FR2738623A1 - Luminaire muni d'un louvre perfectionne - Google Patents

Luminaire muni d'un louvre perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2738623A1
FR2738623A1 FR9510707A FR9510707A FR2738623A1 FR 2738623 A1 FR2738623 A1 FR 2738623A1 FR 9510707 A FR9510707 A FR 9510707A FR 9510707 A FR9510707 A FR 9510707A FR 2738623 A1 FR2738623 A1 FR 2738623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
louver
lateral optical
optical element
reflecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9510707A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Jason
Pierre Leger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Philips Eclairage
Original Assignee
Compagnie Philips Eclairage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Philips Eclairage filed Critical Compagnie Philips Eclairage
Priority to FR9510707A priority Critical patent/FR2738623A1/fr
Publication of FR2738623A1 publication Critical patent/FR2738623A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V11/00Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00
    • F21V11/02Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00 using parallel laminae or strips, e.g. of Venetian-blind type

Abstract

Le luminaire comporte des ventelles ou lames perpendiculaires à la longueur d'un tube luminescent (1). Ces ventelles, qui ont une section en V, ont des surfaces réfléchissantes non développables, grâce à la torsion de leurs faces réfléchissantes (4, 19) près des extrémités, ouvrant le V de leur section. Ceci donne aux ventelles un aspect plus large près des extrémités. Elles sont maintenues tordues par leur fixation sur des réflecteurs latéraux (2, 3).

Description

La présente invention concerne un luminaire pour une source de lumière de forme allongée, muni d'un ensemble optique comprenant des éléments optiques latéraux réfléchissants disposées le long de la source de lumière, et une pluralité de ventelles, disposées transversalement entre deux éléments optiques latéraux, et dont au moins certaines sont munies à leurs extrémités de moyens de fixation aux éléments optiques latéraux, ces ventelles comportant chacune une tôle dont deux parties repliées constituent deux faces réfléchissantes, présentant un angle entre elles.
On appelle "ventelle" une sorte de lame constituant un élément de louvre, lame présentant éventuellement une certaine épaisseur, comme c'est le cas ici avec une ventelle faite d'une tôle pliée.
Un luminaire qui comprend des éléments du genre mentionné en préambule est connu du document US-B 4,268,897. Selon ce document, un louvre est obtenu en assemblant, par emboîte- ment, perpendiculairement l'un à l'autre, deux ensembles de ventelles. Les ventelles sont faites en tôle repliée constituant deux faces réfléchissantes qui présentent un angle entre elles, et au moins certaines ventelles sont munies à leurs extrémités de moyens de fixation à un cadre.
Un objet de l'invention est d'améliorer la répartition de la lumière fournie par le luminaire.
A cet effet, dans un luminaire selon l'invention, au moins certaines des ventelles présentent une déformation des faces réfléchissantes à chacune de leurs extrémités de telle façon que l'angle entre les faces réfléchissantes est plus ouvert aux extrémités des ventelles qu'en leur milieu.
Ainsi, la surface réfléchissante des ventelles réfléchit la lumière sous un angle variable le long de la ventelle, c'est-à-dire que sa surface n'est pas une surface développable.
Avantageusement, la dite déformation est élastique et elle est maintenue par des moyens de fixation de la ventelle sur l'élément optique latéral.
Ainsi la fabrication du luminaire est facilitée.
Selon un mode de réalisation particulier, un moyen de fixation de la ventelle sur l'élément optique latéral comporte une oreille ménagée à l'extrémité d'une face réfléchissante et une fente correspondante dans l'élément optique latéral.
De préférence, une ventelle comporte une face de raccordement entre les deux faces réfléchissantes, venue d'une pièce avec les deux faces réfléchissantes, et une solution de continuité est prévue aux extrémités de la ventelle entre chacune des faces réfléchissantes et la dite face plane, pour permettre la dite déformation.
Ainsi, les ventelles ont une section en forme de triangle dont l'angle qu'elles présentent, au sommet du triangle, s'agrandit vers les extrémités.
La dite face de raccordement est avantageusement munie, à chacune de ses extrémités, de moyens de fixation sur l'élément optique latéral, la dite déformation est élastique et elle est maintenue par les moyens de fixation de la face de raccordement sur l'élément optique latéral, les parties déformées des faces réfléchissantes étant appuyées sur l'élément optique latéral, au moyen d'une traction sur la face de raccordement.
Ceci procure un moyen particulièrement simple pour fixer et former en une seule opération les ventelles.
Les moyens de fixation de la face de raccordement sur l'élément optique latéral comportent chacun une butée qui empêche une traction au delà d'une limite.
Ainsi le positionnement en appui de la ventelle sur l'optique latérale est obtenu sans réglage et avec précision.
Dans un mode de réalisation particulier, une ventelle comporte une région repliée trois fois entre chacune des faces réfléchissantes d'une part, et une portion de la face plane au milieu de la longueur d'autre part et, à son extrémité, des pièces de tôle approximativement triangulaires, disposées entre une face réfléchissante et la face plane, pour boucher des orifices créés par la déformation vers l'extérieur des faces réfléchissantes.
Un luminaire à plusieurs lampes peut comporter plusieurs ensembles optiques placés côte-à-cte.
Ces aspects de l'invention ainsi que d'autres aspects plus détaillés apparaîtront plus clairement grâce à la description suivante d'un mode de réalisation constituant un exemple non limitatif.
La figure 1 représente schématiquement en coupe transversale des éléments d'un luminaire : un tube luminescent, une ventelle et une optique latérale.
La figure 2 est une vue en perspective d'une portion d'une ventelle selon l'invention avec une portion d'optique latérale à laquelle la ventelle est attachée.
La figure 3 représente un exemple de luminaire selon l'invention, vu du côté par lequel sort la lumière.
La figure 4 représente un exemple de découpage d'une tôle pour réaliser une première variante de ventelle selon l'invention.
La figure 5 représente un exemple de découpage et de pliage d'une tôle pour réaliser une seconde variante de ventelle selon l'invention.
La figure 6 représente une coupe transversale d'une ventelle selon la première variante et d'une ventelle selon la seconde variante.
Le luminaire représenté par la figure 1 comprend une source de lumière de forme allongée, ici un tube luminescent 1, mais qui pourrait aussi être par exemple une lampe de type monoculot à verrerie longue. Le luminaire est muni d'un ensemble optique comprenant - deux éléments optiques latéraux 2, 3 réfléchissants, disposés le long de la source de lumière 1, et qui ont une section sensiblement parabolique, - et une pluralité de ventelles, dont une est visible en 4.
Elles sont disposées transversalement, à intervalles réguliers, entre les deux optiques latérales, et elles sont munies, à leurs extrémités, de moyens de fixation aux éléments optiques latéraux, constitués par exemple d'oreilles 5 et 6 qui pénètrent dans une fente de l'élément optique et peuvent être repliées ou tordues à l'extérieur.
Comme le montre la figure 2, une ventelle comprend une tôle dont deux parties repliées constituent deux faces réfléchissantes 4 et 19 qui présentent un angle a entre elles. Les faces 4 et 19 sont ici planes. Leur tôle peut être autoporteuse ; elle peut aussi, si elle est très mince, être supportée par une ossature interne rigide, non représentée, que l'homme du métier peut aisément créer.
En haut de la ventelle est présente une face de raccordement 21 horizontale, qui est placée entre les parties écartées l'une de l'autre des deux faces réfléchissantes 4 et 19 et qui les raccorde entre elles.
Cette face de raccordement 21 est faite d'une seule pièce avec les deux faces réfléchissantes 4 et 19. Elle est munie, à chacune de ses extrémités, de moyens de fixation sur l'élément optique latéral.
Dans la partie de la ventelle qui est proche de l'optique latérale 3, l'écart entre les parties écartées l'une de l'autre, c'est-à-dire entre les parties hautes des deux faces réfléchissantes 4 et 19 est progressivement augmenté, comme si l'on exerçait un effort, par exemple dans le cas de l'extrémité de la face 4, dans le sens indiqué par la flèche 22, en d'autres termes l'angle a augmente quand on approche des extrémités. Ceci engendre un espace globalement en forme de triangle rectangle 10 (avec une hypoténuse courbe) entre le haut de la face 4 et l'extrémité 18 de la face de raccordement, et un autre espace semblable 9 entre le haut de la face 19 et l'extrémité 18. Dans un mode de réalisation particulier, la déformation n'est pas obtenue en exerçant un effort dans le sens de la flèche 22 : l'extrémité 18 de la face 21 passe au travers de l'optique 3 via une fente 25, et on peut donc exercer une traction dans le sens de la flèche 26 à partir de l'extérieur de l'optique 3 ; c'est par une telle traction et grâce aux formes adaptées à ce but des faces 4 ou 19 et de l'optique 3 que l'écartement générateur des espaces triangulaires 9 et 10 est obtenu. Ces espaces 9 et 10 peuvent être laissés vides ou être remplis par un élément de tôle de fermeture.
Des variantes peuvent être imaginées, par exemple le maintien en position écartée des faces 4 et 19 peut être obtenu au moyen de pattes semblables aux pattes 5, 6 mais placées en haut des faces 4 ou 19, et pénétrant dans des fentes placées de façon adéquate dans l'élément optique 3 ou 2. Cette variante peut aisément être comprise et créée par l'homme du métier.
Egalement, les faces 4 et 19 peuvent être appliquées l'une sur l'autre au centre de la ventelle, c'est à dire qu'alors la partie 21 n'existe pas, l'angle a est nul au centre et commence à se former seulement quand on approche des extrémités. Dans ce cas le maintien en position écartée des faces 4 et 19 peut être obtenu comme proposé dans le paragraphe précedent.
Dans le luminaire de la figure 3 sont représentés un tube luminescent 1, des optiques latérales 2 et 3, et seize ventelles identiques selon l'invention. Des faces élargies de l'une d'entre elles sont référencées 4 et 19.
Bien entendu, un luminaire peut comporter plusieurs ensembles optiques comme celui de la figure 3, placés côteà-côte.
Un premier exemple de découpage d'une tôle pour réaliser une ventelle est illustré par la figure 4. La pièce représentée, faite en seule partie, comprend une face 4 et une face 19. Les faces 4 et 19 sont munies respectivement des oreilles 5, 6 et 35, 36. Il est prévu que les deux oreilles 5, 6 (ou 35, 36) pénètrent toutes deux dans une même fente de l'élément optique, ce qui tient rapprochées l'une de l'autre les parties basses des faces 4 et 19. Entre les deux faces 4 et 19 est présente la face de raccordement 21, et une ventelle est obtenue en pliant la tôle le long des lignes 23 et 24. Chacune des extrémités 17 ou 18 de la face de raccordement 21 est munie d'un patte respectivement 7 ou 8, prévue pour servir de moyen de fixation sur l'élément optique latéral. C'est la patte 8, par exemple, qui traverse l'optique 3 via une fente 25 dans la figure 2.
Les pattes 7 et 8 peuvent être repliées ou tordues à l'extérieur de l'optique latérale. Un épaulement 15 ou 16 empêche les pattes respectivement 7 ou 8 de s'enfoncer au delà d'une certaine limite, déterminée par des essais, pour obtenir la déformation requise des faces 4 et 19, dans l'élément optique 3 ou dans l'élément optique 2.
Pour remplir les vides, référencés 9 ou 10 sur la figure 2, occasionnés entre la face 4 ou 19 et l'extrémité 18 de la face de raccordement 21, on peut en variante utiliser un découpage illustré par la figure 5A. La pièce représentée, faite en seule partie, comprend encore une face 4 et une face 19, et entre les deux faces 4 et 19 est toujours présente la face de raccordement 21, mais en outre, il y a une distance 27 ou 28 entre la face de raccordement 21 et respectivement chacune des faces 4 et 19. Les autres parties sont identiques aux parties référencées 5, 6, 7, 8, 15, 16, 35, 36 sur la figure 4.La distance 27 ou 28 est remplie au niveau du centre 21 par de la tôle, mais au niveau des extrémités 17 et 18 sont laissées quatre lacunes, dans lesquelles peuvent être placés quatre rectangles 9, 10, 11, 12 qui serviront à boucher les vides correspondants entre la face 4 ou 19 et les extrémités 17 ou 18 de la face de raccordement. Ces rectangles sont attachés aux éléments 4 ou 19 plutôt qu'à la face de raccordement 21, de façon à ne pas se trouver sur la ligne de passage de la molette de pliage de la tôle, lorsqu'elle passe sur celle des lignes 13 ou 14 qui jouxte la face de raccordement. Une ventelle est obtenue en pliant trois fois la tôle, le long des trois lignes 13 et des trois lignes 14. Ceci donne une ventelle dont l'aspect de la partie médiane après pliage, coupée selon la ligne 20, est indiqué par la figure 5B, où est indiquée la position des trois lignes 13 après le pliage.
La figure 6 représente l'aspect obtenu pour une ventelle, en regardant à partir de la droite de la figure 2 vers la gauche, selon la direction de la flèche 26 - en A, pour une ventelle obtenue à partir de tôle découpée comme l'illustre la figure 5, - en B, pour une ventelle obtenue à partir de tôle découpée comme l'illustre la figure 4.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Luminaire pour une source de lumière (1) de forme allongée, muni d'un ensemble optique comprenant - des éléments optiques latéraux (2, 3) réfléchissants disposées le long de la source de lumière, - et une pluralité de ventelles (4), disposées transversalement entre les deux éléments optiques latéraux, et dont au moins certaines sont munies à leurs extrémités de moyens (5, 6) de fixation aux éléments optiques latéraux, ces ventelles comportant chacune une tôle dont deux parties repliées constituent deux faces réfléchissantes, présentant un angle entre elles (a), caractérisé en ce qu'au moins certaines des ventelles présentent une déformation des faces réfléchissantes à chacune de leurs extrémités de telle façon que l'angle (a) entre les faces réfléchissantes est plus ouvert aux extrémités des ventelles qu'en leur milieu.
2. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite déformation est élastique et elle est maintenue par des moyens (5, 6, 7, 8) de fixation de la ventelle sur l'élément optique latéral.
3. Luminaire selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un moyen de fixation de la ventelle sur l'élément optique latéral comporte une oreille (5, 6, 35, 36) ménagée à l'extrémité d'une face réfléchissante et une fente correspondante dans l'élément optique latéral.
4. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une ventelle comporte une face de raccordement (21) entre les deux faces réfléchissantes (4, 19), venue d'une pièce avec les deux faces réfléchissantes, et une solution de continuité est prévue aux extrémités de la ventelle entre chacune des faces réfléchissantes et la dite face plane, pour permettre la dite déformation.
5. Luminaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face de raccordement (21) est munie, à chacune de ses extrémités, de moyens (7, 8) de fixation sur l'élément optique latéral, la dite déformation est élastique et elle est maintenue par les moyens de fixation de la face de raccordement sur l'élément optique latéral, les parties déformees des faces réfléchissantes étant appuyées sur l'élément optique latéral, au moyen d'une traction sur la face de raccordement.
6. Luminaire selon la revendication 5, caractérisé en ce les moyens de fixation de la face de raccordement sur l'élément optique latéral comportent chacun une butée (15, 16) qui empêche une traction au dela d'une limite.
7. Luminaire selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une ventelle comporte une région (27, 28) repliée trois fois entre chacune des faces réfléchissantes d'une part, et une portion (21) de la face plane au milieu de la longueur d'autre part et, à son extrémité, des pièces de tôle (9-12) approximativement triangulaires, disposées entre une face réfléchissante et la face plane, pour boucher des orifices créés par la déformation vers l'extérieur des faces réfléchissantes.
8. Luminaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs ensembles optiques placés côte-a-côte.
FR9510707A 1995-09-13 1995-09-13 Luminaire muni d'un louvre perfectionne Withdrawn FR2738623A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510707A FR2738623A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Luminaire muni d'un louvre perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510707A FR2738623A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Luminaire muni d'un louvre perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2738623A1 true FR2738623A1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9482487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510707A Withdrawn FR2738623A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Luminaire muni d'un louvre perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738623A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000016008A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-23 Interlux Limited Attenuateur de lumiere pour appareil d'eclairage
WO2002046660A1 (fr) * 2000-12-04 2002-06-13 Webb Steven P Reflecteur pour source de lumiere lineaire et dispositif de commande de paralume incorporant ce reflecteur
EP1094272A3 (fr) * 1999-04-17 2002-09-25 Luxonic Lighting PLC Dispositif d' éclairage
FR2862124A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Sli France Luminaire presentant une pluralite de lamelles de reflexion

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138747A1 (fr) * 1983-10-18 1985-04-24 Semperlux GmbH Elément parabolique à lamelles pour lampes allongées
DE3815418A1 (de) * 1988-05-06 1989-11-16 Philips Patentverwaltung Leuchtenraster fuer eine langgestreckte lampe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138747A1 (fr) * 1983-10-18 1985-04-24 Semperlux GmbH Elément parabolique à lamelles pour lampes allongées
DE3815418A1 (de) * 1988-05-06 1989-11-16 Philips Patentverwaltung Leuchtenraster fuer eine langgestreckte lampe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000016008A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-23 Interlux Limited Attenuateur de lumiere pour appareil d'eclairage
EP1094272A3 (fr) * 1999-04-17 2002-09-25 Luxonic Lighting PLC Dispositif d' éclairage
WO2002046660A1 (fr) * 2000-12-04 2002-06-13 Webb Steven P Reflecteur pour source de lumiere lineaire et dispositif de commande de paralume incorporant ce reflecteur
GB2369671B (en) * 2000-12-04 2005-04-06 Steven Peter Webb Reflector for a linear light source and louvre controller incorporating the same
US7434965B2 (en) 2000-12-04 2008-10-14 Steven Peter Webb Reflector for a linear light source and louvre controller incorporating the same
FR2862124A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Sli France Luminaire presentant une pluralite de lamelles de reflexion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1451910B1 (fr) Eclisse de raccordement pour raccorder deux portions d'un chemin de cables en fils, portion de chemin de cables en fils equipee, d'une telle eclisse et chemin de cables en fils ayant deux portions raccordees par une telle eclisse
CA2600260A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de cables en fils
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
EP0518775B1 (fr) Elément réflecteur modulaire pour dispositif d'éclairage et dispositif d'éclairage comportant de tels éléments
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
FR2738623A1 (fr) Luminaire muni d'un louvre perfectionne
EP3382270A1 (fr) Guide de lumiere courbe propagateur de rayons lumineux
FR2893215A1 (fr) Diode organique electroluminescente a cavite optique de resonnance et a extracteur servant de filtre spatial de lumiere
FR2847615A1 (fr) Store a lames orientables
FR2734044A1 (fr) Grille de defilement pour eclairage de type fluorescent
BE1014186A6 (fr) Reflecteur de luminaire.
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
EP2169297B1 (fr) Module optique comportant un élément de déviation optique
EP0524860B1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
BE897990Q (fr) Cloison murale modulaire
EP0390668A1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2768218A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation a conduit optique de la lumiere, notamment pour vehicules automobiles
FR2485691A1 (fr) Grille reflechissante pour luminaire
LU82914A1 (fr) Luminaire en nid d'abeilles avec corps entourant formant ceinture
BE481075A (fr)
FR2770595A1 (fr) Element d'assemblage angulaire et ensemble de boites aux lettres comprenant au moins un tel element
FR2556760A1 (fr) Faux-plafond a lames, notamment pour plafond lumineux
FR2742213A1 (fr) Optique reflechissante de plafond
FR3102518A3 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse