BE481075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481075A
BE481075A BE481075DA BE481075A BE 481075 A BE481075 A BE 481075A BE 481075D A BE481075D A BE 481075DA BE 481075 A BE481075 A BE 481075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflectors
panel
panels
lighting
ceiling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481075A publication Critical patent/BE481075A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/32Translucent ceilings, i.e. permitting both the transmission and diffusion of light

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux plafonds 
La présente invention concerne des plafonds et a trait plus particulièrement aux installations de plafonds dans lesquels une   pertie   de la surface est occupée par un équipement d'éclairage direct,
On connaît déjà le procédé, devenu courante qui consiste à munir des plafonds d'un appareillage d'éclairage   encsstré   ne dépassant pas la surface du plafond et dans lesquels la, matière formant la surface apparente, composée de plaques ou d'autres formes de matériaux, était supportée par des structures cacnées d'un type approprié logé entre le plafond suspendu et les supports supérieurs.

   On connaît également un type de uonstruction réalisant la combinaison d'un plafond et d'un équipement d'éclairage, dans laquelle des étriers attachés à la superstructure portent les appareils d'éclairage et/ou le plafond. Dans ces différentes réalisations antérieures, un nombre considérable d'éléments de construction est nécessaire, en plus des accessoires d'éclairage et des dispositifs de câblage d'une part, et du revêtement du plafond, d'autre part. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but une disposition réalisant la combinaison   d'un   équipement d'éclairage avec un plafond, dans laquelle les matériaux formant le revêtement du plafond se présentent, de préférence, sous forme de panneaux légers supportés directement par les dispositifs d'éclairage, de manière à éviter les irais d'une construction, s'ajoutant à ceux de l'équipement d'éclairage, pour supporter le plafond apparent. 



   Ces différents buts sont atteints grâce à la présente invention qui prévoit une construction comprenant une structure de plafond suspendu incorporant un dispositif' d'éclairage de forme généralement rectangulaire et dans laquelle la surface du plafond entourant ce dispositif est constituée par des panneaux rectangulaires; ce mode de construction est caractérisé par le fait que le dispositif d'éclairage suspendu à une structure supérieure est muni de rebords s'étendant vers l'extérieur sur lesquels reposent les bords de panneaux recta.ngulaires adjacents de façon que ces panneaux de revêtement, qui forment le plafond apparent, soient supportés seulement par le dispositif a'éclairage. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, on a prévu une construction de plafond apparent pour un local comprenant une superstructure et des parois, et   cete   construction comprend, en combinaison, plusieurs appareils d'éclairage direct supportés par la superstructure et munis de réflecteurs à ouverture rectangulaire présentant des rebords latéraux et d'extrémité tous placés sur un plan commun; les réflecteurs sont disposés parallèlement ou perpendiculairement entre eux tandis que les parois du local supportent une série de rebords placés au même niveau que ceux des appareils d'éclairage; la disposition comprend enfin des panneaux rectangulaires de revête- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment supportés seulement par les rebords des réflecteurs et des parois. 



   On a représenté sur le dessin annexé, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation de l'invention :
Les fig. 1 et 2 sont des vues renversées en plan a'un mode de réalisation d'une combinaison entre un   appareillage     d'éclairage   (du type monolampe à auget renversé) et un plafond la fig. 2 étant à une plus grande échelle,
La fig. 3 est une coupe suivant 3-3 des fig. 1 et 2, montrant la disposition d'appareils d'éclairage parallèles entre eux et à une paroi du local. 



   La fig. 4 est une coupe suivant 4-4 des fig. 1 et 2, montrant la disposition des appareils d'éclairage perpendiculaires entre eux. 



   La fig. 5 est une vue en perspective montrant plusieurs appareils d'éclairage parallèles entre eux et dont les extrémités se trouvent à une certaine distance d'une paroi. 



   La fig. 6 est une vue partielle en perspective d'un détail de la fig. 5, à une échelle agrandie. 



   Les f'ig. 7 et 7A représentent deux éléments de plaques de revêtement au plafona, respectivement avec et sans lisières. 



   La lig. 8 est une coupe suivant 8-8 de la fig. 2 montrant la façon dont une plaque à lisières est supportée par un   reDora   fixé à une paroi
La fig. 9 est une coupe suivant 9-9 de la fig. 2, montrant la façon dont une plaque de revêtement à lisières est supportée par le rebord latéral d'un appareil d'éclairage. 



   La fig. 10 est une coupe suivant 10-10 de la fig. 2 montrant la manière dont est supportée une plaque de revêtement sans lisières. 



   La fig. 11 est une coupe suivant 11-11 de la fig. 2, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 indiquant le mode de support d'une plaque à l'extrémité d'un appareil   d'éclairage,  
La fig. 12 est une vue en perspective montrant la combi-   na.ison     d'une   plaque d'extrémité du canal de câblage de l'appareil d'éclairage et d'un   support   pour le rebord ou bande a l'extrémité de l'appareil   d'éclairage,   pour fixer les plaques ae revêtement. 



   Les   1 iL. 13   et 14 indiquent en perspective la lixation des bandes ou rebords précités a un support suivant la   fig.12.   



   La fig. 15 est une vue en coupe montrant le moae de fixation   a'une   plaque de revêtement sans lisières sur le rebord latéral d'un appareil d'éclairage. 



   Les fig. 16 et 17 représentent,   respectivement,,   une coupe transversale et une vue renversée en plan d'une variante de réalisation de construction suivant l'invention, destinée à des augets inversés à deux lampes avec des réflecteurs a émaillage porcelaine, la fig. 16 étant une coupe suiva.nt 16-16 de la fig. 17. 



   Les fig. 18 a 20 incluse sont des coupes partielles suivant, respectivement, 18-18 à 20-20 de la fig. 17. 



   La fig. 21 montre une autre variante de détail. 



   La fig. 22 est une vue renversée en plan d'un panneau de revêtement du plafond apparent
La fig. 23 est une coupe transversale du même panneau, a une échelle agrandie. 



   La fig. 24 est une vue en plan du dessus du panneau de revêtement, à la même échelle que la fig. 23
La fig. 25 est une vue semblable a la fig. 22 montrant la formation d'un panneau long au moyen de deux panneaux plus courts. 



   Les fig. 26 à 30 représentent en coupe d'autres variantes de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les appareils d'éclairage ou réflecteurs en forme d'augets'présentent généralement une largeur de 30 cm avec une longueur multiple de   la   largeur qui leur permet de s'adapter à un plafond dont les panneaux de revêtement ont un module de 30 cm. On a choisi cette dimension de 30 cm étant donné qu'elle approche un pied ou 12 pouces qui constituent un module ou une cote commune dans le système complexe britannique de mesure. Sur le dessin, on a représenté plusieurs appareils de 1,20 m de long, et chaque appareil est désigné par la lettre F. Un appareil de 60 cm de long est indiqué en F'.

   Tandis que la plus grande partie d'un plafond peut être remplie par des panneaux de revêtement à la dimension de base ou module et par des appareils d'éclairage ayant une largeur de 30 cm et une longueur égale à un multiple de cette largeur, il est généra.lement nécessaire d'adapter le plafond à une ou plusieurs parois de la pièce. On peut utiliser des appareils de largeur plus étroite et de longueur irrégulière et adapter les panneaux aux appareils ainsi choisis. La disposition représentée sur les fig. 1 à 14 est de celles qui nécessitent un ajustage, et c'est pour faciliter la description qui suit que les dimensions réelles des éléments seront indiquées, étant bien entendu toutefois que ces dimensions ne sont données qu'à titre purement explicatif et non limitatif. 



   Sur les fig. 1 à 5, on suppose que la pièce à équiper présente une largeur de 5,14 m entre les parois latérales 30 et 31 et qu'elle comporte une paroi extrême 32. Près de cette paroi 32 se trouve une rangée d'appareils   F,   F', dont l'axe médian 33 est éloigné de 90 cm de la paroi d'extrémité, tandis qu'à 60 cm du bord de cette rangée d'appareils on voit, sur le dessin, qu'on a prévu cinq rangées parallèles d'appareils F séparés de   90   cm l'un de l'autre, l'axe médian 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 34 des deux rangées latérales étant situé à 77 cm des parois latérales 30 et 31. Ces dimensions sont indiquées sur les fig. 2, 3 et 4. 



   L'appareillage d'éclairage comporte des canalisations 35 pour le passage des fils de connexion, disposées d'une manière appropriée à un niveau commun au-dessous du plafond réel 36 et au-dessus de l'axe médian des réflecteurs. 



  Chaque appareil d'éclairage est muni, comme d'oidinaire, du tube fluorescent et des douilles de support d'extrémité (non représentées) ainsi que d'un réflecteur 37 fermé à chaque extrémité par des plaques terminales 38. Les réflecteurs sont constitués, de préférence, par de la. tôle d'aluminium et présentent des rebords 39 tournés vers l'extérieur (fig. 



  9 et 15) munis d'une lèvre de raidissement 40 retournée vers le haut. Ces rebords sont séparés de 30 cm. Les extrémités des canaux pour les fils 35 sont fermées par des plaques 41   (f'ig.   5 et 12) qui comportent chacune une bande 42 s'étendant vers le bas et qui supporte à son tour des éléments de cornière 43, de la façon représentée plus clairement sur les fig. 2, 5, 11, 13 et 14. Ces éléments de cornières ont une longueur variable et peuvent s'étendre d'une rangée d'appareils a la. suivante, ou jusqu'à la paroi, comme c'est le cas sur les fig. 5 et 6. 



   Lorsque tous les appareils a'éclairage d'une rangée ne sont pas disposés bout à bout, par exemple suivant la partie supérieure des fig. 1 et   2,   les rebords latéraux 39 des réflecteurs comportent, comme on le voit sur la fig. 5, un élément 44 qui coiffe la lèvre verticale 40 et le rebord 39 du réflecteur pour combler l'espace entre les rebords alignés des réflecteurs d'une rangée, de façon à former un support sans solution de continuité. 



   Les parois latérales 30 et 31 de la pièce portent, à la même hauteur que les rebords 39 des réflecteurs, des éléments de cornière 45 également munis d'une lèvre 46 retournée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vers le haut, comme on le voit sur la fig. 8. D'autre part, on a représenté sur la fig. 10 une cornière 47 sans lèvre retournée. 



   Les rebords latéraux des réflecteurs et les éléments de cornière portés par les extrémités des réflecteurs et le long aes parois de la pièce forment une disposition en treillis dans laquelle tous les rebords sont placés à la même hauteur et sont soit   parallèle,-,   soit perpendiculaires entre eux ; ces rebords sont alors prêts à recevoir les panneaux de revêtement du plafond apparent. 



   Le matériau de revêtement du plafond apparent, destiné être utilisé dans des installations de ce genre, est très léger et se présente, par exemple, sous forme de panneaux en laine de verre. On a représenté deux types de panneaux semblables sur les fig. 7 et   7A :   le panneau 50 de la fig. 7 a une dimension standard de 60 x 90 cm et présente des rainures 51 disposées à 60 cm d'écartement ainsi que des lisières 52-52; d'autre part un panneau 53, fig. 7A a une dimension de 60 x 90 cm également, mais sans lisière. D'autres dimensions, en multiples de 30 cm, conviennent également.

   Les rainures formées dans les lisières des panneaux sont prévues pour recevoir les lèvres 40 retournées vers le haut des réflecteurs 37 et les lèvres correspondantes 46 des cornières des parois latérales,
Dans le tracé' des fig. 1 et 2, on a indiqué par la lettre a des panneaux de revêtement à lisières, de 60 x 90 cm; la   lettre   désigne des panneaux à lisières, de 60 x 60 cm; la lettre désigne des panneaux de 60 x 90 cm, sans lisière; la lettre ± désigne des panneaux sans lisière de 60 x 60 cm et la lettre e désigne des panneaux sans lisière de 30 cm de large. Ces panneaux remplissent l'espace situé au-dessous 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la rangée supérieure d'appareils d'éclairage sur la fig. 1. 



  L'écartement entre les rebords latéraux 39 de ces appareils d'éclairage et la paroi 32 est de 75 cm et pour remplir cet espace on a coupé des panneaux de 90 cm à la longueur de 75 cm. 



  Ces panneaux raccourcis sont désignés par les lettres f et g. 



   Après avoir disposé les appareils d'éclairage et les cornières des supports des panneaux, on peut introduire les panneaux de revêtement à travers les jours intermédiaires et les faire basculer pour les mettre en place,   jusquà   obtenir une installation complète d'appareillages d'éclairage et de plafond suspendus. 



   La disposition faisant l'objet des fig. 16 à 20 montre un tracé différent utilisant des appareils d'un autre type, les panneaux de revêtement utilisés ne comportant pas de lisières à rainures. Dans le cas considéré, les appareils d'éclairage 60 peuvent être du type à deux lampes ou deux tubes comportant des réflecteurs 61, à émaillage porcelaine, présentant un rebord horizontal 62 tourné vers l'extérieur et suivi d'un rebord 63 tourné vers le bas. La largeur des réflecteurs entre les rebords 63 est de 30 cm. Les appareils 60 sont tous montés à la même hauteur au-dessous du plafond véritable et selon différentes dispositions formant des traits perpendiculaires et parallèles. Des éléments de cornière 64, semblables aux éléments 47 précités, sont montés sur les parois de la pièce à la hauteur de la base des réflecteurs.

   Les rebords latéraux du réflecteur portent des bandes 65 (fig. 18) qui présentent une partie inférieure 66 à la même hauteur que les cornières 64 des parois. Les bandes 66 peuvent présenter la même longueur que l'appareil ou la rangée d'appareils d'éclairage, ou une longueur supérieure lorsqu'on désire combler l'écartement entre les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 appareils d'une rangée. L'extrémité des réflecteurs porte une bande 67 qui supporte une cornière 68 semblable aux cornières 43. Lorsque la distance entre des appareils d'éclairage parallèles est trop grande pour être comblée par un seul panneau de revêtement, on prévoit des cornières 69 (fig. 20) supportées directement par le plafond supérieur. 



  Des panneaux de revêtement tels que désignés par la lettre Il et de dimensions appropriées et normalisées de préférence, autant que les conditions le permettent, peuvent être supportés par l'appareillage d'éclairage et les cornières auxiliaires des parois, ainsi que par la superstructure du plafond. 



   La fig. 21 représente une variante de la construction de la fig. 18, dans laquelle le réflecteur 70 est muni d'un rebord 71 supportant directement les panneaux de revêtement. 



   Lorsque l'écart à combler est de 1,20 m et davantage, il est préférable d'utiliser des plaques renforcées telles qu'indiquées sur les fig. 22 à 30. Les appareils d'éclairage présentent généralement 30 cm de largeur et la fig. 22 montre un panneau   12   de 1,20 m de long; pour empêcher la déformation des panneaux, on munit leur lisière   13-13   de profilés de renforcement 14-14.   Comme   on le voit plus en détail sur les fig. 23 et 24, ces profilés de renforcement peuvent être réalisés sous forme d'éléments en tôle métallique à section en U. Ils sont munis d'une aile inférieure 15, d'une aile supérieure 16 et d'un flanc 17 reliant les deux ailes précitées. Ces éléments s'étendent d'une extrémité à l'autre, approximativement, du panneau de revêtement du plafond apparent.

   Ces éléments de renforcement peuvent être constitués, de préférence, par de la tôle d'acier doux de 0,9 mm d'épaisseur et de 13 mm de profondeur, l'aile supérieure ayant une largeur d'environ 10 mm. L'aile inférieure 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peut être un peu plus étroite et on l'introduit à force dans la matière qui constitue le panneau, de manière que l'élément maintienne rigidement le panneau lorsque celui-ci est suspendu sur 1,20 m de long. 



   Le panneau de 1,20 m est le plus grand qu'on trouve dans le commerce, et dans certains cas, il se peut qu'il soit nécessaire d'utiliser des longueurs supérieures, par exemple 1,50 m, qu'on pourrait réaliser en réunissant un panneau de 90 cm à un autre de 60 cm. Par exemple, la fig. 25 montre un panneau 12 dans lequel les profilés de renforcement 18-18 ont sensiblement 1, 50 m de long et servent à maintenir entre' elles deux plaques, l'une, de 90 cm et l'autre de 60 cm. Bien que d'ordinaire les profilés de renforcement soient placés sur le panneau au lieu de fabrication de celui-ci, on peut également assembler des panneaux plus longs (ou des chutes) sur place, en introduisant à force les profilés de renforcement dans les bords du panneau. 



   Dans la variante faisant l'objet des fig. 26 et 27, les profilés de renforcement 19 sont les mêmes que ceux de la fig. 23 sauf que l'aile supérieure présente une lèvre intérieure décalée en hauteur, désignée en 20, qui peut être utilisée pour supporter des ensembles au milieu des portées ou aux parois de la pièce, ou bien pour d'autres fins analogues. Cette partie décalée donne un certain accroissement de rigidité au profilé de la fig. 26, par rapport à celui de la fig. 23. 



   La disposition prévue sur la fig. 28 diffère de celle de la fig. 23 en ce que le profilé de renforcement 21 comporte une partie 22 repliée à l'envers sur l'aile supérieure 16 et qui dépasse le flanc latéra.l du profilé. Cette disposition forme un rebord facilitant le support du revétement au moyen d'un dispositif quelconque de support auxi- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 liaire. 



   La fig. 29 représente un mode de réalisation dans lequel le profilé 23 présente une aile supérieure 24 repliée   à une   certaine distance de l'aile 16. 



   La fig. 30 montre l'emploi, sur deux panneaux adjacents, de deux profilés 25 semblables à celui de la fig. 28 mais dont le rebord à saillies 22 est replié verticalement, en 26 pour former un dispositif commun de suspension. 



   Les profilés de renforcement conviennent particulièrement aux panneaux de revêtement de plafond apparent fabriqués en filaments de verre avec un liant phénolique. 



  Ce type de panneaux est obtenu par laminage et les profilés de renforcement non seulement empêchent la déformation, mais éliminent également toute tendance à la désagrégation ou au délaminage. 



   Etant donné qu'il est évident que l'invention peut être réalisée 'sous d'autres formes sans sortir du cadre ni de l'esprit des caractéristiques qu'elle comporte, il est bien entendu que les quelques exemples décrits ci-dessus et représentés sur le dessin annexé ne se réfèrent qu'à une partie des modes de réalisation possibles.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La présente invention a pour objet un plafond suspendu comprenant un ou plusieurs appareils d'éclairage de forme généralement rectangulaire et dans lequel les zones de plafond adjacentes à ce ou ces appareils d'éclairage sont formées par des panneaux rectangulaires de revêtement, la disposition comprenant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison : 1 ) Le ou les dispositifs d'éclairage sont suspendus à une structure supérieure et présentent des rebords dirigés <Desc/Clms Page number 12> vers l'extérieur sur lesquels reposent les bords des panneaux adjacents et rectangulaires formant le revêtement du plafond de manière que les bords de ces panneaux soient seulement supportés par le ou les appareils d'éclairage.
    2 ) L'appareil d'éclairage comporte un réflecteur de forme rectangulaire et les rebords de support des panneaux sont formés sur un ou plusieurs côtés ou bords du réflecteur.
    3 ) Les panneaux de revêtement présentent une largeur normalisée ou commune et les réflecteurs ont une largeur d'ouverture égale a cette largeur normalisée et une longueur qui est un multiple de cette largeur, tandis que l'écartement entre les appareils d'éclairage représente une unité d'écartement ou un multiple de cette unité.
    4 ) Chaque appareil d'éclairage comprend un canal suspendu pour le passage des fils et les panneaux de revêtement qui forment le plafond suspendu sont disposés sur un côté longitudinal et à l'extrémité d'un appareil d'éclairage de forme allongée, chaque extrémité de canal portant à l'extrémité du réflecteur une bande qui supporte à son tour un rebord d'extrémité disposé perpendiculairement au rebord de support du coté longitudinal du réflecteur.
    5 ) Les appareils d'éclairage sont disposés en rangées parallèles et les extrémités des appareils sont disposées sur une ligne perpendiculaire aux côtés longitudinaux des réflecteurs, tandis que les rebords formés à l'extrémité des réflecteurs forment une liaison entre des rangées adjacentes pour constituer un support continu s'étendant transversalement aux rebords parallèles et longitudinaux des réflecteurs.
    6 ) Les réflecteurs des appareils d'éclairage incor- <Desc/Clms Page number 13> porés au plaiond suspendu sont disposés parallèlement entre eux et les reborus ue supports prévus sur les côtés longitudinaux des réflecteurs sont constitués par ues ailes présentant une lèvre retournée vers le haut qui pénètre dans une rainure Iormée près du bora au panneau de revêtement, les réflecteurs étant disposés ae manière que la distance séparant les lèvres retournées adjacentes de réflecteurs adjacents soit égale à l'écartement entre les rainures du panneau intermédiaire.
    7 ) Le corps de chaque panneau est constitué par une matière fibreuse relativement aouce présentant une face supérieure et une face inférieure avec des côtés droits, ces panneaux étant renforcés par des profilés en tôle métallique à section en U, l'aile supérieure de l'U s'appliquant sur la face supérieure du panneau tandis que l'autre aile du profilé est introduite à force dans la face latérale du panneau entre les faces supérieure et inférieure de celui-ci et maintenue en place par coincement dans la matière fibreuse, le flanc latéral du profilé s'appliquant contre la face latérale du panneau, le profilé s'étendant d'une extrémité à l'autre du panneau pour en empêcher la déformation lorsqu'il est suspendu par les extrémités.
    8 ) L'aile supérieure du profilé de renforcement présente une lèvre décalée vers l'intérieur et écartée de la face supérieure du panneau.
    9 ) L'aile supérieure du profilé présente une partie repliée en arrière à une certaine distance de la surface supérieure du panneau de revêtement.
    10 ) L'aile supérieure du profilé comporte une partie repliée à l'envers, en contact avec l'aile supérieure ellemême et s'étendant au-delà du flanc du profilé. <Desc/Clms Page number 14>
    La présente invention a également pour objet une construction particulière de plafond suspendu suivant l'un quelconque des paragraphes ci-dessus et destinée à recouvrir une surface surmontée d'une structure supérieure ou superstructure et entourée de parois, cette construction comprenant la combinaison de plusieurs appareils d'éclairage direct supportés par la superstructure et comprenant des réflecteurs à ouverture intérieure rectangulaire munie de rebords latéraux et d'extrémités s'étendant vers l'extérieur, au même niveau, les réflecteurs étant disposés parallèlement et/ou perpendiculairement entre eux, la disposition comprenant, en outre, une série de rebords supportés par les parois précitées et disposés au même niveau commun, et enfin des panneaux de revêtement supportés seulement par les rebords des réflecteurs et des parois.
BE481075D BE481075A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481075A true BE481075A (fr)

Family

ID=128121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481075D BE481075A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
CA2096082A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
EP3253938A1 (fr) Panneau d&#39;occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
EP0345238A1 (fr) Construction de toiture pour serres et éléments d&#39;accouplement utilisés à cet effet
BE481075A (fr)
FR2661442A1 (fr) Panneau modulaire pour revetement, en particulier des plafonds.
FR2544447A1 (fr) Perfectionnements aux ossatures pour supporter des cables et a leurs composants
FR2680560A1 (fr) Nouvelle gaine d&#39;eclairage et dispositif d&#39;eclissage pour dito.
FR2738623A1 (fr) Luminaire muni d&#39;un louvre perfectionne
FR2734044A1 (fr) Grille de defilement pour eclairage de type fluorescent
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d&#39;une toile tendue
BE897990Q (fr) Cloison murale modulaire
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
EP0243227A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revêtement de murs et de plafonds
CA3104021A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un parement
EP0281509B1 (fr) Ensemble comportant des tuiles de façade et leurs dispositifs d&#39;accrochage
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
EP0409720A1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR3057886A1 (fr) Systeme de parement, ensemble de parement d&#39;au moins deux systemes de parement superposes, et cloison, parement et cloture comprenant au moins un ensemble de parement
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d&#39;objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
FR2967475A1 (fr) Rail de support universel
FR2556759A1 (fr) Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol