale et la verrouiller en s'opposant ainsi à la libération de l'extrémité fixe de la languette lorsque cette dernière est soulevée angulairement par son extrémité libre pour assurer l'ouverture du couvercle par rapport au conteneur.
  3. 3.- Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 2, caractéris- en ce que la barrette distale comporte, sur sa face orientée vers l'ergot, un onglet apte à pénétrer dans un logement de forme complémentaire prévu sur la face dudit ergot située en regard de la barrette distale, assurant ainsi un verrouillage de la barrette distale par rapport à l'ergot.
  4. 4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la languette est constituée de deux longerons, son extrémité fixe étant constituée de deux barrettes transversales soit une barrette proximale et une barrette distale apte à être verrouillée sur un ergot récepteur, l'extrémité libre de la languette comportant une barrette transversale de fermeture apte à coopérer avec un dispositif de fermeture complémentaire disposé sur le bord du second élément, par exemple la base du conteneur, et apte à immobiliser de façon amovible par encliquetage ladite barrette de fermeture.
  5. 5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérise en ce que le dispositif de fermeture complé mentaire, coopérant avec la barrette de fermeture disposée sur l'extrémité libre de la languette, comporte au moins une gorge dont l'ouverture est orientée radialement par rapport au mouvement de basculement angulaire de la languette.
  6. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture complémentaire, coopérant avec la barrette de fermeture, comporte successivement deux gorges parallèles réalisant ensemble deux positions successives de fermeture de la languette.
  7. 7.- Dispositif selon l'une des revendications 1 6, comportant un dispositif de verrouillage de l'extrémité fixe de la languette, caractérisé en ce qu'au moins une, et de préférence les deux barrettes transversales de ladite extrémité fixe sont réalisées sous la forme d'un "tube fendu" donnant à la barrette une souplesse permettant l'engagement des deux barrettes par rapport à l'ergot de verrouillage.
  8. 8.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ergot de verrouillage de la partie fixe de la languette est constitué sous forme d'un T dont l' me est apte à traverser et perpendiculairement à la lumière prévue sur l'extrémité fixe de ladite languette, les deux ailes du T étant de longueur asymétrique, l'aile orientée vers le corps de la languette étant d'une largeur supérieure à l'aile opposée, cette aile plus large constituant le retour verrouillant la barrette proximale de la languette, l'aile opposée de l'ergot en forme de T assurant le verrouillage de la barrette distale de ladite languette, l'engagement de l'extrémité fixe de la languette sur l'ergot récepteur étant obtenu par le passage, au travers de la lumière prévue sur l'extrémité fixe de ladite languette, de l'aile la plus longue de l'ergot puis basculement de la languette pour amener la barrette proximale en position de verrouillage derrière ladite aile, le basculement assurant le passage à force de la barrette distale par dessus l'aile opposée de l'ergot, par déformation élastique respectivement de ladite barrette distale et de ladite aile opposée de l'ergot.
  9. 9.- Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que la barrette de fermeture comporte, d'une part un cliquet coopérant avec les gorges prévues sur le dispositif de fermeture complémentaire, et d'autre part un evidement sur la face opposée audit cliquet facilitant la préhension de ladite barrette de fermeture.
FR8014811A 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur Granted FR2486039A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014811A FR2486039A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014811A FR2486039A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486039A1 true FR2486039A1 (fr) 1982-01-08
FR2486039B3 FR2486039B3 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9243802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014811A Granted FR2486039A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486039A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486039B3 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1882779B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussée
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2475481A1 (fr) Connecteur pour balai d'essui-glace
CA1054779A (fr) Dispositif d'accrochage
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP0467761A1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2918324A1 (fr) Receptacle, de preference une mallette,une boite, une caisse un panier, une sacoche ou tout element analogue, notamment pour un vehicule.
CA2502936C (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2486039A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
EP0554185B1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
EP0852924A1 (fr) Dispositif de préhension pour ustensile de cuisson
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
EP4026462B1 (fr) Poignée amovible munie d'un organe d'appui renforce
FR2561211A1 (fr) Bac ou conteneur a couvercle inviolable
FR2773662A1 (fr) Boitier, en particulier pour bloc autonome d'eclairage de securite
EP0480112B1 (fr) Charnière décrochable
EP0721895A1 (fr) Surbouchon de sécurité pour bouteilles
EP4115762A1 (fr) Dispositif et procédé de fermeture et casque comprenant un tel dispositif de fermeture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse