LU84302A1 - Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers - Google Patents

Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers Download PDF

Info

Publication number
LU84302A1
LU84302A1 LU84302A LU84302A LU84302A1 LU 84302 A1 LU84302 A1 LU 84302A1 LU 84302 A LU84302 A LU 84302A LU 84302 A LU84302 A LU 84302A LU 84302 A1 LU84302 A1 LU 84302A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
membrane
sections
deck
parts
pads
Prior art date
Application number
LU84302A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Donald Hein
William Lear Fleshood
Original Assignee
Gen Tire & Rubber Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gen Tire & Rubber Co filed Critical Gen Tire & Rubber Co
Publication of LU84302A1 publication Critical patent/LU84302A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S264/00Plastic and nonmetallic article shaping or treating: processes
    • Y10S264/907Direct application of fluid pressure differential to shape, reshape, i.e. distort, or sustain an article or preform and crystallizing of nonstretched or molecularly unoriented portion thereof
    • Y10S264/908Crystallizing of neck portion of hollow article or hollow preform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description

'S
* 1 Τ'
La présente invention concerne un joint de dilatation destiné à fermer l'espace compris entre des tronçons adjacents de tabliers d'une structure surélevée. Plus précisément, l'invention concerne un ensemble d'étanchéité ou joint de 5 dilatation qui comporte une membrane flexible et qui est particulièrement destiné à assurer l'étanchéité dans un espace de dilatation à .l'endroit, où la partie verticale de bordure et la partie horizontale de chaussée du tablier se recoupent.
10 Une construction courante d'ensemble d'étanchéité à joint de dilatation comporte une membrane flexible allongée disposée dans l'espace compris entre deux tronçons de tablier et fixée a ses bords longitudinaux à des patins allongés relativement rigides qui prennent appui sur les tronçons de 15 tablier et sont disposés de part et d'autre de l'espace libre. La membrane flexible peut avoir une structure cellulaire comme décrit dans Je brevet des Etats-Unis d'Amérique n° h.063.840, où la membrane peut être d'un type monocouche repliée afin qu'elle forme une ou plusieurs ondulations longitudinales 20 comme décrit dans les brevets des i lots-Unis d'Amérique n° 3.713.368, 3.327.817 et 3.992.121. Ln outre, la membrane flexible peut être moulée sous form«' solidaire des deux patins allongés relativement rigides qui. prennent appui sur les tronçons de tablier, comme représenté dans tous les brevets 25 précités, où elle peut être un élément séparé qui a des nervures longitudinales remontant vers le haut le long de ses bords et maintenu dans des gorges longitudinales dirigées vers le bas, formées dans les deux pattes allongées et relativement rigides. Un exemple de cette dernière construction est 30 représenté sur la figure 2 des dessins annexés.
Parfois, un joint à membrane souple du type décrit précédemment doit être placé dans un espace de dilatation de chaussée dans la région de i’intersection d'une bordure verticale et d'une chaussée horizontale. Cette disposition 35 pose un problème difficile d'étanchéité, surtout lorsque 2 l'espace séparant les tronçons de tablier est incliné par rapport à la bordure au lieu de lui être perpendiculaire.
En présence d'une telle inclinaison, la membrane flexible doit non seulement fléchir suivant un axe allant d'un côté 5 de la membrane à l'autre, mais elle doit simultanément tourner d'un angle égal à l'inclinaison de l'espace de dilatation. En outre, la membrane doit être réalisée afin que ses bords restent en coopération étanche entre les tronçons de tablier et-les patins allongés, lorsque l'espace 10 libre se rétrécit et s'élargit du fait de la dilatation et de la contraction des tronçons de tablier.
Les brevets des Etats-Unis d'Amérique n° 3.184.530 et 3.880.541, représentent deux constructions connues d'ensemble d'étanchéité à membrane flexible destiné à se 15 replier autour des intersections de bordure et de chaussée, à des endroits où l'espace de dilatation est incliné par rapport à la bordure. Comme décrit dans ces deux brevets, la membrane est sous forme d'une feuille flexible fixée à deux patins allongés qui dépassent vers le haut de la bordure, 20 de part et d'autre de l'espace libre. La feuille a un volet placé longitudinalement entre les extrémités des patins et sortant sur la partie de chaussée du joint de dilatation.
Le volet représenté dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique . précité n° 3.814.530 est découpé afin qu'il ait l'inclinaison 25 convenable correspondant à l'inclinaison de l'espace de dilatation par rapport à la bordure alors que le volet décrit dans le brevet précité des Etats-Unis d'Amérique n° 3.880.541 a des parties déformées qui permettent la rotation du volet avec diverses inclinaisons. Dans les deux cas, des patins 30 allongés sont placés sur les bords latéraux du volet, et les patins sont boulonnés sur les parties de chaussée des tronçons de tablier afin que le volet soit fixé entre les tronçons de tablier et les patins. Dans la construction décrite dans le brevet précité des Etats-Unis d'Amérique, 35 n° 3.880.541, les parties déformées du volet sont repliées afin qu'elles soient aussi à plat que possible sur les autres parties du volet, avant la fixation des patins allongés sur I ' 3 % f ! le volet.
Un problème posé par les deux types de membranes à volet décrits dans les brevets précités est que les bords latéraux du volet ne sont pas ancrés de façon très sûre sur 5 les patins, sur les parties de chaussée des tronçons de tablier. Lorsque l'espace de dilatation se rétrécit et s'élargit et lorsque le trafic passe sur la membrane, le volet peut être arraché de l'espace compris entre les patins allongés et les tronçons de tablier ou peut au moins être 10 déplacé par rapport aux patins. En outre, l'on peut passer entre le volet et les patins, surtout lorsque les parties déformées et repliées sont utilisées pour la formation de bosses qui rendent impossible la disposition régulière des patins sur les bords des volets. De plus, les volets ne 15 peuvent pas être facilement adaptés à une fixation sur des espaces ayant des inclinaisons très diverses. Le volet à membrane décrit dans le brevet précité des Etats-Unis d'Amérique n° 3.814.530 doit être découpé en usine afin qu'il corresponde à une seule inclinaison, alors que les parties 20 déformées du volet à membrane du brevet précité des Etats-Unis d'Amérique n° 3.880.541 doivent avoir une dimension limitée lorsqu'une trop grande quantité de matière ne doit pas rester repliée après 1'ins ta 11 atin au-dessus d'espaces . ayant des inclinaisons relativement faibles. Les parties 25 déformées doivent ainsi avoir une dimension de plus en plus grande dans le cas de volets de membranes destinés à des inclinaisons de plus en plus en plus grandes.
L'invention concerne un ensemble d'étanchéité formant joint de dilatation du type à membrane flexible, destiné 30 à fermer un espace incliné disposé entre des tronçons adjacents de tablier à l'intersection de la partie de bordure et de la partie de chaussée des tronçons de tablier, la membrane étant plus fermement fixée, et avec une meilleure étanchéité, aux patins allongés maintenant les bords laté-35 raux de la membrane que dans les constructions connues de tels ensembles d'étanchéité.
L'invention concerne aussi un ensemble d'étanchéité
I
4· > ! formant joint de dilatation du type décrit précédemment qui peut être placé au-dessus d'espaces faisant des inclinaisons très diverses avec ia partie de bordure des tronçons de tablier.
Plus précisément, l'invention concerne une construc-5 tion qui met en oeuvre une première paire de patins élastomères allongés, destinée à être placée sur les parties de chaussée des tronçons de tablier, le long des bords opposés d'un espace de dilatation, une seconde paire de patins élastomères allongés destinée à être placée sur les parties de bordure des 10 tronçons de tablier de part et d'autre de l'espace, et une membrane flexible allongée destinée à être disposée au-dessus dudit espace entre les deux parties de bordure et les deux parties de chaussée des tronçons de tablier . La membrane flexible a des parties de bords latéraux disposés longitudina-15 lement et destinés à être fixés entre des paires de patins et des parties des tronçons de tablier. Des boulons ou d'autres dispositifs de fixation sont destinés à fixer les patins allongés aux tronçons de tablier, les parties des bords de la membrane étant maintenues entre les patins et les tronçons 20 de tablier. L'ensemble d'étanchéité ou joint de dilatation selon l'invention se caractérise en ce que les parties des bords latéraux de la membrane flexible ont chacun des ondulations moulées d'axes disposés latéralement, chaque ondulation ayant une première partie arrondie tournée vers le haut et „ * 25 ayant une nervure de'verrouiliage dépassant vers le haut de cette première partie arrondie. Chacune des nervures de verrouillage est placée longitudinalement par rapport à ia membrane et est séparée des nervures adjacentes de verrouillage par des secondes parties arrondies d'ondulations qui sont 30 tournées vers le bas. En outre, chaque patin élastomère- allongé a des fentes tournées vers le bas et disposées longitudinalement par rapport aux patins si bien que les nervures de blocage de la membrane se logent dans les fentes des patins qui maintiennent les bords ondulés de la membrane en 35 place, entre les patins et les tronçons de tablier.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'invention est caractérisée par ia présence d'un remplissage spongieux / 5 à cellules fermées fixées aux faces inférieures des ondulations dans les parties des bords latéraux de la membrane flexible. La face inférieure de ce remplissage spongieux est destinée à être en contact étanche avec des parties des 5 tronçons de tablier.
En outre, deux ondulations moulées ont des axes longitudinaux formés dans la partie centrale de la membrane et destinés à être placés au-dessus de l'espace de dilatation entre les parties de chaussée des tronçons de tablier. Ces 10 ondulations moulées ayant des axes longitudinaux divergent l'une de l'autre vers la région de la membrane qui est destinée à être placée au-dessus de l'espace de dilatation à l'endroit où les parties de bordure et de chaussée des tronçons de tablier se recoupent. Dans cette région de la 15 membrane, une ondulation moulée supplémentaire au moins ayant un axe longitudinal est placée à distance entre les premières ondulations moulées ayant des axes Jongitudinaux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, 20 faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est une perspective avec des parties arrachées de tronçons adjacents de tablier ayant des parties séquentes de bordure et de chaussée, cette figure représentant . l'espace de dilatation entre les tronçons de tablier, fermé 25 par un j0j[nt de dilatation selon l'invention, une partie médiane de l'ensemble étant arrachée afin que sa construction apparaisse clairement, - La figure 2 est une coupe du joint de dilatation de la figure 1 suivant la ligne II-II ; 30 - La figure 3 est une autre coupe du joint de dila tation de la figure 1, suivant la ligne III-III ; - La figure est une vue en plan de la membrane flexible qui fait partie du joint de dilatation de la figure 1 5 35 _ La figure 5 est une élévation latérale de la membrane flexible de la figure 4- ; et - La figure 6 est une coupe de la membrane flexible » 6 des figures 4 et 5, suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
La perspective de la figure 1 représente un joint de dilatation 2 installé sur des tronçons 4 de tablier de route ayant des parties 6 de bordure verticale et des parties 5 8 de chaussée horizontale. Dans les parties de bordure 6 et de chaussée 8, des cavités 10 sont placées près d'un espace 12 de dilatation disposé entre les tronçons 4 de tablier.
La partie du1joint 2 de dilatation qui est la plus 10 éloignée des parties 6 de bordure, a une section très identique à celle des joints de dilatation connus à membrane flexible. Cette partie du joint 2 est destinée a coopérer avec l'extrémité d'un joint de dilatation de section analogue placé au-dessus de l'espace 12 et entre des parties 6 15 de chaussée vers une autre zone de bordure, de l'autre côté de la route. La section 13 du joint 2 de dilatation est représentée en détail sur la figure 2 et comprend une mince membrane flexible 14, avantageusement formée de néoprène.
La membrane IA- a deux ondulations 16 tournées vers le haut 20 ayant des axes longitudinaux, dans sa partie centrale, et deux nervures longitudinales 18 de blocage dans les parties des bords latéraux. Les nervures 18 de blocage coopèrent avec des fentes 20 tournées vers le bas, formées dans des , patins d ' élastornère allongés 22 qui sont fixés dans les 23 cavités 10 des tronçons 4 de tablier par des boulons 24 d'ancrage. Les patins élastornère allongés 22 sont relativement rigides par rapport à la membrane flexible ou souple 14 et sont rendus encore plus rigides car ils sont recouverts de plaques profilées 26 de couverture. Les têtes 23 des 30 boulons 24 sont fixées sur les plaques 26 de couverture dans des cavités longitudinales 27 de ces plaques, et les boulons 24 passent dans des trous 28 des plaques 26 et des patins 22 et pénètrent dans les tronçons 4 de tablier formés de béton. Les boulons 24 sont fixés dans des colliers filetés 35 d'ancrage qui sont enrobés dans les tronçons 4 de tablier, mais qui ne sont pas représentés sur les dessins. Lorsque les têtes 25 des boulons sont serrées contre les plaques 7 « 26, les nervures 18 de la membrane 14 sont comprimées entre les fentes 20 des patins 22 et les surfaces des tronçons 4 de tablier si bien que les deux côtés de la membrane flexible 14 sont fermement maintenus en place sur les tronçons 4 de 5 tablier.
Les patins allongés 22 et les plaques 26 de couverture ont la même section sur toute la longueur du joint 2 de dilatation à la fois sur les parties 8 de chaussée et les parties 6 de bordure des tronçons 4 de tablier. Cependant, 10 à proximité de l'intersection de ia partie 6 de bordure et de la partie 8 de chaussée, la construction de la membrane flexible 14 change considérablement. Les figures 4, 5 et 6 représentent ia membrane flexible 14 avant son montage sur les autres parties du joint 2 de dilatation. Comme l'indique 15 la figure 4, les deux ondulations longidutinales 16 divergent l'une de l'autre dans une zone de transition T de la membrane 14. Les nervures 18 de blocage formées dans les parties des bords latéraux de ia membrane 14 divergent aussi l'une de l'autre dans la zone de transition T lorsque la membrane est 20 en position non assemblée, mais, lorsque la membrane 14 est montée sur les patins élastomères 22 comme indiqué sur les figures 1 à 3, elle est étirée, si bien que les nervures 18 de blocage ne divergent pas l'une de l'autre. La position . des nervures 18 lorsque la membrane 14 est montée sur les 25 patins 22 et fixée par coopération de ces nervures avec les fentes 20 des patins 22, qui sont fermement boulonnés sur les tronçons 4 de tablier. Dans la région de la membrane 14 qui est destinée à être repliée autour de l'intersection de la partie de bordure 6 et de la partie de chaussée 8, des 30 ondulations longitudinales supplémentaires 30 sont disposées entre les ondulations 16 qui divergent. Quatre ondulations sont ainsi formées dans l'espace 12, comme représenté par la coupe de la figure 3.
Dans la région de la membrane 14 destinée à être 35 repliée autour de l'intersection des parties de courbure et de chaussée des tronçons 4 de tablier, les parties des bords latéraux de ia membrane ont aussi une série d'ondulations
V
8 32 ayant des axes disposés latéralement. Une nervure 36 de blocage dépassant vers le haut est formée sur la partie arrondie 3k tournée vers le haut de chaque ondulation 32.
Chaque nervure 36 de blocage est disposée longitudinalement 5 par rapport à la membrane 14- et est séparée des nervures ajdacentes de blocage par les parties arrondies 38 tournées vers le bas, des ondulations 32 (figures 4- et 5). De préférence, chaque ondulation 32 disposée latéralement a un joint de néoprène spongieux 40 (figure 5) à cellule fermée fixée 10 à sa face inférieure. La face inférieure du remplissage 40 de néoprène spongieux est destinée à être en contact étanche avec les tronçons 4 de tablier.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la partie du joint 2 de dilatation ayant la section 13 (figure 2) a une 15 dimension de 44,5 mm , la zone T de transition a une dimension de 104,6 mm, et la partie disposée entre la zone de transition T autour de l'intersection de la courbure et de la chaussée et remontant sur la courbure a une dimension de 609,6 mm, et a 32 ondulations 32 dépassant latéralement sur chaque 20 partie du bord.
Lorsque le joint de dilatation 2 est installé dans l'espace 12 séparant les tronçons 4 de tablier, la membrane 16 est d'abord placée au-dessus de l'espace libre, les nervures . continues de blocage 18 et les nervures interrompues 36 de 23 blocage étant disposées sur les faces horizontales des cavités 10 des tronçons 4 de tablier près de l'espace 12. La partie de la membrane 14 qui est opposée aux parties 6 de bordure des tronçons de tablier qui a la section classique représentée sur la figure 2, est habituellement thermosoudée en usine sur 30 un autre tronçon de membrane destiné à être placé dans la région centrale de la route. A l'intersection de la partie 8 de chaussée et de la partie 6 de bordure, la membrane flexible 14, ayant les quatre ondulations longitudinales 16 et les ondulations latérales 32, est repliée de manière qu'elle 35 remonte le long de l'espace 12 entre les parties 6 de bordure. Etant donné l'inclinaison de l'espace 12 par rapport aux parties 6 de bordure, non seulement la membrane 14 est repliée » 9 vers le haut mais encore les ondulations latérales 32 d'un côté sont comprimées alors que les ondulations latérales de l'autre côté 32 sont allongées afin que la différence de distance recouverte par les deux parties des bords de la 5 membrane 14, à l'intersection de la partie 6 de bordure et de la partie 8 de chaussée, soit compensée.
Lorsque la membrane flexible 14 est ainsi en place, les patins élastomères allongés 22, ayant les plaques 26 de couverture placées sur les faces supérieures, sont placés 10 sur les parties des bords de la membrane 14 afin que les nervures longitudinales 18 et 32 se logent sans jeu dans les fentes 20 tournées vers le bas des patins 22. Ces derniers et les plaques 26 sont préalablement découpés en usine en direction inclinée aux extrémités afin qu'elles soient en 15 butée à l'intersection de la partie 8 de chaussée et de la partie 6 de bordure. Les patins 22 recouvrent ainsi complètement les nervures 18 et 32 de la membrane 14 et maintiennent les parties des bords de la membrane serrées fermement sur toute leur longueur dans les parties des cavités 10 des 20 tronçons 4 de tablier.
Lorsqu'elle est ainsi mise en place, la membrane 14 du joint de dilatation 2, ayant un nombre accru d'ondulations, peut s'étirer sur une plus grande distance à l'intersection des parties de bordure et de chaussée des tronçons 4 de 25 tablier, une telle dilatation étant nécessaire à cet endroit étant donné l'augmentation de largeur de l’espace 12 due à l'inclinaison de la partie 6 de bordure. Les ondulations 32 disposées latéralement permettent aux parties latérales de la membrane de s'onduler ou de se comprimer d'un côté 30 en s'allongeant de l'autre, si bien que l'inclinaison due au pliage de la membrane à l'intersection des parties de courbure et de chaussée des tronçons de tablier est compensée. En outre, les nervures interrompues 36 de blocage coopérant avec les fentes 20 formées dans les patins 22, assurent un 35 blocage mécanique ferme entre la membrane 14 et les patins 22, si bien que les bords latéraux de la membrane sont fermement maintenus en place dans les cavités 10 des tronçons 4 de tablier. Enfin, le remplissage 40 de néoprène spongieux à ί c 10 cellules fermées placées sous chaque ondulation 32 augmente l'étanchéité à l'eau et aux autres débris, surtout à l'intersection des parties de bordure et de chaussée de tronçons de tablier, c'est-à-dire à un endroit difficile à boucher.
5 II est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (3)

1. Joint de dilatation destiné à fermer un espace formé entre des tronçons adjacents de tablier (4) à l'intersection de parties de bordure (6) et de chaussée (8) des 5 tronçons de tablier, le joint de dilatation comprenant une première paire de patins élastomères allongés (22) destinée à être placée sur les parties de chaussée des tronçons de tablier le long des bords opposés de l'espace, une seconde paire de patins élastomères allongés (22) destinée à être 10 placée sur les parties de bordure des tronçons de tablier de part et d'autre de l'espace, une membrane flexible allongée (14·) destinée à être disposée sur l'espace entre les parties de bordure et les parties de chaussée des tronçons de tablier, la membrane flexible ayant des parties formant des bords 15 longitudinaux destinées à être fixées dans les patins et les tronçons de tablier, et un dispositif de fixation des patins allongés aux tronçons du tablier de manière que les bords longitudinaux de la membrane soient maintenus entre les patins (22) et les tronçons de tablier (4-), ledit joint de 20 dilatation étant caractérisé en ce que : (a) les parties des bords longitudinaux de la membrane flexible (14) ont des ondulations moulées ayant des axes disposés latéralement, „ (b) chaque ondulation a une première partie arrondie 25 tournée vers le haut et est munie d'une nervure de blocage (18) dépassant vers le haut de la première partie arrondie, chaque nervure de blocage étant disposée longitudinalement . par rapport à la membrane (14) et étant séparée des nervures adjacentes de blocage par des secondes parties arrondies des 30 ondulations tournées vers le bas, et (c) les patins élastomères allongés (22) ont chacun des fentes (20) tournées vers le bas et formées longitudinalement par rapport aux patins, les nervures de blocage (18) de la membrane se logeant dans les fentes formées dans les patins 35élastomères de manière que les bords longitudinaux ondulés de la membrane soient maintenus en place entre les patins et les tronçons de tablier. 12
2. Joint de dilatation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un remplissage spongieux (40) à cellules fermées fixées aux faces inférieures des ondulations des parties des bords de la membrane flexible (14), 5 la face inférieure du remplissage spongieux étant destinée à être en contact étanche avec des parties des tronçons de tablier (4).
3. Joint de dilatation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux ondulations 10 moulées (16) ayant des axes longitudinaux dans la partie centraie de la membrane qui est destinée à être diposée au-dessus dudit espace (12) entre les parties de chaussée (6) des tronçons de tablier, les ondulations moulées ayant des axes longitudinaux divergeant l'une de l'autre vers la région de 15 la membrane (14) qui est destinée à être placée au-dessus dudit espace à l'emplacement de l'intersection des parties de bordure et de chaussée (6,8) des tronçons de tablier, et au moins une ondulation moulée supplémentaire (30) ayant un axe longitudinal et disposée entre les premières ondulations moulées et à 20 distance de celles-ci, l'ondulation supplémentaire ayant un axe longitudinal dans cette zone de la membrane. »
LU84302A 1981-07-27 1982-07-27 Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers LU84302A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US28734781 1981-07-27
US06/287,347 US4374442A (en) 1981-07-27 1981-07-27 Expansion joint sealing assembly for curb and roadway intersections

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84302A1 true LU84302A1 (fr) 1983-04-13

Family

ID=23102497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84302A LU84302A1 (fr) 1981-07-27 1982-07-27 Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4374442A (fr)
AR (1) AR226788A1 (fr)
AU (1) AU537292B2 (fr)
BE (1) BE893954A (fr)
CA (1) CA1158907A (fr)
DE (1) DE3221480C2 (fr)
ES (1) ES514424A0 (fr)
FR (1) FR2510157A1 (fr)
GB (1) GB2102857B (fr)
IT (1) IT1152782B (fr)
LU (1) LU84302A1 (fr)
NL (1) NL8202246A (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4572702A (en) * 1984-02-27 1986-02-25 Bone John M Expansion joint
US6012869A (en) * 1998-03-25 2000-01-11 Braun; Frank Anton Expansion joint and seal containing intersections
DE10208359A1 (de) * 2002-02-27 2003-09-11 Migua Fugensysteme Gmbh & Co K Dichtungsvorrichtung für eine Bewegungsfuge
US6666618B1 (en) 2002-11-25 2003-12-23 Richard James Anaya System and method for sealing roadway joints
US7354219B2 (en) * 2004-08-20 2008-04-08 Leonberg Douglas E Multi-seal waterproof expansion joint for roadways
US7757450B2 (en) * 2005-01-13 2010-07-20 Dietrich Industries, Inc. Control joint
US20080175664A1 (en) * 2007-01-24 2008-07-24 John Pace Roadway expansion joint bird protection arrangement
US10316661B2 (en) 2008-11-20 2019-06-11 Emseal Joint Systems, Ltd. Water and/or fire resistant tunnel expansion joint systems
US9322163B1 (en) * 2011-10-14 2016-04-26 Emseal Joint Systems, Ltd. Flexible expansion joint seal
US9670666B1 (en) 2008-11-20 2017-06-06 Emseal Joint Sytstems Ltd. Fire and water resistant expansion joint system
US8365495B1 (en) 2008-11-20 2013-02-05 Emseal Joint Systems Ltd. Fire and water resistant expansion joint system
US10851542B2 (en) 2008-11-20 2020-12-01 Emseal Joint Systems Ltd. Fire and water resistant, integrated wall and roof expansion joint seal system
US9637915B1 (en) 2008-11-20 2017-05-02 Emseal Joint Systems Ltd. Factory fabricated precompressed water and/or fire resistant expansion joint system transition
US9739050B1 (en) 2011-10-14 2017-08-22 Emseal Joint Systems Ltd. Flexible expansion joint seal system
US11180995B2 (en) 2008-11-20 2021-11-23 Emseal Joint Systems, Ltd. Water and/or fire resistant tunnel expansion joint systems
US9631362B2 (en) 2008-11-20 2017-04-25 Emseal Joint Systems Ltd. Precompressed water and/or fire resistant tunnel expansion joint systems, and transitions
US8813450B1 (en) 2009-03-24 2014-08-26 Emseal Joint Systems Ltd. Fire and water resistant expansion and seismic joint system
US8341908B1 (en) 2009-03-24 2013-01-01 Emseal Joint Systems Ltd. Fire and water resistant expansion and seismic joint system
US9068297B2 (en) 2012-11-16 2015-06-30 Emseal Joint Systems Ltd. Expansion joint system
AU2013100644A4 (en) * 2013-05-14 2013-06-20 Illinois Tool Works Inc. Expansion joint
USD842497S1 (en) * 2017-01-09 2019-03-05 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Control joint with ribbed and perforated flanges
USD843015S1 (en) 2017-01-09 2019-03-12 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Framing accessory with a ribbed and perforated flange
USD842496S1 (en) 2017-01-09 2019-03-05 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Casing bead with a ribbed and perforated flange
USD841833S1 (en) * 2017-01-09 2019-02-26 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Channel reveal with ribbed and perforated flanges
IT201700088145A1 (it) * 2017-08-01 2019-02-01 Maria Giuseppe De Materassino in materiale plastico impermeabile per sottofondo di manti erbosi sintetici o pavimentazioni e simili.
USD904649S1 (en) 2019-09-25 2020-12-08 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Weep screed
US11885138B2 (en) 2020-11-12 2024-01-30 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Control joint
USD1026252S1 (en) 2020-11-12 2024-05-07 Clarkwestern Dietrich Building Systems Llc Control joint
CN113882214A (zh) * 2021-09-17 2022-01-04 中冶南方城市建设工程技术有限公司 一种波形防错台防老化连续配筋混凝土路面用伸缩装置

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713368A (en) * 1971-10-26 1973-01-30 Felt Products Mfg Co Road joint seal and end dam construction
US3814530A (en) * 1972-02-18 1974-06-04 Felt Products Mfg Co Method of sealing a curb and gutter roadway gap and sealing assembly therefor
US3827817A (en) * 1972-04-07 1974-08-06 Felt Products Mfg Co Roadway joint seal assembly and end dam section
US3880541A (en) * 1973-05-03 1975-04-29 Felt Products Mfg Co Sealing member, sealing assembly and method for roadway curb and gutter intersections
US3881835A (en) * 1973-06-06 1975-05-06 Felt Products Mfg Co Sidewalk-curb sealing member, assembly and method
US3977802A (en) * 1975-08-04 1976-08-31 Structural Accessories, Inc. Expansion joint and seal
US4033702A (en) * 1975-08-07 1977-07-05 Felt Products Mfg. Co. Assemblies for sealing roadway curb gaps and method of sealing same
US3992121A (en) * 1976-01-19 1976-11-16 Felt Products Mfg. Co. Deck and roadway gap sealing assembly
US4063840A (en) * 1977-03-09 1977-12-20 The General Tire & Rubber Company Expansion joint seal assembly
US4111583A (en) * 1977-05-23 1978-09-05 Felt Products Mfg. Co. Roadway joint seal and sealing assembly
US4140419A (en) * 1977-06-10 1979-02-20 Acme Highway Products Corporation Molded expansion joint
US4295315A (en) * 1978-10-23 1981-10-20 Construction Specialties, Inc. Expansion joint cover
US4307974A (en) * 1980-03-06 1981-12-29 George Joseph D Expansion joint seal

Also Published As

Publication number Publication date
IT1152782B (it) 1987-01-14
NL8202246A (nl) 1983-02-16
IT8221524A0 (it) 1982-05-27
GB2102857A (en) 1983-02-09
AU537292B2 (en) 1984-06-14
BE893954A (fr) 1982-11-16
DE3221480A1 (de) 1983-02-10
DE3221480C2 (de) 1985-06-27
ES8307317A1 (es) 1983-07-01
AR226788A1 (es) 1982-08-13
CA1158907A (fr) 1983-12-20
US4374442A (en) 1983-02-22
FR2510157B1 (fr) 1985-04-26
AU8291682A (en) 1983-02-03
GB2102857B (en) 1984-11-21
FR2510157A1 (fr) 1983-01-28
ES514424A0 (es) 1983-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84302A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP2483476B1 (fr) Jonction transversale comprenant deux extrémités transversales se faisant face de deux éléments successifs préfabriqués de chaussée et son système de liaison
EP0296013A1 (fr) Construction tubulaire
CA1266813A (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
EP0075509A1 (fr) Charpente articulée formée de profiles en alliage léger
EP0799952B1 (fr) Système d'assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
FR2968376A1 (fr) Ensemble de joints adaptes pour assurer l'etancheite entre deux cadres de panneau photovoltaique se chevauchant partiellement et cadre equipe de tels joints
EP0307291A1 (fr) Tête de pont pour le passage transversal d'un fossé
EP0273833B1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tôle à nervures
FR2533606A1 (fr) Dispositif pour la constitution d'un joint de dilatation entre deux elements de construction, joint de dilatation obtenu et procede de mise en oeuvre
CA2259672C (fr) Element de liaison et de couverture de joint et main courante ou analogue comportant au moins un tel element
FR2461792A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs d'eau, notamment aux piscines
FR2871214A1 (fr) Collier de fixation d'un tube ou analogue sur un support
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
EP3884173A1 (fr) Profile souple
FR2800113A1 (fr) Plaquette de support d'une couverture isolante sur une toiture existante constituee de plaques ondulees
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2469546A3 (fr) Garniture continue en matiere plastique destinee a realiser l'etancheite a l'air, en position de fermeture, du battant d'une porte a panneau de verre, glace, ou similaire
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
FR2525313A1 (fr) Joint d'etancheite en elastomere
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
FR2580763A1 (fr) Joint d'etancheite pour structures en beton comportant des elements dont l'emboitement est du type dit " mi-epaisseur "