FR2652365A1 - Ecran anti-eblouissement. - Google Patents
Ecran anti-eblouissement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2652365A1 FR2652365A1 FR8912702A FR8912702A FR2652365A1 FR 2652365 A1 FR2652365 A1 FR 2652365A1 FR 8912702 A FR8912702 A FR 8912702A FR 8912702 A FR8912702 A FR 8912702A FR 2652365 A1 FR2652365 A1 FR 2652365A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- notches
- screen
- strip
- notch
- dazzle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F7/00—Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
- E01F7/06—Anti-dazzle arrangements ; Securing anti-dazzle means to crash-barriers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
Abstract
a) Ecran anti-éblouissement. b) Ecran anti-éblouissement caractérisé en ce que dans l'intervalle entre deux entailles supérieures (4A, 4B), l'élément (5) de l'écran comporte au moins deux entailles inférieures (7A, 7B) et au moins une entaille intermédiaire (8) dans l'intervalle des deux entailles inférieures (7A, 7B) pour former des soufflets de rigidification lorsque la bande est déployée. c) Ecran destiné à l'équipement routier.
Description
La présente invention concerne un écran anti-éblouissement formé d'éléments destinés à être fixés sur un support tel qu'une glissière d'autoroute, notamment une glissière en béton, une glissière métallique ou autre, ces éléments étant le cas échéant formés dans une bande munie d'entailles, issues du bord supérieur et du bord inférieur, formant entre elles des branches dont certaines sont réunies par des parties de liaison, la bande munie des entailles se déployant à la pose dans la direction de mise en place pour écarter les branches, les ouvrir et disposer leur surface en biais par rapport à la ligne de pose pour former un écran opaque dans la direction longeant l'écran.
Une telle bande anti-éblouissement est déjà connue selon le brevet FR-A-87 13 842 du 7 octobre 1987.
Cet écran anti-éblouissement, connu, présente de nombreux avantages notamment sur le plan de la facilité de réalisation, de mise en place et de l'efficacité.
Toutefois, cet écran connu n'est pas suffisamment rigide lorsqu'il dépasse une certaine hauteur, notamment sous l'effet du vent ou des poussées d'air engendrées par le passage des véhicules. Aussi, ne peut-il être réalisé qu'avec une hauteur relativement limite.
Or, dans de nombreux cas, il y a dénivellation dans un virage ou avant celui-ci, aussi serait-il souhaitable de rehausser les écrans anti-éblouissement pour en augmenter l'efficacité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un écran anti-éblouissement du type déployable, suffisamment rigide pour permettre la réalisation d'un écran relativement haut.
A cet effet, l'invention concerne un écran anti-éblouissement du type ci-dessus caractérisé en ce que dans l'intervalle entre deux entailles supérieures, l'élément de l'écran comporte au moins deux entailles inférieures et au moins une entaille intermédiaire dans l'intervalle des deux entailles inférieures pour former des soufflets de rigidification lorsque la bande est déployée.
Lorsque l'écran est déployé, le ou les soufflets formés-par les entailles intermédiaires, donnent à la surface de la bande des zones de forme concave et convexe assurant la rigidité d'une bande même d'une hauteur relativement importante sans pour autant rendre cet écran transparent puisque le déploiement des bandes séparant les entailles et les soufflets se fait toujours dans un plan parallèle au plan de déploiement. Ce plan de déploiement est d'ailleurs avantageusement égal à environ 15 comme le veulent certaines réglementations. De façon générale, cet angle dépend du pas des encoches et de la hauteur de l'écran.
Les branches réalisées au déploiement des éléments de l'écran constituent des moyens de rigidification à la fois à cause de la courbure différente d'une branche à l'autre et parce que ces branches fonctionnent à la manière de haubans. Il en résulte une très grande rigidité permettant d'augmenter de ma nière importante la hauteur des éléments, c'est-à-dire celle de l'écran.
Bien que dans un mode de réalisation parti culièrement intéressant, la bande ne comporte que deux ventailles inférieures entre deux entailles supérieures, ces deux entailles inférieures étant séparées elles-mêmes d'une entaille intermédiaire, il est possible de multiplier les entailles intermédiaires à la manière d'une structure allant en se ramifiant, les entailles inférieures devenant à leur tour des entailles intermédiaires de sorte que pour trois entailles issues du bord inférieur, deux entailles sont chaque fois séparées par une entaille intermédiaire et les deux entailles intermédiaires sont elles-mêmes séparées par une autre entaille intermédiaire située dans le prolongement de l'entaille inférieure, située au milieu.
Cette structure peut être développée de proche en proche, soit de manière symétrique, soit de manière asymétrique pour donner une rigidité différente d'un côté par rapport à l'autre en réalisant toujours un haubanage de chaque élément. I1 est également à remarquer que quel que soit le mode de réalisation, l'extrémité supérieure d'une entaille vient en général à cheval sur l'entaille intermédiaire adjacente.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'une partie d'une bande découpée formant un écran selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- la figure 1 est une vue en plan d'une partie d'une bande découpée formant un écran selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- la figure 2 est une vue déployée de la partie de l'écran de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en plan d'une partie de bande découpée selon un second mode de réalisation de l'invention.
- la figure 4 est une vue en perspective d'une réalisation pratique d'une partie de bande de la figure 3 à l'état déployé.
- la figure 5 est une vue de côté schématique de la figure 4.
L'écran anti-éblouissement selon l'invention est formé d'éléments de préférence découpés dans une bande de matière plastique et qui restent attachés même après leur découpage pour faciliter leur transport et leur mise en place sur des supports tels que des barrières de sécurité d'autoroute.
Toutefois, il est également possible de réaliser les éléments séparément, par exemple en les découpant dans des plaques.
Pour faciliter la description et simplifier les dessins, la bande dans laquelle sont réalisés les éléments de écran anti-éblouissement n'est représentée que partiellement pour et seulement pour un élément.
Ainsi, la figure 1, qui correspond à un premier mode de réalisation, montre une bande 1 ayant un bord supérieur 2 et un bord inférieur 3.
Des entailles "supérieures" 4A, 4B issues du bord supérieur 2 délimitent entre elles chaque fois un élément 5.
Les extrémités 4AA, 4BB des entailles supérieures 4A, 4B, constituées chaque fois par une découpe arrondie pour ne pas former d'amorce de rupture, sont alignées sur une ligne xx qui est située à une certaine distance "d" du bord inférieur 3 ce qui laisse subsister des zones de liaison 6 avec les éléments amont et aval 5', 5" identiques à l'élément 5 et non représentés.
Des entailles "inférieures" 7A, 7B partant du bord inférieur 3 se terminent sur la ligne YY située à une distance "e" du bord supérieur 2. Les entailles inférieures 7A, 7B se terminent également par une découpe en arrondi 7AA, 7BB. Les entailles inférieures 7A, 7B arrivant jusqu'au bord 3, elles découpent également les zones de liaison 6.
Entre les entailles inférieures 7A, 7B il y a une entaille intermédiaire 8, non traversante, qui se termine par une extrémité supérieure 8AA située sur une ligne ZiZi et une extrémité inférieure Z8BB située sur une ligne Z2Z2.
La ligne Z1Z2 sur laquelle se situent les extrémités supérieures 8AA de tous les éléments de l'écran est comprise entre le bord supérieur et la ligne YY.
Par contre, la ligne Z2Z2 se situe au-dessus de la ligne XX ou est confondue avec elle.
Comme pour les autres entailles, les extrémités de l'entaille intermédiaire sont constituées par des découpes arrondies.
En général, la disposition des entailles inférieures 7A, 7B et de l'entaille intermédiaire 8, par rapport aux entailles supérieures 4A, 4B est régu lière et symétrique. Toutefois il est également possible de réaliser des éléments avec des entailles 7A, 7B, 8, asymétriques.
Les zones 6 qui subsistent à la base de l'élément 5 (comme des autres éléments 5', 5"...) sont utilisées pour la fixation des éléments sur leur support (non représenté).
Au moment du déploiement de la bande formant écran anti-éblouissement, (figure 2) l'entaille 8 crée un "soufflet" de rigidification en combinaison avec l'ouverture des entailles inférieures 7A, 7B. Le soufflet se traduit par une courbure différente des branches 9, 10, 11, 12, 13, 14 donnant toute sa rigidité à l'élément 5. Le même effet existe pour les autres éléments de 1 'écran.
La figure 2 montre également les zones 6 qui subsistent à la base des branches 9, 10, 13, 14. Les zones peuvent être repliées selon la ligne XX (dans le présent exemple la ligne Z2Z2 est confondue avec la ligne XX) pour former des pattes de fixation. Suivant une variante ces pattes ne sont pas pliées mais glissées et fixées de manière droite dans des fentes réalisées dans le support.
Enfin, il convient de souligner que pour des raisons de simplification de fabrication il est intéressant, voire nécessaire, de faire déboucher l'entaille 8 au niveau du bord inférieur 3, cela ne modifie pas la mise en place et la formation du soufflet.
Le- second mode de réalisation de l'écran anti-éblouissement selon l'invention sera décrit ciaprès à l'aide des figures 3, 4 et 5.
La figure 3 montre le découpage de la bande et la figure 4 l'état déployé, cas particulier selon la figure 3 et la figure 5 une vue de côté schématique de la figure 4.
La description des figures 3, 4, 5 utilisera les mêmes références qu'aux figures 1 et 2 pour désigner les mêmes éléments.
Ainsi, comme précédemment, l'écran antiéblouissement est formé d'une bande 1 ayant un bord supérieur 2 et un bord inférieur 3 dont seulement l'élément 5 compris entre deux entailles issues du bord supérieur 4A et 4B (entailles supérieures) a été représenté. Ces entailles 4A et 4B s'arrêtent par leurs extrémités 4AA, 4BB sur la ligne W à une certaine distance d du bord inférieur 3. L'écran comporte également les entailles "inférieures" 7A, 7B, issues du bord inférieur qui s'arrêtent par leurs extrémités 7AA, 7BB sur la ligne XX située à une distance e du bord supérieur 2.
L'élément 5 comporte également une entaille intermédiaire 80, principale dont les extrémités 80AA, 80BB sont situées sur deux lignes Z1Z1 et Z2Z2.
Cette entaille intermédiaire 80 est bordée de chaque côté par une entaille intermédiaire secondaire 81, 82 dont les extrémités 81AA, 81BB ; 82AA, 82BB sont situées sur deux lignes R1R1 ; R2R2.
Dans ce mode de réalisation, l'entaille intermédiaire principale 80 est située dans le prolongement d'une entaille inférieure secondaire 70 dont l'extrémité 70AA est située sur une ligne Sise.
Dans le cas général les lignes sur lesquelles sont situées les extrémités des entailles, supérieures, inférieures et intermédiaires tout en étant parallèles aux bords 2, 3 de la bande 1 sont distinctes.
Toutefois, dans des cas particuliers simples comme celui représenté aux figures 4 et 5, certaines des lignes sont confondues.
Ainsi
les lignes XX, Z2Z2, S,S,
les lignes W et R2R2
De façon générale et comme déjà indiqué cidessus, il est possible de réaliser d'autres entailles en procédant par itération à partir du premier et du second mode de réalisation décrits ci-dessus. De plus, les entailles ne sont pas nécessairement symétriques par rapport à l'axe de la partie de la bande de l'écran comprise entre 2 entailles issues du bord supérieur.
les lignes XX, Z2Z2, S,S,
les lignes W et R2R2
De façon générale et comme déjà indiqué cidessus, il est possible de réaliser d'autres entailles en procédant par itération à partir du premier et du second mode de réalisation décrits ci-dessus. De plus, les entailles ne sont pas nécessairement symétriques par rapport à l'axe de la partie de la bande de l'écran comprise entre 2 entailles issues du bord supérieur.
Les entailles peuvent être symétriques ou asymétriques tant dans leur disposition que dans leur forme. De plus, bien que les entailles représentées soient perpendiculaires au bord supérieur et au bord inférieur de la bande, cela n'est pas indispensable et dans certains cas il peut être utile de réaliser des entailles en biais de manière par exemple à augmenter la hauteur de l'écran pour une même largeur de bande initiale.
Quelles que soient les dispositions relatives des entailles, celles-ci sont choisies pour réaliser grâce aux différentes branches obtenues vers la base de chaque élément de l'écran, un "haubanage" de la partie supérieure de l'élément par les branches ainsi obtenues. La traction exercée par ces branches du fait de la tension induite et de la courbure différente d'une branche à l'autre assure la rigidité de chaque élément.
Enfin, à titre de complément, il convient de souligner que l'expression "entaille" utilisée dans la description et les revendications a la signification générale d'une ligne de séparation, effectivement réalisée sous forme d'entaille, de trait, de scie ou de tout autre manière.
Claims (3)
1") Ecran anti-éblouissement formé d'éléments destinés à être fixés sur un support tel qu'une glissière d'autoroute, ces éléments étant formés dans une bande munie d'entailles, issues du bord supérieur (2) et du bord inférieur-(3), formant entre elles des branches dont certaines sont réunies par des parties de liaison, la bande (1) munie des entailles (4A, 4B, 7A, 7B) se déployant à la pose dans la direction de mise en place pour écarter les branches, les ouvrir et disposer leur surface en biais par rapport à la ligne de pose pour former un écran opaque dans la direction longeant l'écran, caractérisé en ce que dans l'intervalle entre deux entailles supérieures (4A, 4B), l'élément (5) de l'écran comporte au moins deux entailles inférieures (7A, 7B) et au moins une entaille intermédiaire (8) dans l'intervalle des deux entailles inférieures (7A, 7B) pour former des soufflets de rigidification lorsque la bande est déployée.
2") Ecran anti-éblouissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément (5) comporte deux entailles intermédiaires secondaires (81, 82) séparées par une entaille intermédiaire principale (80) dans le prolongement d'une troisième entaille inférieure (70).
3") Ecran anti-éblouissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure de la bande (zones 6) est partiellement rabattable pour former une patte d'appui et de fixation de l'écran sur le support.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8912702A FR2652365B1 (fr) | 1989-09-28 | 1989-09-28 | Ecran anti-eblouissement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8912702A FR2652365B1 (fr) | 1989-09-28 | 1989-09-28 | Ecran anti-eblouissement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2652365A1 true FR2652365A1 (fr) | 1991-03-29 |
FR2652365B1 FR2652365B1 (fr) | 1992-01-10 |
Family
ID=9385903
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8912702A Expired - Fee Related FR2652365B1 (fr) | 1989-09-28 | 1989-09-28 | Ecran anti-eblouissement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2652365B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1910557A1 (de) * | 1968-03-04 | 1969-09-25 | Gen Electric | Spruehgeraet fuer eine Gasturbine |
FR2621622A1 (fr) * | 1987-10-07 | 1989-04-14 | Masair | Ecran anti-eblouissement |
-
1989
- 1989-09-28 FR FR8912702A patent/FR2652365B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1910557A1 (de) * | 1968-03-04 | 1969-09-25 | Gen Electric | Spruehgeraet fuer eine Gasturbine |
FR2621622A1 (fr) * | 1987-10-07 | 1989-04-14 | Masair | Ecran anti-eblouissement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2652365B1 (fr) | 1992-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2614600C (fr) | Eclisse de raccordement de troncons de chemin de cables | |
WO1995033654A1 (fr) | Gobelet depliable a fond convexe preplie | |
EP2255352B1 (fr) | Présentoir d'informations et procédé pour la fabrication d'un tel présentoir. | |
EP1135298B1 (fr) | Emballage pour bouteille | |
OA12468A (fr) | Support de présentoir d'informations à au moins une face de présentation. | |
WO2019043344A1 (fr) | Panneau acoustique pour nacelle d'ensemble propulsif d'aéronef, et procédés de fabrication s'y rapportant | |
CA2600260A1 (fr) | Eclisse de raccordement pour chemin de cables en fils | |
LU84302A1 (fr) | Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers | |
FR2758534A1 (fr) | Dispositif de transport en carton | |
FR2897970A1 (fr) | Support de presentation d'information. | |
FR2885254A1 (fr) | Caisson de presentation | |
FR2652365A1 (fr) | Ecran anti-eblouissement. | |
WO1987003562A1 (fr) | Coiffe de protection des extremites des tuyaux et flan decoupe pour sa realisation | |
FR2785872A1 (fr) | Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant | |
FR2740433A1 (fr) | Emballage transformable pour un objet de forme assimilable a un cone, notamment un bouquet | |
FR2678486A1 (fr) | Couvre-chef realisable par decoupe, pliage et assemblage d'un flan en matiere semi-rigide. | |
EP0311493B1 (fr) | Ecran anti-éblouissement | |
EP1095866B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coin | |
EP1900877B1 (fr) | Dispositif de signalisation routière temporaire | |
EP2643229B1 (fr) | Contenant a parois souples | |
FR2680355A3 (en) | Blank made of pre-cut material, for folding package | |
EP0665167A1 (fr) | Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne | |
EP0680821A1 (fr) | Dispositif de séparation des éléments d'un flan de carton découpé | |
FR2871214A1 (fr) | Collier de fixation d'un tube ou analogue sur un support | |
FR2658450A1 (fr) | Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070531 |