EP1277419B1 - Article de bagagerie à dispositif de retenue externe - Google Patents

Article de bagagerie à dispositif de retenue externe Download PDF

Info

Publication number
EP1277419B1
EP1277419B1 EP02014119A EP02014119A EP1277419B1 EP 1277419 B1 EP1277419 B1 EP 1277419B1 EP 02014119 A EP02014119 A EP 02014119A EP 02014119 A EP02014119 A EP 02014119A EP 1277419 B1 EP1277419 B1 EP 1277419B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
article
blocker
retaining element
luggage
tie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP02014119A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1277419A1 (fr
Inventor
Serge Vigny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Publication of EP1277419A1 publication Critical patent/EP1277419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1277419B1 publication Critical patent/EP1277419B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1038Arrangement of fasteners of flexible ties
    • A45C13/1046Arrangement of fasteners of flexible ties of strings or cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/06Rigid or semi-rigid luggage with outside compartments

Definitions

  • the link passes through a blocker 38 which, in accordance with the teachings of the invention, is held by a retaining piece 32.
  • the retaining piece comprises a textile panel 34 which covers the lower two-thirds of the front wall 20 of the bag, and a reinforcing strip 36 which extends vertically along the outer side of the textile panel 34, from the lower point of return 27 to the highest point of the textile panel.
  • the blocker Due to the fact that the blocker is fixed on the retaining piece 32, the user does not need to hold or move the blocker when he wishes to tighten the retaining device. Furthermore, by fixing the blocker on the retaining piece 32 which can deviate from the bag, and not directly on the bag, the blocker does not interfere with the introduction or removal of the object under the retainer.

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Description

  • L'invention se rapporte à un article de bagagerie.
  • Elle sera plus particulièrement décrite dans le cadre de son application à un sac à dos, mais elle pourra être appliquée à tout type de sac souple, ou à des bagages semi-rigides ou rigides
  • Tout article de bagagerie comporte un compartiment principal, en principe fermé, destiné à recevoir les objets que l'on souhaite transporter avec cet article. Ce compartiment principal forme l'essentiel du volume interne du sac: L'article comporte éventuellement des poches externes qui forment des compartiments auxiliaires fermés, et qui sont destinés au stockage d'objets que l'on souhaite conserver immédiatement accessibles. Enfin, les articles de bagagerie comportent aussi des dispositifs de retenue externe qui permettent d'accrocher à l'extérieur du sac des objets supplémentaires. Ces systèmes de retenue peuvent être constitués de simples sangles.
  • Un système de retenue externe est par exemple illustré à la figure 7 du document EP-A1-0.612.489. Sur cette figure, on peut voir un sac à dos comportant un dispositif de retenue pour plaquer un objet contre une paroi externe du sac, en l'occurrence sur la face externe du rabat. Le dispositif de retenue comporte un lien souple qui circule selon un parcours suivant des points de renvoi formés par des ganses portées par ladite paroi externe du rabat. La longueur du parcours du lien est réglable grâce à un bloqueur dont la position sur le lien est réglable, ceci afin de serrer un objet tel qu'un casque, une veste ou d'autres accessoires encore.
  • Ainsi, un tel système de retenue permet de fixer sur le sac des objets relativement volumineux, éventuellement plus volumineux que le sac, même si ces objets ne sont ensuite pas particulièrement protégés, notamment vis-à-vis de la pluie. Un tel dispositif de retenue ne prend aucune place à vide et ne pèse que très peu, tout en pouvant recevoir des objets de tailles et de formes variées.
  • Le problème posé par ce type de dispositif de retenue est qu'il est nécessaire d'utiliser les deux mains pour refermer le dispositif sur l'objet que l'on veut plaquer contre la paroi externe du sac. En effet, la fermeture du dispositif se fait en tirant sur le bout libre du lien avec une main, pour resserrer l'objet contre la face externe, et en faisant coulisser avec l'autre main le bloqueur le long du lien jusqu'à une position de blocage dans laquelle il maintien le lien en tension contre l'objet à plaquer. Le but de l'invention est de proposer un système dans lequel l'utilisateur pourrait réaliser cette opération de fermeture à une seule main.
    Le document FR-2.754.984 décrit un sac muni d'un système de compression qui peut être serré d'une seule main grâce à un bloqueur fixé sur la face externe du sac. Le document US-4.739.913 décrit un sac à dos comportant des poches externes munies d'un cordon de fermeture sur lequel est monté un bloqueur libre.
  • Dans ce but, l'invention propose un article de bagagerie selon les caractéristique de la revendication 1.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit ainsi qu'à la vue des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un sac à dos selon l'invention ;
    • lafigure 2 est une vue de côté du sac de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue de la face avant du sac de la figure 1 ;
    • la figure 4 est une vue de détail en perspective avec arrachement partiel d'un mode de réalisation de la fixation du bloqueur sur la pièce de retenue ; et
    • les figures 5 et 6 sont des vues schématiques illustrant, en deux positions, un mode de réalisation d'un bloqueur utilisable dans le cadre de l'invention:
  • On a illustré sur les figures 1 à 3 un sac de portage 10 de type sac à dos qui comporte, sur une paroi arrière 12 destinée à venir au contact du dos de l'utilisateur, des moyens de portage réalisés sous la forme d'une paire de bretelles 14 permettant de porter le sac sur les épaules et d'une ceinture abdominale 16 permettant de stabiliser la partie inférieure du sac, et/ou de répartir une partie du poids du sac au niveau du bassin de l'utilisateur.
  • Pour une plus grande commodité de la description, on considèrera dans la suite que le sac 10 comporte un compartiment principal 18 de forme sensiblement parallélépipédique, même si dans la réalité, la forme de ce compartiment est plus complexe. De même, en plus de la convention selon laquelle la face arrière est celle qui est destinée à venir contre le dos de l'utilisateur, on se référera aux notions de haut et de bas telles qu'elles s'appliquent à un sac à dos lorsqu'il est porté de manière usuelle par l'utilisateur. On considèrera donc que le compartiment principal 18 présente, à l'opposé de sa face arrière 12, une paroi avant 20 qui est réunie à la paroi arrière 12 par deux parois latérales 22. Le compartiment principal 18 est donc délimité par des parois qui sont de préférence réalisées en un matériau souple, par exemple un tissu. La paroi arrière 12 peut comporter une structure de renfort (non représentée sur les figures). Le compartiment 18 est refermé à sa partie inférieure, par exemple par un fond fixe, et à sa partie supérieure, il comporte une ouverture matérialisée par exemple par une fermeture à glissière 24. Le sac à dos 10 pourrait aussi comporter des poches latérales disposées à l'extérieur du compartiment principal 18, par exemple sur les faces latérales 22 de celui-ci.
  • Selon l'invention, le sac 10 comporte un dispositif de retenue 26 permettant de plaquer et de fixer des objets contre la paroi avant 20 du sac. Ce dispositif de retenue comporte cinq points de renvoi 27, 28, 29 dans lesquels un lien 30 peut coulisser. Les points de renvoi 27, 28, 29 sont constitués par des petits anneaux formés d'une bande de tissu cousue sur les bords de la face avant. L'un des points de renvoi 27 est situé au centre d'un bord inférieur horizontal de la paroi avant 20, et chacun des deux bords verticaux latéraux de la paroi avant est muni de deux points de renvoi, l'un 28 en partie basse et l'autre 29 en partie haute. Les points de renvois 28, 29 des deux bords latéraux sont situés verticalement en correspondance.
  • Entre les deux points de renvoi latéraux supérieurs 29, le lien passe dans un bloqueur 38 qui, conformément aux enseignements de l'invention, est maintenu par une pièce de retenue 32. Dans l'exemple illustré, la pièce de retenue comporte un panneau textile 34 qui recouvre les deux tiers inférieurs de la paroi avant 20 du sac, et une bande de renfort 36 qui s'étend verticalement le long du côté externe du panneau textile 34, depuis le point de renvoi inférieur 27 jusqu'au point le plus haut du panneau textile.
  • Plus précisément, le panneau textile 34 est cousu par un bord inférieur avec le bord inférieur de la paroi avant 20 du sac et la partie basse 40 de ses bords latéraux est aussi cousue avec la partie basse correspondante de la face avant. Les parties supérieures 42 des deux bords latéraux du panneau de textile sont libres par rapport à la paroi avant 20 du sac et se rejoignent en un point haut sensiblement à la hauteur des deux points de renvois supérieurs 29. Le panneau textile 34 comporte ainsi un bord libre qui est constitué des parties supérieures 42 des deux bords latéraux et qui peut s'écarter de la paroi externe du sac. Le bord libre du panneau 34 délimite ainsi une ouverture pour l'espace compris entre le panneau 34 et la face externe du sac, à l'intérieur du parcours du lien 30, ouverture par laquelle les objets à retenir sont au moins en partie introduits dans ledit espace. Les parties supérieures 42 des bords latéraux sont avantageusement munie de bandes élastiques.
  • Le panneau textile peut être un panneau de tissu ou être constitué d'un filet qui, par ses capacités de déformation, pourra s'adapter au mieux à la forme d'un objet quelconque introduit dans l'espace entre le panneau 34 et la face avant 20. C'est surtout dans ce cas que la bande de renfort 36 est particulièrement importante. La bande de renfort pourra être une bande élastique présentant une capacité d'allongement prédéterminée, ou au contraire être une bande sensiblement inextensible, c'est-à-dire ne présentant pas un allongement supérieur à 5% pour un effort de traction de quelques dizaines de kilos. Dans l'exemple illustré la bande de renfort 36 est une bande de textile souple sensiblement inextensible. La bande 36 est fixée sur le sac à son bord d'extrémité inférieure, et son bord d'extrémité supérieure est libre de s'écarter de la paroi externe 20, comme le bord libre du panneau 34 avec lequel il coïncide.
  • Si le panneau textile 34 est réalisé sous la forme d'un filet, il sera alors avantageux de fixer le bloqueur 38 sur la bande de renfort 36, ainsi que cela est illustré sur les figures, surtout si la bande de renfort est sensiblement inextensible. En effet, la bande de renfort pourra retenir le bloqueur sans se déformer, et elle permettra de fermer le dispositif de retenue d'une seule main.
  • Le parcours du lien 30 entre les points de renvoi est un parcours en boucle croisée en forme de 8, c'est-à-dire que le lien passe directement d'un point de renvoi latéral 28 situé en partie basse d'un des bords latéraux jusqu'au point de renvoi 29 situé en partie haute de l'autre bord latéral de la face avant. Ainsi, le lien comporte dans son parcours un point de croisement. Ce croisement se fait à l'intérieur d'un passant 35 cousu sur la bande de renfort 36.
  • Dans l'exemple illustré, il est choisi que le lien comporte un tronçon fixé au sac. En l'occurrence, le lien 30 est constitué d'un lien unique dont les deux extrémités sont cousues sur le sac au niveau du point de renvoi inférieur 27. De la sorte, le lien 30 ne coulisse pas au niveau du point de renvoi inférieur 27, mais il peut coulisser au niveau des quatre autres points de renvoi 28, 29.
  • Le bloqueur 38 est par exemple un bloqueur à tiroir tel que celui illustré aux figures 5 et 6. Ce bloqueur 38 comporte un corps principal tubulaire 44 qui est sensiblement cylindrique de révolution, qui est fermé à une extrémité supérieure et ouvert à une extrémité inférieure (les termes supérieure et inférieure étant employés en fonction de l'orientation selon laquelle le bloqueur est fixé sur le sac dans l'exemple illustré). Un tiroir 46 peut coulisser verticalement dans le corps principal 44 et il est sollicité vers le bas par un ressort 48 interposé, à l'intérieur du corps principal, entre l'extrémité supérieure du tiroir et l'extrémité supérieure fermée du corps principal. L'extrémité inférieure du tiroir 46 dépasse à l'extérieur du corps principal 44 pour former un bouton poussoir permettant de rentrer le tiroir 46 dans le corps principal en comprimant le ressort 48. Le corps principal et le tiroir comportent chacun alésage transversal 50, 52, les deux alésages pouvant être amenés en correspondance l'un avec l'autre (jusqu'à être sensiblement coaxiaux) lorsque le tiroir 46 est rentré en comprimant le ressort 48.
  • Les brins du lien 30, l'un provenant du point de renvoi supérieur 29 droit et l'autre provenant du point de renvoi supérieur 29 gauche traversent le bloqueur en étant reçus dans les deux alésages 50, 52. Lorsque les deux alésages 50, 52 sont sensiblement coaxiaux, les deux brins du lien 30 peuvent coulisser librement par rapport au bloqueur 32. Lorsqu'on relâche le bouton poussoir, le ressort 48 provoque le déplacement vers le bas du tiroir 46 en décalant les alésages 50, 52 jusqu'à ce que les brins du lien soient coincés par cisaillement entre les alésages 50, 52.
  • A la figure 3, on voit que, lorsque la pièce de retenue est plaquée à vide contre la paroi externe 20, le bloqueur 38 est situé sur le périmètre reliant les points de renvoi 27, 28, 29. Il pourrait aussi être situé à l'intérieur de ce périmètre.
  • Comme on peut le voir sur la figure 4, le bloqueur 38 est fixé sur la pièce de retenue dans une position telle que les alésages 50, 52 sont sensiblement parallèles à la direction des brins du lien provenant des points de renvoi supérieur 29. Pour ce faire, l'extrémité supérieure de la bande de renfort 36 est repliée verticalement vers le bas sur elle-même, le rabat 54 ainsi formé étant fixé sur la bande 36 par deux coutures verticales 56 pratiquées sur les bords latéraux du rabat 54 et de la bande 36. Les coutures 56 ne s'étendent pas jusqu'au repli supérieur de la bande 36 pour laisser un passage 58 pour les brins du lien. Le rabat 54 forme ainsi un logement fermé vers le haut dans lequel le bloqueur peut être coincé, le bouton poussoir formé par l'extrémité inférieur du tiroir 46 dépassant vers le bas à l'extérieur du logement. Le bloqueur est ainsi agencé à proximité immédiate du bord libre de la pièce de retenue, au centre de bord.
  • On s'aperçoit que le bloqueur délimite pour chacun des deux brins du lien un tronçon utile 60, qui s'étend d'un côté du bloqueur vers l'un des points de renvoi supérieurs 29 et qui est tendu lorsque le dispositif de retenue est serré sur un objet 43, et un tronçon libre 62 sur lequel l'utilisateur peut tirer pour resserrer le dispositif de retenue.
  • Dans le mode de construction illustré, dans lequel le lien 30 est en une seule pièce avec les deux extrémités fixées sur le sac au niveau du renvoi inférieur 27, les deux tronçons libres 62 sont constitués de la partie centrale du lien 30 et ils sont donc agencés dans la continuité l'un de l'autre en formant une boucle. La boucle peut être équipée d'une poignée de traction 64 permettant, en tirant vers le haut à l'opposé de la bande de renfort 36, de tirer simultanément et de manière équilibrée sur les deux brins utiles 60. Le serrage du dispositif de retenue est ainsi toujours symétrique.
  • L'orientation du bloqueur par rapport à l'orientation des tronçons 60, 62 des brins du lien 30 est particulièrement avantageuse. En effet, la direction de coulissement du tiroir du bloqueur est sensiblement perpendiculaire à la direction générale reliant les deux points de renvoi 29 entre lesquels est situé le bloqueur 38 sur le parcours du lien 30. Ainsi, comme on peut le voir à la figure 5, les tronçons utiles 60 sur lesquels s'exerce la tension sont sensiblement perpendiculaires à la direction de coulissement du tiroir 46 du bloqueur et cette tension n'exerce pas sur le tiroir un effort qui pourrait faciliter le déverrouillage du bloqueur. Au contraire, on peut voir à la figure 6 que lorsque l'utilisateur met les tronçons libres 62 en tension en tirant vers le haut selon un effort F, ces tronçons libres exercent sur le tiroir 46 un effort qui tend à l'amener vers sa position de déverrouillage par rapport au corps principal. Ainsi, le bloqueur se trouve au moins en partie désactivé du fait de l'orientation des brins libres, ce qui diminue la résistance du système de retenue lors du serrage.
  • Le bloqueur ici décrit est particulièrement simple donc peu cher. Toutefois, l'invention pourra être mise en oeuvre avec d'autres types de bloqueur, par exemple avec un bloqueur du type de celui décrit dans le document EP-629.793.
  • Grâce au fait que le bloqueur est fixé sur la pièce de retenue 32, l'utilisateur n'a pas besoin de tenir ou de déplacer le bloqueur lorsqu'il souhaite serrer le dispositif de retenue. Par ailleurs, en fixant le bloqueur sur la pièce de retenue 32 qui peut s'écarter du sac, et non pas directement sur le sac, le bloqueur ne gêne pas l'introduction ou le retrait de l'objet sous le dispositif de retenue.
  • Au sens de l'invention, la pièce de retenue est constituée, dans l'exemple décrit du panneau textile 34 et de la bande de renfort 36 qui sont associés. Cependant, la pièce de retenue pourrait être constituée d'un seul de ces deux éléments. Notamment, si les objets à transporter sont très volumineux, la pièce de retenue pourra être constituée seulement de la bande de renfort 36 car l'objet volumineux sera efficacement retenu par le lien et la bande seule. Le panneau textile sera avantageusement utilisé si les objets à transporter sont de petits objets.

Claims (16)

  1. Article de bagagerie, du type comportant un dispositif de retenue (30, 34, 36) pour plaquer un objet (43) contre une paroi externe (20) de l'article de bagagerie, du type dans lequel le dispositif de retenue comporte un lien souple (30) qui circule selon un parcours suivant des points de renvoi (27, 28, 29) portés par ladite paroi externe (20) du sac, et du type dans lequel la longueur du parcours du lien (30) est réglable grâce à un bloqueur (38) dont la position sur le lien (30) est réglable, caractérisé en ce que le bloqueur (38) est solidaire d'une pièce de retenue (34, 36) qui est distincte du lien souple et qui est solidaire de l'article de bagagerie mais qui peut s'écarter de la paroi externe (20), l'objet (43) à plaquer étant au moins en partie reçu, entre la paroi externe (30) et la pièce de retenue (32, 34, 36), à l'intérieur du parcours du lien (30), l'objet à plaquer étant au moins en partie plaqué contre la paroi externe par la pièce de retenue.
  2. Article de bagagerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de retenue (32, 34, 36) est une pièce souple.
  3. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de retenue (32, 34, 36) est sensiblement inextensible.
  4. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de retenue comporte une bande textile (36).
  5. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de retenue comporte un panneau textile (34).
  6. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de retenue (32, 34, 36) comporte un bord fixe qui est lié à la paroi externe (20) de l'article de bagagerie et un bord libre qui peut s'écarter de la paroi externe, et en ce que le bloqueur (38) est fixé sur la pièce de retenue (32, 34, 36) à proximité de son bord libre.
  7. Article de bagagerie selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord libre de la pièce de retenue (32, 34, 36) détermine une ouverture par laquelle un objet peut être introduit entre la paroi externe (20) et la pièce de retenue (32, 34, 36).
  8. Article de bagagerie selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bloqueur (38) est situé sensiblement au centre du bord libre de la pièce de retenue (32, 34, 36).
  9. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur une partie (27) de son parcours, le lien souple (30) est fixé sur la paroi externe (20) de l'article de bagagerie.
  10. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque la pièce de retenue est plaquée à vide contre la paroi externe (20), le bloqueur (38) est situé sur le périmètre reliant les points de renvoi (27, 28, 29), ou à l'intérieur de ce périmètre.
  11. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloqueur (38) est traversé par deux brins du lien (30), chaque brin comportant ainsi, de part et d'autre du bloqueur, un tronçon utile (60) circulant le long du parcours et un tronçon libre (62).
  12. Article de bagagerie selon la revendication 11, caractérisé en ce que les tronçons libres (62) des brins du lien (30) sont dans la continuité l'un de l'autre et forment une boucle fermée.
  13. Article de bagagerie selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les tronçons utiles (60) du lien présentent chacun une extrémité distincte qui est fixée (27) sur l'article de bagagerie.
  14. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parcours du lien (30) est un parcours croisé, et en ce que le croisement du lien (30) s'effectue dans un passant (35) solidaire de la pièce de retenue (32, 34, 36).
  15. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloqueur (38) est un bloqueur à tiroir coulissant (46), et en ce que la direction de coulissement du tiroir est sensiblement perpendiculaire à la direction générale reliant les deux points de renvoi (29) entre lesquels est situé le bloqueur (38) sur le parcours du lien (30).
  16. Article de bagagerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de retenue est solidaire de l'article de bagagerie par un bord inférieur, en ce que le bloqueur est solidaire d'un bord supérieur de la pièce de retenue, et en ce que le bloqueur est traversé par des brins du lien qui proviennent de points de renvois supérieurs.
EP02014119A 2001-07-20 2002-06-25 Article de bagagerie à dispositif de retenue externe Expired - Lifetime EP1277419B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109958 2001-07-20
FR0109958A FR2827487B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Article de bagagerie a dispositif de retenue externe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1277419A1 EP1277419A1 (fr) 2003-01-22
EP1277419B1 true EP1277419B1 (fr) 2007-05-09

Family

ID=8865903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02014119A Expired - Lifetime EP1277419B1 (fr) 2001-07-20 2002-06-25 Article de bagagerie à dispositif de retenue externe

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6712250B2 (fr)
EP (1) EP1277419B1 (fr)
AT (1) ATE361685T1 (fr)
DE (1) DE60219996T2 (fr)
FR (1) FR2827487B1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040149793A1 (en) * 2003-01-28 2004-08-05 Dean Anthony Theodore Triathlonbag II
US20050077135A1 (en) * 2003-08-22 2005-04-14 Drew Jason V. Concealable stretch panel for carrying loose items on luggage and the like
US20060102677A1 (en) * 2004-11-18 2006-05-18 Nike International Ltd. Accessory attachment system for bag for carrying objects
US20070017947A1 (en) * 2005-07-19 2007-01-25 Tumi, Inc. Backpack with expandable area
WO2007081822A2 (fr) * 2006-01-06 2007-07-19 Boa Technology, Inc. Système de fermeture à ajustement sommaire et fin
WO2008147390A1 (fr) * 2006-05-30 2008-12-04 Adam Merzon Sacoche à livres
US8123093B2 (en) * 2006-05-30 2012-02-28 Adam Merzon Book sling
US8132699B2 (en) * 2006-12-19 2012-03-13 Three Point Ventures Llc Shoulder strap for bag
US20080277433A1 (en) * 2007-03-19 2008-11-13 Fiskars Brands, Inc. Modular personal hydration and storage system
TWM320858U (en) * 2007-05-16 2007-10-21 Teng-Yau Jang Fastener for object
US7464943B1 (en) * 2007-08-03 2008-12-16 Nancy Poggioli Beach caddy
US7971764B2 (en) * 2008-02-19 2011-07-05 Global Design Concepts, Inc. Backpack for snow skis and boots
US8857690B2 (en) * 2008-10-14 2014-10-14 Chad Michael Watson Diver's compression trifold backpack
US20100108730A1 (en) * 2008-10-30 2010-05-06 Dan Sabbah Backpack for boots and ski equipment
US8397966B2 (en) * 2009-05-01 2013-03-19 Douglas Shin Kim System and methods for cordage storage/deployment and articles
US20110024475A1 (en) * 2009-07-30 2011-02-03 David Brungard Compressible backpack
US10299575B2 (en) * 2010-07-23 2019-05-28 Vanessa Andrews Sports water bottle holder
CN103228174B (zh) * 2010-09-20 2015-04-15 德曼加拿大公司 用于携带连接在三脚架上的观测镜的专业背包
AU2013361592B2 (en) * 2012-12-18 2017-09-07 John Jay Davis Jr. Recreational equipment carrier
US9049916B2 (en) * 2013-11-04 2015-06-09 Stephen Berei Backpack for carrying a folded folding chair and method
US20170143105A1 (en) * 2014-07-21 2017-05-25 Exxel Outdoors, Llc Backpack having horizontal expansion
US9730499B2 (en) * 2015-01-16 2017-08-15 Nike, Inc. Convertible carrying bag
US10264871B2 (en) * 2016-05-11 2019-04-23 Adam Merzon Backpack
DE102017110016A1 (de) * 2017-05-09 2018-11-15 X-Cen-Tek Gmbh & Co. Kg Behältnis mit einem Verjüngungsmechanismus
US10201742B1 (en) * 2017-07-21 2019-02-12 Philip C. Herr Sports equipment bag
US20190200736A1 (en) * 2018-01-03 2019-07-04 Thomas Tong Multi-rotor helicopter straps for backpacks
DE102018221307A1 (de) 2018-12-10 2020-06-10 Komperdell Sportartikel Ges.M.B.H. Faltbarer Stock, insbesondere Sportstock
DE202019000442U1 (de) 2019-01-30 2019-03-12 Exped Ag Befestigungs- oder Haltemittel- System zur Fixierung und/oder Halterung von Gegenständen an Taschen, Rucksäcken oder ähnlichen Behältnissen

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2324194A (en) * 1942-05-18 1943-07-13 Douglas Aircraft Co Inc First-aid kit
US4739913A (en) * 1986-04-24 1988-04-26 Michael C. Moore Backpack type carrier for portable oxygen dispensers
US4790463A (en) * 1987-06-30 1988-12-13 Viking-Stavanger A/S Diver's bag
FR2701819B1 (fr) 1993-02-24 1995-04-14 Rossignol Sa Sac à dos agence pour le portage d'une paire de skis.
FR2706743B1 (fr) 1993-06-21 1995-08-25 Salomon Sa
US5639005A (en) * 1995-04-20 1997-06-17 Patagonia, Inc. Modular backpack and utility vest
FR2736249B1 (fr) * 1995-07-06 1997-09-26 Millet Sa Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf
US5634579A (en) * 1995-07-24 1997-06-03 Baclawski; Bonnie M. Backpack with integral vest
US5803333A (en) * 1996-08-14 1998-09-08 Fastrak Systems, Inc. Pack with easy-access pocket
FR2754984B1 (fr) * 1996-10-24 1998-12-11 Rossignol Sa Sac a dos comportant au moins un dispositif de serrage a une ou plusieurs cordelettes
US5826771A (en) * 1997-02-26 1998-10-27 Peng; Stephen Back pack for in line skates
US5984154A (en) * 1998-09-24 1999-11-16 Tumi, Inc. Wheelaway backpack
US6131780A (en) * 1999-06-28 2000-10-17 Becker; Elsie Clare Bottle tote
US6179187B1 (en) * 1999-07-07 2001-01-30 Mark L. Lemire Ergonomically enhanced backpack
US6290114B1 (en) * 2000-04-13 2001-09-18 Bbc Mfg Back pack for use with hunting bow and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827487A1 (fr) 2003-01-24
US20030015563A1 (en) 2003-01-23
DE60219996D1 (de) 2007-06-21
EP1277419A1 (fr) 2003-01-22
US6712250B2 (en) 2004-03-30
DE60219996T2 (de) 2008-01-10
ATE361685T1 (de) 2007-06-15
FR2827487B1 (fr) 2004-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277419B1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
FR2891711A1 (fr) Sac a dos a module lateral coulissant
FR2852210A1 (fr) Dispositif de portage a dos d'une charge et de reglage de sa position
EP1779744A2 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-même
FR3009272A1 (fr) Boite a gilet de sauvetage et avion comportant une telle boite
EP3801117A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
EP1195109A1 (fr) Elément d'attache pour sac de portage
EP3458344B1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
EP1320308A1 (fr) Sac a dos
FR3033749A1 (fr) Nouveau dispositif de protection de pare-chocs amovible et facilement adaptable sur l'arriere d'un vehicule automobile
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
EP3493699A1 (fr) Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support
FR2776169A1 (fr) Article de portage a bretelles et a roulettes
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
WO2006056664A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagage adaptable sur une ceinture de securite
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
FR2923688A1 (fr) Claie de portage
FR2696106A3 (fr) Dispositif ergonomique pour le transport d'objets, en particulier pour le transport de skis, et pouvant constituer un dispositif anti-vol pour une ou plusieurs paires de skis, avec des bâtons de ski et/ou des raquettes.
FR2891441A1 (fr) Housse a serrage automatique pour un article de sport allonge.
FR2857636A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagages adaptable sur une ceinture de securite
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR3100432A1 (fr) Sac à dos à volume variable comprenant une paroi dorsale munie d’au moins un rabat inférieur et un rabat latéral
FR3062038A1 (fr) Sac a dos de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 20030714

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20040220

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60219996

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20070621

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070809

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070820

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]

Effective date: 20070509

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

BERE Be: lapsed

Owner name: SALOMON S.A.

Effective date: 20070630

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071009

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070630

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070630

26N No opposition filed

Effective date: 20080212

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070630

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070810

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070630

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070625

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070509

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CJ

Ref country code: FR

Ref legal event code: CA

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20110621

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20110622

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20130228

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 60219996

Country of ref document: DE

Effective date: 20130101

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130101

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120702