FR2653343A1 - Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain. - Google Patents

Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain. Download PDF

Info

Publication number
FR2653343A1
FR2653343A1 FR8914243A FR8914243A FR2653343A1 FR 2653343 A1 FR2653343 A1 FR 2653343A1 FR 8914243 A FR8914243 A FR 8914243A FR 8914243 A FR8914243 A FR 8914243A FR 2653343 A1 FR2653343 A1 FR 2653343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
human
opening
belt
extractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653343B1 (fr
Inventor
Brossard Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914243A priority Critical patent/FR2653343B1/fr
Publication of FR2653343A1 publication Critical patent/FR2653343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653343B1 publication Critical patent/FR2653343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B31/00Containers or portable cabins for affording breathing protection with devices for reconditioning the breathing air or for ventilating, in particular those that are suitable for invalids or small children

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

- Sauvetage, protection et survie d'un être humain. - Le dispositif comprend: . un ensemble de portage (1) réalisé sous la forme d'un réservoir (5) portable d'air comprimé, . un système extracteur (13) adapté sur le réservoir, . une enveloppe souple (2) pliée, présentant une forme et une surface aptes à envelopper, au moins partiellement, l'être humain, adaptée sur le système extracteur et possédant une ouverture d'accès fermable, . des moyens (4) de commande en ouverture du sac couplés à des moyens de déploiement automatique de l'extracteur, de fermeture étanche et de gonflage de l'enveloppe. - Application à la pratique d'activités de loisirs.

Description

La présente invention est relative au sauvetage et à la protection d'un être humain contre Les risques qu'il peut encourir en pratiquant certaines activités de loisirs ou professionneLles, susceptibles d'être la cause d'accidents à caractère plus ou moins grave.
Par activités de loisirs ou professionnelles, il convient de considérer toutes celles à même de confronter L'être humain, de façon inattendue, brutale et inhabituelle, avec l'un des trois principaux éléments de son environnement, à savoir, la terre, L'air et Liteau, quelle que soit la phase de cette dernière.
Jusqu'a présent, le problème de la protection des individus, dans les domaines ci-dessus, s'est toujours limitée à prendre en considération des risques spécifiques pour lesquels des moyens de sauvetage sont prévus. Si de tels moyens apparaissent convenables pour le risque isolé pour lequel ils sont prévus, en revanche, il n'existe aucune transposition de tels moyens d'une activité à une autre et, au sein de chacune d'elles, il est, généralement, nécessaire de superposer les moyens de sauvetage et de survie spécifiques lorsqu'une activité peut faire autre différents risques superposés.
A titre d'exemple, il convient de citer la pratique de l'aviation où un voyageur aérien peut être confronté à un accident ou un incident lui imposant, pour sa survie, de quitter l'aéronef qui le transporte.
Si un tel risque intervient au-dessus d'une surface terrestre, il est, généralement, suffisant de disposer d'un parachute pour assurer le sauvetage et la survie. Par contre, si un tel accident ou incident intervient au-dessus de l'eau, il apparaît immédiatement que le recours à un parachute ne représente pas une mesure suffisante. Encore faut-il que l'individu puisse ensuite disposer d'un gilet de sauvetage à même de le maintenir à la surface du mi lieu liquide, d'un canot de sauvetage pour accroître la potentialité de survie et, le plus souvent encore, d'une tente ou d'un abri analogue autorisant un séjour prolongé dans le canot.
Il en est sensiblement de façon analogue pour d'autres activités, telles que celles de l'alpinisme, de la plongée sous-marine, du ski, etc.
Ainsi donc, pour répondre aux problèmes de sauvetage et de survie, chaque individu concerné doit, et ceci dans la mesure où de tels moyens existent, avoir recours à plusieurs systèmes spécifiques de protection pour atteindre l'objectif visé.
On conçoit que cette obligation n'est pas satisfaisante pour des raisons d'encombrement, d'efficacité, de prix de revient et de mises en service successives et que l'objectif initial, qui est le sauvetage et la protection et survie d'un être humain, ne peut que très rarement être assuré pratiquement.
La présente invention vise à combler la lacune ci-dessus en proposant un procédé et un dispositif de sauvetage et de protection d'un être humain, particulièrement conçus pour être à même, avec un seul moyen technique, d'assurer efficacement des fonctions de sauvetage et de protection d'un être humain dans la majorité des cas où ce dernier est confronté, de façon accidentelle et non prévue, à un séjour, une prise de contact ou une évolution avec l'un des trois éléments de son environnement, à savoir la terre, L'eau et l'air.
L'objet de L'invention est de proposer un procédé et, plus particulièrement, un dispositif de faible encombrement, particulièrement fiable et relativement Léger, pouvant être porté, de façon habituelle, lors des activités ci-dessus mentionnées, sans représenter une pénalisation pondéra le ou un encombrement incompatible avec la nécessité du maintien d'une aisance corporelle ou gestuelle.
Un autre objet de L'invention est de proposer un procédé et un dispositif qui permettent la construction d'un ensemble de faible encombrement, à même de se déployer automatiquement à la suite d'une action de commande de l'utilisateur, pour entourer et envelopper complètement ce dernier, afin de l'isoler du mi lieu avec lequel il est brutalement et accidentellement confronté.
Un autre objet de L'invention est de proposer un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre qui soit, dans la majorité des cas, réutilisable après mise en service dans des conditions normales n'entraînant pas une dégradation de sa structure.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, L'objet de l'invention concerne un procédé de sauvetage et de protection d'un être humain, caractérisé en ce qu'il consiste
- à lui faire porter un dispositif autonome pourvu
d'un ensemble de portage, d'un système
extracteur, d'une enveloppe de protection,
souple pliée et possédant une ouverture d'accès,
d'un sac de conditionnement et de moyens
d'ouverture du sac, de déploiement de
L'extracteur et de gonflage de l'enveloppe,
- à commander L'ouverture du sac et le déploiement
de L'extracteur,
- à déplier l'enveloppe par L'extracteur pour
envelopper, au moins en partie, L'être humain,
- à fermer de façon étanche L'ouverture d'accès de
l'enveloppe,
- et à gonfler ladite enveloppe dans laquelle
L'être humain est enfermé et maintenu par
l'ensemble de portage.
L'invention a- également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, dispositif du type comprenant un ensemble de portage, une enveloppe souple pliée sur L'ensembLe, un sac de conditionnement et des moyens de commande en ouverture du sac, caractérisé en ce que
- l'ensemble de portage est réalisé sous la forme
d'un réservoir portable d'air comprimé,
- un système extracteur est adapté sur le
réservoir,
- l'enveloppe souple pliée présente une forme et
une surface aptes à envelopper, au moins
partiellement, L'être humain, est adaptée sur le
système extracteur et possède une ouverture
d'accès fermable,
- les moyens de commande en ouverture du sac sont
coup lés à des moyens de déploiement automatique
de L'extracteur, de fermeture étanche et de
gonflage de l'enveloppe.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 est une perspective, en partie arrachée, partielle et éclatée, du dispositif selon L'invention.
La fig 2 est une coupe transversale prise selon le plan II-II de la fig. 1.
Les fig 3, 4 et 5 sont des vues, analogues à la fig. 2, mais illustrant trois positions caractéristiques de fonctionnement de certains des éléments du dispositif.
Les fig. 6 à 13 sont des vues schématiques illustrant différentes phases particulières de mise en service du dispositif.
La fig 1 montre que le dispositif selon L'invention est réalisé sous une forme autonome et comprend un ensemble de portage 1, une enveloppe souple 2 pliée sur l'ensemble 1, un sac de conditionnement 3 à même d'enfermer l'enveloppe 2 sur l'ensemble 1 et des moyens 4 de commande en ouverture du sac 3.
Selon L'invention, ltensemble de portage 1 comprend un support 5 sur L'une des faces duquel est adapté un harnais 6 à même de ceindre, au moins en partie, le corps humain. A titre d'exemple préféré, le harnais 6 est du type d'adaptation dorsale et comprend, à cet effet, deux bretelles 7, une ceinture abdominale 8 et, de préférence encore, des sang les crurales 9. De façon connue, les éléments constitutifs du harnais 6 sont pourvus d'embouts 9, 10 et d'une boucle 11 à fermeture et ouverture automatiques ou non, comme celles généralement utilisées pour les baudriers ou les harnais d'adaptation des ceintures de sécurité ou des fixations de parachutes.
Le support 5 est pourvu, comme il se doit, soit d'une conformation appropriée à une adaptation conjuguée confortable sur le dos de l'utilisateur, soit de coussins ou zones de rembourrage, à même d'assumer la même fonction. Il va de soi que ces moyens structurels sont connus de L'homme de l'art et n'ont pas à être décrits ou représentés plus avant.
Selon une disposition avantageuse, qui ressort de la description ci-dessous, le support 5 est constitué par un réservoir tubulaire, de toute forme appropriée, susceptible d'être chargé, notamment par L'intermédiaire d'un embout 12, en air comprimé, à la manière d'une bouteiLle ou d'un réservoir analogue. En ce sens, la représentation schématique selon la fig. 1 fait apparaître le réservoir 5 sous la forme d'un corps parallélépipédique creux. Il doit, toutefois, être considéré que toute autre forme appropriée peut être retenue.De même, L'embout de chargement et de rechargement 12, de préférence, du type à connexion rapide et à fermeture automatique, peut être situé, non pas en saillie, comme illustré, mais en retrait ou à fleur de la paroi le supportant, laquelle peut être l'un quelconque des côtés du pourtour périphérique, voire L'une des faces latérales.
Le support réservoir 5 peut être constitué par une pièce indépendante ou, encore, intégrée à un sous-ensemble, tel que le dossier d'un siège de véhicule. Dans un tel cas, le sac 3 constitue, en partie au moins, une toile dudit siège.
Le réservoir 5 supporte l'enveloppe 2 qui est illustrée à la fig. 1 sous une forme compacte pliée et représentée schématiquement en traits mixtes. La liaison, entre le support 5 et l'enveloppe 2, est assurée par L'intermédiaire d'un système extracteur 13, de préférence adapté sur la face ou la paroi du réservoir 5 opposée à celle pourvue du harnais 6. Le système extracteur 13 comprend plusieurs bras, à segments articulés, qui sont déployables élastiquement et, normalement, maintenus en position repliée, tel qu'illustré par la fig. 1, au moyen d'organes de verrouillage pouvant être actionnés en effacement à distance par
L'intermédiaire de la commande 4.
Dans un exemple de réalisation préféré, l'ensembLe 13 comprend deux bras supérieurs 14 de même structure et un bras inférieur 15. Chaque bras 14 comprend un premier segment 16 adapté sur le réservoir 5, notamment par L'intermédiaire d'une patte 17, au moyen d'une articulation 18 associée à un organe élastique conçu pour provoquer, automatiquement, le déploiement en ouverture du premier segment 16 jusque dans une position telle que celle illustrée, à titre d'exemple, à la fig 4. Le premier segment 16 est relié, par une articulation 19 de même genre, à un second segment 20 qui est maintenu, contre L'action de L'organe élastique de l'articulation 19, parallèlement à la face intérieure du premier segment 16 par un organe de verrouillage.Le second segment 20 est prolongé au-delà d'une articulation 21, du même type que les articulations 18 et 19, par un troisième segment 22 qui est lié, par L'intermédiaire d'organes de verrouillage, d'une part, au segment 20 et, d'autre part, au réservoir 5.
De préférence et pour des raisons qui ressortent de ce qui suit, les articulations 18 des deux bras 14 sont établies pour faire un angle a avec le plan général du réservoir 5, un tel angle a étant ouvert vers l'extérieur et L'arrière par rapport audit plan de référence.
Le bras inférieur 15 est constitué de deux segments 24 et 25 reliés entre eux par une articulation 26 du même type que les articulations 18, 19 et 21. Le segment 24 est monté sur le réservoir 5 par une patte 17 et une articulation 18, comme les bras 14.
A titre d'exemple, les articulations 18, 19, 21 et 26 peuvent faire intervenir une chape et un lacet ou axe autour duquel est enfilé un ressort hélicoidal, travaillant à la torsion et dont chacune des branches prend appui sur les parties situées de part et d'autre de l'articulation ainsi constituée. Le montage est effectué, initialement, pour que L'action du ressort tende toujours à solliciter, en ouverture relative, Les parties situées de part et d'autre de l'articulation et, plus généralement, Les segments articulés constitutifs des bras.
Les parties terminales des segments 22 et 25 assurent la liaison avec l'enveloppe 2, d'une manière décrite ci-après.
De façon analogue aux bras 14, le bras 15 est maintenu dans une position repliée, par L'intermédiaire d'organes de verrouillage pouvant être actionnés en effacement à distance par la commande 4.
La fig. 2 montre un exemple de réalisation des organes de verrouillage des bras 14 et 15 sur le réservoir 5. De tels organes comprenant, principalement, des câbles de commande à distance 30 et 31 pourvus d'épingles ou de broches traversant des trous présentés par des pattes 32 et 33 solidaires du réservoir 5 et sur lesquelles sont enfilés les segments extrêmes, respectivement 22 et 25, des bras 14 et 15. La liaison verrouillable entre les segments de bras est assurée, d'une manière analogue, par L'intermédiaire de pattes 34 et 35 portées par les segments 20 et 16, respectivement, pour les bras 14 et par une patte 35 portée par le segment 24 pour les bras 15.Les organes de verrouillage sont constitués aussi par des épingles adaptées en bout de câbles 37, 38, respectivement fixés aux segments 16 et au réservoir 5 pour les bras 14 et en bout d'un câble 39, également fixé au réservoir 5, pour le bras 15.
Les câbles 30 et 31 sont des moyens de commande à distance couplés au moyen 4 qui fait intervenir une poignée 40 portée par le réservoir 5 et capable de commander en ouverture le sac 3. Cette commande fait, par exemple, intervenir un câble de retrait 41 pourvu d'une épingle 42 destinée à être passée dans un oeillet 43 porté par un panneau 44 constitutif du sac 3 et fixé sur le réservoir 5. Le sac 3 est, de préférence, dans un tel cas, constitué par plusieurs panneaux 44, par exemple quatre, en forme de pétales, susceptibles d'être repliés et croisés relativement.
Les différents panneaux sont empilés par une lumière 45 sur l'oeillet 43.
Le fonctionnement du système extracteur intervient de la façon suivante.
En actionnant la poignée 40, l'utilisateur commande le retrait de l'épingle 42 qui s'extrait de l'oeillet 43 pour libérer les péta les 44 constitutifs du sac 3. La contrainte de confinement de L'enveLoppe 2 et de conditionnement de l'ensemble sur le réservoir 5 disparaSt et permet un déploiement du système extracteur visant à éjecter, vers l'arrière, l'enveloppe 2.
L'actionnement sur la poignée 40 commande, simultanément, le glissement des câbles 30 et 31, libérant les segments extrêmes terminaux 20 et 25 des bras 14 et 15. Sous
L'action des organes élastiques de rappel associés aux articulations 18, les bras 14 et 15 sont sollicités en déploiement par pivotement dans le sens des flèches fa et f2, tel que cela est illustré par La fig 2. Ce pivotement s'effectue sous la forme repliée pour chacun des bras et, dans l'exemple illustré, sur une plage angulaire voisine de 180 , définie par des butées 50 et 51 portées par le réservoir 5, jusque dans la position extrême illustrée par la fig. 3.
L'ouverture par pivotement fait intervenir, en raison de la longueur des câbles 37 et 39, le dégagement automatique des épingles de verrouillage qui Libèrent, respectivement, les segments articulés 20 et 22 de chacun des bras 14 et le segment articulé 25 du bras inférieur 15. Les segments 20, 22 de chaque bras 14 pivotent vers l'avant, dans le sens de la flèche f3, sur une plage angulaire égale ou différente de 2700, tandis que le segment 25 du bras 15 se déploit vers le bas dans le sens de la flèche f4 sur environ 1800. Dans cette position illustrée par la fig. 4, Les segments 24 et 25 sont alignés sensiblement parallelement au réservoir 5.Il doit, bien entendu, être considéré que cette présentation n'est donnée qu'à titre d'exemple, car une ouverture du bras inférieur 15 pourrait faire intervenir une orientation différente par rapport au réservoir 5.
Dans la position selon la fig. 4, il est montré, également, que la libération des segments 22 et 20, par le glissement relatif du câble 37, permet, sous L'action de L'organe élastique affecté à l'articulation 19, de faire pivoter ces deux segments vers l'avant, par dessus le réservoir 5, sur une plage angulaire d'environ 2700. Cette plage n'est donnée qu'å titre d'exemple car la fig. 3 montre, en traits mixtes, une possibilité de pivotement relatif sur une plage supérieure. La détermination de la plage angulaire est assurée par des moyens de butée interposés entre le premier segment 16 et le second segment 20.
Le pivotement des deux segments 20 et 22 fait intervenir le glissement relatif du câble 38 Libérant ainsi le segment terminal 22 qui est entraîné en pivotement relatif, dans le sens de la flèche f5, sur une plage angulaire égale à ou différente de 900, déterminée par des moyens de butée entre ce segment et le segment intermédiaire 20. Ainsi que cela ressort de la fig. 5, les bras 14 sont ainsi déployés dans le sens postéro-antérieur, en considération de L'orientation normale de portage du dispositif, par l'intermédiaire du harnais 6.Les bras 14 représentent, en quelque sorte, des potences s'élevant à partir du réservoir 5, par dessus les épaules de l'utilisateur, lesquelles sont dégagées pour disposer d'une enveloppe de mouvement fonctionnel, en raison de
L'orientation selon l'angle a des articulations premières 18, entre le réservoir 5 et les segments 16. Cet avantage structurel ressort particulièrement de la fig. 6
Un même objectif pourrait être atteint en choisissant, pour les articulations 18, une orientation telle que Les bras 14, dans leur position repliée, seraient orientés, par leur partie inférieure, en direction l'un de L'autre, d'une mesure double de l'angle a.
Comme dit précédemment, l'enveloppe 2, qui est constituée par une feuille souple, en toute matière appropriée, étanche, possède une forme et une surface à mêmes d'envelopper, au moins partiellement, un utilisateur portant le dispositif.
L'enveloppe 2 est adaptée sur la partie termina le des bras 14 et 15, de telle sorte que le déploiement de ces bras, comme dit ci-dessus, aboutit à former, comme illustré schématiquement par la fig. 5, une housse entourant et enveloppant, par l'extérieur, l'ensemble de portage 1, ainsi, bien évidemment, que l'individu le portant, comme cela est illustré par la fig. 6.
Selon L'invention, L'adaptation de l'enveloppe 1, en bout des bras 14 et 15, est effectuée par L'intermédiaire d'une ceinture 60 portant, intérieurement, un boudin torique gonflable 61 qui est placé en relation, par une canalisation 62, avec une vanne de distribution 63 raccordée au réservoir 5 et commandée en ouverture par un câble 64 (fig. 1) actionné par la commande 40.
Le boudin torique 61 définit, en quelque sorte, une ouverture d'accès O de l'enveloppe 2 et se trouve conditionné dans L'état plié de cette enveloppe sous une forme applatie.
Lors de L'action sur La poignée 40, comme dit précédemment, le câble 64 agit sur la vanne 63, de préférence lorsque, après déploiement de l'enveloppe 2, comme cela ressort des fig. 5 à 7, la ceinture 60 entoure, à distance, le corps de l'utilisateur et, plus particulièrement, la partie supérieure des membres inférieurs. L'ouverture de la vanne 63 provoque le gonflement du boudin 61 qui ne peut s'expanser radialement que vers l'intérieur, en raison de la ceinture 60. Le boudin 61 emprisonne alors le corps de l'utilisateur en assurant
L'adaptation autour de ce dernier de l'enveloppe 2.
Selon une disposition préférée de L'invention, la liaison, entre le boudin torique 61 et l'enveloppe 2, s'effectue par L'intermédiaire d'une jupe 70, de préférence du type en soufflet pneumatique, maintenue dans L'état replié, comme illustré par la fig. 3, par tout moyen approprié. De tels moyens peuvent être des liens déchirables ou, encore, des zones de rupture interposées entre les soufflets et/ou le boudin torique 61. La jupe 70 est en relation avec le boudin 61, par L'intermédiaire d'un clapet d'intercommunication 71, du type anti-retour taré, n'autorisant la circulation d'un fluide comprimé que dans le sens boudin 61-jupe 70.
Dans une telle réalisation préférée, la jupe 70 délimite, par sa base, L'ouverture d'accès O fermable de l'enveloppe 2 à laquelle elle est raccordée. Cette ouverture est alors délimitée par une fermeture à glissière 72, du type à cordon coulissant, faisant, par exemple, intervenir un passe-lacet 73 et un lacet 74.
A partir d'une position intermédiaire de mise en service, telle que représentée à la fig. 6, il est précisé que le boudin 61, initialement en état dégonflé, se trouve alimenté par la vanne 63 pour entourer le corps de l'utilisateur par expansion et gonflement vers l'intérieur. Le boudin 61 constitue alors, comme illustré par la fig. 7, une ceinture de Liaison, de maintien et de serrage, fermement adaptée sur le corps de l'individu avec peu, sinon pas, de possibilité de glissement relatif. Lorsque la pression dans le boudin 61 dépasse le seuil de tarage du clapet 71, celui-ci s'ouvre pour fournir de L'air comprimé à La jupe 70.
La jupe 70 est alors soumise à une extension dans Le sens de La flèche f6, ayant pour effet ramener L'ouverture d'accès fermable odans un plan situé au-delà de celui des pieds de l'utilisateur, comme cela ressort des fig. 8 et 9.
Des moyens de fermeture étanche et de gonflage de L'enveLoppe 2 sont prévus en relation avec la jupe 70. Ces moyens, désignés dans leur ensemble par la référence 80, comprennent, tel qu'illustré par les fig. 1, 7 et 9, tout d'abord un câble de traction 81 agissant, lorsque la jupe 70 est complètement déployée, sur un tendeur élastique 82, de préférence porté par le réservoir 5. Le tendeur élastique est, par exemple, du type représenté à la fig. 10 et comprend un cylindre 83 dans lequel coulisse un piston 84 maintenu contre L'action d'un organe élastique 85, par exemple travaillant à la compression, par un verrou d'armement 86 à rappel élastique adapté en bout du câble de traction 81. Le piston 84 est prolongé par un câble 87 attaché au cordon 72 et, plus particuLièrement, au lacet 74.
Les moyens 80 comprennent, par ailleurs, en association avec le tendeur 82, un moyen 88 d'actionnement d'une vanne 89 équipée d'une buse de distribution 90 s'ouvrant à l'intérieur de l'enveloppe 2. La vanne 89 est mise en relation avec le réservoir 5 qui peut, à cette fin, comporter un compartiment interne propre à l'alimentation de cette vanne 89. Le moyen 88 peut être constitué, comme illustré par la fig. 10, par un coulisseau 91 porté par le cylindre 83 pour être placé sur la trajectoire du piston 84. Le coulisseau 91 peut être relié à un câble 92 chargé de commander en ouverture le tiroir de la vanne 89.
Ainsi, Lorsqu'à partir de la position selon la fig. 9 la jupe 70 a subi son extension maximale, le câble de traction 81 commande L'effacement du verrou d'armement 86 Libérant le piston 84 sollicité dans le sens de la flèche f7, par L'intermédiaire du ressort 85. Le câble 87 est tiré et produit le coulissement du lacet 74 à l'intérieur du passe-lacet 73, fermant ainsi
L'ouverture d'accès O de l'enveloppe 2, de manière à emprisonner totalement L'utiLisateur à l'intérieur de cette enveloppe, comme illustré par les fig. 11 et 2.
En fin de course, le piston 84 pousse le coulisseau 81 qui commande L'ouverture de la vanne 89 distribuant, à l'intérieur de l'enveloppe 2, L'air comprimé contenu dans le réservoir 5, de manière à gonfler cette enveloppe autour de l'utilisateur, comme illustré par la fig. 13. Dans L'état illustré, l'utilisateur est maintenu à l'intérieur de l'enveloppe, principalement par le boudin 61, mais aussi, de préférence, par L'intermédiaire de suspentes 93 qui sont interposées entre L'enveLoppe 2 et certains des éléments constitutifs du dispositif, à savoir le réservoir 5, la ceinture 60, éventuellement certains des segments des bras 14 et 15, voire aussi la jupe 70.De cette manière, l'enveloppe 2 constitue une bulle ou analogue, délimitant un volume de confinement dans lequel l'utilisateur est placé pour être complètement isolé du mi lieu environnant. La charge d'air comprime, distribuée à L'intérieur de la bulle 2, est, de préférence, choisie de manière à maintenir un volume interne sous pression représentant un mate las amortisseur de coups ou chocs, en combinaison avec le caractère déformable de l'enveloppe 2 qui, en cas de chute, assume une fonction de frein aérodynamique, par la résistance de L'air sur son volume.Un tel volume représente, également, un mi lieu gazeux respirable temporairement par l'utilisateur qui est maintenu et immobilisé par le boudin 61 et les suspentes 93 dans une position de suspension lui évitant les risques de chocs ou les contraintes ponctuelles, dans le cas où la bulle 2 est projetée en contact brutal contre un obstable résistant.
Il est avantageux, selon L'invention, tel que cela est illustré en traits mixtes à la fig. 7, d'adapter, à l'intérieur de l'enveloppe 1, une feuille souple 95 de plus faible surface que L'enveLoppe 2. Cette feuille souple 95 constitue une housse interne ou une coiffe Limitant le volume interne de l'enveloppe 2 mise en relation avec le mi lieu ambiant par L'ouverture d'accès inférieure O.
Après fermeture selon la fig. 11, le gonflement de la bulle 2 provoque le déchirement de la feuille 95 pour reconstituer, autour de l'utilisateur, le volume complet utile de L'enveLoppe 2. Un tel déchirement peut intervenir de différentes façons possibles, par exemple par la mise en pression dès
L'ouverture de la vanne de distribution 89, ou, encore, par
L'intermédiaire des suspentes 93.
La fig. 13 fait apparaître, en traits mixtes, qu'il est possible de mettre à profit Les segments 22 des bras 14 pour leur faire porter un système inhalateur 100 comprenant un masque 101 adaptable sur le visage de l'utilisateur, une gaine 102 reliant Le masque 101 à l'extérieur de l'enveloppe 2 et une boîte à clapets 103 contrôlant les flux d'inhalation et d'exhalation à l'intérieur de la gaine 102. La boite 103 peut comporter deux circuits de circulation, respectivement réservés à l'inhalation et à l'exhalation et contrôlés chacun par un clapet anti-retour taré.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de sauvetage et de protection d'un être humain,
caractérisé en ce qu'il consiste :
- à lui faire porter un dispositif autonome pourvu
d'un ensemble de portage (1), d'un système
extracteur (13), d'une enveloppe de protection
souple (2) pliée et possédant une ouverture
d'accès (O), d'un sac de conditionnement (3) et
de moyens d'ouverture du sac, de déploiement de
L'extracteur et de gonflage de l'enveloppe,
- à commander L'ouverture du sac et le déploiement
de ltextracteur,
- à déplier l'enveloppe par L'extracteur pour
envelopper, au moins en partie, t'être humain,
- à fermer de façon étanche L'ouverture d'accès de L'enveLoppe,
- et à gonfler ladite enveloppe dans laquelle
L'être humain est enfermé et maintenu par
l'ensemble de portage.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, après enveloppement partiel de L'être humain
- à le ceinturer sensiblement au niveau des
cuisses par une ceinture (61) à gonflage
automatique,
- à développer, à partir de La ceinture, une jupe
(70) reliant la ceinture à L'ouverture d'accès
(O) de l'enveloppe, pour amener cette ouverture
dans un plan situé au-delà de ce lui des pieds de
L'être humain,
- à fermer L'ouverture d'accès,
- puis à gonfler l'enveloppe.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre une jupe pneumatique en forme de soufflet extensible et à commander le gonflage de cette jupe, par
L'intermédiaire de la ceinture.
4 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste
- à adapter, à l'intérieur de l'enveloppe, une
feuille souple (95) de plus faible surface que
celle de l'enveloppe,
- à envelopper L'être humain avec l'enveLoppe et la
feuille soupLe,
- à gonfler l'enveloppe,
- puis à déchirer la feuille souple.
5 - Procédé selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisé en ce qu'il consiste à maintenir L'être humain au moyen de suspentes (93) tendues entre l'enveloppe et L'ensembLe de portage.
6 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à alimenter L'être humain en air respirable à travers l'enveloppe, par L'intermédiaire d'un inhalateur (100) à flux d'inhalation-exhalation contrôlés.
7 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser le support de portage en tant que réservoir d'air comprimé, d'alimentation et de gonflage de l'enveloppe, de la ceinture, de la jupe.
8 - Dispositif de sauvetage et de protection d'un être humain, du type comprenant un ensemble de portage (1), une enveloppe souple (2) pliée sur l'ensemble, un sac de conditionnement (3) et des moyens (4) de commande en ouverture du sac, caractérisé en ce que
- L'ensembLe de portage (1) est réalisé sous la
forme dtun réservoir (5) portable d'air comprimé,
- un système extracteur (13) est adapté sur le
réservoir,
- l'enveloppe souple (2) pliée présente une forme
et une surface aptes à envelopper, au moins
partiellement, L'être humain, est adaptée sur le
système extracteur et possède une ouverture
d'accès fermable (O),
- les moyens (4) de commande en ouverture du sac
sont couplés à des moyens de déploiement
automatique de L'extracteur, de fermeture
étanche et de gonflage de l'enveloppe.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système extracteur (13) est constitué par des bras (14 et 15) à segments articulés, déployables élastiquement après effacement d'organes de verrouillage.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système extracteur (13) comprend deux bras supérieurs (14) à trois segments articulés (16, 20, 22), déployables vers
L'avant et un bras inférieur (15) à deux segments articulés (24, 25) déployables vers le bas.
11 - Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de commande en ouverture du sac comprennent une poignée (40) de commande à distance, portée par le réservoir et agissant sur un organe (42) d'ouverture du sac, lesdits moyens étant couplés à des moyens de déploiement automatique agissant à distance sur les organes de verrouillage des bras et à des moyens de gonflage de l'enveloppe comprenant une vanne (89) de distribution d'air comprimé à partir du réservoir.
12 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que L'enveLoppe (2) est adaptée sur le système extracteur, par
L'intermédiaire d'une ceinture tubulaire gonflable (61), apte à entourer le corps de L'être humain, montée sur les bras du système extracteur et reliée à une vanne (63) de distribution d'air actionnée par les moyens de commande (40).
13 - Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la ceinture (61) est interposée entre les bras (14) du système extracteur (13) et L'ouverture d'accès (O) de l'enveloppe.
14 - Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la ceinture (61) est liée à l'enveloppe par une jupe extensible (70) gonflable, en communication avec la ceinture (61) par un clapet anti-retour taré (71).
15 - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la jupe (70) est pourvue d'un moyen (87) d'actionnement à distance d'une commande en fermeture de L'ouverture d'accès (O) de l'enveloppe.
16 - Dispositif selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la jupe (70) est pourvue d'un moyen (82) de commande à distance d'une vanne (89) de distribution d'air dans l'enveloppe à partir du réservoir.
17 - Dispositif selon la revendication 8, 12, 13 ou 15, caractérisé en ce que L'ouverture d'accès (O) est pourvue d'un moyen de fermeture du type à cordon coulissant.
18 - Dispositif selon la revendication 8 ou 12, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est pourvue, intérieurement, d'une feuille souple (95), de plus faible surface, au moins partiellement déchirable et apte à entourer, au moins en partie, L'être humain portant le dispositif.
19 - Dispositif selon la revendication 8, 12 ou 18, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est liée à l'ensemble de portage (1) et/ou à la ceinture et/ou à la jupe par des suspentes (93).
20 - Dispositif selon L'une des revendications 8, 12, 18 ou 19, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est pourvue, intérieurement, d'un inhaLateur (100) communiquant avec l'extérieur et muni d'une boîte (103) à clapets tarés, anti-retour, opposés, contrôlant deux circuits d'inhalation-exhalation.
FR8914243A 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain. Expired - Lifetime FR2653343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914243A FR2653343B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914243A FR2653343B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653343A1 true FR2653343A1 (fr) 1991-04-26
FR2653343B1 FR2653343B1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9386939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914243A Expired - Lifetime FR2653343B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653343B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102793986A (zh) * 2012-07-08 2012-11-28 李先强 地震逃生舱

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793936A (fr) * 1934-11-10 1936-02-04 Abri de protection contre la guerre des gaz
FR803912A (fr) * 1936-03-31 1936-10-12 Dispositif protecteur contre les gaz
GB2043737A (en) * 1978-12-15 1980-10-08 Rfd Mills Equipment Ltd Refuges for use in hazardous environments
DE3702459A1 (de) * 1987-01-28 1988-08-11 Sen Kurt Hoffmann Bergsteigernotfall-lebensrettungsgeraet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793936A (fr) * 1934-11-10 1936-02-04 Abri de protection contre la guerre des gaz
FR803912A (fr) * 1936-03-31 1936-10-12 Dispositif protecteur contre les gaz
GB2043737A (en) * 1978-12-15 1980-10-08 Rfd Mills Equipment Ltd Refuges for use in hazardous environments
DE3702459A1 (de) * 1987-01-28 1988-08-11 Sen Kurt Hoffmann Bergsteigernotfall-lebensrettungsgeraet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653343B1 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
EP0691871B1 (fr) Equipement de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
EP2804788B1 (fr) Dispositif de protection de la tête et du cou d'un individu
FR2653091A1 (fr) Dispositif d'alimentation en oxygene.
FR2614208A1 (fr) Harnais de masque respiratoire et masque en comportant application.
CA2727823A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
EP3431145B1 (fr) Ensemble respiratoire pour aeronef
FR2653343A1 (fr) Procede et dispositif de sauvetage et de protection d'un etre humain.
EP0903289A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour sellette de parapente
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
FR2748941A1 (fr) Systeme universel de protection totale individuelle contre les accidents et les chutes de grande hauteur
WO2003064248A1 (fr) Systeme de plongee transportable
FR2489775A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste
WO2009016273A2 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
WO2021198066A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
FR2792282A1 (fr) Dispositif de sauvetage a gonflage automatique
FR2727669A1 (fr) Equipement de sauvetage associe a un radeau gonflable pouvant servir d'annexe
WO1985004634A1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
FR2923688A1 (fr) Claie de portage
EP0943543B1 (fr) Perfectionnement pour sellette d'un parapente
WO2021105001A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
WO2007003750A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
FR2714640A1 (fr) Sac de retenue gonflable pour véhicule automobile.
EP3927438A1 (fr) Équipement respiratoire pour aéronef, ensemble respiratoire et procédé pour ranger l'équipement respiratoire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse