FR2923688A1 - Claie de portage - Google Patents

Claie de portage Download PDF

Info

Publication number
FR2923688A1
FR2923688A1 FR0759190A FR0759190A FR2923688A1 FR 2923688 A1 FR2923688 A1 FR 2923688A1 FR 0759190 A FR0759190 A FR 0759190A FR 0759190 A FR0759190 A FR 0759190A FR 2923688 A1 FR2923688 A1 FR 2923688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
backrest
division
cover
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923688B1 (fr
Inventor
Serge Roux
Jerome Grappe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALLIN SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
WISTAR
Original Assignee
GALLIN SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
WISTAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALLIN SOC PAR ACTIONS SIMPLIF, WISTAR filed Critical GALLIN SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0759190A priority Critical patent/FR2923688B1/fr
Publication of FR2923688A1 publication Critical patent/FR2923688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923688B1 publication Critical patent/FR2923688B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/10Pack-frames carried on the body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/76Details or accessories
    • A62C13/78Suspending or supporting devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une claie de portage (1), notamment de matériel de secours et de lutte contre les incendies, comportant une armature (2) rigide munie d'un dossier (3), de préférence sensiblement plan, adapté pour le transport de la claie sur le dos d'un individu par l'intermédiaire d'au moins deux bretelles (B) solidaires du dossier, la claie comportant également un plateau (4) de transport d'au moins un matériel ou objet à porter sur la claie, tels que des tuyaux de lances à incendie, ce plateau (4) étant solidaire du dossier (3) et s'étendant de façon sensiblement perpendiculaire au dossier, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un casier (5) de rangement et de transport d'une division de raccordement de tuyaux de lances à incendie, ledit casier (5) comportant un fond (6) ajouré d'orifices de formes et dimensions adaptées pour permettre un encastrement et un blocage de la division dans le fond du casier.

Description

La présente invention concerne une claie de portage, notamment conçue pour le portage à dos d'homme de matériel de secours et de lutte contre les incendies. Le domaine technique de l'invention est celui de la conception de matériels spécialisés de secours et de lutte contre le feu à destination des pompiers, matériels qui doivent présenter des caractéristiques de résistance mécanique et thermique particulières liées aux conditions extrêmes dans lesquelles ces matériels sont employés. Dans le domaine ci-dessus, on connaît déjà des claies de portage utilisées notamment pour le transport de tuyaux de lances à incendie et d'autres petits matériels transportables sur les lieux où les véhicules motorisés ne peuvent se rendre comme par exemple en forêt profonde, maquis ou guarigue. De façon traditionnelle, ces claies de portage comportent un dossier duquel est solidaire un plateau de transport sur lequel peuvent être placés et fixés, le cas échéant dans des sacs de transport, des tuyaux de lances à incendies. Du dossier de la claie sont solidaires des bretelles permettant l'installation de la claie sur le dos d'un porteur qui peut ainsi transporter depuis les véhicules de secours le matériel nécessaire pour lutter contre les flammes dans des endroits non carrossables où un feu sévit. Les claies de portage existantes comportent un certain nombre d'inconvénients.
Elles sont en premier lieu souvent lourdes à porter, ce qui s'avère handicapant pour les pompiers qui, lors des incendies sont déjà eux-mêmes équipés d'un matériel de protection particulièrement lourd et encombrant et pour qui il est difficile de porter des charges additionnelles lourdes comme les claies, souvent d'ailleurs en courrant. De plus, les claies de portage existantes ne permettent pas un rangement et un maintien efficaces des tuyaux de lances à incendie sur la claie. En effet, soit les tuyaux sont fixés directement contre le dossier et le plateau de transport de la claie à l'aide de sangles reprises, le cas échéant, sur le dossier de la claie, soit lesdits tuyaux sont rangés dans une housse ou dans un sac de forme tubulaire, installés sur le plateau de transport et contre le dossier de la claie fixés à celui-ci par des sangles.
Dans le premier cas, les tuyaux sont soumis à la chaleur, aux rayons ultra-violet du soleil, aux branchages et aux poussières issues de l'incendie, ce qui en provoque une dégradation rapide. Dans le second cas, les tuyaux se trouvent protégés de la poussière, des coups et des flammes par leur sac de transport, mais il est alors très compliqué pour les pompiers eux-mêmes de sortir les tuyaux de leur sac ou de les y ranger car l'accès à l'intérieur du sac est difficile et le volume pour le passage des bras restreint. Les pompiers étant équipés de gants et de blousons de protection qui limitent les mouvements très épais et peu souples il leur est alors difficile et long de sortir ou ranger le matériel dans le sac. Par ailleurs, il est nécessaire aux pompiers de transporter simultanément aux tuyaux de lances à incendie une division de raccordement des tuyaux, qui constitue un raccord métallique de lourde masse permettant le raccordement de plusieurs tuyaux de lances à incendies à un unique tuyau d'alimentation d'eau relié par exemple à un fourgon. Une telle division est généralement logée et sanglée de façon assez sommaire contre le plateau de transport de la claie ou à l'intérieur d'un casier sous celui-ci. En cours de transport, la division a alors tendance à se déplacer à l'intérieur du casier ou contre le plateau, ce qui créé un effet de balan très gênant et fatiguant pour les pompiers transportant la claie.
Vu les inconvénients des claies de portage existantes, il existe donc un besoin important pour les pompiers à la définition et la proposition d'une claie de portage perfectionée qui permettent de répondre de façon plus satisfaisante que les claies actuelles au problème de poids et de praticité posé par les claies de portage existantes.
Il existe notamment un besoin important des pompiers pour une claie de portage présentant un confort et une praticité d'utilisation accrus par rapport aux claies de portage existantes. Un premier objet de l'invention est donc de proposer une telle claie de portage perfectionnée qui procure un confort d'utilisation ammélioré.
Un autre but de l'invention est également de proposer une solution perfectionnée pour transporter une division de raccordement de de tuyau de lance à incendie à l'aide d'une claie de portage de matériel de secours et de lutte contre le feu.
Ces différents objectifs sont atteints conformément à la présente invention grâce à une claie de portage comportant une armature rigide munie d'un dossier, de préférence sensiblement plan, adapté pour le transport de la claie sur le dos d'un individu par l'intermédiaire d'au moins deux bretelles solidaires du dossier, la claie comportant également un plateau de transport d'au moins un matériel à porter sur la claie, tels que des tuyaux de lances à incendie. Traditionnellement, le plateau de transport de la claie est solidaire du dossier et s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au dossier. Conformément à la présente invention, cette claie de portage est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un casier de rangement et de transport d'une division de raccordement de tuyau de lances à incendie, ce casier comportant un fond ajouré d'orifices de formes et dimensions adaptées pour permettre un encastrement et un blocage de la division dans le fond du casier. La claie de la présente invention permet ainsi grâce à son casier à fond perforé un moyen d'encastrement et donc de blocage d'une division de raccordement de tuyaux de lances à incendies dans le casier de claie, ce qui permet une suppression complète du balan habituellement généré par les mouvements de la division dans le casier de la claie. Il en résulte un confort grandement accru en cours d'utilisation pour un individu tel portant la claie tel qu'un pompier par exemple. Conformément à une première caractéristique préférée, la claie de portage de 25 l'invention comporte des moyens élastiques de maintien d'une division encastrée dans le fond du casier de transport de la claie. De façon avantageuse, ces moyens élastiques de maintien d'une division dans le casier comportent des sandows, de préférence solidaires par une extrémité au moins de l'armature de la claie, notamment par exemple de son dossier.
Toujours selon l'invention, la claie de portage comporte des moyens de blocage et de contention d'au moins un matériel ou objet positionné et porté sur le plateau de transport et contre le dossier de la claie, en particulier des moyens de blocage et de contention aptes à bloquer ledit matériel ou objet contre le dossier et le plateau de la claie. Conformément à une autre caractéristique avantageuse de la claie de l'invention, le fond du casier de rangement et de transport d'une division est constitué d'une plaque métallique percée d'orifices de formes et de dimensions adaptées pour permettre un encastrement partiel d'une dite division dans le fond du casier. Dans un mode particulier de réalisation, le fond du panier de rangement et de transport d'une division de la claie de portage de l'invention est constitué d'un treillis grillagé ou d'un filet textile dont les mailles forment des orifices de formes et de dimensions adaptées à un encastrement partiel d'une dite division dans le fond du casier. Dans un mode de réalisation préféré, le fond du casier de rangement d'une division comporte au moins quatre orifices d'encastration d'une division répartis sur le fond du casier pour recevoir en insertion des plots mâles formés sur la surface de la division.
De façon avantageuse, le casier de rangement d'une division est délimité en sa paroi postérieure par le dossier de l'armature de la claie et en ses parois supérieures et inférieures par deux arceaux supérieur et inférieur sensiblement parallèles et solidaires et perpendiculaires au dossier, l'arceau supérieur formant à la fois la paroi supérieure du casier et le plateau de transport d'un matériel ou objet et I' arceau inférieur formant à la fois une armature de soutien et/ou de fixation du fond du casier et un pied de repos et de stabilisation de la claie sur le sol. Toujours selon l'invention, la claie de portage comporte dans un mode préféré de réalisation une housse de protection de matériel, en particulier une housse de protection de tuyaux de lance à incendies, apte à être fixée sur le dossier de l'armature de la claie et le plateau de transport pour envelopper, protéger et transporter un matériel tel que desdits tuyaux sur la claie. Dans ce mode de réalisation préféré, la housse de protection comporte de préférence des sangles de fixation réversibles sur le dossier et le plateau de l'armature de la claie. De façon avantageuse, ces sangles de fixation de la housse au dossier de l'armature forment simultanément les moyens de blocage et de contention d'un matériel, notamment de lance à incendie, sur le plateau et contre le dossier de l'armature de la claie, lesdites sangles traversant par des lumières formées à cet effet la paroi postérieure de la housse qui est destinée à être plaquée contre le dossier de l'armature de la claie en cours d'utilisation. De façon avantageuse encore, les sangles de fixation de la housse au dossier et sur le plateau de transport comportent des moyens de fermeture/ouverture rapide, de préférence de type boucle à encliquetage.
Toujours selon l'invention dans ce mode préféré de réalisation, la housse de protection définit un volume de rangement sensiblement parallélipédique délimité sur les côtés par un panneau de fond, un panneau supérieur et deux panneaux latéraux solidaires chacun par un de leurs côtés d'un panneau arrière destiné à être plaqué contre le dossier de l'armature de la claie et maintenu sur celui-ci par des sangles de fixation et par un côté opposé d'un panneau avant solidaire des panneaux latéraux et/ou du panneau inférieur par des moyens de liaison réversibles tels que zip ou bandes à bouclettes et crochets. Une autre caractéristique avantageuse de l'invention résulte également du fait que la housse de protection comporte une jupe interne constituée de quatre flancs rabattables cousus ou soudés de préférence sur le panneau arrière de la housse, et dont le bord libre comporte un ourlet ou des anneaux recevant un lacet de serrage. Afin de présenter des caractéristiques de résistance mécanique appropriées aux conditions d'utilisation, la housse de la claie de portage de l'invention est de préférence constituée d'un matériau synthétique composite choisi parmi le groupe suivant : polyester type Cordura (marque déposée) enduit de polyuréthane, nylon enduit de polyuréthane, bâche de camion. Par ailleurs, cette housse de protection de la claie de l'invention est également avantageusement apte à recevoir des tuyaux d'incendie à raison de au moins : - quatre tuyaux de vingt mètres de longueur pour quarante-cinq millimètres de diamètre ou - six tuyaux de vingt mètres de longueur pour vingt-deux millimètres de diamètre. D'autres caractéristiques et avantages de la claie de portage objet de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré de cette claie, donnée ci-après en référence aux figures annéxées parmi lesquelles : - la Figure 1 représente en vue de face la claie de portage de la présente invention dans un mode préféré de réalisation comportant une armature et une 15 housse de rangement et de protection de tuyaux ; - la Figure 2 représente la claie de portage de la Figure 1 en vue de côté ; - la Figure 3 représente la claie de portage de la Figure 1 en vue de derrière ; - la Figure 4 est une vue analogue à la Figure 2 sans housse de rangement et protection de tuyaux ; 20 - la Figure 5 est une vue analogue à la Figure 1 sans housse de rangement et protection de tuyaux ; - la Figure 6 représente en vue de dessus la claie de portage telle que représentée à la Figure 5 ; - la Figure 7 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de 25 la claie de portage de l'invention en vue de derrière ; - la Figure 8 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention en vue de côté ; - la Figure 9 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention en vue de face ; - la Figure 10 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention en vue de dessous ; - la Figure 11 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention ouverte et en vue de face ; - la Figure 12 représente en coupe longitudinale et vue de côté la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention ouverte ; - la Figure 13 représente la housse de rangement et de protection de tuyau de la claie de portage de l'invention ouverte avec des tuyaux d'incendies rangés dans la housse et bloqués par des sangles ; - la Figure 14 est analogue à la Figure 13 sans les tuyaux d'incendies ; - la Figure 15 représente en perspective et en détail le casier de rangement de la claie de portage de l'invention ; - les Figures 16 et 17 sont des vues analogues à la Figure 15 et représentent le mode de rangement et de blocage d'une division dans le casier de rangement de la claie de portage de l'invention. Une claie de portage 1 conforme à la présente invention est représentée dans sa forme complète et dans un mode de réalisation préférée aux Figures 1 et 2. Cette claie de portage 1 comporte en premier lieu une armature rigide 2 comportant un dossier 3 sensiblement plan depuis lequel s'étend vers l'arrière, dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan du dossier, un plateau ou plateforme de transport 4 sous lequel est formé un casier de rangement 5 délimité dans sa paroi supérieure par le plateau de transport 4 et en sa paroi inférieure par un fond 6 également sensiblement perpendiculaire au plan du dossier 3 de l'armature 2 de la claie.
La paroi de fond 6 du casier 5 de la claie 1 est soutenue en son extrémité postérieure par un arceau 10, de préférence sensiblement parallèle au plateau de transport 4, lui-même formé par un arceau 9 en forme de U soudé sur le dossier 3 de l'armature 2 de la claie. Le fond 6 du casier 5 est également soutenu sur ses côtés par deux arceaux latéraux 11,12 solidaires par une première de leur extrémité du dossier 3 de l'armature 2 et par leur autre extrémité de l'arceau 9 formant le plateau de transport 4 de la claie. Comme représenté sur les Figures 1 et 2 notamment, l'arceau 10 de soutien postérieur du fond 6 peut être avantageusement soudé au niveau d'un coude des deux arceaux latéraux 11, 12 délimitant latéralement la cavité de rangement du casier 5 de la claie. De la sorte, l'arceau postérieur 10 forme simultanément un pied de repos de la claie sur son armature de manière à permettre un appui stable vertical de la claie 1 sur le sol. Pour lui conférer une bonne rigidité et maintien, le dossier 3 de l'armature 2 de la claie 1 comporte des traverses 3T parallèles entre elles et qui relient par leurs extrémités les montants latéraux du dossier 3. Ces montants latéraux sont, de préférence, constitués d'un tube en U inversé, les deux branches du U constituant alors les montants latéraux du dossier, lesquels sont reliés par lesdites traverses 3T soudées par leurs extrémités sur les montants latéraux du dossier. De façon préférée, l'armature 2 de la claie dans son ensemble à savoir le dossier 3, les traverses 3T, de même que les arceaux 9,10,11,12 formant le plateau de transport 4 délimitant le casier 5 de la claie sont également, de préférence, constitués de tubes métalliques, d'aluminium par exemple, usinés et soudés les uns aux autres pour former l'armature 2 de la claie 1.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention et comme représenté plus en détail à la Figure 6 ainsi qu'aux Figures 15 à 17, le fond 6 du casier 5 de la claie 1 comporte une pluralité d'orifices 7 destinés à permettre un encastrement partiel et un blocage d'une division D de raccordement de tuyaux d'incendie. Ces orifices 7 sont formés et répartis régulièrement sur toute la surface de la paroi de fond 6 du casier et présentent une forme et des dimensions adaptées pour permettre l'insertion dans ces orifices d'éléments mâles tels que des plots formés à la surface d'une dite division D comme il sera décrit par la suite. En complément des orifices 7, des moyens élastiques formés par des sandows 8 sont fixés sur l'armature 2 de la claie 1 de manière à permettre un ceinturage d'une dite division D, à l'intérieur du casier 5 après que ladite division a été installée et partiellement encastrée dans les orifices 7 du fond 6 du casier. Par l'intermédiaire de ces orifices 7 et sandows 8, il est ainsi possible, grâce à la claie de portage 1 de l'invention, de disposer et ranger dans le casier 5 une division, tout en supprimant tout mouvement parasite de celle-ci pendant le portage, ce qui supprime les effets de balan habituellement rencontrés avec les claies de portage connues de l'art antérieur. Comme représenté sur les Figure 6 et 15 à 17, le fond 6 du casier 5 peut être avantageusement constitué d'une plaque métallique perforée soudée sur les arceaux 10, 11, 12 du casier 5. Il peut toutefois également être constitué d'un treillis grillagé par exemple, ou encore d'un filet textile dont la taille des mailles est choisie pour permettre l'encastrement des éléments mâles d'une dite division D de raccordement de tuyaux et le blocage de la division dans le casier 5, ce qui présente alors l'avantage d'alléger le poids de l'armature 2 de la claie 1. Afin de permettre son transport sur le dos d'un individu, la claie de portage 1 de l'invention comporte enfin un harnais textile H comportant deux bretelles B solidaires d'une capuche dorsale Hc enfilée sur le dossier 3 de l'armature 2 de la claie. Comme cela est représenté plus en détail sur la Figure 3 et la Figure 4, le harnais textile H comporte également une ceinture C permettant la fixation de la claie 1 autour de la taille d'un individu à la façon d'un sac à dos de randonnée. Les bretelles B et la ceinture C du harnais de la claie comportent de façon connue de multiples sangles Hs, Bs, Cs et boucles de réglage, serrage et ajustement pour permettre à un utilisateur porteur d'installer et d'attacher de la façon la plus confortable possible la claie 1 de l'invention sur son dos pour son utilisation. Bien entendu, il est avantageux que la ceinture C, les bretelles B et la partie dorsale du harnais textile de la claie 1 comportent des mousses de rembourrage et renfort afin de procurer un maintien et un contact confortables de la claie sur le dos d'un porteur et, notamment, permettre de ne pas ou de peu sentir le contact des traverses 3T du dossier 3 de l'armature rigide de la claie. Revenant maintenant aux Figures 1 et 2, la claie de portage 1 de l'invention 30 comporte également de façon préférée une housse de rangement et de protection 13 de formes et dimensions adaptées pour être placée et fixée sur le plateau de transport 4 et contre le dossier 3 de l'armature de la claie afin de ranger et transporter des matériels ou objets, et plus particulièrement, pour les pompiers pour transporter des tuyaux T de lances à incendie.
Cette housse 13 et ses caractéristiques seront décrites plus en détail ci-après en référence aux Figures 7 à 14 notamment. En référence aux Figures 7 à 10 dans un premier temps, la housse 13 présente une forme sensiblement parallélipédique délimitant un volume interne correspondant de rangement et de protection de matériel. Dans un exemple de réalisation préféré, cette housse 13 présente des dimensions en longueur, largeur et profondeur 70 cm x 38 cm x 21 cm, soit un volume interne d'environ 56 Litres. Cette housse 13 est constituée d'un panneau arrière 13A solidaire sur ses bords longitudinaux de deux panneaux latéraux 13L et sur ses côtés transversaux d'un panneau de fond 13F et à l'extrémité opposée, d'un panneau de dessus 13D. Les panneaux latéraux 13L et les panneaux de fond et de dessus 13F, 13D, sont, de préférence, cousus sur chacun des bords du panneau arrière 13A afin de conférer à la housse 13 une meilleure stabilité de forme et rigidité. La housse 13 comporte également à l'opposé du panneau arrière 13A un panneau d'ouverture avant 130 qui constitue un panneau rabattable cousu en son extrémité supérieure le long d'un bord transversal au panneau de dessus 13D et qui comporte, de préférence, sur ses bords longitudinaux, des moyens de fixation réversibles à un bord longitudinal de chaque panneau latéral 13L et, de préférence encore, des moyens de fixation réversibles tels que des fermetures à glissière 18 permettant une fermeture ou une ouverture rapide du panneau avant d'ouverture 130 pour permettre un accès au volume de rangement interne de la housse 13. De façon complémentaire, le panneau d'ouverture 130 peut comporter sur son bord inférieur, un moyen de fixation réversible tel qu'une bande à bouclette apte à coopérer avec une bande à crochets (également connue sous le nom de bande Velcro ), fixée sur un bord du panneau de fond de la housse 13F.
Afin de permettre la fixation de la housse sur le dossier 3 et la plateforme de transport 4 de l'armature 2 de la claie de portage, la housse 13 comporte, au niveau de sa paroi arrière 13A des sangles 14 disposées, de préférence, selon une orientation transversale par rapport à la housse pour fixer celle-ci au dossier 3 de la claie 1 et sur sa paroi de fond 13F, une sangle 15 permettant la liaison de la housse 13 au plateau 4 de la claie 1. Avantageusement, les sangles 14, 15 sont équipées de boucles à encliquetage 17 permettant une ouverture et fermeture rapides des sangles et, de ce fait, une installation ou un retrait rapide de la housse 13 de l'armature 2 de la claie 1. Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse de la présente invention, les sangles de fixation 14 de la housse traversent le panneau arrière 13A de celle-ci au niveau de lumières ou de fentes 16 formées au travers dudit panneau 13A de sorte qu'elles s'étendent ainsi également comme cela est représenté à la Figure 11 à l'intérieur de la housse formant ainsi également des moyens de fixation et de contention d'un matériel ou objet que l'on souhaite ranger à l'intérieur de la housse 13. Afin de faciliter une telle manoeuvre de fixation d'un matériel à l'intérieur de la housse par l'intermédiaire des sangles 14, ces dernières comportent également de façon avantageuse des boucles 17 à encliquetage permettant une ouverture et fermeture rapides des sangles 14 pour attacher ou libérer de façon très rapide un matériel ou objet à l'intérieur de la housse. Toujours en référence à la Figure 11 ainsi qu'à la Figure 12, la housse 13 de la claie de portage de l'invention comporte également avantageusement une jupe interne formée de quatre panneaux trapézauidaux 19 cousus sur un de leurs bords à chacun des panneaux latéraux 13L et des panneaux de fond et de dessus 13F, 13D de la housse 13. Ces flancs 19 forment ainsi une jupe de recouvrement et de maintien à l'intérieur de la housse 13, ce qui permet de participer à l'effet de maintien de matériels ou objets rangés à l'intérieur de la housse mais également à leur protection, notamment contre l'insertion de poussière ou d'eau. Afin de fermer et maintenir la jupe en place à l'intérieur de la housse, chacun des flancs 19 formant ladite jupe comporte sur un bord supérieur un ourlet 20 à l'intérieur duquel est passé un lacet 21 de serrage permettant de tendre chacun des flancs 19 de la jupe et de les resserrer pour recouvrir l'intérieur de la housse 13. La housse 13 comporte également avantageusement sur les panneaux latéraux 13L et comme représenté plus particulièrement à la Figure 8, des sangles de compression 22 équipées de boucles de fermeture/ouverture rapides 23 permettant elles aussi un serrage optimal de la housse sur des matériels ou objets contenus à l'intérieur de celle-ci. Enfin, afin de faciliter les manipulations éventuelles de la housse 13, sa mise en place et son retrait de la claie de portage, celle-ci comporte, sur le panneau de dessus, une poignée 24. Elle peut également comporter comme représenté à la Figure 9 des bandes réfléchissantes 25 sur le panneau avant 13o, lequel peut également comporter, sur le revers interne de son extrémité inférieure une double bande 26a, 26b d'accrochage/décrochage rapide (type bande Velcro ), ainsi qu'une autre poignée 27 facilitant l'ouverture du panneau d'ouverture 130 et l'accès à l'intérieur de la housse. La claie de portage 1 de la présente invention, bien qu'elle puisse servir dans de nombreux domaines et applications, a été spécialement conçue à destination des pompiers et personnels de secours et de sécurité civile pour leur permettre de transporter de la façon la plus pratique et confortable sur leur dos des matériels de secours dans des lieux non carrossables par des véhicules traditionnels de secours et, tout particulièrement, pour transporter des tuyaux de lances à incendie et au moins une division de raccordement de tels tuyaux sur des lieux de lutte contre les incendies non accessibles par des véhicules de projection d'eau motorisés.
Le casier 5 de rangement de l'armature 2 de la claie 1, ainsi que la housse 13 de la claie ont notamment été spécifiquement adaptés respectivement au rangement d'une division de raccordement de tuyaux et au rangement de tuyaux de lances à incendie, comme il va être décrit ci- après en référence aux Figures 13 à 17. Comme représenté à la Figure 13, la housse 13 de la claie de portage de l'invention permet un rangement et une fixation rapides et faciles de tuyaux T de lances à incendie, qui, une fois roulés, peuvent être rangés à plat à l'intérieur de la housse 13 et solidement arimés et maintenus à l'intérieur de celle-ci par l'intermédiaire des sangles de fixation 14 et de leurs boucles de fermeture/ouverture rapides 17. De plus, la procuration de la jupe formée des flancs 19 et de son cordon de serrage 21 permet également, une fois les tuyaux T arimés par les sangles 14 à l'intérieur de la housse 13, de protéger efficacement ces tuyaux T par l'intermédiaire de la jupe qui recouvre au moins partiellement les tuyaux une fois fermés et serrés par son cordon 21, ce qui permet de protéger lesdits tuyaux contre la poussière, les branchages, et autres projections lorsque les pompiers se déplacent sur les lieux d'incendie en portant la claie 1. De plus, l'accès à l'intérieur de la housse 13 est particulièrement facile et rapide grâce à la procuration de fermetures à glissière 18 sur les côtés du panneau d'ouverture 130, fermetures qui peuvent être très facilement ouvertes, même avec des gants, voire même sans avoir à les manipuler lors de l'ouverture. Il suffit en effet simplement de tirer d'une main sur la poignée 27 d'ouverture du panneau 130 vers le haut, ce qui provoque l'arrachage des bandes 26a, 26b et la remontée automatique des curseurs des fermetures à glissière 18. Afin de procurer une bonne résistance mécanique aux sollicitations qui peuvent lui être appliquées, la housse 13 et notamment les panneaux constituant celle-ci, sont de préférence constitués d'un matériau à base de fibres de Polyester type CorduraTM enduites de Polyuréthane et d'un grammage compris entre 750 et 1000 Deniers. Un tel matériau procure à la fois une bonne résistance thermique et mécanique à la housse tout en présentant un poids extrémement réduit, à titre indicatif de l'ordre de 1, 2 kg à 1, 4 kg en fonction du grammage choisi. On peut toutefois également envisager de réaliser la housse en d'autres matériaux et notamment par exemple de fibres de nylon enduites de Polyuréthane pour un grammage de 840 Deniers, ou encore en bâche de camion de 480 g/m2 à 660 g/m2 par exemple, adjointe d'une trâme de renforcement de 1000 Deniers. De plus, le volume interne de la housse 13 est de préférence choisi pour permettre avantageusement de ranger et d'attacher rapidement et facilement, au moins quatre tuyaux de 20 mètres de longueur et de 45 millimètres de diamètre ou au moins six tuyaux de 20 mètres de longueur et de 22 millimètres de diamètre. Grâce à la housse 13 de la claie 1 de l'invention, les pompiers peuvent ainsi facilement et rapidement ranger et transporter des tuyaux de lance à incendie pour aller agir au plus vite contre un feu. En référence maintenant aux Figures 15 à 17, et conformément à une caractéristique essentielle de l'invention précédemment évoquée, le casier de rangement 5 de l'armature métallique de la claie 1 est également spécifiquement conçu pour permettre un rangement rapide et efficace d'une division D de raccordement de tuyaux de lances à incendie. A cet effet, comme représenté sur la Figure 15, le fond 6 du casier 5 est formé d'une plaque perforée d'orifices 7 de formes et dimensions adaptées pour permettre un encastrement partiel d'une dite division D à l'intérieur des orifices 7, un tel encastrement partiel permettant un blocage de la division D dans le casier d, empêchant ladite division de se déplacer lors du transport de la claie par un pompier. La procuration des orifices 7 permet ainsi de bloquer efficacement la division D et d'éviter les effets de balan que peuvent provoquer les déplacements de la division à l'intérieur du casier 5 en cours de transport de la claie. Afin de compléter efficacement le blocage procuré par les orifices 7, sont également prévus des sandeaux 8 munis de crochets qui peuvent être passés, comme représenté à la Figure 17, en croix par-dessus une division D déjà encastrée dans les orifices 7 afin de maintenir plus fermement la division dans le casier 5 et notamment d'empêcher toute sortie de celle-ci des orifices 7 dans le fond 6 du casier.
De la sorte, on procure un blocage efficace de la division à l'intérieur du casier, ce qui procure un confort accru au pompier pendant le transport de la claie 1 dans toutes les conditions d'utilisations.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Claie de portage (1), notamment de matériel de secours et de lutte contre les incendies, comportant une armature (2) rigide munie d'un dossier (3), de préférence sensiblement plan, adapté pour le transport de la claie sur le dos d'un individu par l'intermédiaire d'au moins deux bretelles (B) solidaires du dossier, la claie comportant également un plateau (4) de transport d'au moins un matériel ou objet à porter sur la claie, tels que des tuyaux de lances à incendie, ce plateau (4) étant solidaire du dossier (3) et s'étendant de façon sensiblement perpendiculaire au dossier, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un casier (5) de rangement et de transport d'une division (D) de raccordement de tuyaux de lances à incendie, ledit casier (5) comportant un fond (6) ajouré d'orifices (7) de formes et dimensions adaptées pour permettre un encastrement et un blocage de la division (D) dans le fond du casier.
2 - Claie de portage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte 15 des moyens élastiques (8) de maintien de la division encastrés dans le fond du casier de transport de la claie.
3 - Claie de portage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques de maintien de la division dans le casier comportent des sandows (8), de préférence solidaires par une extrémité au moins de l'armature (2) de la claie. 20
4 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage (13, 14, 18,19) et de contention d'un matériel ou objet positionné contre le dossier (3) et le plateau de transport (4) de la claie, en particulier des moyens de blocage et de contention aptes à plaquer ledit matériel ou objet au moins contre le dossier de l'armature de la claie. 25
5 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le fond (6) du casier (5) de rangement et de transport d'une division est constitué d'une plaque métallique percée d'orifices (7) de formes et de dimensions adaptées pour permettre un encastrement partiel d'une division (D) dans le fond du casier.
6 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que 30 le fond (6) du casier (5) de rangement et de transport d'une division est constituéd'un treillis grillagé ou d'un filet textile dont les mailles forment des orifices de formes et de dimensions adaptées à un encastrement partiel d'une division (D) dans le fond (6) du casier.
7 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le fond (6) du casier (5) de rangement d'une division comporte au moins quatre orifices (7) d'encastration d'une division (D) répartis sur le fond du casier pour recevoir en insertion des plots mâles formés sur la surface de la division.
8 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le casier (5) est délimité en sa paroi postérieure par le dossier (3) de l'armature de la claie et en ses parois supérieures et inférieures par des arceaux (9, 10, 11, 12) sensiblement du dossier, un arceau supérieur (9) formant à la fois la paroi supérieure du casier (5) et le plateau de transport (4) du matériel, au moins un deuxième arceau inférieur (10, 11, 12) formant à la fois une armature de soutien et/ou de fixation du fond (6) du casier et un pied de repos et de stabilisation de la claie (1) sur le sol.
9 - Claie de portage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une housse (13) de rangement et de protection de matériel, en particulier une housse de rangement et protection de tuyaux de lances à incendie, apte à être fixée sur le dossier (3) de l'armature (2) de la claie et le plateau de transport (4) pour envelopper, protéger et transporter un matériel sur la claie.
10 - Claie de portage selon la revendication 9, caractérisée en ce que la housse de protection comporte des sangles (14, 15) de fixation réversibles sur le dossier et le plateau de l'armature de la claie.
11 - Claie selon la revendication 10 et la revendication 4, caractérisée en ce que les sangles (14) de fixation de la housse au dossier de l'armature forment simultanément les moyens de blocage et de contention d'un matériel ou objet contre le dossier (3) de l'armature de la claie, lesdites sangles (14) traversant par des lumières (16) formées à cet effet la paroi postérieure (13A) de la housse.
12 - Claie de portage selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que les sangles de fixation (14, 15) de la housse au dossier et sur le plateau detransport comportent des moyens (17) de fermeture/ouverture rapide, de préférence de type boucle à encliquetage.
13 - Claie de portage selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que la housse (13) de protection définit un volume de rangement sensiblement parallélipédique délimité sur les côtés par un panneau de fond (13F), un panneau supérieur (13D) et deux panneaux latéraux (13L) solidaires chacun par un de leurs côtés d'un panneau arrière (13A) destiné à être plaqué contre le dossier (3) de l'armature (2) de la claie (1) et maintenu sur celui-ci par des sangles de fixation (14) et par un côté opposé d'un panneau avant (130) solidaire des panneaux latéraux (13L) et/ou des panneaux (13D, 13F) supérieur et/ou de fond par des moyens (18) de liaison réversibles tels que zip ou bandes à bouclettes et crochets.
14 - Claie de portage selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que la housse (13) de protection comporte une jupe interne constituée de quatre flancs (19) rabattables cousus ou soudés de préférence sur le panneau arrière (13A) de la housse, et dont le bord libre comporte un ourlet (20) ou des anneaux recevant un lacet de serrage (21).
15 - Claie de portage selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisée en ce que la housse (13) est constituée d'un matériau synthétique composite choisi parmi le groupe suivant : polyester type Cordura (marque déposée) enduit de polyuréthane, nylon enduit de polyuréthane, bâche de camion.
16 - Claie selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisée en ce que la housse (13) est apte à recevoir des tuyaux (T) de lance à incendie à raison de au moins : - quatre tuyaux de vingt mètres de longueur pour quarante-cinq millimètres de diamètre ou - six tuyaux de vingt mètres de longueur pour vingt-deux millimètres de diamètre.
FR0759190A 2007-11-21 2007-11-21 Claie de portage Active FR2923688B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759190A FR2923688B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Claie de portage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759190A FR2923688B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Claie de portage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923688A1 true FR2923688A1 (fr) 2009-05-22
FR2923688B1 FR2923688B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=39619433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759190A Active FR2923688B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Claie de portage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923688B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011007163A3 (fr) * 2009-07-11 2012-03-22 Philip Boon Sac à dos perfectionné
WO2012164057A3 (fr) * 2011-06-01 2013-02-07 Bassols & Saurina Tech Tools, S. L. Dispositif porteur pour transporter des objets allongés

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3144014A (en) * 1962-02-20 1964-08-11 Jr Cornelius Mantell Hiking and survival back pack
US5564612A (en) * 1995-01-27 1996-10-15 Bianchi International Modular backpack

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3144014A (en) * 1962-02-20 1964-08-11 Jr Cornelius Mantell Hiking and survival back pack
US5564612A (en) * 1995-01-27 1996-10-15 Bianchi International Modular backpack

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011007163A3 (fr) * 2009-07-11 2012-03-22 Philip Boon Sac à dos perfectionné
WO2012164057A3 (fr) * 2011-06-01 2013-02-07 Bassols & Saurina Tech Tools, S. L. Dispositif porteur pour transporter des objets allongés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923688B1 (fr) 2010-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277419B1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
FR3009272A1 (fr) Boite a gilet de sauvetage et avion comportant une telle boite
FR2906793A1 (fr) Sangles pour avant-bras de soulevement pour mobilier ameliorees
FR2675353A1 (fr) Mallette de voyage ou d'emballage.
FR2830225A1 (fr) Element de retenue servant a retenir les enfants pour une poussette
FR2923688A1 (fr) Claie de portage
EP1428763A1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
EP1320308A1 (fr) Sac a dos
FR3006994A1 (fr) Conteneur de maintien pour dispositif auto deployable d'amortissement de chocs
CA3127410A1 (fr) Hamac et abri ameliores
CA3032218A1 (fr) Sac a dos a armature de maintien vertical et capot de support
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
CA2667824A1 (fr) Piece de tissu d'empaquetage
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
FR2736513A1 (fr) Pantalon de securite
FR2721183A1 (fr) Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie.
FR2707571A1 (fr) Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux.
FR2758119A1 (fr) Accessoire visant a proteger les enfants assis dans les chariots utilises dans les magasins et grandes surfaces
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
EP3718871A1 (fr) Protection individuelle contre les intemperies
CA2237127C (fr) Harnais de securite multi-fonctionnel
JP3396429B2 (ja) 自転車用小児補助席

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731

D3 Ip right revived

Effective date: 20140902

Effective date: 20140819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17